Critiques et tests

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  • 23/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    14 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Comme l'indique le titre de ma critique, je suis comblé !
    Eh oui, Champions Online est arrivé sur mon pc un peu par curiosité, comme un titre que je n'attendais pas et dont le sujet me laissait perplexe car je ne suis pas un fan de PvE classique... et bien je me suis trompé sur toute la ligne.

    Champions online est actuellement le jeu qui me procure le plus de fun, le plus d'addiction, le plus d'envie de jouer de tous les Mmos sortis depuis longtemps auxquels j'ai joués (WoW, AoC, WAR, Tabula, LotRO... )

    En effet, CO n'est pas ultra-beau comme peu l'être AoC. Oui les ombres ne sont absolument pas optimisées et le moteur accuse un retard technologique flagrant.
    Cependant, la qualité du jeu fait oublier ces défauts et le coté BD toon colle parfaitement au design du jeu, donc finalement, ça passe...

    La création de l'avatar est un régal, inégalé à ce jour, de plus, on peut faire évoluer ses costumes tout au long du jeu etc... très bon, des concours vont d'ailleurs être organisés.

    Les quêtes sont initialement classiques. Mais ce qui fait que le PvE est très sympa, c'est l'univers et le choix des quêtes, l'enchainement qui rend le PvE très fun et on enchaine bien les épreuves. CO offre un niveau de difficulté très bien dosé, qui va vous donner du fil à retordre bien souvent, et ça c'est très bon car il faut vraiment jouer tactique avec ses pouvoirs.
    Les mobs sont mobiles, bien linkés, bien scriptés... il y a plein de bonnes trouvailles comme les mini instances qui viennent ponctuer une fin de quete avec un Maitre-Vilain à tuer. Les univers sont sympa, j'adore le désert... le farwest fantomatique et le village robot-cowboys avec les serveuses en jarretelles qui vous debuff de bisous. Les boss sont très sympas. En plus le système du Nemesis rend le jeu encore plus stressant par moment, car ce Vilain arrivent tjs quand on le désire pas ^^

    L'animation est un peu hachée. Est-ce le style Marvel BD volontaire ou bien un excès de faignantise des dev ? je ne sais pas... en tout cas ça passe bien. J'adore le coté bourrinage de touche pour placer le coup fatal, ça me rapelle les jeux d'arcade dans les bars ou tant qu'on à de l'énergie, ont bourrinait les boutons pour faire péter les combos.

    Niveau Sonore, c'est correct. Très inégal parfois. Les musiques collent bien aux jeux malgré certaines que je déteste mais pas grave, les sons des pouvoirs parfois sont médiocres.

    Le craft est tout à fait correct et assez bien pensé, il ne révolutionne pas le concept mais c'est une valeur sure.

    En l'état actuel du jeu qui est très très jeune, le seul bémol vient du jeu en groupe. En effet, CO est plutôt orienté solo. Ca change peut-être à haut niveau... mais pour le moment (je suis lvl 20) ça solote très bien même si on meurs souvent faute d'appréciation du danger. Cependant, les devs ont déja prévu d'améliorer cet aspect par des patch à venir je ne suis donc pas inquiet.

    Globalement, le jeu sortie il y a 15 jours ne rame pas trop (ombres mis en simples) , pas trop de lag, pas trop de bu... 'est tout à fait correct pour un lancement.

    J'oubliais, la communauté FR est très bonne. Pour la simple raison qu'il n'existe pas de serveur FR, donc pas de kevins ou kikoo qui viendraient polluer le général à l'instar du religieux-WoW (Beurk au passage).
    à CO il n'y a qu'un seul serveur général, divisé en instances de 100 joueurs que l'on peu switcher à volonté. On trouve donc du monde à toute heure, la charge est très bien gérée, et il existe un canal FR ou du coup, les gens s'entraident bien.
    Le principe reprend celui de d'Arena. Net (guild wars) , meilleur plateforme réseau à ce jour.

    Le principe des pouvoirs/skills est très bon car ouvert. En effet, le fait de permettre le choix des pouvoirs sans aucune limitation rend le jeu super intéressant. A chaque niveau on débloque soit un pouvoir, soit un super-talent ou autre amélioration, et on choisit parmi Toutes les compétences du jeu, excellent.

    Pour conclure, CO est un très bon jeu pour ceux qui aime jouer, et donc réfléchir un minimum sur leur template, ou la mort n'est pas vraiment pénalisante mais fréquente. CO offre un background en béton et un GAMEPLAY génial.

    Certe le jeu aurait pu être mieux réalisé, mais je préfère avoir un CO tel qu'il est qu'un AOC sublime mais sans réel intérêt.

    Je suis convaincu que ce jeu à un énorme potentiel et que les devs vont nous pondre des super features.

    Reste le PvP, à équilibrer. Je le trouve moyen car il n'y a pas de factions. On se retrouve donc dans des arênes de groupe, de deathmatch (Bash mode) etc...
    C'est sympa mais ça rame. Actuellement le PvP n'est pas le point fort du jeu.
    On verra dans le futur ce que Cryptic va faire. L'idéal serait de rendre les Nemesis Jouable en PvP contre Tous les Champions. Il faudra optimiser le moteur dans ce cas.

    Je note le jeu 8/10, c'est un très bon Casual auquel il ne manque pas grand chose pour devenir Epic... wait and see

    Bien plus intéressant à jouer que Wow et les mmo old-gen car taper en boucle le même mob pour looter ou pex n'existe pas, je n'ai pas vu de farming non plus. Ce n'est pas un jeu pour se décérébrer, c'est un jeu pour s'amuser.

