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  • 13/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Par skakuu
    Toi qui cherche un jeu intéressant et agréable.

    DOFUS fut jadis un paradis, avec ses petits bugs (les minutes d'attente au Zaap d'Astrub quand il y avait des masses de personnes sur la map) et ses musiques douces et entraînantes.
    Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, si vous vous baladez dans cet univers qu'est désormais Dofus, le grand nombre de joueurs que vous y verrez n'est qu'une illusion.
    Une grande majorité de joueurs jouent avec quatre comptes ou plus et bizarrement, moi, ça me répugne. Sûrement parce qu'en début de jeu, chacun jouait paisiblement avec un seul compte, voire deux au grand maximum, et cela multipliait les rencontres de personnes différentes.

    Si Ankama tourne à l'heure d'aujourd'hui, ce n'est plus que grâce à une poignée de joueurs qui achètent de l'argent IG avec de l'argent IRL, car oui, cela est possible dans Dofus.
    Ah, et pendant que j'y suis, parlons des métiers de récolte. Tu ne peux faire un seul pas sans être harcelé par des bots programmés à récolter toute la journée pour une personne qui se fait du blé (LOOOOOOOOOL) et ne prend même pas la peine d'être devant son écran.

    Je ne souhaite vraiment pas être méchant envers la société Ankama, car j'ai passé de merveilleux moments sur Dofus, mais ce n'est plus le cas maintenant.
    Il suffit d'être réaliste pour comprendre que cet ancien trésor vidéoludique n'est maintenant plus qu'un gouffre à fric (pour ceux qui ont envie de se stuff mieux que les autres à la vitesse de la carte bancaire) , à temps (pour les autres) et qu'il n'en ressort presque plus aucun amusement.
    Génial d'aller faire un donjon... Tout seul... Avec 8 comptes. Remarque, si je m'abonne avec 8 comptes sur un MMORPG c'est pour faire du soloplay (c'est du sarcasme, et je n'ai pas 8 comptes).
    Sérieux, si vous voulez faire ça, achetez un Final Fantasy tactics, un Tactics ogres ou un autre jeu de stratégie solo. Ça coûtera moins cher, et ça sera tout aussi intéressant.

    Bien à vous,

    Kai
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par funingame
    J'ai joué sur PWI depuis 2012 jusqu'à il y a 2 jours avec 2 longues coupures entre.
    D'une part, car l'XP n'était plus possible dans un premier cas, puis, surprise, lorsque je suis revenu 6 mois après, vlà que les acolytes du jeu étaient devenus HL O_O
    J'entends XP utile pour les quêtes à haut niveau qui deviennent impossible à effectuer sans être niveau supérieur.

    De là, on se dit "wow, j'ai loupé beaucoup d'événements ou alors, Ils ont tous gagnés au loto", car en 6 mois les pierres d'XP ça en fait beaucoup d'argent dépensé. (a raison de 5 pierres pour un hyperXP pour un jour, multiplié par le nombre de jours joué/par mois)

    Bref, mis à part ça, la curiosité était là, j'ai donc, comme beaucoup retenté l'expérience, pensant que le problème était résolu.

    Mais voilà, entre temps, les mises à jour, nouveaux patch, etc.
    Les grosses têtes des HL avaient flambées.
    Ben oui quand vous revenez level 50 alors que tous sont 101 voir 105, ça fait bizarre, mais alors ce qui choque le plus, c'est le comportement de certains.
    Qui on le prétention de vous PVP sous prétexte qu'ils sont lvl 100 ou plus.

    Bon déjà, on se dit "wow t'a pas d'orgueil toi ! " => Lv100 Vs Lv 50 = t'as pas de mérite.

    Mais ce qui craint encore plus, c'est le chan world pris d'assaut par des bandes de boulet qui en manque d'arguments, jette des répliques à 2 sous style "apprend a écrire, je te donne un bescherelle "a tout bout de chan (on voit pas l'actionnaire de bescherelle)

    Bref, côté sociable, Pwi c'est le parking a boulet, y a pas besoin d'être HL pour le voir, y a juste à lire le world.
    Ou ça s'insulte à tout va, pour un oui ou un non. (faut en vouloir car un porte voix =1phrase)

    Voilà côté joueurs, vous aurez compris, l'esprit fairplay n'y est pas.

    Côté jouabilité, car en même temps, on est pas sur meetic lorsqu'on joue dans un MMORPG.
    C'est la fonctionnalité du jeux.
    Au début, tout va bien on est content, on est beau, on XP vite, graphisme très bien, prise en main correcte.

    Après c'est galère, côté entraide, on se gratte.
    Si t'es pas HL, on te snob, T'es noob dégage, limite on t'agresse alors que tu veux faire partit d'un guilde.
    Et si t'es pas stylé (cash shop, car oui en tant que noob, t'as pas beaucoup d'écus au passage) n'insiste pas, t'es pas à leur niveau de tolérance.
    A croire que les HL n'ont jamais, mais jamais étaient NOOB.
    Curieux ça !
    Pourtant j'en ai vu beaucoup dans mes premiers temps sur PWI me demandant d'escouader, parce qu'il n'arriver pas a faire leur quête seul.

    Mais encore plus flagrant ces dernier temps, un gros bug venant de Pwi et d'ailleurs constaté sur leur autres jeux disponibles comme, Forsaken et.
    avec des déconnections toutes les 5 à 10 min.
    Et ce, sans explication de GM mise a part une note sur leur facebook 4jours après tout de même (encore faut il avoir l'idée d'y aller)
    (ou d'ailleurs certains commentaires explicite de certains joueurs ont mystérieusement disparut) ,
    pour s'excuser de ce désagrément, seulement 4 jours de déco permanentes, ça fait long => on s'en demande ou est l'assistance technique, qui est sensé être là 24/24.

    Sans parler du gros mal au ventre qu'on dû avoir certains après avoir acheté leur précieuse R9. Et oui, pas profiter de ce qui a coûté les yeux de la tête, y a de quoi devenir fou !

    Mais le plus curieux vient que depuis l'arrivé de neverwinter, il n'y a plus de communication sur le forum, laissant paraitre que les anciens jeux sont en périls.

    A part des "bon jeu à tous et les serveur anglais ne sont pas touché" insinuant : " va voir la bas, dépensé quelque sous ", on est quand même en droit de se demander si on ne nous prend pas pour des C. ns.

    En bref, PWI était une référence de jeu a esprit libre et vaste, mais est devenus trop financier à mon goût et trop polluer de gamers anti social qui n'ont rien compris à l'histoire phare du jeu. L'entraide entre différentes races face à l'ennemi.
    Publié le 07/05/2013 11:11, modifié le 07/05/2013 11:16
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Même par curiosité, ne vaut pas le coup de le télécharger, j'y joue depuis la CBT, et depuis, ce jeu qui était super n'a fait que dégringoler au fur et à mesure des maj. Une véritable daube soit disant "ftp", mais où il faudrait que tu paies bien plus par mois qu'un abonnement classique, pour rendre le jeu praticable (ce qui n'était pas le cas avant la V8). TRES FORTEMENT DECONSEILLE, d'autant plus qu'ils trouvent toujours moyen de te faire payer, pour des avantages qu'ils mettent bien en avant, mais font toujours en sorte de ne pas préciser qu'ils ne sont pas si avantageux que ça (sauf si tu paye encore pleins d'autres items) , que l'on peut tomber sur autre chose que prévu, j’en passe et des meilleures…

    Il est désormais quasi impossible de soloter un mob tout simple du même niveau que soit sans payer de l'encens (via Cash Shop) qui n'a une durée que d'un jours ou d'une semaine, c'est un peu tiré par les cheveux à mon avis que de caractériser ce jeu de FTP.

