Critiques et tests

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  • 30/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de SpectruM SpectruM
    Pour situer la période dans laquelle j'ai testé ce jeu, je vais commencer par une petite introduction. (note : j'ai mis révolution entre guillemets pour nuancer le mot à la fin de ma critique)

    Introduction :
    Après avoir attendu Aion pendant 3 ans, il arrive enfin en Europe fin 2009 et là c'était le pied, ma guilde et moi allions enfin pouvoir profiter de ce jeu que nous attendions tous et faire exploiter le PvPvE à son maximum... C'est à dire les Abysses avec capture de Forteresse, Artefacts & RaidBoss. Sans parler du système de combo et du vol.

    Le tout apportant un peu de fraîcheur dans le MMORPG à l'époque... Seulement voilà, le PvP se résumait à du BUS vs BUS à des prises de forteresse en supprimant l'affichage des persos tellement ça laggait, des crashs, et où ceux qui étaient les plus nombreux gagnaient... Sans parler des Failles, qui ont vite été rendues inutiles suites à l'ajout démesuré de patrouilles élites chez l'ennemi... No comment.

    C'est donc après ça que j'ai décidé d'arrêter Aion. Ayant été très très déçu, je n'ai pas tout de suite chercher un autre MMO, et pour moi il était hors de question de retourner sur un MMO classique, où avec trop de ressemblance avec mes précédents MMO joués (WoW, L2, Aion, et bien d'autre).

    Autour de décembre 2009, je vois sur JOL un jeu super bien noté appelé Continent of the Ninth, et commence à me renseigner sur ce jeu. LA VACHE, ça à l'air super dynamique !

    Je vois qu'il est impossible de sélectionner une cible, qu'il y a un bon nombre de combinaisons de touches pour lancer tel ou tel skill... Ok ça me plait, je veux tester !

    Après avoir vu qu'il était en beta en Corée, j'ai décidé de faire les manips requises tout ça avec l'aide d'un pote et de la communauté déjà présente.
    Ça y est je suis sur le jeu.

    Alors pour montrer que ma critique est à la fois fondée et à la fois incomplète, il faut que je vous dise deux choses.
    1- J'ai monté un Assassin jusqu'au niveau 40 avant de me faire ban, ma guilde et moi (y en a un qui s'est fait attraper entrain de parler autre chose que du Coréen sur le général... ^^)
    2- A l'époque, il n'y avait que quelques continents de disponibles et le jeu était en Open Beta donc il a bien évolué depuis !

    Alors déjà niveau personnalisation à la création du personnage :
    C'était pas très fourni à l'époque mais ils avaient annoncé que c'était prévu, qu'ils bossaient sur plus d'options.
    On avait de quoi faire déjà, couleurs des cheveux, yeux, tatouages/marques, taille du perso, taille des cheveux, différentes coupes et j'en oublie surement.
    Trois Classes disponibles à l'époque avec trois spécialisations par classe.

    Ensuite niveau gameplay :
    C'est le coeur même du jeu... Je n'ai jamais joué à un MMO avec un gameplay aussi poussé, plaisant, technique. C'est une merveille ! Il faut viser, les combinaisons de touche permettent de lancer tel ou tel skill, vous pouvez attraper votre ennemi, l'envoyer dans les airs, sauter pour le rattraper, l'enchainer en l'air, au sol, etc... Un gameplay nerveux qui nécessite ENFIN du vrai skill ! Pour moi c'est clairement une révolution, un grand pas en avant dans les MMO !
    Je rajouterais que contrairement à Vindictus par exemple, sur C9 on a aussi des skills "lançablent" en appuyant sur 1 2 3 4... par exemple en plus de nombreux combo (plus nombreux que sur Vindictus) -> On a plus de possibilité sur C9, le gameplay est beaucoup plus riche.

    Le monde :
    Le seul point négatif pour moi du jeu, ce qui m'empêche de lui mettre 10/10. C'est instancié à outrance. Enfin en tout cas à l'époque, j'espère qu'ils ont apporté quelques mises à jours avec des zones plus ouvertes... C'est vraiment ce qui fait défaut au jeu, on a vraiment cette sensation d'être enfermé à partir d'un certain moment. Et lorsqu'on vient de jeux où il y a de vastes zones, ça peut déplaire, et c'est vraiment dommage qu'il n'y ait ne serait-ce que trois quatre zones ouvertes... Mais je garde espoir !

