Critiques et tests

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  • 31/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'ai pas participé à la bêta-test j'ai essayé le jeu en l'achetant sur PS3. J'y joue donc depuis sa sortie et je n'ai eu encore que très peu de point négatif.

    Je commencerais par l'outil de création de personnage. Vous avez donc 5 races différentes, toutes compatibles avec les différentes classes donc vous êtes vraiment libre de votre choix. L'outil de création de personnage est des plus abouti je trouve pour ma part c'est un mélange complexe et simple à la fois pour ne pas devenir non plus trop lourd avec des tas d'améliorations qui nous feraient passer vingt ans sur un personnage. Vous avez la possibilité de choisir la couleur de cheveux de votre personnage, ses mèches si jamais vous voulez lui en mettre, sa coupe de cheveux bien entendu. Vous pouvez choisir sa musculature, sa grandeur (petit ou grand) , la couleur de sa peau, l'épaisseur de ses lèvres et son type de qualité (incolore, colore, translucide). Même la voix de votre personnage peut être personnalisée. Par la suite l'outil de création de personnage vous proposera de choisir la divinité que vous souhaitez vénérer et le jour de la naissance de votre personnage (il y a de grandes chances que ce soit pour avoir des cadeaux d'anniversaires par la suite) et enfin après tout ceci vient le choix de votre classe. Sachez que votre choix de classe n'est pas définitif sur FF14 dès le niveau 10 vous avez la possibilité de vous rendre dans les guildes de classes et apprendre leur art pour le devenir à votre tour. Cela offre à votre personnage une grande personnalisation puisque qu'en prenant d'autres classes vous avez la possibilité de mélanger vos sorts avec vos autres classes existantes, faisant de votre personnage, un personnage aux capacités uniques.

    Le graphisme du jeu sur PS3 est magnifique, mais je dois quand même éclaircir certains points. Compatibilité HDMI obligatoire pour avoir un confort de jeu optimal donc si vous comptez acheter le jeu et que vous n'en avez pas un de câble HDMI, filez en acheter un car sinon le graphisme est catastrophique. Je rajoute aussi qu'il ne faut pas écouter ce qu'on dit sur la version PS3 qui est soi disant injouable, je ne joue que sur PS3 et la configuration de la manette est très intuitive et le fonctionnement est plus excitant que sur un clavier, on est beaucoup plus pris dans le jeu sur PS3. Il vous faudra juste un certain temps d'adaptation qui sera vite pallier avec quelques heures de jeux et de l'entraînement, faut apprendre à être rapide et vif. Vous avez de toute façon la possibilité de configurer votre manette et le jeu si jamais certaines choses ne vous conviennent pas.

    L'histoire du jeu est immersive c'est-à-dire qu'elle est tellement prenante qu'on a l'impression d'y être avec notre personnage. Personnellement, elle me fait rêver et c'est digne d'un final fantasy. Cela faisait extrêmement longtemps qu'un MMO ne m'avait pas rendu accro comme ça, j'ai l'impression que l'univers, l'ambiance tout autour de votre personnage, de l'histoire du jeu est là pour nous droguer et nous faire jouer encore longtemps. Même en se prenant des raclées et en crevant, on est pas dégoûté de reprendre et de recommencer. L'histoire se déroule là où votre personnage commencera son aventure donc soit Limsa, soit Ul'dah ou Gridania (Le choix se fait en fonction de votre classe). Le jeu est poussé à un tel point que les voix sont traduits dans la langue du client par moment, on entend les voix que dans les passages importants pas pour les quêtes anodines hein.

    Je voudrais aussi souligner le fait que la communauté est très mature. Que cela m'a fait un véritable choc de voir que tout le monde a une certaine maturité, une certaine façon de bien écrire et qu'il n'y a pas des espèces de kikoolol de 10 ans et demi qui viennent faire n'importe quoi dans un jeu et pourrir l'ambiance. Je précise aussi pour les futurs acheteurs que les serveurs sont européens donc sur un serveur il peut y avoir des allemands, des français, des anglais mais, qu'il y a tout de même une fonction de traduction pour vous aider à vous faire comprendre. Toutefois, les français ont leur nid qui se trouve sur le serveur Moogle. Je le dis car ça permettra d'unifier la communauté francophone !

    Et ne pensez pas que le jeu il est vide et qu'on croise personne, j'ai jamais vu un jeu aussi blindé. Il est tellement blindé qu'actuellement certains serveurs sont fermés pour attirer les gens sur d'autres serveurs. Je termine mon avis tout de même sur un petit point légèrement négatif mais pas trop grave non plus : L'outil de mission qui est la fonction automatique pour vous permettre d'aller en donjon, le temps d'attente est assez long pour les DPS alors je vous recommande de commencer le jeu avec un Tank ou un Heal pour avancer plus rapidement dans l'épopée.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour tout le monde !

    Je viens vers vous sans vous demander pour quelle raison ce jeu est à décrire. J'y ai crée un compte dès sa sortie en bêta test ouverte. Evidemment si un jeu nous plait, commencer depuis le début est indispensable pour rester dans la course.

    D'ailleurs le flux de ce jeu indique via son système de ranking est dans la lignée des MMORPG que cette première intuition était la bonne. Déjà le raisonnement du concepteur me plait, c'est un jeu qui va à l'avenant mais qui n'est pas sans cause à effet. Ce jeu, c'est comme ce qu'est le gars charmant au séduisant pour une fille.

    Les décors me rappellent le côté ludique jeux vidéo, j'aime dire old school ou underground, le genre de graphisme qui te dit : "ah oué c'est un MMORPG et les décors avec ses imperfections le rendent honnête". Contrairement aux jeux où la haute définition avec ses cinématiques pointues deviennent le cachet esthétique du monde moderne, Age of Wulin, garde c'est aspect jeux vidéo. La plupart du temps, le réalisme lié au numérique se veut proche des films, mais moi, quand je vois un jeux aux effets profilés, ça me pose un problème d'intégrité. Un jeu reste ses vieux jeux à la Pac Man à la balle carrée, à ses post its que nous pouvons voir sur les fenêtres d'informaticien qui dessinent des petits monstres bien rigolo. Voilà la réussite d'Age of Wulin. Il ne séduit pas, il charme !

