Critiques et tests

  • 10/08/2025
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Après 160 heures de jeu, je fais un avis mitigé car Funcom doit rapidement réagir pour que ce jeu se démarque des autres. Il y a pas mal de bonnes idées ou de nouveautés mais aussi beaucoup de soucis en jeu

    Le jeu est bien réalisé : le son et les graphismes sont réussis. La musique est sans doute un peu moins bien que celle d'Age of Conan mais c'est chercher la petite bête.

    La montée en niveau et le tutoriel sont sympas à faire : il y a pas mal de lieux à explorer. Les quêtes sont intéressantes à faire mais ça ressemble aux quête de The Secret World (il faut un peu réfléchir pour les finir).
    L'univers de Dune est bien rendu avec des lieux, des constructions et des armures variés : il existe beaucoup d'endroits différents même dans le bassin d'Hagga à explorer.
    Les combats au corps à corps ne sont pas évidents à maitriser surtout si deux PNJ avec une épée ou une dague viennent trop près. Il faut trouver le bon équipement et le bon template.

    La construction de base est plutôt bien conçue et permet de belles constructions. Le craft d'armes ou d'armures est aussi intéressant et s'adapte au style de combat choisi.
    La récolte de sable farine ou d'épices est assez difficile : même si on récolte ces ressources à la main (sans outils), un ver des sables peut apparaitre dès les premières secondes de récolte ! Il faut trouver des techniques pour échapper aux vers (le sprint ou la charge).
    Certains endroits de Dune sont dangereux : des grandes étendues de désert, ou certains types de sables (colorés en rouge sur la carte). Toute la partie leveling et exploration est réussie mais il manque de contenu PvP et PvE en groupe.

    Mais il y a quelques bugs qui me dérangent en jeu :
    - les freezes sont assez fréquents et on peut perdre son équipement selon le lieu. Funcom propose de l'aide sur son site web pour résoudre ces freezes : ça améliore pas mal la stabilité du jeu. Mais tous les bugs ne sont pas résolus pour l'instant.
    - les joueurs peuvent faire leurs bases soit sur un point d'accès à une vallée du jeu, soit sur un site de ressources, soit sur un lieu de quête : ça freine la progression des joueurs qui arrivent après eux. 
    - Si on perd de l'équipement à cause d'un bug : Funcom ne rends pas l'équipement perdu !

    - Récemment, Funcom a agrandi la carte PvE dans le désert profond : c'est sans doute une mauvaise idée car c'était avant un enjeu stratégique pour les guildes.
    Le jeu pourra être bien si les bugs sont corrigés rapidement et s'il y avait plus de contenu. Il faut suivre son évolution et les prochaines mises à jour.
    Publié le 10/08/2025 19:21, modifié le 10/08/2025 19:27
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/08/2025
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    Par arthosse
    Bonjour,

    Je suis extrêmement motivé à continuer à jouer au jeu pour enrichir le travail des développeurs.
    De mon côté, je paierai les 20 euros par mois.
    D'un autre côté, du fait qu'une seule passerelle reste payante, vous allez perdre énormément de joueurs.

    J'ai testé ma curiosité dans plusieurs clans sur Facebook, YouTube et Internet, et beaucoup de joueurs mécontents se dirigeront vers d'autres MMORPG sans abonnement.

    Vous n'imaginez le nombre qui vont fuir votre jeu !

    Si vous voulez attirer du monde et gagner de l'argent, il faudra au moins laisser une passerelle gratuite.

    Gagner de l'argent sur XP plus lucratif que 50 % , nous devons passer beaucoup trop d'heures de jeu pour arriver à peu, cela n'est pas ambitieux, c'est décourageant.
    Essayer de trouver d'autres méthodes pour attirer l'attention des joueurs une fois impliqués dans le gameplay.
    Là vous faites fuir les joueurs avant même d'installer le jeu.

    Développé plutôt un DLC à 10 euros pour gagner plus XP et moins de temps de jeu.

    C'est démotivant le nombre d'heures à farmer et crafter pour pas grand-chose.
    Améliorez le stuff aussi pourrait attirer d'autres joueurs.

