Critiques et tests

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  • 01/06/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ishtara31
    C'était sûrement un jeu à fort potentiel. Qui décline depuis pas mal d'années, pas ou peu entretenu.
    Un jeu à l'ancienne, pour écrire, pour imaginer, du Role Play sur fond historico-géographique, une carte de France et d'Europe qui faisait rêver. 
    On arrête le rêve, net !

    Les critiques les plus récentes le disent et je plussoie. J'aurais dû les lire avant.

    Passé le rêve, on découvre la paresse ou les limites des concepteurs : ce jeu se cherche entre IG et RP, et entre les deux rien n'est tranché ni défini. Par exemple, il faut des années j'imagine pour tisser un réseau et se faire élire roi de France, il y a de vraies élections, où on peut récolter mais aussi acheter des voix en faisant le tour des provinces. Mais en deux secondes, on peut devenir ou se faire transformer en sa fille, une princesse, et se vanter de ça, en grillant tout le monde.
    Même chose pour tout, d'où énormément de conflits.
    Parce que sur ce jeu tout est lancé, un foutoir d'idées, mais rien n'est testé avant. Ni les conséquences modélisées, du vrai travail d'amateurs.

    L'arbitrage, ah c'est une partie sans vraiment d'arbitre ni d'école d'ailleurs, tout est flou artistique, libre et libertaire. Je me marre, il vaut mieux. 
    Pour la partie IG, il n'y a pas besoin, c'est ultra-simpliste. Il y a un tuto au tout début, pour un gamin de huit ans peut-être.
    Et après, chaque ville ou région fait à sa sauce, des lois, une administration, c'est un peu pareil partout mais pas forcément. Pour apprendre, il n'y a pas de formation, débrouillez-vous, renseignez-vous, sauf que non, il n'y a rien ou presque sur le forum officiel, un topic d'aide communautaire dans le coin d'un coin, le HRP étant quasiment proscrit. C'est très curieux et ça pousse au mélangisme, les joueurs titrés se prenant pour des cadors dans la vie, marrant à observer. 
    Et sinon, pour se former ?  Heu,  demandez aux joueurs que vous croisez. 
    Sauf qu'on ne croise personne. Il y a des joueurs connectés, affichés, mais de 0 à 2 ou 3 présents en même temps par ville,  le soir, parce que déjà beaucoup de multicomptes (interdits mais on fermait les yeux) , et beaucoup ne jouent que sur d'autres réseaux, parallèles.
    Parce que la taverne à se bourrer la g..., la grosse attraction, ça va un moment. Surtout qu'elle plante souvent : il y a pas mal de bugs et c'est pas jouable par téléphone.
    Et après le forum est souvent évité, ça n'écrit pas ou peu, ou un piètre français,  et pas collectif, en tout cas très peu en rapport avec le jeu,  y a pas cette culture-là du RP/IG. Des monologues ou des dialogues coquins, des campagnes politiques bâclées, à boire des coups encore (on a l'impression que ces gens ne vont jamais au bistrot en vrai^^) . Une petite annonce, rarement, ou un jeu de hasard de temps en temps.  
    Et pour se former ? Et là, on te donne sous le manteau si t'es sage,  des tas de sites externes, privés, ressemblant à des officiels. Mais beaucoup sont morts ou fermés puisque le jeu s'effondre, et c'est triste à découvrir. Et puis c'est interdit ! Là, le censeur et sa charte forum de quatre lignes arrive avec ses gros sabots. C'est in-ter-dit !  
    Bon ça vanne un peu ?  Les vannes ou les critiques se font par PS. Faut pas se demander longtemps pourquoi, il n'y a pas de modérateurs pro de ce forum, il est arbitré par des joueurs eux-même, anonymes et masqués, appelés censeurs (dont je parlais) , mais qui se mêlent de tout, y compris de politique, du contenu de vos posts, et ça coupe et ça efface, ou ça laisse passer des flots d'insultes et de grossièretés, c'est à la tête du client,  bonjour les dérives pour ceux qui tiennent ces manettes. Ca calme vite.
    Dernier point sympathique (c'est ironique) , le sexe, assez direct : il y a la drague écrite, souvent mièvre, et celle jouée plutôt dans le genre : "inconnu qui arrive,  bonjour, j'ai le gland bien juteux".
    Ce qui aboutit à des mariages RP mais aussi à des partouzes dans les beaux décors 3D qui servent à rien. Ouais c'est marqué TOUT PUBLIC.

    À la limite peu importe, s'il y avait du jeu à côté. Mais non, même pas. Ce jeu calibré pour bien plus de joueurs ne tourne pas, le RP ni le IG. L'annonce "devenez ce que vous voulez" se heurte vite à des impossibilités, soit par le vide, soit par le niveau de plus en plus bas des joueurs, à la base.
    A cette base, il faut bien passer un an avant de devenir quelqu'un ou quelque chose. Rester dans son coin (parce que plateau morcelé)  avec des gens qui ne jouent plus : aucune culture, ni simulation historique ou géographique (fin XVe, ça ne leur dit rien,  ils jouent le XIIe,  haut moyen age comme dans les Visiteurs, machin de Montmirail et les gueux,  ou le XVIIIe, salons et robes de Versailles) , mais jouent en petits cercles ou avec leurs propres multicomptes, ou sont venus faire du sexe comme je disais, ou des magouilles, achats / reventes sur les marchés,  vols, brigandages. C'est soit disant puni par la loi mais juste des phrases virtuelles, ni contrôle ni vraie sanction en fait.
    Le simulacre de justice est devenu un RP marginal, étonnant d'ailleurs. Ou une arme pour des manipulateurs mensongers.
    Et le commerce, l'artisanat, on garde tout sur les bras,  et les marchés sont pleins, parce qu'un joueur vit très bien en se nourrissant uniquement de maïs, habillé minimum. De toute façon, peu de choses utiles pour progresser et globalement, rien n'est périssable.
    C'est vraiment trop mal codé tout ça. Et ça fait des années apparemment que des joueurs réfléchissent et proposent, voient ce qu'il y aurait à faire. Mais non, les concepteurs se tournent les pouces et n'inventent que des trucs pour encaisser sans travailler. Par exemple plein de packs payants qui avantagent pour plein de choses, comme sur tous les jeux, d'accord. Mais là,  originalité : des objets monnayés qui concurrencent directement ceux que les joueurs produisent. Ou comment par appât du gain se tirer une balle dans le pied.

    Oui, d'ailleurs ça pour finir : les brigands,  ce qui prouve le même travers, il y a plein de brigands sur les chemins, à détrousser les gens, ou piller les mairies ou les châteaux. Ah que c'est drôle. Et de plus en plus, surtout avec un pack payant, ils deviennent invisibles,  il faut juste se grouper à plusieurs et cliquer. Et il y a de moins en moins d'habitants, vu comment ce jeu est nul à ne pas se mettre à jour ni proposer de nouveautés. Il manque donc de gardes, maréchaux ou de soldats, et même de maires dans les petites villes,  parce que là, il faut de la présence, surveiller, se taper des rapports, rien de bien rigolo, surtout que la justice ne suit pas après. Un joueur qui pique 1000 écus, il se prend genre une amende de 30 écus, et encore il peut s'enfuir avant ou mentir au procès. 
    Mais comme ce sont des ados attardés, je pense, ils jouent de cet interdit, de ce côté immoral,  le favorisent largement. Le déséquilibre est tel que ça devient injouable.
    Résultat, indirect, tu croises des persos qui se sont tout faits piquer et blesser en plus, vu la lenteur de ce jeu, des mois et des mois de clics et de présence derrière l'ordi partis en fumée. Et des projets avec aussi, de déménagement d'installation ou de voyages. Bref, des gens tristes, frustrés. Pendant que trois pimbêches masquées se marrent, qui regorgent déjà de biens matériels. Autre conséquence, en fonctionnement normal, tu ne peux pas aller voir des amis dans une ville voisine, ou y pêcher des poissons dont tu aurais besoin (puisque les ressources changent de ville à ville) , ni même participer à une fête ou une animation, retrouver des gens ou faire connaissance, un peu de RP de groupe. Mais ça freine, tous ces brigands, cette réalité, il en passe tous les jours ou presque, et ça coupe le jeu de déplacements, qui était une force. Et donc ça fait mort. Et un jeu mort se meurt.