    Le Craft :
    Vraiment sympathique parce qu'il y a pas mal de possibilité, et du moment qu'on a une guilde, on peut aussi crafter des meubles ou divers éléments de décoration pour aménager la maison de guilde et qui en plus de ça peuvent apporter des bonus.

    Évolution du perso, skills :
    On a une montée en puissante du personnage plus on gagne de niveau. Par contre à l'instar de points de talent, nous gagnons des points qui nous permette d'acheter des skills. Il faut bien choisir ces derniers car on ne peut pas tous les acheter !
    Passif, actifs, combos,...
    On a aussi un choix de spécialisation à faire au niveau 10 je crois (je me souviens plus si on en a un deuxième... il me semble qu'il y a encore une spé ensuite)

    le PvP :
    En gros fan de PvP que je suis, je me suis régalé rien qu'en duel grâce à son gameplay... C'est un pied monstrueux ^^
    Il y a du GvG dans un battleground, mais je n'ai jamais testé, autrement il a du 1v1 2v2 3v3 4v4, il y avait aussi des intrusions que j'ai pu tester, par contre avec le lag dû au serveur coréen, c'est pas super les intrusions... Enfin on prend pas autant de plaisir que sans lag j'imagine, parce que j'avais vu quelques vidéos sur ce mode quand je me renseignais sur le PvP et les gars se faisaient plaisir. : D
    Il y a eu des maj depuis dont une qui ajoutait principalement du contenu PvP, donc il y a encore à faire.

    le PvE :
    Bon bah là, on a le droit à un paquet d'instances, des boss avec des attaques spéciales plus ou moins chiant à battre (ça dépendra du niveau du donjon ; ) ). Mais pas de monde ouvert encore une fois.
    Les quêtes sont variées, ça va d'aller tuer X mobs jusqu'à crafter un item pour telle personne.

    Set, Armes, Armures... :
    Il y en a pas mal, avec ou sans slots, oui parce qu'on peut améliorer son stuff avec des enchantements, on peut les sertir... Du coup on se retrouve avec des personnages assez différents, d'un point de vue look mais aussi statistique des armes/armures/accessoires.

    Graphisme et Physique :
    Le jeu est vraiment très beau, les personnages, les décors sont super bien fait à l'exception du visage un peu trop rigide des personnages. C'est coloré, vivant...
    Ensuite niveau physique, on peut démolir des éléments du décors, les projeter, les faire rouler... Ce qui rend l'immersion encore plus grande et le gameplay encore plus fun ^^


    Conclusion :
    Pour conclure je dirais que ce jeu est une révolution imparfaite, car il manque un soupçon de liberté pour en faire LE MMORPG incontournable, il a toute les bonnes bases, un gameplay révolutionnaire, fluite, dynamique, des graphismes poussés, une vraie physique avec interaction avec le décors... Un excellent jeu qui mérite à être connu, dommage qu'il ait une note aussi basse sur JoL, surtout qu'il y en certainement pas beaucoup qui ont pu y jouer et qui votent !

    On attend juste avec impatience son arrivée en Europe, avec si possible des MaJ dans le bon sens !

    Note : ne comparez pas ce jeu à Vindictus, ils semblent assez proches mais sont en fait bien différents (leur seul point commun est en fait le système de Donjons encore que là encore, Vindictus s'appuie sur la connexion du créateur pour faire office de serveur qui est en passant la pire idée jamais trouvée pour un MMO ! ).
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis joueur depuis plus d'un an et demi, j'ai occupé pas mal de poste dans la communauté, en ce moment je suis MinLulz (ministre du Lulz xD) , et modérateur forum. Ce jeu est génial, vraiment à tester, une fois qu'on a commencé on peut pas s'en décoller : p

