Critiques et tests

  • 15/01/2025
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà plus de six mois que je traîne sur Star Citizen, et je dois avouer que mon sentiment est très partagé. Ne sortons pas du contexte et rappelons-nous que c'est encore une Alpha et ça se ressent terriblement.

    Si graphiquement le jeu est très joli, il commence cependant à perdre de son avance et se retrouve à présent dans les standards actuels. En tout cas j'ai toujours plaisir à contempler les différents panoramas que nous offre cet univers. Il faudra une config correcte pour le faire tourner de manière fluide (SSD, 32Go de RAM, 4060GTX et un bon Ryzen 5 sont ce que je recommande).
    Niveau audio, c'est correct avec certaines musiques d'ambiance agréables et travaillées.
    Côté gameplay (on va pour l'heure éluder la question des bugs), c'est efficace, on prend vite les choses en main, mais pour maîtriser pleinement et faire partie de l'élite, il va falloir beaucoup d'entraînement, voire du matériel (double joystick, eye tracker, etc.). Mais on s'en sort très bien avec l'ensemble clavier / souris ou un seul joystick (mon cas).
    Les mécaniques de jeu, bien que l'on ne soit encore qu'en Alpha, il y a déjà pas mal de mécaniques de jeu disponibles : transport de marchandises / livraison de colis, chasse à la prime / mercenariat, minage, recyclage, courses (il y a un circuit aérien et un terrestre) et médical. Les combats en vaisseau tant que sur terre sont plutôt bien rendus si on excepte le fait de pouvoir exploser une frégate en fonçant dedans avec un simple chasseur. La qualité de vaisseau et d'équipement permet d'apprécier toutes sortes de gameplay et de l'adapter plus ou moins à notre façon de jouer (armure et mitrailleuse plus ou moins lourde, fusil à pompe, pistolets, sniper, couteaux ; et pour les vaisseaux, ça va du modeste vaisseau monoplace à la frégate en passant par les chasseurs, les vaisseaux de minages, les furtifs, les vaisseaux industriels et j'en passe) et sans compter les véhicules terrestres, eux aussi nombreux et variés  (de la moto au tank).
    Bref, pour une Alpha, il y a déjà de quoi faire.

    Si depuis son lancement sur Kickstarter le projet a beaucoup évolué, force est de constater qu'il y a encore beaucoup de travail. Cela fait plus d'un semestre que j'y joue et la frustration est grande tant il y a de bugs, et si je devais tous vous les lister, cette critique en serait deux fois plus longue et je n'exagère pas. En voici quelques exemples : crashs, erreur de serveur, passage au travers du plancher (planète, vaisseau, station spatiale), personnage bloqué en straff, équipement qui disparaît, vaisseau qui explose lors de l'entrée en atmosphère, étape de mission qui ne se valide pas, ascenseurs et élévateurs bloqués, des vaisseaux qui disparaissent sans raison de votre liste de vaisseaux possédés (y compris des vaisseaux payés en argent réel) et j'en passe tellement.

    En fait, le jeu est tout simplement une purge en ce moment, ne venez pas, c'est injouable. Peut-être que la version 4.1 live live le sera  ? C'est ce que je me dis pour la live suivante depuis la citizencon. Le jeu est un enfer, un foutage de gueule, et l'Alpha n'excuse pas que le jeu soit dans un tel état. Qu'il manque du contenu, je peux comprendre ; qu'il y ait des bugs, je peux comprendre ; mais l'état actuel du jeu n'est pour moi en rien excusable, c'est une honte.

    Ajoutez à ça les fausses promesse de la part de CIG qui pleuvent comme en campagne électorale et on se rapproche d'une gestion de la communauté façon EA ou Bethesda. On est par exemple passé de plus de 50 systèmes à moins d'une dizaine de prévu pour la sortie du jeu (toujours pas de date annoncée). Des vaisseaux vendus des centaines, voire milliers d'euros qui, plus de 10 ans après, ne sont toujours que des concept arts. Les dernières fausses promesses en date : la 4.0 avec meshing, incendie, système Pyro, gameplay ingénieur annoncée pour 2024. Nous voilà mi-janvier 2025 avec une preview de la 4.0 amputée et plus bugée que Cyberpunk 2077 le jour de sa sortie.

    Si toutefois vous voulez tenter l'expérience, je vous conseille de prendre le pack le moins cher, de toutes façons, tout ou presque est achetable en jeu à condition de pouvoir faire des missions pour gagner de l'argent. Car oui, il y a des choses qui ne sont pas achetables en jeu de suite, histoire de vendre du vaisseau qui sera meta, en argent réel, avant de les nerf quelques mois plus tard (petite pensée à vous, Corsaire et Ares).

    Pour résumer, le jeu promet, mais il est dans un état scandaleux bien que payant et RSI prend ses joueurs pour des jambons.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/12/2024
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    J'y joue depuis quelques jours, et je dois dire que j'aime tout autant ce jeu que je le déteste.

