Critiques et tests

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  • 19/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    C'est dégoutant !
    Gameforge fait toujours de très bons jeux mais celui-la j'ai détesté !
    4 classes alors que NosTale en compte 4 + spécialités.
    Le pvp n'est bon seulement qu'à haut level.
    Histoire : mais quelle histoire ?
    Ah, casser du caillou dégueulasse, c'est nase.
    On ne peut pas discuter avec tous les joueurs de la zone, sauf si on s'achète un masque a 2 €.
    Les quêtes se résument surtout a une seule et unique chose : tuer un type de mob pour des récompenses souvent " démodés ", et les autres quêtes ne sont pas mieux...
    Les graphismes sont d'une laideur, a croire qu'ils se sont inspirés a la OpenGL, et qu'ils ont tentés de le mettre aux gouts du jour...
    Quand on passe dans la catégorie commerce, une fois connecté sur des serveurs peuplés, on se fait souvent envahir de magasins qui ne proposent la majorité du temps des item TRES HAUT LEVEL, alors qu'on se décourage très très vite a cause du manque d'items en bas level...
    Bref à éviter mieux vaut aller sur un autre mmorpg que sur celui la, il ne mérite même pas d'être essayer...
    Publié le 25/08/2008 17:07, modifié le 19/07/2009 21:46
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/07/2008
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Ce jeu me semble tout simplement énorme !

    En vous proposant de percer les mystères de la disparition de l'Atlantide à cause d'une mystérieuse énergie, ce nouveau F2P nous amène un véritable vent de fraicheur, tout plein d'idées sympathiques et originales.

    La première et la plus importante particularité de ce Mmo résident dans ses combats au tour par tour. La seconde dans le fait que vous dirigez un personnage créé ainsi que sa bande de mercenaires (9 personnages au maximum. ).

    D'emblée, on débarque sur une interface que je trouve agréable. Au contraire, tout est facilement accessible (par plusieurs endroits) , et s'il est vrai qu'elle peut paraitre lourde au premier abord, c'est que le jeu est très riche, et qu'il faut bien caser les différentes fonctions.

    On ouvre la carte du monde et on se rend tout de suite compte que la surface de jeu est plutôt vaste : notre bonne vieille planète ! Avec ses grandes villes : Paris, Hong kong, Rome... On verra plus tard que toutes les villes sont contrôlables par des guildes.

    Les combats ! Le tour par tour est une grande idée, et contrairement a ce qu'on pourrait penser, les affrontements sont rythmés, intelligents, et dés que des paquets de mobs supplémentaires arrivent au milieu d'un combat, et qu'on reçoit des renforts d'un autre joueur au round suivant, ça devient vite une petite guerre, avec jusqu'à une 50aine de personnages et monstres à l'écran.

    La progression des mercenaires se fait bien. A un certain niveau, ils évoluent et gagnent de nouvelles capacités.

    Le craft ! Vraiment très riche, avec un grand nombre de ressources, 3 moyens différents d'améliorer son équipement (craft, enchantement, raffinage). Et les maîtres qui vous apprennent les skills qui voyagent entre les villes et qu'il faut chercher, c'est une bonne trouvaille. Un bemol sur l'inventaire limité qu'il faut gérer de manière stricte. Mais ça oblige à réfléchir à ce qu'on fait...

    La gestion des guildes, qui peuvent prendre des villes, les peupler avec les pnjs rencontrés sur la route en les convainquant de venir, l'ajout de bâtiments ( ? ) , et la possibilité de créer même une veritable nation de joueurs est encore une autre bonne idée.

    Bref, ça fourmille de nouveautés, d'originalité, et je crois bien que je vais jouer à ce jeu encore longtemps.
    Publié le 23/07/2008 18:31, modifié le 25/07/2008 08:53
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/05/2006
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 18 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Felagund Felagund
    Après quelques jours de Beta-test, le GnooWorld est un endroit franchement plaisant.
    La gestion intérieure est plutôt spartiate, mais le jeu prend tout son intérêt au niveau international, ça tombe bien c'est un jeu multi. ; )

    Des débats enflammés en tribune, des stratégies diaboliques à long terme, des machinations secrètes... Enfin un jeu qui ne ment pas quand il annonce qu'un bon discours vaudra parfois mieux qu'une ogive nucléaire.
    Il y a vraiment une ambiance vivante, qui fait de GnooDiplo plus qu'un wargame froid et impersonnel.

    Seule inquiétude, cela dépend sûrement beaucoup de la communauté. Mais le tri se fait au plaisir de jeu, toujours plus fort quand on tire parti du RP onusien... Peut-être le coût accentuera-t-il aussi ce tri.
    Publié le 22/05/2006 16:21, modifié le 22/05/2006 18:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par hellolelo
    Salut tout le monde,  
    Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks
    Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu. 
    (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)  

    Les +,
    Du coup, les points forts du jeu reposent sur sa grande variété de chars, avec différentes nations (deux nouvelles devant sortir courant 2018, l'Italie et la Pologne) , présentant aussi bien des chars emblématiques que l'on ne présente plus (Tiger, T 34 ou Sherman) , mais aussi d'autres véhicules moins connus voire presque sortis parfois de l'imagination des développeurs. 
    La Update 1.0 donne au jeu un nouveau souffle en termes graphiques, donnant une expérience plus immersive au joueur. Les sons sont assez agréables à entendre, de même que les voix nationales des équipages (enfin du chef de char) . Mais grosso modo, de nouveaux joueurs pourront apprécier ou non d'autres aspects que je n'aurais pas cités, chacun vivant sa propre expérience. Mais là, je ne cache pas que depuis quelques mois, voire quelques années, le jeu perd de sa saveur à mes yeux.

    Les -,  
    Tout d'abord, ce jeu fonctionne sur un système de compte premium (comme beaucoup de jeux actuellement) . Ce système ne me gênerais pas si ce dernier n'était pas omniprésent dans le garage ! "Echanger de l'or", "compte standard, acheter premium", etc. Tout est fait dans ce jeu pour que les joueurs achètent un compte premium, qui apporte un TRÈS gros avantage au jeu. Je ne dirais pas spécialement non (car je suis un joueur sans premium, mais qui y a déjà testé il y à quelques temps) si le jeu en valait la peine, mais à mes yeux, il est préférable d'utiliser les 100€ (compte premium 1 an) pour aller faire un tas d'autres choses plutôt que de les dépenser dans ce jeu. 
    Petit aparté, WoT a proposé pour Noël 2017 un système de Loot Box, avec la possibilité (pour la modique somme de 5€ par boîte) de remporter de l'or, des décorations pour l'event ou encore des chars premium. Sauf erreur de ma part, le système a été très critiqué ces derniers temps, notamment en ce qui concerne des jeux comme Overwatch ou Battlefront II. Je trouve ça vraiment bizarre que Wot passe entre les mailles du filets. 

