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  • 06/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Gerdo
    Vous trouverez toujours des gens heureux. En l'occurence, des zélateurs du jeu qui vous diront de venir car le jeu est génial-super-top.

    Si vous aimez les JDR où les MJ se prennent pour des Dieux, considérant les joueurs comme des privilégiés autorisés à parcourir leur création, si vous aimez les MJ qui vous laissent la liberté d'obéir à une trame qu'eux seuls connaissent et qui est contraignante dès que vous pouvez agir sur le déroulement du jeu, si vous aimez flatter les MJ pour obtenir des informations, si vous aimez Babylon5 au point de jouer n'importe quoi, ce jeu est pour vous.

    Sinon, une immense déception vous attend.

    Comptez pour chaque race 5-10 joueurs actifs, 5-10 joueurs passifs (deux messages par an de jeu, et aucune action sinon accumuler, vous voyez ? ) et 5-10 potes ou carrément clones jouant pour renforcer un autre joueur, et 5-10 joueurs nouveaux, vous obtenez environ 140 "joueurs".

    Un constat : chaque saison (septembre-juin) , le jeu s'enfonce dans l'autosatisfaction. Les abandons sont courants, y compris de joueurs ayant plus d'un an d'ancienneté.

    Moi-même, présent depuis presque le début, je reste un peu pour voir si la décrépitude continue ou si un espoir de reprise existe.

    Mais tant que les MJ ne prendront pas conscience d'un fait incontournable, celui que les saisons sont de moins en moins intéressantes et sombrent dans l'immobilisme et l'ennui, que les laudateurs ne constituent qu'une vingtaine de vrais joueurs et qu'il faut au moins multiplier ce chiffre par deux ou trois pour compter les joueurs impliqués qui ont finalement jeté l'éponge, tant qu'ils s'auto-congratuleront en veillant de censurer toute critique dans le forum HJ, le jeu se vautrera dans une médiocrité coupable.

    Seul un "reboot" avec une convention joueurs-MJ pour faire un bilan serait l'occasion de voir les "vrais" joueurs et de faire évoluer le jeu réellement.

    Là, le jeu atteint ses limites et la seule solution trouvée est d'offrir plus de planètes à conquérir, ce qui a été fait il y a un an, cela reporte les problèmes du jeu sans les résoudre.

    Gerdo (un Centauri qui s'ennuie et regrette la saison 1 où il s'était bien amusé)
    Publié le 05/10/2008 14:58, modifié le 06/10/2008 19:50
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par El Tsa
    J'ai découvert B5 il y a déjà plusieurs années, je ne suis pas fan des pbems qui demandent d'être connectés plusieurs fois par jour, parfois la nuit, si on ne veut pas se faire ravager en quelques instants.

    Un tour par semaine est donc une cadence sympa, laissant surtout le temps (parfois même pas assez ! ) pour le RolePlay, la Diplomatie, et la gestion de son domaine. L'arrivée en jeu est dans un sens décontenant car les règles et possibilités sont complexes, mais en même temps le jeu d'alliance se met rapidement en place et les communautés des Gouvernements sont accueillantes.

    L'univers tiré de la série est très complexe et diversifié, et on peut facilement s'identifier à au moins une des races jouables du jeu.

    Les Centauris égocentriques et manipulateurs, les Narns ancien peuple opprimé (par les Centauris) poussés leur soif de vengeance, les Minbaris d'apparence sages et paisibles mais qui se révèlent facilement extremistes, les Humains sous leur visage médiateur qui se divisent entre eux, la Ligue des Mondes non Alignés et leurs races variée et pas si primitives que le pensent les autres "Grands Gouvernements"... Et bien sûr les Vorlons et Ombres, les anciens de la galaxie qui tirent a leur façon les autres races dans différentes voies, plus ou moins chaotiques.

    Bref il y en a pour tous les gouts, les MJs sont réactifs, ouverts aux propositions et toujours à pousser le jeu vers le haut et le peaufinner.

    Venez donc : )
    Publié le 23/09/2008 23:08, modifié le 25/09/2008 09:53
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/09/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Aussitôt le client installé, c'est l'impatience totale d'une pub prometteuse sur la version commerciale complètement révisée par rapport à l'open bêta...
    Comme disait Coluche, oh moi, vous savez sans mes lunettes...

    Bref c'est la cata : les graphismes qui passeront à ceux qui viennent de WoW, durs pour les migrants d'AoC, indigérables pour les daociens !

    Personnellement j'attendais vraiment mieux tout en sachant qu'ils ne serait en rien une suite à DAoC la légende.

    Il y a du bon : jouabilité, cool pour les débutants des mmo, un pvp direct sans condition de level, bien aussi pour les nouveaux, un artisanat médiocre, ce qui n'est pas gênant en soi vu le niveau du jeu, puis après tout des graphs moches, mais à chacun ses goûts, à mon avis ils sont encore pire que sur Wow (coucou roger rabbit).

    Ce jeu ne sera pas le meilleur de l'année tout comme Aoc devait l'être, mais il plaira aux wowiens, sûrement moins aux daociens, même pas comparable d'ailleurs.
    Je ne l'ai pas évalué, car je reviendrai avec l'espoir que sa jeunesse empêche son épanouissement promis, je le note juste au dessus de la moyenne, car même avec sa pauvreté de royaumes, de classes, la personnalisation que j'ai oubliée est intéressante.
    J'espère bien plus d'un autre jeu que tous les nostalgiques du vieux Daoc attendent.
    Publié le 23/09/2008 19:44, modifié le 23/09/2008 19:48
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Ahhhh ! enfin !

    J'avais été tenté par ce jeu avant sa sortie, mais après avoir lu les retours sur vos forums, j'ai été calmé direct > Bugs innombrables, graphismes ingérables par une machine du moment...

    Je me suis cherché durant cette période... et perdu. Aucun mmo ne comblait mes attentes (grand fan de swg avant le game revamp). J'ai même atteri sur wow (le macdo du mmo).

    Arrivant à saturation (pas question de tomber dans ce système routinier des quètes journalières > je me suis assez battu irl pour pas que ma vie ne le soit ! )

    Je veux un mmo pour m'évader ! pas pour me lobotomiser !

    j'ai été glaner des informations sur ce que vanguard devenait. Et là : Coool !

    Majorité des bugs corrigés / Graphismes optimisés... mmm ! je tenterai bien l'aventure : D

    Et là : bonheur !

    > Un jeu aux graphismes somptueux et crédibles

    > Un univers vaste... énorme même et qui offre des possiblités d'exploration même après des mois de jeu.

    > Aucun espace instancié donjons compris (hormis les donjons raids endgame auxquels je ne me suis pas encore frotté)

    > Des quêtes et des donjons à foison ! parfaits pour des gens qui (comme moi) aiment recréer un personnage pour tester différents gameplay... et dans vanguard celà présente un réel interêt.

    > Une multitude de races.

    > Des classes avec un panel de sorts énormes qui induisent un gameplay très riche souvent technique et parfois inédit (se retrouver avec un healer qui soigne en faisant du dps, qui peut léviter, se rendre invisible, contrôler un mob... t ouaih ! on est bel et bien des héros dans ce jeu ^^)

    > La possibilité de quêter seul la plupart du temps (vue la taille du monde c'est pas un mal)

    > L'ajout de dots au niveau des mobs (de 1 à 6) offrant de la variété et du challenge

    > Un craft ultra riche qui constitue presque un jeu à part entière.

    > Une communauté de gens matures, sympathiques et prêts à conseiller/aider (loin des TG noobs L2P go reroll ally ^^)

    > Des GMs qui font de réels efforts pour te dépanner... souvent sympa même (pas avec la même macro : "je suis désolé XXX mais je ne peux rien faire pour vous")

    ... je continue ? ^^

    Franchement, si vous aimez la découverte, la liberté, que l'anglais ne vous rebute pas : venez vite !
    Publié le 20/06/2008 18:49, modifié le 21/06/2008 10:20
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi DOFUS reste un jeu très moyen sur quatre niveaux.

    Tout d'abord il est quasi impossible de monter son personnage correctement sans avoir tous les deux mois un changement dans le jeu. Ces changements peuvent concerner les monstres, les recettes ou même les classes, vous obligeant à une perpétuelle adaptation qui au final devient très vite lassante.

    Au niveau commerce/politique, on comprend très vite qu'un ou deux serveurs sont l'objet de toutes les attentions, aussi bien au niveau des MJs (maître du jeu censés animer "tous les" serveurs) mais également la prolifération de bots et farmers en tout genre qui détruisent l'économie depuis des années et que le studio n'a pas envi de régler (officiellement il ne peut pas).
    Il est aussi très difficile de commencer un métier et d'en gagner des revenus pour s'équiper, voyager... chacun des métiers visant l'excellence. Il faut être maître artisan ou maître récolteur (le plus haut niveau) pour commencer à gagner correctement quelque chose. Problème, monter ces métiers demande énormément de temps et d'argent au détriment d'un personnage qui ne fera que ça. C'est long et très répétitif.

    Ensuite, les classes de personnages n'ont plus vraiment d'histoire ni de background et l'absence quasi totale de roleplay sur Dofus peut en rebuter plus d'un. Le PvP aussi made in Dofus a définitivement dégouté plus d'une personne fuyant ce jeu vers d'autres où le PvP est quasi absent ! D'autant plus que le PvP sur Dofus se réduit la plus tard du temps à 1 contre 1. Un THL (très haut level) contre un débutant le plus souvent.

    Enfin, Dofus intègre ce qui se fait de pire comme communauté française en ligne. Insultes, language sms, flood à outrance, âge moyen des joueurs proche des 10-12 ans. Le tout donne des messages hyper agressifs aussi bien en jeu que sur des forums où excelle le ouin-ouinage demandant une baisse de puissance de telle ou telle classe.
    Il n'y a pratiquement aucune solidarité entre joueurs. Chacun se tire dans les pattes.

    Je pourrai également conclure sur les lags incessant, les déconnexions sans raison. La faible qualité des serveurs, la politique de communication déplorable du studio...

    Bref un jeu que je ne conseille pas mais à essayer si vous êtes en quête de puissance absolue (Dofus n'a en faite aucun but, aucune quête) un jeu sans RP et pratiquement sans règle.
    Publié le 23/04/2008 03:17, modifié le 23/04/2008 16:32
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Goronaz Goronaz
    Il faudrait peut être enlever le terme "disponible", ce jeu sous le nom "BiosFear" n'est plus exploité en Europe depuis... 2 ans maintenant je crois, la version fr a tenu quelques mois, la version uk a fermé il y a 3 ans, et la version allemande il y a deux ans. Il n'y a plus que la version US qui existe, Savage Eden, et les versions asiatiques évidement (sous le nom original "Laghaim")... et Savage Eden il n'y a plus grand monde dessus et c'est full kikoololz... il y aurait un ému en préparation, peut être le retour de Biosfear en Europe pour les fans, mais chut.
    Publié le 11/03/2008 00:03, modifié le 18/03/2008 18:18
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous !
    Tibia est tout simplement mon premier MMOrpg...
    J'avoue nager dans une totale subjectivité en disant que le jeu est bon, même que je l'ai adoré !
    Les graphismes sont atroces, les interfaces basiques, et les serveurs souvent surchargés, mais dieu que j''ai eu des sensations sur ce jeu !
    On a quand même droit à un choix de personnages et races convenable, à un monde extremement vaste, et à un gameplay assez fourni !
    Aujourd'hui, passez votre chemin, mais il y a 10 ans, Tibia était un excellent jeu pour démarrer sa carrière dans les MMO ! ; -)
    Cya !
    Publié le 16/02/2008 19:33, modifié le 18/02/2008 14:30
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Voila deux mois que je suis sur Vanguard.
    Je fais mes petites quêtes, mon petit craft, ma diplomatie, etc. Sympa. Très, très sympa même puisqu'au bout de deux mois de jeu relativement intense, je n'ai découvert même pas un quart du monde dans lequel j'évolue.

    Et puis aujourd'hui un aventurier me contacte et me dit (c'était en anglais mais bon) : « Tu veux faire un donjon avec nous ? »
    Moi : heu... oui : ) mais je n'y connais rien. Je ne sais pas ou faut allez etc.
    L'aventurier : attend, on vient te chercher...

    Bon, je me dirige vers Khal, une des capitales du monde et je rencontre cet aventurier sur le chemin qui me demande de le suivre.
    A Khal nous prenons un bateau. Tien, je ne savais pas que c'était possible... et là, le maître du port me demande où je veux allez parmi un vaste choix... Et bien, figurez-vous que les destinations proposées ne sont pas des villes mais des continents complets ! Et là, quand j'ai changé de continents, qu'est ce que je vois : une nouvelle cartes totalement différentes ! Souvenez-vous, j'ai mis deux mois de jeu régulier à découvrir un quart de mon continent...
    Là, je me suis dit : « alors là, les gens qui ont conçu Vanguard sont fous ! » Et si je ne me trompe pas, il y a quatre ou cinq continents comme ça !

    Moi qui avais connu World of Warcraft, je peux vous garantir que ce dernier + les extensions ne représentent pas 25 % de Vanguard ! C'est de la folie totale !

    Bref... nous arrivons vers le reste du groupe (petit note au passage : sur ce nouveau continent TOUT est nouveau, les monstres, les habitants, les plantes, les arbres, les musiques, tout ! ils sont fous ! ) et après m'avoir « partagé » la quête, nous entrons dans le donjon (non instancié, car dans Vanguard, tout est libre, pas de chargement en dehors du changement de continent). Depuis 08h30 ce matin, je viens d'arrêter de jouer. Il est 16h00 et nous avons effectué trois missions sur quatre dans ce donjon niveau 20-25. Les gens étaient super sympas, du très sérieux, pas une prise de tête. Des combats excellents et passionnants, des bosses, des monstres, etc. Des « loots » terribles et nous sommes allez droit au but, c'est-à-dire que si nous voulions visiter en plus la totalité du donjon, je ne sais pas combien d'heures ils nous auraient fallu !

    Nous ressortons, nous validons nos quêtes auprès des PNJ et là... Je me dis que ce n'est pas possible ! Il y a, si je ne m'abuse, 30 ou 40 donjons par continents pour tous niveaux. Comment faire le tour de ce monument ?
    J'ai passé une journée géniale, avec un jeu fabuleux et des rapports humains d'une rare qualité !

    Et bien, grand respect à vous messieurs les développeurs ! Là, oui, ça mérite largement que je paye un abonnement pour jouer ! Si vous parlez pas trop mal anglais (sans être bilingue, c'est pas utile) , venez immédiatement ! Et même si vous ne parlez "que" français, il y a le canal FRANCO et des guildes 100 % françaises !

    Que du bonheur !
    Publié le 11/02/2008 16:51, modifié le 12/02/2008 10:21
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Pour les fans du genre c'est ENORME !

    Piloter un Dewoteen au dessus des champs de bataille. Bombarder une usine allemande bien au-delà du front. Etre cannonier, mitrailleur ou pilote de char. Sniper des infanteries du sommet d'un clochet. Voila autant de plaisir que de rôle possible dans WWIIO.
    L'ambiance est bluffante (même si les graphiques datent un peu).
    Difficile de s'en lasser même après plusieurs mois de jeu.
    La partie aviation est très réussi, les pilotes en herbe y trouveront leur compte. Mais attention aux AS sillonnant le ciel. Ils ont parfois plusieurs années derrière eux d'expérience aux commandes de leur 109 ou Spitfire.

    Bref WWIIO est ce genre de jeu qui laisse une empreinte pour longtemps.

    La seule chose à bien comprendre avant de se lancer dans ce monde sans pitié : ce n'est pas un jeu d'Arcade mais une Simulation. De ce fait, la prise en main n'est pas forcément simple. Et il faut souvent beaucoup s'entrainner avant d'être réllement une menace pour un joueur confirmé.
    Comme toute simulation, il y a souvent de gros temps morts à attendre l'ennemi en ambuscade, se déplacer sur un objectif ou encore tout simplement s'entrainer à des choses simples : Tirer au fusil ou savoir lancer une grenable. Ca aussi, c'est WWIIO !

    Les guildes franco sont passionnées et plaisantes.
    Du tout bon.
    Publié le 24/01/2008 09:26, modifié le 24/01/2008 11:01
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/12/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Un très joli jeu, très fin, beaucoup de races et de classes ; des paysages et des univers variés. De la fantasy sans nul doute. Un jeu absolument magique, l'intégrale de EQ2, parfait cadeau pour Noël ! Queynos est absolument superbe, tout cela est féerique. D'ailleurs, on peut jouer une FAE, c'est magique.

    Une remarque sur les zones elles mêmes : je les trouve - pour certaines - petites. On circule sur des zones séparées les unes des autres, il y a du chargement de zone, etc.
    C'est un peu dommage et cela me gêne un peu. Pour cette raison, et malgré son coté "non encore fini", je préfère Vanguard, bien plus impressionnant, sensation de liberté et d'espace, qui me manquent un peu sous EQ2... Il est vrai qu'en règle générale, je n'aime pas trop le système des instances.

    Il n'en demeure pas moins qu'EverQuest II fait partie de mes MMORPG préférés, il est d'ores et déjà dans ma sélection ; mon "best of", aux cotés de Vanguard et de DAoC, de EVE et de WWIIOnline. ; )
    Un jeu qui mériterait néanmoins d'être plus connu qu'il ne l'est en France (aux USA, il fait partie du top). Francisé, serveur francophone disponible, des arguments supplémentaires.
    Publié le 03/12/2007 17:53, modifié le 05/12/2007 10:24
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/10/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Emjie
    Jeu absolument fabuleux et unique. Son plus grand intérêt réside dans sa dynamique et son immersion. Les systèmes politiques et l'histoire des peuples est influencée par les joueurs, et elle évolue au cours de l'histoire.

    Des animations spéciales sont organisés de temps en temps et l'outil "ring" permet de créer ses propres scénarios. Cet outil reste assez limité pour l'instant. Les animations sont de plus en plus rares et le jeu a qq problèmes de rentabilité en ce moment. Son avenir n'est pas très clair dans les jours à venir.
    Publié le 11/10/2007 23:31, modifié le 11/10/2007 23:48
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/06/2004
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 20 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Après l attait de la nouveauté des 3 premiers jours, il en ressort que ce jeu pourrait avoir un fort potentiel.

    Pts positifs :

    Graphiquement beau (sans valoir un FFXI)
    Une interface convivial
    Des possibilités de Crafting énormes (aucun loot d objets dont il est possible de s équiper) tout se fabrique.
    Interaction entre les joueurs obligatoire.

    Pts negatifs

    Serveur peu fiable avec des down qui perdure (surtout wind)
    Moteur graphique bugé
    Que vous tourniez sur un pc de course ou sur une machine standard certaine zones tourne à 3 FPS
    Gros accès disque (si vous mettez l affichage avec vu de loin full)
    Vous pouvez marcher très TRES longtemps sans croiser une cible
    Pas de dojon
    Même types de mobs a tuer
    Des quêtes petites, moyennes ou longues qui n ont rien
    de très patinnante exemple tuer 10 zombies la courte 20 zomb
    la moyenne 30 la longue
    Aucun donjons
    Horizons aurait peu être un grand jeu, mais trop de defaults viennent amoindrir le plaisir de jeu.

    avait du potentiel c est domage
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Toga Toga
    "C'est quoi le texte ? "
    "Dites Aaaah! ! "
    "Hein ? ... Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! "

    La vieille pub d'Orangina pourrait allé à merveille pour ce jeu, simple, con, mais au combien trop bon : )
    Ici pas de chichi (ce n'est pas Dragon Ball ^^) , Aaaah ! est un jeu qui n'a besoin que d'un navigateur internet pour marché, même si il y a une version téléchargeable.
    Identifié vous, et hop vous voila dans la masse de Lemmings online ^^
    Lemmings dans le sens ou vous êtes obligé de faire confiance au maitre du jeu, qui a l'aide de sa souris va vous faire un chemin pour arriver de l'autre coté du niveau. Pourquoi le suivre ? Tout simplement par ce que si vous ne le suivez pas, la terre qui ce trouve sous vos pieds est en train de disparaitre !
    Mais comme vous vous n'êtes pas seul a vouloir être sauvé n'hésitez pas a poussez vos collègue en leurs criant "Aaaah ! " dans les oreilles !
    Moins de personne qui arriveront en haut, cela donnera moins de points au maitre du jeux, qui passera son tour a un autre joueur pour devenir lui aussi un lemings ^^

    Bref un très bon jeu, fun, rapide, et très bien entre midi et deux au boulot ! ^^
    Publié le 18/11/2008 15:25, modifié le 18/11/2008 15:34
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/11/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Après une grosse pause d'un an, j'ai décidé de revenir sur Neverwinter après l'apparition du module 10.
    Que dire sur Neverwinter ?

    Est-il un F2P ? Oui, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, il n'est pas P2W à partir du moment où :
    - Vous y mettez du temps de jeu ;
    - Vous jouez en groupe (ou en guilde, c'est selon) ;
    - Et que vous vous entraidez.

    Que dire réellement ?

    Commençons par le technique : (j'y connais rien mais on va faire comme si)
    Ok, il y a plus beau comme jeu, la musique est digne à mon sens d'un bon Baldur's Gates, et pas mal d'éléments font références aux vieux Baldurs et à différents jeux de la licence.
    Le gameplay n'est ni plus ni moins transcendant qu'un autre MMO, cependant, contrairement à DDO, qui surfe également dans le même univers roleplay de D&D (la 4.0 pour DDO, la 5.0 pour Neverwinter en termes de timeline) , les univers choisis sont différents. Mais en termes techniques, j'ai toujours une préférence pour DDO comparativement à Neverwinter, que cela soit par la construction du personnage comme pour le gameplay. Reste l'univers qui plombe DDO à mon sens (les RO auraient été tellement mieux indiqués) .

    Enfin soit, allons-y.
    Techniquement parlant, Neverwinter est comme tous les jeux Arcs : la question technique est limitée par ce que savent faire ces chers devs de chez Perfect World Entertainment, et comme pour STO, cela a ses limites. On aime ou pas. 
    La musique n'est pas dégueulasse, et en fait, je me réjouis de ne pas la faire stopper après 10mn, comme c'est le cas pour les boucles musicales d'une majorité de MMO.
    Le gameplay, comme déjà dit, n'est pas transcendant, mais j'y reviendrais, il est comparable à leurs autres MMO, je pense à Forsaken World en tête, mais pas qu'à lui, notamment la chiée de MMO occidentaux existant, que ce soit WoW, DDO, LotRO, ect. Mais j'y reviendrais.
    Le jeu n'est pas moche mais il a ses défauts, notamment quelques bugs de textures, et bénéficie de pas mal d'éléments accrocheurs. Seul hic : si comme moi, vous avez un PC d'avant guerre (genre le truc des années 2000) , faites gaffe parce que vous allez galérer à le faire fonctionner. Même maintenant, j'ai parfois du mal à le mettre à fond sans avoir de ralentissements ou des bugs de textures (notamment sur les éléments de décors) .

    Le Gameplay :
    Le jeu comporte huit classes (et une neuvième en attente depuis un bail) :
    - Le Guerrier Def  (Tank/DPS assist)
    - Le Guerrier Offensif (DPS/Tank assist)
    - Le Paladin (Tank/Heal/Buff)
    - Le Mage (Controle/DPS Zone)
    - Le Sorcier (DPS/Debuff)
    - Le Rôdeur (DPS)
    - Le Voleur (DPS)
    - Le Clerc (Heal/Buff)

    Autant le dire, certaines classes sont vraiment puissantes à haut niveau, alors que d'autres sont vraiment à la peine et à la ramasse.
    En règle général, si vous voulez DPS, on présente les classes comme ceci :
    - The best : Guerrier Off/Paladin
    - Les bonnes : Clerc/Mage
    - Les moyennes : Rôdeur/Voleur/Guerrier Def
    - Les mauvaises : Le Guerrier def/Voleur (selon la spé)
    - Les nazes : Le Sorcier.

    Maintenant, je joue Paladin, Clerc, Sorcier et Mage, les choses dépendent fortement de votre GS et du Matériels, ainsi de comment vous avez monté votre personnage. Et persos, quand j'ai fait mon Pala et mon Wizard, tout le monde me disait que c'était de la merde. Donc, tout est une question de goûts. Persos, il me manque un cinquième slot et il est probable que je me lancerais dans le Rôdeur ou le Voleur pour changer.

    Et pour ces classes, une chiée de races : certaines sont payantes (via le shop avec les packs ou la race seule) . Et si vous jouez en F2P, vous ne bénéficierez que de deux places (ce qui est limité, si comme moi, vous adorez rerolls) .
    Gratuits :
    - Humain
    - Nain
    - Tieffelin (Semi-demon)
    - Drow
    - Elfe du Soleil
    - Elfe de Cuivre (des bois)
    - Demi-elfe
    - Demi-Orc
    - Halfling

    Payants :
    - Renegat de Menzoberranzzan (Merci Les Fans de Dritzz YY)
    - Drakeide
    - Elfe de la Lune
    Chaque race ayant ses avantages et bonus, et sincèrement, en dehors de la race Drakeide qui est vraiment costaude avec toutes les classes, les autres sont bonnes également mais plus spécifiques en règle générale, selon les stats primaires de vos classes (exemple : le Tieffelin est excellent pour faire Paladin) . A cela se rajoute un truc génial (mais en refonte depuis le mod 10) : le Foundry, qui permet de créer ses propres quêtes et aventures via un système très limité de "Légos", mais qui peut être très fun si on s'y met réellement.


    Le Levelling, même en F2P, contrairement à d'autres jeux qui nivellent la montée de niveau, est assez fluide, et en fait, vous allez souvent vous retrouver au-dessus du niveau de la zone au début. Cela tendra à se raffermir vers le milieu/fin de montée de niveau (aux alentours du lvl 55-70, ça commence a se sentir) .
    En règle générale, monter au lvl 50 voire 60 est très rapide : à peine une petite semaine, monter 70 commence a devenir un peu plus dur, comptez trois ou quatre jours, selon votre classe.
    Level 70, c'est maintenant que le vrai jeu commence.
    Comme tout bon MMO, c'est le end-game qui est le plus intéressant, et le jeu comporte plusieurs campagnes, chacune rapportant des bonus précis à votre personnage en plus de matériels et autres. Je vous recommanderais à partir de là, de jouer en groupe ou en guilde si vous le pouvez.
    Le jeu comporte maintenant 10 modules, certaines choses ont disparu (les mini-donjons de fin de niveau ont enfin été enlevés) .
    En termes de Campagnes, le jeu va se comporter comme le système de campagne de quêtes journalières pour récupérer des éléments dont vous avez besoin pour débloquer les
    bonus de Campagnes. À cela se rajoute l'ouverture des donjons et de divers events liés à ces Campagnes.
    Le plus intéressant, c'est que certaines campagnes ont été écrites par des écrivains dédiés à l'univers de D&D. (R.A Salvatore par ex, avec l'OT ou le retour de ce cher Minsc et son doubleur officiel - celui de BG1 et 2) . Tout cela a rendu le jeu très sympathique pour les fans.

    Listes des Campagnes :
    - Sharandar
    - L'Anneau de Terreur
    - Icewind Dale
    - Tyrannie des Dragons
    - Rise of Tiamat
    - Le Mal élémentaire (punaize, on va le bouffer longtemps cette campagne mythique)
    - L'Outreterre
    - Portobello
    - Maze Engine
    - Storm's king's Thunder

    Un petit conseil cependant : tout d'abord, arrivez level 70, faites la campagne du Mal Élémentaire en priorité (même si Tyranny of the dragons se débloque déjà lvl 30) et la finir pour avoir les atouts et/ou le Stuff (et surtout pensez que ça va prendre un moment, car la majorité des quêtes campagnes sont QUOTIDIENNES et hebdomadaires) , donc évitez de faire comme moi : vous disperser à vouloir tout faire, vous allez finir par pleurer parce que vous ne savez plus où aller et quoi faire.

    Dans le pire, si vous finissez les quêtes quotidiennes du Mal élémentaires, bah, faites les quêtes journa de toutes les campagnes, histoires d'amasser assez d'éléments à débloquer, mais croyez-moi, arrivé 70, mieux vaut faire palier par palier car au bout, vous avez d'excellents bonus.
    Et pour arriver aux donjons épiques, il vous faut 1600GS et 3000 niveau d'objets  (pas besoin de programmes, vous voyez le niveau d'objets quand vous êtes dans les feuilles de personnages, c'est même la première caractéristique sous le nom du PJ) .

    Et en dehors de cela me direz-vous ? Bah vous avez le reste : les compagnons épiques, les montures (car oui, à haut niveau, se taper le cheval de waterdeep à 50 % du début, c'est naze) et les métiers (surtout meneur) , afin de peaufiner votre personnage. 

    Et le Cash-shop me direz vous ? Obligatoire ?
    Et bien non. Avant, il y avait le Gateway, fermé à cause des bots farm, du fait de la facilité à faire des diamants Astraux. Diamants qui sont la monnaie réelle du jeu. Les PO servant surtout pour acheter les popotes et autres trucs du genre, mais les Diamants servent pour l'hôtel des ventes, et il va vous en falloir beaucoup, surtout que par jour, vous êtes limité à 35 000 Diamants astraux raffinés, donc HL, il devient intéressant de jouer avec l'HV pour collecter des diamants Astraux raffinés.
    A cela se rajoute le Marché des Zen, le hic c'est qu'il semble qu'il y ait quelques problèmes pour l'instant. Cependant, il reste un bon moyen pour faire passer les diamants d'un perso à un autre.
    Beaucoup de choses dans le Cash-Shop sont cosmétiques, cependant d'autres, le sont beaucoup moins. Il est possible de monter et stuff, ses persos sans toucher au Cash-shop mais cela vous demandera beaucoup de temps, et surtout des diamants. Sans parler qu'à un moment, malheureusement, il faudra bien vous y mettre, la raison en est que certaines choses sont si rares à l'hôtel des ventes, qu'à moins d'avoir des millions de Diamants Astraux, bah c'est ça où le Cash-shop. Sans parler que si vous voulez une autre race, une place ou certaines montures-compagnons spécifiques, non en vente à l'HV, bah il faudra y passer.
    Le Cash n'est pas si obligatoire, pas mal de choses sont sur l'HV, et on peut s'en passer comme déjà dit.

    L'univers
    L'univers de D&D est très riche, et je suis encore surprise que Cryptic Studios et Perfect World Entertainment aient pu obtenir les droits pour faire revivre certains personnages (Minsc, Buenor, Dritzz) . En fait, Neverwinter m'a fait fortement penser à son petit frère : Neverwinter Night, bien plus qu'à Baldur's Gates ou Dragon Age.
    L'univers y est bien retranscrit, nombres d'éléments qui se trouvent dans le MMO sont littéralement canon (le retour de Minsc par exemple) , et nombres de choses vous décrivent l'univers de façon à vous le faire comprendre. Et c'est ça l'écueil de DDO, qui est resté un jeu de niche, dans le sens où à moins de connaître l'univers Eberron, bah, ça restait un univers de fantaisy lambda.
    Maintenant, une chose que DDO a mieux réussi que Neverwinter, ce sont les donjons. Une chose que j'appréciais énormément dans DDO, c'était les donjons dont le fonctionnement était, je trouve, plus varié qu'un MMO de base qui varie à peine d'un hack'n slash.


    Pour le reste, Neverwinter est un bon MMO, pas le plus parfait, pas le meilleur, mais il offre beaucoup plus d'éléments et est réellement gratuit si on sais comment s'y prendre, et surtout si on réfléchit un peu au fonctionnement du jeu.
    En ce sens, il se rapproche beaucoup de Lotro, à la différence que les modules sont gratuits. Et rien n'empêche d'acheter la monnaie du jeu IG, afin justement de devenir VIP ou acheter un pack de race, par exemple.

    Seul gros points noirs : le PVP
    Si on excepte les classes souvent peu équilibrée à haut niveau.
    Le PVP, si vous le faites en lvling, va se limiter à voir deux groupes de bots jouer à "avance-mi et avance-moi". En général, c'est assez simple : vous vous connectez, vous allez prendre les deux premières zones (la vôtre et celle du milieu) , puis vous attendez les rouges ou les bleus (selon votre camps) , et vous allez chercher ensuite du cotés de l'ennemi : en Domination du lvl 10-40 en tout cas, c'est à cela ça ressemble. Avec quelques fois, des combats, généralement les mêmes classes (voleur / rôdeur / guerrier off) , parce qu'un clampin s'est aussi paumé.
    Le hic, c'est que si vous gagnez, ben vous avez vos diamants et de la gloire, si vous perdez, beaucoup moins. Voire rien.
    Je ne joue pas beaucoup PVP, donc bah, j'ai été assez surprise en refaisant un perso, quand j'ai voulu tester. C'était hallucinant.
    Heureusement en HL, c'est différent, et autant le dire : si vous n'êtes pas stuff, ni rien, suivant votre classe, vous risquez de souffrir.


    Sur ce, bye bye
    Publié le 20/11/2016 13:01, modifié le 20/11/2016 13:08
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/06/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Yop, j'aime ce qui est clair et précis.

    D'abord WildStar est un jeu plutôt beau, l'univers y est très drôle, on se sent un peu dans un épisode de futurama. 
    Le PvE instancié est réellement intéressant, il présente de la difficulté, du contenu, un mécanisme de kick très bien fait et plein de petites épreuves qui rendent le donjon moins monotone.
    Les classes présentent des gameplay réellement différents, il n'y a pas de réel déséquilibre car chaque classe a son rôle et son point fort.
    Les races sont justes excellentes avec un background bien détaillé et tout l'univers est cohérent.
    Puis la bande sonore déchire, c'est mon coup de cœur vraiment. 

    Cependant voilà, si Wildstar était un bon jeu, ça se saurait. Pour résumer, un leveling long et pénible, des centaines de quêtes plus abrutissantes les unes que les autres, des bots à la pelle en BG, un PvP quasi inexistant, et un système de ciblage avec les holographes qui rendent les combats très brouillons visuellement.
    De plus, un end game plutôt mince avec une rejouabilité encore plus mince.

    En conclusion, un univers à découvrir absolument mais sans raison de s'y attarder une fois le contenu plié, en plus le jeu est entièrement F2P.

    Pour l’anecdote personnelle, encore un jeu avec un immense potentiel remis entre les mains d'idiots incapables de comprendre comment on exploite un MMORPG.
    Publié le 12/11/2015 10:51, modifié le 04/06/2016 23:25
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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