    Au début on est un peu perdu, d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose à faire. Alors on logout et on oublie un peu le jeu. Moi je me souviens m'être dit "Lâche pas ce jeu, il va devenir bon au fur et à mesure c'est évident" et j'avais raison. Plus ça va et plus on devient influent IG et aussi dans la communauté, ce qui permet d'occuper des postes très variés au sein de celle-ci. Dans eRepublik on peut devenir au choix :
    -Président
    -Congressiste
    -Membre du gouvernement
    -Membre de l'état major
    -Chef de régiment
    -Chef d'entreprise
    -Journaliste
    -etc

    Ce jeu est très prenant quand on occupe beaucoup de poste xD Mais il est facile de limiter les heures. Je vous le conseille très fortement !
    Des liens utiles :
    Le journal du gouvernement eFrançais : http : //www. erepublik. com/en/newspaper/journal-officiel-36822/1
    Le wiki : http : //education. erepublik. fr/index. php ? title=Accueil
    Le blog : http : //erepublik. over-blog. com/
    Le forum : http : //forum. erepfrance. com/
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    10 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Découvert grâce à la news de l'OB sur jol j'en profite pour faire partager mon expérience de cet OB1.
    Tout commence par des renseignement pris à gauche à droite ici et là, constat rien à part "square enix" aurait pu me faire jouer à se jeux. Etant fana de la maison d'édition je me lance dans l'aventure, inscription, download, lancement du jeu.

    On commence comme tout mmorpg par la création de perso, la classe et la nation ? Personnalisation digne d'un f2p c'est à dire pas grand chose, 3 classe dispo : warrior, mago, scoot (eclaireur ? )
    Ensuite commence le jeux, premier constat c'est super laid, graphismes dépassés, déplacements au plus simple.
    On est immédiatement dirigé vers le cpu qui nous téléporte vers la zone de tutorial.
    C'est là qu'on entrevoit le caractère action rpg de fez, un peu à la seiken densetsu. Pas d'auto-aim+spam skill, il faut viser anticiper et tiré ^^ les combats demandent donc un minimum d'inteligence et de prescience.
    Bon le tutorial passé on gère un peu plus le fondement principal du jeu, le RvR !

    FEZ ne fait pas partie de ces jeux où on grind seul ou à plusieurs pendant des heures en espérant avoir un drop/loot intéressant. FEz repose avant tout sur son système de Royaume contre royaume. L'open bêta n'avait que 2 nation, suffisant pour tester un peu le champ de bataille.
    Les batailles annoncent du 50vs50 et c'est méchamment grandiose. Ces phase de bataille sont relativement stratégique. L'important n'est pas de tuer le max mais avant tout de faire avancer son équipe vers le camps adverse. Pour cela il faut construire des tours de control de territoire (et d'autre bâtiments) et invoqué divers monstre (pas vraiment des invoq c'est vous qui vous vous transformez en faite).
    Voila en gros le RvR mais il y a tellement de subtilité, le team play y est très important, l'étude de la géographie de lieu, la vision global de l'avancer d'un champs de bataille ; la guerre quoi ^^

    Pour le pve ba... j'en ai fait vite fait mais je déteste grind et vu que ce n'est pas essentiel voila. Pour les quêtes, ah c'est garder votre île face aux envahisseur, non j'ai même pas chercher tellement le RvR est prenant.

    Le gameplay. on joue à la troisième personne camera dans le dos. Il y a des esquives gauche droite essentiel aux jeux d'action comme celui la. Il faut un certain temps d'adaptation pour jouer (certaine latence entre l'action et la réalisation de celle-ci surtout pour les archers). Différents types d'attaque, plusieurs états (aveugle, lent, stun et.