    Tant qu'à être dans les premiums, parlons des chars premium. Plus puissants, meilleure dissimulation, mieux protégés, et j'en passe... Ces chars sont tout sauf du même niveau que les chars standards du même tier qu'eux. Exemple, l'Object 252U, aussi appelé "Defender" avec un skin différent. Ce char lourd russe de tier VIII est tout sauf un tier VIII. Sa protection et sa puissance de feu sont dignes d'un tier IX. En effet, il peut bloquer des tirs des plus puissants chars du jeu, et son canon dispose des dégâts alpha les plus importants des chars légers, moyens et lourds de ce tier. Je vous renvoie vers la vidéo de présentation du Defender, il n'y a qu'à voir comment les développeurs sont fiers de vendre ce truc qui n'à rien a faire en tier VIII. Le matchmaking proposant des batailles de plus ou moins deux niveaux (tier 5 contre 7, donc bataille avec des chars tier 5, 6 et 7) , inutile de dire que tomber face au Defender avec un tier VI est tout sauf drôle et amusant (même à la munition premium plus performante) . Autre exemple, le Skorpion G (chasseur de char allemand de Tier VIII) . Il est semblable au chasseur de chars standards allemands de même tier et même type, le Rhm Borsing, mais il est plus rapide, et dispose d'un bien meilleur camouflage. Enfin, certains légers (AMX 13 / 57f, AMX EVEN 90 ou encore T92) offrent des avantages non négligeables, plus furtifs, mieux dissimulés, etc. 

    Je vais parler aussi des munitions premium, à la pénétration plus élevée que les munitions standards. Si tu as un compte premium, tu as plus de crédits et donc tu peux acheter plus facilement des munitions premium, qui te donnent un avantage considérable dans les parties, puisque tu n'as plus besoin de viser les points faibles des chars, les premiums pénétrant parfois n'importe quoi... Le problème est que cela pourrit je jeu, les chars à mou qui ont l'avantage d'un épais blindage se révèlent être en réalité de vulgaires sacs de PV. J'ai notamment joué sur le Type 5 Heavy japonais (Tier X lourd) , mais tous les chars ennemis jouaient à la "Gold", rendant le blindage inutile, même en orientant le char... La survie de certains lourds étant juste assurée par le nombre de points de vie et non leur blindage (on parle d'engin BLINDE... et le blindage est inutile, bien joué Wargaming) .

    Un autre problème récurent (et celui là en dangereuse augmentation) , c'est le niveau des équipes. Il ne faut pas avoir atteint le vénérable chiffre de 10 000 batailles pour s'en rendre compte, mais le niveau des joueurs de Wot est tout juste DÉPRIMANT ! Sur certaines cartes, les joueurs ne vont tout simplement qu'à droite ou à gauche de la carte, laissant l'autre coté vide... voire en t’insultant parce que tu essayes de défendre l'autre coté... Les joueurs de ce jeu n'ont dans leur ensemble pas compris le principe même de "Ligne de front"... Ligne... (imaginez un entraîneur de foot ou de rugby qui demande à son équipe de se positionner uniquement sur la gauche ou la droite du terrain et laissant l'autre coté vide...) .
    De plus, il n'est pas rare de trouver des campeurs de toutes sortes, parfois des chars légers, parfois des lourds ou encore des moyens, notamment au niveau des artilleries... parfois même des chars premium, puissants comme je l'ai déjà expliqué. Bref, la stratégie n'est absolument pas le point fort de ce jeu, et encore moins des joueurs. 

    Petite gueulante personnelle : les artilleries. Voici une catégorie complétement surpuissante. Description : "chars" pouvant causer en moyenne 300 de dégâts par tirs à l'autre bout de la carte ( ! ) , avec d'étourdissement qui ralentit tout dans ton char (rechargement, visée, vitesse, portée de vue, etc.) entre 10 et 25 secondes à chaque fois ( ! ) , impossible à voir puisqu'ils sont planqués à l'autre bout de la carte ( ! ) , très voire trop précis, pouvant t'allumer à 600m alors que dans le jeu, ton char peut rater un tir à 100m... ( ! ) , pouvant tirer parfois derrière un couvert, comme une petite maison ou un rocher ( ! ) et peu coûteux à réparer ( ! ) . 

    La précision est juste immonde dans son ensemble, car si les artilleries peuvent te toucher à l'autre bout de la carte à plus de 650 / 700m sans problème, ton char tire souvent à coté au-delà de 250m, pour une grande partie du moins. Ce manque de précision est compréhensible pour les obusiers, mais lorsque cela arrive avec des canons antichars à haute vitesse initiale, j'ai les bras qui m'en tombent... Wot a installé un système de dispersion à 100 mètres, mais ce système est pour moi complètement cassé... Il en va de même pour le temps de visée. Il n'est pas rare de rater plusieurs tirs d'affilé dans ce jeu, et donc de ne pas causer beaucoup de dégâts.

    Enfin, ce jeu ne respecte rien de l'Histoire, ne vous attendez pas à vous la jouer Lafayette G. Pool ou Otto Carius, puisque vous affronterez des chars d'époques différentes, un Tiger I (apparition fin 1942 - 1945) va affronter des AMX 13 et autres T-54... Des génies... 
    De plus, les mobilités sont débiles pour certains chars (Panzer III allemand monte à 64 km/h, les environs 40 / 42 km/h de la réalité ne suffisant surement pas à Wargaming) ou encore le Tiger I armé du 88mm de 71 calibres, l'armement du Tiger II je rappelle... Historiquement, si cela s'était passé ainsi, le Tiger II n'aurait pas existé, ou du moins pas comme on le connait (son existence étant due à l'impossibilité pour les allemands de monter le 88 "long" dans une tourelle pour le Tiger I) . 