    Il intègre à travers cette culture du jeux vidéo, ce que d'autre jeux intégrerons par la suite, une valeur intellectuelle aux métiers. Le joueur de GO par exemple, aucun jeu peut se targuer d'y avoir penser et pourtant quelle merveille, bien que les défis restent largement améliorables. Les petits jeux ressemblant à ceux de Facebook ! Il est tellement complet et tellement réfléchi que les concepteurs ont mis des limites en instaurant des utilisations limitées dans tout les quartiers ou domaines du jeux. L'expérience en tout lieux est limitée, le nombre de Zeny a dépensé limité, les quêtes sont journalière mais le nombre de donjon à farm de grosse compos limité 7/semaine, les petits donjon 6/jour avec un bonus après avoir réussi 6 fois le donjon !

    Non, je ne me pencherai pas sur les points technique cela serait tellement fastidieux que seul certains pourraient oser et en bafouer les mérites. L'économie, sa politique, surtout le système de craft avec sa physical strengh (force physique) , tout dans ce jeu pousse le joueur averti à se diversifier, à interagir avec la communauté. Fini les MMORPG avec sa seule capacité à farm comme un taré un domaine du jeu ne laissant plus la place au nouveau. Mis à part le système de ranking qui honore les vétérans, la philosophie offre aux nouveaux l'opportunité de se créer un nom !

    Alors oui, n'ayez crainte, les règles du jeu sont simples, il n'y en a pas. C'est du PvP et du bon PvP. Mais le dictaciel va vous retourner le moral, l'aspect visuel vous sera d'autant plus facile à critiquer mais je vous en prie essayer le, continuer d'avancer, choisissez votre métier, lisez les articles afin d'avancer à votre rythme. Et le jour où vous rencontrerez un joueur qui vous guidera, vous intégrera dans sa guilde, et vous transportera dans l'univers d'Age of Wulin. Ainsi vous aurez déjà votre métier, profession... Et vous n'aurez plus qu'à rattraper votre retard à profiter du jeu à fond, comme si vous le redécouvriez sans limite. Et une fois la pente remontée, commencer à rivaliser et à participer à la communauté du serveur.

    Age of Wulin, c'est un jeu, pas un bonbon.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    Je trouve que Neverwinter est amusant à jouer. On ne s'ennuie pas. Je reconnais que si je suis venue sur Neverwinter, c'est surtout parce qu'il est gratuit. Mais on ne voit pas la différence avec un payant.

    Il est très bien réalisé et aussi un peu spécial pour le craft. En effet, le craft repose sur des ordres ou des missions que l'on donne 0 des PNJs. On n'a pas besoin d'être connectés pour que ça se fasse... Ça me fait penser à Star Trek Online avec les officiers de service, mais en tout cas c'est totalement différent du craft fait par les joueurs (comme dans EQ2 par exemple).

    Je ne compte pas forcément donner de l'argent pour ce jeu, mais il se peut que je me paie quelques trucs juste pour le plaisir. La façon de jouer son personnage n'est pas très pratique en comparaison à Star Trek Online, qui est fait par les mêmes développeurs "Cryptic". Bizarre, je ne comprends pas pourquoi ils ont changé les façons de diriger son personnage.

    En résumé, alors que Star Trek Online m'a tout de suite intéressée (je me suis abonnée) , Neverwinter est un bon jeu qui ne me pousse pas à faire des dépenses. D'ailleurs, si on veut s'abonner, ben on ne peut pas.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Djork Djork
    Aion est un MMO qui s'est bien étoffé au cours des années, en bien ou en mal ? Tout dépend ce que vous recherchez.

    Aion est à la base un jeu RvR et JcJ en monde ouvert. Lorsque le jeu est sorti, il proposait le meilleur RvR sauf que depuis est venu la 2. 0/3. 0 et 4. 0, vous vous rendrez très vite compte qu'en RvR vous ne faites partie que d'une masse. Entre Elyséens ou Asmodéens, c'est simplement la plus grosse masse qui gagne. Chose qui n'était pas le cas lors de à la sortie, le RvR abyssal proposait de vraies stratégies. A l'aide d'artefact qui pouvait changer le cours d'une bataille, mais surtout le RvR abyssal est le seul RvR que vous pouvez faire en volant et cela offre d’innombrables possibilités d'attaquer un ennemie et là ce n'est plus le nombre qui compte. Bref le RvR c'est totalement dégradé au file des mises à jour d'Aion, n'exploitant plus ses qualités de base qui sont le vol et les artefacts.

    Le JcJ quant à lui est resté bien intéressant, même si en 1v1 c'est toujours, oh oui toujours le plus stuff qui gagne. Le JcJ se joue principalement en groupe, bien que cela ce termine souvent en bus Asmodien et Elyséen, ce qui rend le JcJ beaucoup moins intéressant et devient du "Ça s'en va et ça revient"...

    Le PVE reste basique, si vous sortez de WoW vous allez vite vous ennuyer, souvent il suffit d'être bien stuff et ça passe. Très peu de challenge pour gagner des armes belles mais qui pourront vous être utiles en PvP.

    Aion est un bon free-to-play, si vous aimez jouer hardcore et passer des heures pour avoir la meilleur armure, ce jeu est pour vous. Maintenant si vous cherchez du challenge, de la stratégie, fuyez pauvre fou ! Car le jeu est essentiellement basé sur l'effet de masse et le stuff.

