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30/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméS4 League est un MMOTPS développé par GameON et publié par alaplaya en Europe. Le jeu est officiellement lancé en octobre 2008 et innove légèrement dans le milieu en proposant un genre de sport futuriste mêlant combats armés et football américain dans une ambiance proche des mangas, le tout plongé dans un monde instancié.
Graphiquement
Inutile d'en faire des éloges, le jeu à sa sortie était plutôt potable mais n'a pas vraiment subit de lifting au fil des années, ce qui le rend aujourd'hui pour le moins ridé et pas vraiment agréable à l'œil. La création des personnages s'est légèrement améliorée au bout de toutes ces années et propose maintenant plusieurs vêtements, mais toujours un nombre limité de visages et coupes de cheveux, ce qui ne fait que conserver cette problématique des clones aux visages inertes.
Au sein de cet univers sans nom, il arrive bien souvent de ne pas pouvoir charger les tenues de vos alliés et adversaires, ce qui fait qu'il ont tous les mêmes habits : soit en bleu (alliés) , soit en rouge (ennemis) , ce qui rend les combats visuellement monotones et décevants. Le jeu repose sur un principe type Arcade où les joueurs rejoignent des files d'attente pour entrer dans des champs de bataille plutôt petits. Les décors ne sont pas débordants de splendeur, c'est une affaire de goût. Ces graphismes rétro permettent au moins d'avoir un jeu accessible à beaucoup de PC, l'ensemble étant très peu gourmand.
Bien qu'ayant une certaine originalité de part le fait qu'il est rare de voir des jeux futuristes parmi les MMO, celui-ci n'est pas une œuvre d'art et n'est d'ailleurs pas à contempler pour cet aspect qui est loin d'être son point fort.
N. B : Le terme de MMO a plus ou moins été déformé avec le temps et il est vrai que le concept du massivement multi-joueurs n'est pas forcément respecté à la lettre. Les batailles se limitent à une vingtaine de joueurs tout au plus dans ce jeu. C'est beaucoup pour certains, faible pour d'autres mais force est de constater que les univers persistants d'aujourd'hui nous proposent des combats d'une plus grande ampleur et ce dans un monde ouvert graphiquement plus abouti. Pour ne pas comparer avec les jeux récemment sortis, mais plutôt ceux de l'époque de S4L, il y avait Aion, Lord of The Ring Online, World of Warcraft, Age of Conan etc. En bref, des pointures dans le milieu des P2P dont la plupart sont aujourd'hui F2P (Freemium) et font d'autant plus d'ombre à S4L même si le gameplay diverge.
Gameplay
Passons au vif du sujet, si S4L n'avait eu que ses graphismes, il n'aurait certainement pas eu la vie sauve aujourd'hui ! C'est grâce à son gameplay que le jeu se démarque et s'impose dans le milieu des F2P puisqu'il est l'un des seuls TPS à avoir un tel dynamisme, plutôt bien appliqué permettant d'effectuer un bon nombre de mouvements acrobatiques qui peuvent sans doute rappeler le célèbre Matrix.
Les combats sont intéressants puisqu'ils reposent principalement sur les compétences des joueurs leur permettant de surpasser leurs adversaires, avec suffisamment de maîtrise et notamment assez de réactivité. Les classes n'existent pas et cela permet aux joueurs de choisir jusqu'à 3 armes différentes parmi les nombreuses existantes à contrario des visages et coupes de cheveux. Une grande variété de combattants se retrouve donc, engendrés par ce large choix d'armes.
C'est après un court tutorial que les joueurs sont lancés dans la fosse aux lions, une zone quasi soustraite de discussion dans laquelle vous devez choisir le mode de jeu qui vous plaît le plus :
- Deathmatch : Un classique du genre, vous avez une équipe face à une autre et celle qui tue le plus de joueurs adverses gagne.
- Battle Royal : Comme son nom l'indique, c'est une sorte de Deathmatch sans équipe, celui qui fait le plus de morts sur son chemin l'emporte.
- Chaser : Un joueur au hasard devient le Chaser à chaque round et il doit tuer tous les autres joueurs dans l'ordre indiqué de préférence, les autres doivent survivre.
- Touchdown : C'est une partie de football qui consiste à prendre la balle (autrement nommée Fumbi) et à l'amener dans le but adverse.
- Captain Mode : Ici, tous les joueurs deviennent des capitaines et doivent tuer tout les capitaines du camp opposé.
- Siege Mode : Il s'agit de la capture de territoires, vous devez juste rester dans une zone pour la capturer et l'équipe qui récolte le plus de points gagne.
- Arcade Mode : C'est le mode PvE du jeu, une sorte d'histoire tissée à la "va-vite" et peu pertinente en mon sens.
- Conquest : Un autre mode PvE consistant à survivre face à plusieurs vagues de monstres et ce à 4 joueurs.
- Tutorial : Différent du tutorial de base, celui-ci vous permettra d'assimiler le maniement basique de certaines armes.
Les modes de jeu sont nombreux et pourtant pas des plus riches qui soit. Il est clairement possible d'éliminer les 3 derniers de la liste. Le mode Arcade est bourré de bugs de traduction en plus de disposer d'une histoire vraiment navrante et vide d'intérêt. Le mode Conquest est rarement joué à plusieurs et la plupart du temps les parties sont verrouillées, car il arrive que des hackers s'y amusent seuls pour récolter les récompenses à la clé sans trop de peine. Le dernier, quant à lui n'est autre qu'une prolongation du tutorial ; un mode solitaire qui ne vous enseignera pas les rudiments du combat aussi bien que sur un vrai champ de bataille.