    Pour finir, les améliorations 2017. A réparer des bugs, ça en a généré beaucoup d'autres. Ouais, longtemps que ça avait pas été entretenu hein, des pannes ou défauts de jeu tous les jours. Pour des mises à jour, visuelles, graphiques, des tableaux rectifiés, bon. 
    Et puis des inventions du feu de Dieu. Des améliorations cosmétiques et pas plus réfléchies, des CLANS avec blasons,  qui dézinguent le jeu construit de la noblesse et servent à... oui, ah non, ce serait trop compliqué, alors non, servent à rien. Mais il y a des points. Si t'es jeune (moins de 5-6 ans de jeu) , et donc pas élu ni noble, tu vaux zéro point. Moi là déjà j'ai fait un pas vers la sortie. 
    Des FAMILLES, DES LIENS FAMILIAUX. Là c'est du grand comique. Tu peux afficher tes parents, tes enfants, tes frères et soeurs, oui des vrais persos, bon éventuellement tes multicomptes mais chut ! Ah oui d'accord, des PNJ aussi, ça compte, tu les inventes. Sauf que niveau codage, tout s'emmêle, puisque les pseudos des PJ, PS et PNJ s'embrouillent, et il y a des gens qui se retrouvent avec des familles improbables, impossible de démêler ce qui est vrai ou faux.
    Un foutoir, comme tout le reste.

    Et la cerise sur le gâteau. Oui, on a eu une belle feuille de route, annonçant plein de trucs. Roh ils ont mis les pieds dans une boîte ou une école de comm, on dirait. Sauf que c'est en retard, évidemment, pas ce que les joueurs demandent et attendent en plus. Comme des curés élus, idée à la con, toutes les élections génèrent triches et conflits sur ce jeu, d'ailleurs beaucoup du clergé arrêtent.
    Et l'annonce qui tue, Celsius vous VEND DU MULTICOMPTES. Oui en payant, vous pouvez avoir cinq persos. Multiplié par les cinq "partages de connexion" soit disant (l'ancien nom du multicomptes) , ça fait 25, mais qui ne pourront pas être dans la même province. Sauf qu'on ne sait pas comment ils vérifieront / empêcheront, puisque par définition les persos voyagent.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/10/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Selenic
     Le jeu "les Royaumes Renaissants" : Une belle parodie nourrie aux euros.

     Le jeu: Quel jeu ?
    Plateforme In Game hyper simple :en quelques clics, vous avez nourri et fait travailler votre personnage comme si vous jouiez au tamagotchi. Voilà, heureux ? Vous sentez cet effet de jouissance d'avoir cliqué sur une miche de pain pour nourrir votre personnage et cliquer sur travailler à la mine pour gagner 15 écus ? Moi pas.
    Mais il faut croire que certains oui, car une des améliorations majeures de ce jeu a été de coder le travail à la mine à l'heure. Oh putain ! Je ne me sens plus ! Je vais pouvoir cliquer toutes les heures pour faire gagner à mon personnage deux écus et moi admirer une page de publicité pour tenter d'avoir un écu supplémentaire à chaque clic !


    ]... Les euros: Une philosophie

    - parce que non content d'essayer de vous faire croire à coup de rencontres IRL que sur les Rr, nous sommes une grande famille, ils n'hésitent pas à ponctionner votre argent, jouant la carte que ce jeu est gratuit alors vous comprenez pour justifier tout et n'importe quoi. Par exemple : pour construire une armée in-game, il faut être level VI* et avoir dépensé trois euros pour se payer le pack de noblesse obligatoire sinon pas d'armée si vous êtes un gus lambda. Autrement dit, soit vous payez, soit vous continuez à jouir en tondant des moutons à deux clics par jour.

    Évidemment, les mauvaises langues me diront que je suis une vipère parce que Celsius a pensé aux petites bourses : effectivement, on peut de nous-mêmes aller tenter de gagner des tokens gratuits en soumettant notre boite email à des spams (sondage pour telle marque, inscription sur d'autres jeux, bref, rien à voir avec Celsius) . Généralement, on ne voit que très rarement la couleur des tokens à croire qu'ils se perdent sur le chemin de notre patience.

    Celsius a pensé à tout avec l'arrivée de minis-jeux quotidiens. Hé oui, vous vous emmerdez sur les Royaumes ? Chaque jour, Celsius vous offre deux parties de chacun de ses minis-jeux - Minis-jeux auxquels vous pouvez aller jouer gratuitement sur n'importe quel autre site de jeux sur navigateur. Au-delà de deux, si vous voulez jouer plus par jour, payez. En gros, nous en arrivons au point où nous nous connectons sur ce site pour jouer à casser des boules ou faire du saute-moutons - deux parties, pas plus. Après, déco. Zou ! Rien à voir avec les Royaumes, ils ne servent à rien pour le jeu ou votre personnage. Ils sont simplement là pour vous faire passer le temps comme si les admins admettaient eux-mêmes que leur jeu manque de contenu.

    Toutefois, dans la partie mini-jeux, les admins codent - pardon ont codé il y a des années- des minis jeux évènementiels qui apportent des boni à votre personnage. Ainsi, nous avons le jeu de l'oie, un semblant de jeu de poker, un jeu de pairs où il faut combiner les cartes. Chaque année, ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Et aussi, si vous voulez y jouer, n'oubliez pas d'aller passer des heures à tenter votre chance pour gagner des tokens gratuit ou... ouvrez votre bourse ! Ces jeux, qui durent que quelques semaines dans l'année sont payants ! Et n'ont pas grand lien avec le thème du jeu en lui-même. Ou alors faut m'expliquer en quoi "gratter" des tickets de tombolas pour trouver un oeuf de Pâques pour gagner dix écus ou un sachet de chocolat est en lien avec le Moyen-Âge.

    Non seulement en plus de se farcir les publicités à chaque clic si vous n'avez pas déboursé la modique somme de trois euros pour acheter le pack noblesse qui empêche les publicités d'envahir votre écran et votre jeu (non, sérieux, imaginez à chaque clic comme c'est chiant de retomber sur une page qui vous prône son gel douche et ça n'arrive pas qu'une seule fois par jour) , vous avez en plus le droit en avant première de recevoir les publicités pour les autres jeux que Celsius développe. Hin hin hin au cas où il vous resterait encore quelques euros à aller dépenser ailleurs.

    Jeu gratuit mais si vous voulez faire un truc autre que de cultiver du blé à coup de clics, faites chauffer votre carte bleue.

    L'évolution du jeu

    Parfois, je me demande laquelle.

    Vous avez vu ma petite astérix plus haut quand je parlais du level VI ?
    Oui oui, ça a été une évolution majeure pour ce jeu : de simplement quatre niveaux, nous en sommes passés à sept ! Non mais, déconnez pas, ils ont simplement coupé les niveaux en deux.
    Avant :
    Niveau 0: Gueux/Tutoriel
    Niveau 1: Paysan
    Niveau 2: Artisan
    Niveau 3: Notable
    Niveau 4: Bourgeois

    Maintenant :
    Niveau 0 à 2 : Gueux/Tutoriel
    Niveau 3: Paysan
    Niveau 4: Gros paysan
    Niveau 5: Artisan
    Niveau 6: Erudit (anciennement notable)
    Niveau 7: Bourgeois.

    Et pour arriver à l'artisan, dans les deux cas, vous devez avoir votre personnage habillé, cinq cents écus et le même nombre de points de caractéristiques dans l'ancienne ou nouvelle version. En gros, ils ont simplement coupé les anciens niveaux en deux, pour quelle raison ? Certains diront que c'est pour motiver les nouveaux joueurs avec un avancement qui semble être plus rapide. Moi, j'aurais tendance à penser que c'est simplement prendre des gens pour des cons.

    Ensuite, grosse innovation pour ce jeu forum ! Le codage de la 3D que peu de personnes utilisent.
    Quand vous utilisez la 3D, vous pouvez vous déplacer dans le village et voir votre personnage se mouvoir et rencontrer d'autres personnages. Ca, c'est dans la théorie car dans la pratique, vous ne croiserez personne avec qui parler et si vous rencontrez des gens, ils sont bien souvent occupés à faire ce qu'on appelle des "RPcul" dans la maison de leur personnage. Classe, hein ?
    Par contre,   dans leur codage, il y a un concept intéressant : quand vous voulez parler, vous écrivez dans un petit rectangle blanc et cliquez sur "parler" (ou son synonyme) et absolument toute la carte du village où se trouve votre personnage peut lire ce que vous avez écrit. Toutefois, vous pouvez aussi faire "crier" sur votre personnage et dans ce cas-là, toute la carte du village vous entend aussi, sauf que votre dialogue est écrit en majuscule. Vous savez, si je voulais écrire en majuscule, j'ai une touche sur mon clavier qui me permet de le faire. Bref, à quoi ça sert de faire une distinction entre parler et crier si tout le plateau vous entend peu importe la fonction ?