    Voila j'ai joué à pas mal de mmorpg f2p, le grind, le spam skill est fatiguant.
    Fantasy Earth Zero est tourné action RvR. Les classes sont équilibré car les champs de bataille réclament différents objectifs pour chaque classe.
    Ne pas s'arrêter aux graphisme, tester le RvR. C'est un peu comme un dota où tu construit toi même tes tours.
    J'espère que je vous ai donné envie d'y jouer, en tout cas à ne pas jeter avant d'avoir fait 2/3 bataille de royaume.
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    21 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kartaj Kartaj
    eRepublik reproduit plusieurs mécanismes irl :
    • la politique est un panier de crabes (au moins en eFrance, mais je suppose que ce doit être pareil partout)
    • le monde des affaires est peuplé d'idéalistes, de personnes souhaitant faire un peu d'argent, et de requins.
    • dans le journalisme peu nombreux sont ceux qui sortent leur épingle du jeu, mais ceux-là peuvent influencer les foules.
    • l'armée demande de l'obéissance et de la réactivité

    Que vous vouliez vous lancer dans un de ces domaines ou tous, vous pouvez devenir quelqu'un au bout de quelques semaines, même si vous faites partie des derniers arrivés

    Point important : pour vraiment profiter du jeu (ex : faire campagne, s'associer pour monter une entreprise,... ) , il faut être un minimum présent sur le forum du pays. Pour l'eFrance, c'est ici

    Dernier point : ne suivez pas les liens de parrainage proposés sur les différents forums (comme celui de JOL). Au mieux vous tomberez sur un parrain noyé sous les filleuls qui ne vous aidera que peu, au pire vous tomberez sur quelqu'un qui n'a que peu d'expérience du jeu.
    Choisissez plutôt le site officiel du parrainage pour l'eFrance : ebabyboom. fr. Vous aurez plus de chances de trouver un parrain qui vous aidera à comprendre les mécanismes du jeu et qui vous soutiendra pendant vos débuts.

    En résumé, comme pour tous les jeux, soit vous accrochez et vous pourrez y passer beaucoup de temps, soit vous arrêterez rapidement.
    Publié le 12/08/2009 14:56, modifié le 12/08/2009 15:00
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/05/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Très simple... les quests sont presque toutes du bashing et... aucun support pour jouer en groupe (aucune quest de groupe) et pratiquement aucun sortilège pour jouer en groupe, d'ailleurs l'exp est répartie par bashing... ce qui est ridicul...
    en fait, la guérison se fait par potions y tout... ce qui détruit un peu le principe du jeu de groupe, chaque joueur est autonome et bash de façon autonome... jeu vraiment mauvais si ce n'est que pour son graphisme qui est pas mal...
    de plus, j'ai vraiment eu de la misère à installer le jeu, apparemment je n'était pas le seul... enfin... j'ai vraiment été déçu par ce jeu également, de par les beaux graphismes je pensais que ce serait un bon jeu, mais je me trompait, apparemment...
    bref, jeu assez étrange... de plus on ne peu que prendre que 5 quests à la fois, ce qui fait en sorte que l'on court comme des malades pendant la moitié du temps entre les monstres et le mec qui donne les quests (parce que les quests est la seule exp potable... jusqu'au niveau environ 40-... 50... ) , de plus les quests sont soit des monstres de bash (aller tuer tant de monstre x... ou aller chercher tant d'objet du monstre y) ou des donjons de bashing (tuer les monstre pour accéder a la piece suivante... ) ou labyrinthe de bash (bash les monstre du labyrinthe pour en sortir... )

    Bref, jeu moche parce que :
    - il manque de support pour jouer en groupe
    - quest de bashing répétitive
    - malgré tout beau graphisme... (ce qui ne fait pas un jeu... )
    Publié le 17/05/2009 16:45, modifié le 20/05/2009 01:06
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/04/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Dandruff
    Pour ma part FS est de loin la meilleur réalisation sportive faite en MMO l'incarnation d'un joueur en dehors des matchs et sur le terrain est très bien faite associé au management de sont équipe, cela donne matière a passer du temps sur ce jeu.

    Les moins :

    - Une prise en main du jeux difficile au début, surtout pour les personnes qui ne prennent pas le temps d'accomplir le tutoriel.
    - Le gameplay laisse encore beaucoup de défauts comme certains tacles par derrière qui ne sont pas sifflés et autres bugs avec le gardien.
    - Un temps d'attente avant un match parfois long quand on arrive dans les divisions élevées.

