JOL d'Or 2010 : l'extension de l'année
Par définition, les MMORPG s'apprécient sur la durée. Régulièrement, parfois des années après leur lancement, ils continue d'être mis à jour et notamment d'accueillir des patchs et extensions. Plus ou moins ambitieuses, modifiant les univers originaux plus ou moins profondément, ces extensions peuvent être distribuées gratuitement ou non. Mais lesquelles, en 2010, se sont démarquées ?
Par définition, les MMO s'apprécient dans le temps (parfois durant des années) et sont très largement évolutifs. Ils s'enrichissent de patchs, correctifs, mises à jour, voire d'extensions. Et tous ont peu ou prou la même double finalité : séduire de nouveaux joueurs et fidéliser les anciens.
Toutes les extensions de MMO n'utilisent néanmoins pas les mêmes méthodes. Les unes ajoutent du contenu à consommer, les autres préfèrent miser sur l'ajout de nouvelles fonctionnalités, d'autres encore modifient le contenu existants (parfois par nécessité pour corriger un contenu défaillant, parfois mais c'est plus rare pour faire évoluer un univers). Mais lesquelles se sont distinguées cette année ?
JOL d'Or 2010 : l'extension de l'année
Age of Conan : Rise of the Godslayer et son atmosphère | |
20 % | (114) |
Aion 2.0 : Assaut sur Balauréa et de nouvelles instances | |
13 % | (77) |
City of Heroes: Going Rogue et ses choix moraux | |
4 % | (23) |
EVE Online : Tyrannis / Incursion, en route vers le futur | |
21 % | (122) |
EverQuest II: Sentinel's Fate qui poursuit l’histoire de Norrath | |
6 % | (36) |
World of Warcraft: Cataclysm ou la remise à zéro d'Azeroth | |
45 % | (264) |
Age of Conan: Rise of the Godslayer
Lancée tout juste deux ans après Age of Conan, en mai 2010, l'extension Rise of the Godslayer conduit le joueur au coeur du Kithai, cette contrée orientale de l'univers imaginé par Robert E. Howard.
Comme la première mouture d'Age of Conan, Rise of the Godslayer entend immerger le joueur dans une atmosphère bien particulière. L'extension dévoile un univers composé de zones vastes et plutôt ouvertes (là où certains critiquaient le monde cloisonné d'Age of Conan à son lancement), envoûte grâce à des graphismes soignés et une musique unanimement saluée. Mais au-delà de l'atmosphère de cette extension, certains joueurs disent aussi regretter le gameplay parfois répétitif de cette extension.
Aion 2.0: Assaut sur Balauréa
Assaut sur Balauréa est présenté par NCsoft comme un nouveau « chapitre d'Aion ». Outre une hausse du niveau maximum (repoussé au niveau 55), l'extension invite les joueurs à partir à l'assaut de Balauréa, la contrée des Balaurs (là où la version orignale du MMORPG se focalisait sur les deux factions jouables). On y découvre notamment de nouvelles instances PvPvE et zones contestées (Gelkmaros et Inggison, une pour chaque faction) contenant des forteresses et des artefacts à capturer, de l'équipement et des compétences inédites à développer. Pour les moins belliqueux, Assaut sur Balauréa marque aussi l'arrivée de nombreux nouveaux animaux de compagnie, utiles ou simplement mignons.
Tout juste un an après le lancement d'Aion, Assaut sur Balauréa apparaît donc comme la première mise à jour majeure du MMORPG de NCsoft et mise sur l'ajout de contenu. Elle est distribuée gratuitement.
City of Heroes: Going Rogue
À la suite de City of Vilains, l'extension Going Rogue vient enrichir le monde de City of Heroes en ouvrant la cité de Praetoria aux Super héros du jeu. Comme moult extensions de MMO, Going Rogue ajoute trois nouvelles zones destinées aux joueurs de niveau 1 à 20 à découvrir et de nouveaux sets de pouvoirs pour les Super héros (le maniement de deux pistolets simultanément, l'invocation de démons, la mêlée cinétique et le contrôle de l'électricité).