    En comparaison au premier opus, le jeu a évolué graphiquement et aussi dans la gestion des compétences qui ne sont plus liées à des chasses sur l'équipement mais qui sont à débloquer et à upgrader via des gemmes qui seront ensuite enchâssées dans un menu dédié à cet effet. L'arbre de compétences est toujours aussi colossal, cependant les resets seront un peu plus faciles que l'opus précédent mais auront toujours un coût (dommage pour les fana de builds qui aiment faire des tests exotiques).

    Graphiquement, ça a évolué, mais ce n'est pas encore bien optimisé (early acces), pas besoin d'un PC de la NASA mais ça crash, et il faut une carte graphique décente. Côté audio, rien à signaler, bien que je préfère les musiques du premier opus (les goûts et les couleurs).

    Côté difficulté, certains réglages m'apparaissent maladroits. En effet, certains builds sont complètement pétés (sorcière BBQ par exemple) et d'autres sont juste une farce à l'instar de la sorcière nécromancienne : vos minions en plus d'être faibles et fragiles malgré tous les points que vous y dépenserez dans votre arbre de talents, ils ne gardent pas l'agros. Résultat vous vous retrouvez devant une scène pathétique à la Benny Hill avec vos créatures qui coursent les ennemis qui eux-mêmes vous coursent pendant que vous courez pour rester en vie. Ce n'est pas très exaltant comme affrontement.

    Les boss, si vous n'avez pas de bons reflexes (suis plus toute jeune), sont un enfer, ou si vous ne disposez pas d'une classe pétée, ou si le jeu ne vous a pas donné de quoi vous protéger contre les dégâts élémentaires infligés par le boss. Je ne m'en suis sortie qu'avec l'aide de joueurs adorables qui sont venus me prêter mains fortes sur les boss, mais ça reste très frustrant et peu valorisant. D'après ces mêmes joueurs, le jeu devient plus facile par la suite, un comble : un jeu est sensé devenir difficile progressivement et non l'inverse.

    Il vous faudra 30 euros pour y jouer, sachant que c'est un early acces donc il y aura du contenu à venir et que ces 30 euros vous sont en plus restitués en monnaie cash shop. Je pense que le jeu vaut ses 30 euros et si vous êtes dans la dèche, patientez quelques mois qu'il sorte gratuitement, où jouez au premier opus qui n'a rien perdu de son charme !

    Bref pour moi c'est un bon jeu mais qui nécessite encore de l'équilibrage.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/11/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Ancienne joueuse passionnée de Hordes, je ne peux qu'exprimer ma joie de découvrir Infection, qui s'inscrit comme un successeur à la fois respectueux et novateur. Retrouver l'univers post-apocalyptique avec une communauté investie est un véritable plaisir, et le fait de pouvoir y jouer directement sur mobile apporte une accessibilité précieuse, transformant chaque moment libre en une opportunité de survie stratégique.

    L'un des aspects qui m'a le plus marquée est l'ajout des Bâtiments à Énergie (BAE), une mécanique qui enrichit l'exploration et les chantiers collaboratifs. Associé au système de Métro, qui ajoute une nouvelle couche de planification avec ses horaires, Infection propose des mécaniques inédites qui vont au-delà de ce que j'avais connu. Ces éléments, tout en préservant l'essence de la survie communautaire, apportent un souffle diesel-punk original à l'expérience.

    Ce qui fait le charme d'un tel jeu, c'est bien sûr sa dimension sociale. Se retrouver dans une petite ville avec d'autres survivants, partager des stratégies et se soutenir face aux hordes d'infectés rend chaque partie unique. J'apprécie particulièrement l'effort fait pour équilibrer le jeu : il est tout à fait possible de profiter pleinement de l'expérience sans dépenser un centime, même si le mode payant apporte quelques avantages pratiques.

    Bien sûr, Infection n'est pas parfait : certains onglets ou visuels mériteraient un coup de neuf, et la compréhension des systèmes comme celui du métro demande un peu d'effort au départ. Mais ces points sont bien secondaires comparés à l'immersion et à la richesse de l'expérience. Que vous soyez un nostalgique de Hordes ou simplement en quête d'un jeu de survie stimulant, je vous encourage vivement à rejoindre cette aventure. Plus on est nombreux, plus le jeu prend vie !
    Publié le 27/11/2024 02:07, modifié le 27/11/2024 19:28
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/11/2024
    2 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Adalrok
    Tentative de retour sur The Lord of the Rings Online uniquement par nostalgie de ce monde incroyable, échec cuisant.