    *** Bref, le bilan peut sembler paradoxale. En effet, si j'ai énuméré bien plus de points faibles, c'est que ces derniers m'ont dégoûté du jeu, car les problèmes cités peuvent survenir simultanément en une seule partie (affronter des premiums bien plus puissants, avec trois artilleries en face, et une précision dégoûtante, et encore je reste poli) . Si je fais cette critique, c'est que je souhaite prévenir les joueurs qui souhaiteraient s'inscrire sur le jeu, afin qu'ils ne se trompent pas de jeu. Si cette personne recherche un jeu de chars immersif et réaliste, je lui conseille 1000 fois plus War Thunder. [...] Pour conclure, je dirais que World of Tanks est un jeu qui a du potentiel (graphisme, diversité, et même des événements temporaires très sympas parfois - pour ma part, l'événement Zizanie Lunaire (Moon Mayhem) d'avril 2016 a été incroyablement drôle) . Le bilan n'est pas totalement mauvais, mais beaucoup de points faibles viennent entacher l'expérience de jeu d'un certain nombre de joueurs. Si je devais donner le SOUCIS MAJEUR DE CE JEU, ce serait son MANQUE CRUEL D’ÉQUITÉ. Il y a un énorme différentiel entre un joueur standard sans premium (comme je l'ai été) et un joueur qui se paye un compte et des chars premium, aussi bien dans le garage qu'en bataille. 

    Tout ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, qui varie d'un joueur à l'autre, mais je tenais à la partager car je vois souvent que les notes sont excellentes pour Wot, mais une fois en bataille, on peut parler de désillusion... Chars complètement surpuissants, "précision" plus que limite, Matchmaking aux fraises qui t’envoie dans des batailles impossibles, utilisation abusive de munition premium... 
    Après je laisse chacun se faire sa propre opinion, mais franchement, n'attendez pas grand-chose de ce jeu qui se torche avec l'Histoire de la Guerre Blindée à bien des égards.

    Voila, sur ce, bonne chance si vous vous lancez dedans.
    Publié le 10/04/2018 12:13, modifié le 10/04/2018 13:27
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/04/2014
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 10 ans.
    33 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sylfinia
    Salut tout le monde. Ayant la chance de jouer à WildStar depuis sa bêta fermée, et la NDA étant levée, je me permets de vous donner mon retour sur se jeu. Cependant, le jeu étant encore actuellement en bêta, et étant aussi uniquement en anglais (pour le moment) , je ne me prononcerai pas sur certains sujets, comme le lore par exemple.


    Intro

    Wildstar est un MMO de type Sandbox, développé d’ailleurs par d'anciens développeurs de chez Blizzard. Ainsi, dans ce jeu, nous retrouverons beaucoup de choses similaires à World of Warcraft, comme des Arènes - BG coté en PvP, ou des raids 20-40 en PvE. Néanmoins, ce jeu contient aussi de vraies innovations et un contenu très complet, comme par exemple son artisanat, qui est très poussé, ou un système de challenge, pour faire des défis improbables.
    Ainsi, je vais me permettre de décortiquer ce joli MMO, pour en tirer tous ses aspects.


    Le premier avis

    Les premières minutes sont importantes dans un MMO, et très peu de jeux arrivent à être captivant, formateur, et lisible dès son début dans le jeu. Wildstar en fait malheureusement partie. Une phase de tuto qui dure à peu près une heure vous plonge dans des couloirs et des petites zones, qui vous apprennent les bases d'un MMO. " Clic sur l'item par terre ", " tue 10 mobs ", " Va parler à machin". Bref, rien de très passionnant.
    Cependant, sortie de la phase de tuto, les premières zones sont toutes chouettes (quatre premières zones de départ) , avec beaucoup de contenus (Challenge, Event, et pleins de quêtes de partout) , avec des décors plutôt jolis. Ainsi, les premières vraies quêtes sont plus originales que les quêtes des zones de tuto et vous balancent gentiment dans l'histoire et la vraie découverte du jeu.
    Mais il faut se l'avouer, pour se plonger dans Wildstar, il vous faudra un minimum de patience ! Son début peut paraître long pour un joueur qui connait déjà les bases d'un MMO. Mais une heure plus tard, vous voilà enfin arrivé dans des endroits attrayants et marrants, qui du coup, ne vous feront pas lâcher votre souris de si tôt !


    Graphismes

    Le décors cartoon. Alors ça, ça plait ou ça ne plait pas, l'avantage de ce type de graphismes est que ça vieillie moins vite. Et même un adepte des graphismes réalistes l'avouera, Wildstar a un style qui est certes discutable, mais ses animations rendent très bien pour un MMO. Ainsi, lorsque je vois son concurrent TESO (qui a de très beaux graphismes, mais des animations fades) , je pense que Wildstar contient certes moins de réalisme (voire pas du tout) , mais dispose d'un environnement avec des animations qui rendent le tout magique !
    En gros, je suis fan !
    Cependant, je me permets de mettre une réserve sur l'optimisation actuelle du jeu qui laisse à désirer ! Mais bon, c'est encore qu'une bêta.


    Le gameplay en général

    Les combats sont SUPER dynamiques. La possibilité de sprint + esquive y est pour beaucoup dans ce gameplay nerveux, qui ne laisse pas place à une personne mollassonne.
    Ainsi l’innovation principale de Wildstar étant les télégraphes (en gros, le télégraphe, c'est la zone de ton attaque). Cela rend le gameplay plus accentué sur le skill du joueur, en le forçant à éviter les télégraphes ennemis, tout en visant correctement ses adversaires. Contrairement à certains MMO qui vous demandent juste de /target une cible, d'être à portée raisonnable et de balancer tous ses sorts à la suite, Wildstar concentre plus le joueur sur l'action qui se déroule sous ses yeux, plutôt que de le focaliser sur sa barre des sorts.


    Le monde et la progression

    Le monde est vaste, très vaste ! Divisé en quatre continents, le monde de Wildstar est varié ! On peut se balader dans une zone désertique, puis sans même s'en rendre compte, se retrouver dans une zone pleine de neiges ou même sur une zone où votre gravité est fortement réduite ! Bref, vous l'aurez compris, le monde de Wildstar est très varié et complet !
    Cependant, la progression du niveau 6 (fin de zone tuto) à 50 peut être plutôt rapide (2 à 3 jours à peu près pour rusher) , et là c'est une petite déception. Moi qui espérai un MMO avec une phase de progression très longue (à la Lineage et autres) , je suis un peu déçu. Mais bon ! Ça reste totalement relatif, d'une personne à une autre.


    Le PvP

    Mmmmmmmmm, un PvP avec du contenu ! Dans ce jeu vous aurez le droit à :
    - Duel
    - Des arènes (1 map pour le moment)
    - Des BG (s) (2 map pour le moment, une troisième est en préparation)
    - Des Warplots (Un grand BG en 40 vs 40)

    Tout ça, en deux versions, "coté" et "entrainement". Le " Coté " étant disponible qu'au niveau 50, il vous permet grâce à une cote ELO, de gagner du stuff si vous avez la cote nécessaire. Le mode " entrainement " étant les BG et Warplot basique, en pick up ou pas, qui vous permet de gagner des points de prestiges. Ces points servants à acheter le stuff.

