Critiques et tests

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  • 12/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    9 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jaldane
    Bonjour,

    Le jeu est très intéressant, mais je trouve que la gestion de la guilde est nulle : pas moyen d'accorder la permission au coffre par rang, pas moyen de savoir qui retire du coffre, etc. C'est souvent le lot des MMO, le seul MMO que j'ai vu bien dans cette catégorie est Rift. Deuxième point noir pour moi c'est la navigation, un véritable labyrinthe pour trouver une quête et naviguer de monde en monde.

    J'adore la gestion de l'artisanat, bien fait, intéressant mais parfois un peu long.

    Puisque je suis dans la critique, je vais aborder les skins vraiment moches. Mon arcaniste ressemble à tout les arcanistes, par moyen de les personnaliser, à moins des teintures, cela reste pauvre. En plus, je ressemble à un moine à la retraite.

    Ce que je déteste le plus en fait, ce sont les mandats. Si vous les prenez, impossible de les retirer, ce qui encombre votre liste de quêtes. Ce que j'aime particulièrement c'est le système d'aléas, on prend de l'expérience rapidement ainsi que le bestiaire. En résumé contenu riche, intéressant.

    Les donjons sont progressifs en difficulté, ce qui vous permet surtout pour les débutants de s'habituer à manier votre personnage et vous permet de jouer avec une petite équipe.

    Toutefois dans l'ensemble le jeu est fluide, les vidéos magnifiques et l'histoire intéressante. Un jeu à découvrir et à savourer.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    8 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Ayant commencé le jeu à la Closed Beta Test Europe (CBT) , cela ne fait que quelques mois que j'y joue et je peux déjà dire que ce jeu a un très gros potentiel.

    Mes premiers pas sur la CBT ont été laborieux, j'en conviens, je vous avoue même que j'ai faills désinstaller le jeu au bout de 10 minutes. Mais je me suis dis qu'il fallait que je persévère, je n'avais pas attendu ce jeu pour ne pas y jouer un minimum.

    Au début le jeu est assez dur à assimiler, j'ai intégré une première guilde sur la CBT, certaines choses m'ont été expliquées. Puis j'ai rejoins une autre guilde, dans laquelle je suis encore présent. Cette dernière m'a permis d'acquérir une assez bonne connaissance du jeu, ce qui n'était pas de trop vu sa complexité. Donc un conseil, intégrez absolument une guilde, vous n'y arriverez pas sans.

    Le système de craft est très élaboré et permet de faire intervenir presque tout les métiers (Cuisinier étant un peu mis de coté dans les débuts). Ainsi, sans interactions avec d'autres joueurs, de la même guilde ou non, vous ne pourrez pas progresser en matière d'équipement, ou bien de façon laborieuse.

    Parlons des écoles, à l'heure actuelle il y en a 8 différentes. Une école peut très bien maitriser tous les sorts d'une autre école. Cela se fait via le commerce, ou bien le "Vol de livre" qui est un event récurrent, du lundi au samedi. Cela vous permet de surprendre vos adversaires lors des combats. Car oui, ici, on ne se contente pas que d'une spécialisation de talents. En plein combat, on peut changer de "Skill Set" afin d'avoir un type de jeu différent, attaque à distance, plus de CC, plus de tanking, etc. Bien évidemment cela est limité, si je lance un sort d'un "Skill Set A", je vais devoir attendre 7 secondes de cooldown pour lancer un sort d'un "Skill Set B" et vice versa.

    La mobilité pendant les combats, c'est la chose qui a failli me faire arrêter le jeu. Je croyais avoir affaire à ce genre de jeu où l'on sélectionne sa cible et ou l'on spam les sorts sans bouger. C'est plus ou moins vrai dans une moindre mesure (très moindre) , c'est le ressenti que l'on a quand nous n'avons pas de "Flying Skills", à savoir que les deux premiers se vendent très peu cher (ou se donnent) , ou bien se drop très facilement. Ces "Flying Skills" permettent d'avoir beaucoup de mobilité (marcher sur l'eau, marcher sur les murs, double saut, triple saut, dash, glissade au sol) , ceux cités sont des Flying basiques, il y en a d'autres qui viendront avec le déverrouillage de contenus. Ces derniers donnent une dimension totalement nouvelle au PvP, fini le combat de deux bonhommes sur une terre plate façon "Duel devant Orgrimmar". Jouer avec votre décor, rentrez dans les bâtiments, tendez des embuscades à vos adversaires !

    Ah et j'oubliais, fini les "Buff mages svp ! " et autres, hormis les musiciens qui peuvent donner de beaux avantages à un raid (mais il doit rester par terre à jouer, et oui, pas facile la vie d'artiste) , il n'y a pas de buff de groupe. Ici ? on appelle cela des "Array", ou formation. Ce sont des formations de joueurs, de 3 à 48 si mes sources sont bonnes. Une formation est un regroupement de personnes dans des sortes de cercles au sol, afin de valider la formation. Ensuite, cette formation est composée du créateur de la formation, ainsi que d'un "œil de la formation". Si l'un des deux meurt, ou sort de la formation, elle est rompue. Cela donne une toute autre dimension des combats en guerre de guilde ou en PvE.

    Il y a beaucoup, mais alors beaucoup de systèmes très intéressant sur Age of Wulin. Il me faudrait une journée entière pour les dénombrer. Si vous voulez un bon jeu open PvP avec un système de craft intéressant, des possibilités presque infinie en matière de technique, ne cherchez pas plus loin, foncez, et persévérez si les débuts sont difficiles. Il y a beaucoup d'entraide sur ce jeu, n'hésitez pas à poser vos question en canal "Sect", il y a toujours quelqu'un de votre école pour y répondre.