    À côté de ça, la 3D a amené la création de remparts et de nouveaux métiers (deux) qui ne sont pas facilement jouables.
    En dix ans de jeu, que pouvons-nous retenir de l'évolution du jeu ?
    - La finalisation du codage de la voie de la médecine (Niveau VI) => Rien que le fait d'entendre que le jeu de base n'est pas fini et qu'il a fallu attendre des années pour que ça soit le cas, je ne trouve pas ça normal.
    - Le codage des maladies, de l'encombrement ;
    - Quelques nouveaux métiers ayant peu d'influence sur le jeu : ils servent à créer des produits de luxe pour les niveaux VI afin de monter au niveau VIII (niveau qui n'est pas encore codé) ;
    - Le cloisonnement, décloisonnement du forum (parce que les admins ne savent pas ce qu'ils veulent) ;
    - La création de nouveaux duchés et la suppression de villes (faut pas chercher à comprendre) ;
    - La création du partage de connexion (ainsi, même votre Saint-Bernard peut jouer aux Royaumes sur la même connexion que vous ! ) ;
    - La navigation ;
    - L'élection du roi (ou comment maintenir les titres RP au sein des mains d'un même groupe de joueurs car une fois que le RoI "meurt", ses héritiers ont les titres et bien souvent, nous retrouvons le joueur du roi qui s'est recréé un personnage pour jouer le fils de son personnage avant de récupérer le pactole et le titre à vie de prince *clap clap*) ;
    - La reprise des cathédrales en armée ;
    Vous comprenez, c'est un jeu gratuit,
    C'est pour ça que les nouveautés ne sont pas nombreuses,
    C'est pour ça qu'on met dans les nouveautés ce qu'on aurait dû coder ou réparer depuis longtemps.


    Les admins ou le service après vente : Zéro !

    Déjà, la première règle du jeu est qu'il est interdit de critiquer les admins sous peine de sanction ou les censeurs (censeurs qui ne sont pas des employés mais simplement des joueurs) parce que les admins sont parfaits ainsi que les censeurs et qu'ils n'utilisent pas leur droit pour faire passer leurs potes des informations ou des passe-droits - La bonne blague !

    La censure à deux vitesses
    Vous connaissez un censeur (un joueur qui s'occupe du forum) , hé bien, vous pourrez poster n'importe quoi et même à l'encontre des règles du forum que bien souvent, ça passera entre les mailles du filet. Par contre, si vous n'êtes pas topin avec eux, prenez garde, tout comme moi, vos messages seront parfois censurés par erreur et quand vous viendrez réclamer, vous aurez droit à "Voyez ça avec un censeur" (merci à l'admin Forum de ce jeu qui m'a censurée pour le plaisir et m'a envoyée chier car incapable de justifier son geste) ou encore "Je suis une joueuse" (extrait de réponse comme justification à un de mes messages qui est parti à la poubelle par hasard) .

    En gros, sur les Royaumes Renaissants, vous ne verrez aucune critique des censeurs ou des admins car cette dernière est sévèrement punie et les postes supprimés.
    Les Royaumes Renaissants est le premier jeu en ligne qui refuse de vous aider pour leur plateforme IG.

    Si vous avez un souci, et que vous écrivez aux admins, ils vous répondront de d'abord demander aux autres joueurs parce que ce n'est pas aux admins de répondre aux questions des joueurs. Oh ben si pourtant ! De plus, les tickets, les plaintes, sont gérés par une... joueuse ! Oui oui !  Et le plus drôle, quand j'ai fait un ticket pour dénoncer une tricherie, elle m'a répondu par le message automatique pour les bug ? Ok, ça collait mais quand même ! On peut peut-être varier les réponses, non ?

    En conclusion, si vous voulez évoluer dans les Royaumes Renaissants,
    faites les IRL (dépensez donc votre argent pour rencontrer les admins lors d'un repas par exemple) , soyez aimables avec les censeurs et les admins et les joueurs qui ont tout le pouvoir du plateau entre leurs mains (rajoutez les sur Skype par exemple car la majorité du jeu se passe là-bas) , préparez votre carte bancaire et faites même jouer votre Yorkshire au jeu grâce au partage de connexion.

    Sinon, passez votre chemin.

    Je n'ai malheureusement pas le temps de tout développer : les règles qui changent d'une zone à l'autre, les non-annonces des admins, les tricheries massives, le pouvoir centralisé dans les mains de certains joueurs, les bugs non résolus qui tellement connus depuis des années ne sont aux yeux des admins plus des bugs, mais pour moi, un bug reste un bug même s'ils ont la flemme de le réparer, les nouveautés qui sortent mais ne sont pas finies, l'inégalité au sein des joueurs, la communauté qui est capable de se liguer contre un joueur ne rentrant pas dans son moule d'hypocrisie (et ça peut aller loin) , l'assouplissement des règles (avant, si vous faisiez un RPcul, c'était l'éradication, aujourd'hui, c'est la faute du joueur qui a surpris ces échanges) , ou au contraire, le durcissement si vous n'êtes pas dans le "carré VIP".
    Publié le 05/10/2016 13:09, modifié le 05/10/2016 13:24
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/12/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 5 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    MAJ 2018 : certains points du jeu ont été améliorés donc il me semble nécessaire par soucis d’honnêteté de les aborder dans la critique entre les caractères // exemple //  

    J'ai quitté Dofus depuis plusieurs années déjà. Il m'arrive cependant de me connecter de temps en temps et m'y remettre quelques jours seulement (2-3 jours maximum) pour découvrir les nouveautés. Elle est loin l'époque où j'y jouais régulièrement.

    Dans cette critique je vais développer les points qui m'ont le plus marqué dans ce jeu (et pourquoi ils ne m'intéressent plus) . C'est donc totalement subjectif et partial, dans tous les cas je vous conseille de vous faire votre propre avis si vous hésitez à y jouer.


    De la stratégie !

    DOFUS est un jeu en tour par tour. Cela signifie donc que chaque personnage du combat joue chacun son tour (un allié puis un ennemi à la suite) . Les combats se disputent sur une carte quadrillée. Jusqu'ici c'est une sorte de jeu d'échec donc sauf que chaque personnage possède des points d'actions (pour lancer des sorts) , des points de mouvements (pour se déplacer sur la carte quadrillée) et des points de vie. Voilà la base de la base (c'est vraiment simple à comprendre dans les faits au bout de quelques combats) . Le jeu implique d'autres notions bien sûr mais je ne vais pas rentrer dans les détails, une vidéo sur youtube serait bien plus parlante.

    C'est fun. 90 % de DOFUS, ce sont des combats. On s'amuse donc beaucoup... au début. Oui parce que, en partant du principe que vous vous créez un compte sur ce jeu, vous allez devoir choisir une classe avec une façon de jouer unique. Si vous jouez un Roublard par exemple, pratiquement tous vos sorts seront en rapport avec vos bombes. Sur les 100 premiers niveaux vous allez gagner de nouveaux sorts et découvrir ce mode de jeu mais au bout d'un moment vous aurez vite fait le tour. Cela va devenir ennuyant. 

    // MAJ 2018 : depuis le jeu a subi une refonte des sorts, du niveau 100 à 200, bénéficient des variantes. Néanmoins je crois que cela ne change pas réellement le fond de la critique, si vous voulez changer de gameplay, il faut soit passer par la boutique, soit recréer un autre personnage s’il vous reste assez de slots ou à défaut en racheter aussi (nouveau personnage qui certes bénéficie d’un boost d’exp, mais quand même c’est juste pénible selon moi de devoir farm à nouveau des niveaux sans parler du parchottage en caractéristiques qui coûte des millions) . //

    Voilà donc le premier point noir du jeu, le changement de classe n'est pas libre (par changement de classe j'entends garder vos points d'expérience au lieu de repartir à zéro) . Vous devrez payer pour le changement dans le magasin du jeu. Pourquoi est-ce ainsi ? Quelques éléments de réponse dans la prochaine partie...


    Les ogrines !

    Il s'agit d'une monnaie virtuelle. Vous pouvez acheter des ogrines avec des euros (avec votre carte bleue donc) puis :
    - vous abonner au jeu
    - acheter des services spéciaux dans la boutique du jeu (ce dont je parlais précédemment) , je vous laisse faire un tour dans la section "boutique" de leur site pour vous faire une idée
    - revendre ces ogrines à un autre joueur contre la monnaie sur les serveurs de jeu (les kamas) , tout se fait sur une plateforme automatique digne de Wall Street.

    Si vous suivez bien donc, on en arrive à une situation où on se trouve à la fois dans un jeu payant (5€ par mois de base) mais aussi pay to win (puisqu'on peut acheter des services faisant gagner du temps et de l'argent en jeu) et "free" to play (pour ceux qui geek assez pour acheter des ogrines à un autre joueur) . Cette mise a jour est la première qui m'a sévèrement dégoûté de DOFUS, exit le mérite.

    Mais comment on en est arrivé là déjà ? A cause des bots...

    Les bots ! Cette plaie !