    D'un point de vue gameplay, le PvP n'a rien à envier à aucuns jeux, beaucoup plus dynamique que GW2, il en tire pourtant beaucoup de ressemblances dans son système de combat. Les combats en petit comité son jouissif car la victoire étant en grande partie due à votre skill et votre travail d'équipe. Cependant, comme son grand-frère (WoW) , le stuff joue quand même un grand rôle dans votre espérance de victoire.


    Le PvE

    Oula ! Le PvE dans Wildstar, ça contient énormément de choses :
    - PvE basique (Event, quêtes journalière, farm de réputations)
    - Donjon (Normal et vétéran)
    - Aventure (Normal et vétéran)
    - Raid 20 et 40 (Avec une possibilité de vétéran il me semble aussi)

    Je crois que depuis mon tout premier MMO (World of Warcraft) , je n'ai jamais retrouvé un jeu avec autant de contenu ! Le PvE est très varié dans ce jeu, il y en a pour tous les goûts, du petit groupe (quêtes de groupe 2-3 personnes) à un groupe massif (Raid 40).
    D'ailleurs, c'est le retour du raid 40, qui n'a jamais été ressorti depuis World of Warcraft il me semble. Ce qui ouvre de grandes possibilités pour les grosses guildes, comme les petites.


    L'artisanat

    L'artisanat est un point très appréciable du jeu. Car il vous permet via plusieurs petits systèmes interactifs de pouvoir créer des objets et de parfois échouer dans votre création. L'artisanat n'est pas définitif lorsque vous prenez un métier. Par exemple, je peux très bien monter mon métier de forgeron au niveau 250, partir sur un autre métier, et revenir plus tard sur mon métier de forgerons pour continuer ma progression dans ce métier. Ainsi, il n'y a aucunes pertes des niveaux de métier lorsqu'on en abandonne un. Cependant, il vous faudra dépenser quelques piécettes d'or !

    Ce que j'ai adoré par-dessus tout dans l'artisanat, c'est le fait de pouvoir complètement personnaliser l'armure que tu crafts. En effet, il t'est possible d'optimiser telle ou telle statistique, ce qui rend le craft très intéressant pour s'optimiser au maximum lors de sa phase de leveling, et même après !


    Conclusion

    Les points positifs du jeu :

    - Un jeu avec un énorme contenu
    - Un système de combat dynamique
    - Un artisanat complet et personnalisable à souhait
    - Le retour du raid 40 !
    - Du PvP pour tous les goûts, petit comité comme grandes structures

    Les points négatifs du jeu :

    - La zone de Tuto !
    - Tellement de contenu que pour certains joueurs, cela en devient étouffant (les challenges sont plutôt casse-pied parfois)
    - Un équilibrage des classes qui s'avère difficile pour les développeurs
    - Une optimisation du jeu qui laisse à désirer


    Merci à tous d'avoir lu ma critique !
    33 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Hello,
    J'ai passé du temps sur pas mal de MMO, tant les grosses machines que des F2P obscurs. Et je constatais depuis quelques temps une dérive vers l'assistanat. De plus en plus de jeux offraient une assistance poussée, transformant le joueur en vache à lait clickante (dans le cas de certains F2P, c'est particulièrement criant). Tout était fait pour ne pas rebuter la "couch potato", pour qu'il continue à clicker et à dépenser...

    TSW prend le contrepied de cela. Pour profiter au maximum du titre, il vous faudra lire, réfléchir, chercher dans et hors du jeu (il y a un browser IG pour ça). Vous pourrez commencer une quête classiquement, en parlant à un PNJ, puis fouiller des archives pour trouver un nom, et là, ouvrir le browser pour lancer une recherche (GIYF) , pour trouver des indices en plus (et des infos totalement inutiles aussi ^^). Car oui, les concepteurs ont pensé à cela, et créé des sites divers et variés (orochi-group. com, kingsmouth. com, et bien d'autres). Et dans certains cas, les indices sont franchement alambiqués. Mais quel plaisir de résoudre une énigme, et d'avoir le sentiment que les concepteurs ne vous ont pas pris pour une huitre lobotomisée...

    L'ambiance, les références (Lovecraft lane ; ) ) , le contexte à la fois contemporain et si différent (Kingsmouth est l'archétype de la petite bourgade américaine... si on excepte les zombies et les monstres tout droits sortis d'un Lovecraft ou d'un King) , tout est travaillé avec soin, et contribue à une grande crédibilité de l'univers.

    Autre point que je trouve très positif (surtout en sortant de mon expérience Star Wars "I'm a One Man Army" TOR) , c'est que pour une fois, vous n'êtes ni l'élu, ni l'unique, ni le sauveur du monde. Vous êtes un pion, au service (pas très volontaire) d'une faction qui n'hésitera pas à vous écraser comme un moustique si vous ne faites pas votre boulot. Leurs motivations et leurs façons de présenter les choses diffèrent, mais les Templiers, les Illuminati et les Dragons vous considèrent comme un troufion de base qui a intérêt à faire ses preuves. Ce que je trouve très rafraichissant.

    Les combats sont beaucoup plus dynamiques qu'on ne croirait. Parce que beaucoup restent cloitrés dans leur habitude de "Je bouge, je stoppe, je cast mon sort/attaque en boucle". Dans TSW, il faut bouger au combat. Et on cast en bougeant ! Et on bouge en castant. Etre statique, c'est la mort assurée dans certains cas.

    Si vous êtes un habitué des MMOs, TSW va vous déstabiliser par certains aspects. Mais si vous tenez, si vous passez outre le fait que non, ce n'est pas un autre clone de WoW, vous découvrirez un jeu très riche, avec une grande liberté (pas de niveaux, pas de classes, après tout : ) ) , et des possibilités incroyables, par exemple en RP.
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    24 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de L3ihjir L3ihjir
    Bonsoir à tous, première critique de jeu sur Jol mais j'estime que celui-ci le mérite.

    Après avoir testé énormément de MMO, dans le désordre et dont littéralement squatté certains, comme WoW pendant six années de jeu, Age of Conan (fail) , Aion, Tera (epic fail) , Warhammer etc. , The Secret World apporte un univers soigné et immersif. Certes, le jeu est loin d'être parfait, le PvP un peu mou comparé à certains MMO, la création du perso qui manque de diversité et on pourra encore lui trouver des défauts.