    Ce jeu mérite une note de 9, mais je lui mets un petit 8 pour les quelques bugs de collision de temps en temps. Mais ce n'est vraiment pas handicapant, on apprend juste à éviter les arbustes !
    Publié le 10/09/2013 18:08, modifié le 10/09/2013 18:22
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 10/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 7 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour à vous !

    Quel plaisir de jouer un Sith impitoyable, ou un Jedi sauveur de la veuve et l'orphelin. L'immersion dans le jeu est bonne, les dialogues sympas et accrocheurs, en fonction de la classe jouée.

    Graphismes et animation de bonne qualité, si l'on a une machine qui envoie du lourd. Temps de chargements trop longs a mon gout, surtout entre la flotte, votre vaisseau, la base orbitale et les planètes trop, beaucoup trop de chargements. Les artisanats sont divers et variés, prenants et permettent de bien blinder son sabre laser, son blaster ou ses capacités en Force. Toutes les classes ont leur point fort et point faible, avec chacune leur style de combat bien particulier. Les musiques sont omniprésentes, les quêtes sont variées et l'on peut vraiment choisir lesquelles on veut passer, mais il reste toutes les quêtes de classe. Mais petite astuce, que l'on peut faire après avoir passé plusieurs niveaux au dessus pour revenir et cogner le boss de fin de quête beaucoup plus facilement.

    Mais seulement voila, il reste un énorme point noir. Jusque là, je n'ai pas eu "beaucoup" de panne ou de bug. Mais j' en ai pris pour mon grade depuis 2 semaines, je m'explique. Ayant (enfin) 1 perso 55 depuis quelques semaines, je comptais commencer les quêtes "intéressantes" avec les contenus les plus musclés. Quel dommage que les services techniques de ce jeu n'existent pas, surtout pour un jeu payant (j'ai un abonnement).

    Il reste injouable en free-to-play, tellement il est bridé. Il faut payer pour :
    - pouvoir accéder à tous ses pouvoirs sur les barres de raccourcis optionnelles
    - accéder à une monture (sinon, tout faire à pied jusqu'au niveau 15, et c'est vraiment pas top)
    - accéder à suffisamment de place dans l'inventaire et oui même ça c'est payant !

    Mais revenons au service technique, qui n'en est pas un. En effet depuis 15 jours, gros bug, impossible de se connecter sur mes personnages du serveur Mantle of the force. J'ai tout essayé : nettoyage de base de registre, réinstallation de jeu, j'ai envoyé un ticket en jeu pour demander de l'aide, 3 jours plus tard, une réponse automatique me disant que ce bug était connu mais qu'il n'existe pas de solution et qu'il faut être patient et attendre la prochaine mise à jour, en priant pour qu'elle règle ce problème ! Sans apporter la moindre explication, la moindre raison, le moindre indice ou quoi que ce soit ! Seul détail, c'est que, en attendant, moi je paye et ne peut jouir de mon dû ! J'ai regardé partout sur le net, essayé toutes les méthodes pour chercher des éléments qui auraient pu gêner la connexion, rien. Car ça ne vient pas de la connexion mais bien de leur serveur.

    Après tant d'investissement pour monter mes persos (et tant d'argent en abonnement : 2 ans sans compter les pièces du cartel prises pour booster un peu) , je crois qu'il est temps de tourner le dos à ce jeu et aux personnes, autant incompétentes que malveillantes, qui bossent dessus. Donc abonnement annulé et au revoir swtor, quelle déception ! Un conseil, si vous hésitez à aller sur SWTOR, passez votre chemin, il y a mieux et moins cher !
    Publié le 10/09/2013 16:36, modifié le 10/09/2013 16:55
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu n'est pas encore stabilisé. Des patchs arrivent du jour au lendemain et changent tout dans un sens ou dans un autre. Les objets LGE deviennent LGR, tel ou tel build qui était top devient injouable car les CD ont été multipliés par deux. Telle classe qui pouvait soloter facilement est maintenant obligée de chercher un groupe. Du coup, toutes les reviews sur les sites spécialisés, les builds publiés sur Youtube par des joueurs férus de theorycrafting sont obsolètes en deux semaines. Pas encore stabilisé aussi, dans le sens où d'anciens bugs subsistent encore, on fait du moonwalk à cause du lag, les éléments de décors tardent à apparaître, comme si on marchait dans un puzzle dont la moitié des pièces manquent.

    Sur la mauvaise pente, dans le sens où chaque patch fait sentir de plus en plus le côté P2W et de moins en moins le côté F2P. Tu pouvais t'équiper en te faisant filer du matos par tes guildies ? Plus maintenant. Maintenant pour faire le donjon épique machin, il te faut au minimum le stuff... qu'on loote dans ce même donjon épique machin. Cercle vicieux sauf en achetant au cash-shop le familier qui fait gagner 30 % de stats. Tu perds tous tes PvP car ton canasson gratuit est deux fois trop lent ? Achète au cash-shop une monture deux fois plus rapide et qui te protège des coups. Tu as douze pièces d'équipement à enchanter et pour chaque enchantement il faut looter 350 fragments ? Achète au cash-shop un truc de coalescence et hop tu n'as plus besoin que de 64 fragments. Tu veux essayer les deux nouvelles races, elfes de lune et de soleil ? Elles sont disponibles seulement au cash-shop, après que tu auras d'abord acheté au cash-shop deux emplacements pour avoir droit à deux persos supplémentaires sur ton compte.