    Je suis très confiant pour le futur de ce jeu. Aion me laisse plus que perplexe car il reprend les principes old-school de chinese-farm-wow-kikoo-neuneu, je crois que j'ai trouvé l'alternative de cette rentrée.
    Publié le 17/09/2009 13:55, modifié le 23/09/2009 00:53
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/05/2009
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.
    17 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Étant en train de le tester en Bêta.

    - Les graphismes sont très classes pour un F2P de ce genre. Rien à dire à ce sujet-là.

    - Jouabilité, le style "Sidescrolling" n'est malheureusement pas très répandu dans le domaine du MMO. Surtout au niveau de l'angle de la caméra, le réflexe de vouloir bouger la caméra se perd au bout de quelques minutes de jeu. Je pense que les joueurs mettront quelques temps avant de s'adapter. Mais c'est un style très agréable, du moment que celui-ci est bien conçu.

    - Classes, celles-ci sont très diversifiées. Très agréables à jouer, vous ne vous ennuierez pas pendant les combats. Vous devrez allier déplacements, sauts, coups et je doit dire que c'est vraiment génial, entre les coups que vous devrez faire en effectuant un saut, etc... ! (L)

    -Customisation, très complète, j'ai pas trop à m'expliquer à ce sujet. Vous pourrez changer la couleur des cheveux, leur forme, ainsi que l'expression du visage (Dans un style très mangas).

    - Nouveautés, alors là ! Nous sommes servi ! Dragonica apporte un coup de fraicheur dans le marché du MMO. De une par son style de jeu, puis il ne ressemble pas aux autres productions F2P actuelles. Dragonica est beaucoup plus sympathique, plus détendu. Sûrement dût au mouvement Side's'crolling, mais aussi à son humour.

    - Conclusion, Dragonica est un F2P très prometteur. Beaucoup de joueurs l'attendent, et je pense que ça fera de l'ombre pendant un bout à tout ces miroirs asiatiques qui nous envahissent. La bêta ne révèle aucuns problèmes, c'est à conclure que la version finale sera parfaite.

    A bientôt dans le fabuleux monde de Dragonica.
    Publié le 21/04/2009 14:35, modifié le 20/05/2009 01:00
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de kael44 kael44
    Ce jeu est vraiment fait pour les fans de shin megami tensei, persona, digital devil saga.

    Le jeu propose de nombreux démons à recruter, ce qui est assez sympa. la majorité des démons des jeux consoles sont présents (Angel, Pixie, Slime, Kodoma... Forneus, Loki, Sati, Throne, Oni, et bien d'autres).

    La possibilité de fusionner ses démons est présente, ce qui permet d'obtenir rapidement des démons plus puissants.
    On regrettera le fait de ne pouvoir acheter les démons qu'on a déjà recruté (via le compendium). et on ne peux pas non plus échanger nos démons entre joueurs.

    Pas de pvp non plus : (ce qui est pour moi un énorme défaut.

    Le background du jeu correspond bien à l'univers Shin Megami Tensei, on suit l'histoire via différents Actes, qui ne sont pas nombreux...

    On passe beaucoup de temps à essayer de faire du lvling. Et c'est quasi impossible d'y arriver seul. Il faut trouver un groupe qui fait une quête du scénario pour gagné le plus d'xp. arrivé lvl 30 ça devient difficile de monter de niveau.

    La personnalisation du personnage est assez limité, pour vraiment sortir du lot il faut utiliser des AP (sortir son portefeuille donc). et encore le choix reste toujours limité, on tombe souvent sur des sosies.

    Les débutants auront de la peine, car il n'y a pas d'explication dans ce jeu, et donc vous demanderez sans cesse des informations aux joueurs confirmés du jeu (et encore certains haut lvl ne connaissent pas mieux le jeu que les débutants quelques fois).

    Il vaut mieux se spécialiser soit gunner, warrior ou mage. car même si on peut apprendre la compétence de son choix (qui s'améliore au fur et à mesure qu'on l'utilise) le total de points ne nous permet de perfectionner que 5 compétences.
    Pareil pour les stats...

    Et un autre gros défaut... le monde de shin megami tensei online est très petit, on fait vite fait le tour. et on finit par toujours faire les mêmes choses pour gagner des xp... peut être de futurs extensions pimenteront le jeu, mais pour l'instant je le conseille uniquement aux fans.
    Publié le 27/01/2009 00:10, modifié le 27/01/2009 12:08
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/01/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    25 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Par akurosa
    Moi j'aime beaucoup ce MMO, et il a le courage d'apporter des choses neuves. Rien que pour ça, il faut l'encourager ! Car ce n'est pas facile de faire face à Blizzard et son World of Warcraft, régnant en maître.

    Il faut laisser du temps aux développeurs d'amener le jeu vers leurs espérances. Mais ce n'est pas en vidant les serveurs que ça les aide, au contraire !

    Le problème, c'est la société derrière, Funcom. On ne connait pas trop ses intentions en fait. Veut-elle vraiment faire évoluer le jeu, ou juste attendre les sous à la fin du mois ? C'est le gros problème du jeu, car les évolutions se font trop lentement. Cela cache t-il un manque de moyen ?

    Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que ce MMO est mort en HL, qu'on s'y ennuie. Un MMO, c'est aussi aux joueurs de le faire vivre ! Surtout en PvP ! Certes, il manque beaucoup d'options, mais quand même, si la communauté savait s'occupait, le jeu serait un peu plus peuplé. N'oubliez pas que c'est un jeu axé PvP avant tout. Alors, qu'on vienne se plaindre que, passé le level 60, il n'y a plus de quête, c'est un peu exagéré. Ce n'est pas le but du jeu.

    D'un point de vue personnel, ce jeu c'est du tout bon pour moi. Quelque que chose que je n'ai pas aimé cependant, c'est la liberté. C'est beaucoup trop instancié, et surtout, il y a beaucoup de chargements et de changements de maps. On n'a pas l'impression d'être dans un monde ouvert, mais plutôt dans pleins de maps collées entre-elles par des loadings. C'est dommage, et ça ne changera pas.

    Et rien que pour les 20 premiers levels à Tortage... qui réprésentent ce que le MMORPG a fait de mieux, ce jeu mérite d'être joué.

    Je ne vais pas récapituler tous les point positifs, ils ont été dit un peu partout dans ces commentaires.

    Mais SI Funcom se réveille, et SI la communauté accepte le jeu tel qu'il est (tout en lui laissant sa chance) , Age of Conan pourra devenir l'un des meilleurs MMO. Mais là, ça fait un peu trop de conditions d'un coup...
    Publié le 26/01/2009 12:40, modifié le 26/01/2009 12:57
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour l'avoir pré-testé et à ma grande déception vite abandonné en 2009 (PC/débit incompatibles pour le faire tourner d'une façon optimale) puis avoir séjourné sur plusieurs autres titres depuis (Eve Online, DAoC, Rift, SWTOR, Tera) , je suis revenu tester AoC lors de son passage en free-to-play : ce jeu est désormais abouti, stable et malgré les années, encore largement dans la course graphiquement.

    On s'y sent rapidement dans un jeu d'adultes (PEGI 18 oblige). C'est immersif, les quêtes sont intéressantes, environnement de "joli" à "magnifique" en HD (certains arbres un peu trop "touffus" parfois) , les combats sont difficiles et intéressants avec le système de combos (si vous avez choisi autre chose que la magie pour vous battre) , ambiance plus ou moins érotico-violente sauce péplum Rome / Grèce / Egypte antiques. C'est sanglant et tant mieux, c'est rare : raz le bol des jeux aseptisés grand public à la SWTOR/GW2. C'est bourrin, les têtes volent, le sang gicle. Le coté brutal, sale, primaire, sauvage et barbare y est très bien rendu. Fans de Mangas s'abstenir absolument.

    Coté gameplay, idées, concepts, artisanat, il est difficile de décrire le tout en quelques mots, mais l'impression qui prédomine au fil de la progression et des découvertes du jeu c'est "bon sang mais c'est génial ! pourquoi n'a-t-on jamais vu ça ailleurs ? "

    Beaucoup de gens ont tiré à boulets rouges sur Funcom y compris à la sortie de TSW. C'est sans doute la dernière boîte à savoir créer des jeux novateurs, même s'ils ont parfois du mal à être rapidement finalisés ou stabilisés.

    AOC est un jeu désormais abouti qui ne mérite plus du tout les mauvaises notes de son lancement. Il est en F2P et malgré les limitations (races, classes, certains contenus) , se teste sans limite de temps dans de très bonnes conditions.
    Publié le 24/10/2012 13:08, modifié le 06/11/2014 18:00
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par ayuna2
    Je viens de voir que quelqu'un a posté un commentaire en se servant de mon pseudo sur Ryzom alors je me présente : Kiwalie, cheffe de la fédération de commerce, émissaire pour la paix apatride et citoyenne d'Atys.
    Les commentaires de "kiwalie" de novembre 2011 ne sont que le venin jeté par un ancien joueur ban à plusieurs reprises, entre autres pour triche, sur Ryzom on n'aime pas ça. ^^

    Après six années passées sur Ryzom, je suis toujours aussi amoureuse de ce jeu pour son décor : on passe de la forêt au lac, à la jungle, au désert, aux primes racine et même si le jeu date il ne ressemble à aucun autre avec ses saisons et son alternance jour / nuit, il est unique.

    Sa communauté : tout sauf "kikoo lol", elle est mature et même si elle n'est pas très nombreuse, elle a le mérite d'être sympathique, quand au CSR GM et anim et bien, ils font leur travail et quand il y a un ban, il y a des raisons.

    Ryzom a aussi le mérite d'offrir un jeu RP ou PvP sans boutique in-game pour moins de huit euros par mois, ainsi tous les joueurs sont égaux et ce ne sont pas les plus riches qui dirigent tout.

    Le RP y est bien vivant et pour les gens comme moi qui n'aiment pas le PvP, il offre beaucoup d'autres possibilités pour s'amuser, j'y chasse, fore, ce soir je viens encore de tuer deux rois et plein d'autres mobs pas très sympas en me baladant avec ma guilde.

    Seul bémol : le PvP avait ralenti avec le ban d'une vague de joueurs qui avaient triché mais tout ça se remet en route et ça recommence à se battre joyeusement dans les lacs.

    Dernière chose ! Aujourd'hui, nous avons eu la surprise de voir de nouveaux items accessibles avec les points de PvP. ^^
    Alors ça vaut le coup de venir sur Ryzom ? Pour moi, un grand OUI ! Nous ne sommes pas très nombreux mais le jeu est bien vivant, c'est devenu ma deuxième maison avec des amitiés ig qui le sont devenues IRL.