    Mais ! A côté de ça, l'ambiance est extraordinaire, graphiquement magnifique (certes il faut une bonne machine, mais bon quel MMO est "beau" en détails bas ? ) , quêtes intéressantes pour peu qu'on se penche un minimum dessus, elles sont cohérentes avec l'intrigue générale et contribue à l'immersion dans le monde de TSW (contrairement aux jeux de Bash où les quêtes sont inintéressantes à souhait et le seul but est d'atteindre le niveau max. pour enfin profiter du contenu du jeu).

    Autre point positif, le fait qu'il n'y ait pas de niveau. Effectivement, on perçoit sa progression différemment et on sent moins le besoin de rusher, et du coup on prend naturellement son temps. Ajouté à cela l'ambiance qui se dégage du jeu. On se retrouve comme scotché.

    Le PvP est certes de qualité discutable mais les bgs tri-faction sont bien marrants.

    Les quêtes d'investigation sont énormes (ça fait drôle de devoir se triturer un peu le cerveau pour finir une quête, on n'a pas l'habitude dans les MMO's ! ) et là aussi, elles apportent leur pierre à l'édifice, côté immersion. Je pense honnêtement que ce jeu trouvera son public. Perso j'en fais partie. Certes, il ne s'appréhende pas comme les autres MMO dont on a été gavé ces dernières années, mais malgré la sortie de GW2, il restera sur le marché tant il est différent (si bien sûr, et sa c'est valable pour tous les MMO, Funcom assure du contenu).

    En bref, tu aimes les films de sci-fi / zombie / thriller / complot politique, les jeux immersifs, ESSAYES TSW. Tu aimes les films de gladiateurs, les jeux bien bourrins et plein d'action, passes ton chemin (ou essaye quand même, on sait jamais : D).
    Perso, je m'y amuse et c'est bien ça le principal !

    My 2 Cents !
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    43 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    Bien, j'étais donc invitée - à ma grande surprise aussi - à la phase de closed bêta-test de Star Wars The Old Republic.

    Une note avant de parler de mon avis sur le jeu : lors de ma première phase de tests, les niveaux de graphismes par défaut étaient bas sur une machine assez puissante, donnant des résultats franchement médiocres au visuel général : pas d'anti-aliasing, pas d'ombres, des textures anisotropiques crénelés et baveuses. L'horreur quoi. Après une mise à jour samedi, et mon retour en test, ces effets franchement désagréables ont disparu, et le jeu en haute résolution change nettement d'aspect. Je m'intéresserai donc de discuter du jeu après cette mise à jour.

    * Téléchargement et installation :

    20 Go pour le jeu, la moitié concerne des cinématiques et des vocaux. Boudiou, ça en fait. Je me demande l’intérêt, mais nous allons y revenir. Pour le temps de DL, autant pas être pressé, 20 GO, ça met un sacré moment, même à 450 Ko/s...

    * La création du personnage :

    Quatre classes de base (qui se spécialisent chacune en deux sous-classes pouvant en général jouer deux rôles différents) , cinq races au maximum, c'est restreint, mais bon, les classiques semblent y être, pourquoi pas.

    Par contre, la création de son avatar est assez limitée, aucun outil pour modeler la forme du visage, et les couleurs points par points. On est plus proche des EverQuest II et WoW que d'Aion ou Rift. Dommage. Malgré cela, si je fais un rapide calcul mental, en prenant les options cosmétiques les plus différentes, on doit dépasser les 2000 avatars différents par race et sexe. On aura donc pas de clones. Par contre, avoir le look exact qu'on veut, raté.

    * Les premières minutes :

    Votre avatar parle, et les PNJs aussi - beaucoup. Fans du "à bas la parlote, je veux basher", heu, non, ce n'est pas pour vous. Les scènes de dialogues avec les PNJs sont des cinématiques vivantes, des scènes complètes, vos réponses sont à choix, et selon les moments chaque réponse induit un résultat à court ou long terme différent. Vous êtes le héros, et cela, on vous le montre de suite.

    Une fois dehors, premiers pas... Ouais... bon, alors selon votre race, vous courrez plus ou moins dignement, mais là, je dois dire, c'est pas terrible, surtout vu de dos. Y'a encore des soucis avec les drapés, manteaux et robes, on est plus proches des polygones de 2007, que de 2011.

    Par contre, ombres, lumières, effets lumineux d'intensité, reflets, et ambiances, textures anisotropiques, et monde vivant, tout y est. Les arbres sont pas trop réussis, et les textures planes bavent un peu, mais c'est super fluide, pas de freeze, et je suis à un fps de 80, avec une machine d'il y a deux ans et demi, graphismes quasi à bloc. Comparé à mon premier essai où j'allais désespérer de devoir faire le test avec une qualité aussi moche d'un Everquest II avec une machine de 2003, je suis rassurée.

    * Les premiers combats :

    Ouille. Bon, coups d'épées (ou de blaster) partout, c'est fouillis, désordonné, et pas toujours facile d'entrée, et très vite, on s'habitue, là encore, du tout gros classique où on a rien inventé. Il s'avère que vers la fin de vos dix premiers levels, vous découvrez que si vous faites très mal, en face aussi. Les combats peuvent être terriblement plus rapides et mortels que les premiers lvls. Mais cela reste quand même assez statique, ça manque de nervosité. Par contre, ni de gameplay, ni d'un peu de jugeote, surtout quand, comme moi, on aime tester devant des adversaires plus haut lvls, ou en masse. Bref... pas de plus, pas de moins, cela sert bien le propos, mais révolutionne que dalle.

    * Les quêtes :

    Ok... Vous êtes le héros. Soyons clair, vous allez vite le comprendre. Le jeu de ce coté me fait penser à sa manière à l'actuel Rift : on propose et facilite le levelling solo, mais on encourage sans forcer la main le jeu de groupe. On peut très bien faire en tout cas les 10 premiers lvls sans l'ombre de besoin de groupe - et sans quasi aucun mal, sauf à être brassé cassé du clavier. Le fait que tous les dialogues avec les prises de quêtes soient des cinématiques va ravir... ou être haïssable pour le pressé qui veut pas attendre et suivre l'histoire. Et on est bien dans un rappel flagrant du gameplay de SW Kotor, de Bioware aussi. Les réponses à trois choix, qui selon les cas changent aussi bien la scène en cours, que les événements et rapports suivants avec les PNJs, ou les récompenses de la quête, on sait où on est. Et a priori, ce système évolue encore par la suite. On aime, ou on déteste, c'est clair. SW TOR est un jeu à priori pour casuals qui n'ont envie de grouper que par envie, et pas par obligation. C'est un choix. Ici, de ce coté, il est bien exploité.