    Contrairement à ce que vous pourrez lire ici et là, les bots ont toujours infesté DOFUS (il n'y a jamais eu de belle époque sans aucun bots) . J'ai découvert ce jeu quand j'avais 13 ans, il y avait des bots. J'en ai 22, il y a toujours des bots. Pourquoi autant de bots ? Deux raisons : 
    - une plutôt "légitime" : les métiers de récolte sont réellement fastidieux (c'est du farm, j'en parle plus loin dans la partie qui traite de l'économie) ;
    - l'autre clairement plus problématique : les bots vendent des kamas (monnaie des serveurs de jeu) aux joueurs sur leurs propres sites contre des euros de manière illégale.

    C'est cette deuxième raison qui a poussé Ankama Games a mettre en place les ogrines. Quitte à ce que les joueurs achètent des kamas, autant que ce soit Ankama Games qui récolte les sous non ? Mais DOFUS possède une "communauté" tellement intelligente (ironie) qu'elle préfère quand même avoir recours à ces sites frauduleux pour acheter des kamas. Enfin d'autres joueurs utilisent les bots pour se faire des kamas et s'abonner. La boucle est bouclée.

    L'économie, un gâchis !

    DOFUS possède un système de craft génial. Vous pouvez gagner des ressources sur les monstres (ou contre les joueurs dans le cadre du PVP) , en récolter directement sur les cartes du jeu (bien que ce soit fastidieux, cela favorise l'immersion) ou par d'autres moyens. Ces ressources vous permettront de fabriquer d'autres choses encore (des équipements, des consommables...) , tout est imbriqué à la manière de poupées russes. Bien sûr, vous pouvez tout échanger et tout vendre. Le système en lui-même est vraiment trépidant, on a envie de trouver la bonne affaire, le bon filon qui rapporte et de se faire un max de fric ! C'est beau comme ça sur le papier mais les bots foutent tout en l'air. Ils génèrent des ressources à une quantité telle que des pans entiers de l'économie sont délaissés faute de pouvoir les concurrencer (qui peut rivaliser avec une machine qui répète les mêmes actions toute la journée sans se fatiguer ? ) .

    Le "problème" du multicompte

    Le multicompte, c'est quoi ? C'est le fait de jouer plusieurs personnages en même temps (il faut donc posséder plusieurs comptes et les abonner chacun puisqu'on ne peut jouer qu'un personnage par compte) . Aujourd'hui le multicompte est devenu la norme sur DOFUS. Pourquoi ? Parce qu'il est bien plus facile de gagner les combats (qui constituent 90 % du jeu comme je le disais au début) lorsqu'on a pas à se mettre d'accord avec quelqu'un d'autre sur la stratégie à adopter. De plus, le fait qu'il soit nécessaire de payer pour changer de classe incite les joueurs à composer des "teams" (plusieurs personnages appartenant au même joueur) ayant une bonne synergie capable de parer toutes les situations. En conséquence, certaines classes sont complètement délaissées par les joueurs soit parce qu'elles n'ont pas assez de synergie pour former une team, soit parce qu'elles ne parent pas toutes les éventualités malgré leurs synergies.
    Enfin ce phénomène du multicompte est autre cercle vicieux, puisque pratiquement tout le monde joue en multicompte les nouveaux joueurs sont isolés et sont incités à... jouer en multicompte (faute de pouvoir trouver un groupe de joueurs) .

    // MAJ 2018 : depuis, Ankama a finalement accepté d’ouvrir un serveur monocompte après des années et des années d’attente, je ne peux que saluer cette évolution. Je conseille à toute personne souhaitant découvrir le jeu de le faire sur ce serveur. //

    L'univers (l'histoire du jeu)

    DOFUS possède un univers riche, c'est indéniable. C'est l'obsession du directeur artistique d'Ankama Games : créer un univers "transmédia", en bref mettre en scène l'univers du Krosmoz à travers plusieurs supports (film, manga, jeu vidéo...) . Personnellement, je n'accroche pas. Pourquoi ? Parce qu'il manque une touche de "sérieux" de cet univers. 
    Cela ne signifie pas que je n'aime pas cet univers mais je ne peux pas y "croire". Tout est tourné autour de jeux de mots (ex : les bouftous = sorte de moutons qui bouffent tout) , de références dans un univers enfantin et mignon. Parfois c'est juste grossier mais la plupart du temps ça donne le sourire une fois qu'on a saisit le calembour.
    Pour comprendre cet univers, il faut donc prendre en point de référence le nôtre. En lui-même, il n'a pas de logique, de substance. C'est plutôt de l'ordre de la poésie, mais ça reste une œuvre d'art bien sûr. Pour autant ça ne peut pas être immersif selon moi.

    // MAJ 2018 : de manière générale, je rajouterai aujourd’hui qu’il y a un sentiment de gâchis vis à vis de ce jeu, peut-être parce que je suis surtout intéressé par l’aspect stratégique et que je n’ai jamais compris pourquoi ils avaient autant investi dans ce "transmédia". Le PVP est toujours déséquilibré et demande toujours une montagne d’investissement pour s’y mettre qu’aucun débutant n’accepterait en connaissance de cause. Mais ouf, pendant ce temps là l’histoire du Krosmoz continu...// 

    Les mises à jour importantes sont très rares (et prennent des années à arriver)

    Au-delà des extensions visant à étendre l'univers et l'histoire du jeu, celles dédiées à la stratégie sont vraiment rares :
    - il y a encore de grosses disparités entre les classes, bien sûr c'est un défaut commun à tous les jeux mais dans DOFUS certaines classes n'ont pas subi de changement depuis des années et je n'exagère rien ;
    - les combats se déroulent toujours de la même manière, alliées contre ennemis (deux camps) , il pourrait y avoir beaucoup plus de possibilités (plus de camps) , des conditions de victoire différentes ou bien l'utilisation d'éléments du décor...
    Publié le 04/04/2016 06:22, modifié le 01/12/2018 10:25
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,
     
    Je suis venu sur Skyforge suite à la pénurie de MMO et mes débuts étaient très, très, très mais alors vraiment très chiants. Mais après avoir dépassé une quinzaine d'heures, le jeu commence à prendre une nouvelle dimension.

    Alors oui, il faudra bash du mob (mais comme sur n'importe quel MMO) . Oui, il faudra péter et repéter des boss.
    Les limitations dans le jeu font partie intégrante du gameplay car il y a plein de choses pour construire son personnage. "Construire" est le mot juste : énormément de choses à prendre en compte sur son personnage.

    À première vue, il n’y a que quelques bouts de stuff avec huit coups à choisir mais cela va beaucoup plus loin : un ordre pour choisir de faire progresser telles ou telles stats., des symboles modifiant drastiquement votre gameplay, des passifs à faire changer, des stats. à faire changer grâce à trois Atlas (actuellement) .

    Ce jeu est à essayer mais pas deux ou trois heures. Il faut pousser un peu, surtout que la partie "tutoriel" est très longue (elle ne s'arrête pas à l'obtention de sa classe) .
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/05/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par MrOasis
    Bonjour tout le monde.

    Wouah, je me souviens de cette forte nostalgie en commençant à WoW Classique.
    Qui fût de plus belle lors de Burning Crusade et notre glorieuse expédition en Northrend lors Wrath of the Lich King.

    (Je vais faire un petit point maintenant. )

    Vous la sentez remonter cette nostalgie ?
    Difficulté digne d'acharnement avec une victoire mérité !
    Une communauté de joueurs agréable, respectueuse, altruiste, dynamique et mature !
    Des statistiques, des skills, des races, des classes et des métiers utiles et bien équilibrés !
    Une histoire attachante, des environnements merveilleux et de l'assistanat inexistant !
    Une époque formidable n'est-il pas ?


    Venons-en à une extension qui porte bien son nom : Cataclysm.
    Le début d'un grand déclin s'anime.
    Les points positifs seront l'évolution graphique et les deux nouvelles races, Worgens et Gobelins, qui restent à thème.

    Haaa, voilà Mists of Pandaria qui assène un coup fatal au MMO.
    Donc après avoir vaincus Néfarian, Illidan, Arthas (RoI Lich) et Aile de mort, nous voilà projeté dans un univers kawaï peuplé de gros pandas alcoolo et qui ne pensent qu'a bouffer et écouter nos voyages en nous proposant de massacrer des Hozens (Singes) pour au final s'allier avec eux (côté Horde, je n'ai jamais joué Alliance) , faire des roulades sur une muraille, frapper des sauterelles, des statues de pierre, cultiver des légumes farfelus... Bref, vous connaissez, ce n'est pas si ancien que ça.
    De la Grosse Daube.

    Ensuite vient un semblant de sauveur avec Warlords of Draenor.
    En fait, bah, la difficulté était digne de l'électroencéphalogramme d'une grenouille, trop d'assistanat, communauté semblable à une garderie ou une crèche pour enfants.
    Le fief aurait été sympa s'il ne nous avait pas permis de faire tous les métiers, sans s'ennuyer à les monter et sans les missions de sujets nous rapportant du stuff épic plus puissant que celui offert par des boss.
    Oui, vous savez, ces bosses de raid aussi durs à battre que de regarder l'heure sur sa montre.

