JOL d'Or 2010 : le MMOG de l'année
Prenant la forme d'un bref bilan annuel, les JOL d'Or ont traditionnellement vocation à compiler la plupart des sorties marquantes de MMOG au cours de l'année. Pour cette cinquième édition consécutive des JOL d'Or, concourent donc ici, une sélection de jeux massivement multijoueurs officiellement sortis au cours de l'année 2010, et affichant un modèle économique payant (les jeux Free to Play ont leur propre catégorie). Si la pérennité d'un titre est évidemment significative de son succès populaire, nous avons fait le choix ici d'intégrer certains jeux n'ayant pas rencontré le succès escompté par leur créateur, voire vite sabordés, considérant qu'un titre dont l'exploitation a été interrompue peut néanmoins avoir marqué l'année par ses choix, ses ambitions ou encore ses innovations - ou pas, aux lecteurs de JeuxOnLine de se prononcer.
JOL d'Or 2010 : le MMOG de l'année
All Points Bulletin et ses options de personnalisation | |
10 % | (73) |
Final Fantasy XIV et son univers | |
15 % | (102) |
Global Agenda pour l’action | |
6 % | (43) |
Leelh pour le jeu de rôle | |
27 % | (190) |
LEGO Universe et l’imagination | |
7 % | (51) |
Mortal Online et le sand box | |
7 % | (50) |
Perpetuum l'outsider | |
25 % | (175) |
Star Trek Online et la narration | |
16 % | (111) |
All Points Bulletin
Après plusieurs années de développement chaotique, l'univers urbain et violent d'All Points Bulletin a finalement accueilli les joueurs le 1er juillet 2010... pendant trois mois avant de fermer définitivement ses portes. La faute, notamment, à une mauvaise gestion du studio Realtime Worlds (qui a investi tous ses fonds dans le développement, oubliant ensuite l'exploitation du jeu d'action). Le jeu n'a manifestement pas su assurer sa pérennité, notamment en se focalisant peut-être trop sur des concepts accessoires, oubliant parfois l'essentiel.
Quoiqu'il en soit, en octobre 2010, le portail GamersFirst annonce néanmoins l'acquisition des droits d'exploitation d'All Points Bulletin et lui offre une seconde chance. Reste à savoir si les joueurs feront de même.
Final Fantasy XIV
Attendu de longue date comme le digne successeur de Final Fantasy XI, le précédent opus massivement multijoueur de la série, Final Fantasy XIV affiche sans doute le savoir-faire de Square-Enix. Le joueur est immédiatement immergé dans l'univers fantastique, enchanteur et envoûtant propre à la série des Final Fantasy.
Force néanmoins est de constater que le MMORPG du studio japonais a plus déçu que séduit. La faute sans doute à une réalisation manifestement bâclée (le jeu exige une configuration musclée pour en profiter) et une interface particulièrement absconse ne facilitant pas sa prise en main et faisant fuir les abonnés. Square-Enix a néanmoins présenté ses excuses aux joueurs et offert les premiers mois d'abonnement à ses joueurs, le temps, nous dit-on, de rectifier le tir jusqu'au lancement de la version PS3. Mais on sait aussi à quel point il est difficile de se remettre d'un lancement raté de MMO. Les joueurs accepteront-ils de passer l'éponge ?
Global Agenda
Basé graphiquement sur l'Unreal Engine 3, Global Agenda fait figure de jeu de tirs à la troisième personne, multijoueur. Dans un contexte de science-fiction, Global Agenda s'appuie sur un gameplay dynamique et envoie les joueurs en mission dans des instances, où ils s'affrontent en petits groupes pour imposer leur alliance.
Après un lancement en demi-teinte, Global Agenda a manifestement su trouver son public après avoir fait évoluer son modèle économique (le jeu est maintenant financé par la vente de boîtes et d'extension, mais sans abonnement mensuel). Mais si le jeu est plutôt apprécié des aficionados, de l'aveu même du développeur Hi-Rez, Global Agenda ne répond pas au cahier des charges initialement présenté au regard de l'univers cloisonné et instancié qu'il propose, loin du MMOTPS initialement présenté.