    Je garde espoir qu'un jour Aion regagne ses origines, avec des combats dans les airs, des artefacts etc... En attendant la concurrence ce fait rude dans le monde du MMO est beaucoup proposent aujourd'hui des façons de jouer beaucoup plus intéressante qu'Aion.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Eleyox
    Ce jeu à vraiment du charme, mais malheureusement nous pouvons comparer ce-dernier à une rose douce mais qui cache bien ses épines.
    Déjà, ce jeu a une très mauvaise réputation car la communauté est très dérangeante. J'avoue parfois avoir arrêté le jeu une petite semaine, voir au maximum un mois à cause de ces bots, de ces spameurs, de ces kikoo. Maintenant je m'y prends au jeu : tous les bot HL je les dénoncent, ça fait perdre du temps pour eux, pas pour nous. 7/10

    Je trouve la méthode de combat totalement incroyable, certains disent que c'est lent mais jouez tactique. Quand je vois que ceux qui disent cela sont des vieux Iop Terre full Colère, je trouve ça vraiment nul de leur part. J'ai trouvé une guilde il n'y a pas très longtemps très mature, le jeu a sont lot de gens non enragés juste pour un EC sur son Corps à Corps, le plus dur étant de les trouver. 9, 5/10

    Deuxième remarque : le staff très absent. Qu'ils ne répondent pas à nos messages, je peux comprendre cela. Mais en 3 ans, à part le support avec quelque semaines d'attente, pas de message privé répondu, pas de message Ankabox répondu, rien, nada. Dommage sur ce point. 5/10

    L'économie du serveur est très stable, mais à cause des bots, on peux maintenant dire qu'elle devient telle la Tour de Pise. Se redresse t'elle ? Malheureusement non, pas cette tour. 7/10

    Contenu : Incroyable, on peux crafter des items avec les ressources de mob pour les améliorer avec la formagerie, sans oublier le métier nécessaire pour ensuite les revendre à un Hôtel des Ventes ou crier tel un Iop au Zaap. Et après, on peux retourner farmer les mobs avec les challenges pour up et monter les caractéristiques et sorts et ensuite faire des Duels, des agressions, des kolizéum pour gagner des kamas ou faire des trophées, choisir un alignement, faire des quêtes... je ne peux pas en dire plus, j'en aurais marre. Petit point négatif pour les quêtes, elles sont très basses niveau taux d'expérience. Personnellement en 4 minutes, j'ai eu autant d'expérience qu'en faisant une quête en mode speed. Donc farmage de mob sans se presser revient à faire une quête en mode rapide 9, 5/10

    Classes : Mention extra sur le coup. 14 Classes et toutes ont de la stratégie en perdre la tête. Juste quelque chose qui hérisse les poils, les détournement de classe. Par exemple, L'Enirispa est une classe qui doit soigner et pourtant maintenant les gens en font des Enirispa eau qui ne soignent plus. Sur le coup, cela peut paraitre stratégique car cela fait plus de dégât mais sa s'apparente à un Iop. Dommage. 9/10

    Total : 7, 5 ou 8/10
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    21 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Emulord Emulord
    Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est assurément un MMO sur lequel je passerai de longues années. Ceux qui me connaissent un peu via YouTube s'en doutent un peu, bien sûr, mais ce qui m'a conquis en premier lieu, c'est avant tout de retrouver un univers à la direction artistique proche de celle de Final Fantasy XII, et inspiré d'à peu près tout ce qui a bien pu exister dans la série jusqu'à présent.

    On évolue sereinement dans des décors magnifiques, grâce à une optimisation du gameplay pour jouer au clavier/souris comme à la manette.
    La maniabilité de cette dernière en a fait peur à plus d'un, qui n'ont pour le coup pas osé l'essayer, alors qu'elle est aussi plaisante pour du jeu détente qu'en combat ardu contre une dizaine de cibles, pourvu qu'on ait correctement configuré ses commandes.
    Cela demandant de jeter un oeil à la multitude de paramètres désactivés par défaut, en attente de personnalisation par le joueur, et pourtant d'une aide cruciale dans les situations périlleuses.

    Le jeu et son scénario en lui-même sont très addictifs, alors que les quêtes de bas niveau sont d'une linéarité et d'une banalité déconcertantes. Mais il y a quelque chose qui fait qu'on y reste et qu'on veut voir la suite, c'est toujours bon signe. Je suis en expectative permanente de tomber sur une nouvelle quête doublée (en Français, qui plus est) , somme toute assez rares.

    Là où mon avis pourra faire polémique, c'est que je trouve le système de combat assez peu surprenant et très bien adapté dans l'univers FINAL FANTASY. Je n'ai pas le souvenir d'un FF numéroté aux combats survitaminés -- le XV sera sûrement l'exception, mais ce n'est pas la question --, et ce n'est pas ce que j'attends d'un MMO de manière générale. Je comprends qu'aujourd'hui, il faut que tout aille toujours plus vite, mais j'apprécie a contrario les combats pêchus sans trop en faire que X|V propose en solo les 15 premiers niveaux (ça devient déjà plus compliqué de prendre son temps en instance de haut niveau).

    J'attends beaucoup de ce FF, et surtout de tout ce qui ne touche pas au combat en fin de compte, même si ça reste le nerf de la guerre, puisqu'il est au cœur de l'histoire. J'entends que si un combat au service de l'histoire est jouissif, faire le même combat en boucle pour de l'équipement m'intéresse déjà beaucoup moins.

    Je m'arme en fait de patience pour tout le contenu social d'interaction entre joueurs, prévu à l'implémentation pour un peu plus tard. Pas que je cherche un FFX|V : Second Life, mais j'apprécierais assez d'avoir une vie en dehors des affrontements. Ce sera une consécration si tout cela se voit ajouté rapidement via un patch, en sus de l'immobilier (housing) déjà disponible.

    Allez, pour expliciter pourquoi un point a disparu, et mettre fin à cet avis, Square Enix n'a pas tenu une promesse qu'ils ont faite depuis bien avant l'arrêt de la v1 : la suppression de la latence logicielle. Elle est bien plus élevée que dans la plupart des jeux de ce genre (3 à 5 fois) , et cela se ressent pas mal sur beaucoup d'aspects du jeu.
    Le tout reste réactif, mais l'on ressent aisément toute la lourdeur de la communication entre client et serveur quand il faut lancer un sort, esquiver une attaque de zone, recevoir des dégâts de chute, etc. Pas sûr que l'investissement dans de nouveaux serveurs ait changé énormément de choses, d'autant que comme la plupart des MMO, X|V a connu un pré-lancement pour le moins... Chaotique, en termes d'erreurs et de périodes de maintenance, et les erreurs de connexion perdurent au moment où je (re-) rédige cet avis.