    Les plus :
    - Jeu très réaliste et plutôt bien fait (pour une fois on nous balance pas du manga).
    - Un jeu basé entièrement sur le jeu en équipe, jouer en solo est impossible la fatigue arrive très vite.
    - Incarnation d'un joueur très bien réalisé on si croirait : vestiaire, sons, supporters...
    - Possibilité de personnaliser son personnage comme on le veut, tackle, vitesse, tir, etc.
    - Le jeu donne la possibilité d'effectuer du beau jeu avec de belles actions grâce au système de preload (le système de preload permet d'enregistrer une action avant de recevoir la balle pour que l'action sa déclenche au moment ou l'on reçois la balle comme un tir au moment d'un corner, qui va permettre au joueurs de sauter pour faire une tête. )
    - Communauté accueillante et une partie du forum pour les francophones.

    En espérant voir la communauté francophone s'agrandir.
    Publié le 06/04/2009 18:45, modifié le 06/04/2009 22:02
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Amydamaru
    Pour ma part Metin FR est devenu trop monotone et trop dépassé par les événements qui s'y sont produit (Ancienne équipe GM virée). Maintenant lorsque nous faisons les magasins sur le Channel n°1 celui ou il y en a le plus nous pouvons voir des bots spam qui nous disent d'aller sur des sites pour avoir des yang "monnaie de metin" hors ceci est de l'arnaque à la carte bleue. Le plus grave je pense c'est que la nouvelle équipe ne le remarque pas car trop peu présente sur le jeu. Après comme beaucoup le disent jusqu'au niveau 20 il est bien après cela se complique. Pour un jeu gratuit ses programmeurs ont bien pensé a faire rentrer les euros qd meme car a partir du lvl 60 si tu veux monter convenablement il te faut aller sur leur item shop.

    Niveau sécurité dans le jeu, tu es a l'abris de rien hors un minimum serait de te garantir quelque chose.

    Niveau choix du personnage et personnalisation elle est nulle qd on regarde les joueurs a coté de nous tu as l'impression q'un ctrl+c puis un ctrl+v viens d'etre fait.

    L'ambiance dans le jeu est quasi nulle, si tu dis tout haut ce que certains pensent tout bas tu as le droit de gouter à l'aggressivité des noobs et boulets de ce jeu (qui représentent à mes yeux au moins 80 % des joueurs). Les seuls moments de détentes sont ceux passés en guilde (et encore dépend de la mentalité de certains membres) car tu te sens libre et tu rigoles bien.

    Niveau décors il y a mieux comme il y a pire.

    Pour ma part je suis lvl 70 dans ce jeu et je peux vous dire que malgré l'objet de l'item shop qui donne 50 % d'exp en plus et en jouant 2-3h dans la carte qui exp le plus (payante) il me faut facile 2-3 semaine pour augmenter de lvl.

    Je songe de plus en plus a migrer vers une autre version de ce jeu qui est plus évoluée (ou moins retardée car mieux gérée) afin de profiter pleinement de ce jeu qui pourrait etre très plaisant.
    Publié le 12/09/2008 14:32, modifié le 13/09/2008 10:00
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/05/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Bien, autant me présenter, je suis un Ex-GameHelpers (et je suis même celui qui a eu l'idée de ce système : p) dans Metin2. J'ai été "viré" il y'a 2-3 jours. Bref, tout ça pour dire que j'ai une petite expérience sur Metin2.

    Au niveau des graphismes, c'est laid... quand on compare aux autres MMORP F2P, celui-ci est d'une rare laideur, bien que cette laideur soit très étrange : les modèles sont pourtant détaillés, les arbres ont des millions de feuilles, les personnages sont corrects... c'est peut-être les horribles textures et ce monde si vide...

    Au niveau des combats, avec seulement quelques compétences, 99 niveaux, quatre classes, montures et RvR... ça reste très sympa !

    Oui, j'ai pu être "level 99", mon compte GH me l'autorisait. Certains se feront de grosse illusion (jusqu'à ce jour, il n'y a, hormis les GH et GM, aucun level 99) , le niveau 99 n'apporte rien de plus qu'une armure qui brille et la possibilité de poutrer 20 joueurs en quelques secondes alors qu'ils s'acharnent sur vous depuis quelques heures.

    Il y'a une récolte de ressources et de l'artisanat, mais c'est vraiment médiocre et en toute petite quantité.