Pour ainsi dire, l'argument de choix de S4 League est de proposer des combats rapides et stylisés face à des adversaires aux armes toutes plus farfelues les unes que les autres. Les modes de jeu quant à eux peuvent être plaisants en fonction des joueurs. Mais il n'est pas inenvisageable d'en venir tôt ou tard à sombrer dans une certaine monotonie, tant le jeu est pauvre et permet aux clients d'en faire le tour relativement vite pour le bonheur des uns et le malheur des autres. Certains puiseront de l'intérêt à enchaîner des parties plus ou moins similaires et ce jours et nuits, tandis que d'autres se lasseront vite du jeu à cause de son aspect redondant qui en ressort fortement. Les joueurs pourraient se laisser tenter à l'idée de palier à se problème en créant des liens avec la communauté, mais ils n'imaginent pas toute l'ampleur de la tâche.
Communauté
Le gros point noir de ce jeu est sa communauté qui semble empirer de jour en jour comme le disent mes collègues critiquant également ce jeu ici-même. Il n'est pas difficile de constater que le public visé par ce genre de jeu "Fast-Food", que l'on télécharge rapidement et qu'on dévore tout aussi vite, est très jeune. La pseudo gratuité du jeu de part son absence d'abonnement obligatoire mais aussi ses graphismes d'inspiration asiatique sont des éléments qui attisent bien souvent la curiosité des plus jeunes et débutants dans les mondes persistants.
Bien que l'âge ne fait pas la maturité d'une personne, cela aide quand même ! Il est rapide de constater de la mentalité qui règne dans ce jeu, similaire à un FPS, les insultes vont bon train et il est clairement inutile de tenter de raisonner la communauté de S4L, mieux vaut-il l'ignorer tant tenter quoi que ce soit peut envenimer la situation... Une triste vérité qui gâche complètement le côté social du jeu. Le jeu possède donc une communauté désagréable, cumulée à une feature qui, par le passé proposait un genre de Lobby permettant un tant soi peu d'interaction. Aujourd'hui, on nous envoie directement dans une file d'attente sans discussion ce qui ne rend clairement pas S4L très séduisant pour cet aspect. Son soit-disant système interactif est en fait inexistant, voir généralement utilisé à mauvais escient ce qui est bien dommage.
N. B : Par communauté désagréable, il est en fait question d'insultes, de rageurs, de trolls, de hackers et de toute la vermine qui peut exister dans les MMO et que tout bon et respectueux joueur voudrait éviter. L'état est tellement catastrophique qu'il y a de quoi se demander si les joueurs de la pire espèce ne se sont pas donné rendez-vous au sein de S4L, et hélas... je pèse mes mots.
La communauté désobligeante et ces quelques nombreuses mésaventures ne sont pas les seuls points en défaveur de ce titre car le tout repose sur un support quelque peu critiquable.
Stabilité
Un point à soulever puisque S4 League n'est pas tout rose de ce côté-ci. Sachez qu'il arrive bien souvent d'avoir des joueurs qui ont une forte latence. Il suffit en fait de télécharger un fichier tout en jouant au jeu pour avoir une latence de plusieurs centaines de MS et également être difficile à toucher tant les autres joueurs ont du mal à lire dans les déplacements de ceux qui laguent et frôlent parfois la téléportation. Une triste affaire qu'on retrouve aussi chez les joueurs étrangers qui se connectent sur des serveurs trop distants et subissent ainsi d'autres problèmes de latence, une vraie plaie ! Les gens souffrant de latence élevée semblent ainsi légèrement avantagés puisqu'il n'y a aucune fluidité apparente de leurs déplacements et s'en devient une chasse aux pigeons hasardeuse ; on tire dans le vide mais on les touche, on tire sur eux mais on les rate, que d'exaltation...
Mettant de côté ce problème non-négligeable, on retrouve aussi celui des Hackers ; une véritable philosophie dans ce jeu. Que le problème vienne de GameOn le développeur ou d'Alaplaya l'exploitant, sachez que les défenses Anti-Hack de ce jeu ont toujours été merdiques.
N. B : Vous m'excuserez du terme mais je ne trouve guère d'autre mot pour définir la protection du jeu qui, depuis son existence, n'a toujours pas trouvé de remède à cette aberration. Le problème est toujours identique et je préfère utiliser ce mot quelque peu dégradant pour souligner la réalité des choses loin d'être imagées.
Dans S4L, l'impression n'est autre que celle de tourner en rond, du contenu est ajouté mais la base du jeu n'est pas peaufinée et les conditions sensées encadrer et protéger les joueurs tout comme les faire confortablement jouer ne sont pas véritablement réunies. En fait c'est la même chose, pas d'évolution positive, entre autre il n'y a qu'à encaisser ou arrêter de jouer. Les hackers sont d'ailleurs très présents, en plus les hacks sont loin d'être minimes :
- SpeedHack : Une triche pour aller à la vitesse de la lumière.
- Invincibilité : Comme avec l'Action Replay ; le joueur dispose d'une immunité aux dégâts et ce... dans un MMO.
- Duplication : Un moyen comme un autre de dupliquer un objet à l'infini comme des tourelles offensives ou murs défensifs etc.
- InstantKill : L'un n'allant pas sans l'autre, sans même bouger ni même cibler le joueur, ils peuvent tuer tout le monde sur le terrain en une attaque.
- HugeName : Le hacker a un nom qui fait toute la largeur de votre écran avec des polices très grandes.
[... ]
La liste n'est évidemment pas exhaustive mais ces 5 éléments suffisent à pointer du doigt le déséquilibre qui peut régner dans le jeu ne serait-ce qu'à cause d'un seul de ces hacker présent dans une partie et pouvant définitivement la bouleverser et également générer des disputes en tout genre. C'est abominable et les hackers en profitent bien souvent pour provoquer par des mots en plus de leurs triches, ils ne sont pas raisonnables et n'hésitent pas à ruiner vos parties puis à faire part de calomnies en tout genre pour accuser autrui et j'en passe. La liste est longue tout comme la communauté présente a l'air de s'en contrefoutre.