    Si vous venez sur Ryzom, n'hésitez pas à demander de l'aide, les joueurs sont pour la plupart super sympa. Venez nous voir ! C'est gratuit jusqu'au lv 125, vous avez déjà de quoi vous amuser. : )
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par tbig13002
    Bon c'est la première fois que je publie une critique sur un jeu mais après quelques semaines je me suis dit que je devais partager mon avis avec les autres.

    TERA a tout pour être un bon jeu, gameplay novateur, graphismes et animations à couper le souffle, système politique inédit...

    Cependant ce qui m'a particulièrement choqué c'est la communauté de joueurs.
    De tous les MMO auxquels j'ai pu jouer, je n'ai jamais vu ça.
    Passé le lvl 20 sur le serveur PVP on se retrouve presque systématiquement face a des groupes de HL à la sortie des villes qui farment et OS tous ceux qui passent à coté.
    Perso ça me dérange pas plus que ça. Quand on choisit un serveur pvp, on le fait en connaissance de cause (et on est toujours fiers quand on arrive a sneak entre les mailles du filet) , le problème c'est que c'est permanent, le chan est floodé de 10h à environ 2h du matin par des gens en train de s'insulter, de râler, de troller dans des proportions que j'ai jamais vu sur aucun jeu.
    Pour mon premier jour et mon premier duel que je gagne, en réponse à mon gg j'obtiens un tg et un flot d'insultes. Je me suis dit que c'était un cas isolé mais rien n'a changé et c'est tout le temps pareil, un peu énervant quand on vient de Rift ou d'EVE ou la population est bien plus mature.
    Ensuite Frogster ne semble pas tenir compte de ses abonnés, lors des maintenances à répétitions, le jeu coupe sans préavis et la communication est désastreuse et souvent inexistante.

    Après, pour finir, l'artisanat est inutile à bas lvl et demande un farm conséquent d'élites, le contenu HL est très léger, l'absence de BG pour l'instant rend le PVP sauvage vivant mais se résume souvent à du 3vs1 ou du 20lvl d'écart (sans parler du fait que le pvp ne rapporte absolument rien, ni xp ni honneur ni plaque ou insignes) et les possibilités de personnalisations des classes sont très faibles.
    Au lvl 60 chaque personne de chaque classe est globalement pareil que le bonhomme d'à coté et puisqu'il y a rien à faire, pourquoi pas aller massacrer des pauvres victimes en train de lvler, si par coup de chance un membre d'une guilde importante est attaqué celle-ci viendra protéger ses membres, mais bon faut pas rêver dans 90 % des cas, quand ça se corse, les GreyKillers courent se cacher dans les safezones et commence le vrai GvG, les insultes sur le chan...
    Honnêtement j'ai acheté le jeu, je ne renouvellerais pas mon abonnement mais je reviendrais peut-être dans quelques mois voir si les choses ont évolué parce que là, on s'ennuie et c'est tout.
    Publié le 31/05/2012 18:24, modifié le 31/05/2012 18:28
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Amonbofis
    Le contenu de Dofus est très riche : donjons, zones très variées et monde vaste, plein de métiers et de classes, plein d'activité à faire... peut-être trop varié en fait.
    Car sur Dofus, les choses intéressantes se font à plusieurs. Or avec l'expansion du jeu et la stagnation (voire la baisse) de la population, il est de plus en plus difficile de trouver un groupe pour faire une chose précise.

    Mais ce n'est pas tout, si la population connectée par serveur n'est pas assez élevée, elle en plus est mauvaise :
    1/ La maturité des joueurs s'est dégradée. Les insultes et les manques de respect sont partout.
    2/ Les modes de jeu des joueurs se sont dégradés. Les joueurs sont désormais focalisés entièrement sur leur barre d'expérience (et en général sur les récompenses) et non sur l'amusement.
    Du coup, les pratiques abusives se multiplient pour avoir l'xp la plus grande en très peu de temps : le mode full sagesse est un exemple frappant, les joueurs qui l'adoptent se font xp par d'autres joueurs et ne jouent pas.
    Les joueurs étant tous rassemblés sur les mêmes zones qui 'xp a donf', certaines zones intéressantes sont délaissées et les rares joueurs qui jouent pour la découverte du jeu ne trouvent pas de coéquipiers.
    3/ L'augmentation du multicompte. Elle est à la fois cause et conséquence du manque de possibilité de recrutement.
    Pourquoi cause ? car les joueurs qui jouent en multicompte jouent seuls ou en team fixe. Ils constituent donc une offre de recrutement égale à 0 pour les autres joueurs qui cherchent un groupe.
    Pourquoi conséquence ? Car le manque de possibilités de recrutement encourage les joueurs a s'adonner au multicompte pour pouvoir avoir accès à tout le contenu du jeu.

    Par conséquent, tous les joueurs qui ne veulent pas faire du multicompte sont contraints de passer des heures à recruter sans résultat, ou sont obligés à rester uniquement sur certaines zones bien peuplées, ou alors doivent xp seuls.
    Par exemple, seuls les teams multicompte arrivent à progresser à travers les donjons de frigost.

    Finalement le contenu est bien mais la population gâche tout.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/11/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Toute la question est de savoir comment... comment toi qui lis ces quelques lignes, as tu bien pu rater depuis toutes ces années ce MMO d'exception !

    Alors tu te rappelle avoir joué la béta, la release, quelques mois avant d'être parti à la concurrence avant d'oublier définitivement le combat qui faisait rage sur les terres de Norrath !