    Je ne suis pas là pour critiquer.
    Simplement aider à gagner votre vie et garder votre communauté.

    Saibaste.

    Pax Dei
  • 14/07/2025
    Par Supo
    On est en juillet 2025. Bien des choses ont changé. Pour les chars prémium, l'avantage qu'ils apportent s'est nettement réduit. Pour les premiums gagnés (évènements, boîtes de Noël, etc.), entre 6 mois et un an après leur sortie, NERF. Le matchmaking se serait soi-disant amélioré. Complètement faux. La promesse de ne pas avoir plus de deux artys en bataille n'a pas tenu longtemps. Aucun effort sur les différences de niveau des joueurs en bataille et toujours deux tiers d'écart. Vous remarquerez également que les signalements pour triche ont disparu, d'après WoT, pas de mods abusés, la chasse aurait été faite. MON OEIL... L'accès aux mods n'est pas le même pour tous les pays. La réponse aux tickets que l'on envoi est devenue automatique, on nous assure qu'ils seront étudiés dès que possible, je demande à voir. Au passage, n'inscrivez jamais le mot matchmaking dans vos tickets, ils seront automatiquement rejetés par les serveurs. Parlez plutôt de composition d'équipe, jusqu'à ce qu'ils comprennent et fassent de même. J'ai un jour envoyé une question qui fâche puisqu'elle parlait d'argent. Les trois mois qui ont suivi on été un calvaire pour moi en bataille.

    Venons en au point principal de ce jeu. C'est un free-to-play, OK. Pensez-vous réellement que des joueurs mettraient des sommes importantes dedans sans en tirer le moindre avantage ? Pensez-vous que WoT se permettrait de prendre de l'argent aux joueurs sans contrepartie ? Et c'est là que c'est extrêmement vicieux. Plus vous mettez d'argent chaque mois (en moyenne), plus vous serez avantagés. Votre matchmaking sera plus cool avec vous, votre RNG sera plus souvent positif. Plus les sommes seront importantes, plus ces éléments seront à votre avantage. Les algorithmes informatiques permettent facilement de gérer tout cela.

    Depuis deux ans, WoT multiplie les évènements dans l'espoir que certains joueurs achètent les étapes qui manquent ou les chars n'ayant pas atteint la réduction maximale. Exemple, chaque pass de combat est doublé d'un pass supplémentaire. Celui qui a été ajouté pour la période juin à août 2025 comporte deux parties de 40 étapes de 50 points. Pour obtenir tout, il vous faudra passer sept étapes par jour. Combien faut-il d'heures de jeu pour y arriver ? De plus, si vous déclenchez ce pass supplémentaire, cela bloque la progression du pass normal. Vous voyez bien que le seul et unique but est de vous faire cirer votre carte de crédit.

    Autre point, les serveurs européens ont migré, il n'y en a plus en Allemagne et aux Pays-Bas. C'est maintenant au Luxembourg (paradis fiscal). Le siège social de Wargaming a été déménagé à Chypre. Là encore, les conditions fiscales sont très avantageuses. Vous comprenez que le but est de faire le plus possible d'argent.

    Alors ne parlons plus de free-to-play mais de pay-to-win.

    Des bruits courent que Wargaming serait en perte de vitesse, allez savoir. Si c'est le cas, il semblerait que big boss ait décidé de faire grimper au maximum le chiffre d'affaires pour pouvoir revendre son bébé le plus cher possible. Future grande déception pour l'acheteur.

    Je confirme aussi qu'au bout d'un certain nombre d'années, le sentiment global est que des freins nous sont mis, surtout si on ne paie pas.

    Bref, si vous voulez absolument un jeu honnête, jouez à des jeux totalement gratuits ou à des jeux à abonnement fixe [...]. Le free-to-play, la pire escroquerie inventée par les développeurs du web.

    En tout cas, évitez WoT et Wargaming en général si vous êtes particulièrement nerveux ou irritable.
  • 21/06/2025
    Pour être clair, net et précis d'entrée de jeu : les devs ont réussi l'exploit de saborder le peu de jeu qu'il restait.

    En effet, ils ont eu la riche idée de réaliser une mise à jour qui visait à harmoniser le jeu appli téléphone / jeu internet.
    Sur le papier, c'est bien...