    Non, là où réside la force de Metin, ce sont les grands RvR, des combats épiques et vraiment sympathiques, qui valent le coup. Mais vu que l'expérience est très lente, il faudra patienter un peu avant de vous lancer dedans.

    Les quêtes sont du Farm Intensifs, mais il y a quelques innovations comme retenir des recettes.

    Pour couronner le tout, il a fallu que Metin2FR soit sous la direction des assassins de Ryzom, en d'autres termes, Gameforge... Une petite idée de leur boulot ?
    Cela fait cinq mois que les joueurs nous harcèlent à propos d'une quête importante (celle du cheval niveau 4). Quatre mois que les responsables supplient GameForge pour la réparation, et à l'heure où j'écris ces lignes, ce n'est toujours pas réparé ! Alors que sur le serveur US, dirigé par G4BOX, il n'y a aucun problème...

    Bref, vous n'avez rien à perdre, c'est un bon jeu, de bons délires, mais bon... il y a mieux dans le genre (Cabal, par example : p)
    Publié le 02/05/2008 22:09, modifié le 18/05/2008 11:27
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Entre les bugs, les coups de lag du soir, les équilibrages des classes d'un jour à l'autre, l'implantation d'équipement qui vous impose de farmer comme des tarés, le multi-compte de certains, on n'éprouve plus de plaisir à jouer une fois haut niveau.

    J'y ai joué, j'ai été niveau 152, j'en ai quasiment fait le tour, j'ai vécu de bons moments, mais comme toute bonne chose doit prendre fin...

    La traîtrise, la soif du pouvoir, l'insolence, et bien d'autres deviennent monnaie courante dans ce jeu. Au fur et à mesure que le serveur évolue, ça ne fait qu'empirer, tous veulent être "haut niveau", avoir le stuff de la mort qui tue... Le pire c'est que ça ne s'arrête pas ici, ils veulent tous être niveau 200 avec les six dofus (qui ne sont pas tous implantés d'ailleurs) , avoir tout le pognon du monde, tuer tout le monde par un simple mouvement des doigts...

    Durant des mois, je ne jouais que pour ceux que j'ai connu in-game, des amis que j'ai rencontré IRL, mais là, je n'en peux plus, je quitte.
    Publié le 27/01/2008 12:40, modifié le 28/01/2008 10:51
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi le plus abouti des MMORPG auquel j'ai pu joué à ce jour. Un PVE en solo ou en groupe le plus interressant jamais crée à ce jour sur un MMORPG.
    Un jeu probablement trop extrême et surtout trop difficile à sa sortie.
    Ce jeu n'en reste pas moins un mythe pour tout passionné de "VRAI" MMORPG à l'ancienne.
    J'ai encore pleins d'excellents souvenirs de ce jeu plusieurs années après avoir l'arréter.
    L'immersion dans le monde de Norath est la plus intense que j'ai jamais vécu dans un MMORPG à ce jour.
    Je me rappelerai toujours de l'ambiance d'Unrest. (Le donjon avec la maison hantée aussi effrayante qu'attirante)
    La magnifique ville dans les arbres des woods elfs.
    Je me rappelerai toujours aussi de mon premier donjon : Crushbone ! Avec cette musique palpipante à l'approche de l'entrée du donjon.
    Je me rappelerai aussi toujours du premier Géant que j'ai pu tué !
    J'ai joué plusieurs années à EQ1. J'ai arrété le jeu maintes et maintes fois à cause de son coté lourdingue.
    Les downtimes étaient monstrueux entre chaque combat. Le système de déplacement atroce au tout début du jeu. La progression ultra lente des personnages.
    Mais le jeu était aussi ultra stable techniquement parlant. Je n'ai d'ailleurs quasiment jamais vu de bugs sur EQ, même durant la béta !
    Les classes étaient toutes aussi diverses que complémentaires et interressantes à jouer.
    Et puis quelle diversité et quelle montée en puissance au fur et à mesure que l'on fait évoluer son perso ! On commence le jeu aussi fragile qu'un bébé pour finir presque aussi puissant qu'un dieu.
    Finalement quel plaisir et quelle immersion quand on y repense.
    Un géant parmis les MMORPG !
    Publié le 16/01/2008 18:22, modifié le 17/01/2008 20:08
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Soyons clairs dès le début. Le jeu n'est pas nul. Mais il a le même défaut que le premier NWN : beaucoup de bonnes idées et d'ambition, mais à l'arrivée... bof, bof...