    Les graphismes n'ont absolument pas bougé, on se croirait vraiment au début des années 2000. Quand je pensais prendre une part de nostalgie, je n'imaginais pas prendre le plat dans la figure au point que ça pique autant les yeux. Je me suis alors dit qu'à cela ne tienne ! On va se balader un peu partout... Mais c'était sans compter sur le fait que le jeu est "gratuit" avec ce prodigieux modèle économique qui nous fait sortir du point pour un oui ou pour un non. Une nouvelle classe, c'est juste 10 euros quoi... Pour un jeu avec ces graphismes, c'est d'une incroyable violence. Je n'avais pas rejoué depuis 10 ans et bien il faut croire que sur LotRO comme dans la Comté, les choses sont faites pour durer. Comme l'impression que le jeu ne survit que grâce à Tolkien et son univers. 

    Gardons l'espoir qu'un jour cette fabuleuse licence retrouve des jeux à sa hauteur, et que, de manière générale, l'industrie du jeu arrête de prendre les gens pour des pigeons avec ces modes de passe de combat, monture à 80 euros ou pack à 110 euros (vous reconnaitrez surement certains jeux là dedans). On se doute que le business vidéoludique ne vous rapporte pas autant que pendant le confinement mais je vous en prie, retrouvez la raison.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/09/2024
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    World of Warcraft, on l'aime et parfois on le déteste. Il faut avouer qu'il a su évoluer avec l'attente des joueurs avec le temps et est beaucoup moins chronophage qu'avant.
    Je suis un joueur Vanilla et c'est toujours un plaisir d'aller PvP sur un jeu équitable sans P2W. Le PvE et l'histoire ainsi que le monde sont en constante évolution depuis 20 ans et je prends de plus en plus de plaisir à m'intéresser au Lore (j'étais un gros rusheur plus jeune). 

    Maitriser le PvP demande de l'investissement et de la connaissance comme le PvE. 

    Le jeu a super bien vieilli grâce aux mises à jour des skins des personnages avec le temps ainsi que le style cartoon intemporel.

    Bref, c'est LE MMO de référence pour moi, les ayant tous fait... Il ne manquerait que des batailles navales, du housing et plus de PvP extérieur pour qu'il soit parfait, qui sait peut-être dans de nouvelles mises à jour sur ces prochaines années ?
    Si vous êtes novice, allez-y les yeux fermés, vous rentrez dans le MMO le plus étoffé jamais programmé. Si vous êtes un vieux routard du jeu... vous en reprendrez bien une tranche, c'est comme le Nutella !
    Publié le 10/09/2024 23:00, modifié le 10/09/2024 23:02
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2024
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Vraiment nul... Pas d'autres mots qui me viennent à l'esprit. Si, déçu... Je suis passionné de chars, j'ai appris chacune des caractéristiques de chacun des véhicules blindés existant jusqu'en 2014. Et au vue de la réputation du coté du réalisme du jeu, je m'attendais à du grandiose... Et bah nan. Faut payer pour gagner, et encore t'es même pas sur de win même en mettant plus de 630 euros (prix d'un des chars premium du jeu). Et surtout voilà une petite liste de ce qui ne va pas :

    - Matchmaking dégueulasse, j'ai jamais vu aussi nul de ma vie : tu tomberas soit contre des gens qui jouent leur vie avec des véhicules cheatés, soit contre des gros noobs qui ne savent rien faire d'autre qu'avancer et tirer dans le vide. Je me suis déjà retrouvé avec six AFK (sur une team de 14, ça fait beaucoup). Aucun équilibre : depuis quand un TIGER II devrait affronter un ptn de M60 ? Depuis quand pendant la 2nd GM, les chars de l'époque ont pu se retrouver face à des obus flèches et du blindage réactif ? Expliquez moi ? J'attends ? Les BR (battle rating) sont complètement nuls et à des années lumières de la réalité, il est impossible de s'amuser au delà du BR 6.0.

    - Vous pensiez vous détendre en partie personnalisée ? ET BAH NAN ! Vous tomberez contre de gros cancers avec des chars à plusieurs centaines d'euros (sachant que le véhicule le plus cher coute plus de 1000 euros de mémoire). Ils se feront un plaisir de descendre votre avion de BR 3.0 avec des missiles top tier tels que des AIM-9L pouvant manger presque 30G dans la tronche sans vous lâcher. 

    - Comment ne pas parler des nations : et quoi de mieux pour un éditeur biélorusse de mettre en avant l'arbre... russe ! En effet, vous pouvez vous retrouver face à des véhicules russes qui auront la capacité de percer votre blindage comme du papier, à des distances faramineuses. Exemple, je suis en bataille REALISTE, et là, je prend un tri d'IS-1 dans la caisse de mon Tiger-II H, et BOOM, explosion du râtelier de munitions. Je tenais juste à rappeler que le blindage de l'endroit où l'obus a frappé était de 185mm incliné a 35°, ce qui signifie que même à 10m, il n'aurait pas pu percer, alors que lui était à 1.7m. Le MiG-23, avion dont la seule caractéristique potable de cet sombre pouriture est sa vitesse, car il est connu dans la vraie vie pour sa complexité, sa fragilité, sa faible manoeuvrabilité, bref rien ne va avec cet avion. Mais non, dans ce jeu, il peut éclater n'importe quoi, du Mirage 2000 au F-16 en passant par le Gripen et le Tornado.