    Voilà, au début de la rédaction j'ai eu du frisson, et au final je me retrouve à verser une larme.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/08/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Et ben, ça m'aura pris un peu plus de deux semaines pour atteindre le niveau 50. Oui, vous me direz, ce n'est pas assez, il faut aller au niveau 60. Mais non, malheureusement, je termine déjà mon voyage à ce stade... ou presque. Pourquoi ?

    Commençons d'abord par :

    1) Les graphismes : Le moteur graphique est sous-exploité et la programmation partielle en flash rend l'utilisation du CPU abusive. Ainsi, même certaines grosses config ont du mal à faire tourner le jeu à plus de 20 FPS, ce qui est une erreur fatale pour un MMO qui n'est pas « de niche » .
    C'est beau, mais c'est coréen, donc des environnements colorés et des personnages mignons sans plus, mais...

    2) l'histoire est... je lui donnerais un bon 0. 5/20. Et encore, je suis gentil. Voyez-vous, ça ne sert absolument à rien de créer des environnements beaux et divers s'il n'y a pas un fil qui tisse des liens entre ces différents morceaux. En général, le lore nous informe un peu sur l'architecture de certains bâtiments, les spécificités de certaines zones. Les PNJ sont un peu là pour ça. Cela étant dit, rien de cela n'est présent sur Tera, ou du moins pas de manière satisfaisante, ce qui gâche le plaisir à la fois graphique et ludique. J'ai lu toutes les quêtes scénaristiques jusqu'au niveau 47-48 et j'ai été dégoûté par ce copié-collé du scénario d'Aion avec des incohérences hallucinantes (ou alors Tera raconte plusieurs mini-histoires sans les coller bout-à-bout... ce qui n'est pas plaisant du tout). Cela dit, si on joue à Tera, c'est surtout pour...

    3) la jouabilité : Et là, oui, je dois admettre que basher du mob en esquivant et en lançant des combos, ça rajoute vachement du nerf aux combats... ou pas. Disons que ça fait effet durant les 30 premiers niveaux. Ensuite, c'est des compétences lancées, combinées à une touche espace qui sert de fourre-tout. Le pire serait avec la classe Reaper... Cette fameuse classe qui te propulse au niveau 60 sans grande difficulté... On l'appelle dans le serveur la classe « espace » . Bref... vous l'aurez compris, c'est un gameplay nerveux... mais avec des commandes répétitives. Oui, j'aurais espéré voir un système de combos plus proche de celui de C9... Mais bon, s'il n'y avait que ça, ça passerait et j'aurais pu basher plus longtemps jusqu'au niveau 60, sauf qu'une chose m'a déplu, et c'est :

    4) La sensation de jeu, ou « Gamefeel » (merci à l'excellente chronique de Dorian pour avoir parlé d'un sujet que je croyais indescriptible par des mots) : C'est très simple, le jeu ne répond pas assez vite aux commandes exécutées par le clavier. Non, je ne parle pas de lag, je n'ai d'ailleurs pas laggé du tout, donc je donne un gros +1 à la stabilité des serveurs et leur fiabilité. On m'avait conseillé de prendre le guerrier et j'avais aussi essayé le mystique, mais rien n'y fait : le personnage est mou du genou, et on a l'impression de jouer avec une personne qui pèse 200 livres. Disons juste que l'argument du réalisme ne tient pas la route dans un MMO, et surtout pas dans Tera, quand on voit la tronche de certaines montures avec des walkman et une coupe rasta arc en ciel dans un univers médiéval-dark... adieu le jeu de rôle... Bref, je ne peux pas avoir la même réactivité face à l'ennemi que dans un C9 ou un Dragon Nest. Oui, on peut maîtriser n'importe quel jeu avec de l'entraînement, mais la lourdeur du combat nous fait plus en vouloir au jeu qu'à nos propres capacités, ce qui rend la progression et le gain d'expérience très... chiant. Ajouté à cela que les mobs n'ont pas vraiment de « lois physiques » intégrés à leur corps, bah, ça fait tâche. On dirait qu'on tape sur des pierres mouvantes et on n'a pas l'impression que l'animation des compétences et des armes change quoi que ce soit à la douleur du monstre. Là encore, Dragon Nest réussit mieux avec des mobs qui réagissent au quart de tour à toute compétence de la bonne façon (pas d'une façon idéale, mais assez pour se sentir récompensé suite à ses multiples acrobaties martiales).  
    Limite pour compenser ces aspects négatifs, j'aurais préféré qu'ils mettent du piment dans les combats, comme dans monster hunter, avec des world boss plus complexes, des parties du monstre qui se détachent, d'autres dont on pourrait se servir contre ce même boss, mais rien... rien ne justifie la lourdeur du gameplay...

    5) Le leveling ou « nivellation positive » : BoF, rien de nouveau, des quêtes, des quêtes répétables, de la baston en BG et des donjons... Les donjons sont assez classiques, avec des stratégies de combats tout aussi classiques. L'obtention d'équipement pendant le leveling est assez facile, de même que celle de la monnaie, des costumes et des montures... Bref, on s'ennuie très vite si on a joué un minimum à d'autres MMOs.

    6) Le PvE HL : Je n'y est pas touché, mais il se pourrait bien que j'y touche vu que je n'ai pas encore retiré Tera de mon disque dur. Je ralentis juste mon leveling à coup de dailies, j'aurais peut-être le courage un jour de franchir le cap et de mettre à jour cette section. Cela dit, de part ce que j'ai constaté en communiquant avec des joueurs, c'est dur dans le mauvais sens du terme... si on est un habitué du MMO et des raids avec des bosses à stratégie, le PvE HL de Tera serait du gâteau comparé à Rift par exemple, ou même Dragon Nest. Sinon, les joueurs qui ne veulent pas apprendre... bah ils wipent et se font kick.  Rien de bien compliqué.
    Mais ça reste très pauvre... on fait rapidement le tour du contenu à ce qu'il parait et je vois surtout les HL faire du PvP en BG que faire du PvE HL.

    7) Le PvP : Deux BGs débloqués pour l'instant... amusant au début, mais devient vite lassant. Je n'ai pas essayé le serveur PvP, compte tenu de la présence importante de griefers... Mais les reapers sont clairement avantagés en PvP de masse... On dirait que les développeurs ne cachent même plus leur désir de rentabiliser le jeu jusqu'à la moelle avant de sortir un futur titre (Tera 2 ? Rumeur seulement... ).

    8) Bande son : rare, pas terrible, passera vite aux oubliettes.

    9) Communauté US : Si vous partez sur le serveur US, blacklistez / évitez tous les joueurs qui ne parlent pas anglais et ajoutez en ami tous les joueurs qui parlent anglais même si ce n'est pas leur langue natale. La raison est simple : Si vous tenez vraiment à finir un donjon à partir du niveau 48, faut communiquer, car ça se corse et pas qu'un peu niveau difficulté. Il y a même la première version difficile d'un donjon d'accessible aux alentours du niveau 50 (quand vous aurez atteint le ilvl adéquat, ou gearscore en d'autres mots). Ce n'est pas un conseil personnel évidemment, tout le monde sur le serveur US fait usage de ce blacklisting. L'usage du chat vocal devient même nécessaire à haut niveau, donc si vous ne parlez pas un traitre mot d'anglais, restez sur le serveur français. J'ai cherché pendant longtemps une guilde francophone, mais elles sont en majorité dissoutes.


    Conclusion : Si vous êtes blasés des MMOs classiques, passez votre chemin, Tera, c'est un Aion emballé avec du beau papier-cadeau. On prend du plaisir à déchirer le papier, mais quand on découvre que ce qui se cache derrière est notre ancien jouet machouillé jusqu'au dernier centimètre carré, on est vite déçu et on jette le jouet assez rapidement. Sinon, si vous voulez jouer à du classique avec du farm à gogo et que vous ne détestez pas le style asiatique, Tera pourra bien vous retenir un bon moment.  

    Bonne lecture : )
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/02/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Il a beaucoup été reproché à SWTOR de ressembler à WoW et de n'être qu'une transposition de ce jeu dans l'univers de Star Wars mais est-il si étonnant que ça de voir une grosse boîte disposant d'une grosse licence s'inspirer du MMO ayant eu le plus de succès ?

    Un peu plus de 2 ans après sa sortie, SWTOR a su s'améliorer tout en gardant les points positifs qu'il possédait à la base :
    - un pve scénarisé avec des dialogues et des choix qui permettent de s'attacher a son personnage
    - un gameplay qui donne des affrontements très dynamiques en pve mais surtout en pvp
    - un univers varié avec des planètes aux environnements très différents
    - une ambiance sonore de qualité, appuyée par les musiques emblématiques de la franchise

    Un des derniers ajouts en date est l'extension Galactic Starfighter qui permet des affrontements pvp entre vaisseaux spatiaux, les combats permettant d'améliorer et personnaliser ses engins un peu comme dans un War Thunder / World of Warplanes.