    Pour être juste, ceux qui se plaignent le plus sur le forum officiel, ça reste justement, les adeptes du cash-shop. Car eux ont accès à tout le contenu, vont dans tous les donjons et se plaignent qu'à part le skin, tous les donjons sont pareils. Une interminable succession de couloirs avec un pack de trash mobs de temps en temps et puis une salle avec un boss, un gros truc qui ne fait trop rien. Et des adds, des dizaines d'adds, des centaines d'adds où le boss devient secondaire. Le souci c'est la gestion des adds. La configuration classique tank/heal/dps ne marche plus. Il faut deux CC pour parquer les adds dans un coin de la salle (sans les tuer surtout) , pendant qu'un DPS s'occupe du boss à lui tout seul.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Par BillyLee
    Bonjour à tous,

    Je vais fréquemment voir ce qui nous attend en allant voir la version chinoise et je vous assure que le contenu à venir est fatissime !

    Le seul gros point noir de ce jeu, c'est la prison. Il se dit être un jeu open pvp, mais après 5 PK on est susceptible de se retrouver en prison pour 5 h. Pas de Prison Break possible, le seul moyen de sortir est de payer, mais c'est cher.

    Après il y a quand même moyen de s'amuser allègrement. Il faut juste être malin et utiliser tout les rouages du jeu. C'est un jeu très complexe et personne ne peut prétendre l'avoir testé sans avoir joué au moins 15 jours. Prenez le temps de comprendre les mécanismes du jeu si l'univers vous plait, ça en vaut la peine.

    Un autre gros problème pour certains, c'est que le jeu est en anglais. En même temps, on est au 21e siècle alors il va falloir penser à s'y mettre hein. La traduction n'est pas pour tout de suite, mais comme il y a un serveur FR, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider et/ou traduire.

    Je ne vais spoiler, donc je vous invite à aller tester ça. Et si le jeu vous plait, n’hésitez pas à prendre le VIP qui est super intéressant. On dit free-to-play, mais à très haut level, un non VIP ne battra jamais un VIP. C'est un peu normal en même temps, il faut bien récompenser le travail qui a été fait.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par yarick
    Un de mes jeux préférés, javais pourtant fait un break après quelques mois car j'avais besoin de quelque chose de plus léger, moins noir. Mais j'y suis vite revenu à cause de l'intelligence des quêtes. Non seulement c’est original, bien fait mais en plus certaines quêtes demandent de la réflexion ! Il m'arrive parfois de fermer le jeu après une quête difficile, mais j'y reviens toujours avec un grand plaisir. Je suis accro.

    Et le background très bon, très noir, amateurs d'elfes et de Poney magique demi tour, mais pour les autres je le conseille vraiment. Très bonnes animations. Les mondes sont bien approfondis et superbes, j'ai eu l'impression d'un nouveau jeu à chaque fois. Difficile à soloter, toutefois heureusement que j'avance à deux en PvE, ce serait difficile sinon. Bref je recommande pour joueurs exigeants. Cela rachète le flop de Funcom au démarrage d'AoC, mais il parait que ce dernier ce serait bonifié. Vu la qualité de TSW, je vais peut être y refaire un tour qui sait. Enfin des jeux plus adultes et faisant appel à mes neurones.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    10 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Neverwinter Online, c'est beaucoup de pub pour un jeu avec beaucoup de défaut. Le F2P, c'est surtout une stratégie de marketing très bien exploitée avec Neverwinter. Le jeu est certes jouable jusqu'au niveau 60 sans débourser un rond, mais après c'est à mourir d’ennui en tapant du mob dans des instances, pour peut-être juste avoir un équipement meilleur ou pour payer pour améliorer ce que vous avez.

    Au level 60 vous y êtes très vite, 2 mois pour un papi en prè-retraite comme moi. Le plus gros défaut du jeux, c'est pouvoir arriver au niveau 60 sans aucun effort. Il suffit de prier, de faire de l'artisanat, un peu de pvp et faire tranquillement vos quêtes PvE sur les cartes jusqu'au niveau 40-45, avec occasionnellement un ami pour vous donner un coup de main.

    Attention, les donjons et escarmouches (petite instance 15mn agréable) dépendent du niveau. J'ai loupé 3/4 de ces instances soit parce qu’il n'y avait personne pour faire les donjons, soit parce que mon niveau avançait trop vite, mais pas la puissance de mon personnage.

    Pas besoin d'équipement puissant pour arriver à level 60. C'est d'ailleurs très frustrant, on obtient du bon matériel quand on en a plus besoin.

    L'artisanat : Le meneur sert pour se faire un peu de diamants, les objets des autres professions ne rapportent presque que rien. Ils sont dépassés quand vous arrivez au niveau requis d'artisanat et pour la vente au enchère ça ne rapporte rien.

    Un autre défaut la durée des instances, mais c'est pas propre à Neverwinter. Les développeurs n'ont pas encore compris que la majorité des gens travaillent. Attendre 30minute ou plus pour faire un donjon qui fait 45mn à 1h30 si vous voulez vraiment explorer. Ou attendre une éternité pour faire une instances de groupe comme le Gautlegrym qui dure 2h30. On pourrait croire qu'ils ont fabriqué ça juste pour la pub vidéo.

    Pour un ancien joueur RPG table (j'ai la moitié des livres D&D seconde édition) , j'attendais vraiment mieux de la part du jeu. Les seuls actions excepté détecter des pièges pour l'assassin-voleur, se limitent à tuer des mobs et des boss pour éventuellement tomber sur un objet qui débloque au passage une récompense souvent inutile.