    MAIS

    Cette MAJ est désastreuse. Elle a rajouté une multitude de bugs aux bugs déjà existants.
    Ça fait trois mois que ça dure. Si on reprend la communication officielle des devs, "l'Apocalypse est terminée". Le jeu aurait donc retrouvé un fonctionnement normal (ah bon ? )

    • Les combats et révoltes sont désactivées. Un correctif devait être apporté pendant la première semaine de mai. Devinez quoi ? ... A l'Ouest, rien de nouveau ;
    • La liste des villageois présents a été désactivée : effet probable sur la présence en taverne puisque incertitude accrue quant aux interactions avec d'autres personnages ;
    • Un certain nombre d'actions même basiques sont devenues confuses (déplacements incertains, reliquat de la pêche désactivé, fragilisation générale de l'économie car on ne sait plus quel est le rendement exact de certaines activités).
    Cette énorme bévue est couplée à la faiblesse traditionnelle de Celsius, à savoir la médiocrité de sa communication. Il y a un véritable déni de réalité chez eux. Comment peut-on prétendre que le jeu est revenu à la normale dans un tel contexte ? Les différentes plaintes des joueurs ne trouvent aucune réponse. La communication est volontairement imprécise pour éviter d'avoir à s'engager sur un calendrier où des corrections pourraient être apportées.
    Bien sûr, dans ce chaos, ils ont tout de même programmé la mise en place du jeu bonus payant qui semble fonctionner correctement.

    Vous trouverez aussi toujours le petit nombre de joueurs irréductibles régulièrement dénoncés dans les posts précédents qui participent à ce déni de réalité. Ce sont toujours les mêmes qui squattent Discord et qui demandent avec plus ou moins de politesse aux joueurs mécontents d'arrêter de se plaindre. Ou qui se réjouissent que des joueurs arrêtent le jeu (vu par exemple le commentaire d'une joueuse-modératrice censée être plus neutre et mesurée que tous les autres joueurs...).

    Du fait de son manque de joueurs, le jeu était injouable. Il est encore moins jouable. Encore plus de joueurs absents ou qui ont définitivement arrêtés.
    On est samedi 17h et il y a 290 connectés. Voilà l'hécatombe.

    Edit : j'ajoute un point spécifique concernant les rôlistes. Autrefois, il y avait des vampires, des elfes, des loup-garous dont on se moquait car ils paraissaient irréalistes du point de vue du plus grand nombre. Aujourd'hui, vous avez des personnages qui sont tout et rien à la fois. Souvent nobles et cumulards de titres, ils sont tout à la fois corsaires, brigands, juristes, poètes, bardes, artisans, journalistes. Dans une espèce de course à la différenciation, les personnages doivent aussi de plus en plus se démarquer. Vous trouverez donc des personnages non genrés (au Moyen-âge, vraiment ? ), de nombreuses femmes aux yeux vairons, de nombreux hommes couverts de cicatrices, borgnes ou à qui ils manquent une main voire un bras, ou même les deux bras (encore un peu et nous aurons des légions d'hommes troncs). A tel point que jouer un homme ou une femme un tant soit peu normaux selon les normes du XVe siècle devient un sacerdoce. Ce constat peut sembler paradoxal quand on sait qu'il y a de moins en moins de joueurs mais cela vient ajouter du ridicule au ridicule de la situation.
    Publié le 21/06/2025 17:09, modifié le 21/06/2025 18:03
  • 21/06/2025
    Le jeu fait du mauvais esprit. Il y a un char, le mbt-b qui a un barillet de six obus. Trois conteneurs de deux obus chacun. Chaque obus fait 400 de dégât. Normalement, dans l'historique où sont affichés les dégâts reçus, les dégâts infligés, les dégâts bloqués et peut-être d'autres choses, je devrais avoir quand deux obus du mbt-b pénètrent, deux entrées 400 de dégât infligés. Je n'ai pas ça. C'est du mauvais esprit. J'ai à la place quand deux obus pénètrent « 800 de dégât infligés ». Ce jeu combat la vérité connue.