N. B : Il m'est déjà arrivé de tomber dans des parties où les hackers étaient glorifiés. Allez savoir pourquoi...
J'ai moi-même fais l'erreur de tenter l'ouverture d'un débat pour parler de ces problèmes qui rongent ce jeu et j'ai malheureusement été incendié. C'est un comportement que je ne saurais expliquer si ce n'est que l'immaturité d'une grande partie de la communauté empêche les joueurs de faire des débats fructueux, ayant un tant soit peu d'intérêt et pouvant faire avancer les choses en bien au lieu de fermer les yeux sur ce mal. Cela n'a pour seul effet que d'enterrer le jeu encore plus vite. Un choix apparent fait par la communauté et l'évolution pour le moins péjorative qu'a pu avoir le jeu ces dernières années en est la preuve formelle. Hélas, fermer les yeux sur trop de choses peut aggraver d'autres éléments et le Cash Shop est un peu le fruit de ce qui semble être une sorte d'aveuglement communautaire.
Boutique
Le dernier point fondamental à aborder n'est autre que cette boutique. Elle était avantageuse au début et l'est encore plus aujourd'hui. Il est maintenant possible d'acheter des équipements et armes illimitées à condition d'être assez fortuné car ces objets sont détenus dans des capsules qui n'offrent pas toujours ce genre de puissant équipement. Cependant, il est possible d'acheter une infime partie de ces capsules avec de l'argent IG, le reste étant réservé à l'élite des adeptes du Cash Shop. Le coût en Pen est cependant très élevé et il est rapide de s'appauvrir et de ne plus pouvoir réparer son équipement, voir dans le pire des cas se retrouver tout nu après de folles tentatives d'achats en vain.
La boutique est aussi le seul et unique moyen d'obtenir les objets qui ont les plus belles apparences, mais aussi les plus puissantes capacités. Les personnes désireuses d'avoir un avatar unique devront donc passer par la case Porte-Monnaie pour s'offrir ce luxe mais encore faut-il que les gens voient votre apparence car les skins ne chargent pas toujours comme précisé plus haut.
Certes, ce jeu repose avant tout sur le talent du joueur derrière son écran, mais il n'est pas possible de dire qu'une amélioration de puissance de 30 % aussi bien offensive que défensive n'est pas importante. Ces 30 % peuvent s'obtenir en mélangeant les armes illimitées qui améliorent votre vitesse, puissance de frappe et mana (autrement nommée SP) etc. Tout comme les pièces d'équipement et les familiers qui, tous mis bout à bout, finissent par offrir une grande amélioration sans compter l'apport procuré par les enchantements.
Les enchantements, comme les capsules, peuvent être faits avec des Pen ou des AP (Monnaie IRL). Force est de constater qu'une personne pouvant dépenser de l'argent réel pourra aussi doubler ses chances au jackpot d'enchantement et ainsi encore plus booster son équipement, pour lui donner une puissance incommensurable comparée au pauvre novice qui a bêtement pensé pouvoir pleinement profiter de S4 League pour sa gratuité illusoire.
N. B : Encore une fois, le skill prime mais la puissance d'un joueur disposant de beaucoup d'AP n'est pas à sous-estimer, mais plutôt à craindre. Il ne faut pas non plus avoir un talent fou pour gérer correctement son personnage ce qui permet tout de même à l'argent investie par un joueur de creuser un écart de puissance, pour finalement tomber dans l'esprit d'un P2W que certains ne nommeront pas ainsi, considérant le jeu comme équilibré. D'autres l'affirmeront haut et fort comme tel. En soit, il s'agit d'une simple histoire de perception.
Conclusion
Ainsi donc, S4 League se présente comme un jeu ayant mal vieilli et profitant de sa communauté très tolérante qui accepte un système économique que bien des gens refuseraient catégoriquement dans d'autres jeux. Un apparent P2W qui permet de devenir plus fort à travers sa boutique, mais aussi un jeu qui n'a que son PVP d'intéressant à proposer, quoi que fortement saccagé par bien des éléments tels que les joueurs méchants, hackers, haute latence, mauvaise traduction, bugs, exploits de bugs et un contenu pauvre. Cela forme ainsi un cocktail ravageur qui aura raison de ce jeu tôt ou tard. Un jeu qui, 5 ans avant, était mieux qu'aujourd'hui malgré tous ses ajouts.
En ce qui me concerne, j'y ai joué plusieurs années et j'ai dépensé une petite somme, mais j'ai fini par ne plus trouver d'intérêt à ce jeu qui n'a pas emprunté la route que j'aurais souhaité et n'a pas non plus accueilli la communauté avec laquelle j'aurais aimé joué en toute équité. Il ne me reste qu'à souhaiter bonne chance à ceux qui persévèrent dans cette aventure, pour devenir un jour le prochain S4.Publié le 26/08/2013 02:05, modifié le 30/08/2013 18:323 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.Par AkamaruloJ'ai joué pas mal de temps à 4Story. Je me suis rendu très vite compte que si on ne mettait pas énormément d'argent, cela ne servait a rien de continuer avec l'équipement de base (sauf pour donner des points d'honneur gratos aux ennemis).
Après, peut être que tout le monde ne pense pas comme moi mais pour avoir un bon stuff, on peut :
- L'acheter à quelqu'un (mais c'est cher)
- Ou le crafter, donc payer... Mais pour le crafter, il faut plein de potions (évidemment payantes) et le craft ne réussit pas à chaque fois (loin de là).
Niveau graphisme, bof bof bof. Niveau GM, très bof bof bof. Niveau histoire, néant. Niveau quêtes, moyen, les quêtes à répétition qui consistent à tuer des monstres existent à tout les niveaux mais agacent vite car répétitif.
La mentalité est basse, trop basse pour être précis (insultes à bout de champs). Le seul point positif reste la traduction en français (je ne sais pas pour les autres langues).