    Je suis au lvl 60, je n'ai pas fait la moitié des quêtes. Le seul moyen de progresser qui me reste c'est de farmer et rusher des donjons dans l'espoir de tomber sur un élément d'armure un peu meilleur. Sinon il ne me reste plus qu'à me promener dans des paysages qui sont sympa...

    La seule chose positive du jeu est la Foundry qui permet à des auteurs de RP de créer des histoires sympa. Mais ne vouus attendez pas à recevoir des récompenses intéressantes, ceci reste entre les mains des développeurs et la main des développeurs est surtout dans vos poches.

    Il faudra débourser pour :
    -des emplacements personnages supplémentaires
    -des emplacement de familiers
    -des sacs (vu qu'ils se sont arranger pour avoir un max de truc)
    -des redistributions de compétences
    -des objets rares dans des paquets aléatoires
    -des pierres qui garantissent la transformations de runes en runes améliorés
    (sinon vous en avez pour des années à récolter des runes)
    -de meilleurs montures ou familiers
    -des trucs décoratifs inutiles et pas franchement très beau ni varié, plutôt avarié.

    Vous pouvez certes transformer des diamants en Zens pour la boutique, mais si vous le faite légalement vous en avez pour des années avant de pouvoir vous acheter quelque chose de valable.

    En résumé : Neverwinter a des cotés sympa au début, mais il devient vite très monotone et linéaire. Les développeurs veulent tout faire et satisfaire tout le monde en faisant rien de vraiment bien. Un jeu très moyen qui aurait du potentiel vu le background, mais j'y crois plus trop. Le F2P c'est surtout une pompe à fric cachée, vaut mieux acheter un vrai jeu de rôle solo pour du PvE et aller sur des vrais jeux PvP si on sent vraiment le besoin de se taper sur la tronche.
    Publié le 07/09/2013 13:40, modifié le 07/09/2013 13:47
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    22 personnes sur 76 ont trouvé cette critique utile.
    Par scoxprod
    Alors ce RR...

    Premier point le prix initial très correct de 19 euros avec 30 jours de jeu (classique) , mais abonnement un poil au dessus de la concurrence.

    On déballe, on installe, on se prend la tête avec Square dont les 3/4 des mails de confirmation de création de compte n'arrivent jamais car bloqués par les FAI (le problème est connu depuis des mois). La création du personnage est plutôt réussie. Euh, attendez, mais quoi que je fasse tous les personnages se ressemblent ! Le seul détail permettant de distinguer son perso d'un autre est sa taille. On use tous les poncifs du genre en proposant les enfants trop choux, les pseudos hommes-chats, les pseudos elfes et les malabars de service et les petites culottes apparaissant au gré des sprints.

    A l'instar de ses homologues asiatiques, le jeu axe toute la qualité graphique sur les PJ et les PNJ, même si certaines architectures méritent le coup d'œil, les textures sont globalement médiocres sur un PC en 1920*1080 full options. On arrive parfois au comble du grotesque quand, arrivé au pied d'une belle cascade, on découvre un arc-en-ciel posé comme une bouse dessus. Un lendemain de cuite ?

    Le scénario tient sur une feuille OCB et pourrait avoir été pondu par un enfant de 8 ans.

    Le monde entier est découpé en de multiples zones instanciées, là où tout bon MMO tend à essayer d'ouvrir son terrain de jeu. La faute au jumelage PS3 je suppose. Même les villes sont découpées en plusieurs sections tuant l'immersion et multipliant les temps de chargement. Certaines architectures sont de faux passages, exemple des piliers reliés en arche mais impossible de passer dessous (murs invisibles).

    Les AFK longs ne sont pas suivis d'une déconnexion pour inactivité. Du coup, les villes sont bondées et les PNJ de quêtes encerclés.

    L'interface certes complètement modifiable est mal pensée, le système d'arsenal gérant l'équipement aurait pu être un bonne idée mais dissocié de l'inventaire, c'est juste usant.
    La police de caractères est infecte (digne du MO5) , ils abusent d'abréviations et les icônes sont moches et difficiles à différencier. Inviter ou quitter un groupe en clic droit ? Non. Signaler les spams (omniprésents) en clic droit ? Non.

    Le pire reste à venir : le gameplay.
    On pourrait attendre quelque chose de léché de la part de Square, mais non. Il est juste à vomir. On s'ennuie de bout en bout au point de se liquéfier littéralement sur son fauteuil devant une telle platitude. Tout y est ennuyeux voire agaçant :
    - le ciblage foireux
    - les pulls illogiques. Je suis seul, je pull, un mob vient. Nous sommes deux, je pull, deux mobs viennent... WTF ? En raid 20 un pull = 20 mobs d'un coup ?
    - les sorts et la spécialisation du personnage sont au rdc du MMO "moderne", même Flyff fait mieux (désolé pour les flyfffans).
    - le GCD tue toute tentative de combat stratégique
    - les monstres se contentent des éternelles zones d'effet à essayer d'éviter, tantôt énervant si lag serveur important, tantôt risible de facilité.
    - Les quêtes sont d'un ennui mortel, entrecoupées de cinématiques où les lèvres bougent mais tu as juste les sous-titres.
    - Les donjons sont bien trop faciles.
    - Leveler en duo est fastidieux, puisque tout est coupé en permanence par des scénarios solos.

    Mais alors, où sont donc les idées novatrices ?

    - Le système alea ? Non, ils ont été prendre l'idée chez Warhammer ou Rift mais ont réussit à faire moins bien. Tu cibles et tu tapes en boucle.
    - Le craft ? Ça reste à l'appréciation de chacun.
    - Le système de jobs ? Un maquillage grotesque pour palier le vide des classes. Pire encore, au lieu d'un arborescence logique d'une classe vers plusieurs spécialités on doit combiner des classes existantes pour n'en faire qu'une (et au passage repasser par la case leveling).
    - Les hauts-faits/le bestiaire ? Un pansement pour rallonger la durée de vie artificiellement. Pour le coup je ne vais pas critiquer de trop ce point de détail puisque la mode du HF/trophée est au sommet.

    A qui ce jeu s'adresse-t-il ?
    Clairement à un public très jeune car très accessible.
    Les tutoriels sont d'ailleurs très bien conçus.
    Petites culottes.
    Emote réussies.

    Qui doit éviter ce jeu ?
    Les vétérans du MMO, les anciens de Rift ou Warhammer Online vont bondir en voyant la mauvaise repompe. Les fans de WoW Vanilla/BC, des templates aux petits oignons, des instances ardues passeront leur chemin.

    Attendre une période d'essai pour les plus impatients me semble judicieux.

    EDIT : je complète quelque peu mon post ayant poussé l'expérience. C'est un peu comme manger dans un mauvais restaurant : on a faim, on commande, c'est mauvais mais non seulement on mange tout mais on n'oubliera pas de signifier au serveur qu'on s'est régalé puisque mauvais ou pas, on a payé.
    Publié le 06/09/2013 21:17, modifié le 09/09/2013 18:50
    22 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Hum, très bon jeu qui mérite un 8/10 mais la communauté ne valant pas plus de 2/10, la moyenne est de 5/10 (8+2) /2= 5. Clairement, ce jeu est bien, il a de bonnes idées, plein de champions, il est stratégique, les graphismes sont clairs et net.

    Mais la communauté est affreuse. Certains disent que l'on mérite notre League (bronze, silver etc... ) , mais essayer de carry seul quand 2 de vos lignes ont feed. C'est impossible. Entre les gens qui instalock, ceux qui jouent un rôle dont il ne connaissent rien, ceux qui flame, ceux que quand tu gank farm, pendant que tu te fais déchirer ou counter gank et donc tuer, et donc ils te flam pour feed etc...

    Ensuite il y a toujours un problème selon moi d'équilibrage de classe. Déjà, je n'apprécie pas dans ce jeu la notion de counter (champion qui a compétence égale, défonce un autre champion car c'est son nemesis). Par exemple un champion qui a du gros burst dès le début counter un personnage faible en early qui deviens fort en late. Ensuite, il y a clairement des champions qui sortent du lots, qui sont trop fort (par exemple Ahri qui ne se fait counter que par quelques rares champions) et malgré les équilibrages, dès qu'il y a un changement genre niveau stuff, on a directement des champions ressortant du lot et on les voit chain pick.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/09/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour y avoir joué pendant une longue période jusqu'à ce jour, ce jeu est pour moi un incontournable. La communauté est peu présente pour le moment mais elle est tellement conviviale que c'est pour moi le gros point fort. Le jeu fait beaucoup penser à un mélange entre TF2 pour l'esprit d'équipe et Worms pour les graphismes, très bien pensé pour pouvoir jouer entres amis sans se prendre la tête. Qu'on soit hardcore gamer ou juste un casual player.

    Les niveaux et l'xp seront mieux rééquilibrés dans le futur, mais pour l'instant le boulot des développeurs est bien assuré et ça fait plaisir de voir des gens à l'écoute des joueurs. Le système de craft est bien géré, pareil pour les drops et différents équipements assez variés en plus de la grosse panoplie d'armes. Les mises à jour à venir sont très attendues, ce qui boost les joueurs et d'ailleurs le contenu est tout de même bon pour une grosse MAJ par mois.

    Je ne vais pas cacher que le système de guildes est la chose que j'attends avec impatience ? comme la plupart des gens en jeu. J'espère que cette MAJ ne va pas trop trainer pour que l'ont puisse enfin réunir tous les potes facilement !

    Slayer
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    17 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Je publie cette critique pour toutes les personnes qui, comme moi il y a encore quelques semaines, ont un apriori négatif sur ce jeu se résumant à : "oui bon, c'est un MMO de farm corréen qui fait shlack partout avec des épées de 15m de long, portées par des elfes à poil".

    En fait, ce n'est pas totalement faux mais mon impression est complètement inattendue. C'est peut être le fait de passer d'un gameplay à la LotRO, plutôt mou et soporifique à un gameplay de MMO d'action. Ça change la routine et ça ne peut faire que du bien ! En fait, ce MMO est terrible dans son système de combat. Ça me fait le même effet que SWTOR et Secret World, avec leur quêtes entièrement scénarisées et doublées : comment revenir à ce qui se faisait avant ?

    Les animations de personnages sont très bien réalisées, il faut savoir viser juste, bien se placer et bien se déplacer ! C'est superbe. En tant que prêtre j'ai juste adoré ce nouveau système. Je n'avais pas pris mon pied de la sorte depuis l'ère WoW pré-BC. Depuis une éternité en fait.

    Parlons quêtes, je lis ici qu'il s'agit de beaucoup de farm, qu'il y a peu d'intérêt et je m'attendais vraiment à quelque chose de choquant et pénible. En fait rien de bien choquant. Ce n'est pas plus débile que la plupart des MMO, sauf les 2 précédemment cités qui se démarquent vraiment du lot.

    Pour le moment je trouve tout simplement ce jeu excellent, et je recommande à tous de le tester, car on m'a un peu beaucoup forcé pour le faire et je suis surpris par ma propre réaction !