    * L'ambiance :

    On est vraiment en pleine ancienne République, les dialogues sont tous vocaux - et votre avatar parle comme les autres PNJs -, le décor est bourré de références dans tous les sens. Il y a un certain politiquement correct, mais pas tant que cela, quand on parle de meurtres, d'esclavagisme... ou de torture. Et qu'on le voit. Bon, après, c'est du Star WAR, ça reste propret et sage, en gros, cela respecte bien les canons du genre.
    La bande son est en général superbe, mais les activations et intégrations du son sont encore inégales, on voit que ce n'est pas tout à fait au point, et quelques bugs visuels et sonores viennent agacer de temps en temps.
    Par contre, passé les dix premiers lvls, les zones (nombreuses) instanciées où vous êtes seul, avec l'histoire, quand on comprends qu'on aura plusieurs compagnons (des suivants PNJs) par la suite, qui seront l'équipage de SON vaisseau, que selon les choix de dialogues, et de missions, ces compagnons deviennent amis, ou au contraire s'éloignent (peut-on les perdre ? ) et qu'ils vont vous suivre au long de vos histoires, là, on comprends clairement qu'on est en immersion narrative, une sorte de clair et affiché revival de Kotor.
    C'est selon moi ce qui fera fuir du monde. Et attachera énormément les fans de ces deux vieux jeux à ce MMORPG. Bioware a toujours fait du Jeu de Role, et ici, on est en plein dedans. Reste à savoir comment cela évolue passé les dix premiers lvls.

    Conclusion :

    Je n'ai parlé que de ce que j'ai testé... et soit le reste, je m'en fiche un peu, soit je n'ai pas eu vraiment le temps d'y regarder de près. La bêta est encore inégale, il y a des bugs à corriger, des équilibres à faire, des choix visuels ou audios discutables, mais on sent surtout un jeu en cours de réglage, et qui en effet avait besoin de retours en masse de la communauté.

    Ce que je sais, c'est que j'en attendais pas tant que cela, et pensait être intriguée et curieuse, sans plus. J'ai été séduite et étonnée, et songe très sérieusement à l'acheter, car même sans m'intéresser aux aspects clairement MMO, le jeu en soit est d'une telle richesse et d'une telle immersion qu'on a envie de suivre l'histoire, pour la découvrir.
    43 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    15 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai lu la plupart de vos critiques que je trouve, ma foi, très intéressantes et qui illustrent plutôt bien le problème dont souffre le jeu, malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela...

    Evidemment il y a très peu de critiques que l'on peut prononcer sur Rappelz côté technique, car le jeu n'est pas mal du tout de ce côté là :
    Les graphismes sont très bons, l'univers est subjuguant, les effets sont maitrisés, très peu de bug à part peu être dans des villes surchargés, les quêtes fonctionnent à merveille, bref Rappelz est un très bon jeu qui tient ses promesses si l'on s'en tient uniquement qu'au côté technique du jeu !
    Cependant la différence qui se fait entre un jeu de console et un MMORPG c'est que ce dernier ne fait pas intervenir uniquement les graphismes mais fait appel aussi et surtout au facteur : "joueurs", parce que le MMO est avant tout fait par et pour les joueurs, et on va voir que de ce côté ci Rappelz est plutôt disons le mal barré...

    Si Rappelz est un modèle de technicité et de maitrise des aptitudes virtuelles, il n'est cependant pas exempt d'un lourd, que dis je, de lourds défauts générés principalement par ses joueurs :
    Avant toute chose il faut savoir que qui dit jeu dit joueur et qui dit joueur dit abus, et c'est ça qui va poser problème... Vous allez voir comment Rappelz qui était armé pour devenir l'un des plus grands jeu de ce siècle va finalement être rongé par ce qu'on en fait ses propres membre...
    Tout commence le jour ou, les devs decident d'installer une nouvelle quête dans le jeu, une quête évidemment cachée qui n'était littéralement pas conne à l'époque, il y'a à peu près 1 an et demi.
    Aussitôt les premières rumeurs sur une éventuelle quête circulent, les pistes les plus folles et les plus loufoques commencent à circuler sur les forums spécialisés et dans le cœur du jeu lui même.
    Le jour J arrive, la MAJ est lancée, et la quête est désormais disponible.
    Les joueurs les plus expérimentés ne tardent pas à découvrir les secrets que recèle cette nouvelle quête considérée comme inutile pour les moins enthousiastes, et quelque mois plutard, les conséquences du bouche à oreille sont clairement visibles, la quête est désormais connus par tous, même par les tout nouveaux ^^.
    Bon vous vous demandez qu'est ce que cette quête ?
    La quête débute au niv. 50 dans une ferme rouge, il s'agit d'accomplir un certains nombres de tâches assignés par la pnj (tuer des monstres, trouver des objets... )
    A la suite de ces accomplissement vous gagnez un certain nombre de CP (qui sont utiles pour booster vos compétences) non négligeable.
    Quelques jours sont passés vous voilà niv. 70, vous pouvez donc achever la quête que vous avez débuté au niv. 50, celle ci est beaucoup plus corcé puisqu'il vous faudra tuer énormément de monstres appelés "fanatiques" et quelque fois des boss comme la "sorcière" ou "Hektor".
    Comme vous l'aurez deviné il est très facile de boucler cette quête à l'aide du soutien d'un HL, (comptez 2 heures à peu prés).
    Seulement voilà, il se trouve qu'à la fin de cette quête, surprise vous êtes niv 90 (Ce qui veut dire que la phase de jeu 70-90 sur rappelz est inexistante ! ) et vous avez le choix entre quatre cartes vides rares du jeu
    -Ange
    -Eimus
    -Tafari
    -Cerbere
    Bon vous allez me dire, comment cet état de fait va faire basculer le jeu ? Ecoutez, ça viens... ; )
    En découvrant ce qui devait être un secret du jeu, les HL se mirent en tête de reroll (recréer/remonter) des personnages, non pas pour s'amuser, ou pour voir le jeu d'un oeil neuf, mais plutôt pour gagner ces cartes, vu qu'il ait très difficile de capturer ces monstres avec une seule carte en main.
    Pour faciliter ce reroll, les HL ont commencé à transférer leur pet HL sur leurs mules et ainsi raccourcir la durée de chaque DP.
    8 mois plutard, quelles sont les conséquences de ce reroll en masse ?