    Si vous n'avez pas apprécié WoW, à moins d'être un énorme fan de l'univers Star Wars il y a peu de chances que vous appréciiez SWTOR.

    Pour apprécier SWTOR il faut aimer les choses suivantes :
    - le levelling avec une histoire par classe : plus ou moins intéressantes selon les classes, elle sont généralement bien écrites et bien doublées.
    - le pvp instancié : SWTOR propose des combats terrestres ou spatiaux en BG dont l'avantage est de ne pas avoir de problèmes de performances et d'être équilibrées en nombre.
    - le endgame basé sur les raids : nommés "opération" sur SWTOR, on est dans un modèle "WoWesque" d'instances répétables 1 fois par semaine pour améliorer son équipement via items et tokens.

    En pve solo au cours de votre histoire de classe vous obtenez des compagnons qui vont être un genre de "pet". Ceci permet à toutes les spécialités d'être viables en levelling : vous voulez healer -> sortez un compagnon de type tank ; vous voulez tank -> sortez un compagnon healer ; et si vous voulez dps, vous pouvez sortir un healer, un tank ou encore un dps selon les combats.

    On peut noter comme originalité le système "d'héritage" qui fait que tous vos personnages sont en quelque sorte liés :
    - les achievements et réputations sont communs à tous vos personnages d'un serveur
    - avancer dans une histoire de classe déverrouille des bonus pour tous vos personnages
    - améliorer l'amitié de vos compagnons débloque aussi des bonus

    Concernant le pvp il y a tout de même du pvp sauvage (surtout sur serveurs pvp) mais sans objectif autre que le fun ou certains achievements. Le moteur du jeu ne permet pas des affrontements massifs même si cela dépend beaucoup de la configuration du PC.

    SWTOR peut être joué en Free to play avec des limitations d'interface, d'équipement ou encore d'accès au endgame.
    Il est toutefois tout à fait possible de faire les histoires de classe entièrement sans dépenser un centime.
    Pas de "pay to win" dans SWTOR, quasi tout ce qui est payant dans le jeu est d'ordre cosmétique et d'ailleurs on peut presque tout avoir au marché galactique (= hôtel des ventes) contre des crédits ingame. Et le peu de choses à ne pas être cosmétique peut être obtenu ingame d'une façon ou d'une autre.

    Donc le meilleur conseil que l'on puisse donner est de tester le jeu par soit même au lieu d'écouter les éternels mécontents des mmorpg et peut être que SWTOR vous plaira et si ça n'était pas le cas ça ne vous aura pas plus coûté qu'un peu de temps : -).

    SWTOR ne révolutionne pas le genre, mais il offre un jeu propre avec beaucoup de contenu et dans un univers dont le succès ne se dément pas au cours des années.

    May the force be with you... always.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/04/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Alors que le modèle économique de GW2 m'avait convaincu, Trion adopte le même pour l'instant sans avis sur la cash-shop.
    Trion sort un MMO-TPS, alors que le genre est encore rare et de nombreux en développement. Le jeu sera en adéquation avec une série mais je pense que cela reste marketing, mais dans l'espoir que ça rende l'immersion encore plus grande. Sur beaucoup de MMO, l'histoire est vraiment (pour rester polie) NULLE, peut-être que Trion a trouvé le moyen d’intégrer une véritable histoire au jeu, à travers une série. Trion m'a capté deux ans sur Rift, alors je leur accorde ma confiance.

    / ! \ Je vais comparer de nombreux mécanismes issus d'autres jeux. Mais je ne suis jamais contre l'adaptation d'un système/mécanisme en MMO, même du plagia, car de nombreuses fois, j'ai souhaité qu'un système/mécanisme vienne influencer le MMO, merci Trion. / ! \


    C'est la premier fois que je butte sur la critique d'un MMO, par sa complexité. Univers post-apocalyptique (contemporain / futur proche) , bien rempli et crédible. Graphiquement optimisé pour la performance en nombre et non le rendu, mais ça reste très joli. Par contre le clipping est trop petit, il m'est arrivé plusieurs fois de sniper un mob qui était protégé par un décor, pas affiché à 150-200m de distance.
    La map est grande et on peut déjà apercevoir les extensions (qui je pense seront en adéquation avec la série).
    Interface adaptée pour console, mais qui reste relativement simple pour PC (on se souvient du bide de FF XIV).

    Un système PvE, entre Rift/Far Cry/Borderlands, on sent bien que Trion s'est inspiré de nombreux autres jeux, un coktail bien dosé, on est vite pris et on ne s'ennuie pas. On retrouve la joie du score à travers des défis qui sont disposés un peu partout sur la map, avec un classement de joueurs, par défis. Une bonne alternative aux quêtes principales, séries, événements dynamiques, quêtes secondaires... etc. Il y a tellement de contenus divers et variés. On se déplace à l'aide de véhicules personnels ou en groupe, achetés ou loot, qu'on fait apparaître n'importe où et quand on veut. Peut-être trop facile à mon goût.

    J'ai pas encore testé le PVP, mais mon imagination me dit que ça va être fu.

    L'IA n'est pas parfaite, mais par le nombre, on est vite débordé, si on ne fait pas les choses correctement. Système d'évolution original, pas de lvl, remplacés par l'EGO que je n'ai pas encore parfaitement saisi. Compétence en fonction de son gameplay favori, pas en fonction des stats adverses, un bon choix pour un genre FPS. Je regrette par contre la visée automatique que je souhaiterais voir désactivée par défaut sur PC, pour favoriser le skill. Mais que des détails/des bugs qui pourront être rectifiés avec des MAJ.

    Un point noir. La communication pas adaptée, on se retrouve régulièrement en groupe, mais sans communication, c'est dommage. Le système de clan, pas encore essayé d'ailleurs (SeeK).

    J'ai énormément d’espoir pour ce jeu. Il y a beaucoup de paris, mais je reste confiant envers Trion qui reste mon studio favoris.
    Publié le 08/04/2013 02:23, modifié le 08/04/2013 02:23
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Metin 2 est une des grandes énigmes de mon existence. Ce jeu a aspiré deux ans de mon adolescence pour... RIEN !

    L'univers asiatique est très sympa AU DÉBUT : les horribles pixels partout sont vite pardonnés, les personnages sont beaux, les animations sont fluides et belles, les compétences sont peu nombreuses mais épiques (et ont surtout un système d'évolution intéressant, avec des livres puis des gemmes, ce qui a pour effet de faire également évoluer leur skin ( ! ) , les pierres métins, sortes d'astéroïdes maléfiques qu'il faut dépop à leur atterrissage pour gagner des objets précieux. Et puis... ben c'est tout en fait.

    Le leveling est d'une lenteur astronomique. SURTOUT si vous avez fait l'erreur de choisir une classe orientée PVP ou assist (par exemple, j'ai joué soigneur, or il se trouve que les soigneurs sont quasi-inutiles, j'y reviendrai). Il consiste à massacrer en chaine des centaines d'ennemis avec la même compétence. Si au début cet aspect défouloir peut plaire, il est vraiment atroce à plus haut niveau ou un pack de 30 monstres ne vous rapporte que 0. 06 % de l'exp requise, vous passez des heures et des heures et quand vous gagnez un niveau hé bien vous recommencez exactement dans la même zone. Les quêtes sont ridicules ou infaisables et surtout RARISSIMES (une par niveau puis dans les plus hauts niveaux, elles disparaissent carrément ! ). Du coup, maintenant, des années après la sortie, seuls une poignée d'élus hardcore sur chaque serveur ont réussi à atteindre le niveau maximum.

    Un déséquilibre certain (doublé d'une immobilité totale, à part sortir des patchs presque aucun correctif n'est jamais apporté ! ) , les classes PVP (archer, soin... ) sont MINABLES en Pve (il faut voir l'écart entre un guerrier et un chamane de même niveau, c'est tout bonnement hallucinant). Le guerrier éclate par exemple en quelques secondes des adversaires qu'un chaman n'arrive même pas à tuer (des metins lvl 60 par exemple). Or pour être bon en PVP, il faut aussi un minimum de stuff et surtout de niveaux ! Du coup, pour jouer sérieusement certaines classes, vous êtes obligés de créer des persos-secondaires (des guerriers bien entendu) pour leur faire farmer de quoi équiper votre personnages, ou carrément payer un HL pour vous faire xp dans les zones HL.