    Il est aussi impossible de conserver son stuff rare sans payer avec de l'argent réel (10 % de chance d'inverser les caractéristiques d'un objet rare lors de la mort soit si t'a une armure avec un bonus de +70 en intelligence tu te retrouve après la malédiction avec un malus de -70 (le bonus à quand à lui a bien sûr disparu) et bien entendu cette malédiction ne peut s'enlever qu'avec le Cash Shop (et plus l'objet est rare plus cela coûte cher d'enlever sa malédiction).
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/02/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    13 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Que le jeu soit en bêta, soit.
    Mais proposer trois classes, pour deux races, là je dis non.
    J'ai quitté Archlord pour le faible choix de races, alors celui-ci n'y coupera pas.

    Quatre coiffures, quatre couleurs de coiffures, quatre peaux, quatre visages.
    Des clones, partout.

    Un leveling lent, des bugs fréquents (pathfinding).
    Certes, vous avez la possibilité de sauter, sauf que même sur les tables, vous ne pouvez pas sauter !
    Impossible de changer de fenêtre sans devoir relancer le jeu, une mauvaise traduction incomplète.

    Vous pouvez passer à travers ce que bon vous semble, mais le plus hilarant, ça reste tout de même le coeur du jeu : RIEN
    Rien à faire, ennuyeux.

    Les graphismes ?
    Immondes, toujours pas remis au goût du jour...
    Si je peux vous déconseiller un MMO, c'est bien celui-ci.

    Deux heures d'installation, 45 minutes de jeu, 30 secondes de désinstallation.
    Toutefois, quelques thèmes musicaux ne sont pas si mauvais.

    La comparaison avec L2 est inutile. Cela ne souffre d'aucun doute, le jeu n'a sa place que dans votre corbeille.
    Publié le 27/02/2009 22:44, modifié le 27/02/2009 23:01
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Cataclysme en bref :

    -un équipement imposé dans son skin (avec en passant un design minable sur la plupart des armures)
    -des classes toujours déséquilibrées qui obligent à reroll, pour jouer une autre classe, qui elle, n'est pas larguée...
    -un cataclysme, qui n'a de "cataclysme" que le nom, anciennes zones trop peu modifiées et inutiles pour un lvl 85 : pas de quêtes, pas de donjons, rien... Tout ce passe dans les nouvelles zones, le cataclysme n'affecte que les lvl 1-58, à quoi cela sert-il ? (à attirer de nouveaux joueurs sans doute... ce qui ne durera que le temps du leveling 1-58)
    -le vol dans azeroth ? Un gadget quasi inutile qui ne sert que pour l'archéologie (métier dont on peut facilement se passer d'ailleurs)
    -un nouveau système de guilde qui aurait pu être bon, mais qui mise tout sur la guilde (bonus) , et plus rien pour le joueur une fois qu'on la quitte (avec en passant de grosses lacunes quand même, comparé au système d'EverQuest 2 par ex)
    -un arbre de talent ultra simplifié, il a été divisé par 2, et tout le monde a le même...
    -une personnalisation de son avatar très faible, ce qui amène beaucoup de ressemblances avec d'autres personnages, voires des clones
    -un graphisme certes un peu mieux que WotLK, mais très loin de ce qu'on est en droit d'attendre aujourd'hui, surtout pour un jeu par abonnement
    -des bonus de race imposés, ce qui oblige à jouer une certaine race plutôt qu'une autre, ceci afin d'avoir de meilleurs bonus pour sa classe, et tant pis pour nous si la race est moche et/ou ne nous plait pas...
    -des musiques de plus en plus fades au fur et à mesure des extensions, alors quelle étaient fabuleuses au début
    -une sociabilité en chute libre, tout le monde solote et joue dans son coin, à cause de la trop grande facilité et le phasing (quelques jours à peine pour monter un personnage 80 à 85)
    -une communauté de plus en plus "pipi-caca-popo", égoïste et irrespectueuse ; les joueurs matures il faut les chercher, même sur les serveurs RP, qui n'ont d'ailleurs de RP que le nom, pollués par le language sms, les insultes, et les MJ totalements absents dans ces cas là...
    -jouer son personnage est devenu trop simple et sans challenge : on nous signale maintenant par un gros bouton qui clignote comme pour dire "vous pouvez maintenant lancer votre sort, il est prêt ! " : le sort en question sur notre barre clignote de manière bien visible, avec en plus un effet visuel en plein milieu de l'écran pour être sur de ne pas le rater... A cause de ça, le gameplay qui était correct jusqu'alors en prends un coup
    -le phasing et la linéarité des quêtes sont une horreur : il devient quasi impossible de jouer ensemble, un comble pour un mmo...
    -tol barad, le nouveau "joug" est pitoyable : petite zone étriquée et moche, batiments minuscules, et cerise sur le gateau, une stratégie quasi inexistante : 20 min pour se taper dessus comme des bourrins en mode "mou du bulbe"... (on en vient à regretter le joug d'hiver de wotlk) ; quand aux nouveaux BG, ils sont du niveau de TB : bref ça vole pas haut du côté du pvp
    -un pvp sauvage mort : les légendaires batailles horde/alliance à moulin de taren et austrivage, ou les attaques sur forgefer/darnassus/fossoyeuse/pitons/lune d'argent, c'est fini : cataclysme a tué ces villes car plus aucun tp, elles sont devenues des villes fantômes ou il n'y a plus âme qui vive (les tp sont à hurlevent et orgrimmar, et uniquement pour les nouvelles zones) ; s'ajoute à cela le vol dans azeroth, ou il est très (trop) facile de s'enfuir lors d'une confrontation
    -le passage d'aile de mort qui détruit tout, aurait pu servir de pretexte à une reconstruction des 2 villes principales d'azeroth : que neni, les 2 capitales restent inchangées, mis à part quelques nouvelles textures par ci par la ; on peut dire qu'il ne se sont pas foulés, quand on voit par exemple des villes grandioses et gigantesques comme sur Tera, ça fait pitié...
    -arrivé lvl 85, tout se fait en instances : arène, champ de bataille, donjons, raids... La map monde gigantesque ne sert à rien d'autre qu'au lvl up et récolte de matériaux : un vrai gâchis...


    Conclusion :

    Extension après extension : de déception en déception ; la meilleure restera pour moi Burning Crusade.
    Ce jeu n'a désormais plus rien à voir avec ce qu'il était ; un mmo fast-food sans grandes nouveautés ni imagination et avec beaucoup trop de défauts, peut-être encore attractif pour la famille et les plus jeunes.
    WoW c'est fini pour moi, cette extension est sans doute la pire de blibli qui non seulement s'est reposé sur ses lauriers, mais a en plus fait sauter des pants entiers du jeu (surtout quand on voit la concurrence, mais tant que la pompe à fric fonctionne, pourquoi se casser la tête ? Sans compter les changements de race/faction/royaume à 20€ et les extensions payantes, alors qu'on paye déjà un abonnement... ) ; j'irai voir du côté des nouveaux mmo comme Tera, GW2 et peut-être Rift, qui eux s'annoncent beaucoup plus intéressants et innovants, au moins on a l'impression de payer pour quelque chose.
    Publié le 13/02/2011 17:18, modifié le 05/03/2011 16:28
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/07/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Un grand MMORPG, voila ce qu'était allods avant les révélation de gipat...

    Depuis, ce MMORPG est devenu un jeu qu'il n'est pas plaisant de jouer. En effet, qui trouve du plaisir a tuer un mob "normal" qui des la première attaque vous inflige la moitié de vos points de vie... Des mobs devenu invincible a partir de 1 lvl de plus que vous, les lvl égalent au votre, peuvent vous tuer une fois sur deux. Un MMORPG devenu injouable depuis cette MaJ.

