GDC Online 2012 - Les trois piliers du MMO « sandbox » selon CCP

Dans le cadre de la GDC Online, CCP Games partage sa vision du MMO sandbox : encourage les interactions sociales, proposer des objectifs de long terme et surtout monter les joueurs les uns contre les autres.

Retribution

Alors que les MMO au contenu linéaire (les titres dit « theme park ») n'ont plus vraiment les faveurs des joueurs, l'industrie du MMO semble redécouvrir actuellement les vertus d'un gameplay ouvert et interactif (plutôt « sandbox »).
Le studio CCP Games, à l'origine d'Eve Online, Dust 514 ou prochainement de World of Darkness Online, était l'un des précurseurs du MMO sandbox et s'en est fait une spécialité. C'est donc assez logiquement que Matthew Woodward (game designer senior chez CCP) s'est invité à la GDC Online qui se tient cette semaine à Austin pour évoquer « l'architecture du design des jeux sandbox » et en définir les trois grands piliers.

Et de partir d'un constat simple et connu : « essayer d'être le prochain World of Warcraft [l'archétype du theme park]ne fonctionne pas », pour la simple raison que la production du contenu permettant de rivaliser durablement avec le mastodonte du MMO déjà riche de sept ans de mises à jour « est extrêmement cher ». Il faut donc miser sur une autre approche.

Une approche sociale

wodo2.jpg
dust514_03_smaller-8c8c81805f.jpg

Bien souvent, un jeu (au contenu) social est assimilé à un titre distribué sur les réseaux sociaux (Facebook), articulé autour des amis du joueur. Pour Matthew Woodward, un gameplay social doit se comprendre bien plus largement et englober toutes les interactions entre les joueurs - qu'il convient de favoriser, mais pas n'importe comment.

D'abord en lissant les courbes de progressions. « Que se passe-t-il quand vous invitez un ami à vous rejoindre dans le MMO auquel vous jouez depuis six mois ? ». Les deux joueurs ne peuvent pas jouer ensemble à cause de la différence de niveau. Et de donner en exemple les mécaniques d'EVE Online où un nouveau venu peut être utile à un vétéran abonné depuis cinq ans, « alors que dans la plupart des autres MMO, rater un week-end de leveling creuse un fossé infranchissable avec vos amis ».
Et ensuite, Matthew Woodward se montre particulièrement sévère à l'encontre des guildes (pourtant considéré comme la pierre angulaire de la socialisation dans les MMO), qui cloisonnent les joueurs au sein d'un cercle d'amis unique et fermé. Les mécanismes de factions multiples, que le joueur peut rejoindre ou quitter presque librement, offrent plus de libertés et permettent de générer plusieurs cercles de socialisation.

Fixer des objectifs à long terme

C'est bien connu, CCP entend aussi fidéliser durablement ses abonnés et oeuvre sur le long terme (en 2003, EVE Online était un MMO très confidentiel et a construit sa communauté très progressivement). Le développeur s'attache donc à imaginer un gameplay qui s'inscrit dans la durée, qui capte et occupe les joueurs pendant des mois, voire des années.
Pour autant, là encore, selon Matthew Woodward il convient d'être vigilant. Le système de progression ne peut pas conduire le joueur à une impasse et lui donner le sentiment que son investissement (important) est perdu. « C'est le meilleur moyen de le pousser à une petite pause qui deviendra une longue pause ».

Monter les joueurs les uns contre les autres

dust514_04_smaller-05e3ac6ca2.jpg

À l'heure où le développement de contenus consommables se révèle très onéreux, les développeurs privilégient les « gameplays émergeants » (articulés autour des interactions de joueurs), moins coûteux à entretenir durablement.
Et Matthew Woodward propose un conseil simple aux développeurs : en substance, monter les joueurs les uns contre les autres. « Faites en sorte que chacune des actions des joueurs ait un impact sur l'univers de jeu et de préférence négativement pour les autres joueurs... Ca les pousse à réagir et répliquer dans leur intérêt et ça génère un monde où chacun oeuvre constamment contre tous les autres. Vous avez alors un monde animé par un flux constant mis en oeuvre par l'ensemble des joueurs ». Faire en sorte que les joueurs jouent ensemble, donc, et non parallèlement les uns à côté des autres.

Que pensez-vous de CCP ?