Un conseil, attardez vous sur ce jeu si vous avez du temps et beaucoup d'argent à perdre.Publié le 23/08/2013 17:13, modifié le 23/08/2013 17:20 -
22/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par LaffiraBonjour/Bonsoir,
Je vais vous faire un petit résumé de ce jeu. J'y est jouée pendant environ 4 ans. Au début, j'aimais bien mais au fur et à mesure, je me suis lassée. En effet, pour passer 1 niveau il faut être drôlement motivé. Au début de Metin2, en 1 jour vous montiez de 3-4 niveaux (du lvl 1 à 4) , chouette ! Ensuite, cela devient vite une plaie. Moi-même, lvl 64 guerrière, je mettais 1 mois pour passer 1 malheureux niveau (max lvl 99) avec l'aide d'un lvl 76 Sura en V2 (Cave araignées 2 lvl 66-67). Un groupe de monstres rapportait environ 0. 03 % de votre barre d'xp en sachant que vous risquez fort de vous faire tuer (-10 % d'xp, youpi ! ) , sans compter l'inventaire plein de potions que l'on achète très cher.
Pendant qu'on en parle, l'argent dans ce jeu est un pur désastre. Pour avoir 1M de Yangs, vous devez par exemple pêcher des palourdes dont voilà les pourcentages :
- 80 % de chances d'attraper un poisson
- 1 % de chance d'avoir une palourde dans un poisson
- 0. 0001 % de chance d'avoir la perle que vous pourrez vendre à 3M de Yangs
Ensuite, vous avez plusieurs solutions. Je parle évidemment des quêtes où il faut ramener une centaine de dents d'orque. Vous avez le choix entre faire la quête (1 % de chance que la dent ne soit pas pourrie) ou les vendre 1M. Je passe bien sûr la quête où il faut ramener 1 000 de glaçons (vous gagnez 1 glaçon après 20 min de combat acharné).
Ah, j'allais oublié mon bon vieil ami le forgeron. Vous avez le choix entre bousiller votre arme/armure lvl 66 bonus et tout le bordel ou... bousiller votre arme/armure lvl 66 bonus et tout le bordel. Évidemment, vous avez le droit à 1 % de chance que celui-ci est l’amabilité de pas la détruire (à croire qu'il n'a pas eu son diplôme). Il vous reste donc la dernière solution, l'item shop. Il deviendra très vite votre meilleur ami, mais pas celui de votre porte-feuille. Oui, quand vous achetez un bonus pour xp, il vous donne 0. 2 % d'xp en plus. De toute façon vous serez obligé de l'utiliser pour avancer dans le jeu.
Je vais éviter de parler du cheval qu'il faut nourrir, foin, carottes, ginseng que vous trouvez sur les mobs dans les donjons (ginseng = 5 % de chance d'en trouver) et je vais vous dire que ça bouffe un cheval de guerre ! Tous les jours ! Si vous avez le malheur de l'oublier, il vous abandonne en mourant, retour à la bonne vieille méthode à pied pour trouver le donjon pour trouver l'objet pour le réanimer. Il se trouve à la toute fin quand vous tuez le boss, comme si c'était déjà pas assez, vous devrez recommencer jusqu'à ce que le boss veuille bien vous donner ce foutu objet.
Ah oui, les pays rouge, jaune et bleu. Quelle belle invention, surtout que tu ne comprends rien à ce qu'ils disent et qu'il faut au moins 100 bouquins pour apprendre à parler leurs langues. Et comme si ce n'était pas déjà compliqué, vous avez 50 % de chance qu'ils ratent. Enfin, comme tout quoi.
Et évidemment, j'en passe des meilleures... Mentalité, non respect, hackeur, cheateur, bots, ce serai trop long à tout citer.
Merci de m'avoir lu, moi j'ai quitté Metin2. Si vous l'aimez tout ça, allez-y. Mais je vous ne le conseille pas !2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.12 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.Par PhalytchaFFXIV est un jeu très intéressant, que ce soit au niveau des disciples de la guerre ou de la magie pour combattre les monstres, les disciples de la main pour fabriquer tout un arsenal ou encore les disciples de la terre qui fourniront la grande majorité des matériaux nécessaire pour vos fabrications. Tout est disponible et on peut ainsi sur un seul personnage tout monter sans ce soucier de devoir recréer un autre personnage pour tout découvrir.
La synergie crée entre les classes grâce aux habilités transférables est un système bien pensé.
Le monde est vaste, la faune et la flore sont variées et jolies.
Les combats sont mous en dessous du niveau 30 mais deviennent intéressent une fois ce niveau atteint.
Une histoire qui nous entraine dans le monde d'Eorzéa et qui nous pousse à aller plus en amont de l'épopée afin de découvrir un scénario bien ficelé.
Une seul hâte, retourner dans cet univers de magie et prenant, où l'on a toute la liberté du choix des disciplines à jouer et cela à tout moment.12 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par GaliusLa nouvelle extension (Epic 8. 2) à pour but de faciliter l'accès aux nouveaux joueurs. Je les préviens de suite qu'ils seront tellement peu que monter un groupe de 8 pour partir en donjon est mission impossible. En ce sens, la difficulté des donjons a été revue à la baisse, suite à quoi il ne vous restera plus qu'à vous procurer un nouveau familier dont la puissance est exagérée par rapport aux anciens et aux ennemis pour avoir l'impression que ce jeu en vaut la peine. A partir de là, il n'y a aucun problème pour trouver ce jeu super pendant les 150 premiers level, ni même imaginer être dans un jeu bon enfant.
Level 150, ça se gâte : vous avez avalé facilement, trop facilement dirais-je, les 150 premiers levels et le piège se referme. Faute de temps de jeu, comparé aux joueurs les plus anciens, vous êtes r7 au bout de 2 semaines max (vs 4-5 ans pour eux) et sans le sou. Rajoutez à cela que les mobs de votre niveau lâchent environ 10. 000 unités de la monnaie locale et que les prix se chiffrent en centaines de millions, voire en dizaines de milliards. Malheureusement, c'est trop tard, vous êtes fier de votre avatar et il va falloir trouver un moyen de vous en sortir.