    À part ça, il y a du satanisme dans ce jeu. Dans la ligue spéciale, les emblèmes sont des démons. Extrêmement dommage parce que ce jeu a du potentiel.

    Il faudrait que tout le monde arrête de jouer à ce jeu. J'ai toléré de jouer à ce jeu. Quand le blyskawica, un chasseur de char polonais qui fait des dégâts selon la distance (en gros il me semble qu'à 50 mètres il fait 800 de dégâts, après c'est un truc comme 600 et après 500 mètres je pense, c'est 200), il est évident que quand un blyskawica vous tire dessus alors qu'il n'a pas été détecté, on ne puisse pas savoir où il est. Normalement, on devrait avoir à côté du bouclier gris dégâts bloqués, rien ou des _ _ _. Ce n'est pas ce qu'on a, on à chaque fois « 800 » de « dégâts bloqués », ce qui est faux dans le cas où le blyskawica est à 200 mètres, j'ai bloqué 600. Pour finir, ils mettent "temps de visée", ce qui est illogique parce qu'un temps de visée c'est à 100 % . Ou ils devraient dire deux tiers du temps de visée. Au garage. J'espère qu'il n'y a pas trop de franc-maçonnerie dans ce jeu.
    Publié le 21/06/2025 01:11, modifié le 21/06/2025 01:12
  • 09/06/2025
    Par Tchymnis
    Je joue à Dreadcast depuis plusieurs années et je pense qu'un commentaire plus récent s'impose.

    Ce qui a attisé mon intérêt pour tester le jeu, c'est l'idée qu'il n'y a pas de PNJs. Si une boutique est ouverte, par exemple, c'est le fait d'un joueur.
    Ce qui m'a fait y accrocher, ce sont les personnages que j'ai eu la chance de rencontrer dès le départ.

    Le jeu est très particulier et a un énorme potentiel de par sa liberté d'action. Depuis quelques années, les artistes ont aussi pu y trouver un intérêt supplémentaire avec l'apparition des ateliers, qui permettent d'implanter en jeu leurs propres retouches graphiques des objets existants pour les personnaliser (en plus des décorations d'intérieur pour les logements).

    Certains commentaires évoquent des bugs et des soucis avec l'administration.
    Le codage était effectivement assez catastrophique à l'époque. Le jeu a été récupéré par une autre équipe. Beaucoup de bugs ont été corrigés et beaucoup de modifications ont été apportées au jeu depuis.
    À savoir aussi que l'équipe en place n'est pas "professionnelle", me semble-t-il (seule l'une des administratrices a récemment fait une formation pour pouvoir s'occuper pleinement et correctement du jeu). Le jeu évolue donc lentement mais il évolue. L'équipe est investie. Elle échange beaucoup avec la communauté pour évaluer les axes d'améliorations possibles. 
    Depuis quelques années, ils cherchent un nouvel axe de fonctionnement pour le secteur rebelle (qui a depuis été renommé : "Fédération des peuples libres"). Le jeu est donc toujours "en construction".

    L'accueil de nouveaux joueurs a bien progressé également. Les deux secteurs ont maintenant des structures actives dédiées à ça.

    Quant au commentaire qui parlait de la limitation de niveaux payante : ça a été modifié depuis longtemps. Tous les joueurs peuvent gratuitement monter leur personnage jusqu'au niveau 59. On peut tout à fait profiter du jeu sans débourser le moindre centime.

    Pour moi, le jeu présente deux points faibles :
    1)  Son attractivité dépend beaucoup de sa communauté  (tant joueurs que personnages). Si la communauté n'est pas active, rien d'intéressant ne se passe. Si on sympathise dès le départ avec des joueurs qui ont un jeu qui nous plaît, on accroche, alors que si on se retrouve seul livré à soi-même ou qu'on tombe sur des mauvaises personnes, on peut avoir une première impression négative et arrêter l'aventure là. Si on se met à dos les mauvaises personnes, on peut se sentir bloqué.
    Il y a aussi une tendance à envoyer tout de suite les jeunes à l'entraînement alors qu'il existe plein de pans de jeux différents et intéressants (pour peu qu'on tombe sur les personnages qui savent en parler). Science, médecine, ingénierie, informatique, histoire, politique, etc. En plus du pan professionnel qui n'est pas toujours exploité autant qu'il ne pourrait. Bref, on peut s'amuser sans avoir de personnage apte au combat.
    2) La mise en pause du jeu (la cryogénisation, rp parlant). Lorsqu'on cryogénise notre personnage, on perd nos différents postes (qui peut impliquer de perdre notre entreprise ou des cercles, avec tous les biens qu'on y stocke). On est mis en cryogénisation automatiquement au bout de deux semaines sans se connecter. On peut donc se sentir "obligé" de se connecter régulièrement pour ne rien perdre, mais on reste en jeu sans rien faire, c'est prendre le risque qu'on nous reproche ensuite en jeu d'être "inactif". Je trouve ce système trop oppressant.