    On me dirait : c'est un MMO, joue en groupe. Oui, mais avec quelle communauté ? Même quand j'y jouais à l'âge de 14 ans à mes débuts, je trouvais le niveau catastrophique (canal général étendu à toutes les map, donc spam commerce inutile, ou règlement de comptes, ou dénonciation/whine (METAZOG445 MA VOLE MON MOB C 1 NOOB ! ) , hackers impunis... ). Et le fait du déséquilibre (certaines classes GODLIKE et d'autres USELESS) pousse le Kévin moyen à reroll guerrier ou sura AM. Les classes godlike n'ayant pas besoin d'assist, les groupes n'existent presque pas pour progresser. Les GM bénévoles font ce qu'ils peuvent mais leurs pouvoirs sont dérisoires (par exemple, si vous vous faites hacker, ils ne peuvent pas restaurer votre personnage, donc vous perdez TOUT. ET LA VOUS AVEZ VRAIMENT MAL AU C... DERIERRE ! ).

    En effet, non seulement l'équipement est un cauchemar à obtenir (objets déjà rares qu'il faut ensuite crafter avec des compos encore plus rares donc chères pour l'améliorer (+1, +2... ) puis il faut (et c'est presque obligatoire à THL) l'enchanter.

    Deux choses entre ici en compte d'horrible et d'ignoble. Déjà le prix des enchantements. Metin 2 est un jeu dans lequel la moindre connerie (émotes, coiffures) est soumise à l'Item Shop payant (en euros). Vous payez donc des fortunes si vous voulez que votre personnage puisse danser avec un autre. Vous imaginez donc bien à quel point vous vous faîtes ENTUBER lorsqu'il s'agit d'ajouter des bonus via les enchantements de l'Item Shop (oui, les enchantements ne sont dispo qu'en payant). L'équivalent de 5 euros sont nécessaires pour acheter UN SEUL cristal d'enchantement qui fournira un misérable bonus qu'il faudra changer jusqu'à obtenir quelque chose de correct. Quand on sait qu'on peut ajouter plus de 4 bonus par item imaginez le prix en euros d'un stuff HL full ItemShop...

    Et enfin (et après le leveling c'est pour moi le pire aspect du jeu) : l'ECHEC. TOUT dans ce jeu peut échouer. Comme dans la vraie vie me diriez vous, mais là c'est poussé à l'extrême. Les manuels de compétences, pour maitriser vos skills à haut niveau ont à peine 20 % de réussite. Les pierres d'esprits (pour gemmer l'équipement) coutent des millions pour les meilleures et se brisent en permanence lorsqu'on tente de les lier. Les quêtes (les PNJ refusent souvent ce que vous leur apportez sous prétexte que l'objet est endommagé... ). Le pire étant le forgeron qui bien que vous lui apportiez votre lance des esprit +8 full bonus/gemme avec les réactifs super-rares et chers se permet de rater un nombre incroyable de fois vos tentatives d'amélioration. Et comme si ça ne suffisait pas, lorsque vous ratez, l'objet... EST DETRUIT. A moins de posséder des parchemins hors de prix, vous risquez de vous retrouver nu comme un ver du jour au lendemain si vous prenez trop de risque.

    MAIS LE COMBLE reste les cristaux d'enchantement dont j'ai parlé plus haut. Oui, ceux qui coutent 5 euros et qui permettent d'ajouter des bonus. EUX AUSSI peuvent rater ! OUI ! Bien sûr, pas à la même fréquence, mais Metin 2 doit être le seul jeu au monde ou l'Item Shop payant peut vous faire payer pour RIEN DU TOUT DU TOUT !

    Un jeu déséquilibré, lent, répétitif, nobrain et en même temps traître (échec, arnaques des hackers mais aussi de l'éditeur) , immobile (les patchs étant réservés aux nouvelles zones à très haut niveau... ) , et avec une communauté peu recommandable...

    IT'S A DAMN' TRAP !
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/06/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    19 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de cthu cthu
    Le coup de pied au cul aux mauvaises habitudes !

    Il était temps que l'on nous propose autre chose que le parc à moutons proposé par la majorité des productions récentes, oublions les DFO, FE... Seul TCoS avait réussi à proposer quelque chose de frais depuis de nombreuses années. Un vent de fraicheur a enfin soufflé sur nos claviers usés !

    Certes, ça va déstabiliser et ne pas plaire à tout le monde, les chemins classiques restent présents mais noyés au travers d'autres types de quêtes. Un MMO aventure ? Observation, compréhension, analyse... WTF, what's happen ! ?

    L'optimisation (ou pas) de son perso (mince, ma fonction DPS ne sera pas la même que celle de mon prochain... ) est ouverte ! Les stéréotypes resteront, aucun doute. UNe influence de notre société ? Tout ceci permettra une ouverture en termes de liberté et d'esprit, espérons-le.

    Le craft ? Le PvP ? Ils ont une influence plus ou moins grande, le travail de cabales est une valeur sûre, quoiqu'il en soit mais pas obligatoire pour le moment.

    Graphismes, technique et immersion... Chacun ses goût mais le moteur Dreamworld fait son travail correctement et l'environnement sonore et visuel a été pensé pour !

    A suivre, car nul ne sait quelle orientation les "devs" vont pondre après la sortie...


    Pour conclure après tout, chacun ne croit que ce qu'il voit (/play)...
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    20 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai jamais vraiment accroché aux univers asiatiques dans les MMORPG (Aion, etc. ).
    J'ai toujours vu Tera comme le jeu qui me ferait patienter les gros titres à venir. Et c'est après les bêtas de ces derniers que je me rends compte que j'ai critiqué trop vite Tera.

    Pour commencer, les points positifs du jeu :

    - Graphiquement : c'est la première fois que je prends du plaisir à explorer, à me balader. C'est une claque visuelle à chaque région franchie, les monstres sont impressionnants, beaux, et l'univers n'est pas " Kawai " comme on peut le croire si on joue uniquement dans la zone de départ. Bref, c'est un 10/10 au niveau des graphismes et du design.

    - Le système de combat : Pour une fois, on ne s'endort pas ou on ne peut pas boire notre café tranquillement tout en tuant le méga boss du jeu. C'est ultra-nerveux, c'est réaliste : tu reste devant un monstre qui s'écrase sur le sol, tu perds les 3/4 de ta vie. Il faut esquiver, parer, bref, que du bonheur au niveau du combat. Ça demande une certaine dextérité au clavier (ou pad, manette ps3, au choix) et je pense que c'est ça qui fait reculer certains joueurs.

    - La création de personnage : La création de personnage est des plus abouties. les races sont originales. On peut passer énormément de temps à créer et personnaliser notre personnage.

    - Les armures : Bon perso, je ne comprends pas les critiques de ceux qui n'aiment pas voir une superbe femme courir dans une tenue super sex. Enfin, moi qui suis une femme, je préfère ça au col roulé en armure avec le casque de moine des autres MMORPG. Je trouve pas ça dégradant pour la femme. Je prends du plaisir à regarder les personnages. Quand aux tenues, on a trop la classe une fois haut level. : )

    - L’équilibrage des classes en PvP : Bon, alors c'est sûrement le point le plus critiqué, tout MMORPG confondu. Pour une fois, vous pouvez jouer ce qu'il vous plait sans vous soucier du PV. Si vous savez jouer votre classe, vous avez toutes vos chances en PvP (en gros, pour exemple, si t'es sorcier, restes pas devant le berserker).

    - Pas de factions & GvG : Plus de joueurs avec qui faire joujou, et le système de GvG est juste excellent.

    - Le système politique : à tester, mais les guildes font déjà leur campagnes pour les futures élections, et c'est ça que j'aime voir dans les MMORPG.


    Les points négatifs :

    - Les champs de batailles ont été enlevés en Europe, ils sont en refonte. Mais ils seront de retour cet été [2012].

    - La politique de Frogster concernant le PEGI : Le PEGI 12 n'est pas du tout adapté à Tera. Le PEGI 12 est passé en France une ou deux semaines avant la sortie du jeu, modifiant le contenu, pour le rendre plus accessible aux plus jeunes. Les joueurs sont devenus fous, et je les comprends.
    Aux US le jeu est pour les +17 ans, et +18 en Corée.
    Malgré les changements, je pense que le jeu devrait être mis en PEGI +16 ou +18 ici, car ce n'est pas du tout adapté aux jeune. D'ailleurs, une grande partie de la communauté à plus de 25 ans.
    Mais Frogster a entendu le message : un patch va être appliqué ce mardi [15 mai 2012], afin de remettre le sang (c'est déjà ça).

    - Jeu coréen, ca veut dire qu'on est toujours dans le modèle des quêtes et du bash mob, même si le paysage autour nous fait rapidement oublier qu'on bash (la courbe d'xp a été revue pour nous, et il est possible d'être lvl max en trois semaines pour quelqu'un ayant un temps de jeu limité).

    - Le stuff : on y est totalement dépendant.