Et comme il n'y en a pas 10 et que vous êtes en concurrence avec tous ceux qui sont dans votre cas, c'est presque un soulagement d'utiliser le shop plutôt que de guerroyer à l'hôtel de ventes. Il va de soi que celui qui espère s'en sortir en se contentant de peu sera purement et simplement lâché par les autres. Rappelz c'est Cash or Die, c'est pas nouveau. La difficulté des donjons, à partir d'un certain niveau, est telle que la boutique est nécessaire, directement ou indirectement.
La grande nouveauté de cette extension est la modification à l'insu des joueurs des certains paramètres du jeu. Après vous être fait violence et avoir cédé aux chants de la boutique, vous vous rendez compte, au lendemain d'une maintenance, que certains paramètres ont changé. Le bénéfice que vous espériez retirer de vos achats n'existe plus. Faute d'explications ou d'annonces officielles, vous vous retournez vers les équipes en charge du jeu. Dans un premiers temps, on vous traite de fabulateur, dans un second on vous tance et si ça ne vous calme pas, on tente de vous faire taire par une exclusion temporaire. Face à cette omerta, forcément le ton monte et vous êtes censuré au motif que vos propos sont déplacés. La seule chance que vous aurez est que ce jeu est tellement vide que le bannissement définitif est quasi inexistant. C'est également une chance pour les malfrats de toutes sortes qui pullulent en jeu, qu'ils soient joueurs ou non.
Donc, passez dès maintenant votre chemin. Et si vous aviez quelques menues monnaies à dépenser dans un jeu honnête, de l'ordre de 10-15€, prenez un abonnement ailleurs : vous aurez au moins le statut de "client" pour le même prix. Désolé pour les âmes sensibles, il n'y a plus rien de bon à dire sur ce jeu. Dans le doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la communauté, c'est à vous de voir.Publié le 21/08/2013 23:53, modifié le 22/08/2013 00:073 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.J'avais commencé ce jeu à ses début et cela semblait prometteur. J'y rejoue et je constate aucune amélioration, des bugs non résolus par les services techniques qui ne sont là que pour faire parade car n'ont aucunement les moyens techniques de régler les problèmes des joueurs.
Leurs pseudo animations ne sont là que pour vous faire dépenser votre argent par l'utilisation des charges arcaniques. Les développeurs sont partis vers d'autres projets et Runes of Magic va s'éteindre et ne sert qu'à financer les prochains jeux.
Un systèmes commercial lamentable dirigé par quelques joueurs de certaines grosses guildes qui font la pluie et le beau temps pour vous faire une fois de plus dépenser vos diamants (unité de commerce du jeu contre des vrais billets de banque) en exemple sur certains serveurs le prix du diamant a triplé. Un pvp et gvg toujours pas débuggé et qui autorise on se demande pourquoi l'utilisation de logiciel de hack, dont certains ne se privent pas donc il n'est pas rare de voir des joueurs impossible à cibler, courir à trois fois la vitesse normale etc...
Des instances qui pourraient être bien si elle n'étaient pas buggées pour certaines et c'est comme ça que certaines ont été purement et simplement retirée car elles étaient "système exploit" par tout le monde, c'est là que j'ai du mal à comprendre. Un service de programmeur est là pour que cela fonctionne et non supprimer des quêtes ou des instances. Un système d'amélioration d'équipement basé sur des transferts de bonus d'un objet à l'autre via des runes, bonne idée en théorie mais en pratique cela coute cher en vrai argent et très aléatoir, e donc ce n'est pas rare de se voir payer en vrai argent une petite fortune juste pour améliorer un objet, qui voudrait payer un objet dans les 50 euros ? Pourtant le système est suffisamment perfide pour pousser les joueurs à le faire via des objets d'améliorations aléatoires.
Si vous voulez vider votre porte monnaie dans un jeu venez jouer à RoM, sinon et bien il y a des jeux un peu plus raisonnable en terme d'investissement de temps, d'argent et de plaisir.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.41 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.Par Blaack - SharkLe contenu de Dofus est très riche : donjons, zones très variées et monde vaste, plein de métiers et de classes, plein d'activités à faire. Peut-être trop varié en fait. Car sur Dofus, les choses intéressantes se font à plusieurs. Or avec l'expansion du jeu et la stagnation (voire la baisse) de la population, il est de plus en plus difficile de trouver un groupe pour faire une chose précise.
Mais ce n'est pas tout, si la population connectée par serveur n'est pas assez élevée, elle en plus est mauvaise :
1/ La maturité des joueurs s'est dégradée. Les insultes et les manques de respect sont partout.
2/ Les modes de jeu des joueurs se sont dégradés. Les joueurs sont désormais focalisés entièrement sur leur barre d'expérience (et en général sur les récompenses) et non sur l'amusement. Du coup, les pratiques abusives se multiplient pour avoir l'xp la plus grande en très peu de temps : le mode full sagesse est un exemple frappant, les joueurs qui l'adoptent se font xp par d'autres joueurs et ne jouent pas. Les joueurs étant tous rassemblés sur les mêmes zones qui 'xp a donf', certaines zones intéressantes sont délaissées et les rares joueurs qui jouent pour la découverte du jeu ne trouvent pas de coéquipiers.
3/ L'augmentation du multicompte. Elle est à la fois cause et conséquence du manque de possibilité de recrutement. Pourquoi cause ? Car les joueurs qui jouent en multicompte jouent seuls ou en team fixe. Ils constituent donc une offre de recrutement égale à 0 pour les autres joueurs qui cherchent un groupe. Pourquoi conséquence ? Car le manque de possibilités de recrutement encourage les joueurs a s'adonner au multicompte pour pouvoir avoir accès à tout le contenu du jeu.
Par conséquent, tous les joueurs qui ne veulent pas faire du multicompte sont contraints de passer des heures à recruter sans résultat, ou sont obligés à rester uniquement sur certaines zones bien peuplées, ou alors doivent xp seuls. Par exemple, seuls les teams multicompte arrivent à progresser à travers les donjons de Frigost.