    - Les équipes. Alors ce point en regroupe plusieurs. Par exemple, il y a 10 minutes, je me suis retrouvé seul en Tiger II face a un IS-4M, un T-54, un Jagtiger, un AML-90, un LePZ 90 (Un M-41 Walker-Bulldog allemand avec un canon de 90mm), deux M48 et un BTR-80... Je vous laisse évidemment imaginer la fin. J'me suis fait encercler au spawn par tout ce beau monde après avoir dû réparer trois fois et remplacer un membre d'équipage, ainsi qu'avoir subi 18 tirs pénétrants dans la face (le 19e, provenant de l'IS-4M, a finit par avoir raison de moi). Et les alliés dans tout ça ? Et bah ils s'en foutent, ils étaient tous sur le seul point de capture qu'on avait déjà et avançaient vers le spawn ennemi, me laissant seul avec le seul mec venu m'aider : un troll en L3-33C.

    - Un système économique désastreux : des prix en crédits exorbitants. Il faut deux paiements pour débloquer un véhicule et pouvoir l'utiliser, et farm pendant des heures et des heures pour gagner trois fois rien d'EXP, avant de vous rendre compte que pour continuer d'avancer, vous devez rechercher toute une autre branche alors que vous étiez presque a la fin. Les récompenses sont maigres, même après 13 kills, six assistances, 0 perte de véhicules, cinq captures de bases, deux défenses de base et une victoire (11K Silver Lions et 2K EXP pour un char a 110K). Le système économique avait même failli empirer, mais pour une fois, miracle, la communauté fut écoutée (peut-être parce qu'un boycott était prévu et qu'une baise d'activité et une hausse de commentaire haineux à leur encontre a fini par les faire changer d'avis ? ).

    - Les joueurs. En effet, lorsqu'ils ne seront pas occupés à se barrer à l'autre bout de la map et à se mettre dans l'endroit le plus dangereux ou le plus inutile, il vous fonceront dedans ou vous pousseront, dans l'eau, dans un ravin, depuis un pont, et ce même quand vous êtes sur le point d'abattre un ennemi. Le pire étant quand ils vous percutent juste au moment où vous faites feu : là vous pouvez vous retrouver avec 25s de rechargement face à un magnifique T-28 américain (la "Doom Turtle" ou "Tutel"), autant vous dire qu'il ne fera qu'une bouchée de votre pauvre Panther-D. Ils seront aussi là quand l'ennemi vous encerclera et galèrera à vous tuer, même en s'y mettant à deux à moins de 5m de vos flancs, sauf qu'il regarderont sans rien faire, ou tireront quelque fois et rateront de très loin, ou rateront, comme je l'ai vu tout a l'heure, un Maus à moins de 10m d'eux, alors qu'il était quand même en Jagdtiger (il aurait pu le défoncer). Et si ce n'est pas ça, et bien n'avancez pas, ou vous risquez comme moi de tomber en 1V3, de réussir à vous abriter après avoir pris un obus de 155mm dans la poire. Et là, alors que votre équipage sera réduit de moitié et occupé à réparer votre char pour 30s, vos alliés partiront loin derrière et vous laisseront seul sans vous aider à réparer ou neutraliser les ennemis.

    - Je ne vais même pas parler des véhicules d'artillerie (pour 80 % d'entre eu, des M109 Palladin ou des dérivés proches) et leurs canons de 155mm à la précision dégueulasse capable de détruire un Maus ou un IS-7 en tirant en plein milieu de la caisse. Voilà, je ne vais pas m'étendre plus là-dessus sinon je risque fortement de débarquer chez Gaijin et hurlant dans les locaux qu'on me ramène le PDG.

    - Et enfin pour finir, comment ne pas parler de la chance ? Ah oui vous ne saviez pas ? Pour progresser dans ce jeu, il faut deux choses : claquer la fortune d'Elon Musk et avoir beaucoup, BEAUCOUP de chance. Vous pourriez en effet ricocher avec un APCBC de 128mm sortant d'un Jagdtiger sur un petit M-22 Locust à 70m de distance. Je peux vous assurer que ce jeu est tellement rageant qu'il pourrait faire perdre sa patience à un moine shaolin (sans exagérer). Si vous avez le malheur de jouer à ce jeu au delà du BR 6.0, vous atteindrez un point de non retour et développerez un syndrome spécial, qui vous rendra capable de rager tellement fort que votre poing pourra passer oklm à travers une table Ikea en bois de 4cm d'épaisseur (je parle en connaissance de cause hein). Nan mais vraiment, même la commu Fortnite ou League of Legends, ou même la commu Valorant est 1 000 000 000 de fois moins toxique que la commu mondiale War Thunder (toujours sans exagérer). Les gens sont tellement tarrés qu'à plusieurs reprises, des document classifiés TOP SECRET aux yeux de plusieurs gouvernements ont fuité sur un forum du jeu pour apporter des preuves pour améliorer un véhicule donc la rotation de la tourelle était 11 centièmes de secondes trop longue (vous pouvez vérifier hein, vous trouverez plusieurs cas comme ça).