    En bref, je suis très satisfaite du jeu, et je compte y poser mes valises un bon moment.
    Publié le 13/05/2012 17:36, modifié le 13/05/2012 17:39
    20 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par krystal
    Bonjour,

    Ma critique est simple : si tu paies, tu as tout, si tu ne paies pas, tu n'as que le strict minimum.
    - pas d'échange possible entre joueurs ;
    - pas de possibilité de vendre ou d'acheter à un autre joueur.
    Bref, on vous offre de quoi vous donner l'eau à la bouche et vous vous retrouvez vite coincés contrairement à d'autres jeux où oui, vous pouvez acheter de "l'argent" pour vous facilitez les choses mais il y a toujours moyen de se faire cet "argent" dans le jeu, or sur Aion, ça n'est pas le cas.

    Je crois que l'on paie déjà assez tous les jours pour tout ce que l'on fait, alors F2P pas vraiment.

    Ce qui à mon sens est très dommage, car ce jeu est très agréable.
    - graphismes sympathiques ;
    - création des persos très diverse ;
    - quêtes accessibles ;
    - terrain de jeu divers et assez vaste.

    Dommage de verrouiller le jeu à ce point, la possibilité de se faire de l'argent comme on peut le faire sur [d'autres MMO F2P] notamment aurait été sympa. Sans compter que pour apprendre à crafter, heureusement qu'il y a les forums des autres joueurs.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par even1302
    Oui sans aucun doute, étant un ancien joueur de WoW pendant 5 années consécutives, j'ai tout d'abord été rebuté par la difficulté du soft en terme de comparaison mais en mettant les critères à plat en liste, je me suis vite rendu compte que Allods Online proposait un réel défi ; ainsi qu'un contenu riche pvpve en groupe tout au long de l'aventure et malgré la difficulté, on prend bien plus de plaisir à gagner un niveau durement acquis que dans WoW où désormais le lvl 1 à 85 peut se faire solo et sans croiser personnes. Au contraire, Allods pousse les joueur au multi et même si la quête se fait seule, la difficulté des combats donne envie de grouper pour avancer en s'amusant...

    N'est-ce pas la la définition même du MMO ?

    Voilà, il est vrai que les 13 premiers lvl se "rushen" mais c'est une sorte de didacticiel pour ne pas se perdre étant donné l’énorme quantité d'informations proposées. Les métier sous forme de mini jeux offrent une autre dimension intéressante. Fini le click&craft et tant mieux.

    Pour ses défauts, oui il y en a et de monstrueux d’ailleurs. ; )
    Pour un vétéran de WOW comme moi, le manque d'ombres sur le personnage est vraiment insultant, du moins si j'avais payé un abonnement et que le reste du jeu était inintéressant, mais ce n'est pas le cas.
    Ensuite, il y a le CS, ah le CS. J'en fait de très jolis rêves la nuit, mais le retour à la réalité est brutal : si tu veux kikooser, faut payer. Mais pas de panique, le CS n'influe en rien sur la puissance en jeu (sauf peut-être le fait que ça permet de se runer assez rapidement, comparé à un pauvre farmeur comme moi). Les runes augmentent les dégâts et soins en % et ça peut monter assez haut. : )

    Et pour finir, j'ai gardé le meilleur... c'est tout de même le seul MMO qui propose des gameplay vraiment uniques et travaillés. Vraiment, je vous conseille de vous y intéresser une bonne semaine sans passer par le CS et de vraiment comparer les classes pour comprendre mon point de vue. Un très bon jeu qui vaut vraiment le coût, exception pour les rageux de WOW (on en veut pas sur allods^^). Et puis de toutes manières, ils ne tiendraient pas trois jours sur cette merveille, un jeu qui m'a fait cultiver la patience et redonné goût aux vrais MMO. [... ]

    En tout cas, bonne pioche pour ceux qui cherchent à se caler sur un MMO très complexe et avec une bonne communauté (pas autant de gosses qu'il n'y parait).

    Merci d'avoir lu jusque là et peut-être à bientôt dans le monde de Sarnaut.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Important : je donne à Eden Eternal la note de 7/10 sans prendre en compte les fonctions PVP que je n'ai pas essayées en dehors des combats singuliers.

    Je reçois un beau matin un mail d'Aeria Games qui me propose de participer à la bêta fermée de Eden Eternal, et là, l'excellente surprise.

    Première bonne impression :
    +Un fichier léger pour un MMORPG bien conçu (téléchargement rapide maj sans souci) ,
    +Aucun bug durant toute ma période de test,
    +Les périodes de maintenance brèves.

    Autant de détails qui s'apprécient quand on joue à un jeu sans l'avoir voulu initialement.


    Après vient l'écran de sélection des personnages :
    + Des serveurs bien proportionnés, pas de surpopulation même en open-bêta
    + Un choix de classes vaste... Deux classes ! non c'est normal, et justement vient le point suivant, peut-être le plus important :
    + Un système de classe novateur (sauf si quelqu'un me trouve un jeu avec un système pareil) : votre personnage peut jouer toutes les classes.
    "Un problème dans votre équipe, il n'y a pas de tank et trop de healer, pas de souci, on switch et on y va" là c'est le pied, fini les heures de glandouilles devant les donjons pour attendre LE healer qui passe par là.

    Ensuite vient la custo :
    + Des personnages mignons à croquer (des petites filles avec des touffes de cheveux qui gigotent dans tous les sens, c'est tout mimi ! ). Donc concept visuel attachant même pour les plus réfractaires au style anime.
    + Un costume qui évolue avec le lvl de votre classe, il fallait y penser

    - Deux races seulement alors que bien plus avait été annoncé dès l'OB (n. b. depuis je crois qu'une nouvelle race est arrivée) ;
    - Des emotes débiles (c'est quelque chose auquel je tiens pas mal, dans un mmorpg style anime - c'est bien vu de mettre l'accent sur les animations hors-combat.

    Premiers pas :
    + Progression fulgurante lors des premiers niveaux : A l'image d'autres jeux chez Aeria Games comme Kitsu Saga avec son exp rate hallucinant (honnêtement, j'ai cru jouer sur un serveur privé la première fois) , Eden Eternal zappe le grind lors des 10 premiers niveaux : tous les monstres tués vous rapportent beaucoup en quête ;
    + Skills bien pensés, adaptés au jeu en équipe, mais déséquilibrés pour un jeu solo ;
    + Mouvements dynamiques et auto-path EXTRÊMEMENT PRATIQUE mais ce n'est pas une nouveauté ;

    - Comme indiqué dans une autre critique, les maps dans Eden eternal sont comme dans Divine Soul ou Soul of the Ultimate Nation, c'est-à-dire très étroites, et le moindre relief vous bloque, donc point négatif : aucune interaction avec l'environnement de la map ;

    + Une monture gratuite et permanente au lvl 30


    Après quelques niveaux :
    - Les donjons sont infaisables seul, ou avec une équipe peu dynamique.
    - Certaines classes ont trop d'importance : clerc (le heal doit être spammé en permanence) et le tank (sinon le heal meurt en 5. 10^-3 s)
    + L'AI des monstres : le lure se base sur la provoc (me souviens plus du terme exact) mais certains monstres peuvent décider de n'en faire qu'a leur tête et d'aller titiller le healer
    + Des donjons rythmés car courts et intenses (des boss très coriaces sur lesquels il a fallu s'y reprendre plus d'une fois) , un gros point positif pour Eden Eternal...
    - Le grind : ehhh oui, un MMORPG sans grind n'est plus un MMORPG, mais le grind de celui-ci se sent au bout d'un moment. Les derniers heures de jeu jusqu'au level 50 paraissent interminables et les quêtes n'ont plus aucun intérêt car on les a déjà répétées 50 fois.
    + Le drop et la gestion de l'équipement, pas compliqué, des upgrades faciles à faire et un système de craft intuitif, mais pas mal dégarni.
    - Background économique/politique assez pauvre, peu intéressant


    Social network :
    Eden Eternal, c'est avant tout un jeu social... non je déconne, le but principal reste de "basher du mob" mais le jeu met l'accent sur le travail d'équipe et l'aspect social prend toute son ampleur avec les guildes, système de ville de guilde, réputation etc. et même bientôt du GvG (à actualiser). Hasard ou non, les joueurs sur Eden Eternal semblent bien plus relax, il y a très peu d'embrouilles.


    Pour les gamers :
    + Un cash shop pauvre, donc peu de déséquilibre entre casher et non casher
    + Chaque classe à un style de jeu en PvP et une attaque qui la caractérise bien, même un healer peut se débrouiller dans l'arène
    - Le craft un peu navrant au bout du compte
    - Les donjons n'offrent plus de challenge une fois dans une équipe bien négociée, pas encore de donjons extrêmes
    + Un public assez "mûr" (âge compris entre 16 et 25 ans, d'après les membres de guildes auxquelles j'ai adhéré.


    Bilan : Très bon jeu, à tester au moins un fois. Eden Eternal va laisser une trace dans sa catégorie même si au final, l'originalité du jeu s'écroule et la routine du MMORPG classique reprend vite le dessus.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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