    Points positifs :
    - les graphismes (si votre machine suit) ;

    - la richesse des possibilités (races, classes, compétences, sorts, équipement...) ;

    Points négatifs :
    - les graphismes trop fouillés (pas toujours facile de voir ce qui se passe : le corps-à-corps est très... euh... chaotique...) ;

    - l'interface (lourde, peu intuitive : je ne compte plus mes couacs en plein milieu d'un combat) ;

    - les points de vues (je suis bien avancé dans le jeu et je n'ai pas encore trouvé une combinaison caméra / commandes qui me convienne) ;

    - les clichés (ah... l'éternel nain qui ne parle que de baston... oh... les dialogues "à deux balles"...) ;

    - quelques faiblesses scénaristiques (plutôt au début si mes souvenirs sont bons) ;

    - les rencontres scriptées (un exemple récurrent : vous voyez des adversaires au loin, vous balancez une série de sorts pour vous préparer au combat... et juste avant d'arriver au contact, un p'tit script, du style trois lignes de dialogue avec le chef ennemi, et hop ! le combat commence sans la moitié des sorts que vous avez lancés... - autre exemple : vous "nettoyez" une pièce, petit repos avant de se remettre en route et quand votre premier perso sort de la pièce, il déclenche un spawn de cinq monstres dans la pièce, qui attaquent au corps-à-corps le dernier perso - généralement un jeteur de sorts évidemment...)

    - l'IA des compagnons de route (une catastrophe, il n'y a pas d'autre mot : ils balancent des sorts à tire-larigot dès qu'ils sont attaqués par une fourmi ; ils restent bloqués par un élément de décor, un coin de maison par exemple ; dès que vous changez de perso contrôlé, ils font demi-tour ou changent d'adversaire ; ils foncent à travers le mur de feu, le nuage puant ou l'entangle que vous avez intelligemment interposé entre vous et l'adversaire...)

    - les zones hors donjons sont assez petites et très "canalisées": aucune liberté de mouvement, aucune impression d'espace, pas de monstre errant, vous êtes sur votre rail, vous affrontez les monstres prévus, vous passez par les rencontres scriptées et puis c'est tout, vous sortez de la zone de l'autre côté à l'endroit prévu et vous chargez la zone suivante - en ville, ça peut marcher (l'obligation logique de devoir suivre les rues) , en extérieurs, c'est pas crédible.

    Bref, beaucoup de négatif pour un jeu dont on attendait beaucoup... de positif.
    À jouer quand même (la concurrence ne fait pas mieux pour l'instant...) , mais sans se faire d'illusion.
    Une suggestion: jouez en tout cas en mode "hardcore D&D", le mode "normal" est ridiculement facile.
    Publié le 27/06/2007 14:15, modifié le 30/04/2018 20:30
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Louwn
    Expérience d'un joueur de trois ans. Magicien du Chaos, ultime classe du branche du mage asura, spécialisation élementaliste. Attention la critique change, comme pour les banques, je me permets de dégrader la note ; )

    La protection : je ne parle pas du jeu en lui même mais de la protection des joueurs pour commencer. Qui sur une échelle de 5 mérite 2 à tout casser. Une vague de hack actuellement et c'est bien déprimant. Toujours les mêmes qu'on retrouve à vendre les items volés. A croire que les MJs sont aveugles et ferment les yeux dessus. Du moins c'est l'impression donnée.

    Les items : pour progresser dans ce jeu faut dépenser où patienter pour drop. Le problème c'est qu'il est impossible de nos jours de jouer sans dépenser un minimum au départ. Ou alors on change de jeu, histoire d'être plus raisonnable. Les DPs (groupes allant au donjon) sont hélas en extrême majorité réserve aux joueurs avec pets HLs (qu'il faut bien entendu acheter au préalable).