    Néanmoins FFX|V est un jeu à mettre en toutes les mains et à au moins essayer un mois pour voir si l'on est séduit, un code de l'édition digitale comme physique (PC) se moyennant pour à peine plus d'une dizaine d'euros sur le Web, pourvu que l'on sache où chercher.
    Publié le 30/08/2013 02:22, modifié le 31/08/2013 18:38
    21 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Valhubert
    Apocalypsis est un jeu absolument incroyable, un simulateur de diplomatie galactique parfait, un jeu tout d'abord très convivial, très familiale. Un jeu très intéressant à jouer malgré quelques petits bugs gênants, mais qui accroche rapidement. Pour ma part, je suis devenu accro, et je ne peux que bien le noter.

    Dès que vous entrez dans l'univers d'Apocalypsis, vous êtes immergés dans un secteur fermé d'une galaxie, fermé pour que les nouveaux progressent tranquillement avant que le secteur n'ouvre. Coloniser n'est pas le seul mot qui prône, il y a également diplomatie, alliance, coalition, guerre. Vous pouvez également détailler votre civilisation, de son histoire à son physique, votre planète natale. Vous incarnez un commandant, un dirigeant, aussitôt immergée dans la vie politique de votre galaxie, et c'est justement ça, la plus grande qualité d'Apocalypsis : la convivialité !

    Que dire d'autre sur ce jeu hormis qu'il est fantastique, et vous n'avez même pas besoin d'un ordinateur performant pour y jouer. Un jeu aux nombreuses possibilités que je recommande à tous les fans de science-fiction. Et surtout, c'est un jeu absolument poignant !
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Sarosh
    Apocalypsis, c'est quoi ? Il s'agit d'un jeu spatial, où l'on est parachuté avec rien, à la tête d'une civilisation. Tout est à faire, tant bien RP et dans le jeu, à savoir prendre contact avec ses voisins, s'en faire des alliés afin de ne pas être tout seul et enfin développer ses technologies et ses possessions.

    Ce type de largage en pleine nature à du bon, ceci oblige les personnes à aller voir les autres et ne pas rester dans son coin, jouer tout seul. Et puis, bien sûr, c'est passionnant et amusant ! Toutes les possibilités qui s'offrent à nous, toutes les possibilités de manipulation ou simplement ingame, suite au développement de diverses technologies. Mais le mieux reste la diplomatie de ce jeux qui est très développée, due à son univers totalement Rp. D'autant plus que les durée de se jeux sont relativement longues. En effet, construire un bâtiment dure 24h. Mais n'ayez pas peur de cette durée, elle reste de 24h, quel que soit le bâtiment (certain, c'est 12h). Les ordres donnés (invasion, assaut, etc... ) sont également des ordres relativement longs, puisque ceux-ci restent de 24h, sauf pour certains qui ne sont que de 12h, pour la civilisation spécialisée dans les combats (fédération). Ceci amène à un jeu peu chronophage, même s'il faut y passer un minimum si l'on souhaite diriger plus de 4 planètes et avoir une diplomatie plus qu'acceptable.

    Malheureusement, comme dans tout jeu, il y a des moins. En effet, il n'est pas rare de voir de jeunes joueurs se faire écraser par d'autres, peu scrupuleux, ou tout simplement parce que ces joueurs ne sont pas adroits en diplomatie. J'ai dû recommencer de nombreuses fois, pour espérer me faire une petite place au sein de mon secteur. Et j'y ai tellement fais mon trou que je le dirige totalement, maintenant. Il faut persévérer et c'est souvent avec que l'on apprend de ses erreurs et que l'on fait son trou, pour s'y poser en tant que dirigeant et voir même posséder la capitale galactique ! Les limites de votre pouvoir n'ont d’égale que votre talent à rallier les autres joueurs (commandants) à votre bannière.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Rylgar
    DOFUS n'est plus à présenter : MMORPG renommé parmi le public Français (notamment le jeune public) , c'est un jeu apprécié globalement pour son contenu. Mais Dofus n'a pas toujours été le Dofus que nous connaissons actuellement, oh non.


    En effet, Dofus, lors de ses premières années ("l'âge d'or" selon certains nostalgiques) , était un jeu basé principalement sur la coopération et l'entraide. On y incarnait une classe choisie selon notre bon vouloir ainsi que leurs aptitudes (il n'y en avait à ce moment là que 12 et non pas 15). Dofus était dur, mais pas trop. Il forçait les joueurs à se serrer les coudes, à développer une communauté joyeuse et amicale. Personnellement, âgé de 9 ans lors de cette période, je n'y jouais pas très souvent, j'aimait le jeu parce qu'il me détendait. J'y joue toujours aujourd'hui, et, à moins que je sois le dernier des menteurs, il me faut reconnaître que le jeu à connu quelques changements, pour le meilleur et pour le pire.



    -Dofus AVANT-

    Comme dit plus haut, le Dofus 1. 29 (la version que j'ai connu) , se présentait comme un jeu à l'aspect dessin/pastel qui n'arrachait pas la rétine au bout d'une demi-heure. On y choisissait une classe, on nommait le personnage, et on se lançait. Le premier souci était : "Qui veut jouer avec moi ? ". Mais la communauté était plutôt bonne joueuse, et on ne rechignait pas à élever le petit nouveau au rang de joueur chevronné. Et c'était ça l'un des points forts du jeu : une ambiance plaisante ou tout le monde avait sa place ! Mettons aussi dans le bac aux bon points les musiques d'ambiance qui étaient extrêmement bien conçue et très agréables. Les classes avaient chacune leur spécialisation (taper, tirer, soigner, invoquer... . . ) et on pouvait passer des heures avec une équipe de joueurs qu'on ne connaissait absolument pas. Une dernière chose qui ferait pleurer les nouveaux joueurs d'aujourd'hui : l'xp. C'était long à monter (de mon ressentit) , beaucoup plus long qu'actuellement ou le joueur est littéralement assisté par des bonus d'xp, ce qui rendait le passage de niveau autrement plus appréciable. Et c'est alors qu'arriva ce que certains qualifient de "sacrilège" : DOFUS 2. 0