4,5 / 10
21 aiment, 26 pas

Réactions (47)

Afficher sur le forum

  • Tu as dit juste avant "si ON te fixe des objectifs c'est déjà du theme park." c'est une définition selon laquelle tout jeu ayant des objectifs prédéfinis est un theme-park CQFD
    Non, c'est une définition selon laquelle entre sand box et theme-park, quand il y a des objectifs définis c'est dans les theme-park et non les sand box. Toi comprendre moi rester dans le sujet ?

    Devenir de plus en plus puissant et influent par rapport aux autres
    Sérieux ? Tu as pas trouvé mieux ? T'es un marrant

    C'est juste exactement ce que je dit pour les jeux que je classe dans ma première catégorie : le sandbox y est un moyen mais pas une fin en soi. Je peut donc déjà en conclure tu n'a rien compris a mon post initial (on ne va pas aller bien loin avec celui là ...)
    Non on va pas aller bien loin, je confirme.

    Sauf qu'on parle de sandbox en général et pas spécifiquement des mmogs, si tu avait lu mon premier post tu l'aurait remarqué
    Non : CCP [Actu] GDC Online 2012 - Les trois piliers du MMO « sandbox » selon CCP

    Dans l'article, Matthew Woodward reste dans le sujet des MMO. Alors tu m'excuses si je réagis que dans le contexte "MMO".
    Je reste dans le sujet, même si je répond à quelqu'un qui ne l'est pas. Et après c'est moi le troll, ce qu'il faut pas lire


    Non content de t'être révélé incapable de fournir un argumentaire, tu a également échoué lamentablement dans ta tentative de taunt. Face a un tel looseur, aucune chance que je le prenne personnellement.
    J'ai pas d'argumentaire à fournir devant un interlocuteur peu courtois et qui a une logique des plus originales.
    Ce que j'écris n'est lié qu'à des faits. Si je dois argumenter sur le fait que le feu, ça brûle...

    Pendant que j'y suis, si tu a l'intention de répondre fait le bien, je ne nourris les trolls que si ils sont raffinés et c'est loin d'être ton cas actuellement.
    Je me dégonfles pas, t'inquiète. Continue à prendre tes détracteurs de haut, peut être que quelqu'un prendra un jour en pitié ton complexe d'infériorité.
    Quand le troll veut faire passer l'autre pour troll, c'est presque mignon Je pourrais compter le nombre d'attaques perso que tu fais dans tes prochains posts si tu veux (et oui je me suis aussi un peu lâché, à raison).

    HS : Je te conseilles vivement de revoir la conjugaison des verbes à la deuxième personne du singulier. Non ce n'est pas un troll, c'est juste que ça fais moche dans le texte.
    HS2 : "looseur" ça n'existe pas. "loser" si tu veux.
    13/10/2012 à 12:00:28 (modifié le 13/10/2012 à 12:00:28)
  • Citation de Kato3y :
    Et si t'es assez CON pour faire tout ce qu'on te dit, tu trouvera ton bonheur sur SWTOR ou The Secret World.
    Secret World est un très bon MMO comme l'étais AOC arrêter voir un peu m.......
    13/10/2012 à 12:30:18
  • Citation de Tepps :
    Secret World est un très bon MMO comme l'étais AOC arrêter voir un peu m.......
    Un theme park n'est pas forcément un mauvais jeux, juste qu'il ne rentre pas dans la catégorie " sandbox ".

    Même AoC est un thème park, ayant été bt sur ce jeu, entre les promesse et la réalité, ont a vite déchanté.

    Certains aiment le-tout-maché-tout-scripté.

    Il n'y a pas de honte à ça.
    13/10/2012 à 12:34:58
  • Citation de Enzo Ildari :
    Areu
    Arguing with retard ...

    Ton post est a l'image de ton existence sur ce forum, c'est pourquoi je ne m'abaisserais pas a éclairer l'obscurité de ton ignorance, on n'explique pas les couleurs à un aveugle.
    Bonne continuation.
    13/10/2012 à 12:50:54
  • Oh c'est mignon, une dernière petite blague pour la route.

    Bonne continuation à toi, ton ego, ton illogisme et ton complexe.
    13/10/2012 à 13:54:27
  • Que de mépris, surtout ! Ce qui rend le personnage hautement détestable.
    13/10/2012 à 16:07:04
  • Citation de BOGHOSS :
    Que de mépris, surtout ! Ce qui rend le personnage hautement détestable.
    faut le comprendre aussi :
    quand on parle à un âne, on lui parle de foin.

    avant que ca tourne au quote war, la discussion était agréable et argumenté ...
    d'un côté tout au moins
    14/10/2012 à 11:38:49