Leelh
Projet atypique, Leelh affiche plus d'une originalité dans le paysage massivement multijoueur actuel. Jouable depuis un simple navigateur Web, le jeu plonge le joueur dans un univers post-apocalyptique (retranscrit au travers de graphismes de bandes dessinées), librement imaginé de la réalité du Nord de la France dans un futur proche. Ambitieux encore en terme de gameplay puisque Leelh s'inspire du jeu de rôle traditionnel sur table et le transpose dans un univers multijoueur en ligne. Le roleplay y tient une place centrale, tout comme l'interaction entre les joueurs ou l'organisation régulière d'animations avec des maîtres de jeu.
Mais faute de réussir trouver un public suffisant (ce que Leelh gagne en originalité, il le perd en accessibilité), le jeu est mis en stand by fin 2010. Les serveurs restent disponibles et à la disposition des joueurs, mais Leelh n'est plus mis à jour, ni animé.
LEGO Universe
Développé par NetDevil (Auto Assault, JumpGate Evolution) pour le géant Gazillion, LEGO Universe s'adresse à un large public familial (les plus jeunes et leurs parents). Évidemment inspiré du célèbre jeu de construction, LEGO Universe entend « sauver l'imagination » et invite les joueurs à fabriquer eux-mêmes leur univers ludique (en assemblant des briques de LEGO virtuelles) et s'immerger dans un monde fantastique où cohabitent des chevaliers, pirates et autres cosmonautes. LEGO Universe applique pleinement la logique de son gameplay puisque certaines zones créées par les joueurs sont officialisées pour devenir des morceaux de l'univers de jeu. Enfin une véritable approche du « contenu généré par l'utilisateur » ?
Mortal Online
Développé par le jeune studio Star Vault, Mortal Online affiche - sur le papier - nombre d'originalités. Tout en plongeant le joueur dans un univers médiéval fantastique, ouvert et confié aux joueurs (sand box), Mortal Online s'appuie sur un gameplay largement inspiré des FPS. Le contenu du jeu repose quasi-exclusivement sur l'affrontement entre joueurs (PvP), sans quêtes ou presque ni contenu PvE.
Si Mortal Online tranche radicalement avec l'offre actuelle de titres massivement multijoueurs, le jeu n'est pas exempt de défauts. Les joueurs signalent nombre de bugs et les assauts de masse faisant le coeur du jeu mettent les serveurs à la peine.
Perpetuum Online
Signé par le studio hongrois Avatar Creation, Perpetuum Online fait figure d'outsider parmi les sorties de MMO en 2010. Dans un futur de science-fiction, l'humanité part à la conquête des ressources d'une lointaine planète et les dispute à la faune locale à l'aide de méchas surarmés.
On compare souvent Perpetuum à EVE Online, dont il reprend les grands principes : dans un univers unique, évolutif et confié aux joueurs (Perpetuum est présenté comme un « sand box »), le gameplay du MMO est essentiellement axé sur le PvP, l'économie repose sur l'interaction des joueurs et la progression des capacités des personnages évolue en temps réel (les compétences progressent automatiquement au gré du temps qui passe). Signé par un développeur indépendant, Perpetuum est un plagiat éhonté pour les uns, une bonne surprise rafraîchissante au regard de la production actuelle pour les autres.
Star Trek Online
Selon le studio Cryptic, à mi chemin entre le jeu en ligne et la série télévisée, Star Trek Online s'inspire et entend poursuivre la trame de la célèbre série télévisée du même nom. Le jeu place ainsi le joueur dans la peau d'un capitaine de vaisseau spatial et l'invite à explorer les lointaines planètes de la galaxie. Régulièrement mis à jour, Star Trek Online s'enrichit surtout ponctuellement de nouvelles « Saisons » décomposées en plusieurs « Episodes ». Joué chronologiquement, chaque épisode fait évoluer la trame scénaristique du MMOG et apporte son lot de récompenses à ceux qui les vivent.
Star Trek Online affiche donc une structure originale (très scénarisée), mais qui fait aussi l'objet de critiques. Pour certains, jugeant STO trop linéaire et morcelé, le jeu de Cryptic ne remplit pas les critères de définitions d'un MMO.
-
Guild Wars 2: Janthir Wilds - 18:00
-
Metal: Hellsinger - 17:07
-
Razer - 14:48
-
Farming Simulator 25 - 14:30