    Ben premièrement TOUS les donjons (même le premier celui du "temple clair de lune")
    sont devenus sélectifs, et ainsi tout joueur ne possédant pas de pet HL est exclus du jeu puisque comme l'ont expliqué mes camarades de jeuxonline, au niv 35. à moins de ne pas DP les quêtes sont quasi-absentes, et les monstres à l'extérieur ne lâche que très très peu d'xp.
    Conclusion le petit nouveau qui n'a pas encore les moyens n'a que deux choix devant lui :
    -Soit il commence à faire du commerce, ce qui lui fera détester le jeu, mais paradoxalement ne pas le quitter, vu qu'il souhaite toujours accomplir ce qu'il n'a pas pu (c'est peu être ça le petit quelque chose dont l'un d'entre vous parlait : le désir de se surpasser)
    -Soit il abandonne l'aventure puisque nous le verrons, en plus d'avoir détruit le jeu (consciemment ou pas) les joueurs de Rappelz enfin la plupart, n'ont pas du tout le sens de la solidarité.

    Deuxième conséquence qui elle est tout aussi néfaste :
    Après avoir achevé leur reroll en masse, tous les HL n'avait pas épuisé toutes leurs cartes, et il leur restait surement quelques dizaines d'ange ou d'eimus (... ) qui gisait dans un coin crasseux de l'inventaire.
    Ils se mirent donc en quête de les vendre, et petit à petit leur donnèrent un prix de plus en plus élevé (10 20 30 40 50 60M) et de ce fait les HL devinrent riches pour l'époque.
    Ils pouvaient donc se permettre tous les excès, et nos petits commerçants voyant que les joueurs pouvaient lâcher beaucoup plus d'argent qu'avant, se mirent à augmenter les prix de tous les objets de façon exponentielle...
    Résultat, quelques mois plus tard, les prix ont explosé, et un Economiseur d'Energie qui ne coutait que 3 Millions avant coûte désormais 10 Millions, un objet qui ne valaient avant que 800k vaut désormais 4 Millions.
    En appliquant cette hausse, aux objets les plus rares, imaginez les prix que cela donne (Un ange tamé (capturé) vaut donc vers les 1 Milliards ! )

    Voilà comment Rappelz devient un vrai poison, les prix sont trop élevés, les donjons sont hyper select, les quêtes sont rares ou sont abusés, ce qui réduit énormément l'intérêt de ce jeu qui souffre de lui-même.
    Mon conseil : Si vous voulez intégrer Rappelz, à moins que vous soyez très très trèèèès patient vous n'arriverez jamais à y accomplir vos désirs.
    Ne comptez jamais sur personne, puisque tout le monde est cloîtré dans ses objectifs mégalomanes.

    A la prochaine pour un nouveau décryptage de jeu vidéo ; )
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Par Oscarbone
    Comme la plupart des membres avant moi...

    Ce jeu possédait un réel potentiel. Il se différenciait vraiment de tous les F2P du moment, aussi bien sur le plan du Lore que des graphismes, en passant par les mécaniques de jeu.

    Malheureusement, tout cela vient d'être gâché bêtement par la cupidité des développeurs, leur besoin urgent de combler le trou budgétaire provoqué par leurs dépenses insensées dans le développement du jeu, et leur très mauvaise étude de marché. En effet, leur dernière mise-à-jour, intitulée "Les Révélations de Gipat" a totalement changé l'Allods Online que nous connaissions : une véritable présence du Cash Shop (espace où l'on peut acheter des objets virtuels via divers moyens de paiement qui, eux, ne sont pas virtuels) , cautionnée par une difficulté incroyablement accrue, rendant l'expérience en solitaire impossible.

    Plutôt normal, me direz-vous, venant d'un MMORPG. Peut-être... sauf pour les personnes qui, comme moi, n'habitent pas en France (les horaires ne sont donc pas favorables à une évolution dite "normale") et/ou préfèrent une expérience solitaire (sauf sur le canal de discussion) en dehors des instances et autres accomplissements de quêtes boss en groupe.

    Dans le but de faire réfléchir les responsables sur leur initiatives, je vote un 1/20.

    Espérant un retour à la normale...
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    18 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Suite à la toute récente mise à jour "les révélations de Gipat" Allods qui était un jeu excitant et plein de promesses est devenu un machin destiné à disparaitre. En Russie et dans toute l'Europe, mais aussi aux Etats Unis, les joueurs ont quitté en masse ce MMO quelques heures seulement après cette V8.

    Pourquoi ? car le jeu a été modifié pour que les objets vendus au cash shop deviennent obligatoires pour jouer convenablement.
    - réduction de l'attaque et de la défense des personnages, hausse de la puissance des monstres : en achetant un item particulier, l'encens, on peut revenir à l'équilibre antérieur, pour une durée limitée.
    - l'expérience nécessaire pour passer les niveau a été démultipliée, mais l'expérience obtenue dans les quêtes ou en tuant les monstres reste la même : là où un lot de quêtes permettait auparavant de passer le niveau, elles n'apportent maintenant plus que 10 % du nécessaire requis... sachant qu'il faut 10 à 15 minutes pour tuer un monstre et s'en remettre (car le système de soin a été massacré) imaginez une quête nécessitant de tuer 20 monstres et qui ne va rien rapporter ? je vous laisse juge du plaisir de jeu.
    - l'instauration d'un système de malédiction de vos équipements à chaque mort (sauf pour l'équipement basique) décourage le PvP qui était un des atouts du jeu. ces malédictions peuvent bien sur être ôtées... en achetant les parchemins adéquats sur le cash shop !

    Ce ne sont là que quelques exemples, d'autres sont tout aussi incroyables, en terme de jouabilité, et clairement destinés à orienter les joueurs vers un cash shop onéreux (même si sous la pression des joueurs certains tarifs ont été revus à la baisse).

    J'avais plaisir à jouer à Allods, mon plaisir a totalement disparu le jour de la mise à jour. Si je n'ai qu'un conseil c'est, malheureusement, d'éviter ce jeu, devenu une pompe à fric, injouable si vous n'avez pas une carte bleue. Un énorme gâchis de l'avis de la communauté Allods... Allez donc prendre la température sur le forum Allods de gPotatoes, vous serez sidérés !
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Par Wr47h
    Dommage ce jeu était très prometteur, mais la nouvelle MaJ à tué complètement le jeu.
    Cash shop obligatoire pour pouvoir jouer convenablement... Les dégâts ainsi que les heals ont été divisé par 4 pour obligé les joueurs à acheter des encens au cash shop (les encens permettent maintenant d'avoir un dps "normal" au lieu d'avoir un bonus de HP MP comme c'était avant).
    Désormais à chaque mort de votre personnage vous avez un fort risque de maudire une pièce de votre stuff, et bien sur pour dé-maudire votre équipement il faut passer par le cash shop aussi pour acheter des parchemins spéciaux...