    En bref, un jeu de malade mental dont 99 % de la communauté est composée de gosses de riches pourris gâtés [...], masochistes ou de fous furieux prêts à se mettre à dos l'Interpol pour changer un rien dans ce jeu, et le reste étant composé de gens étant tombés dans le piège de Gaijin Entertainment. A FUIR SI VOUS TENEZ A VOTRE VIE !
    Publié le 12/08/2024 03:13, modifié le 12/08/2024 03:22
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/07/2024
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par alaguest
    Infection est un jeu de survie coopératif sur navigateur, fortement inspiré par le jeu Hordes. Infection a su attirer une communauté de joueurs nostalgiques et nouveaux, avec un gameplay centré sur la coopération et la stratégie pour survivre face à des vagues d'infectés.

    Points positifs
    - Une communauté accueillante et solidaire : un des atouts majeurs d'Infection est sa communauté soudée et aidante. Les anciens joueurs sont particulièrement accueillants, ce qui facilite l'intégration des nouveaux venus.
    - Des mises à jour régulières : le jeu est régulièrement mis à jour, avec des saisons introduisant de nouveaux défis et des rééquilibrages du gameplay pour maintenir l'intérêt des joueurs. 

    Points négatifs
    - Manque de joueurs : l'un des principaux inconvénients d'Infection est son manque de popularité. Remplir les villes peut parfois être long, ce qui ralentit le début des parties. Cela limite également la diversité des interactions et des stratégies possibles.

    Conclusion
    Infection est un jeu qui a su captiver une communauté fidèle grâce à son gameplay coopératif et stratégique. Toutefois, son avenir dépendra de sa capacité à attirer et à maintenir une base de joueurs active. Les mises à jour régulières et l'accessibilité mobile sont des atouts majeurs, mais le jeu pourrait bénéficier d'une meilleure promotion pour attirer de nouveaux joueurs et dynamiser les parties. Si vous recherchez un jeu de survie communautaire avec une ambiance accueillante, Infection vaut certainement le détour.
    Publié le 13/07/2024 14:10, modifié le 13/07/2024 14:15
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/07/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Excellent jeu pour les personnes qui aimaient Hordes (avec une carte parfaitement fonctionnelle qui permet de se passer d'un logiciel tiers comme BBH par exemple). 

    L'ambiance dans les parties est souvent excellente et le fait que la carte n'utilise pas flash est un avantage pour jouer sur son téléphone. Il est possible d'installer le jeu pour en avoir un accès direct sur l'écran de votre appareil mobile.

    Les mises à jour du jeu sont assez fréquentes ce qui est un gros plus surtout que le développeur est très à l'écoute de la communauté pour le faire évoluer. Le wiki des objets est directement intégré sur le site tout comme une carte digne de ce nom pour s'organiser et maximiser ses déplacements sur la carte.

    Les graphismes sont assez basiques mais ils font le travail. Il n'y a pas forcément besoin d'avoir beaucoup plus alors qu'une partie importante de ce jeu se trouve dans les interactions entre les joueurs via le forum de chaque ville.

    Rejoignez-nous et survivons ensemble à l'apocalypse !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 12/06/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé sur Hordes puis j'ai découvert Infection qui reprends le même principe, ça devait être vraiment à ses débuts, je me souviens plus mais je sais que déjà à l'époque j'aimais beaucoup. C'est génial parce que ça reprend vraiment le concept du jeu donc quand on est habitué à Hordes, on s'y fait vite, mais en même temps c'est pas exactement le même jeu, il a plein de choses différentes. Infection a son propre charme et je ne compte pas m'arrêter là. Ce qui est génial c'est que ça demande (en plus du jeu en communauté) quand même un minimum de réflexion pour faire tenir la ville/l'enclave le plus longtemps possible mais en même temps c'est pas vraiment compliqué, c'est juste de la stratégie en fait. Et puis il y a également des éléments bonus que l'on peut faire juste pour le prestige (les chantiers merveilles) . Et puis, puisqu'il s'agit d'un jeu communautaire, le côté social est vraiment très présent, on peut faire des rencontres sympas et même se lier d'amitié avec d'autres joueurs.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 04/06/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par kirganjol
    Très vieux joueur retraité de Hordes, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir Infection.

    Infection reprend ce qui m'avait plu à l'époque, et qui m'avait fait jouer pendant plusieurs années. Si nous sommes moins nombreux, je retrouve avec plaisir la stratégie, et le mélange de coop et de solitude. Je me réjouis de pouvoir replonger dans l'ambiance.