    Mais je suis ici pour te rappeler que le combat n'est pas vain !

    Chaque jour qui passe apporte son lot de nouveaux aventuriers, et ce qui les attends, est L'AVENTURE LA PLUS EPIQUE qu'ils n'aient jamais connue ! Mais tu n'es pas la... ton destin n'est pas écrit. Tu tarde à venir... mais l'heure de la gloire approche à grand pas, et ton esprit s'éveille enfin !

    Tu cherches une lore qui a du sens, une histoire qui tient debout, tu veux parcourir le monde à la recherche de trésors, écouter les plus belles légendes et croire aux prophéties, tu es tout prêt de ton but !

    Tu ressembles à une petite fée, une grenouille, un rat, un lézard, un troll puant, une brute épaisse, tu es hautain comme un elf, tu picole comme un nain, tu étudie les arcanes du haut de ta tour ou taille tes flèches au pied des arbres, ton aventure, commence ici, ce soir...

    Tu t'approches de Everquest2. com, prêt à lâcher le numéro de ta CB. Et te voilà projeté dans l'aventure la plus féérique et la plus fantastique que jamais MMO n'a sût te procurer.

    Bienvenue, cher voyageur, je te souhaite moult découvertes et délires !
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/06/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    23 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.
    Je ne peux que conseiller ce jeu à tout les fan de RP.

    Leelh propose un univers post apocalyptique et un gameplay tout à fait novateur.
    Dans Leelh on ne tape pas du mobs tous les jours pendant 4h pour pouvoir gagner des levels. Dans Leelh, on survie.
    Évidemment les levels sont encore présents, on est dans un MMO mais il présente un autre type d'exp très original qui est le nombre de jours de survie. En effet, pour chaque jour de survie votre personnage pourra dépenser deux points dans une catégorie spéciale de compétence, et s'il meurt, il perd tous ces jours de survie et tous les points de compétences spéciaux !

    Mais si on n'exp pas en tuant des mobs, comment fait-on ?
    En survivant. L'exp est un peu partout, lorsque vous fouillez (un point très important du jeu) , lorsque vous arrivez à identifier des objets, lorsque vous vous nourrissez, lorsque vous tuez un autre joueur, et évidemment lorsque vous tuez un monstre (mais là bon courage).

    Parlons aussi de la nourriture : survivre veut dire boire et manger. La nourriture se trouve en fouillant le vaste monde de leelh, un peu partout, dans des voitures, dans des cartons, dans des maisons, dans des barils, en arrachant des plantes. Elle n'est pas facile à trouver et surtout pas toujours comestible ! En effet si l'objet est identifié, vous verrez un indice de chance de le digérer (ex 74 % ) , donc manger un aliment avec peu de chance de le digérer, voire toxique, est à vos risques et périls.

    Il y a de nombreux points sur lesquels je pourrais encore m'attarder pendant des pages comme le système deplanque, mais je ne peux que vous conseiller de visiter le site de Leelh et son forum, UNIQUEMENT si votre désir est de jouer du RolePlay. Parce que, que ce soit clair, Leelh est 100 % RP et le langage SMS et les réfractaires qui ne font aucun effort seront sanctionnés en premier. Non pas par le staff, mais par les joueurs, et un solitaire ne dure jamais longtemps dans le monde de Leelh.
    Publié le 08/05/2010 14:16, modifié le 17/06/2010 16:02
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    De nombreuses années que je joue a ce jeu, de nombreuses heures d'amusements qui furent extra-ordinaire et m'ayant permit de rencontrer des gens sympas, inspirés, et créatifs.
    Des dizaines et dizaines de styles différents que j'ai pu jouer, allant du vilain brigand au tavernier bedonnant et raleur. Et pas mal de réparti en face, avec des joueurs de tout niveaux, mais avec l'envie de faire du vrai roleplay au sein de RP au synopsis parfois Holywoodien.
    Un superbe forum, comportant une multitude de possibilité, dont celle de pouvoir poster où l'on veut dans la limite de la cohérence, avec un PNJ.
    Une section "d'élite" nommée "la cour des miracles" où les meilleures plumes pouvaient s'y retrouver et nous divertir de leurs superbes écrits, bien loin de certains RP édulcorés.

    Puis ma situation professionnelle ne me permit plus d'y jouer durant environ 15 mois.

    Entretemps le RP à changé drastiquement. Les administrateurs, surement inspirés par les entrée d'Allopass, se sont dit que de cloisonner le forum était une bonne idée, rendant plus cohérent le jeu, mais surtout obligeant le joueur a déplacer son perso pour ne serait-ce que lire ce qui est écrit dans les forums des villes d'à coté... (donc multipliant les entrées de Allopass pour les déplacements spéciaux et plus rapides... )
    Or à part nous empecher de savoir où se trouvait les meilleurs RP, à part nous empecher de nous regrouper ensemble, à part empecher le dynamisme qui fut celui que je connu, le jeu RR a prit une telle calote, que le roleplay a dramatiquement quitté son age d'or sur ce jeu...

    Les halles et les gargotes ne sont plus que rarement peuplées de bonne lecture, et plus généralement le jeu a tourné sur une hyperactivité IG, au détriment des RP avec PNJ. Donc pas mal de topics politiques, d'administration, entre lesquelles il est à présent de bon ton de jouer des RP de dinette, teintés de rose bonbon se décrivant en une palette monochromatique qu'il serait risqué de troubler par un RP sombre, on vous repprocherait votre nature malsaine de joueur trouvant intéret a jouer des RP dont les scénarios sont pourtant légion au cinéma...