    Bref, pour moi, Dreadcast est un un jeu qui n'est pas parfait mais il vaut la peine qu'on lui laisse sa chance.
  • 05/06/2025
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Fajak
    Très ancien joueur qui a décidé de faire un tour après une longue absence.
    C'est une catastrophe, le jeu n'a absolument pas évolué depuis la dernière fois où j'y ai joué (c'est-à-dire 2010).

    Apparemment une version d'évolution (la fameuse V2) serait promise depuis 10 ans, mais semble illusoire.
    Le jeu est payant (un abonnement pour WoW est moins cher si on veut avoir un bon pays), mais la dernière partie a été arrêtée pendant des mois deux fois de suite ! Une fois suite à un bug et une autre fois suite à l'exploit d'un joueur. 

    L'interface est datée et a encore l'apparence des années 2000. Inutile de dire que c'est impossible d'y jouer depuis son téléphone.

    La nouvelle partie est bourrée de multi-comptes et d'intelligence artificielle. Beaucoup de tricheurs aussi ! Mais la modération ne fait rien, pire elle se félicite des bons usages de ChatGPT.
    Quand on voit l'Angola qui se trompe de multi et écrit "Nous la république de Mongolie", c'est vite compris. Tout le monde triche et ça ne gêne personne.

    Quant à la modération : hautaine, méprisante et prompte au gate-keeping, il est par exemple interdit d'aider les nouveaux !

    C'est dommage, c'était un bon jeu à l'époque, mais ça n'est plus que l'ombre de lui-même.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/05/2025
    Par Lapomme
    J'ai fait partie des joueurs de la première heure, j'ai arrêté au bout de quelques années, j'ai repris mes activités il y a quelques temps, les années passent, les choses ne changent pas, le besoin de pouvoir, de diriger la vie des autres, sans oublier, les choses se passent en taverne ou à côté (discord, teams, etc.). Beaucoup d'hommes et femmes utilisent la plateforme comme lieu de rencontres, les joueurs sans "casseroles" sont rares, vous êtes "jeunes" joueurs, on vous met rapidement à l'écart et si au passage on peut vous enfoncer c'est encore mieux.

    Ce jeu pourrait être formidable, si un tri important pouvait être fait. J'ai connu moi-même des insultes gratuites, de la méchanceté gratuite et sans raisons, je me suis rendue compte qu'on utilisait mon personnage dans le jeu pour en faire de la pâtée, me promettant la lune. Les joueurs se rendent-ils compte des dégâts que cela peut générer derrière ? Moi j'ai eu des menaces IRL après avoir expliqué mon problème à une joueuse, s'en est suivi une dépression avec arrêt de travail. Après quelques temps d'investissements intense et financier, car la carte bancaire je l'ai sortie pas mal de fois quand j'y pense... Stop.
  • 23/04/2025
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Fman
    Je me sens obligé de partager mon expérience pour éviter à d'autres de tomber dans le même piège que moi.
    J'ai rejoint ce jeu en 2016, plein d'espoir. Mais ce qui devait être une aventure fun s'est transformé en une expérience franchement nocive. Et je pèse mes mots.