Finalement le contenu est bien mais la population gâche tout.41 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.J'ai joué 5 minutes et je suis parti en courant... mais après avoir passé plusieurs heures à lire le concept de ce jeu. J'ai adoré lire l'histoire de ce monde et j'étais enthousiaste. J'aime beaucoup ce concept de jeu à but non lucratif géré par une association de bénévoles non rémunérés. J'ai donc téléchargé le logiciel et je me suis inscrit. Il y a un site internet fort bien fait. Il est documenté et pédagogiquement performant. J'ai eu beaucoup de plaisir à tout lire. Le téléchargement du jeu est rapide.
Et là... une horreur graphique datant de la préhistoire informatique m'a gelé sur place. Je me suis retrouvé 20 ans en arrière. C'est antédiluvien. Je suis parti en courant. Le RP est peut-être génial mais je me demande comment des joueurs peuvent se satisfaire de ce type de support. Grosse déception donc et amères regrets car encore une fois, le background du jeu est très motivant.
Au niveau de la fonctionnalité du jeu, c'est complètement daté. J'avoue que mon attitude est certainement idiote mais il y a un tel décrochage avec ce qui se fait actuellement que ce n'est pas acceptable selon moi. J'ai lu les autres critiques sur ce forum des joueurs. Je suis surpris... ils semblent accro et passionnés. Si le graphisme ne compte pas pour vous, si vous êtes insensibles et que vous aimez la préhistoire de l'informatique, ce jeu est fait pour vous. On se retrouve au bon vieux temps de la console Atari et du Pac-man des débuts.6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.C'est mon premier jeu sur i-phone, je manque donc de recul. J'ai trouvé ce jeu ergonome. J'ai bien aimé le début, tout est nouveau. L'univers graphiquement est bien fait et esthétiquement réussi. A partir du niveau 7, on développe ses compétences d'artisanat. Il faut récolté de la matière première (minerais pour un forgeron par ex) et ceci est un peu fastidieux à la longue. Pour aller plus vite, on peut en acheter. Ça coûte cher. Les petits malins dont je fais partis peuvent alors apprendre à spéculer sur le marché d'échange. Je me suis fait une fortune.
Mais ensuite ? Il faut pour avoir un équipement top, acheter des objets, runes avec du vrai argent (impossible d'en acheter avec l'or accumulé dans le jeu). Plus on progresse et plus les scènes deviennent répétitives. L'enchantement du début fait place alors à de la lassitude. Je suis au niveau 37 avec de l'or à foison (j'en ai jamais acheté)... et je pense que je vais arrêter là.
Je vous conseille néanmoins d'y jouer, c'est sympa. Mais si vous commencez à trouver le concept lassant, changez de jeu.0 personne a trouvé cette critique utile. -
08/12/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.Par MisteriosoLe jeu du siècle ! Une richesse en stratégie, gestion, et en RP, sans équivalent je pense, et j’ai connu plusieurs jeux de ce type... Apocalypsis est juste extraordinaire !
Comment vous dire ? ... Essayez, et accrochez-vous. Le début de partie est très sympa, on établit les contacts, locaux puis plus larges, on développe son Empire, on affine sa gestion, on progresse en technologie... Il peut y avoir des guerres locales, des brigands, des embrouilles, mais souvent on se retrouve dans une « taverne » , ou on la créé, et on peut se grouper dans une coalition. Le contrôle du Secteur, avec sa contrebande (et ses pirates) , l’ouverture du secteur, etc. C’est la phase 1 je dirais. Très sympa. C’est l’occasion aussi pour le débutant de se familiariser avec les techniques stratégiques et de gestion, de découvrir de nouvelles technologies, de mettre en route son RP. On peut se faire connaitre aussi à l’Assemblée Générale de la galaxie.
Ensuite cela devient vraiment énorme. Une fois le Secteur ouvert, vous pouvez aller étendre votre Empire dans d’autres secteurs, de façon plus ou moins diplomatique. Vous allez vite comprendre les complémentarités entre les profils : le terrible Fédéré et ses kamikazes, le pirate Renégat avec ses frégates corsaires et ses hackers, le commerçant Guildéen avec ses vaisseaux ultra-rapides, l’espion professionnel Alliantiste qui voit tout... Les associations sont très efficaces et variées : le Guildéen livre au Fédéré en zone de guerre, l’Alliantiste fournit les informations, le Renégat passe les barrages ioniques pour préparer le terrain, etc. etc.
Si vous vous mettez au niveau d’une grande alliance en guerre galactique, vous allez voir la profondeur du jeu. Car autant les guerres locales sont assez simples (mais pas trop, l’art de la guerre ici passe par l’entrée des secteurs, des systèmes, et utilise différentes armes comme les frégates d’invasion ou de pillage, les croiseurs spatiaux, les bombardiers ioniques, les canons orbitaux ou à l’opposé les canons planétaires, les ralliements diplomatiques, etc) , autant au niveau d’une galaxie les possibilités sont inouïes.
En aval, vous aurez à maîtriser l’art de la gestion, très fine, pour vos ressources, vos coefficients de stabilité, de combat, de recherche... Avec un choix d’options et de régimes politiques, d’exploitation des ressources (durable, brutale, etc).
Autant dire aussi qu’on doit passer un peu de temps avant de maîtriser tout cela, forcément, mais les informations sont disponibles (aide en ligne, wiki, tutoriel... ) , l’interface et les mécanismes repensés en permanence pour fluidifier le jeu. Avec des administrateurs toujours ouverts et présents, des évolutions mûrement réfléchies, pas toujours rapides, mais c’est un gage de pérennité, d’ailleurs ce jeu existe depuis de nombreuses années, avec un succès grandissant. De plus la communauté de joueurs est toujours prête à aider à la prise en main ou aux perfectionnements.
Décrire toute la richesse technique de ce jeu est impossible. Entre autres, aussi, les galaxies subissent des Apocalypses tous les ans, mais vous pouvez tenter le passage vers une nouvelle galaxie, ou retenter l’aventure sous un autre profil, etc.