    Voila le principal de cette MaJ, mais j'en passe énormément, comme des gros nerfs sur certaines classes etc...

    Le jeu dans l'ensemble est beau, rare pour un soit disant "F2P". Il aurait pu avoir une très belle vie s'il n'avait pas été mis entre les mains de gPotato qui l'a entièrement pourrie.
    C'est toujours un F2P mais sous une autre définition : Forced 2 Paye

    Je déconseille donc ce jeu, sauf si vous avez 30-40 euros a dépenser par mois pour un MMO. Et de toute façon vu comme c'est parti, Allods ne devrais plus exister d'ici quelques semaines/mois sauf si une VRAIE MaJ est appliquée mais j'en doute.
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    19 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    Aion est un jeu pseudo PvP. En réalité, c'est tout autre.

    Au commencement, le jeu est orienté bien plus PvE que PVP. Une fois level 50, au bout de six mois, vous serez amener à ne faire que du PVE pour gagner des points de PVP et oui car en PVP vous perdez vos points gagnés (quelle stupidité, c'est ignoble ! ).

    Je trouve dommage qu'au bout de 6 mois et plus de jeu intensif, on soit obligé d'aller encore en PVE pour s'équiper d'un stuff PVP. Le résultat est alarmant pour ce jeu qui déçoit un grand nombre de joueurs occidentaux qui recherchent à la base un nouveau DAoC ou autre MMORPG avec beaucoup de RVR-PVP.

    La qualité du service de communication est vraiment à qualifier d'incompétente, c'est clair et net. NCsoft est largement dépassé par les évènements !

    Les prochaines versions du jeu ne vont rien changer pour le PVP ou le RVR de masse. Ce jeu est conçu et fabriqué pour les basheurs coréens pour qui le joueur contre joueur ne fait pas l'unanimité. Le système actuel est carrément orienté ANTI PVP.

    De plus, les serveurs sont de mauvaise qualité (lag, crash, freez en RvR de masse, c'est quasiment ingérable - il vous faudra baisser toutes vos options graphiques pour avoir au moins 10 fps dans la masse).

    Bref, j'ai carrément annulé mon abonnement et je passe à autre chose. Je suis complètement déçu.
    Publié le 26/04/2010 12:20, modifié le 19/05/2010 10:18
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    26 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    C'est beau... et... bah... c'est tout

    Pour un jeu qui prend son point fort dans la personnalisation, mine de rien les choix sont très limité, niveau armure et arme (leur apparence).

    Les stigmas bien que présent n'apporte pas grand chose, certain sont très utile les autres inutile et souvent délaissé. Au final tout les joueurs ont les meme stigma, les chaine de coups a condition d'en avoir les moyens. La difference en combat se faisant sur le stuff et sur la différence de niveau.

    C'est un jeu de bash donc on va pas parler de ca, bash que ca plaise ou non c'est le jeu.

    Mais le jeu reste TRÈS dirigiste. Le joueur se voyant forcer d'utiliser des combo prédéfinit et impossible a modifié sans être interrompu.

    Équilibré... oui mais seulement au lvl max, alors que le pvp lui se fait avant ce lvl max.

    Une com ABSENTE pour les français / eu, on a juste le droit a un COPIER COLLER des us.

    Une assistance technique digne d'un F2P et encore ya des F2P meilleure que ca. qui savent au moins poster, pour prévenir qu'il ont connaissance d'un problème.

    Seul le moteur graphique viens rehausser le niveau avec la création de personnage le reste du contenue étant du niveau de F2P moyen.


    MAJ : 17/07/2012

    Après une chute libre du nombre d'abonnés, le jeu est sans surprise passé entre les mains d'un nouvel exploitant. " Gameforge".
    Le modèle économique est passé de P2P (abonnement) à celui du F2P / FTP (gratuit avec magasin d'objet).

    Sans surprise, le support, la communication se sont donc vite dégradés, alors que le tout n’était déjà pas bien glorieux entre les mains de NC West.

    Cependant, le modèle FTP a relancé pour pas mal l’intérêt du jeu, celui-ci s'approchant plus du Freemium (une partie du contenu accessible aux comptes payants sans pour autant déséquilibrer le jeu) que du P2W (un jeu où le passage en boutique offre un avantage certain aux joueurs payants, dénaturant donc le contenu).

    A l'heure où j'écris donc cette critique, le jeu est encore en 2. X à la mi-juillet 2012, le contenu de la 3. 0 n'étant que depuis peu disponible sur le serveur de test alors qu'il est disponible depuis plusieurs mois en Corée et aux État-Unis qui eux testent déjà la 3. 5 sur leur serveurs de test respectifs.

    A titre purement informatif, la première vidéo de la 3. 0 avait été diffusée en fin 2009.

    Les joueurs européens doivent donc se montrer patients face à la vitesse de déploiement des mises à jour et la traduction partielle du contenu.


    Le jeu en lui même a bien évolué.

    Avant tout, une mise à jour du moteur graphique. L'équilibrage des classes encore absent mais les développeurs ont su faire des efforts pour rendre PvP et PvE accessible au plus grand nombre, même si malheureusement, c'est à coup de nerf sur le contenu PVE.

    Le jeu s'est vu grandement modifié, un grand nombre de quêtes et d'instances sont désormais disponibles, rendant celui-ci moins "hardcore".

    Cependant, l'équipement et surtout l'enchantement restent le point frustrant du jeu.
    Il faudra toujours passer par la case "chance" pour enchanter celui-ci, ce qui peut dans certains cas s'avérer long et très couteux.

    Comme toujours sur Aion, le stuff et l'équilibrage fait malheureusement une bonne partie du travail lors d'affrontements entre joueurs, il faut donc venir en gardant ce point à l'esprit.

    Niveau stigma, le choix s'est élargi mais reste globalement toujours très (trop) limité, le tout tenant généralement sur deux builds spécifiques desquelles il est dur de s'éloigner suivant la classe.


    Bref, Aion en 2. X, un mauvais P2P mais un bon FTP pour qui saura rester patient et supporte les mécaniques de jeux basées sur la chance.
    Publié le 14/12/2009 03:14, modifié le 17/07/2012 20:52
    26 personnes ont trouvé cette critique utile.
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