    -Dofus MAINTENANT-

    - Qu'on se le dise : la version 2. 0 de Dofus n'est pas foncièrement mauvaise. Au contraire, elle a apporté plein de nouveautés et de relooking graphiques qui personnellement m'ont bien plus. Seulement, avec l'arrivée et la promotion de Dofus 2. 0, un énorme public a été rameuté, constitué en grande partie de jeunes adolescents. Et c'est bien là que les problèmes ont commencés. Oh, pas à cause de ce nouvel arrivage de joueurs, non. A cause des évolutions de mentalités. Soyez rassurés, je n'ai RIEN contre les enfants de 10-12 ans, j'en ai été un aussi. Mais avec un brusque rajeunissement de la communauté et de la maturité, s'est instauré fatalement l'ère du "kikoolol" qui ronge encore Dofus. Le respect qui était auparavant omniprésent a été violemment détruit à coup d'insultes et de comportements immatures en tout genre.

    - Avec l'évolution également des exigences des joueurs (plus d'accessibilité, plus d'xp plus vite, plus de fonctionnalités) , les mises à jours ont dévoilés des modes de jeu qui se sont progressivement multipliés : je pense notamment à deux choses qui me font hurler devant mon écran, à savoir les multi-comptes (un joueur jouant sur plusieurs comptes en même tant en farmant bêtement) , et la mode "mule full sasa" (un personnage dont on augmente la sagesse et qui est utilisé uniquement pour gagner plus d'xp) qui, non content de n'être qu'une machine à farm, est obligée aujourd'hui de se faire pistonner par de plus hauts levels et le joueur derrière ne joue plus. Il ne fait qu'attendre que les récompenses tombent du ciel et le fun qui était la base du jeu a été sauvagement éradiqué. Un petit quelque chose qui réhausse le tableau, c'est les récompenses (un peu comme dans Wolrd of Warcraft) qui donnent expérience et argent aux joueurs qui se donnent la peine de se plier à diverses règles en combat ou qui explorent les continents de fond en comble.

    - Les métiers n'ont pas trop été changés, voilà un bon point. Savoir que le fruit d'une ou plusieurs heures de récolte/craft nous vaut une bourse bien remplie fais toujours aussi plaisir. Mais la création de logiciels de bots par quelques infects individus (j'aimerais dire autre chose mais il faut rester poli) saccage complètement les avantages : pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont ces fameux bots, ce sont des personnages crées à la chaîne par un logiciel (payant et sûrement cher) qui arpentent les zones de récoltes et d'xp 24h/24pour ramener de l'argent virtuel au gars qui les aura créer. Sacrée invention. Il y a également désormais le commerce à Ogrines, qui utilise de l'argent réel pour en acheter du virtuel : les plus fortunés ont juste à entrer le code de la carte-bleu de mémé ou le numéro de portable de grand-frère et une pluie de kamas (l'argent du jeu) leur tombe sur la tête.

    - Une dernière chose qui m'horripile au plus haut point est la mode du PvP, qui accapare désormais plus de monde que le PvM. Au début, le PvP était souvent pénalisant pour les classes de soutiens ou moins axées sur les dommages : donc on faisait des équipes à peu près équilibrées et on se mettait sur la tronche avec bonne humeur. Désormais, les joueurs ronchonnent derrière leur écran car leur personnage se fait découper par celui d'en face : invariablement, un up (ou un nerf) lui permet de se mettre à niveau. Et c'est ça qui moi me dégoûte : à la base, un Enutrof ou un Xélor, ce n'est pas censé taper comme un Dieu ! Ce sont des classes plus axées sur la tactique et le soutien, et, si tous les personnages doivent faire du dégâts pour plaire aux joueurs, autant tout supprimer et ne faire qu'une classe ! Et avec le mur qui arrive droit sur les origines du jeu, j'ai peur de ce que ça va donner dans le futur.


    - Dofus APRES-

    Il est quasi-impossible de savoir ce que va devenir Dofus (et Wakfu aussi, tient). Le jeu va encore être modifié, ça c'est sûr. De mon côté, j'espère juste que ce sera de bonnes modifications qui rendront le gameplay un peu plus proche de celui d'origine (ce sera donc que les développeurs auront écoutés la communauté, une grande première). Je souhaite pour nous les joueurs qu'il sera à la hauteur de ce qu'il fut et qu'il cessera d'être un mange-fric doublé d'une institution de "farmeurs chinois" (coucou WoW ! ) , triplé d'un nid à gamins hystériques. A noter tout de même qu'une partie de la commu reste agréable et poli, ce qui j'espère sera toujours le cas.




    Je conseille Dofus à tout les joueurs avides de soirées jeux et qui surtout sont motivés ! Le jeu est très plaisant en vocal et quand on joue avec des amis, un peu moins quand on est seul (il ne tient qu'à vous de vous faire des amis dans le jeu ! ) Et je souhaite un bon temps de jeu à ceux qui liront cette critique.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Qu'est qu'Apocalypsis ? Un jeu de stratégie spatiale où ses actions peuvent avoir des impacts importants, où la diplomatie peut permettre de dominer la galaxie, où la barbarie peut conduire des petits empires à vous détruire en s'alliant, où vous prenez le contrôle de millions de vaisseaux pour gouverner des centaines de planètes... Oui bien rester dans l'ombre en ne contrôlant qu'une poignée de mondes en comptant sur la discrétion pour placer vos pions. C'est un jeu où la méfiance est de mise car la manipulation y est partout. Que vous soyez une entité neutre, un combattant de la liberté et de la justice où un vil serviteur du mal, attention à vos actions, votre personnage pourrait payer ses faiblesses de son sang.