    Ne vous étonnez pas de tomber sur des paysans qui se prennent tous pour des princes charmants, et vont chanter la sérénade à leurs Cendrillons...
    Les joueurs ne pouvant plus s'inspirer des écrits des autres telle que je l'ai connu, perdent en niveau à un point dramatique où trouver un participant est devenu la croix et la banniere.
    Les halles sont remplies de floods qui sont quasiment les seuls topics les plus actifs.

    Avant, ouvrir un topic et anoter que c'est à libre pour venir jouer ensemble, était gage de participation. Maintenant rien... mais rien du tout, juste 20 pauvres lectures au compteur, et on se rend bien vite compte que l'envie de RP n'y ai plus du tout. L'imaginaire s'est dissipé, et pour pouvoir légitimement jouer il faut aller pleurnicher de la participation en taverne (les tchats RP à la base, devenu largement un "MSN n°2" où on y cause de la vie réelle et on y joue plus trop de RP, quand on arrive a en trouver une avec quelqu'un dedans hein... )

    Mes copains (ines) d'avant, qui y jouaient, ont presque intégralement arreté de jouer a ce jeu où la tension est de rigueur si on se lance dans le coté politique, a cause de jeu RP que s'imposent les joueurs de roles à fonctions, se complaisant dans une vaine haine HRP à peine camouflée de RP pour légitimer l'existence de leurs marionnettes.

    Alors certes, les RR ont fait du chemin, mais purement graphiquement, car il reste des bugs inrésolus qui ont pret de 4 ans d'age...
    L'interface est belle oui, mais la forme n'a jamais fait le fond, comme on dit l'habit ne fait pas le moine.
    Oubliez le coté réaliste de l'histoire de France largement bafouée, car déja l'Amérique est dévouverte, ça fume la pipe en taverne et ça utilise deja des velos, ça mange du chocolat et des fruits exotiques, ça se balade en taverne avec des loups, des ours, ou tigre... Bref, je ne liste pas tout, mais ça part bien en brioche.

    Maintenant, l'orientation que vous ferez prendre au RP de votre personnage, ainsi que ce que vous pourrez en faire, ne dépendra que du bon vouloir des autres joueurs plus anciens verrouillant le jeu, et dites-vous bien qu'il va falloir faire copain-copain et lecher du fessier au kilometre si vous voulez jouer le role d'un conseiller Ducale ou Comtale...

    Mais le pire est l'évasion de pas mal de joueurs sur des forums annexes alors qu'ils leur suffit de demander l'ouverture d'une section spéciale pour une guilde ou un clan. C'est révélateur de l'ambiance reclu et exclusive de ce jeu à présent.

    Et pour souligner un fait, il y a plus de trois millions de personnage crés (et pas de joueurs inscrits ; ) ) mais en recensant les persos actifs dans le jeu meme en procédant au comptage ville par ville, il y a moins de 110 000 personnages actifs, dont pret de 10 % en mode vacance (gele du perso, pour un éventuel retour)

    Et ces temps-ci, si on visite la section de discussion sur le roleplay des RR, on tombe sur des sujets décraint sur la dégradation alarmante des tribuns (joueurs formant les autres au roleplay... ) , sur un sujet "comment ne pas dégouté de jouer" qui s'est assez vite vu verrouillé, car trop sulfureux...
    On trouve aussi pas mal de commentaire sur la mentalité Hors roleplay pourrissant les RP, il y a aussi des joueurs demandant où trouver une ville plus RP que la leur (ça c'est assez dramatique sur un jeu de RP)
    Enfin bref, inscrivez-vous, juste pour sourire de voir la plus grosse plateforme de RP délaissée par ses admins, n'incitant en rien a RP, car cela ne rapporte pas un centime...

    Voila, pour ceux n'étant pas dérangé par les points que je souleve ici, venez jouer aux Royaumes Renaissants.

    Personnellement, je suis hautement triste de ce qu'il a prit comme angle, et je vois clairement sa régression entre quand j'y jouais, et à présent...
    Publié le 02/01/2010 05:44, modifié le 02/01/2010 06:51
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Déçu par la fermeture de TR, j'ai pas totalement abandonné NCsoft et ayant lu qu'ils avaient un F2P pour donner le change, j'ai décidé de le tester.
    Le jeu lancé, quelle surprise de voir une pub TR sur le dessus de mon écran ! Oo