Le RP maintenant. Il est énorme aussi. Déjà vous comprendrez vite l’intérêt de vous entendre avec d’autres, de vous associer ; l’union, ici, fait vraiment la force. À vous donc de créer votre style, vos contacts, de rejoindre ou de créer une coalition. Mais ce n’est pas tout, et de loin. Votre discours politique peut avoir une très grande importance à l’Assemblée Galactique, vous rapprocher d’autres Commandants, etc. Si par excellence, vous contrôlez la Capitale Galactique, des outils spécifiques sont à votre disposition, pour bien vous faire des opposants ou des partisans.
En taverne, c’est plus confidentiel, souvent avec une très bonne ambiance, moins politique. De plus les coalitions disposent de leur forum propre. Enfin les passionnés de RP-textes peuvent écrire leurs Chroniques (un forum spécifique est prévu pour bien séparer ces écrits de l’Assemblée et des tavernes) , pour le plaisir, ou la postérité.
Quant à la postérité de ce jeu, elle ne fait aucun doute. Apocalypsis est complexe, avec plusieurs centaines de joueurs, et n’en aura jamais des dizaines de milliers, car ce jeu demande des compétences réelles, que ce soit techniques ou RP. Si vous êtes bons dans ces domaines, alors vous allez découvrir un jeu d’une richesse immense, pour plusieurs années, en mode immersif et intense.
Là-dessus je dois y aller, j’ai une guerre galactique sur le web et c’est chaud ! Discuter avec les alliés, les envahisseurs, les mutants, la rébellion, les robots, les clones...Publié le 19/08/2013 03:12, modifié le 08/12/2013 16:09 -
24/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.2 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Par ZidritzLa première fois qu'on joue à Dofus, ou bien on est en v1 et là on voit après que les améliorations de la v2 sont vraiment minables, ou bien on arrive déjà en v2 et le jeu est plutôt distrayant mais on se rend compte que beaucoup de personnes de cette communauté ne valent pas plus qu'une cuillère à café et que le jeu revient assez chère rapidement.
D'abord en v1, le jeu est sympa. Les joueurs doivent s'aider pour vaincre les monstres même les plus petits. Le style cartoon du jeu est excellent. Les trois développeurs principaux ne se sont pas trop arrachés pour faire des graphismes de fou. Le gameplay est bien fait on n'a pas de mal à évoluer physiquement comme statistiquement dans le jeu. On prend son temps pour jouer.
V2, déjà à la toute fin de la v1, la communauté évolue et le jeu devient connu, ramenant des joueurs qui se foutent totalement des autres et l'inégalité des classes apparaît clairement. Par exemple en combat, les Ecaflips (chat-humanoïde) utilisent le sort Bluff pour tuer tous les bas levels sur le terrain pour après défoncer le (s) monstre (s) seul. Ensuite la v2 que tout le monde conteste mais que Dofus décide quand même de garder. Les graphismes changent totalement pour être très beau certes, mais font perdre à Dofus tout son côté original le rangeant dans les jeux avec un très gros budget, avec des graphismes de fou mais avec un fond de jeu pas terrible.
Des autres classes sont créés alors qu'ils n'arrivent déjà pas à rendre égale les classes basiques. Les combats PvP deviennent extrêmement selects. Seuls ceux avec des millions de kamas (monnaie du jeu) peuvent faire du PvP car des persos "busés" débarquent, explosant la face des joueurs même moyen. Le kolizeum était une excellente idée, mais là aussi les perso busés débarquent bousillant le jeu des autres. Des donjons apparaissent mais seulement pour les joueurs de très haut niveaux, laissant les plus bas.Publié le 18/08/2013 11:49, modifié le 24/08/2013 04:052 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Je ne connais rien de Star Trek à part un ou deux films à la télé. Je suis arrivée en jeu par hasard et par curiosité.
Star Trek Online est vraiment immersif et sympa à jouer. Il change par rapport à d'autres jeux, peut-être à cause des histoires. Il y a différents "épisodes" à réaliser pour devenir Amiral (Niveau 50) et une tonne de missions diverses que l'on ne peut pas toutes faire d'un coup (si on suit les épisodes). Mais tout est accessible après et on peut reprendre ce qu'on a raté. Il y a deux façons de jouer sur la terre ferme et dans l'espace. Je pensais que le combat de vaisseaux ne m'intéresserait pas et pourtant c'est bien celui que je préfère !
Star Trek Online est pauvre du coté du craft et on espère que ça change dans les prochains patchs. Ça ne veut pas dire que le craft n'existe pas, mais il ne semble pas utile aux joueurs, c'est dommage.
Pour ceux qui croient que ce jeu est compliqué ou très technique à cause des vaisseaux je leur dit que non ! On s'amuse beaucoup et on progresse même si on n'y connait rien en vaisseau !4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.J'ai connu EQ2 grâce au F2P où l'on peut jouer sans s'abonner. Je me suis très vite abonné à ce jeu parce que c'est exactement ce que je recherchais dans un MMORPG.
Le jeu est immense. Les zones différentes sont toutes intéressantes et bien réalisées. La difficulté est croissante avec le niveau et il n'y a pas que le combat qui compte. Le craft est super car il est utile aux joueurs. Je regrette quand même le système des AAs et le blocage de l'XP si on n'a pas le nombre pour passer à l'échelon supérieur (niveau 90).
Et puis je trouve bizarre que EQ2 ne propose pas d'abonnement à vie comme sur d'autres jeux. La communauté a l'air nombreuse (surtout en Amérique) et je suis sûre que ça intéresserait du monde. Après un an d'abonnement, je ne sais pas si je vais renouveler vu qu'on peut continuer à jouer gratuitement ? Mais si j'avais eu un abo à vie, je ne me serais pas poser cette question !
Il y a dans EQ2 des choses que l'on ne trouve pas dans tous les autres MMO, comme les maisons et les donjons que l'on aménage soit même.
J'apprécie beaucoup ce jeu mais j'attends la prochaine extension pour voir les nouveautés et peut-être me réabonner.1 personne a trouvé cette critique utile. -
16/10/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par VaalonDOFUS, par où commencer...