    Le PvP : ennuyant et sans équilibre. Rien qui donne envie spécialement, trop rapide à mon goût, trop linéaire. Les sièges dépendent trop de la boutique.

    Le PvE : C'est un peu le but de ce jeu.

    Les graphismes : manque de personnalisation, vieillots et maps vides.

    Events : Rien à faire à part tapper des mobs pour avoir des items cadeaux ou des tickets qui nous donne des items cadeaux, dans les deux cas cela revient au même.

    Les points positifs : le système avec la capture de pet et leur entrainement. Intéressant, sans doute le plus intéressant dans le jeu.

    Pour l'instant je vois rien d'autre.
    Publié le 28/03/2012 21:08, modifié le 03/07/2012 13:46
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    5 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Je joue à EVE depuis... 2003, c'est dire.
    EVE est avant tout une école de patience et d'humilité.
    C'est complexe, il y a moult aspects du jeu différents à assimiler, avec chacun leur spécificité et leurs travers. Rien que apprentissage et la découverte des basiques prendra plusieurs semaines. Mais EVE sait récompenser les plus tenaces, les plus malins, voire les plus retords, et c'est bien ce qui fait son charme, EVE n'est clairement pas un jeu où on se connecte 3h par jour pour se détendre, comme on dit inspace, "EVE is a serious buuisness".

    EVE est un jeu clairement PVP, le PVE est assez rébarbatif, et les zones ou celui-ci est le plus rentable sont des zones ou a peu près n'importe qui peut venir tester la résistance de votre vaisseau. : ) Même dans les zones dites "de haute sécurité", il n'est pas malin de se promener avec des items à forte valeur pécuniaire dans un vaisseau lent et pas résistant (ce que sont les vaisseaux de transport en général) , car comme dans la vraie vie, les forces de l'ordre arrivent en général avec un poil de retard : ).
    Là où le bat blesse, c'est que CCP a voulu ces dernières années rendre son jeu plus "accessible" et donc populaire et a introduit des features "annonces" mal finies et inutiles au lieu de corriger des game-mechanics foireux et des bugs tenaces, ou pire, des systèmes de jeu devant faciliter la vie mais qui ont entrainé des effets pervers assez catastrophiques (la facilité de la logistique, du déplacement, etc. ).

    Avec la petite révolution que l'implémentation de l'item shop a provoqué, il semble néanmoins que CCP ait su réagir et ait décidé de se recentrer sur des choses plus pragmatiques concernant EVE, donc c'est plutôt encourageant pour la suite, même si ça doit être surveillé : ).
    Comme il a été dit, votre meilleur allié dans ce jeu sera des capacité IRL, la paranoïa et la méfiance.
    Si vous aimez : l'espace, les vaisseau, lutter pour survivre, attendre des heures pour placer THE attaque éclair et disparaitre, manipuler les marchés pour se faire du blé, essayez EVE.
    Publié le 14/11/2011 06:41, modifié le 14/11/2011 06:48
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Assez d'accord avec l'ensemble des critiques faites :

    Un énorme gâchis pour un jeu qui pourtant à l'époque de la première extension était assez monumentale avec un coté RP hyper immersif et une difficulté certaine qui obligé de faire et refaire les instances avant d'arriver enfin à les terminer (ce qui était souvent un véritable exploit pour les raids en tout cas).

    Aujourd'hui finir un raid et juste une question de stuff, plus aucune stratégie, plus aucune difficulté, ne parlons même pas du coté "quête" qui a été totalement abandonné par des joueurs qui ne jouent plus qu'en donjon même pour u... Quel dommage. L'époque ou l'on se croisait tous dans des zones de quêtes et révolu, aujourd'hui pour croiser un joueur hors d'une instance il faut avoir un coup de chance énorme, les zones sont désertées, plus personne ne se parle.

    WoW et aujourd'hui devenu par son contenu un jeu pour pré ados de 13 ans, ceux la même qui polluent les canaux de discussions et fait qu'aujourd'hui on a l'impression de se retrouver dans une cour de récré ou plus personne ne fait la police...

    Cela fait trois mois que je n'ai pas touché au jeu et je pense résilier mon abonnement avant la fin de l'été...
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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