    Après, pour ce qui est du cash shop, c'est certes cher, et omniprésent, mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus sur cette MaJ, même si il est vrai que pour jouer correctement, il faut payer autant qu'un jeu a abonnement mensuel. Mais si cela pouvait résoudre tous les problèmes, hélas même a payer tout ce qu'il faut tout les mois, les mobs sont toujours très difficile a battre. Une difficulté légendaire qui fait de ce jeu un jeu ne procurant aucun vrai plaisir...

    Pour que ce jeu redevienne un jeu excellent, il faudrait que la puissance des mobs soient revues énormément a la baisse, et la puissance de nos personnage remonté comme auparavant... Concernant le cash shop, Des groupe d'ensens devraient être rassemblé ensemble afin que allods ne compte que 5-8 euros par mois au lieu de 14 en ce moment...

    Donc voila, énormément de joueur déçus, une communauté réduit a 20 % de sa communauté avant la mise a jour. Je mettrait ne note de 7/20 pour cette mise a jour, alors que ce jeu valait largement les 14/20 avant celle-ci... En espérant une mise à jour rapidement, ou la communauté sera réduit a néant, nous voila devant le début de la fin d'allods si rien n'est fait...
    Publié le 03/07/2010 00:00, modifié le 30/07/2010 14:42
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je suis très déçu par ce jeu.

    Ayant fait partie du bêta test, déjà à l'époque j'avais été dégouté par les nombreux bugs qui rendaient ce jeu infect, et dont gPotato, comme à son habitude, se contrefout.
    Je l'ai repris récemment car il s'agissait quand même d'un bon jeu en espérant que les bugs aient été corrigés.

    Certes, ils l'ont été, mais le jeu est devenu juste horrible. J'y ai joué jusqu'au lvl20, en solo on s'emmerde ferme car il s'agit uniquement de basher du mob avec 2 attaques. Alors ça peut être jouissif vu qu'on les tue par dizaines, mais en fait non, on spamme les touches, on a limite mal aux doigts et ça donne vraiment une impression de répétitions.
    Le PvE en groupe est par contre excellent, quelque soit votre groupe, tout se complète parfaitement et on s'amuse vraiment. Seul problème : le système de jeu (cad le PvE pourri en solo et le PvE sans intérêt en dehors des donjons) fait que les joueurs enchainent les donjons non-stop. A la limite, ce ne serait pas trop un problème si la communauté n'était pas remplie d'enfants/ados (récurrent dans les F2P) qui n'ont juste aucun respect envers les autres joueurs. Ca leave les instances sans prétexte et à n'importe quel moment. C'est très simple, il est impossible de jouer à 19h entre les afk je mets la table/afk je vais manger ou après 22h "je vais dormir". Or une personne qui quitte dans un groupe de 4 ben c'est le fail assuré dans 75 % des cas.

    Mon expérience se limite aux bas niveaux, mais il y a vraiment de quoi être dégouté. D'autant plus que d'après ce que j'ai pu lire, le contenu HL n'a aucun intérêt, tout comme le PvP qui est injouable 50 % du temps.
    Bref, vraiment un excellent jeu qui devient immonde à cause de 3/4 défauts touchants les points majeurs d'un MMO.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/02/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    Par Hellindor
    Bonsoir à tous,

    World of Warcraft fut mon premier MMORPG et j'y ai joué une quinzaine de mois.
    J'ai stoppé en décembre dernier et aujourd'hui c'est sans aucun regret.

    Concédons que ce jeu - comparativement à d'autres MMO moins fortunés - est techniquement très abouti : les premières régions sont fouillées et intéressantes. Je suis certes sans doute arrivé bien après les bugs de collision et autres difficultés techniques mais tout de même, l'ensemble est très correctement réalisé.
    Les traductions françaises sont bonnes ; remarquez comparativement à Star Trek Online... ; )

    Cela se gâte en revanche au niveau de la communauté de joueurs, franchement agressive et immature.
    Je n'ai jamais été un grand joueur de wow, juste un joueur moyen mais assidu.
    De ce point de vue, vous n'avez que de rares occasions de progresser : n'attendez que très peu de solidarité de la part des autres joueurs quand vous n'avez jamais joué à des MMORPG. C'est plutôt à coup d'insultes que vous comprendrez que votre "stuff" aurait du avoir telle gemme plutôt qu'une autre/ou bien qu'on vous aura tout simplement refusé un équipement gagné sur un monstre puisque décidément vous n'avez rien compris...
    Et disons le tout net, ce sont souvent les joueurs les plus mauvais qui critiquent le plus. Se cachant derrière leurs avatars, ils se permettent des libertés très rarement sanctionnées...
    Voulant diminuez le taux d'insulte journalier, vous vous décidez enfin à copier les autres. Vous voilà donc un joueur "ultra-stuffé".

    Pour changer la donne dans le comportement, vous créez une guilde mais là les évolutions du jeu vous rattrapent. En effet, s'agissant des instance, Woltk a considérablement modifié la donne. Exit les raids type Naxx ou Ulduar. Il est plus rentable d'intégrer une équipe en partance pour le tournoi. Car une seule série de monstres là bas est capable de vous fournir bien mieux que tout ce que vous aurez mis des heures à accumuler en raid.
    Le pvp n'est gère meilleur. Il est facile rapidement d'acquérir un équipement vous mettant à l'abri de tout problème.

    Le plaisir que vous avez pu prendre à explorer les régions ou faire des instances a disparu. A partir du niveau maximum, le jeu ne cesse de perdre de sa superbe.

    En ne permettant pas aux joueurs de progresser et en ne valorisant aucun sens de l'effort et en oubliant que nous sommes ici avant tout pour jouer sans se prendre la tête, WoW lasse les joueurs même les plus compréhensifs et favorise la création d'une communauté agressive.

    On suit alors les patchs voyant goguenard défiler les sets T6, T7, T8, T9... à un rythme si effréné que cela en devient presque risible. On se demande alors ce qu'on fait là. On arrête et on essaye de prévenir les autres...

    SOS... le navire WOW est en train de couler.
    Publié le 19/02/2010 19:23, modifié le 19/02/2010 19:25
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Miraged Miraged
    Je joue à Empire of Sports depuis novembre 2008 du temps où le jeu était encore en bêta test. Je ne peux pas nier que j'ai passé de bons moments sur le jeu notamment grâce a mon club. Malheureusement, même bourré de bonnes idées le jeu est complètement ravagé par de nombreux défauts. Aujourd'hui je continue le jeu uniquement pour mon club et parce-que j'ai encore une once d'optimisme pour le futur de ce jeu.

    Commençons par les points forts, ce jeu se dit être le premier dans son genre et dans un sens c'est vrai. Il y a une grosse sélection de sports, des rencontres parfois passionnantes entre gros clubs (ce qui est très très rare vu l'état du jeu mais je ne vais m'éterniser dessus pour l'instant) , et l'esprit d'équipe est au rendez-vous. On ne peut pas se plaindre de la personnalisation. Il y'a des tenues intéressantes (il y a même des tenues de club) et l'interface des clubs offre beaucoup d'options sympathiques comme des vêtements, une salle de musculation ou même un clubhouse. Le système d'entraînement et le métabolisme reste assez réaliste ; plus votre personnage se développe plus il devient musclé, vous devez régulièrement boire de l'eau et manger, etc.

    Comme vous le voyez le jeu ne parait pas si mal vu de l'extérieur mais croyez-moi on y trouve de nombreux problèmes. Vous êtes prévenus, les serveurs (ou je devrais dire le... ) d'EOS sont parmi les plus mauvais que j'ai jamais vu sur du mmo. Vous avez beau avoir une connexion aux prix exorbitants, vous pouvez être sûr de ramer et de vous traiter de laggeur toutes les 5 secondes parce-que votre frappe a transpercé le gardien. Que des joueurs non-français lagguent ok mais malheureusement ce ne sont pas les seules, certains français lagguent presque autant. Enfin je ne vais pas débattre là-dessus c'est bien évidemment 95 % de la faute du jeu et non des joueurs, c'est un peu trop facile accuser sans cesse les connections des joueurs. Tout ça pour dire que ce sera sûrement le seul jeu où on va vous reprocher de laguer sans cesse. Il y a aussi les fameux "open-debuggeurs" et autres déconnexions subites. Imaginez que vous êtes en plein milieu de la finale de la coupe de football, vous êtes à égalité c'est l'action décisive, vous avez bossé dur ces 3 dernières semaines à battre des tas de bonnes équipes et de vous entrainer sans cesse et là hop ! Open-debuggeur, votre jeu se ferme résultat vous êtes deconnecté de la partie et un bot stupide vient vous remplacer.

    Parlons de F4, la compagnie qui distribue ce fameux Empire of Sports. Le service laisse à désirer, une vingtaine de maîtres du jeu mais bizarrement on en voit qu'un ou deux vraiment bosser. Même ces deux derniers ne sont presque jamais à l'écoute des joueurs, se connectent très rarement et je ne vous dis pas pour les non-francophones comme vous allez avoir du mal à communiquer. Pour les tickets via le site, ce n'est guerre mieux. La moitié de vos tickets seront fermés sans aucune réponse et souvent même les rares réponses laissent à désirer. Plus le jeu s'actualise, plus il se dégrade. Je veux bien que F4 soit encore en train de tester mais il y a des limites quand je vois le foot devenir un jeu où le plus éfficace reste des grandes passes lobées où le gardien laisse tout passer.

    Le règlement est très peu claire et quasiment inaccessible. Résultat le règlement varie de joueur en joueur et change selon la personne concernée. On est presque au stade favoritisme. Et quand vous osez dire quelque-chose aux MJ, c'est la fameuse phrase "je vous assure que non" et si vous insistez c'est le mute. Je ne vous dis pas la galère impossible de parler à ces admins susceptibles et incapables d'aborder une discution constructive. Résultat certaines personnes se font bannir alors que d'autres qui ont fait exactement la même chose sont pèpères et ont des faveures que d'autre n'ont pas.

    Leur système de vente est ignoble, vous ne serez pas remboursé si il arrive quelque-chose à votre compte. Sans leurs fameux kits vous vous ferez explosé notamment à l'athlé. Ça parait f2p sur l'extérieur mais si vous souhaitez jouer au plus haut niveau vous allez devoir depenser des centaines d'euros pour des kits, non content de faire des prix exorbitants, les kits sont aléatoires et si vous voulez des stats optimales il va falloir prévoir des kits en rab. Je refuse de payer pour un jeu avec des serveurs aussi instables et un staff qui laisse à désirer. Le jeu est encore en prologue donc n'est même pas encore sorti officiellement mais F4 fait un benef monstre sur les pauvres joueurs qui ne peuvent pas lutter avec des monstres surkittés.

    Le football reste une déception. Pourtant c'est le sport le plus pratiqué du jeu. On dirait que le gardien est là juste pour faire joli, ses dégagements sont toujours là où on a le moins de chance de récupérer le ballon. Ceci dit, c'est plutôt un fantôme qu'autre chose puisque 50 % des balles lui passent à travers ou encore des plongeons dans le vent. Enfin, la prochaine version de football devrait arranger ça mais c'est ce qu'ils disent depuis 4 mois donc je ne me fais plus trop d'espoirs...

    Les autres sports sont praticables disons même si on est bien loin d'une simulation sportive comme le veut F4. Si vous cherchez un PES, un Virtua Tennis ou un NBA Live en ligne passez votre chemin, le jeu est très arcade et reste peu réaliste. Possibilité de voire la trajectoire de la balle a l'avance au tennis, boosts de vitesse au ski, et un basket qui ressemble à une loterie aux 3 points croyez-moi vous allez avoir du mal a incorporer vos tactiques irl dans EoS. D'un autre côté on peut aimer le côté arcade du jeu mais quand même il y a une limite.

    La communauté n'est pas aussi mauvaise que sur d'autres mmos mais elle laisse à désirer entre les menaces en mp et les gens prétentieux et méprisants qui risquent de vous faire passer de mauvais quart d'heures.

    Alors voilà mon opinion sur le jeu. Je ne dis pas qu'il c'est impossible de s'amuser dessus, mais il faut reconnaître que il y a des jeux de sport bien mieux qui se font. Je vous conseille de passer votre chemin si vous n'êtes pas motivé à surmonter les nombreux défauts de ce jeu.
    Publié le 26/11/2009 02:08, modifié le 26/11/2009 15:15
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/07/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Dofus est un jeu que l'on peut difficilement qualifier de bon ou de mauvais. Il y a plusieurs points importants à aborder.
    On évolue dans un univers décalé, avec un humour et des jeu de mots douteux, ca change du quotidien, ça peut donner le sourire, parfois même faire rire, et chez certains pessimistes rejeté de la communauté, dépressifs, suicidaire, incultes, ça peut provoquer un sentiment de mépris ou de pitié. Selon ce que vous recherchez cela peut-être un point fort ou négatif.

    En ce qui concerne les graphismes, les personnes en quête de gameplay et d'expériences ne s'arrêteront pas au simple fait que ça soit de la 2D, qui plus est, les graphisme sont agréable a regarder, clairs, belles couleurs etc...
    L'artisanat est un point fort du jeu, indispensable au développement des personnages, il faudra donc compter sur le travail de bons artisans pour faire construire ses objets, acheter son pain, et tout ça.
    Les combats, au tour par tour, c'est un concept quasiment unique à cette heure dans le monde du MMO, donc on aime, ou pas, mais c'est bien foutu.
    L'évolution du personnage, un des très bons points du jeu est que l'on peut, avec une même classe, modeler son personnage de nombreuses façons différentes, à chaque niveau vous choisissez les caractéristiques a monter, qui influent directement sur les compétences, vous choisissez également quels sorts vous désirez améliorer.
    Il y a 12 classes, plus encore les incarnations, ce qui laisse une gamme de stratégies élevée, et c'est tant mieux puisque les combats au tour par tour incitent l'aspect tactique.
    L'ennui réside dans le fait que, pour acquérir des niveaux (200 au total) et des objets... Il faut vraiment nolifer pendant des heures à répéter inlassablement les mêmes actions, et ça c'est pas très cool, encore que, en groupe ça peut devenir sympa.
    Le monde, agréable à visiter, je dirai même très joli, et petit, mais le fait qu'il soit petit n'est pas un point négatif, car le système de déplacement (map par map) est assez fastidieux à la longue, et la taille de la carte n'entasse pas les joueurs pour autant. Je dirai que c'est justement dosé !

    En lisant ma description on pense à un jeu qui a l'air sympa. En effet ce fût il y a longtemps hélas, un très bon jeu. Au début c'était quelques jeunes développeurs, avec presque pas de frique, qui bossait sur un beau projet qui leurs tenait à coeur. Par cause de son accessibilité très aisée, le jeu s'est fait peu a peu envahir par une communauté immature et incapable de tout raisonnement humain. la modération étant quasiment inexistante, les bots, les kevins, les rageux, sont devenus 99 % de la population. L'entraide (qui est le meilleur moyen de jouer a Dofus) devient alors néant, et les développeurs, jamais ne réagissent.