Je dirais que Dofus est LE MMORPG qui sort du lot. Sincèrement, les autres sont tous les mêmes. On contrôle un personnage dont on choisit la classe, on l'équipe et on clique pour frapper en temps réel sur des monstres qu'il faut tuer un certain nombre de fois pour remporter une quête et ainsi une certaine récompense : de l'xp, des équipements, et j'en passe. Évidemment, Dofus aussi à l'idée des monstres à combattre, du stuff, etc.
Mais Dofus a une qualité qui est aussi l'un de ses défauts, c'est son graphisme. Certains s'en plaignent en disant qu'il attire les "trop jeunes" (je précise que je n'ai rien contre les jeunes adolescents, je joue à Dofus depuis que j'ai 12 ans, mais aujourd'hui, je le dis, on est trop jeune pour les MMORPG à 12 ans) . Et d'autres, je l'espère, comme moi, trouvent à ces graphismes un côté fun. Dofus est beau. Il y a de la couleur, de la diversité dans les décors, ce n'est pas du carton comme dans d'autres MMORPG, c'est très différent. Et cette différence devrait plaire.
Le système de combat de Dofus est lui aussi très différent. L'avantage, c'est que ça plait tout de suite, ou non. Certains trouvent le tour par tour dans un MMORPG tellement ennuyeux. D'autres, le trouvent tactique, réfléchi et intéressant. Il est certain que les combats prennent plus de temps. Mais je dirais que l'on "voit" ce que l'on fait. Dans d'autres MMORPG, on ne voit rien qu'une quantité folle de joueurs se sauter dessus et cliquer sur des sorts sans rien apercevoir. Je me trompe peut-être, mais dans Dofus, c'est fluide, clair et plus simple. Mais à ne pas croire que les combats sont pour autant faciles, il faut souvent bien réfléchir.
Le point faible de Dofus, je dirais que c'est le PvP. C'est ce que j'ai toujours détesté dans ce jeu. Pourquoi ? Peut-être parce que le PvP prend tellement d'ampleur que le PvE en subit les conséquences. Les plaintes quant au PvP entrainent des changements dans les classes qui, par la suite, gênent ou diffèrent le PvE. Or, beaucoup de joueurs préfèrent rejoindre les donjons que s'affronter dans le Kolizéum ou autres lieux de PvP.
Au niveau d'Ankama, il faut admettre qu'ils font beaucoup de choses. Des mises à jour régulières pleines de promesse au dépit de certains joueurs se plaignant d'une ou deux nouveautés qui déplaisent (eh oui, on n'est jamais tous contents) . Une question peut se poser, d'ailleurs. Le changement de style de jeu de certaines classes, laissant disparaître l'idée de base, doit-il être pris comme une mauvaise ou une bonne chose ? Par exemple : L'écaflip n'est plus aussi basé sur la chance du joueur qu'avant. Je pense qu'il faut s'y faire, s'y habituer et jouer avec. De toute manière ce ne sont pas les joueurs qui décident des changements mais bien le créateur du jeu.
Il y a des organisations de différents concours, comme Miss & Mister Amakna, le Goultarminator, et bien d'autres.
Autre gros avantage de Dofus à mes yeux : les métiers. Je ne connais aucun autre jeu où les métiers ont aussi bien été mis en valeur, par des "skins", des ressources, des armes et autres objets du jeux embellis. La difficulté de certains à monter est une chose logique, tant le rapport au bout est important.
Voilà pour ma critique. J'espère ne pas être parti dans tous les sens.
Au plaisir et bon jeu à tous.Publié le 15/08/2013 21:36, modifié le 16/10/2015 18:439 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par KoshcheiImaginons un instant que l'aventure Apocalypsis vous tente. On part du principe que vous savez ce que ça implique, Apo est un jeu 100 % RP et les contacts avec les autres joueurs sont essentiels. Vous voila sur la page d'accueil du jeu. Là, s'offre a vous deux choix pour commencer a jouer :
1- Le plus commun, s'inscrire en tant que nouveau commandant dans une galaxie récente. Vous serez directement parachuté sur votre planète capitale et seul votre ambition et vos capacités diplomatiques vous permettront de survivre. Vous apprendrez les mécanismes du jeu sur le tas et, à la force du poignet, petit a petit vous arriverez à vous élever, à acquérir de nouvelles planètes, de nouvelles ressources et de nouveaux alliés.
2- Peut-être préférerez vous le Parrainage impliquant des débuts un peu plus confortable avec un commandant déjà expérimenté prêt à vous soutenir en jeu et vous conseiller. Après tout n'est pas rose car vous pouvez arriver dans une galaxie où la place se fait rare et/ou bien où la guerre fait rage.
Après avoir choisi et juste avant de faire vos premiers pas, vous devez inventer votre personnage. A vous de déterminer son caractère et ses attributs. Vous pouvez très bien incarner un humain lambda, un extra terrestre de 8 m de haut ou encore un cailloux doué de télépathie. Comme bon vous semble.
Enfin ! Vous voila dans le jeu. Un conseil, commencez en étant raisonnable et suivez tout d'abord le tutoriel. Vous allez acquérir tous les basiques pour vous lancer dans Apo. Et là, c'est parti mon coco ! L'univers vous est grand ouvert. Du RP a gogo, de la stratégie complexe et subtile. De la diplomatie et des mécanismes multiples. Ne restez pas dans l'ombre et empressez-vous de contacter vos voisins et pourquoi pas, cherchez où créer une taverne où tous les commandants du coin pourront se rencontrer. Échafaudez des complots machiavélique. Tenez ou brisez votre parole. Conquérez d'immenses territoires en écrasant les faibles ou établissez une république galactique pacifique. C'est à vous de décider, vous écrivez l'histoire. La route sera longue vers la reconnaissance galactique et les embûches seront multiples mais le jeu en vaut la chandelle.1 personne a trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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