    Les caractéristiques de votre empire sont personnalisable à sa création, de même que les caractéristiques de votre politique le seront tout au long de l'aventure. Vous pouvez taxer votre empire au maximum au détriment de son bonheur, ou le rendre heureux et ainsi avoir moins besoin de le maintenir par la force. Attention, si votre peuple est trop mécontent et que vous n'adaptez pas votre stabilité politique en conséquence, vos mondes risquent de déclarer leur indépendance.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Il n'y a pas à dire, le MMO de Square-Enix frappe fort en ces temps de crises où tous les mmo se ressemblent ou veulent ressembler à WoW.

    Le jeu a sa sortie été une vaste blague, mais revient sous un nouveau jour et il n'y a pas à dire, c'est incroyable le travail fait. Tout y est en passant pas le character design, les animations, les sorts etc. C'est du Final Fantasy pur et dur et enfin un jeu qui a une âme, une vie, avec un background énorme digne des opus précédents. Enfin bref, le jeu vient de sortir et il n'y a pas à dire pour l'instant, c'est que du bon.

    Pour l'instant, je n'ai pas trop testé les métiers etc. Mais le jeu ne manque pas d'immersion, la narration et la traduction sont très bonnes. Le tout est en français, chose que je reprochais à FF 11 qui lui n'était pas. Dommage car il était pas mal dans le lot.

    Pour ma note, si on avait le droit à des serveurs FR et non Euro, j'aurais mis 10/10. Mais hélas, le coup des serveurs euros avec les anglais qui nous insultent quand on sort un mot fr, ça devient lourd. Bref, pour ceux qui n'osent pas franchir le pas, allez-y, foncez !
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    15 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Tout simplement excellent, ce MMO se situe :

    1) Dans l'univers des FF, avec des allusions à peine dissimulées que même le plus gros néophyte comprendra (wedge, biggs, le tiny bronco, etc... ).

    2) Un moteur graphique excellent, qui utilise le matériel beaucoup mieux que d'autres MMO (Guild Wars 2 par exemple)

    3) Un gameplay unique dans le sens des changement de tenues, qui peut au choix :
    -permettre à un casual de découvrir toutes les classes sans se prendre la tête en jouant des rerolls
    -permettre à un hardcore gamer de s'occuper en montant TOUTES les classes sur le même personnage...
    -varier les plaisirs, tout simplement et en même temps optimiser le jeu grâce aux traits partagés, aux artisanats et aux matérias.

    4) Des serveurs quoiqu'on en dise stable depuis la RELEASE.

    5) Une communication défaillante au départ qui est désormais au top, avec des infos twitter/reddit, des infos in-game et sur le launcher.

    6) Un site de gestion du compte très efficace depuis sa mise en route (the mog station) , avec des abonnements récurrents donnant accès à des bons vieux cadeaux de vétéran.

    7) Une gestion du temps de jeu réfléchie, où les quêtes journalières non faites se cumulent au total des quêtes faisables le lendemain, ne vous forçant pas à vous connecter tous les jours comme d'autres jeux pour ne pas perdre votre "avancée".

    Des points négatifs cependant :

    1) La carte n'est pas très bien pensée, elle remplit son boulot mais les zones sont trop délimitées en zoomant. Il faudrait pouvoir avoir une vue d'ensemble des jonctions, plus que des noms des frontières.

    2) Le PvP n'est pas ridicule, mais ce jeu n'est pas fait pour cela.

    Bref, un très bon passe-temps.
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
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    Par sacha1789
    Salut à tous,

    Si vous aimez les mangas et que vous voulez vous essayer au MMO testez Grand Fantasia ! C'est un jeu assez simple qui a la particularité d’être un AnimeMMORPG (des graphiques proches du manga) et permet d'aller au lvl 90. On a le choix entre 8 classes (paladin, berserker, ranger, assassin, sorcier, nécromancien, sage et clerc) , il y en a donc pour tous les goûts ! Pour ce qui en est du graphisme, on a là un univers colorés et assez détaillé avec une musique de fond agréable contrairement à certains MMO où l'on entend son perso reprendre sa respiration tel un asthmatique tous les trois mètres.

    Le jeu n'est pas dur, jusqu'au lvl 40 vous XP vite les quêtes sont simples et vous pouvez portez des armures basiques et pas la peine de stresser et de vouloir vous booster. Une monture et des équipement vous sont offert. Vous bénéficiez de pouvoirs assez chouette. Si vous essayez allez au moins jusqu'au lvl 40, foi de gladiateur 67 ! Des donjons sont déblocables dès le lvl 20 vous pourrez donc enfin vous tester en groupe avec d'autres joueurs et de laisser un peu le jeu solo de coté.

    Au niveau des maps, elles ne sont pas immenses et pas très peuplés (mise à part les trois grandes villes du jeu). Donc vous faites vos quêtes sans vous faire piquer vos mobs toutes les 5 minutes. On remarquera aussi beaucoup de PVP disponible au lvl 21. Il y a des arènes en groupe, des 1 vs 1 ou encore des arènes à 200. Il y a une possibilité de créer sa guilde ou d'intégrer la guilde d'un autre et la bonne ambiance est garantie. Aussi, dans les points positifs, le but ce n'est pas d'avoir le perso le plus balèze mais d'avoir le personnage le plus smart et le plus atypique ! Vous pouvez vous costumer à volonté samouraï, geisha, luffy de One Piece, Naruto, pilote de F1, pom pom girl etc...
    Il y a de nombreux events qui rassemblent du monde. Il faut savoir que les GS font bien leur job et tous les mercredi des améliorations sont faites au niveau graphique comme pour les nouveautés du jeu. Enfin on peut jouer sans jamais mettre un seul euro (j'ai joué jusqu'au lvl 55 sans claquer un seul centimes) et ce booster +15 n'est pas obligatoire, mon perso est +5 et je joue parfaitement. Le seul point négatif est l'antipathie de certains joueurs. Mais ne pas se laisser abattre s'ils sont plus puissants. Ce n'est pas vrai, vous pouvez leur répondre ou vous plaindre aux GS.