    Le gros bémol que j'ai pu rencontrer actuellement, c'est la communauté. Ah ça fait mal, ça pique les yeux, ça fait de la peine et notre foi en l'humanité en prend un gros coup. Alors certes ce n'est pas aussi pourri que sur WOW avec des insultes partout, mais c'est plutôt la communauté nouvelle génération. On est dans le genre je groupe je dégroupe et je ne t'ai pas adressé la parole, pas de merci au revoir à bientôt, pas de petite blague entre 2 mobs ou pendant l'afk bio du tank, pas trop d'entraide, mais plutôt du genre à te presser le pas, courir partout et ne pas t'attendre pour les quêtes. Bref, les premiers levels classique de tout F2P, j'espère qu'en montant je trouverai de la maturité et de bons trentenaires prêts à passer de bonnes soirées !
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2013
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Salut à tous,

    Lancé sur ce jeu depuis une petite semaine, je retrouve avec familiarité l'univers de MechWarrior. Je suis très accroché et je ne crois pas avoir l'intention de le quitter. Sceptique sur un nouveau modèle F2P, dont je suis peu amateur, force est de reconnaître que celui-ci est vraiment très agréable. Il donne même envie d'encourager les développeurs (pour ma part) en participant au financement de cette bêta, via les divers cosmétiques proposés. Si bien qu'aujourd'hui, mon petit groupe habituel de potes du net nous nous retrouvons tous les soirs dessus. Et on accomplit des miracles en ne voyant pas le temps passer.

    Ne surtout pas faire l'erreur de croire qu'il s'agit d'un MMO : on se trouve ici en face d'un jeu de Team Deathmatch et de capture de point en 12 contre 12. On peux composer son clan et lancer des parties en solo, en groupe de 4 ou de 12 et forcément dans la même escouade (pas comme dans BF3 pour ne citer que lui). L'ambiance en jeu est très sympa, la communauté m'a vraiment agréablement surpris, majoritairement anglophone mais plutôt mature et accueillante.

    Le moteur de jeu retenu est le CryEngine 3. Il ne fait pas des miracles ici, la qualité des décors et du terrain est correcte mais loin d'être aussi mirobolante que celle de Hawken. Ça reste joli, surtout une fois sur le champ de bataille avec des effets de lumière, diverses explosions et surtout les très beaux modèles de MECH implémentés et bien animés. Si bien qu'une fois avoir participé à plusieurs parties et tout pris en compte, il est très sympa graphiquement. On se retrouve avec un jeu qui est parfaitement fluide dans n'importe quel type d'affrontement, aucun lag réseau et ne crash absolument pas sur ma config (cg ati 7970 I7 970). Même constat pour mes amis avec config plus modeste (mais l'un d'eux connait des plantages, mais RAS coté perf).

    C'est très jouable, à peu prêt équilibré. Le joueur sent vraiment une courbe de progression et d’apprentissage : en bidouillant son Mech (grande partie du plaisir et très chronophage) ; Le maniement se révèle très subtile : le positionnement, la visée, l’anticipation, tendre des pièges font partie intégrale du gameplay, au même stade que le "skill" pur et dur d'un FPS classique. Ainsi ? on se retrouve avec plus de composantes à travailler pour progresse. Et si l'une fait défaut, on peut la compenser par une autre. Le fait que le jeu soit très nettement moins nerveux qu'un Hawken ou qu'un Quake-like laisse la part belle à la stratégie, et ça me change de manière très agréable.

    Coté équilibrage, tous les gabarits de Mech sont mis à l'honneur. Et même si l'on pourrait croire qu'un Mech de catégorie léger ne servirait à rien se tromperait lourdement. Le joueur qui en piloterait un retrouverait un feeling beaucoup plus proche d'un FPS classique, et peux/va très vite faire un carnage contre les catégories plus lourdes qui seraient isolés. Eux sont généralement plus orientés tactique / placement / ou précision pour les builds snipers. Mettre 4 secondes pour faire demi tour en Atlas avec un moteur STD330, on apprend vite à essayer de penser à son placement avant de se mettre à défourailler. On se retrouve avec un nombre de "build" hallucinant en comptant toutes les variations de châssis et toutes les armes / moteur / armes disponibles. Et pour une fois, il y a plein de trucs viables, même dans les build "exotiques".

    Un mot sur la boutique F2P : Celle-ci propose certaines variantes de robots et uniquement certaines (et aucunement plus fortes, juste fourni d'origine avec une skin personnalisée) , toutes les autres sont achetables via l'argent IG. L’équipement n'est pas achetable autrement que par ces crédits gagnés IG, tout comme il est impossible d'acheter des crédits via de l'argent réel.

    Investir dans le jeu a donc un intérêt mais jusqu'à un certain point. Notamment, je vous encourage à le faire au début pour agrémenter l'expérience de jeu passé les 3/4 premières heures de jeu. Notons que l'argent gagné et dépensé pour acheter une arme / munition l'est pour toujours. Ainsi plus un joueur est ancien, plus se faire n'importe quel build avec un châssis neuf devient accessible. Le joueur a déjà tout en stock pour s’équiper, ce qui détruit un peu leur modèle F2P plus les joueurs auront d'heures de jeu au compteur.

    Bref ! Gratuit, joli, complet, accessible, mais néanmoins "complexe", moi j'adore pour le moment.