    Le jeu débute de façon un peu bizarre, on déboule dans une petite zone face à un vieux noobsaure (ou un nom du genre, je n'invente rien) qui débite un anglais incompréhensible (sound off).
    Les graphismes et l'interface me donnent une impression de déjà vu.
    Comme dit mon prof d'info, on va pas se les casser à faire du neuf quand on peut trouver des trucs déjà faits hein ?
    Un pur menu d'aide n'attend pas mon avis pour pop et prend la moitié de mon écran.
    Une fois le tout fermé, touches configurées (et ouais on sait désactiver le mouvement à la souris c'est peut être une bonne chose) , je me lance dans des discussions sans intérêt avec des pnj qui font la file pour une raison obscure.
    En brave gars que je suis, je leur rends des ptits services pour qu'ils me cèdent leur place.
    C'est la que le jeu commence. J'abandonne le clic gauche pour parler (un truc affolant quand même clic gauche je tape clic droit action c'était pas bien compliqué de faire comme tout le monde... )
    Donc je sors faire un tour en forêt avec mon mage skin warrior (ouais ils ont tous le même physiques les bougres) et j'arrive devant un groupe de loups.
    Je clique sur tous les boutons et j'arrive à les démonter. J'ai mis 18 secondes à comprendre comment ça fonctionnait, mieux que les 120 pages d'help nan ?
    C'est à ce moment la que j'ai compris l'impression de déjà vu.
    C'est un mix de guild wars et de dungeon siege (d'où le nom ? ).
    On saupoudre d'une couche de gameplay à la Diablo et les jeux sont faits (ha ha).
    Après quelques monstres tués, je me décide enfin a regarder ce que j'ai pu looter quand surprise ! (enfin pas surprise en fait)
    Un cube Horadrim dans un coin et j'y aurais cru.
    Je tue plein de mobs moches et peu visibles, qui aggro par paquet de 3-4 des le début pour en arriver au stade où je suis déjà lassé, ca doit faire 20 minutes que je joue. Je décide donc de me plonger dans les textes de quêtes qui ne m'apprennent rien. Je me tourne alors vers une drôle de pierre bleue qui s'avère être un téléporteur. Je choisis d'aller dans le village proposé. Fraichement débarqué, je trouve des vendeurs de skills qui me proposent d'acheter des sorts pour la modique somme de 212000 po avec des sorts moins chers aux alentours de 10000po (j'ai 1045 po à ce stade, les objets se vendent 10-30 po à mon niveau les quêtes rapportent 100+ po, je désespère déjà.
    Tanpis j'irai farmer les po avec ma superbe arbalète bleue (W00T déjà des loots épiques ? Oo')
    Je sors voir ce que valent les mobs.
    J'peux vous garantir que j'ai souffert.
    Motivation down, j'arrête la.

    Un dernier mot pour la fin, pour avoir une centaine de joueurs sur le jeu ils devraient ne mettre que deux serveurs et donner les autres pour TR (et toc ! ).
    Publié le 02/03/2009 23:12, modifié le 02/03/2009 23:24
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/05/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour commencer, l'interface du jeu est en anglais (et les scènes en chinois : ? ) et il n'y a aucun serveur FR dédié (héhé, on ne te l'a pas dit sur Youtube ? ) .

    Globalement, le jeu est beau, complet (tant PvP que PvE, y comprit à haut niveau) , le pex est "globalement" rapide avec des scènes presque pour chaque quête, bref c'est assez réussi et le tout est free-to-play. Respirons.

    Précisons que les scénarios des quêtes et les scènes peuvent être passées, pour les plus rapides d'entre vous, vous vous retrouvez à spammer les quêtes (qui ne consistent globalement qu'à parler à des PNJ) et à vous rendre d'un point à l'autre. La pertinence est déjà contestable...

    Petit à petit, vous vous rendrez compte de cette évidence : la magie ne prend pas. On se fait chier et on se surprend à pex, à farmer comme sur tant d'autres MMO, pour ne rien faire, un peu perdu et on se décide du jour au lendemain à "delete" sans crier gare.

    Le jeu n'a pas à rougir de ses confrères F2P, mais à quoi bon faire la promotion d'une absence d'émotions  ?

    Certains, toutefois, trouveront peut-être leur bonheur dans son contenu HL.

    Have fun
    Publié le 01/05/2017 22:45, modifié le 01/05/2017 22:47
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Draganor Draganor
    Après avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.

    Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.

    Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.

    Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.


    POINTS POSITIFS :

    - Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.

    - Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.

    - Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.

    - Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.

    - Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.

    - La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.

    - La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.

    - Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.

    - Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.

    - Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.

    - Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.

    On trouve 4 catégories de classes :

    - Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
    - Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
    -Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
    -Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).

    Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.

    Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !

    - Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.

    - Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.

    Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.

    - La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.

    - Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.

    RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.

    Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.

    - Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.


    POINTS NEGATIFS :

    - Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.

    - Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.

    - Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.

    - Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.

    C'est très peu comparé aux points positifs.


    POINTS A AMELIORER :

    - La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.

    Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.

    AVIS GLOBAL :

    OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.

    Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.
    24 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aalix Aalix
    Voici quelques mois sortait l'une des plus grandes extensions du jeu "Le Seigneur des Anneaux Online", "Les Cavaliers du Rohan".

    De la promotion, ENFIN !
    L'équipe de marketing a bien fait les choses : échanges avec les développeurs et accès bêta, teasers et making of, communiqués réguliers... A noter aussi, et cela n'était pas arrivé depuis... ? La Moria ? Cette extension est disponible en magasin avec une version boîte exclusive (et sa monture unique). Un CD aussi pour la bande son originale composée par Chance Thomas. Et pour célébrer le tout ? L'organisation de la première rencontre en France avec l'équipe de Turbine / Warner Bros Games France, avant la fin du monde !

    Tout cela donne l'eau à la bouche
    Le contenu annoncé est bon. Très bon. Le ROHAN rien que cela ! Et les montures de guerre ! Sans parler du nouveau end game, des paysages et musiques magnifiques etc. Difficile de ne pas s'imaginer chevauchant (oui oui cheveux au vent) dans les plaines des Norcrofts, affrontant pour la première fois des ennemis à dos de cheval. L'histoire épique promet d'être immersive et nous voici de retour au plus près de la communauté de l'anneau.