    Ici, les critiques sont étouffées. Littéralement. Des faux avis pullulent pour masquer les retours négatifs, certains directement encouragés ou tolérés par les modérateurs eux-mêmes. Vous osez critiquer le jeu ? Vous êtes ciblé, banni, ou noyé sous des réponses agressives de comptes manifestement créés pour ça. Ce n'est pas un accident : c'est organisé.
    Comme beaucoup d'autres, j'ai subi du harcèlement, des intimidations, des messages privés malveillants... Et quand on tente de s'en plaindre ? Silence total. Voire pire : certains se font diffamer publiquement, et les modérateurs ferment les yeux - voire participent. Plusieurs anciens membres peuvent en témoigner.

    Le jeu est vendu comme un produit abouti, alors qu'en réalité il est criblé de bugs majeurs, certaines fonctionnalités sont cassées depuis des années, et rien n'est fait pour les corriger. Le support est inexistant, et toute demande de remboursement (justifiée ou non) est systématiquement ignorée. Ils prennent votre argent, point. Après, c'est votre problème.

    Ce projet est une [...] déguisée, soutenue par une communauté toxique et modérée de manière malhonnête. Faux avis, [...], manque total de professionnalisme... Et le pire, c'est qu'ils continuent à attirer de nouveaux joueurs sans jamais rendre de comptes.
    Fuyez. Par respect pour votre santé mentale et votre vie privée : ne touchez pas à ça.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/04/2025
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu vieillot, avec une interface peu intuitive dont l'agencement rappelle la fin des années 2000. Excellent potentiel, gâché par une administration / modération toxiques et agressives.

    L'ambiance s'est nettement détériorée depuis 2019, avec des « clans » de joueurs qui ne peuvent plus se tolérer et sont contraints de quitter la communauté pour remédier au problème. Le système de jeu permet d'empêcher les autres de jouer via des invasions ou des sanctions financières écrasantes ; au mépris du fairplay. Un groupe de joueurs toxiques, alliés à chaque partie, transgressant les règles et cherchant ouvertement à soumettre tous les autres, est toléré et jamais sanctionné pour ses méfaits.

    Au niveau du gameplay, même le créateur du jeu ne sait plus comment il est censé marcher, les helpers qui connaissent les mécaniques et formulent des propositions d'améliorations sont au mieux méprisés, ou accusés de triche. De manière générale, toute proposition est accueillie avec méfiance et mépris. En 2020, le créateur du jeu confiait d'ailleurs qu'il considérait que la plupart des gens qui proposent des améliorations ou s'y connaissent dans les mécaniques sont des tricheurs qui cherchent en gros à prendre avantage du système avant tout. Chaque nouvelle partie est l'occasion de ''fouilles'' de la part des joueurs dans les connaissances communes pour essayer de se rappeler comment le jeu fonctionne, pour aiguiller les nouveaux et les personnes qui galèrent. Même le modérateur-admin semble ignorer le fonctionnement détaillé du service.

    Le jeu fait reposer son financement sur un système d'achat de « crédits », mais le site ne présente aucune Condition Générale de Vente, la vente étant présentée comme un « don » (à une entreprise privée). De manière générale, les joueurs sont traités sans aucun respect pour leur statut de client, il n'y a pas de SAV. Personnellement j'ai été expulsé sans motif de la partie qui a eu lieu de fin 2023 à début 2024, après avoir payé 15 euros. Je n'ai jamais pu obtenir la moindre explication de cette expulsion. En guise de SAV, ma possibilité d'expression sur le Discord (où vit la communauté) a été suspendue pendant plus de 14 mois après avoir discuté avec un modérateur, qui n'a jamais su motiver la sanction, ni sur le Discord ni en jeu. A l'occasion d'une reprise de contact par l'administration du jeu, j'ai demandé des explications et un remboursement en « crédits » au prorata de mon temps de jeu perdu sans explication au cours de la partie précédente. Il en a résulté la clôture définitive de mon compte utilisateur vieux de 12 ans et mon bannissement du Discord. L'explication a consisté à ne citer aucun fait reproché et juste citer les CGU sans rien expliquer. Pour la demande de remboursement, citer un article non-pertinent vis-à-vis de ma demande.

    Cela montre l'amateurisme de l'administration, même pas capable de motiver ses décisions arbitraires, bien qu'ayant incorporé une clause (abusive, au mépris du principe de droits du consommateur) lui réservant apparemment le droit de remodifier les CGU à loisir.