    L'interface est agréable, le tutoriel est bien fait. L'aide également, très complète. On peut jouer sur navigateur, ou sur mobile, ce qui est une nette amélioration.
    Aussi, le fait que ce ne soit pas en flash, le rend nettement plus accessible et interplateforme.
    Je ne peux encore me prononcer sur le long terme, je redécouvre tout doucement le principe.
    N'empêche, jusqu'ici, c'est un vrai coup de coeur, et je me réjouis de voir de plus en plus de joueurs nous rejoindre.
    Il y a également un système de parrainage, pour gagner quelques jours de champion, ce qui offre quelques petits avantages dans le jeu.

    Bref, à tester absolument ! Et n'hésitez pas à me rechercher en ligne pour rejoindre une ville avec moi :-)
    Publié le 04/06/2024 20:43, modifié le 04/06/2024 21:20
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 28/05/2024
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    J'entends parler de Star Citizen depuis quelques années, sans pour autant suivre de près son développement.

    J'avais fait une première tentative lors d'un WE portes ouvertes il y a un an environ. Mais avec mon vieux PC de l'époque, je n'atteignais même pas les 1FPS. Injouable. Depuis j'ai changé de PC et j'ai pu le tester ces jours-ci dans de bonnes conditions : 40 à 70 FPS en 1080p, réglages graphiques par défaut (~haut) , avec un i7 de 14ème génération, une RTX 4070 Super et 64 Go de RAM.

    J'ai donc joué la version Alpha 3.23. Et je suis très partagé. 

    D'un côté je sens son potentiel, il est vraiment bien pensé et bien réalisé et ça m'attire. De l'autre je sens aussi que ce jeu nécessite un véritable investissement pour en maîtriser, que dis-je pour en survoler les principales fonctionnalités. À moins d'y consacrer une séance de 4h tous les jours, je doute de parvenir un jour à y être à l'aise. Et je n'ai clairement pas ce temps à accorder à un jeu. Aujourd'hui je dois me limiter à des sessions de 30 à 60 minutes par jour, et une soirée de temps en temps.

    Soyons honnête, je n'y ai pas joué longtemps : moins de 4h en plusieurs petites sessions. Ça m'a cependant suffit pour me rendre compte que son côté simulateur et réaliste influe énormément sur le gameplay, dans le sens où tout prend du temps. On marche lentement, il faut gérer son alimentation, sa fatigue, le casque, ceci, cela... je m'attendais presque à ce qu'on me dise d'aller aux toilettes avant de monter à bord de mon vaisseau.  Vaisseau qui se trouve loin de mon logement et s'y rendre prend vite 20 minutes si comme moi on est étourdi et qu'on prend la navette de transport dans le mauvais sens. Une fois enfin arrivé dans le cockpit du vaisseau (n'oubliez pas de mettre votre casque et de fermer la porte) , décoller demande une petite suite d'actions à effectuer correctement. Toutes ces actions sont logiques mais dans bien des jeux, elles sont "automatiques" ; pas ici. La première fois que j'ai quitté le sol, je me suis cogné partout et j'ai abîmé mon vaisseau avant même de le faire sortir de son hangar. Question réalisme et immersion, c'est vraiment très bien fait, aucun doute là-dessus. À mon goût, ça l'est un peu trop. J'attends d'un jeu qu'il soit facile et intuitif à prendre en main, et ça n'a pas du tout été le cas avec Star Citizen. La liste des raccourcis claviers à connaître est immense, avec souvent des combinaisons de plusieurs touches à la fois. J'ai également essayé de basculer sur la manette pour voir si c'était plus simple, mais ça ne l'était pas, loin de là.

    Soit dit en passant, les possibilités de vol semblent énormes, et j'imagine sans peine que celui qui les maîtrisera pourra faire des manoeuvres de fou et prendre vraiment son pied. Mais ne vous attendez pas à y parvenir en cinq minutes, ni même en cinq heures (à moins peut-être d'avoir une solide expérience antérieure sur un autre simulateur de vol ? ) . Je vous invite à lire le guide de vol sur le site JoL de Star Citizen pour vous faire une idée de la complexité et des possibilités offertes.