    Merci d'avoir lu et j’espère vous voir un jour sur Grand fantasia.
    Publié le 27/08/2013 10:21, modifié le 27/08/2013 10:26
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  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    Par Gueriyox
    C'est un jeu qui offre plusieurs possibilités avec les équipements, les classes de personnages, les couleurs, les métiers... Il y a des milliards de choix à faire ! Et il y a souvent des jeux de mots qui rendent le jeu encore plus amusant ! On peut attaquer des groupes, se nouer des liens avec des personnes qu'on ne connait pas mais avec qui on veut la même chose. Les monstres sont variés et les challenges retardent le côté lassant.

    Je trouve à ce jeu qu'un défaut : pour les non abonnés (ceux pour dont les parents ne veulent pas payer par internet par peur de vol, et j'en fait partie) le jeu est trop fermé. C'est dommage, mais c'est vrai qu'il faut que les créateurs récupèrent de l'argent pour leur jeu. Au début, ça pose pas de problèmes, on s'amuse à explorer sans se battre, sans pouvoir faire quelque chose, puis au bout d'un moment on se lasse des monstres et le métier stagne dès le niveau 30 ce qui limite les métiers d'artisanat à 4 cases et les métiers de récoltes à 4 types de ressources.
    Publié le 27/08/2013 08:50, modifié le 27/08/2013 08:50
  • 27/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    24 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Draganor Draganor
    Après avoir passé plusieurs jours sur l'accès anticipé, je me décide à écrire mon ressenti sur la nouvelle monture de Final Fantasy XIV, dites A Realm Reborn (ARR) ou littéralement La Renaissance d'un Royaume.

    Il est important de signaler en premier lieu que j'ai été un joueur pendant plusieurs mois sur la V. 1 de FFXIV, une version qui a fait l'unanimité contre elle, tant par sa qualité lamentable et ses mécaniques soit buggées, soit d'un autre âge. Bref autant vous dire qu'après la bouse initiale (mais pourtant mon côté fan de l'univers FF m'a fait rester et persévérer) , j'attendais beaucoup de cette V. 2.

    Pour débuter ma critique, je mets tout de suite un carton rouge à Square Enix, ne me jugez pas trop vite, ce carton rouge concerne la multitude de sites officiels sur FFXIV et son système de gestion qui embrouillent très rapidement et disperse toutes les données. On passe du temps à chercher le site de gestion, à chercher le client du jeu, l'endroit ou rentrer ses clés ou encore une FAQ identique. Bref c'est le grand bordel chez SE, un site unique officiel (pour chaque continent) et The Lodestone, le site communautaire auraient été beaucoup plus pratique.

    Une fois le création du compte et l'installation du jeu, on lance enfin la bête, je vais condenser les points positifs/négatifs et les points sujets à améliorations en parties distinctes pour plus de lisibilité.


    POINTS POSITIFS :

    - Le prix du jeu et de l'abo, c'est la première fois que je vois un MMORPG de cette envergure être vendu 25€ neuf sur PC et 35€ neuf sur PS3. A ce prix là, il ne faut pas hésiter à lui donner sa chance, tout en sachant que l'abo est à 10, 99€ par mois, soit 2€ de moins que la concurrence soit 15 % de moins.

    - Le gameplay clavier/souris au niveau si ce n'est mieux que le jeu à la manette, ENFIN ! Le tout intégralement reconfigurable in game, avec pas mal d'options de confort.

    - Le nombre d'options configurables que ce soit pour le personnage, pour bouger l'interface, la caméra ou encore d'autres options plus secondaires mais qui permettent d'adapter le jeu à sa façon de jouer. Vraiment un bond en avant de 10 ans pour un FF online.

    - Le moteur graphique qui affiche de beaux graphismes ET qui fait preuve d'une très bonne optimisation.

    - Le design générale et l'ambiance du jeu qui feront sauter de joie les fans de l'univers Final Fantasy et qui pourront séduire même les réticents.

    - La création des persos est bien fournie en options de personnalisations et très sympa à parcourir.

    - La simplification des métiers de récolte et de craft, plus besoin de passer 2mn montre en main pour récupérer 3 buches (et encore il n'y a plus trop ce côté aléatoire qu'il y avait dans la V. 1 sur les gains de ressources). Ainsi que la suppression d'un grand nombre de ressources qui étaient trop nombreuses et trop contraignantes (4 ressources différentes pour crafter un morceau de lance et 5 morceaux à crafter pour fabriquer une lance à la V1). Moins de parties à construire pour un seul objet dans ARR, ce qui rend le craft beaucoup plus abordable. De plus chaque métier de récolte dispose d'un journal qui se remplit au fur et à mesure que l'on récupère des ressources, dans ce journal on trouve la zone dans laquelle on peut trouver la ressource et même le point précis.

    - Le bestiaire, ce journal qui donne des objectifs d'extermination de monstres par tranche de lvl, c'est un objectif secondaire qui permet de gagner de l'XP bonus tout en explorant les zones à la recherche des mobs requis. Il est a noté que les objectifs sont différents pour chaque classe.

    - Les combats un peu mou du genoux au départ mais bien plus dynamiques vers le lvl 30, tout en possédant un côté stratégique lors du jeu en groupe. Les mobs ont beaucoup de capacités qu'ils n'hésitent pas à lancer et qu'il vaut mieux esquiver. En groupe il est possible en montant une jauge commune à tout les joueurs de l'équipe de lancer une fois celle-ci pleine, une super attaque, un genre de Limit Break à la FF7.

    - Les 3 grandes villes et leurs zones (Gridania la ville dans la forêt, Ul'dah la cité du désert très orientale et Limsa Lominsa la ville au bord de l'océan remplie de pirates) , qui apportent pas mal d'exploration à faire et un dépaysement total. A noter qu'à la création du personnage, le choix de sa classe conditionne la ville de départ. Il est impossible de faire un arcaniste à Ul'Dah ou Gridania, ce sera forcément Limsa Lominsa.