    Ajoutons que créer un compte nécessite de renseigner des informations personnelles, sans que cette collecte de données soit justifiée ni leur traitement exposé au regard de la finalité du service. 

    Sur un aspect plus spéculatif, parmi les multiples signalements de bugs associés à la dernière partie, certains laissent penser qu'un bug permettant de choisir son pays au mépris du système de tirage au sort est possible. Des utilisateurs ayant choisi un pays se sont retrouvés face à une erreur indiquant que leur pays leur avait été pris, chose normalement impossible.


    Jeu qui aurait le potentiel d'être un 10/10, mais gâché par ses bugs, son équipe agressive, organisée dans une forme d'adoration malsaine du créateur du jeu, au lieu de pousser les bonnes idées de la communauté et préférant remplacer le respect minimum du client par de l'intimidation et des bannissement abusifs.

    Je ne recommande pas, et recommande au contraire de chercher un autre passe-temps.
    Publié le 18/04/2025 10:20, modifié le 18/04/2025 14:04
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/08/2025
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Palee
    Ok, la communauté peut être spécial et faut être en mesure d'être dans le RP. Une fois ces aspects mis de coté, c'est très prenant et assez poussé niveau mécanique sans trop l'être.
    Le jeu est loin d'être parfait, mais il reste unique en son genre.
    Que ce soit le tour par tour, les mécanismes de combat, la diplomatie, le commerce, tout y passe et le format permet de ne pas être no life à l'instar de certains autres jeux en temps réel.
    Alors oui, c'est pas un wargame pur et dur ; oui, on ne déclare pas des guerres n'importe comment ; oui, le nombre de territoires attribués est complètement arbitraire ; et oui, il y avait beaucoup plus de monde avant. Ca n'empêche que ça reste cool.

    Si vraiment vous voulez de la géopolitique et de la géostratégie 4X, bah, c'est ce qui se fait de mieux à mon sens. Ca fait 15 ans que j'ai commencé avec de nombreuses pauses, bah depuis rien n'est sorti de mieux, et Dieu sait que je me serai précipité vers autre chose.
    Pour finir, le coté RP est vraiment sympa et ça permet de varier chaque partie.
    Publié le 14/04/2025 09:54, modifié le 22/08/2025 15:01
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/04/2025
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Raku
    GnooDiplo est un très bon jeu de géopolitique développé et maintenu par une seule personne, pour lequel je ne connais pas d'équivalent malgré toutes ces années d'existence. La rédaction de discours, l'imagination de nouveaux personnages et régimes politiques à incarner, la variété très riche de profils de joueurs, l'immersion, le nombre de voies possibles à explorer pour développer la puissance de son pays, m'ont tenu en haleine pendant des années et encore aujourd'hui, je m'inscris à chaque nouvelle partie. C'est aussi une manière très efficace d'apprendre la géographie et l'histoire des pays joués.

    La durée de vie du jeu est très bonne, puisque chaque nouvelle partie offre des configurations totalement nouvelles. Par exemple, si je tire l'Azerbaidjan, vais-je vouloir antagoniser l'Arménie et la Géorgie pour unifier le Caucase sous ma bannière ? Vais-je m'orienter sur un RP communiste, participer à la refondation d'une Internationale et faire basculer d'autres pays vers mon idéologie ? Vais-je plutôt partir sur une révolution libérale, m'affilier à l'Europe occidentale ou aux USA, et devenir un phare de civilisation au milieu d'une région potentiellement hostile ? Ou enfin, pourrais-je me trouver suffisamment d'alliés pour planifier une invasion de la Russie et se partager ses territoires ?
    C'est ainsi que l'on a vu des pays aux apparences modestes, devenir très puissants parce qu'à force de diplomatie, de développement ou de stratégies militaires, ils ont su se hisser au sommet d'une alliance internationale, ou envahir un voisin afin de gagner en puissance.

    Bref, je recommande chaudement Gnoodiplo et remercie le propriétaire du jeu qui a su au fil des années nous procurer beaucoup de divertissement et de connaissances, et qui continue encore aujourd'hui à proposer de nouvelles parties !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes