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  • 11/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Ghost3000
    Allods, c'est un jeu prenant, il est long, vous mettrez du temps à arriver au niveau maximum et serez fier de vous. Je ne vous cache pas non plus que vous y prendrez peut-être du plaisir mais c'est à ce moment là que cela ce gatte...
    Vous voulez faire du PVP > achetez des runes sinon il sera inaccessible, vous ne ferez que mourir en boucle.

    Le système vous aura à l'usure et vous dépenserez sans doute beaucoup d'argent pour ne rien avoir finalement car le moindre avantage coute des sommes astronomiques ; si vous êtes riche et que vous avez 30 000€ à perdre, foncez. Mais si vous êtes comme moi et que vous vous rendez compte que dépenser 300€ ne vous apporte absolument aucun avantage, et que vous n'aurez que du vent... vous allez être très déçu.

    Même en jouant de manière excessive jusqu'à briser votre vie sociale, vous ne réussirez pas à compenser un paiement...
    Pour profitez ne serait-ce que d'un seul avantage, il faut acheter des cassettes (48€ les 30 cassettes) et ce que vous chercherez, vous ne l'obtiendrez pas avec 100 cassettes. Donc c'est de l'arnaque [... ] quand la boutique se montre indispensable au jeu.
    Ils font toujours gagner les mêmes personnes pour appâter leur client mais ceux-ci n'obtiendront rien car il faut savoir que c'est de la [... ].

    Concernant les MJ, ils sont de parti pris pour le camps des méchants (les impériaux) et si vous avez le malheur de faire partie de la Ligue, ils donneront toujours raison à la faction impé. Autre chose, si vous remettez en question le système en proposant des solution sur le forum, vous serez toujours sous la menace d'un ban du forum, voire du jeu.

    Concernant la mentalité globale, le jeu appartient aux forts et fortunés qui crachent sur les faibles et les smicards ; aucune solidarité, une maturité qui ne dépasse pas celle d'un enfant de 10 ans, bref vous pourrez peut être apprécier Allods à sa juste valeur si vous êtes un nourrisson ou un milliardaire ; et encore, pas sûr, [... ]. Et bien à ce niveau, on se pose des questions.

    (PS : je parle en connaissance de cause : 3000 heures jouées sur Allods et rien du tout, même pas de quoi commencer le PVP)
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 09/10/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    ... eh bien force est de constater que ce MMO est malgré tout ce qu'on peut en lire, plutôt réussi techniquement. Il dispose de plus de nombreuses petites innovations et idées intéressantes.

    - Création du personnage : assez classique, pour ma part je trouve les textures manquant de finesse pour un jeu si récent (c'est cartoon vu de près) , bien que le résultat final soit visuellement satisfaisant. Masculin ou féminin, vous serez, quoi que vous choisissiez, un (e) caricature de top-model (e) (je comprends donc les irritations de certaines joueuses ci dessous, mais qui aurait envie de jouer un obèse boutonneux de toute façon... ).

    - Visuellement, même si le style Manga vous gonfle au plus haut point (et c'est mon cas, sûrement un problème générationnel) , vous serez certainement surpris par la beauté et la finesse des décors : le monde est vraiment joli et varié, mais relativement linéaire coté progression malgré l'open world. On est loin des clichés de textures fluo : les arbres remuent au gré des vents, les oiseaux piaillent, les papillons virevoltent et de nombreux décors et fioritures apportent de la profondeur aux zones. C'est du style "jardin japonais", soit, mais sans mauvais goût et accessible en options maxi avec une carte moyenne (ati HD6870).

    - le gameplay au ciblage FPS est vraiment extraordinairement réussi ( ! ) et dynamique en jeu solo, pour les tanks et le pvp. C'est assez accrocheur pour qu'une fois qu'on y a gouté, ce dynamisme manque cruellement quand on passe sur un autre jeu. Les monstres réagissent à votre approche, même s'ils sont neutres, pour le reste... il faut être réactif et bouger ! ... d'autant que les PV remontent contrairement à la plupart des autres jeu, vraiment TRES lentement.

    - Les quêtes sont malheureusement ennuyeuses et surtout trop simples (c'est devenu légion excepté pour TSW qui échappe à cette règle décevante tendant à se généraliser) et bien souvent limitées à du bashing... mais au fond, le plaisir se situe pour moi principalement dans ce système de combat innovant, alors...

    Tera ne mérite sans doute pas le mal qui en est dit. Sans doute encore le syndrome qui consiste à réduire l'avenir des MMORPG à l'arrivée de GW2 sur le marché.
    Si êtes fans de manga, ou/et que vous recherchez des combats alternatifs à ce que l'on trouve partout ailleurs, vous serez très probablement conquis, au minimum par cet aspect du jeu. Tera vaut la peine d'être testé, d'autant qu'il est en "accès gratuit 7j".
    Publié le 14/09/2012 18:38, modifié le 09/10/2012 18:21
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    14 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    MISE A JOUR AOUT 2013

    Après quelques mois de jeu j'ai finalement laissé tomber. La faute aux deux dernières zones de jeu qui m'ont totalement fait décrocher alors que j'étais à fond. J'ai trouvé que l'univers s'était beaucoup trop éloigné de ce qui m'avait séduit dans les premières zones. On était dans un monde réel soumis à des événements surnaturels, et tout d'un coup on se retrouve dans une univers trop fantaisiste digne d'un conte de fée cauchemardesque. Quand un animal s'est mis à me parler ils m'ont perdu.

    Quelques moi plus tard je suis retourné sur le jeu, avide de retrouver les sensations que j'avais déjà connues. Malheureusement je ne les ai pas retrouvées. Les quêtes si passionnantes à faire quand on découvre le jeu n'ont plus aucune intérêt quand on les fait en connaissant la solution.

    Je souhaite quand même longue vie à ce titre qui m'a transporté pendant plusieurs semaines.



    CRITIQUE ECRITE AU MOMENT DE LA SORTIE

    Bon alors, j'ai joué une semaine et je vais donner mes premières impressions. Je mettrai tout ça à jour quand j'aurai joué un peu plus longtemps.

    Pour l'instant j'ai exploré les villes de départ de chaque faction, et trois des zones du premier continent.


    LES POINT FORTS

    - Un MMO très différent : c'est même différent de tout ce que je connais en matière de MMO à bien des niveaux. Et cette impression de ne plus avoir de repères et de devoir réapprendre à apprivoiser un gameplay, quel kiffe !

    - Les quêtes : alors oui il y a bien sûr quelques quêtes de bashing, mais il y a aussi de l'infiltration, des coups de téléphone inopinés qui vous envoient en mission secrète à New York, de l'investigation... Il faut utiliser le navigateur intégré au jeu (très bien foutu d'ailleurs) , aller sur des sites, chercher sur Google des indices... Chapeau !

    - Un bon niveau de difficulté : on est loin des jeux trop faciles qu'on sort maintenant. Pour réussir à remplir les quêtes, il faut le mériter. Il faut chercher, il faut se creuser, et les trash mobs ne sont pas là pour faire de la décoration. On a vite fait de se faire dépasser par le nombre et de finir au point de rez (rassurez-vous les points de rez sont assez bien répartis).

    - Une communauté mature et intelligente : on sent bien que les habitués des MMO de base qui n'aiment que taper du monstre se sont vite découragés face à la difficulté, et que les joueurs les plus matures ont persévéré. Du coup l'ambiance s'en ressent énormément. Beaucoup d'entraide spontanée, des instances en pick up avec une ambiance très agréable... Ça fait du bien !

    - Hyper immersif. On tombe dans l'histoire et on n'a plus qu'une envie c'est de continuer. L'univers, l'histoire, les quêtes ! Ouh la que c'est prenant !

    - Les archétypes de personnages : très pratiques pour aider à se guider au milieu de tous ces pouvoirs. Et ce qui est génial, c'est que pour peu que tu aies les bonnes armes, une fois que t'as fini de monter ton tank par exemple, tu peux monter ce même personnage en heal ou DPS, pas besoin de reroll.

    - La zone de PVP de masse. Alors évidemment ça dépend beaucoup de l'heure à laquelle on se connecte, mais elle est vaste, les combats ne s'arrêtent jamais, il y a des quêtes journalières ! Point non négligeable, comme y a pas de niveaux aux personnages, on peut y aller dès le début ! A mon sens c'est une réussite.


    LES POINTS FAIBLES

    - Le plus gros problème ce sont les bugs omniprésents : Les gars, avant de sortir un jeu il faut pas hésiter à le finir ! Jamais je n'ai vu autant de bugs ! Des quêtes qui ne fonctionnent pas, des sons qui se lancent n'importe quand... C'est hyper pénible. Heureusement, il suffit de faire une requête aux GM et ils vous décoincent très vite. Ils sont très réactifs. Espérons que les correctifs arriveront avec la mise à jour majeure du 31 juillet.

    - L'interface ne fonctionne pas ! Notamment l'enregistrement des sets de stuff et skills. On peut mémoriser plusieurs sets associés à des pouvoirs, ce qui est pratique puisqu'on ne peut utiliser que 7 pouvoirs. Le problème c'est que c'est ultra buggé dans tous les sens. Mais bon, vu comment tout le monde hurle, j'imagine que ça doit être une des priorités de l'éditeur de corriger ce bug. Réponse le 31 juillet.

    - Les cinématiques sont hyper longues, bavardes et elles sont moches. Dommage car c'est le premier contact qu'on a avec le jeu et c'est pas terrible comme premier contact. Je vous rassure, on peut les passer.

    - La taille des villes de départ : non mais sérieux, c'est tout petit et il s'y passe rien ! Apparemment l'éditeur bosse dessus et annonce que ça va changer... hé ben on a hâte !

    - Les zones de PVP en groupe de 8 sont pas passionnantes et très peu nombreuses (deux zones, j'appelle ça très peu nombreuses).

    - Devoir débourser des euros pour avoir du stuff alors qu'y a déjà un abonnement ! Alors je vous rassure tout de suite, c'est juste pour des fringues ou des pets et ça n'empêche pas d'évoluer, mais qu'est ce que c'est énervant de payer un abonnement (assez cher en plus) et de devoir débourser encore si on veut un look original ! Il devrait y avoir une loi contre ça ; )

    - Les instances PVE un peu trop faciles au niveau normal. A part le boss de fin, franchement, c'est une promenade de santé. Un peu plus de difficulté aurait pas été de refus (bon après j'avoue, je roxx ; )

    - Pas de recherche de groupe. Non mais sérieux, finissez vos jeux les gars avant de les sortir ! (oui je sais je l'ai déjà dit).

    - Franchement, le craft pour l'instant je m'y suis que moyennement intéressé, j'en ai fait très peu, mais ça m'a pas l'air très intuitif tout ça !

    Voilà, à ce stade je n'ai pas grand chose de plus à dire pour l'instant, car il me reste beaucoup de zones à découvrir, je n'ai pas fait d'instances haut level, je n'ai ps encore participé à des événements...

    Bref c'est le début, mais pour l'instant ma curiosité a été piquée et j'ai envie d'en découvrir plus. Par contre, si les problèmes de bugs ne sont pas réglés très vite, je risque de me lasser assez rapidement.
    Publié le 28/07/2012 20:14, modifié le 29/08/2013 21:26
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    17 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Dire que nous attendions avec impatience serait un euphémisme, si je le précise c'est que ce fait à son importance, en effet il est à l'origine de sa réussite mitigée.

    Mais commençons par parler du jeu en lui-même, et donc les graphismes  : bien que le moteur soit obsolète (étant donné le budget colossal c'est quand même étonnant) et nécessite de longs loading, il affiche une image propre, ce n'est pas renversant mais plutôt agréable à regarder, ça ne choque pas trop si on pouvait s'attendre à mieux et que selon moi ce n'est pas trop en accord avec l'ambiance des films (et oui ce sont des films et non des dessins animés)

    Niveau sonore, c’est soigné. Les musiques bien adaptées et les bruitages convaincants. Les doublages corrects ne gâchent pas les dialogues. On se sent dans Star Wars, ça colle plutôt bien aux films.

    Pour la jouabilité, c'est fluide malgré un très léger temps de latence pourtant avec un ping à 60 et un ips à 40-60. À noter que parfois il y a aussi des soucis avec l'emplacement visible des PNJ ennemis et leur emplacement réel, comprenez que vous ne voyez pas l’ennemi là où il est vraiment, ce qui engendre des problèmes de portée pour le toucher ou le piller, mais c'est assez rare.
    C'est intuitif, on aurait même pas besoin de didacticiel, on trouve immédiatement ses marques et ses raccourcis  ! Toutefois, bien que l'interface soit à présent modifiable, je regrette de ne pouvoir ouvrir plus de deux fenêtres à la fois  : fenêtre de marchand, fenêtre d'inventaire et fiche de personnage, ça n'est pas possible  !
    Mais ça reste ce même système trop vu à la wow : je cible et j'envoie mes skills en suivant son cycle sur des mobs poteaux.

    Côté scénario, c'est du Bioware  : des moments intéressants avec deux ou trois "rebondissements", on le suit pour se confirmer le fin mot de l'histoire que l'on soupçonne depuis un moment.

    Pour le contenu, qui sera trop vite dévoré par les gros joueurs malgré la mise en place d'un système d'héritage qui pousse au reroll en mettant en place un leveling partagé par tous les personnages d'un même compte sur un même serveur.
    L'héritage est un level qui se débloque lorsque le premier perso d'un copte sur un serveur a terminé le premier chapitre de son historie (lvl32-37) , qui permet de débloquer divers bonus allant de l'emote au pouvoir spécial en passant par les commodités de jeu tel qu'un boite aux lettre dans son vaisseau.
    Et donc pour monter ces fameux lvl d'héritages, il va falloir farmer l'xp avec ses persos.
    C'est une bonne idée qui peut allonger la durée de vie du jeu, pour ceux qui n'aiment pas avoir un seul personnage optimisé.

    Autre innovation, le partenaire pour tous  ! En faite non ce n'est pas une innovation, c'est juste un pet obligatoire. Ca permet de jouer en solo sans trop galérer trois heure à tuer un mob même si on est tank ou heal en absence de double spé (je ne comprends pas pourquoi ça n'a pas été mis en place). En effet, les partenaires épauleront les joueurs dans leurs quêtes, mais on pourra également influer sur nos partenaires par nos choix dans les dialogues jouant sur leur affection à notre égard (ça sert presque à rien juste à gagner un peu de temps pour le craft) voire accéder à une romance (romance pour les demeurés avec dans les dialogues une notification séduction  : comprenez "cliquez ici pour que votre partenaire tombe un peu plus amoureux de vous").
    Et pour bien faire, les partenaires sont stupides, encore plus que les mobs je trouve, n'hésitant pas à AoE près des ennemis assommés ou endormis ou à agro d'autres packs de mobs, ils crament leurs trinkets dès le début du combat, ils ont du mal avec les ascenseurs, ou les franchissements d'obstacles (ils ne savent pas sauter).

    Autre innovation dans le jeu, la trame historique du personnage à laquelle on participe et où l'on a un certain choix. En effet les quêtes seront précédées par des phases de dialogues au cours desquels vous influencerez votre partenaire et parfois même la suite de l'histoire de votre avatar.

    Niveau social le jeu n'offre rien de plus que ce qui se fait ailleurs, et rien de moins. L’outil de recherche de groupe venant d'être implémenté au jeu.
    Quant à la communauté, elle est plutôt agréable malgré la présence assez anecdotique de kikous.

    Alors vous vous demandez pourquoi un ressenti si mitigé de ma part  ? C'est en raison de cette forte impression de déjà vu, comme si c'était pas la première fois que je jouais à ce jeu. Ayant joué à WoW, Aion ou LotRO, c'est sûr, je suis pas dépaysée  : système de quêtes masquant le mob bashing, heal tank dps, le système de montures, le taxi, BG, instances, système de combat, hôtel des ventes, bi-faction, arbre de talents. Ce qui est d'autant plus dommage avec le budget annoncé (peut-être qu'une trop grosse part est partie dans le marketing et le doublage  ? ).

    Il y a aussi toutes ces petites choses qui nuisent au jeu ces choses qui sont en réalité conçues pour vous faire perdre du temps et prolonger artificiellement la durée de vie  : les ascenseurs, les speeders lents (un comble n'est ce pas  ? ) , les taxis qui font des détours ou qui suivent la route alors qu'ils volent  ? !
    Les quêtes qui se font dans des instance couloir obligeant à tuer tous les mobs, etc.

    Ajoutez à cela un jeu moyennement stable avec des bugs quotidiens (crashs, montures inutilisables, objectifs de quêtes qui ne se valident pas, partenaires coincés, options de dialogue qui ne s'affichent pas, ennemis invincibles en quittant le mode combat et se restaurant toute leur vie avant de vous ré-attaquer, etc. ).


    En bref, on se retrouve avec un jeu qui ne respecte pas ses promesses dans tous les sens du termes d'ailleurs, si on se rappelle des déclarations notamment sur l'absence du système heal tank dps ou la présence de housing annoncée avant la sortie du jeu... Mais c'est surtout la prétention d’annoncer un blockbuster qui n'est autre qu'un thème-park qui manque vraiment de fraîcheur ou d'innovations malgré une licence des plus intéressantes.
    17 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vladjoe Vladjoe
    Wakfu en Gold depuis le 29 février, la bêta-test a mis du temps à voir le bout du tunnel, ça y est enfin ! Le nouveau de né de chez Ankama est là ! Enfin au point ? Ou plutôt prématuré ?

    Pour ce MMO, Ankama a gardé l'univers de DOFUS, le système de combat tactical au tour par tour, tout un système de métiers qui font la richesses des meilleurs marchands du monde des douze depuis des années. Puis cet aspect graphique, très loin de la plupart des MMO actuels, a quand même un certain charme.


    La baston

    On retrouve les classes qui on fait les beaux jours de Dofus (en dehors des zobals et des roublard qui tardent sortir). La totalité des sorts disponibles est débloquée très tôt dans le jeu et évolue à force d'être utilisés en combat (en dehors des spécialités de classes, qui progressent en dépensant les points de spécialités obtenus à chaque monté de niveau).

    Le tout offre une expérience de jeu variée en fonction de la classe choisie, et une certaine liberté sur la manière de développer son personnage. Mais le tout est encore trop déséquilibré pour offrir une expérience de jeu aussi agréable selon les classes. D’autant plus que les développeurs donnent vraiment l'impression de progresser par tâtonnements.

    Métiers et écosystème

    Wakfu tend à proposer une expérience intéressante sur ces points, avec un écosystème qui ne repop pas automatiquement, c'est aux joueurs de réguler la population des mobs, des ressources végétales, et de la monnaie du jeu ! Les kamas !
    Les Kamas ne se dropent pas comme dans la plupart des MMO, ce sont les mineurs qui les mettent en circulation après les avoir crafté, toute une économie à mettre en route à chaque nouveau serveur. Le jeu propose pas mal de métiers différents, du craft à la récolte, toujours autour de cet écosystème.

    Mais là encore, tout n'est pas parfait, l'écosystème offre très peu de liberté, trop restrictif (zone particulière pour planter les arbres/céréales/plantes) , peu de variétés d'objets à craft, recettes qui sont d'ailleurs assez mal équilibrées.

    Histoire, quêtes, et héros ?

    Rien de bien profond, 1000 ans après l'ère des Dofus, dans un monde dévasté par un Ogre en mal d'amour.
    On a actuellement une toute petite quête dans un esprit RPG solo qui tient à nous faire découvrir les mystères autour de cet Ogre, mais vraiment pas grand-chose à l'heure actuelle. En dehors de ça, aucune quête, juste un système d'Exploit qui cherche à combler ce vide, et de challenge dispatché sur les différentes zones, mettant en concurrence les joueurs.

    la politique, et autres systèmes destinés à la communauté pour se taper dessus

    Quatre nations, quatre gouverneurs, quatre gouvernements, et tout un peuple aux urnes, un bel exemple de démocratie. Le système parfait pour les apprentis politiciens ! Chacun gouvernement a la possibilité de réguler la météo (qui influence l'écosystème) , les challenges, les différentes lois, et les relations internationales.

    Très alléchant, mais ce système offre très peu de liberté, la différence entre les différents gouvernements est anecdotique (sur ce point, Wakfu est super réalisé ! xD). La guerre est complétement inutile, on a la possibilité de capturer certaines zones, pour des bonus ridicules, aucun réel intérêt à se taper sur la gueule malgré un système de pvp sauvage, ce qui rend assez difficile de trouver des combats intéressants.
    Et le système de guildes, pas besoin d'en parler, réduit au strict minimum.


    Après avoir faire le tour de tout ce que propose le jeu en lui-même, on a une petite bande son qui accentue un peu ce côté "kawai" (c'est que le temps à Roubaix doit rendre le K-Way assez indispensable). La communauté, fait toujours peur au premier abord, qui parait très jeune (vive le dessin animé + les codes audio ! ) , mais il existe aussi une partie de la communauté qui se bouge un peu pour organiser des events (faut bien que la politique servent à quelque chose) , des rôlistes et autres créatures propres aux MMORPG, qui rajoutent un peu de fun au jeu.


    Au final, Wakfu reste un jeu agréable à découvrir, avec pleins de bonnes idées, cherchant à offrir une expérience différente de ce qu'on peut trouver sur le marché des MMORPG. Un jeu qui a suscité beaucoup d'attente, et déçoit forcement ceux qui voyait en Wakfu un jeu réellement innovant, de par ces objectifs de laisser les joueurs gérer eux-même leur serveur, mais le tout est trop bridé, trop sommaire, trop de bugs aussi.

    Pour 6€ par mois, il y a quand même de quoi passer quelques temps, en attendant encore des éventuelles MAJ intéressantes en jeu, [... ].
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    35 personnes sur 54 ont trouvé cette critique utile.
    SECONDE MISE A JOUR - août 2013

    Après avoir arrêté plusieurs mois, je suis revenu faire un tour sur le jeu quand il est passé en free to play. Free to play ? Non ais pardon ! Sans abonnement le jeu est tellement bridé qu'il n'y a que des frustrations. Dès le lvl 4, dès que je veux parler à quelqu'un, échanger quelque chose, enfin faire une actiin des plus basiques je vois un message m'indiquant que cette action est réservée aux joueurs abonnés. En clair si tu joues gratuitement tu ne peux pas jouer correctement. Quand on voit ce qu'un jGuild Wars 2 ou un Secret World proposent sans abonnement, je trouve ça purement scandaleux. D'où ma note très basse.

    Un ami à moi s'étant également remis sur le jeu j'ai finalement repris un abonnement, mais j'avoue que la magie des premiers temps ne fait plus effet sur moi. Après quelques jours j'ai laissé tomber. Je crois que je n'y retournerai plus.

    MISE À JOUR - juillet 21012

    Après plusieurs mois de jeu, je peux préciser un peu mon opinion. Les points forts restent les mêmes. On peut y ajouter des MJ réactifs.

    Les points faibles se sont alourdis :

    - La progression est tellement facile qu'on arrive hyper vite au niveau maximum, et après... bah rien à part quelques quêtes journalières peu nombreuses et peu intéressantes et des donjons à la difficulté très mal équilibrée. Du coup, on fait quoi : pas mal de mecs sont partis, et d'autres comme moi se sont rabattus sur le PVP. Et là, ils se sont retrouvés confrontés au gros point noir du jeu : ça triche dans tous les sens !

    - La triche en PVP : il y a un énorme déséquilibre. Des guildes entières utilisent des cheat codes. Résultat, quand vous tombez sur ces joueurs (et c'est souvent) , vous ne pouvez pas les butter, ils se téléportent, font des actions qui n'existent pas, traversent les décors et j'en passe. Et vous, bah vous mourez, vous réapparaissez, vous mourez, vous réapparaissez...

    Beaucoup de mes potes ont déserté les serveurs. Je ne sais pas si Bioware va réussir à endiguer la fuite. Moi j'ai un peu levé le pied en attendant que des mesures efficaces soient prises contre les tricheurs. Ayant joué à pas mal de MMO, j'attendais beaucoup de ce dernier venu.



    UNE BONNE SURPRISE - critique écrite à la sortie du jeu

    Je ne vous cache pas que mes premières impressions ont été assez mitigées. Et puis je me suis mis à jouer, et là ça a été une très bonne surprise !

    LES POINTS FAIBLES

    - La modélisation et l'animation des personnages.
    Pour un jeu récent, je trouve hallucinant qu'on ait encore des personnages qui soient aussi raides et bougent comme des robots. Les animations de WoW sont plus fluides et j'avoue que ça m'a un peu déçu. Et puis finalement, on finit part s'y faire, car les points forts l'emportent rapidement.

    - Les villes manquent de vie. Trop peu de PNJ, trop peu de mouvements. Tout ça est très statique. Même les animaux à l'extérieur des villes font du sur place. C'est assez limite je trouve.

    - Trop peu de classes.
    Certes c'est le lancement du jeu et il y en aura sûrement d'autres à l'avenir, mais là franchement c'est limite. Une ou deux de plus, et avec des différences plus marquées, ça aurait pas été de refus.

    - Manque de choix dans les options de personnalisation de l'interface.
    Ils ont fait le strict minimum, mais là aussi ils ont déjà annoncé qu'ils allaient étoffer ça.


    LES POINTS FORTS

    - Un gameplay hyper facile à prendre en main, ce qui rend le plaisir de jeu immédiat.

    - Les cinématiques formidables et d'une qualité extrême.

    - Le jeu entièrement doublé. Même si parfois un vieillard a la voix d'un adolescent, le doublage complet fait beaucoup pour l'immersion et le plaisir de jeu.

    - Les quêtes variées et très funs. Je ne suis qu'au début mais je prends un réel plaisir.

    - Les animations quand on prend ou rend une quête. Un très gros plus pour l'immersion.

    - La possibilité de gagner des points quand on joue à plusieurs.
    Quand on parle à plusieurs au même personnage qui donne des quêtes, on cumule des points de sociabilité qui permettent d'avoir du stuff. Très malin pour encourager le jeu en groupe.

    - La possibilité de faire des choix pour aller du côté obscure ou pas.
    Ca se passe lors des dialogues avec les PNJ. On doit faire certains choix qui influencent le côté vers lequel on va, et cela débloque du stuff. C'est mortel !

    - La possibilité d'avoir des partenaires PNJ et tout ce qui va avec.
    Ils nous aident, mais il faut qu'ils nous aiment sinon ils se barrent. C'est aussi eux qui vont faire la récolte à notre place, ce qui fait gagner un temps fou. Indéniablement un énorme plus dans ce jeu.
    Publié le 21/12/2011 11:47, modifié le 29/08/2013 21:18
    35 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/12/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    13 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Pardaigle
    Synthèse du pavé : à essayer !

    Si un point est bien un sujet à débat, ce sont les graphismes. C'est beau ? C'est moche ? Dans l'ensemble c'est plutôt beau mais parfois inégales, les textures de loin sont belles puis flou lorsque l'on s'approche d'autre sont propre d'autres sont moche tout court ; les paysages sont très variés (désert, jungle, neige etc... ) Bien plus beau que World of Warcraft (encore heureux) mais loin d'un Age of Conan.
    Concernant les personnages : c'est un des points faible du jeu ils sont vraiment pas terrible sauf quelques uns qui sont plutôt beaux (certains aliens) en revanche le bestiaire est très varié et bien fait.

    Gameplay : Dynamique c'est un régale de balancer des éclaires (inquisiteur sith) et de combattre avec une épée laser, les combats sont dynamiques. Pas grand chose a ajouter sinon que c'est très classique.

    Scenario : Alors là, chapeau c'est juste magnifique, les quêtes sont presque toutes intéressantes ce n'est pas du vieux bashing de mob tout pourris a la coréenne

    Son : Musique épique, lugubre, douce yen a pour tout les gouts, la VF est excellente.

    Contenu : Je ne suis pas level max, mais il y a beaucoup de chose a faire pour l'instant, a voir si Bioware arrive a ajouter du contenu qui reste aussi bien, voir mieux que ce qu'il y a déjà

    Finition : Très peu de bug, quelques problèmes de collision mais dans l'ensemble c'est ce que l'on pouvait espérer d'une telle licence

    Futur : Oui c'est aussi un point fort, l'univers permet tellement de chose que ce jeu pourrait passer d'excellent à monstrueux (approfondir le côté spatial par exemple)

    Enfin un petit mot sur les rageux, qui sont apparemment assez nombreux sur les différents sites, qui se permettent de mettre 0/10 a un tel jeu... Franchement c'est dommage d'être aussi aveuglé par une telle stupidité car même si l'on aime pas le jeu et ce que je respecte, on ne PEUT PAS mettre une note aussi basse pour autant de travail accompli. Voilà j'espère que bioware mettra en place une période d'essai pour que tout le monde puisse se forger un avis car ce jeu mérite d'être essayer et pourrait relancer une concurrence envers le leader mondial et ses millions d'abonnées car seule une telle licence aussi populaire peut envisager de concurrencer réellement (je parle pour l'aspect éco) world of warcraft.
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/11/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    23 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Azelus Azelus
    Salut,
    Alors oui SWTOR n'a RIEN, mais RIEN de nouveau ! Il s'agit de KOTOR 3 ON LINE point.

    Bon, une fois, que j'ai cassé l’ambiance, je m'explique (surtout ma note qui est plutôt bonne) :

    1. Et oui cela fait dans les 20 ans qu'il existe des jeux narratifs avec une grande part donnée aux dialogues (je précise que mes premiers RPG sont sur Atari... ) et là, c'est bien le cas ! Et c'est vrai que cela change des dernières années où un laissé allé a donné une tendance "je clic là où y a un point d'interrogation et je valide puis j'y vais".
    Mais comme peu de joueurs acceptent de "perdre" quoi que ce soit, dans SWTOR, les dialogues ne servent à rien : on peut les refaire (échap à chaque "mauvais choix") et au pire, on donne des cadeaux à notre partenaire du moment pour récupérer la différence entre une "bonne réponse pour lui" (=20pt) et une "mauvaise" (=-1) ; et on ne se trompe JAMAIS sur les orientations claires/obscures car elles sont bien visualisées sur LA réponse qui peut en donner (logo). Et non cela ne change pas ta quête, sauf si tu la refuses...

    2. Tout le système n'est qu'une petite partie de celui de WoW : "clic ans kill" mais pas de déplacements auto ; "arbre de talents" mais pas de double spé (il devrait être possible, à la sortie, de changer ses talents à partir du menu mais pour le moment, en bêta, il faut aller voir un "maitre de compétences") ; un craft simple et solo ; un TP toutes les 30 min (on gagne le temps qu'on peut... mais là on peut au moins aller vers tous ceux que l'on a déjà découvert sur la même planète) ; des fly (speeder pour l'occasion mais bon... ) qui passent par la route et fond tout un tas de détours (toujours du temps gagné... ) ; et le pire, c'est des récompenses de JcJ ou instances qui marchent sur le principe souverain : plus j'en fait, mieux c'est, sans avoir de système de formation de groupes effectif.

    3. Juste pour finir, je dirai que le jeu sort de l'ordinaire par ses scénarios qui eux sont effectivement dignes d'un KOTOR, en huit exemplaires (une histoire pour chaque classe avec, selon certains, quelques changements entre les différentes spécialisations) et bien sûr, l'univers Stars Wars est là même si la charte graphique est faible (là, à mon avis, ils veulent attirer les joueurs avec de petites configurations informatiques ET les joueurs de WOW qui sont habitués au "passable" - oui je n'aime pas ce jeu mais ce n'est pas le sujet).

    Donc oui, rien de transcendant mais c'est un vrai jeu Stars Wars avec de bons scénarios qui sont donnés en "parlant" donc on les écoute !
    23 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Attention la critique a évolué avec le temps, prenez le soin de tout lire.

    Avant la MàJ v1. 9
    Sandbox ou theme park ? Là est toute la question à propos de Fallen Earth. C'est un jeu qui a tenté de naviguer entre les deux océans, le souci étant que les deux océans ont un courant inversé...

    En effet FE est un très bon jeu où la liberté est grandiose (style Morrowind et co) , la personnalisation de son avatar est magnifique, on peut rester des heures entières sur le générateur de personnages afin de modifier son build de manière optimum (surtout utile pour les adeptes de pvp).
    Malheureusement pour nous, le jeu qui avait de grandes zones en open PvP a changé. Ils ont tenté une radicalisation du contenu End Game en rajoutant des stupides arènes type WoW, ainsi qu'un système de flag PvP quasi inutile puisque personne ne l'utilise vraiment.

    Ce jeu avait tout pour devenir un sandbox de folie :

    - un monde vaste
    - un craft extrêmement poussé
    - plein de factions
    - un système de combat TPS/lock
    - un BG digne d'un Fallout

    Mais des décisions ont été prises par l'équipe de dev et ont tourné le jeu vers un mode theme park.

    Résultat : ils ont perdu la quasi totalité de leurs joueurs pvp et... le jeu est devenu F2P... Un grand bravo à l'équipe qui a détruit son bébé.


    MAJ v1. 9
    J'ai voulu retenter l'expérience puisque le jeu passe en F2P au mois d'octobre 2011.

    Et oh bonne surprise, les devs ont fait un bon équilibrage entre rifle/pistols/mêlée. Le seul soucis est que les HoT sont trop importants, du coup pour avoir un build viable en PvP solo, on fini par tous se ressembler légèrement.
    Par contre, ça ouvre pas mal de possibilités quant aux builds spécialisés pour une team.

    Les trois défaut du jeu restant sont, pour moi, par ordre d'importance :
    - Pas assez de monde IG
    - Pas de secteur 100 % (grosso merdo un objectif pvp quoi ^^)
    - Les HoT trop prépondérants

    Même si le coté "team park" est toujours là et occulte pas mal de choses, le jeu a vraiment retrouvé un dynamisme depuis la MAJ 1. 9 grâce à l'équilibrage.
    C'est pour cette raison que je rajoute un point à la note du jeu (surtout que j'avais noté Earthrise avec un 5 aussi alors que la qualité de finition du soft est bien plus médiocre que celle de FE).

    MàJ v2. 0 :
    Le jeu se repeuple de plus en plus et les dev's continuent de travailler avec ardeur ! Probablement le meilleur F2P du marché. Quel plaisir de voir autant de travail et merci G1 une fois n'est pas coutume ! Vivement la prochaine mise à jour PvP qui ne devrait pas tarder.

    MàJ :

    Plus grand monde IG... à faire si vous êtes motivé.
    Publié le 13/09/2011 12:20, modifié le 01/02/2013 16:53
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    12 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par où commencer... Sur le papier, ArcheAge ça sonnait bien, un jeu sandbox avec de grandes possibilités, notamment de housing, navigation, artisanat,  agriculture, musique... Sur ces points là je dois avouer que le jeu est plutôt accrocheur.  

    Le système de propriété est honnête même si il est à peaufiner. Par exemple du point de vue de l'agencement des maisons/fermes : on est tous les uns sur les autres, et l'endroit devient vite chaotique (les joueurs ne sont pas coordonnés entre eux, tout le monde plante n'importe où... ).  

    Le système de navigation est quant à lui une véritable claque pour un MMORPG : batailles navales, exploration d'îles, actes de piraterie, commerce en haute mer, on a enfin une véritable sensation de liberté.  

    L'artisanat est plutôt bien fichu, on peut avoir accès à tous les métiers, et certains sont vraiment originaux et sympas, la composition musicale notamment, jamais aussi développée dans MMO. Mais il reste un gros point noir : les points d'artisanat. Dans ce jeu, tout ce qui touche à la construction et à la récolte (et pas que ! )  consomme des points d'artisanat. Ces derniers se rechargent tellement lentement qu'on finit vite par jouer à une simulation d'attente !  

    La personnalisation, on peut créer avec quelques pièces un blason personnalisé (importé de notre propre PC ! ) que l'on peut mettre un peu partout : capes, drapeaux, voiles de bateau, blason de guilde, cadres pour sa maison... Un système novateur et ma foi bien sympathique.

    Les graphismes sont plutôt moyens, non pas que le jeu est moche, au contraire, mais c'est plutôt dans les paysages... Ils sont trop vides à mon goût. Ce jeu est bâclé de chez bâclé niveau graphismes. Les développeurs ont foutu une grande prairie, quelques arbres, deux maisons, des mobs partout et voilà ça fait une région.  

    La création de personnage est très pauvre, très coréen dans le style, pas grand chose à dire... On ne peut modifier que le visage et on a accès qu'à des coupes de kéké...  

    Et maintenant on va pas passer aux gros gros points noirs de ce jeu :

    Le free to play est une arnaque ! Si on ne paye pas : Pas de points de labeur (enfin presque pas, disons que ça se recharge deux fois moins vite... ) , pas de housing, pas de ferme, pas d'HDV, donc pas d'or ! Si vous ne comptez pas payer, passez votre chemin... L'abonnement est de 15€ par mois, et de plus la boutique annexe devient vite presque indispensable si on ne veut pas passer sa vie à s'ennuyer dans ce jeu...  

    Le PVE est tellement bâclé... C'est une honte. Les quêtes dans WoW sont dix fois plus intéressantes que dans Archeage, c'est dire ! On ne comprend rien à ce qu'on fait, ça n'a aucun sens, c'est totalement fade et inintéressant.  Farmer les quêtes dans ce jeu est un véritable calvaire... Pour ce qui est des donjons, il y en a très peu pour le moment et ils sont totalement bâclés.

    Le PVP sauvage, sur la papier ça donnait bien, mais en jeu c'est une horreur ! Les joueurs te tuent sans aucune raison, simplement pour t'empêcher de rendre ta quête ou pour t'empêcher de jouer, tout simplement. Dès le niveau 35, non seulement les quêtes sont toujours aussi fadasses, mais on se fait tuer à tout bout de champ par d'autres joueurs...  

    [... ]

    La population est ce qui m'a le plus dérangé lorsque j'ai commencé à jouer à ArcheAge. Dommage, avec le potentiel roleplay qu'a ce jeu ! Pour résumer, je regrette un énorme manque d'entraide et une profonde immaturité dans les canaux de discussion. Lorsque tu es en difficulté contre un groupe de montres, les joueurs passent à côté de toi sans t'aider... Le chat est totalement noyé par les insultes (quand ce ne sont pas des gold sellers) , surtout dans le canal "procès", ou dire le plus de conneries possible est presque devenu un sport. Parler français est apparemment une injure puisqu'on se fait massacrer par nos chers amis anglophones et enfin le racisme et le communautarisme sont omniprésents.  

    Archeage n'est donc pas un mauvais jeu, il est accrocheur voir addictif, novateur, dur (dans le sens impitoyable) , mais ça reste malgré tout très très coréen dans son genre, et cela se fait bien ressentir... De plus ce côté "simulation d'attente" est insupportable.
    Publié le 28/09/2014 19:17, modifié le 28/09/2014 19:20
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/08/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    12 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'étalerai pas de confiture vidéo-ludique. Pour faire simple, je suis un assez gros joueur de MMO mais plus autant qu'avant. Ce qui peut être dû à plusieurs choses : le vieillissement, la lassitude, et le manque de magie des jeux qu'on nous propose. Pour être honnête, je pense qu'il y aura un peu des trois dans l'avis que je vais vous proposer.

    Ma tour : 4770k, 16go ram, gtx560 et ssd

    Lors de la phase de création du personnage, j'ai été agréablement surpris : du morphing et des modèles assez convaincants dans les deux factions. Mes premiers moments en tant qu'Exilé (la faction des gentils) ont été... déroutants. La musique qui coupe pendant le premier écran de chargement donne l'impression d'un produit mal fini. Tout de suite après, j'ai été littéralement agressé par l'aspect lourd de l'interface et de la navigation peu intuitive.

    Je décide de poursuivre et commence donc à mouvoir mon perso en vue de la première quête de combat. Les mouvements sont fluides et les animations nombreuses sans êtres exagérées. La barre d'endurance pour le sprint, le double-saut, les bonds d'esquives et le ciblage rendu non obligatoire constituent à mes yeux une vraie plus-value. Le gameplay s'annonce prometteur...

    J'ai cependant un peu de mal à adhérer à l'univers et à trouver mon chemin dans le vaisseau surpeuplé de PNJ. Je réussis à m'échapper du vaisseau pour arriver dans une zone de progression crédible et assez vaste. Je déplore cependant l'accumulation de quêtes, défis et missions de vocation, s'enchaînant sans cesse et ne me laissant aucun répit. Je suis très vite retombé dans la peau d'un robot : prendre quête sans lire, cliquer sur flèche pour aller au bon endroit, ramasser/tuer/activer/désactiver les x machins trucs... Aucun plaisir, si ce n'est celui de courir d'un point A à un autre point B en faisant pop des défis infinis en permanence.

    Je finis par arriver à la capitale des Exilés, Thayd, qui est immense mais mal foutue. Beaucoup de latence malgré la configuration correcte, j'ai l'impression que mon PC va planter à chaque fois que je fais tourner la caméra autour de moi. J'y découvre l'horreur d'un artisanat vraiment opaque que je laisse tomber assez vite d'ailleurs. De même avec le housing que je trouve sympa sans m'y attarder.

    Je continue à pex gentiment en découvrant de nouvelles cartes, il y a une impression de guerre assez plaisante et je croise beaucoup de joueurs, alliés comme ennemis. La communauté  me rappelle énormément mes premiers pas sur les rivages d'Auberdine à l'époque ou chaque rencontre se soldait au minimum par un échange de buffs et de saluts courtois. Ce qui revigore tout de suite mon envie de jouer. Je remplis consciencieusement ma liste d'amis au gré des aventures / donjons / discussions de zone. Et je finis par intégrer une guilde super sympa.  On arrive enfin à finir la première instance du jeu. Le PvE est un vrai régal et ça fait du bien !
    Tous les défauts que j'avais pu relever furent oubliés, avec tout un tas de franches rigolades autour de moi.

    Étant à la base un joueur PvP, je décide de monter quelques niveaux en faisant quelques BG. Le matchmarking semble être broken et le gameplay rendu illisible par les télégraphes. Comme j'essaie de jouer fufu, c'est la croix et la bannière pour rester plus de 10 secondes dans le teamfight afin de me placer derrière ma cible. Sans parler des portées des casters qui illuminent tout sur un rayon de 1 km.

    Quatre niveaux plus tard, l'envie de jouer m'a complètement quitté.

    J'y avais cru.
    Publié le 25/06/2014 10:21, modifié le 17/08/2015 19:06
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Un MMO géré par une équipe fantôme, un support fantôme, des GM fantômes et hanté par des joueurs transformés en fantômes chinois.

    Les premières heures de jeu sont flippantes, des PNJ qui ne bougent pas, ou presque, manipulés de temps à autre comme une marionnette par une force obscure qui leur fait faire un pas en avant pour pas qu'ils s'enracinent. Si l'on ose se balader dans la forêt en zone gratuite on se retrouve face à des hordes de spectres aux couleurs criardes qui courent dans tous les sens comme des fous possédés et se jettent dans un silence glacial sur le moindre monstre à l'horizon. Pendant leur combat, un voile d'ombre masque leur déplacements empêchant quiconque de révéler leur mystère.

    Sur la carte suivante, plus aucun arbre n'est debout et seul subsiste un bucheron devenu fou qui arpente cette forêt qui n'est plus qu'un cimetière, affublé d'un chapeau pointu telle une sorcière. Il est bientôt rejoint par d'autres bucherons égarés identiques qui se battent à présent pour le moindre bourgeon naissant d'une nature à l'agonie. Ne vous en approchez surtout pas, sa folie pourrait se retourner contre vous et sa hache deviendrait celle du bourreau.

    Plus loin se dessine la silhouette d'un fier paysan fauchant humblement son blé d'un geste monotone. Ne vous fiez pas à la répétition saccadée et tranquille de ses mouvements, ce n'est qu'une autre marionnette manipulé par Satan, un boulanger en devenir qui a pactisé avec el Diablo en échange de son âme. Ce n'est plus qu'une enveloppe charnel qui bouge au rythme du vent bientôt rejoint lui aussi par ses confrères zombies qui fauchent inlassablement le terrain fertile du démon.

    Qui sont les responsables de cet enfer, qui manipule ces esprits qui parviennent à connaitre votre nom de compte, votre niveau et ce que vous avez mangez ce midi en l'espace d'un chargement de carte. Les dieux ont-ils abandonné cette terre trop longtemps souillée par des aventuriers ne respectant plus les règles de la communauté, volant leurs congénères et agressant les honnêtes gens ? Cette même communauté a-t-elle arrêté de vénérer un dieu qui n'a cessé de leur envoyer comme signes des réponses contradictoires et je-m’en-foutistes sur l'avenir d'un univers à la dérive ?

    Le temps n'est plus au questionnement mais au constat, le DOFUS de jadis n'est plus, abandonné aux tricheurs, aux voleurs et aux kikoos de dix ans.

    Mais réjouissez vous mes frères, d'autres terres luxuriantes existent et n'attendent que vous, votre ordinateur et votre souris.
    Seul une exorciste chevronnée telle Melinda Gordon est capable à présent de mettre un terme à la honte vidéo ludique qu'est devenu ce jeu, et rendre aux MMO français leur dignité.

    Beaucoup d'autres maléfices ont déjà été abordés par mes confrères Jo-liens, inutile donc de rabâcher le même sermon.
    hâte-toi brebis égaré du mmo de quitter ce monde corrompu par l'argent et ses Devs sans scrupule et reprend le contrôle de ta vie en désinstallant ce jeu démoniaque qui se nourrit de ta frustration et de ta nostalgie d'un monde qui n'existe que dans la mémoire des anciens.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/01/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai beaucoup hésité avant de teste ce fameux MMO appelé le clone de WoW mais j'ai fini par craqué et là...

    World of Warcraft ne vaut pas un clou mais Rift, certes pauvre en PvP est un excellent jeu PvE. La difficulté et bien là, les combat ne sont pas du tout chiant (il faut beaucoup bougé et non resté sur place comme sur WoW). Le leveling est super agréable entre les quêtes assez variées et les "Rift" (espèce de portail d'où pop de mob a tué) ou les attaque en masse de mob sur les villes, il y a de quoi faire.

    Système F2P très honnête (en gros la boutique = quelques bonus d'xp et des stuff a Skin) , les "classes" à acheter dans la boutique reviennent à payer l’extension à laquelle elles sont liées (ce qui n'est pas obligatoire pour profité a 100 % du jeu).

    Personnalisation complète et ouvrant à des dizaines de possibilités pour nous améliorer et choisir sa voie (tank heal dps).

    L'abonnement optionnel n’apporte que quelques point boutiques tous les mois et quelque bonus non obligatoire pour la progression. Un joueur F2P terminera sa progression une semaine plus tard qu'un joueur VIP donc il n'est vraiment pas obligatoire de payer.

    Honnêtement, n'écoutez pas les joueurs qui se croient numéro un et qui parlent sans savoir ou les tests de JVC et allez dessus pour vous faire votre propre opinion (ou attendez un LFG sur Rift).
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/08/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Apocalypsis est le jeu de simulation spatial le plus complet auquel j'ai jamais joué. Bien que l'introduction au jeu soit assez difficile (un panneau de commande très complexe à utiliser au début) , c'est tout de même cette complexité qui permet une grande liberté de choix essentiel à tout jeu de rôle digne de ce nom.

    Pour ce qui est du roleplay pur et dur, là aussi le jeu est très évolué. Une grande partie de l'action se situe en effet à l'assemblée galactique, lieu publique ou chaque commandant peut parler devant tous les autres pour asseoir son point de vue lors d'une guerre, se présenter lors de son arrivée ou tout simplement parler politique. A noter que le "président", celui qui détient la planète capitale de la galaxie, aura le droit de vous bannir et ajuster moult et moult choses à cette assemblée. Si vous désirez comploter ou simplement discuter entre amis, vous pourrez créer des tavernes sur vos planètes et envoyez des invitations à qui bon vous semble, de plus, cela pourra vous rapporter de l'argent.

    Les combats spatiaux ne changent pas trop par rapport aux autres jeu du genre. Il y a toujours la classe bombardier, les croiseurs, corvettes et autres vaisseaux en tout genre disposant tous d'une caractéristique propre. Ce qui change des autres jeu de conquêtes spatial que j'ai connu, c'est la possibilité de prendre une planète de manière pacifique grâce à des vaisseaux diplomatique.

    En ce qui concerne les ressources, vous trouverez les leems (l'argent du jeu) , le métal pour vos structures, les diamants pour voyages, tir de bombardier, l'énergie pour vos vaisseaux et enfin l'apotium qui vous servira a voyager entre les galaxies ou à détruire des secteurs entiers grâce à des bombes d'une puissance inimaginable. Vous gagnerez de chacune de ces ressources à chaque cycle (24 heures) et cela en fonction de vos structure. Là aussi, il n'y a pas trop de changement à part la notion de cycle

    J'en viens à la gestion, un grand plus de ce jeu étant donné que je n'ai jamais vu une telle perfection ailleurs. Vous pourrez changer les régimes politiques en fonction de ce qui vous avantagera, de même que l'éducation de vos colonies, la priorité pour vos recherches scientifiques, la priorité policière (répression de tel ou tel crimes) , le type de loisir culturelle et la politique de votre armée. vous pourrez même subventionner tout cela pour le rendre plus efficace. Les changements que vous effectuerez changeront vos statistiques pour le prochain cycle a savoir :

    - la croissance démographique,
    - la productivité économique,
    - la capacité offensive,
    - la capacité defensive,
    - le taux de crimes et corruptions,
    - et le bonheur.

    Voila, mélangez tout cela et vous obtiendrez Apocalypsis, un jeu magnifique auquel je suis accro et duquel je n'ai pas décroché une seule fois depuis des mois.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/03/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    J'ai commencé à jouer à Face of Mankind en 2005 pendant l'open bêta. Plutôt que de faire une fiche technique du jeu, comme tant d'autres, je vais vous raconter une de mes premières expériences avec ce jeu, qui restera une de mes séances de jeu en multijoueur les plus mémorables.

    Gardez en tête que cette histoire remonte à 2005, le jeu a donc subi beaucoup de modifications depuis même si l'esprit reste le même. Il y a actuellement une campagne Kickstarter en cours pour relancer le jeu sous le nom de "Face of Mankind: Fall of the Dominion", dans cette refonte majeure du jeu de nombreux aspects du gameplay seront changés pour donner plus de liberté aux joueurs et pour remettre l'aspect visuel au goût du jour (voir la dernière démo technique du nouveau moteur)
    Les anciennes factions, dirigées par les joueurs mais qui étaient "codées" d'origine dans le jeu vont disparaître pour laisser au joueur la liberté de créer leurs propres factions. Dans le but de faire de FoM le sandbox ultime, où les joueurs vont littéralement forger l'histoire du jeu plus que jamais auparavant.
    Publié le 16/05/2013 19:00, modifié le 31/03/2017 00:24
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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