Going Rogue se distingue surtout par sa volonté d'imposer des choix moraux aux joueurs. La cité de Praetoria est présentée comme une réalité alternée, zone grise entre le bien et le mal, tenue d'une main de fer par l'empereur Cole. Pour les uns, Praetoria est une utopie où le crime n'existe pas, pour les autre, une cité totalitaire gérée par la peur. Le joueur devra choisir son camp.
EVE Online: Tyrannis / Incursion
Comme chaque année, le CCP enrichit EVE Online de deux extensions gratuites, l'une en été (Tyrannis), l'autre en hiver (Incursion). Un mode de mise à jour imposé techniquement par l'univers unique d'EVE Online - tous les joueurs jouent en effet sur le même serveur et des mises à jour rares mais massives s'avéreraient risquées pour la pérennité du serveur.
Une contrainte, donc, qui prend tout son sens en 2010 puisque les deux extensions du Space Opera apparaissent comme des mises à jour de transition. En faisant évoluer les mécanismes d'interactions avec les planètes, Tyrannis prépare l'arrivée de Dust 514 (le FPS sur console de CCP, couplé à EVE Online). Et avec une première ébauche de la création des personnages, Incursion pose les bases d'Incarna, prochaine extension du MMO, qui permettra pour la première fois aux joueurs d'EVE d'incarner un avatar humanoïde.
EverQuest II : Sentinel's Fate
Sixième extension payante d'EverQuest II, Sentinel's Fate (qui comprend tous les précédents add-on de la franchise) apparait comme une mise à jour de contenu. Outre la possibilité d'atteindre le niveau 90, les joueurs sont notamment transportés dans les terres d'Odus pour se confronter 400 quêtes inédites et 12 nouveaux donjons épiques où trouver plus de 2000 nouvelles armes et pièces d'armure. L'extension invite à découvrir deux nouvelles zones terrestres immenses, la Sundered Frontier et les Stone Brunt Highlands, et à conquérir de nouvelles quêtes d'héritage aux butins précieux inédits ou ajouter de nouvelles aptitudes de progression alternative à son arsenal de pouvoir.
Sentinel's Fate apporte donc son lot de contenu tout en faisant évoluer la trame scénaristique du MMORPG historique de Sony Online Entertainment.
World of Warcraft: Cataclysm
Acteur évidemment incontournable de la scène MMO mondiale depuis son lancement fin 2004, World of Warcraft a battu son propre record d'abonnés en 2010 (ils sont 12 millions à travers le monde) et entend manifestement repousser encore les limites avec la sortie de l'extension Cataclysm, le 7 décembre 2010.
Et Blizzard se donne les moyens de ses ambitions puisque l'extension transforme totalement l'univers de World of Warcraft (proposant une refonte complète des régions d'Azeroth). En plus de rendre le MMORPG plus accessible aux nouveaux joueurs (vétérans comme nouveau venus (re)découvrent l'univers de jeu), Blizzard précise profiter de son expérience du MMO forgé ses six dernières années pour corriger les « erreurs de jeunesse » de World of Warcraft. Pari réussi ou simple lifting d'un titre vieillissant ?
- JOL d'Or 2010 : le MMOG de l'année
- JOL d'Or 2010 : l'extension de l'année
- JOL d'Or 2010 : le MMO Free to Play de l'année
- JOL d'Or 2010 : le studio de l'année 2010
- JOL d'Or 2010 : les espoirs 2011
Réactions (27)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte-
Epic Games - 14:41
-
Super Mario Party Jamboree - 13:41
-
Orcs Must Die! Deathtrap - 08:58
-
Dredge - 21 décembre 2024
-
New World: Aeternum - 20 décembre 2024