    De toute façon Ankama n'a les yeux que sur ses recettes, donc ne s'occupe plus du jeu, car, entre la loterie, les cadeaux d'abonnement, le jeu de lowa, et encore d'autre chose, Dofus est entrain de devenir un F2P avec magasin d'objet !
    Et pour enfoncer un bon dernier coup leur jeu, les devs offrent aux joueurs une mise a jour de temps en temps, qui a chaque fois modifie considérablement le fonctionnement des personnages, ce qui souvent vous oblige à tout recommencer pour garder un personnage potable.
    Publié le 18/07/2009 18:21, modifié le 18/07/2009 18:30
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Je n'attendais rien de spécial de Warhammer Online et force est de constater que j'ai bien fait. Le jeu est bon sur certains points comme le PVP (ici RVR, pvp de plus grande ampleur, royaume contre royaume) , et très mauvais sur d'autres comme le PVE. Alors oui, Warhammer ne se destine pas aux joueurs PVE, mais il n'empeche qu'il faut tout de même monter 40 niveaux avant de gouter au RVR de haut niveau.

    Ui il y'a des alternatives pour monter de niveau comme les scenarios (Des champs de bataille instanciés) , ou le PVP sauvage, mais ne comptez pas QUE sur ça pour gagner en niveau, il faut obligatoirement passer par un PVE des plus ennuyant :
    Musique inexistante qui nuit réellement à l'ambiance générale
    Diversité des mobs manquante (Exemple, si vous etes sur le front Elfes, baaa vous taperez 90 % d'elfes)
    Combat très peu dynamique, les mouvements sont plutôt statiques ce qui n'arrange rien au dynamisme du jeu

    Bref vous l'aurez compris, selon moi le jeu manque cruellement de pêche, mais on ne peut nier que le RVR, même s'il peut paraitre brouillon, donne un semblant de dynamisme au jeu. Helas les scenarios viennent ternir ce semblant de guerre totale, et je pensais vraiment ne pas avoir a passer obligatoirement par ces scenarios, WAR aurait pu inciter les joueurs à moins les pratiquer. Dans d'autres jeux on y passe car on a pas le choix, mais là on aurait pu s'en passer.

    Le livre de la connaissance est quand à lui un très bon point, et regroupe toutes les informations du jeu, c'est très bien pensé. Le système de guilde est très motivant (niveaux et grades de guilde) , mais aurait tendance à favoriser les grosses guildes.

    Reste à voir si le jeu suivra dans son contenu au fil des mois, et si le RVR est vraiment ce en quoi les joueurs croyaient.

    En tout cas, ce sera sans moi, je préfère de loin Age of Conan (voire WoW)
    Publié le 15/10/2008 10:03, modifié le 24/10/2008 19:36
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/10/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de fredstorm fredstorm
    Très déçu de ce jeu. Je m'explique.
    Tout d'abord, l'artisanat. On parlait d'un artisanat qui allait changer par rapport aux autres jeux. Résultat ? Un artisanat comme les autres (potions, gemmes et teinture). Je trouve ça limité et en plus, avec leur système, on ne sait même pas quelles sont les compositions qui font monter l'artisanat. Et ça ne change pas, on fait des dizaines et des dizaines de produits pour progresser qui ne servent pas forcement, contrairement à ce qui avait été annoncé dans une vidéo.

    Ensuite le PvP. Je ne le trouve pas équilibré au niveau des classes. Les forts sont moyens, car seule la porte est destructible. Je m'attendais un peu aux forts de DAoC ou les murs pouvaient être brisés et les forts améliorés.
    Et le pire : la ressource demandée pour un PC, pour faire tourner le jeu aux graphismes limites et qui lag toujours.
    Publié le 14/10/2008 00:44, modifié le 21/10/2008 12:07
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par icnivad
    Bonjour je voudrais peut-être apporter mon bémol face à ce flot d'éloges à mon sens injustifié.
    Je me suis inscrit en décembre, et j'ai aimé un mois ou deux, puis j'ai commencé à m'y ennuyer méchamment et j'ai fini par claquer la porte en me disputant avec pas mal de gens...
    J'ai lu les commentaires précédents et suis totalement d'accord avec le post d'Hipparchia.
    Le plus gros problème est bien que le jeu est verrouillé par les anciens (trois ans d'existence tout de même). Un nouveau n'a strictement aucune chance d'arriver au niveau 3.
    De plus les concepteurs du jeu viennent de décider d'en modifier les règles en introduisant une taxe sur les villes, qui se répercute in fine sur les champs des paysans et les échoppes des artisans. Déjà qu'il ne fallait pas loin de 6 mois pour espérer voir une évolution de personnage de paysan vers artisan, cette taxe vous fera encore perdre quelques mois.
    Si c'est pour me logger tous les matins, faire 2 ou 3 clics pour décider si j'avale un morceau de viande ou un poisson, et un autre clic pour dire si je laboure le champ numéro 1 ou si je sème le numéro 2, c'est bien beau, mais faire exactement ces mêmes opérations sans aucune variété 200 jours d'affilée, non merci.

    Dans la plupart des jeux en ligne (rôle, stratégie... que j'ai essayés, la plupart du temps, vous changez de niveau au moins une fois si ce n'est deux fois par mois avec chaque fois de nouvelles missions. Ici... oubliez.
    En fait tout est fait pour que le noyau d'anciens qui ont des responsabilités restent entre eux et n'acceptent pas de nouveaux joueurs dans leur club select, et ils y arrivent en entravant un maximum la progression des nouveaux.
    Enfin, j'ai essayé de critiquer cet état de chose sur les forums, notamment le fait que les concepteurs du jeu se permettent d'en modifier les règles en cours de jeu et ce, sans tenir aucun compte de l'avis des joueurs, et systématiquement tout post qui critique un tant soit peu les gradés du site est censuré en une vitesse record.
    Publié le 06/03/2008 23:02, modifié le 07/03/2008 10:07
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/06/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Echo of Soul, le MMORPG asiatique au rabais

    Bonjour à toutes et à tous !

    Ici, votre humble serviteur Mr Goibniu !

    « Echo of Soul, développé par le studio coréen Nvius pour NHN Entertainment et édité en Europe par Aéria Games propose de parcourir nombre de donjons, quêtes, raids et cartes avec ses cinq classes (archer, guerrier, voleur, gardien et sorcier) , intégrant son lot d'applications mobiles. »

    Après 18 heures de jeu et 30 niveaux, c'est désormais l'heure de la critique (je précise que c'est sur mon expériences des 30 premiers niveaux, que ce soit clair dans votre tête avant votre lecture, merci ^^).

    1. La personnalisation :
    • On pourrait s'attendre à quelque chose de plus aboutie en 2015 mais en fait non. Votre classe définie votre sexe ! Si vous souhaitez faire la classe de magicien en "mâle" inutile de chercher l'option pour changer votre sexe, car elle n'existe pas ! L'homme doit se contenter du "Guerrier" / "Voleur" et la femme de la "Magicienne" "Gardienne" ou "Archère". Une fois votre classe/race choisie, vous atterrissez dans le menu de personnalisation et vous vous rendez compte qu' Echo of Soul limite le joueur. (11 coupes de cheveux, 14 visages, 11 yeux, 21 tatouages)

    2. L'interface :
    • Lourde, baveuse et qui ne donne pas du tout envie de s'y attarder. C'est la première fois qu'une interface m'oblige à plisser les yeux pour pouvoir lire, ce qui n'est pas très intelligent pour un MMORPG vu que nos yeux fatiguent plus vite. (adieu les longues journées de geek)

    3. Le gameplay :
    • Il n'a rien avoir avec ces prédécesseurs coréens (Lineage II, Aion, TERA, ArcheAge) , le jeu est lent, mou et ennuyant en spam 1, 2, 3, 4 sans réflexion. Dès le niveau 3-4, un système d'âmes apparaît, quand vous tuez des monstres vous pouvez les purifier pour renforcer votre personnage dans des statistiques choisies par vos soins, sur le papier c'est très intéressant, en pratique on se rend très vite compte que c'est complètement secondaire et inutile.

    4. Le design des armes et armures :
    • Tout le monde se ressemble, il n'y a aucune arme ou armure qui diffère, si vous souhaitez être différent, il est inutile d'y penser.

    5. Les graphismes :
    • Avec toute la volonté du monde, je pense qu'Echo of Soul représente l'élite des graphismes au rabais : entre des textures datant de Mathusalem, celles non-terminées et celles qui volent, nous avons atteint le summum du rétro mauvaise génération.

    6. La modélisation 3D :
    • Elle est CATASTROPHIQUE ! Les vieux jeux tels que : Rappelz, Flyff sont bien mieux. Aucune des actions de vos personnages ne sont bien faites (les sauts, les attaques, les déplacements) et je n'ai même pas essayé les émotes (si elles existent) pour sauver mon coeur d'une éventuelle attaque.

    7. L'optimisation :
    • 55 d'ips au maximum en pleine charge, des drops de frames rate en étant tout seul dans une forêt, des serveurs au ralenti.

    8. Les voix off :
    • Nous avons l'habitude d'avoir des voix off françaises (malgré quelques surprises de temps en temps) assez mauvaises, mais sur Echo of Soul ce n'est pas mauvais, juste déprimant. Toutes les voix sont en phase de dépression sévère.

    9. Les cours de français :   (Alors, oui, je ne suis sans doute pas parfait concernant la conjugaison mais à la différence d'Aeria Games, je ne représente pas l'image d'une société)
    • Ce jeu est rempli de textes, du coup, nous pouvons nous attendre à une écriture parfaite, mais encore une fois non, Echo of Soul souhaite se faire remarquer grâce à ces fautes de syntaxe, de conjugaison et de grammaire...

    10. La boutique :
    • C'est une coutume, un F2p s'accompagne toujours d'un cash shop et sur Echo of Soul vous aurez besoin du cash shop pour valider des quêtes ! Pay to win ? Non, Pay to pex !

    11. Les logiciels :
    • Si vous installez Echo of Soul sur votre ordinateur et constatez une baisse flagrante de votre connexion, c'est normal. Grâce à Aeria Game, vous venez d'installer un logiciel "caché" qui apprécie votre connexion (il prend 40 % de votre bande passante ! Sympa non ? )  



    Conclusion :
    Si vous recherchez un MMORPG coréen au rabais en 2015, Echo of Soul est clairement fait pour vous, mais si vous souhaitez un jeu sympa, agréable à jouer sans vous poser la question "mais pourquoi ça lag là ? O_o" passez votre chemin ! D'autre F2P asiatiques de meilleure qualité sont disponibles.
    Publié le 05/06/2015 23:58, modifié le 13/06/2015 15:15
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    37 personnes sur 50 ont trouvé cette critique utile.
    Un jeu qui était parti d'un très bon pied : Une licence légendaire, un budget magnifique, et un studio de développement reconnu se concentrant sur un MMORPG qui allait renouveler le genre.

    Analyse d'un échec voilé par un succès artificiel


    Déjà, il faut quand même rappeler que les idées semblaient vraiment prometteuses telles qu'elles étaient traitées avant la release : Un système de partenariat avec des PNJ (qu'on peut comparer à des familiers) apportant une nouvelle conception du jeu solo en libérant par exemple le joueur du dilemme de rôle qu'il occupe durant son "lvling". En effet, que vous soyez un "faiseur de dégâts" (DPS) , un "preneur de coups" (Tank) ou un soigneur (Heal) , pas d'inégalité face à son évolution en jeu en solo, les partenaires apportant la complémentarité dans les combats. Mieux encore, on apprenait que les métiers seraient montés par son équipage (l'ensemble de ses partenaires) et que ceux-ci allaient même pouvoir se charger de vendre les objets encombrants dans vos inventaires.

    Parmi les grandes nouvelles pré-release, on apprenant aussi que chaque joueur pourrait disposer de son propre vaisseau pour se déplacer dans la galaxie et même, prendre part à des combats spatiaux. Cerise sur le gâteau, nous savions que le grand atout du jeu consistait à proposer à chaque joueur une scénarisation individuelle de qualité (grâce à des cinématiques et un système de choix dans les réactions).

    Avec de telles idées et une telle licence, on ne pouvait donc s'attendre qu'à du bon. Les plus grosses inquiétudes du moment reposaient essentiellement sur le contenu de Haut Niveau, car après tout, ce qui fait la qualité pérenne d'un MMO, c'est ce que devient le jeu une fois la phase de lvling terminée. Là dessus, on pouvait faire confiance aux grandes guildes (dont Fureur et Millenium) qui, semble-t-il, étaient écoutées avec attention.

    Alignez tous ces points et vous obtenez un jeu à succès qui n'a pas de soucis à se faire quant à son avenir. Sauf qu'entre ce que vous avez sur le papier et ce que vous avez dans la pratique, il y a un monde, pour ne pas dire une galaxie !


    • Évolution de son personnage jusqu'au "end-lvling"

      A/ En effet, dès le début, l'histoire est immersive. On se sent impliqué dans la trame scénaristique de son avatar à travers des quêtes de classes qui nous entraînet dans des intrigues stimulantes. Chaque étape semble mener à une évolution épique et c'est un véritable plaisir de lire notre chapitre à chaque connexion.

      Les quêtes dites "lambda", celle qui ne sont pas liées aux classes peuvent se faire avec des camarades, de même qu'on peut si on le souhaite les ignorer. Dans certains cas, les quêtes sont "Héroïques" ce qui veut dire qu'elles doivent être faites en groupe.

      Une autre activité consiste, à partir du lvl 10, à rejoindre des Zones de Guerre ("BG" confrontations PvP) et/ou de rejoindre des groupes pour participer à des Zones Litigieuses ("Instances" PVE).

      De ce point de vue, on peut dire que la liberté offerte dans l'évolution de son personnage est vraiment agréable, d'autant plus à partir du moment où on peut même, dès l'obtention de son vaisseau, accéder aux combats spatiaux.

      B/Cependant, très vite, les quêtes "lambda" deviennent répétitives, et on est plus dupe, elles se résument à "Aller tuer X ennemis", "Allez activer les X consoles", "ramasser X composants".

      Les quêtes de classes ont exactement la même trame, pour tous les joueurs d'une classe, quelle que soit la classe avancée et ses choix. Qu'on soit "lumineux" ou "obscur", qu'on soit manipulateur ou exécutant, qu'on soit heal, tank ou dps, d'une branche ou d'une autre, on prendra exactement le même parcours que n'importe qui. Au bout du bout, la scénarisation individuelle s'avère en fait être une scénarisation par classe, soit, 8 scenarii possible sur l'ensemble du jeu, pas un de plus.

      Je ne parlerai pas des Zones litigieuses, n'en ayant que très peu fait pour le moment, mais au niveau de zones de guerre, et bien finalement, si on oublie les bug divers et les lags, au moins, c'est une valeur sûre.

      Enfin, les combats spatiaux : Et bien, c'est sympa au début malgré que ce soit du "tunnel" mais comme la variété est très pauvre, et le développement aussi, ça devient très vite gavant.


    • Le "End-Lvling"

      Sur le "papier", ce jeu est un MMO classique : Vous pouvez aussi bien faire du PVE, faire du PVP ou encore, mener votre petite vie dans votre coin.

      Mais plus précisément, vous avez des quêtes journalières et des quêtes hebdomadaires qui vous amènent à remplir des objectifs en plus de votre recherche normale d'amélioration de votre personnage.

      A/ Améliorer son personnage : Son équipement va dépendre principalement de votre activité. En PVE comme en PVP vous gagnerez des distinctions (monnaie d'échange) ou des "tokens" (pièce d'échange) qui vous permettront d'améliorer votre équipement, voire celui d'un de vos partenaires. Vous pouvez aussi confectionner des pièces de votre équipement, ou même, vous équiper grâce aux combats spatiaux qui offrent aussi des distinctions.

      Mais à coté de ça, on peut chercher à faire évoluer sa barre d'alignement ou son rang d'héritage, de bravoure ou de sociabilité.
      L'Alignement : Une autre idée qui partait bien, on peut être impérial et avoir un alignement lumineux et inversement. Ce système sert principalement à modifier son skin quand on est obscur, obtenir des titres, ou déterminer les couleurs accessibles de ses lasers, ou également à acheter des objets particuliers. Mais concrètement, on peut considérer que ce n'est qu'un gadget qui demande à évoluer.

      L'Héritage : Encore une bonne idée à la base puisqu'à partir d'un certain lvl, on peut donner un nom de famille à son avatar, et qu'à partir de ce moment là, une barre de progression se met en place qui se partage entre les différents reroll d'un même compte. Hélas, l’immersion en prend un coup lorsque vous montez des personnages de races différentes qui vont devoir partager le même nom de famille que votre premier personnage, et qu'à part choisir de ne pas faire apparaître le nom de votre héritage, il n'est pas possible de les dissocier. Ce système est actuellement incomplet puisqu'il est prévu que lors d'une prochaine mise à jour, ce système ouvre de nouvelles options dans la personnalisation des avatars. Affaire à suivre.

      La Bravoure : Évolue en PvP, c'est un peu l'équivalent des points d'honneur sur WoW. A chaque dizaine on gagne un titre, et arrivé à certains paliers (rang 60) on obtient l'accès à de meilleurs équipements. Ce système semble pour le moment être tout à fait adapté, plus qu'à voir comment les choses vont évoluer dans l'avenir.

      La Sociabilité : Cette progression a tout d'une idée non aboutie pleine de contradictions. On ne peut pas la considérer comme l'équivalent PVE de la Bravoure puisqu'il ne s'agit pas d'une progression liée à son évolution dans les instances à 4 ou 8+. Elle progresse à partir du moment où on effectue des quêtes en groupe, et donne aussi lieu à des titres ainsi qu'à l'accès à certains items "RP". Mais qu'on ne se trompe pas, elle n'évolue pas dans les groupe PVP.

      B/ Les quêtes journalières/hebdomadaires. Elles permettent de gagner des distinctions qui vont servir à améliorer son équipement.

      L'un des plus gros soucis actuellement dans ces quêtes, c'est qu'elles handicapent sérieusement les joueurs "casual" sans pour autant récompenser plus que ça les joueurs qui peuvent consacrer un très grand temps de jeu. Voyons ceci en détail :
      PVP : Chaque jour il est demandé aux joueurs de remporter 3 victoires en Zone de Guerre ("BG") en plus de soutenir 30 fois les efforts de guerre à Ilum (les hebdomadaires ont les mêmes objectifs ré-évalués sur quelques jours). Si nous prenons seulement les BG remportés, à moins d'avoir la chance de tomber sur une bonne série de victoires successives, voire moyenne c'est à dire entre 4 à 6 tournées pour valider la quête (6 x 15 minutes = 1h30) , on peut dire que le temps consacré est raisonnable et donc accessible aux joueurs "casual". Mais ce genre de "bonne série" est loin d'être courant, d'autant plus pour le joueur qui joue peu, et qui par conséquent, sera moins souvent accompagné de joueurs d'un certain niveau dans la pratique du PVP, et qui plus est moins bien équipé que la moyenne des joueurs. Pour eux, il faudra sans doute compter sur 2 ou trois jours pour la valider.
      Quant aux efforts de guerre sur Ilum, on a le choix entre tuer des ennemis de la faction adverse dans le périmètre "RvR" ou ramasser des caisses qui traînent au point central de cette zone. Dans le cas où les populations entre les factions étaient (mais ce n'est pas le cas) équilibrées, on pourrait envisager que cette quête soit validée rapidement lors des confrontations. Or, dans la réalité, peu de joueurs se prêtent au jeu, et dans le cas où le casu se retrouve dans la faction dominante, il devra se contenter du ramassage des caisses en faisant concurrence aux nombreux joueurs de sa faction venus faire la même chose.
      CONCLUSION : Comptez qu'il faudra peut-être passer une moyenne de 4 heures quotidiennes de jeu pour espérer (peut-être) faire les quêtes journalières PVP.

      PVE : Compte tenu de mon temps de jeu, je n'ai pas eu l'occasion de faire les quêtes journalières PVE en groupe. Je suppose que, bien que moins long, c'est aussi relativement chronophage et qu'on doit très vite avoir la sensation de tourner en rond. Cependant, il y a aussi des quêtes PVE solo, qui elles se font vite. Comptez tout de même qu'il y a au moins une quête dont le bug empêche les joueurs de la faire depuis la release, et que si vous souhaitez toutes les faire, il faut voyager dans deux planètes différentes en plus de faire une mission spatiale qui dure environ 7 minutes. Ces quêtes n'apportent que des "distinctions journalières" qui permettent d'acheter des pièces d’équipement très médiocres et un véhicule.
      En ce qui concerne les joueurs qui ont un gros temps de jeu, il faut savoir que la validation des quêtes journalières et hebdomadaires n'apporte qu'un petit bonus puisque pour se procurer par exemple un sac de récompense PVP, quelques BG suffisent à l'acheter. D'après une très vague estimation, il faut en moyenne au minimum 8 heures de jeu par jour pour faire le tour de l'ensemble des quêtes journalières du jeu au lvl 50.


    • Craft

      Le système d'artisanat du jeu a un énorme avantage : Il consiste à faire travailler ses partenaires pour évoluer dans ses métiers. On dispose de 3 métiers, généralement un métier de craft + un métier de récolte (qu'on peut faire soi-même) + un métier de missions. En général, le métier de récolte permet de réunir les composants de son métier de craft, et le métier de missions permet d'obtenir certains composants plus rares pour effectuer des recettes supérieures.

      Cependant, amateurs d'artisanat dans un jeu, passez votre chemin. Les seules recettes qui vont vous être utile ne concernent que votre lvling puisqu'arrivé au niveau 50, les équipements PVE ou PVP sont très largement supérieurs. A une exception : Le craft en général de deux pièces par métier qui ne peut se faire uniquement si vous participez à des opérations (=>"raid") PVE, et en tenant compte que tous les artisans ont besoin du même composant et que celui-ci est Lié Quand Ramassé (=> pas échangeable) et qu'il nécessite de gagner au jet de dès. A noter aussi que le craft d'une de ces seules pièces utiles de vos plans n'est pas échangeable puisque lui aussi est lié quand ramassé.

      Enfin, à l'heure à laquelle je rédige cette critique, il faut savoir qu'il n'y a qu'un seul métier dans tout le jeu qui offre des avantages pour un niveau 50 : Biochimie qui consiste à produire des "stims" (équivalent d’élixir et de potions dans d'autres jeux) dont les avantages en jeu sont plus que notables.


    • Graphisme/jouabilité

      A/Les graphismes n'ont strictement rien d'impressionnant, cependant, on peut les considérer comme étant dans la moyenne. Évidement ce point dépend de votre configuration, et il faut bien garder en tête que c'est un MMO et donc, qu'il ne peut pas être à la hauteur d'un jeu solo.

      B/Par contre au niveau de la jouabilité, j'ai là encore été très déçu. Les personnages n'ont aucune souplesse et s'amuser à sauter sur une simple caisse peut devenir pénible. Nous en sommes encore à la culture qui veut qu'un personnage qui a quasiment des super pouvoirs ne soit pas capable de surmonter des obstacles que le plus faible humain surmonterait sans aucun mal.

      Si on prend la jouabilité en combat : En PVE, si vous lancez une attaque sur un monstre qui se situe derrière vous, votre personnage se tournera automatiquement, ce n'est pas le cas du PVP, où il faudra bien penser à vous tourner vers votre cible pour lancer l'attaque. Une incohérence qui peut devenir très gênante quand vous avez l'habitude de garder les yeux sur l'ensemble des affrontements (Unit-Frame, Map, points d'objectifs, ce qu'il se passe autour de vous, les buffs etc... ). De plus, si vous avez une classe qui joue à distance et que vous vous retrouvez au corps à corps, vous pourrez peut-être même ne rien pouvoir effectuer comme action. Attention pour ce genre de classe, les "CAC" (Corps à Corps") utilisent le phénomène pour vous tourner autour au cac.

      Le système de gestion des sorts est codé étrangement. Par exemple, si vous avez une latence, contrairement à d'autres jeux, votre sort se déclenchera à la fin du temps de votre latence contrairement à votre barre de cast/canalisation ou grisement du sort. Ceci provoque un décalage entre votre visuel du sort, et l'action réelle. Vous pouvez ainsi croire que vous avez lancé une attaque alors que celle-ci n'a pas encore été déclenchée et l'interrompre en bougeant. Par ailleurs, sur des sorts instantanés, ceci peut clairement vous handicaper puisque si vous lancez un instantané (tel qu'un bump) juste avant votre adversaire, si lui ne lag pas, c'est le sien qui prendra effet.

      Enfin, il y a différents sorts en fonction des classes, qui permettent de charger une cible ou d’agripper une cible. Sur certaines cartes de jeux, l'effet voulu n'est pas systématiquement effectif. Par exemple, si au bord d'une passerelle vous agrippez un allié, celui-ci tombera dans le vide alors qu'à l'inverse, si vous êtes chargé au bord d'une passerelle, votre assaillant ne tombera pas, même si vous même sautez juste entre le moment ou ce dernier commence sa charge et le moment où il se réceptionne.

      C/ Le matériel : Je ne tiens pas à faire un exposé sur des aspects techniques que je ne maitrise pas. Cependant, il est une certitude qu'il y a beaucoup de choses qui ne vont pas. Les ALT-TAB sont laborieux, la page de veille peut amener à un bug visuel qui force à fermer l'application du jeu, il est moins pénible de couper le jeu via le gestionnaire des tâches, il existe une erreur "9000" qui vous expulse du jeu et dont les causes ne semblent pas avoir été trouvées, et des ralentissements époustouflants si tôt qu'il y a un peu de monde sur une carte (à 15 joueurs sur des coordonnées ça suffit à subir de sérieux lags). On sait par exemple que SWTOR utilise le HeroEngine très critiqué ici et là et qu'un certains nombre d'intervenants sur différents forums dénoncent tant il n'est pas approprié pour un MMO. Or, c'est un fait, le jeu ne tient clairement pas la route en terme de performances et que celui-ci souffre en plus de l’inconvénient d'être trop gourmand en ressources pour nos pauvres PC.
      Parmi les choses que l'on peut hélas encore constater, alors qu'une gamme de souris et claviers est sortie chez Razer sous la licence du jeu, avec la possibilité de paramétrer des macros et de jouer avec différents boutons de souris, il n'est pas possible de profiter pleinement de matériels d'autres marques (tel que Logitech pour la souris) sans peut-être (et encore ? ) "bidouiller". De plus, sans matériel particulier, un joueur lambda ne peut pas jouer avec des macros et les addons n'étant pas tolérés, ça renforce une réelle inégalité entre les joueurs.


    • Environnement, déplacements et Variété des décors.

      A/ Si on se base seulement sur certaines images du jeu, on peut considérer que le jeu est beau. Certaines planètes sont même très agréables à visiter, personnellement j'ai vraiment beaucoup apprécié la planète d'Alderaan. Cependant, l'interaction avec l'environnement est incroyablement pauvre. Tout n'est que couloir et même pour les planètes à vastes espaces, ce phénomène rend extrêmement frustrantes les envies d'exploration.

      La toile de fond des paysages est souvent très belle, mais ça reste une image qui meuble le ciel. Jamais on pourra "aller là-bas, en haut de cette montagne" car c'est un décor de "carton pâte". De la même façon, on ne peut pas se baigner, au mieux, on peut tremper les pieds dans des rivières dont le niveau de l'eau ne dépasse pas les genoux de nos avatars.

      B/ L'explorateur doit se contenter de se mettre en quête des Datacrons qui sont des reliques dissimulées dans toutes les planètes et qui permettent d'améliorer ses caractéristiques, et de suivre les sentiers jusqu'à apercevoir les petits chemins qui semblent n'amener nulle part. En général c'est comme ça qu'on les trouve mais la majorité des joueurs vous le diront : "Go sur le site XXX ils y sont tous ! ". Mais ce qu'il faut savoir, c'est que la seule réelle difficulté pour accéder a ces datacrons, c'est très souvent (tout le temps ? ) lié au manque de maniabilité de votre personnage, voire du temps que ça peut parfois exiger.

      C/ Le déplacement : Comme dans tous les jeux au début, il faut courir, puis, arrivé à un certain lvl, vous apprenez avec joie la compétence de... Courir ! \o/ ! Puis, un peu plus tard, vous pouvez (enfin) utiliser un véhicule personnel : Un speeder.
      Ne croyez pas tout ce qu'on vous dit dessus, il y a en tout et pour tout environ 6 modèles qui ont chacun environ 2 voire 3 couleurs différentes. Pour les acheter, il faut voyager entre la flotte et deux ou trois autres planètes, mais le choix est très vite fait sachant que je compte aussi dedans les speeders qui ne sont accessibles que par le biais du PVP/journalière/VIP/alignement/métier. Bref, on attend de voir pour la suite, mais en attendant, vous avez le choix entre le mode aspirateur/bus/speeder +/- long.


    POUR CONCLURE : Certes le jeu a eu un bel impact populaire et il n'était pas très difficile de prévoir les messages du développeur se vanter d'avoir attirer un très très grand nombre de joueurs dès sa release. Bah oui en effet, nous l'avons dit, la recette à succès était au rendez-vous pour attirer tous les joueurs fans de Star Wars et dieu sait qu'ils sont nombreux, au moment ou beaucoup de joueurs avaient envie de changer d'air dans un autre jeu que les habituels titres dont ils peuvent se lasser.

    MAIS : Bioware nous l'a prouvé, ils sont novices en développement de MMORPG et ça se voit ! Outils pourtant banals dans presque tous les jeux inexistants (banque de guilde, option pour inviter dans une guilde/groupe au click souris, temps de jeu des casual, challenges pour les HardCore Gamers etc...

    De plus, le respect du joueur n'est pas au rendez-vous. Le suivi clientèle en jeu n'est clairement pas adapté, les belles promesses se sont envolées, beaucoup d'aspects bâclés, une communication générale proche du néant, une gestion très approximative des corrections en jeu etc...

    Une autre chose que je tiens à préciser : Les temps de chargement sont terriblement longs (comptez une moyenne de 1 minute jusqu'à 2 minutes) or, si vous souhaitez voyager, au lieu de n'avoir qu'un chargement au click de votre destination, vous avez un chargement en entrant dans votre vaisseau et un chargement en en sortant. Comptez donc déjà entre 2 et 4 minutes perdues. A ça vous devez ajoutez les courses dans les sas à pieds et les différents ascenseurs voire un taxi pour vous rendre à destination et là, vous pouvez évaluer qu'il vous faut faire le deuil de beaucoup de temps à chaque fois que vous avez le malheur de voyager, et ça, ça ne donne pas envie de vous promener pour le simple plaisir de profiter du décor d'une planète.

    Bref, très grosse déception et peu d'espoir dans l'avenir, même s'ils ne peuvent que s'améliorer.
    Publié le 28/02/2012 16:27, modifié le 18/03/2012 13:24
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