    Reculer pour mieux sauter
    Un peu décalée, le jeu sort le 15 octobre 2012. Quelques mois sont donc passés depuis cette sortie en fanfare.
    Vécue différemment selon les joueurs à cause de bugs et problèmes divers... Certains ont vraiment eu du mal à pourvoir découvrir cette nouvelle zone. Ceci dit, les correctifs sont arrivés vite, en vagues successives. Pour ma part, j'ai du réinstaller plusieurs fois le jeu. Si je n'avais pas été rédac chef et animatrice pour la section JoL LotRO j'aurais probablement abandonné... A s'arracher les cheveux ces problèmes de launcher ! Et toujours d'actualité pour certains malheureusement... Les chiffres de vente sont bons, on croise de nombreux joueurs dans toutes les zones, que ce soit sur le serveur RP ou non RP. Augmentation de la fréquentation à relativiser ceci dit car la sortie du film "Le Hobbit" aide encore pas mal à la promotion dérivée.

    La qualité graphique est là
    Une fois arrivée en jeu, je veux le voir ! Ce site grandiose, magnifique et imaginé si souvent... J'aperçois le profil au loin, depuis les hauts de Coudeflots, L'Argonath.
    Ces deux statues majestueuses et imposantes sont comme dans mon imagination. Je ne vous donnerais pas le nombre de screens que j'ai pu réalisé...
    Bon je lag énormément en arrivant dans la nouvelle zone... C'était prévu, les graphismes sont élevés et gourmands. C'est un peu dommage car tout le monde n'a pas une machine de guerre pour faire tourner le jeu. Ceci dit ça passe quand même en baissant la qualité graphique pour fluidifier les mouvements.
    Clairement cette extension confirme la qualité des paysages de ce MMORPG. Il faut prendre son temps pour découvrir tous les détails, les coins et recoins, conseil d'ailleurs valable partout, que ce soit dans le Rohan, en Rhovanion ou Eriador...

    Et le combat monté alors ?
    Sous réserve de ne pas subir de lags, c'est un vrai plaisir de combattre à cheval ! Une petite phase d'adaptation est nécessaire, car le rythme est bien différent des montures classiques du jeu. Un nouveau système de déplacement, un régal à apprendre ! Rien que le fait de s'arrêter peut être... risqué ? Drôle ?
    Il y a actuellement des différences assez importantes en terme de jouabilité entre les classes lors du combat monté, mais justement l'expérience est renouvelée à chaque reroll. F2P, on mise sur la boutique. L'équipe de Turbine est fourbe... Ils savent bien jouer sur le côté achat impulsif et émotionnel. et voila... Oui j'ai craqué pour personnaliser ma monture ! Couleurs, peau, tenues... On peut en looter en jeu mais, j'ai rarement de chance à ce niveau...

    End game
    Hytbold, ou la reconstruction d'un village ravagé. C'est original même si au cumul, un brin répétitif. De nombreuses quêtes sont disponibles, avec des difficultés variées (on reste tout de même dans l'optique de facilité). On voit le village reprendre vie au fur et à mesure que l'on contribue à la reconstruction ! Une motivation ? Le dernier équipement à la mode ! (enfin, question de statistiques pas de design, ce dernier point n'est pas folichon, de mon point de vue personnel).
    Bon... cela reste un peu limité et facile. J'ai mon équipement sur mon personnage principal et à vrai dire je peine à refaire 5 quêtes tous les jours... Il va bien falloir que je le termine ce village...

    Il ne faut pas oublier le groupe d'instances "Sur la route d'Erebor". Vous aurez noter le "Aucun lien fils unique" (cf Cité de la Peur) avec le Rohan ! Oui oui on surf sur l'histoire de Bilbon le Hobbit et de son périple vers le Mont Solitaire. Une thématique qui m'a surprise, en bien, même si j'attendais des instances en combat monté. Il n'y a pas que le thème qui a fait parlé mais aussi la sortie repoussée et en deux étapes. La première session d'instances à 3 joueurs est implémentée à la toute fin de l'année 2012 et nous sommes à l'heure ou j'écris (14 février 2013) entrain de tester et attendre la seconde partie.
    J'aime ces nouveaux défis mais aussi l'accessibilité pour les joueurs de plus bas niveaux !

    Un moment clé pour la communauté
    L'histoire épique ajoutée avec les Cavaliers du Rohan est immersive et nous permet de rejoindre la communauté à un moment crucial, ceci dit vous devez vous en doutez si vous connaissez livres et films. Tout le monde y a accès, extension ou pas, F2P, premium ou VIP. J'ai adoré les sessions play où l'on incarne les personnages clés de l'histoire... A ne pas manquer !

    Mais, en parlant communauté, j'entends aussi les joueurs. La fusion Codemasters/Turbine a fait perdre beaucoup à la communauté européenne. Pour éviter une désertion du jeu, il devient urgent de prendre soin de sa communauté de joueurs francophones, les nouveaux mais aussi ceux présents depuis des années. L'effet Yoyo existe : on part tester d'autres jeux mais on revient malgré tout sur lotro, jeu de qualité et passionnant. Seulement... Combien de temps encore la ficelle du yoyo va tenir ?

    En résumé
    Cette extension est belle et soignée malgré le manque de difficulté notable dans les quêtes. Ce qui peut contrer cela est l'apprentissage du combat monté, même si on s'aperçoit bien vite qu'on est PGM sur notre monture de guerre ! (replace sa mèche de cheveux).

    Lotro est une valeur sûre et cette nouvelle région le confirme.
    Publié le 14/02/2013 13:54, modifié le 14/02/2013 14:07
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
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