    Des défauts car il en faut : L'interface de lancement de jeu est juste archi mal pensée, pas intuitive au possible. Je déclare officiellement la guerre aux interfaces web de lancement de jeux, surtout quand elles sont si mal conçue. C'est le même concept que l'UI de lancement de BattleField3 en moins pratique.
    Publié le 05/09/2013 00:13, modifié le 05/09/2013 00:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zuria Zuria
    L'univers de Final Fantasy m'a beaucoup attiré, sans que je m'y plonge vraiment dedans. J'ai seulement beaucoup apprécié le IX et le XV m'a l'air pas mal du tout. Je me suis toujours méfiée des jeux en ligne Final Fantasy car j'ai dans l'idée que c'est une perte de temps et d'argent pour eux et du gâchis. J'aurais préféré qu'ils n'en fassent pas du tous où qu'ils attendent beaucoup plus longtemps pour avoir plus de maîtrise sur le sujet. Avouez que le démarrage (détaillé dans les autres critiques de la même période que la mienne) est assez catastrophique. Je ne dis pas que beaucoup d'MMORPG n'ont pas trébuché à leur début, mais dans un domaine aussi survitaminé technologiquement, je me demande encore comment c'est possible de mécontenter un tel nombre de client (même les fans trépignent).

    Qui dit FF, dit bien-sûr une histoire solide, qui a bien été étudiée. De bonnes cinématiques, un peu trop d'ailleurs puisque le début est une période où s’enchaînent les cinématiques sans taper et sans voir le gameplay jusqu'au niveau 4 à peu près, mais cela vous prend entre 20 et 30 minutes avant de partir réellement à l'aventure. Seulement l'attente vaut le coup puisque l'ambiance est agréable et on s'y sent au chaud et confortablement installé dans un univers qui a fait ses preuves. Je pourrais donc dire que Final fantasy ne vous décevra pas si vous cherchez un bon RPG.

    Seulement c'est là qu'est le problème ; en dehors de cela on doute un peu. Oui on peut bouger quand on lance un sort, indispensable aux MMORPG d'aujourd'hui je l'avoue. Quand on voit Aion qui essaye tant bien que mal de faire quelque chose de dynamique avec des personnes immobiles en chargeant un sort, face à TERA le MMOFPS ultra doppé, on sent l'évolution. FF se situe un peu au dessus de Aion mais loin du dynamisme de GW2 et de TERA ou Dragon Nest/Draconica et autres MMO où on écrase ses touches. Pour ceux qui ont joué à FFXII, on y retrouve beaucoup de similitude graphiquement.

    Pour ce qui est des races, je ne les trouve pas assez différentes. Comparé à WoW, TERA, à Bless (en développement seulement) ou WildStar, je trouve cela un peu timoré. Certes ce n'est pas important mais j'attendais quelque chose de plus piquant pour un FF à l'univers si riche. Pour les classes, je trouve que les rôles sont assez bien équilibrés (du DPS CaC, du DPS Distance, du heal et du tank comme on connait bien) , à part certaines incertitudes qui persistent pour le moment. Le Barde est-il un bon DPS ? Un bon Buffeur ? L’Érudit sera-t-il capable de heal aussi bien que le Mage blanc ? Quelques débats qu'on trouve souvent sur les MMORPG sans vraiment grand importance. Chacun aura sont rôle en instance et il n'y aura pas trop de doutes.
    Le système de pouvoir pour monter plusieurs classes et débloquer des jobs est assez intéressant, mais cela m'a fait un peu peur. Refaire plein de fois des zones différentes pour monter des classes ? Avoir plein de rôles ? Pouvoir tous faire ? C'est assez déstabilisant mais au moins quand quelque chose vous plait pas, vous pourrez changer si vous avez beaucoup de volonté !

    Pour ce qui est du jeu solo c'est un peu rébarbatif au niveau des quêtes mineures. La quête principale ne fait pas tout (même si c'est un point fort évident du jeu) et j'ai trouvé les instances moins frissonnantes que certains autres jeux auxquels j'ai joué. Lorsque j'ai débuté en tank, j'avais beaucoup de mal à garder l'aggro et la prise ne main était assez compliquée moi qui avait l’habitude de prendre des tas et de perdre de très rares ennemis si je faisais bien attention. Surtout qu'il est assez difficile de "cliquer" sur une chose qui vous échappe très vite et qui est déjà loin.
    Certaines instances étaient assez jolies graphiquement. Pour le moment j'ai vu des donjons assez fermés et sombres mais j'espère par la suite qu'ils seront plus ouverts. En ce qui concerne la communauté, je la trouve très agréable (sauf les moments où on nous râle dessus parce qu'on parle français alors qu'on n'a pas choisi d'être sur un serveur international).

    Je ne parlerais pas des GROS et NOMBREUX problème techniques que le jeu comporte pour le moment, surtout au niveau des connexions. Ayant des études et une vie, j'aurais beaucoup de mal à rester trop longtemps à me battre pour me connecter. C'est pour cela que j'arrête pour le moment. Car comme beaucoup je pense, je ne souhaite pas payer 25 euros + 12 euros par mois pour quelque chose de l'ordre d'un jeu solo qui a de grosses difficultés à démarrer.

    Mais je ne doute pas de ses qualités graphiques, son univers et de son accessibilité. Le jeu demande juste du temps et de la coopération.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 47 ont trouvé cette critique utile.
    Par cloclo49
    Bonjour à tous,

    Comme beaucoup de gens, j'attendais Final Fantasy 14, sur PS3 notamment. Cependant, j'ai appris récemment qu'il n'y avait que 30 jours de période d'essai gratuit sur le jeu. Alors que le jeu est déjà cher en lui-même, plus le temps d'attente dès le départ.

