Présentation de JeuxOnLine
JeuxOnLine résulte d'un constat simple : le monde du jeu en ligne se développe et accueille des joueurs de plus en plus nombreux. JeuxOnLine tente de répondre aux attentes des joueurs francophones en mettant gratuitement à leur disposition une plate-forme collaborative d'information et de services à même de réunir différentes communautés francophones de joueurs en-ligne en un lieu convivial.
Les Jeux Massivement Multi-Joueurs
Derrière le barbarisme de "MMOG" se cache une forme récente de logiciel vidéo ludique. Les "Massively Multiplayer Online Games" (ou littéralement "Jeux en-ligne massivement multi-joueurs") consistent en un univers virtuel persistant (le monde évolue même quand vous ne jouez pas) accessible uniquement sur Internet auquel le "joueur" se connecte via un avatar qu'il fait évoluer.
Ces univers, dotés de leur propre culture et rythme d'évolution, peuvent être considérés comme des simulations d'organisation sociale plus ou moins développées. Une forme d'existence virtuelle s'y développe donnant vie à des communautés auxquelles JeuxOnLine se consacre.
Rôle de JeuxOnLine auprès des joueurs
L'engouement général pour les univers en ligne et le développement des connexions haut débit (Câble ou ADSL), notamment en France, ont permis un accroissement régulier du nombre de joueurs francophones.
Or le plus souvent, ces derniers n'avaient d'autres choix que de se retrouver et de partager leurs sources d'informations sur les univers en ligne avec les "gamers" américains sur des réseaux anglophones.
Face à ce constat, JeuxOnLine s'est fixé comme objectif d'offrir aux joueurs francophone une plate-forme de services collaboratifs dont ils sont les acteurs principaux. JeuxOnLine permet ainsi par exemple à la fois de suivre au quotidien l'actualité des mondes et univers virtuels mais de publier ses propres actualités à propos de ses jeux préférés, de consulter des guides de jeu rédigés par d'autres joueurs mais aussi de partager ses propres articles, de lire des milliers de messages sur les forums mais également de poster ses propres contributions voire d'animer ou modérer ses propres forums, etc.
Aujourd'hui, le rôle que s'est fixé JeuxOnLine tend à croître au même rythme que les créations de mondes virtuels, d'autant que les univers exclusivement francophones se font de plus en plus présents.
Un vaste réseau de sites
Au coeur de JeuxOnLine se trouve un large réseau de fan-sites, un service d'hébergement et de publication gratuitement mis à disposition des joueurs par JeuxOnLine. Animés directement par des joueurs passionnés, ces sites d'informations permettent à leurs contributeurs d'échanger et de partager autour de leurs jeux favoris.
Après plusieurs années d'existence, JeuxOnLine compte aujourd'hui plus de 50 fan-sites réunissant plus 400 passionnés qui participent activement à la vie des communautés de joueurs. Des webmestres, développeurs, rédacteurs, graphistes, modérateurs, animateurs assurent ainsi le développement de leur section, s'impliquant dans l'évolution de leurs univers virtuels préférés.
Nos objectifs
JeuxOnLine s'est fixé comme ligne directrice de couvrir les mondes virtuels les plus originaux ou les plus populaires.
Organisé autour d'un portail généraliste, de multiples fan-sites se consacrent spécifiquement aux différents univers en ligne (depuis Ultima Online jusqu'à Warhammer Online, en passant par EverQuest 2 ou World of Warcraft pour ne citer que les plus célèbres).
Suivant également les projets futurs de mondes virtuels, JeuxOnLine collecte quotidiennement l'information au fur et à mesure des développements en cours, permettant aux communautés de s'organiser parfois bien avant une accessibilité effective des univers en question.