    - Le système de classe à la fois très complet avec ses classes de base et les jobs (sortes de classes avancées) et sa polyvalence en permettant d'utiliser des compétences d'une autre classe. Car oui dans FFXIV ARR vous pouvez monter toutes les classes du jeu sur un seul perso et switcher à volonté sur celle que vous voulez.

    On trouve 4 catégories de classes :

    - Les disciples de la guerre qui réunissent les combattants physiques (Gladiateur/Maraudeur/Pugiliste/Archer et Maitre d'hast).
    - Les disciples de la magie où l'on trouve les DPS magiques, healers et une classe à pet (Elementaliste/Occultiste et Arcaniste).
    -Les disciples de la terre qui concentrent les métiers de récolte (Mineur/Botaniste et Pêcheur).
    -Les disciples de la main, soient les artisans (Menuisier/Forgeron/Armurier/Orfèvre/Tanneur/Couturier/Alchimiste/Cuisinier).

    Mais en plus du nombre convenable de classes de base qui peuvent être montées jusqu'au lvl max soit 50 pour acquérir des compétences et des traits (compétences passives) , on y ajoute les jobs que l'on peut considérer comme des classes avancées. Ils sont au nombre de 9 soit un par classe de combat et un dernier en rab, ils apportent une montée en puissance du personnage et la réelle spécialisation de ce dernier dans un rôle. On trouve : Le paladin, le moine, le guerrier, le chevalier dragon, le barde ainsi que le mage noir, le mage blanc, l'érudit et l'invocateur.

    Une fois dans le jeu on s'attache vite à cette sensation de liberté dans la possibilité de switch (après avoir fini la quête histoire lvl 10) et en même temps au gameplay différent de chaque classe. Très bon point !

    - Le système de chocobo automatisé, qui permet de se rendre à un point éloigné assez rapidement moyennant paiement de quelques gils.

    - Les différents moyens d'XP, même si les quêtes sont le coeur du lvling, les petits à côtés comme le système de mandats hérité de la V. 1 qui permet de sélectionner une mission plus ou moins courte à activer quand on veut ou encore d'ajuster sa difficulté pour recevoir un gain plus important, le bestiaire à remplir en chassant les mobs dans les différentes régions du jeu, ou encore les missions de guilde (qui sont en fait des mini-instances à faire en groupe) ou encore les ALEA qui sont les événements dynamiques de GW2.

    Mais aussi le fait qu'un disciple de la terre (récolteur) puisse monter sa classe du lvl 1 au 50 sans avoir besoin de niveau de classe de combat requis pour les zones plus hautes grâce à la furtivité qui permet avec prudence d'esquiver les mobs. Car un disciple de la terre ou de la main ne sait pas combattre, ce n'est pas son but.

    - La possibilité de configurer différents sets d'équipements, ce qui permet de switch très vite en les différentes classes tout en étant directement équipé et paré au combat ou au craft évidemment.

    - Le traducteur automatique, ça c'est une idée qui peut paraitre secondaire mais qui est une vraie perle sur un jeu à base de serveurs continentaux (européens, nord américains et asiatiques) et non localisés par nationalité. Les serveurs sont peuplés par toutes les nationalités, donc jouer avec des anglais ou des allemands ce n'est pas forcément simple quand on ne comprend pas la langue.

    RASSUREZ-VOUS ! Chez SquareEnix ils ont pensé à tout, il vous suffit dans le chat de commencé à taper par exemple le nom du donjon que vous voulez faire en français et d'appuyer sur TAB, le jeu vous proposera alors les mots ressemblants ou identiques au votre. Une fois sélectionné et le message envoyé, les joueurs verront le nom dans la langue de leur jeu. Donc si j'écris que je vends des truites princesses en mettant le nom via le traducteur, un joueur allemand le verra écrit dans sa langue et de même pour un anglais ou un espagnol.

    Bref une vraie bonne idée déjà mise en place et très utilisée dans FFXI.

    - Le fait de pouvoir s'asseoir sur les chaises, bancs ? etc ! Ambiance taverne assurée.


    POINTS NEGATIFS :

    - Les nombreux allés/retours durant les quêtes, c'est soporifique et frustrant.

    - Beaucoup de dialogues, personnellement ça ne me gêne pas le moins du monde étant habitué avec les autres Final Fantasy, mais je pense que ça peut rebuter certains joueurs plus pressés.

    - Les 3 premiers lvl vraiment très mou à cause de quêtes particulièrement ennuyeuses. Oui ce n'est pas très long, mais ça lasse.

    - Le GCD (Global CoolDown) trop long qui rend les combats dans les premiers lvl assez lent selon la classe.

    C'est très peu comparé aux points positifs.


    POINTS A AMELIORER :

    - La recherche de groupe auto qui des fois va très vite à une heure de jeu moins dense et souvent lentement en heure de pointe. C'est assez aléatoire. J'ai testé uniquement en DPS.

    Je tiens à préciser pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, euh cette critique ! Que je n'ai pas tout essayé (les primordiaux, compagnies libres (guildes) , les donjons (trop peu fait pour le moment) et encore plein d'autres points. Donc mon avis peut être incomplet mais il retrace mon ressenti en tant que MMORPG, en tant que Final Fantasy à part entière et surtout en comparaison à la V1.

    AVIS GLOBAL :

    OH OUI ! Non vraiment, j'en attendais pas autant pour une résurrection. Le jeu est blindé de contenu, possède une ambiance géniale et un gameplay bien calibré et bien au dessus de ce que la V1 nous avez montré. Vraiment Naoki Yoshida le game producer a vraiment pensé le jeu pour les joueurs et non pour le côté commercial et ça ce sent dès les premières minutes.

    Si vous cherchez un univers et non uniquement un MMORPG très plaisant à parcourir, riche et envoutant alors n'hésitez pas ! Si vous êtes un joueur plus axé social alors FFXIV ARR est fait pour vous grâce à son système de craft et de linkshell/guilde. Et si vous êtes fan de FF, alors n'hésitez pas. Pour le prix et la qualité ce n'est que du bonheur.
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