    Bref, je n'y ai pas joué longtemps et je suis bien conscient de n'avoir qu'effleuré ce qu'était Star Citizen. Je n'ai fait aucune quête, aucune mission, etc. ; juste le tutoriel et une tentative de course (catastrophique) . Cette courte expérience m'aura cependant permis de réaliser que ce jeu n'est pas fait pour moi. Non pas parce que c'est un mauvais jeu, mais parce que ce jeu exige un engagement et un investissement trop importants. Je vais devoir l'oublier à regrets.
    Publié le 28/05/2024 09:44, modifié le 28/05/2024 09:47
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/05/2024
    Jeu qui AVAIT du potentiel, ce n'est plus le cas. A part des excités derrière leur écran, des tricheurs et ou des fantômes tenant le pouvoir sans arrêt, aucun intérêt. Après 12 ans de jeu et l'arrêt également de celui qui a été un grand ami de jeu durant cinq ans, j'ai arrêté récemment, dégoûtée par tout ce que j'ai pu y voir : 

    - Une joueuse qui a été harcelée sans même une quelconque action des admins du jeu malgré des preuves et des signalements ;

    - Des fiefs nobles tenus toujours par les mêmes personnes, donnés sur du copinage et refusés à ceux qui ne rentraient pas dans les rangs, malgré des années d'investissement ;

    - Les postes IG, à ca, toujours tenus par les mêmes personnes et qui ne veulent pas les lâcher malgré le peu d'investissement qu'ils y mettent. On y met les copains et on tient tout ça sans activités, en dégageant au passage [ou en collant en procès abusifs bourrés de hrp mais que les admins peu présent laissent passer, pour dégager les indésirables en noblesse ou en politique] ceux qu'on ne veut pas. Ca plait de ruiner le jeu des gens qui veulent s'investir.

    - Des admins totalement absents sauf pour les jeux nécessitant de l'argent ! Ah là, ils sont présents quand il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses... en revanche développer le jeu et donner des nouveautés, intervenir dans les soucis, arrêter les tricheurs, là zéro actions... jeu à pay to win quoi.

    Bref, le jeu en lui-même pourrait être intéressant mais n'a plus aucun intérêt. Je lui colle 0 car on ne peut pas aller plus bas, tout comme ce jeu qui est tombé plus bas que le centre de la terre. Passez votre route.
  • 10/05/2024
    Par Avatar de 4sStylZ 4sStylZ
    Hunt propose une recette en apparence très simple : 12 chasseurs de primes réunies dans un bayou de Louisiane au 19e siècle. Seul ou avec vos compagnons, trouvez la créature qui hante le bayou. Tuez-la. Bannissez-la, et partez avec la prime... ou faites-vous embusquer ! Rien ne se passe jamais comme prévu : combats de saloon dignes des meilleurs westerns spaghetti, armes trop lentes à recharger, pièges à loups sur votre passage.

    J'ai passé 4000 heures sur Hunt à jouer entre 15 secondes et 45 minutes (le temps maximum d'une partie, et elles sont rares) . J'ai toujours des choses à apprendre, en particulier sur le comportement des autres chasseurs. Je trouve que ce jeu est une réussite incroyable, et rares sont les titres sur lesquels je me suis tant investis. Vous aurez le droit à de nombreux rushs d'adrénaline, certains parfois très punitifs mais aussi un sentiment incroyable quand le jeu vous récompense. 

    Le gameplay maintenant.
    • Hunt n'est pas une simulation comme Tarkov. Il ne vous fait pas gérer le moindre rangement d'objets dans votre sac. Il vous permet de vous focaliser simplement sur le tir, le fait de voir les chasseurs ennemis, et à votre choix de vous déplacer tantôt lentement pour être discret tantôt rapidement pour agresser. Il propose autant de scènes de discretion et d'infiltrations que de scènes explosives et spectaculaires !
    • Parlons du bruit. Tous vos déplacements seront rendus difficiles par la faune et la flore. Courez et risquez d'effrayer les corbeaux, de marcher sur une branche, et de vous faire repérer. Accroupissez vous dans les arbustes et risquez de prendre une balle bien placée d'un sniper. Jamais le bruit n'aura été un élément de gameplay si important que sur Hunt, tant celui que vous faites que celui de vos ennemis qu'il faudra analyser alors que vous êtes dans le brouillard ou dans la nuit.
       