    En plus, on n'est pas tout les jours devant le jeu. Quand le temps s'écoule tout une semaine, le mois est vite passé. Beaucoup de mises à jour intermédiaire qui au final bouffent beaucoup du très peu de temps dont on dispose de gratuité, pour à peine commencer à s'adapter aux systèmes de jeu.

    Un prix exorbitant à mon goût, par la suite si Square Enix ne veut pas perdre d'argent, il ferait bien de trouver une solution rapidement car les serveurs vont se vider à vitesse grand V quand la période de gratuité sera écoulée. C'est la crise et il ne faudrait pas l'oublier, les gens ne peuvent pas mettre autant d'argent, de temps et de stockage de donnée pour un jeu quelconque.

    Voila ma critique sur ce jeu qui ne dépasse pas un DOFUS (gratuit)... décevant.

    Cordialement.
    Publié le 04/09/2013 17:56, modifié le 04/09/2013 18:41
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Muffinz Muffinz
    Cela fait à présent une semaine que le jeu est sorti et j'observe déjà quelques problèmes (outre les problèmes techniques qui seront je l’espère très vite résolus) inhérent aux MMO actuels. FFXIV : ARR a pioché dans beaucoup de MMO pour rester au goût du jour, et pas que les bons ingrédients.

    Je prends pour exemple le fait qu'après une semaine de jeu, on croise déjà des joueurs de niveau maximum, je suis d'accord sur le fait qu'il existe des joueurs qui n'ont que ça à faire de leurs journées mais à quoi ça sert ? Où est le plaisir ? Il faut reconnaître que le jeu n'aide pas beaucoup, sachant que les missions principales vont vous amener d'un point A (où il y aura des quêtes à faire) , puis d'un point B (où il y aura également quelques quêtes de votre niveaux) , suivi d'un point C, D, E, F, etc. Du coup, on oublie le bashing à la coréenne (où à la FFXI à ses débuts). Mais à coté de ça, on nous sert une pléthore de quêtes à la place, quêtes qui sont inintéressantes au possible. Certaines d'entre elles semblent sortir du lot toute fois, peut être étaient-elles écrites par des stagiaires ?

    Vu qu'on est dans les quêtes, on va parler de la quête principale qui est un peu plus scénarisée mais qui ne fera pas décoller un Boeing, tout au plus un coucou. Tout est téléphoné d'avance (n'oubliez pas d’acheter un œuf pour sauver le monde). Le parti pris pour cette quête est d'ailleurs des plus étrange vu qu'une partie des scènes scénarisées sont intégralement doublées (de manière moyenne, je fais référence à la Mithra Miquote de Limsa Lominsa qui dans le texte roule les Rrrr alors qu'en vocal, c'est aussi limpide qu'une présentatrice du JT). Je ne parviens pas à comprendre pourquoi seulement 1/4 des dialogues sont doublés et que le reste ne l'est pas. Si c'est pour faire ça, autant ne pas doubler du tout car là on frise le ridicule.

    A coté de ça, une fois passé le niveau 30, bon nombre de joueurs vous indiqueront que c'est beaucoup plus difficile de leveler. Je suis passé niveau 30 et le seul constat que j'ai fait, c'est que lorsque vous avez terminé vos quêtes de secteur, il vous reste effectivement 1/3 d'XP à faire pour passer au niveau suivant. Alors oui le joueur qui veut tout, tout de suite trouvera cela difficile ! Mais il suffit de faire 3/4 ALEA pour clore le niveau saupoudré d'une instance.

    En parlant des ALEA on y trouve de bonnes idées mais mal exploitées, les ALEA se résument à du bash pur et dur en mode no-brain avec un zeste de lag et de framerate à cause du nombre de joueurs qui spam leurs compétences sans réfléchir. Ces même ALEA auraient pu être un peu plus épique et moins fréquente, elles ne durent en général qu'une dizaine de minutes, ne vous laissant parfois pas le temps de la rejoindre si vous êtes un peu trop loin.

    Au niveau des instances, on a le même problème. Quelques bonnes idées non exploitées, sans grande réelle difficulté. Même lorsqu'on sort des sentiers battus en allant dans des instances non obligatoire, on ne ressent pas de difficulté. Les patterns des boss sont trop pauvres pour nécessiter un réel apprentissage ou une coordination de l'équipe. Je n'ai jamais eu de problème réel en instance même lorsque les autres joueurs n'était pas concentrés. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi les éditeurs font des jeux fast-food, est-ce une réelle demande des joueurs ? Du temps de FFXI (avant qu'il ne devienne fast-food également) c'était toute une préparation pour un donjon, les wipes était légion et le succès récompensé.

    Vu qu'on parle de récompense, je vais m'attarder un peu sur l'équipement qui frise encore le ridicule ! C'est simple, vous aurez toujours une poignée de quêtes vous offrant votre équipement, vous n'aurez même pas besoin de l'acheter ou le faire crafter, ils vous suffira de suivre votre avancée pour être stuff. Il y a également du stuff un peu meilleur dans les instances, mais la courbe de progression d'XP étant trop faible, le temps que vous passerez à récolter toutes les pièces d'équipement, elles seront dépassées par le stuff de base des prochaine quêtes. Car les instances rapportent pas mal d'XP également histoire de faciliter la vie du joueur.

    Pour conclure ma critique légèrement acerbe, je vais résumer ce qu'est pour moi FFXIV ARR : un très bon jeu solo possédant des fonctionnalités multijoueurs.
    Publié le 02/09/2013 18:49, modifié le 02/09/2013 18:50
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
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