    • Hunt ne vous propose que deux modes de jeu. La chasse à la prime est le plus important et est presque exclusif. Vous payez un chasseur avec des dollars, vous l'équipez, et vous rentrez dans le bayou. Votre but : sortir la prime, tuer des gens, tuer les boss, maximiser votre ratio Kill/Death/Assist ou tout autre but que VOUS vous fixez. En effet, les gens ne jouent pas de la même manière à Hunt. Certains prendront beaucoup de risques, d'autres fuiront à la première difficulté. S'il existe plusieurs manières de jouer, il y a pourtant une réalité qui est la même pour tout le monde...
    • ...Vos chasseurs seront perdus définitivement s'ils sont tués et c'est un système qui donne énormément de saveur au jeu. En effet, comme au poker où on sait que le jeu n'est sérieux et intéressant qu'à partir du moment ou une somme significative est jouée. Ne croyez pas pour autant que ce jeu est « Hardcore » à l'image des modes héroïques de Diablo ou d'un MMORPG lambda. Perdre un chasseur sur Hunt, ce n'est qu'une maigre frustration avec laquelle les joueurs apprennent à jouer. C'est aussi une composante qui permet une certaine re-jouabilité, car vos chasseurs sont dotés de traits de caractères et d'apparences différentes. Par contre, attention. On ne sort que rarement vivant du bayou, et c'est dû au système globale : 12 chasseurs qui combattent pour une à deux primes, c'est souvent une à deux équipes qui en réchappent vivantes. Bref, c'est déconseillé aux rageux !
    • Votre chasseur a un équipement que vous achetez : en général, deux armes, quelques outils tels que des couteaux et poing américain pour tuer les goules, et des consommables (bâtons de dynamite, packs de soin, molotov ou jarres remplies de guêpes) . Ces « Loadouts » sont tant et tant de nouvelles manières de jouer au jeu. Les armes,  dont certaines sont historiques, sont d'un autre temps, lentes à recharger, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, c'est cette lenteur d'utilisation qui amène des possibilités tactiques impressionnantes et des prises de décisions importantes : « Je n'ai que deux balles dans le chargeur et une sera éjectées si je recharge, dois-je risquer de recharger maintenant ou tenter le tout pour le tout ? ! » .
    Pour ce qui est des points négatifs : 
    • Crytek est un petit studio. Les events sont nombreux mais le contenu est maigre. Les promesses de grosses mises à jour (évolution du moteur cryengine) ont laissé place à de l'attente.
    • Le code du jeu souffre de quelques erreurs de jeunesse et son gameplay en est affecté. Par exemple, le viseur du jeu est légèrement excentré sur le bas ce qui peut dérouter des gens. Mais surtout, le code du jeu fait que les kills sont calculés du coté des clients de jeu. Cela implique qu'il y a donc une fenêtre de temps pendant laquelle vous pouvez tuer un ennemi qui même mort peut vous tuer lui aussi. Appelé « Trade » , cette fenêtre dépend uniquement de la latence des serveurs du jeu.
    Si vous voulez découvrir ce jeu, je vous conseille fortement de vous inscrire à l'un des serveurs communautaires français. En effet, en équipe, on est plus fort et on apprend mieux.
  • 19/04/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Très bon jeu communautaire, c'est évidemment la refonte de Hordes, j'espère y retrouver d'ailleurs les mêmes sensations, de stratégie, d'entraide, d'expéditions folles, de loots et évidemment de survie contre les Z.

    Très bon système de ville, avec des bâtiments à construire, des défenses à ajouter, une chambre pour chaque habitant.

    Ce que je préfère dans ce jeu, c'est évidemment les expéditions, j'adore partir looter toute la journée avec la peur constante de me retrouver submergé par les zombies et de devoir alors, si possible, engager le combat.

    A partir d'un moment, l'entraide et la communication devient essentielle, rendant ce jeu hyper communautaire, mais cela peut aussi créer des saboteurs et autres intrus, ce qui n'est pas pour nous déplaire, cela apporte encore une autre facette au jeu

    Chaque soir, il faut se barricader en ville pour survivre à la horde des Zombies qui s'intensifie chaque jour,

    Le but dans tout ça, faire survivre l'enclave le plus longtemps possible ? ou bien être le dernier survivant ? gnak gnak
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 29/03/2024
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    J'ai rejoué au Sims après plusieurs années et j'aimerais vous partager ce que je trouve bien et pas bien.
    Les Sims 4 suscite chez moi un sentiment mitigé. D'une part, l'interface utilisateur et les graphismes ont fait un bond qualitatif, offrant une expérience visuelle plus agréable et immersive. Cependant, il est impossible d'ignorer les omissions notables et les décisions de design qui semblent limiter plutôt qu'enrichir l'expérience de jeu.

    Premièrement, la suppression des piscines et des voitures au lancement a été un choix surprenant, éliminant des éléments autrefois centraux de la personnalisation et de la narration. Bien que certaines de ces fonctionnalités aient été ajoutées ultérieurement via des mises à jour gratuites ou des packs de contenu, cette stratégie a suscité des interrogations sur la complétude du jeu à sa sortie.
    Deuxièmement, la décision de fragmenter les quartiers et de supprimer le monde ouvert introduit dans les Sims 3 réduit l'immersion et la fluidité de l'expérience. Les temps de chargement entre les zones brisent le sentiment de continuité et limitent l'exploration spontanée.
    Aussi il faut que la personnalisation des Sims soit plus poussée, le contenu de base semble manquer de diversité, poussant vers des achats additionnels pour enrichir l'expérience.

    Néanmoins, les Sims 4 reste un jeu solide avec des bases solides pour l'avenir, notamment grâce à ses mises à jour et extensions. Cependant, pour atteindre son plein potentiel et véritablement innover sans décevoir, il est crucial que les développeurs nous écoutent nous la communauté ! Et intègrent du contenu qui enrichit l'expérience sans restreindre la créativité et l'exploration qui sont au coeur des Sims.

    PS : hâte des Sims 5 !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes