• Afficher les critiques précédentes
  • 07/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    12 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de FZSIX FZSIX
    Une déception à plusieurs niveaux.

    PvE : Bioware prouve qu'il sait faire des jeux solo, quêtes à rebondissements prévisibles mais collant bien à l'univers, par contre pour la diversité sur chaque planète c'est la même chose (oh mon dieu, la république est perdue sur cette planète ! aider nous à la reprendre) , système d'alignement (dommage que la voie de la neutralité soit complètement passée à la trappe) , une incitation à jouer en groupe afin de faire évoluer son rang social.

    Néanmoins, une fois passé la phase d'exp. , le jeu manque cruellement d’intérêt, les raids à huit joueurs plus faciles qu'une instance héroïque pour des récompense plus nombreuses et intéressantes que ces dernières, des modes difficile et cauchemardesque où le développeur s'est contenté de multiplier les PV et dégâts des monstres.
    Une liberté d'exploration très limitée (coruscant par exemple se limite au sénat, une tour d'habitation, un marché et une usine... ) , un système amusant demandant au joueur ingéniosité et habilité afin de trouver des datacrons (sorte de banque de données augmentant diverse stats).

    PvP : le PVP sur SWTOR se divise en deux groupes, l'un c'est ilum, une zone de "pvp" ouverte avec divers points à capturer. Sur le papier, c'est pas trop mal mais en pratique c'est farming au pied de la base de la faction en infériorité numérique dans un lag rappelant les prises de reliques sur DAoC... sauf qu'ici, ce n'est pas 200 ou 300 mecs, c'est même pas une centaine, vient s'ajouter cela un système de remplissage des instances anarchiques (par exemple ilum 1 : 80 impériaux pour 20 républicains, ilum 2 : 80 républicains pour 20 impériaux).
    L'autre groupe, ce sont les BG : l'un est un classique contrôle de points, un autre, un rush d'objectifs à la Battlefield, et le dernier, le plus intéressant sur le papier mais qui peut se révéler extrêmement frustrant suivant la composition de l'équipe adverse, le huttball, un sport où le but est de ramasser une balle pour l'amener dans le camp adverse au travers d'obstacles. L'idée est très sympa, mais si par malheur une équipe se retrouve composée de classes à grapple (attirer un allié ou un ennemi à soit) , le jeu pourra rapidement tourner à sens unique pour finir très souvent par un farming de l'équipe dominée sous sa base.

    Quant aux mécaniques et équilibrages, c'est un échec, pour l'équilibrage encore, cela peut passer, le jeu n'ayant que deux mois, mais pour les mécaniques, c'est autre chose, le système d'immunité aux CC par exemple est un échec, là où certains jeux (DAOC, WoW pour ne pas les citer) donnaient un rendement dégressif voire une immunité immédiate à certains CC, Bioware a implanté une barre qui se remplit au fur et à mesure que vous vous prenez des CC et une fois cette barre pleine vous êtes immunisés pendant une 30ène de secondes... sauf que le stun/mezz/root/... qui vous a rendu immunisé continue et vous passer donc une partie de ce précieux timer sous contrôle.

    Stabilité : très très mauvais, il semblerait que le jeu consomme environ deux fois plus de mémoire qu'il ne devrait mettant à genoux de bonne config à certains endroits (ilum, brise-os,... ) , et pour ce qui est des bugs bien évidemment, SWTOR comme tout jeu fraichement sorti a son lot de problèmes dont certains assez curieux, par exemple une quête journalière demandant de gagner 3 BG dans la journée se révèlera compliquée car il arrive régulièrement (déjà plus d'une dizaine de fois pour ma part) que la victoire ne se décompte pas, ou alors que dans un BG prévu pour 8 personnes, un camp se retrouve à 9 ou 1...

    Artisanat : ancien de DAOC, je n'ai qu'un mot a dire : déplorable. A haut niveau, seul un artisanat a une réelle utilité, la biochimie pour les potions et as dopants, les autres servant au final principalement à équiper des rerolls.

    Graphisme : assez décevant, autant les décors sont de bonnes factures, autant les personnages sont ridicules (certaines armures sont très mal détaillées, personnalisation de son avatar très limitée).

    EA/bioware ont finalement raté leur entrée dans le monde des MMORPG en ignorant les erreurs de leurs prédécesseurs et en en apportant d'autres.
    Un jeu qui ne restera pas dans les annales des MMO
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    T4C, le vieux MMORPG 2D qui a évolué mais qui reste assez "monster bashing" du point de vue PvE, en même temps le jeu a son âge.
    J'ai joué sur NMS, l'un des serveurs officiels après la fermeture des serveurs GOA. La communauté est assez bizarre, voire étrange. En effet, sur ce que j'ai pu constater, je demande de l'aide dans le canal "aide" et personne ne me répond. Pourtant, vers les autres canaux, ça papote bien, à croire qu'ils se moquent des nouveaux joueurs ou alors ça leur demande de soulever la terre tellement ils ont la flemme d'aider des joueurs qui aimeraient tenter l'aventure.

    Enfin, bref, la communauté est laborieuse. Le PvE comme je l'ai dit au-dessus, et bien, c'est du Monster bashing. C'est du : "va parler à l'autre". Une armée de monstres dans chaque zone hors de la ville qui vient nous embêter, en outre, on admire pas l'environnement du jeu qui pourtant semble soigné pour de la 2d. Après cela, il y a la lenteur à lvl up. C'est très long, surtout quand certaine mission sont dites : infaisable en solo.
    Vous me direz, certes, mais c'est un "MMO" mon vieux. Le problème, je l'ai souligné au-dessus, c'est "la communauté". En clair, on XP comme un fou et le drop n'est pas fameux. Le PvP, je n'ai pas tenté mais j'ai lu sur le forum qu'il y avait quelques déséquilibres, peut-être sont-ils corrigés depuis. Il y a du RP mais bon, quand on est tout seu... . J'avais postulé pour entrer dans une guilde vers leur forum mais apparemment ils ont la maladie de "je te fais un vent nanannère".

    En conclusion, T4C a du potentiel malgré son âge, mais il faut une deuxième personne haut lvl pour pouvoir profiter du jeu.
    Publié le 16/08/2011 20:24, modifié le 16/08/2011 20:27
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    La customisation des personnages, bien que limitée, permet de faire des trucs sympas. Les personnages sont bien animés, et découvrir l'univers est sympa.

    Toutefois, l'interaction avec les autres joueurs est sévèrement freinée par le système de chat, inutilisable. Le chat vocal est buggé, et ne fonctionne que dans des conditions si restreintes que lancer un système tiers devient vite indispensable. Résultat, interactivité avec les autres joueurs, néant. Difficile de lier connaissance avec un système de chat aussi moisi.

    Les missions sont relativement intéressantes, et la difficulté, du niveau 1 au 29, semble relativement bien dosée, bien que le leveling soit extrêmement rapide. Au niveau 30, la difficulté fait un énorme bon en avant, et même les missions données en solo risquent de nécessiter un groupe. Les capacités des PNJ dans les instances mises à niveau sont décuplées, mais pas la puissance du personnage. Avec les sévères limitations dues au système de chat, on fait face à un mur dans l'évolution au sein du jeu.

    En bref, un jeu qui montre très vite ses limites au niveau max, aspect social quasi inexistant, difficulté qui nécessite de grouper même pour le contenu solo. C'est un jeu qui ne se jouera bien qu'en ligue, mais qui n'aide pas à rencontrer de nouveaux joueurs.
    Publié le 04/02/2011 14:01, modifié le 26/03/2013 08:27
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/09/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    25 personnes sur 58 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Assez d'accord avec la critique intitulée "Copie de wow Oo".

    Les éléments positifs : (peu)

    - avatars largement personnalisables, assez réussis d'ailleurs
    - emotes bien pensées, avec une touche poétique
    - certains paysages sont beaux, j'ai aimé le 1er village avec le lac, les poissons dans l'eau, les oiseaux, c'est magnifique.
    - une réelle qualité de codage, tout à fond, même en fenêtré et en même temps que mes autres applications windows, j'oublie même que le jeu est lancé ; )

    Les éléments négatifs (nombreux) :

    - capitale Ely figée, pas vivante
    - des textures franchement laides et pourtant je suis peu critique ou regardant en cette matière habituellement mais là... c'est un retour en arrière de plusieurs années... c'est frappant. (mauvaise surprise)
    - vol de durée limitée
    - énormément de limites à l'exploration (temps de vol limité, nombreux murs invisibles, impossible de nager etc)
    - style manga, que personnellement je n'aime pas
    - voix crispantes des avatars pour chaque action, tir etc
    - musique vite soulante
    - fx audio pas géniaux
    - quêtes à mon avis sans aucun intérêt, copie de wow mais en largement moins bien (bashing basique vite insupportable)
    - plusieurs rerolls à mon actifs, je suis déjà lassé, je ne me vois pas reprendre le jeu à zéro en septembre, je trouve le jeu très ennuyeux.
    - communauté à voir... Pour le moment personne ne se parle... Surnombre d'avatars féminins hyper sexy... surnombre qui frise le ridicule...
    - armes de 4 mètres de long et flashy, je déteste ce style...

    La principale qualité de Aion ? Bien programmé, il est vrai que ça fait du bien après des mmos remplis de bugs, injouables etc. Mais ça fait peu pour motiver un acte d'achat et un abonnement.

    Je le verrais bien en F2P coréen, en complément d'un WoW ou d'un LotRO, mais pas en MMO payant principal. A mon sens largement en dessous d'un EverQuest II ou d'un DAoC.

    -------------

    Jeu coréen industriel aisément remplaçable par un F2P asiatique. Si j'ai pu avoir des doutes sur la qualité d'un AoC pendant 20 niveaux, d'un Vanguard durant des semaines, d'un WAR après un T1 amusant, là je n'en ai absolument aucun, je finis la bêta, et je stoppe sans aucun, mais alors aucun regret.
    Publié le 18/07/2009 17:34, modifié le 12/09/2009 19:23
    25 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/08/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    visuellement agréable, le jeu ne propose de contenu PvE que jusqu'au level 50, ensuite les quetes (bashing) se font de plus en plus rares et on passe son temps a farmer ou a faire des donjons qui ne sont pas instanciés où les PK HL peuvent assouvir leurs instincts les plus bas. Le contenu PvP est ridicule (pas de grade, pas de stuff, rien de rien, PvP ne sert a rien sinon se défendre eventuellement ou faire c. son monde).

    Le choix du stuff est ridiculement pauvre (lootable et achetable ==> lvl 80 - en partie -) puis ensuite lootable uniquement en donjon a un tres faible % .

    La seule vraie innovation est la possibilité pour tous d'avoir un familier, ils sont variés et aux skills differents, mais cela n'enleve pas la pauvreté des quetes et du jeu en général passé 3 semaines de jeu.
    Publié le 08/08/2008 16:57, modifié le 11/08/2008 18:47
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à Fiesta Online quasiment depuis le départ du jeu.
    Au début, l'Item Shop n'était pas obligatoire, il rendait juste le jeu plus attractif voire agréable.

    Mais depuis bientôt un an, le jeu s'est dégradé.
    L'item shop est devenu indispensable pour :
    -> l'amélioration des armes, sans quoi une arme durement dropée durant un raid casse à 100 % ;
    -> la réussite de certains raids (comme karen qui nécessite pour la plupart des classes un charm 100 % à savoir = 1 charm 50 % (vendu par 10 à 5000 talers, c'est à dire 5€ + 1 charm spécial 50 % vendu par 10 qui ne s'achète que dans le pack adelia, pack à 14 000 talers, à savoir 15€) sous peine de se faire OS).

    Les tenues, montures, augmentations d'attaques et de vie ne sont possibles de manière caractéristique (rendant un raid ou une instance possible) que par IS (item shop). Auparavant des week-end "double xp" existaient, qui n'existent plus aujourd'hui que par des events où les joueurs sont absents. Ainsi, gagner 10 % d'xp en plus se fait par un event très amusant : aller ramasser 2000 pommes, à savoir qu'il n'y a pas plus de 10 arbres où collecter des pommes dans les maps alentours et qu'ils ne donnent pas des pommes à chaque fois, tout ça en 15 minute. Ou comment se prendre la tête en étant sûr de ne pas réussir.

    Les traductions sont boiteuses, tous les mobs parlent en anglais (sauf les raids où ils parlent en allemand) , gênant pour un serveur français ! L'histoire du jeu est faite au travers d'une seule quête, attention de ne pas up trop vite sinon vous vous bloquez toute l'histoire du jeu ! Les pnjs ont un français boiteux, pas de dialogues, immobiles et parfois le gestionnaire des quêtes vous donne des informations tandis que le pnj n'est là que pour activer la quête sans vous dire quoi faire. Les bugs ? Vous les repérerez vite en raison de leur nombre et de la gêne qu'ils donnent au jeu. [exemple personnel : de l'IS qui ne fonctionne pas], vous pourrez envoyer un ticket, mais vous ne serez pas dédommagé et vous recevrez seulement un "nous avons bien reçu votre message et le traiterons dans les plus brefs délais". Des bugs qui s'accumulent et un support totalement absent.

    Les GM et le support sont incompétents. Les Gm (comme déjà dit) sont bénévoles. Ils mettent en prison des personnages pour "avoir mal parlé" en rappelant que "nous sommes les gm vous nous devez le respect, devez nous écouter" sans qu'il n'y ait d'insultes ou quoi que ce soit. La communauté SAIT PARFAITEMENT qu'il y a des hacks (où on vous répondra "nous n'avez qu'à pas donner vos identifiants, c'est tant pis pour vous" alors que vous êtes le seul à posséder ces identifiants) et des tcheats. Plusieurs personnes profèrent des propos RACISTES, NAZI (à savoir aller sur un spot et critiquer une personne en disant qu'elle est juive et mérite de finir en camp de concentration) TCHEAT pour avoir des sorts utilisables sans apaisement. Des preuves sont fournies au support qui dit que des sanctions ont déjà été prises. Lorsque vous demandez pourquoi une telle personne est encore sur le jeu, ils vous répondent simplement que "la sanction infligée est connue par le joueur pénalisé et lui seul". Les règles, aussi simples soient elles, ne sont donc pas respectées. Vous vous faites insulter pour un oui ou un non, menacé IRL de hack, de virus sur le pc, de vous faire casser la figure etc. Vous envoyez les preuves au support pour ensuite apprendre que le "Ban définitif" n'est pas possible en raison DE L ARGENT INVESTIT PAR CES PERSONNES DANS LE JEU".

    Les Gm se connectent en jeu environ 5h/semaine afin de parler avec les joueurs, allant jusqu'à engueuler la communauté car quand ils arrivaient dans une ville comme elderine personne ne leur répondait à leur "bonjour fiesta comment allez vous ? ", comme ce fut le cas avec le Gm [... ].

    J'ai reporté une infraction au règlement d'une personne au comportement abusif, vulgaire et au nom incorrecte selon la charte des noms énoncée par fiesta elle même, j'ai reçu un mail disant qu'en raison du lvl du personnage et de son utilisation d'IS cette infraction du règlement serait tolérée.

    Fiesta online n'est plus un jeu agréable à jouer.
    Je suis lvl max, à savoir 115 (en date du 01/06/2014) et je ne vois que des joueurs monopolisant des spots afin de s'auto rushé, en double compte (interdit normalement) pour fabriquer d'autres personnages lvl 100+ qu'ils ne sauront pas jouer. Et ces mêmes personnages que vous retrouvez en kingdom quest qui vous insultent car ils sont incapables de gérer leur personnage et reportent la faute sur les autres.

    Fiesta ETAIT agréable à jouer. Avant on nous offrait, en compensation des maintenances plus longues que prévues, de l'IS (tenues, argent de jeu directement, monture etc) , au jour d'aujourd'hui nous ne sommes pas bien tenu au courant des prolongements de maintenance, souvent l'IS tourne sans qu'on ne puisse être remboursé durant ces prolongements et aucune compensation n'est faite.

    Dernièrement, un problème de launcher a empêché tout le serveur de se connecter pendant plus de 24h, sans être tenu au courant, sans compensation, juste le droit de se taire. Quand un problème est remonté par toute la communauté, on vous explique que les serveurs français sont les moins peuplés et que vous n'avez donc pas votre droit à la parole.

    Le règlement n'existe plus, chacun, s'il utilise de l'IS, peut faire ce qu'il veut et l'anarchie est le seul mot d'ordre.
    Il m'est déjà arrivé de voir une personne insulter une connaissance de "sale race" étant donnée son origine algérienne. Après que cette personne a envoyé un ticket au support afin de punir cette personne aux propos racistes, elle a été surprise de voir qu'il n'avait rien et qu'au contraire c'est elle qui a été banni du jeu pour 24h en raison d'un "ta gueule c*****d" [ps : elle ne consomme pas d'IS, lui si].

    PVP : Vous vous ferez toujours tuer par une personne portant [IS] une tenue 10 % attk, un chapeau 10 % defense, une arme améliorée (+4100 attaque) , un item dans le dos +10 % attaque, un autre sur les épaules +7 % coup critique et une armure améliorée (+ 6000 défense) , voire parfois + amulette de charm (20-30-50-70-100 % au choix) qui vous tuera en 2 coups et qui aura en plus le culot de vous insulter et vous rabaisser alors que vous avez eu juste un peu d'IS pour mettre une tenue 5 % coup critique et une arme améliorée achetée plusieurs gemmes difficilement acquises.
    Un rééquilibrage des classes est prévu, mais il ne s'agit à l'heure actuelle, selon les dires des gérants du forum fiesta online, que de tcheater encore plus les classes qui nécessitent beaucoup d'IS, à savoir les mages, et à ne pas aider les classes qui en consomment peu comme les archers.

    PVE : Que dire... ou plutôt par où commencer...
    Jusqu'au lvl 70 le jeu est assez amusant, la montée de niveau ne nécessite pas d'IS, des quêtes diverses et variées, des instances quasi faisables solo au choix. Le jeu est un vrai plaisir, avec deux tests (lvl 20 et lvl 60) qui permettent de bien gérer sa classe et d'avoir un joli message serveur de réussite.
    A partir du lvl 70, vos quêtes sont toujours assez simples, même s'il faut de la patience, mais elles ne vous permettent pas d'up, certains levels comportent des quêtes reproductibles, d'autres pas, vous obligeant à faire du pex pur en tuant des mobs en boucle (pour vous rappeler gentillement que pour 1€50 vous avez un boost xp rentable).
    A partir du lvl 79 et jusqu'au lvl 108 (inclus) vous découvrez les joies de faire des quêtes reproductibles et uniquement cela.
    79 repro nix de feu (150 mobs) - 80 repro gardien des graines (200 mobs) - 81 à 83 repro taupes (200 mobs) etc jusqu'au lvl 89. Vous pouvez bien entendu faire vos quêtes en plus pour vous changer les idées, mais elles ne vous donneront pas plus de 40 %
    Lvl 90 à 93 le ton change. Des hl (entre 105 et 115) monopolisent le SEUL spot de repro h24 pour upper leurs personnages bl en double compte (interdit) en utilisant le téléport d'aide aux académiciens (interdit). Ainsi alors que vous galérez à trouver une place pour up, le gentil (ironique) HL fait 3 fois la quête en se téléportant sur un académicien (étrangement afk, oui c'est un triple compte) lvl 1 sur une map lvl 70 (je dis gg).
    A partir du lvl 94 jusqu'au 98 vous avez deux repros (dont une comme la repro 90-93, monopolisée par des HL sur un seul mob à tuer) et GARE A VOUS si vouez avez le malheur de rendre vos quêtes car la repro 98 (repro cochon) vous donnera entre 1 et 1, 5 % pour ramasser 50 items qui tombent 1 fois sur 5, imaginez dont le nombre d'heures que vous devez faire si vous ne rendez pas toutes vos quêtes antérieurement préservée pour ce moment là.
    Lvl 99 à 101 repro limace, ou "la foire du téléport académicien", car vous y trouvez 90 % de personnes qui enfreignent le règlement de cette manière.
    Lvl 102 à 105 (répétitif vous dites ? vous n'avez rien vu) repro ours, 200 ours avec un % qui baisse à chaque lvl. Imaginez : 200 ours pour 0, 25 % , à savoir (si un hl vous aide) 30min le % .
    Pire ? Gamigo vous dit faisable ! Lvl 106 à 108 : repro shella, cette fois ci on passe au lvl 108 à 0, 25 % pour 200 shella, à savoir 45 min !
    Et si vous avez le malheur de ne pas faire ces repros entre le lvl 102 à 108 : vous n'upperez jamais de 109 à 110, sinon en pex pur.
    A savoir que si vous êtes seul, no IS, les repro 102 à 108 vous feront mal, un lag ? un pb de monture ? une aoe mal calculée ? Vous perdez 1 % DONC beaucoup de repros à refaire, et gamigo vous rappelle gentillement que pour 7€50 par mois vous ne perdez pas d'xp en mourant.

    Je vous passe le lvl 110 avec une repro pitoyable et nécessitant de l'IS (comme dit dans un autre commentaire : adelia enflammée) et donc nécessite du pex pur sur 60 % (contre un boost a 1€50 par jour pour vous aider) et la repro nepilim et shella au delà du 111 qui nécessite d'embêter 4 personnes qui vous regardent ramasser leurs items pour prendre 1 lvl tous les 3 jours en farmant à fond.

    Bref, sans compter les lags (menant souvent à des crashs serveurs) vous coûtant 1 % , les bugs (que ce soit les montures qui se stoppent net, les murs invisibles, les sorts qui ne fonctionnent pas, etc. ) vous coûtant aussi souvent 1 % etc. , le PVE, bien que plus agréable que le PVP, reste une sacré prise de tête.

    MAIS ne vous en faites pas ! Rappelez vous que chaque jour de dur labeur est ponctué d'insultes, de vols de mobs/spots jamais sanctionné ! Rappelez vous que les armes et armures que vous cherchez à acheté vous ne les aurez jamais à moins de magouiller avec les maitres de divers guildes pour les payer en payselfcard ! (prix moyen : bouclier 91 : 50€, piece de stuff 115 : 25€ la partie soit 100€ l'armure complète) et si vous n'avez pas l'argent requis ce n'est pas grave vous ne l'aurez jamais.

    Les Instances : je vais vous donner simplement quelques exemples : un mage vient faire ses quêtes dans les instances ou cherche à drop du stuff/ arme. Instance lvl 90, quête 90, le "léviathan", votre petit mage se fera os à moins d'avoir du stuff 105, nécessite donc au moins une extention (IS : 0, 50€ /jour) et des charms (IS environ 4, 5€ les 10, soit 10h). Votre petit mage est maintenant prêt pour l'instant "laboratoire secret" dès le lvl 100. Mais bon, pas la peine d'espérer faire un "perfect" donnant une arme correct, il vous faut vider les salles de mobs en moins de 2 minutes sinon vous pouvez les oublier. Sans compter qu'au lvl 110, avec stuff 110 vous vous ferez encore OS par certains mobs attaquant à distance.

    Les Raids : Helga : Pour le taper vous devez aller le chercher à l'autre bout de la salle (les monstres vous tapent très fort, même pour un tank avec un heal derrière) , si (no IS) vous arrivez à aller le chercher vous devrez vous approcher pour le taper, archer, mage se feront os quel que soit leur lvl, heal et tank se feront 2 shot, il y a 3 aoe (si vous voyez ce que je veux dire). Qui plus est, sauf si vous êtes a 2 lvl stratégiques, il vous faudra une boost drop pour dropper quoi que ce soit (IS ! )
    Helga Hard Mode- Malephar Hard mode : no IS vous ne pourrez pas gg en raison de sa montée en puissance (il y aura toujours un moment où il vous tapera et où le tank se fera OS)
    Karen : son aoe, sans extention (IS) sans charm (IS) le tank se fera OS, je vous laisse imaginer les autres classes.

    Les Gm insisteront sur le Free to Play, mais ils savent très bien que ce jeu est un Pay to Win. Et si vous avez le culot de dire à un Gm que "no IS, vous vous faites os" il vous répondra "vous n'avez qu'a pas y aller", parfois avec une orthographe douteuse, et si vous insistez sur le côté lucratif du jeu, il nous mettra en prison pour un temps indéterminé si vous n'utilisez pas d'IS.

    Alors si vous voulez aller jouer à ce jeu, je vous recommande de vous poser une seule question : à votre avis, pourquoi tous les joueurs le désertent, à savoir que même la guilde des plus gros consommateurs d'IS du serveur vient de partir de manière définitive en vendant leurs comptes (entre 300 et 600€ et vous avez un perso hl qui vous fera vous sentir pgm) ?
    Publié le 01/06/2014 20:13, modifié le 01/06/2014 20:21
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    7 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Neverwinter est extrêmement pauvre au niveau des graphismes et du contenu (une ville minable et quelques zones à explorer, où est passé D&D ? ). Certes le jeu est en bêta, c'est l'argument balancé à outrance par les devs. Le seul souci, c'est qu'étrangement, le cash shop lui, ne l'est pas en bêta. Il est même totalement fonctionnel et fort bien achalandé qui plus est.

    L'optique Pay to Win prise par le jeu est clairement assumée sans le moindre complexe. Au final, c'est bien ça qui me gène le plus. Le cash shop regorge d'objets complètement fumés : pierres d'enchantement, slot pour compagnons supplémentaires (là ils ont été forts, ils ont divisés les compagnons entre actifs et inactifs, histoire de pouvoir ratisser un peu plus large). Une tonne de montures différentes et j'en passe. Inutile aussi d'évoquer le coup des diamants astraux qui n'est autre que de la poudre aux yeux pour les joueurs. Les prix en diamants astraux sont délirants (plus de 100 000 pour certains objets) et ils servent de monnaie d'échange pour les ZEN (monnaie cash shop). Facile de savoir que le taux de change sera des plus prohibitifs.

    A côté de ça, le jeu est plus que sommaire mais impossible de juger vu que c'est la bêta et donc ce n'est pas représentatif du contenu final. Par contre vous pouvez acheter tout de suite un super pack de héros fondateur pour 180 euros (vaseline non comprise).

    Bref ce jeu a de gros relents nauséabonds, tout comme les pratiques commerciales et la moralité de la compagnie qui le publie.
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/05/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Wergheld
    Toutes ces couleurs, ces costumes, ces montures, ces quêtes, ces donjons... Tout semble parfait. Le jeu est riche et très coloré. Avantage majeur, vous pourrez jouer (si vous n'avez pas peur des ralentissements) sur un petit netbook tant le jeu ne demande que peu de ressources comparés à d'autres grands noms du genre.
    Un joueur de mmorpg saurait s'amuser des heures et des heures durant. L'univers est original, le nombre de choses qu'il faut faire, penser ou améliorer est considérable ! Réputation, Sprite, Equipement (différents types de set adaptés au style de jeu) , relation aussi (un système de "love connexion" pour buffer ses petits copains). En bref, on pourrait au premier regard penser qu'il s'agit d'un très bon jeu du genre. Conseillé pour se détendre autant que pour jouer à haut niveau.
    Cependant, le jeu pourrait être impressionnant si seulement il était développé avec autre chose que le profit comme ligne de mire.

    Un énorme problème : le système économique du jeu.
    C'est souvent là que le bas blesse dans les F2P : l'argent. La société qui exploite le jeu a pour objectif de faire du profit (c'est une société commerciale, on ne peut pas le lui reprocher). Aux joueurs de débourser un maximum dans les items de la boutique.

    Premier souci de Grand Fantasia : une boutique hors de prix. Pour ne pas qu'on m'accuse de mentir, je vais donner des chiffres (par allopass) vous en aurez pour environs 4, 50 pour 550 AP (aeria points, à dépenser dans la boutique du jeu). Il faut en moyenne 5000ap pour se faire plaisir dans la boutique. (exemple simple, un kit de fortification, qui permet donc d'augmenter la défense ou l'attaque d'un équipement, vous coûtera 6999ap (environ 63€) , pour une fortification pour un seul et unique item. Sachant que l'équipement armure se compose de 5 à 6 pièces -avec bouclier- et les armes vous en aurez une ou deux selon la classe et le jeu choisi).
    Second problème, qu'en est-il de ces items vendus dans le jeu ? Les joueurs en obtiennent par diverses moyens (tel que l'alchimie magique, j'y viendrai plus tard) et parfois les revendent dans le jeu contre de la monnaie du jeu. Ce système pourrait permettre aux joueurs qui ne veulent pas débourser dans la boutique d'obtenir des items permettant d'améliorer le jeu. Seulement, les prix sont exorbitant. En effet le jeu ne propose aucun maxima des valeurs de vente selon les catégories de l'objet voulu. D'expérience j'ai vu des items vendus en hôtel des ventes à près de 50 000 pièces d'or (po). (par comparaison, au level 70 j'ai atteint un maximum de 24 000 pièces d'or en inventaire en déboursant environ 10€ dans le jeu en deux ans - la limite de level est 90 pour bien comprendre où se situe le problème).

    Certes, une économie désastreuse ne veut pas dire qu'on ne peut pas s'amuser ! Et pourtant...
    Les donjons demandent, même avec un bon petit groupe du bon level et des joueurs pas trop idiots, une fortification environ +5/+7. Soit vous avez beaucoup de chance et vous réussirez à utiliser des parchemins sans trop de casse. Soit, vous n'en avez pas et pour éviter de voir votre équipement disparaitre parce que, au choix, 1°) la durabilité de l'objet est tombée à 0, 2°) l'item a été détruit. Dans ce cas vous investirez dans des "inscriptions", des "trèfles" ou des "maillets". Ces items (vendus entre 150 po -maillets- et 3000po) sont à usage unique. Chaque item permettra d'ajouter +1 à l'équipement. Evidemment, il vous en faudra un petit paquet... Et les po qui vont avec. (une nuance pour les maillets qui restaurent la durabilité perdue... ça ne marche que jusqu'à +9 puisqu'au delà un échec détruira l'équipement - la fortification maximum grimpe à +18).
    Les World Boss, les Boss de guildes, les Guerres de guilde, les Arènes ne seront pas pour vous si vous ne pouvez pas fortifier un minimum.

    Autre problème économique : les items de fous qui tuent le Game play.
    En arène, si vous vous retrouvez face à un joueur qui affichera en statut un nombre considérable de potions de combat (augmentent les statistiques de combat) , une monture de combat, des stats hallucinantes et un équipement fortifié aux environs de +15/+18 (et cela arrivera même à bas level... car les rerôle de Haut Level sont légions et ces mêmes haut level ne pensent pas une seconde que suréquiper leur dernière création tuera le jeu) : C'est tout à fait normal !
    La boutique et le système d'alchimie, permet d'obtenir des items qui littéralement dévorent le jeu. Un joueur moyen qui ne dépense rien en jeu et tente de se stuffer convenablement en jouant et en travaillant dur ne fera jamais le poids contre ce genre d'adversaire.
    Pour bien comprendre l'une des nombreuses conséquences de déverser dans le jeu des items de ce genre, je me permets de traiter d'une situation toute récente que j'ai vécu en jeu. Ce matin même, sur 4 arènes, deux ont été annulées faute de joueurs (les joueurs déconnectent en s'apercevant qu'ils vont se faire "péter les dents" sans pouvoir se défendre pendant 20 minutes, il y en a même qui déconnectent parce leur équipe contient tellement de ces Grosbills que jouer avec eux serait un calvaire tant ceux là monopolisent le jeu en arène) , et 2 autres arènes, je me suis retrouvée dans une petite équipe moyenne face à une équipe tronquée de ses joueurs sinon les trois membres qui affichaient des statistiques si impressionnantes que mon petit assassin se faisait OS (tué en un seul coup) en boucle.
    On peut soulever deux solutions bien sûr :
    - Proposer des arènes "fair play" - interdire certains items et les joueurs arriveraient dedans avec des équipements par défaut fournis par le jeu le temps de l'arène. On pourrait alors jouer en équipe et gérer les classes avant de gérer le stuff.
    Mais évidemment, ce serait désastreux pour les profits de la franchise Aeria Games. Et les joueurs qui rush les arènes sont souvent ceux qui ne souhaitent pas "jouer" mais tout casser. Pour reprendre une expression familière, ils évacuent leurs frustrations et leurs instincts de domination dans le jeu. En clair, ce sont des supermans sans finesse, mais très prisés pour les sommes pharaoniques qu'ils sont prêts à dépenser.
    - Limiter les prix en jeu. Permettre aux joueurs d'avoir accès aux équipements minimum pour s'en sortir dans les différentes activités que propose le jeu. Sinon, vous ferez comme moi : 70 level et pas une seule arène de réussie.

    Ce problème se décline aussi hors des arènes. Au level 50 vous aurez accès aux "Gold". Des armes surpuissantes permettant de gérer bien des problèmes en pvp comme en pve (pvp : joueur contre joueur, pve, joueur contre le jeu - les monstres). Ces armes quasiment impossible à fabriquer sans utiliser les "bénédictions". Hélas, à partir du level 66 (avant dernier changement de classe) ne pas avoir de gold c'est signé son arrêt de mort. Qui voudrait dans son groupe d'un joueur avec un stuff basique pour les donjons les plus durs du jeu ? Et si on vous dit ensuite que ces donjons sont les seuls moyens de faire évoluer son personnage autrement qu'en tuant des monstres en boucle pendant des heures, des heures... et des heures.
    S'y ajoute tout un système de gemmes permettant d'améliorer les statistiques permanentes : défense, attaque... Tout y passe. Avec beaucoup de malchance vous pourriez croiser un sorcier avec la défense d'un paladin... Ou un Clerc avec l'attaque magique d'un sorcier ! (Sorcier = meilleur attaque magique du jeu, Paladin étant censé être la plus forte défense du jeu). Ajoutez-y tout ce qu'on a dit maintenant et les arènes 71 à 80 seront un enfer pour quiconque n'a pas un petit paquet d'économies à dépenser.

    Passons à un autre problème énorme du jeu : Les classes.
    Totalement ahurissant, un Assassin bénéficiera de sorts à ce points avantageux qu'il est l'une des classes favorites en arène (le ranger tient une bonne place aussi) , leurs "skills" sont tellement bien pensés qu'ils se jouent sans aucune difficulté et permettent de bons résultats.
    En revanche, jouez un Nécromancien ou un sorcier s'avèrera bien plus problématique que ces classes possèdent une défense nullissime.
    Si vous pensez que toute classe est l'anti-classe d'une autre, oubliez ça tout de suite. Vous aurez les classes fortes (les défenseurs ont un sacré avantage sur tout le monde ils tiennent longtemps) et les classes faibles. Si vous n'êtes pas un très bon joueur, la classe nécromancien (défense nulle, sorts lents, invocations totalement inutiles et faibles) sera la cible préférée de toutes les autres par la facilité qu'on a à les tuer.
    Si l'assassin peut : être invisible, attaquer à distance et au corps à corps (assommer, endormir, réduire les défenses... ) , le nécromancien en arène devra oublier ses invocations (visibles, elles attaquent au petit bonheur la chance avec une puissance d'attaque faible, ses sorts souvent lents (les utiles... ) lui rendront la vie difficile quand il sera mort avant d'avoir pu en lancer un parce que, au choix : 1°) on aura interrompu son invocation en cours de route, 2°) il se sera mort trop tôt.
    L'important ici est de connaitre le réel déséquilibre des classes. Certaines (selon la rumeur) seront dites "tcheatées" faciles à jouer et très prisées, et d'autres compliquées et tellement inutiles dans certains cas que la majorité des joueurs finissent pas les ignorer tant il devient difficile de les jouer à haut niveau.

    Comme dans tous F2P, Grand Fantasia n'est pas dépourvue de joueurs au comportement problématique.
    Problème n°1 : Flood constant sur tous les canaux généraux. Le conseil, les recherches de groupe, les canaux d'échange, les canaux de zone et même parfois les canaux d'arènes peuvent nous faire découvrir la vie de Marta et Robert qui se sont séparés après une dispute et aujourd'hui essayent d'obtenir la garde de bébé Lily. Sans oublier les insultes, les commentaires désobligeants, les annonces inutiles et les fails à tout va.
    Mais que Fait la Police ! Game Sage ou Game Master, leur travail est considérable (certes) et souvent pas fait... En arène vous verrez s'afficher des annonces de tout genre (quand vous mourrez l'annonce de victoire du vainqueur s'affiche à l'écran) , quelles soient xénophobes ou insultantes... Les tickets et reports ne règleront jamais le problème puisque aucune politique d'envergure pour maintenir l'ambiance sereine du jeu n'existe (du moins, si elle existe les joueurs lambda dans mon genre ne les remarquent pas).
    Sans oublier ces grosbills qui avant tuaient les arènes et maintenant tuent même la tranquillité des autres. Un conseil, n'acceptez jamais les demandes de défi, il est fort probable que le joueur devant vous soit un mauvais perdant et même parfois un mauvais gagnant (et bien oui, si vous êtes un nécromancien vos potions de vie et vos invocations sont interdites en duel selon lui parce que "c'est un truc de noob", évidemment, lui pourra utiliser n'importe quel sort de son choix, sa monture de combat et toutes les potions de combats qu'il possède... Paix à votre âme).
    Il y aura aussi ceux qui vous chuchoteront des "tu m'aides pour boss"... en boucle. Vous ne le connaissez pas, vous n'êtes pas sur la même map que lui, vous ne l'avez même pas croisé en chemin, mais il vous mp (mp = message privé ou chuchotement)... Et bien sûr, love connexion dit désespérés : "té tro bel poupé" et " j taim" seront le lot des avatars féminins !

    Les bugs sont monnaie courante à leur tour.
    Des soucis d'envoie et de réception du courrier (et des items qui sont dedans) , des bugs de texture, des bugs de tout bord. C'est viral, le jeu est infecté à tous les niveaux. Le travaille semble considérable pour les GM et Développeurs, espérons qu'ils réussissent un jour à les corriger.

    Qu'en est-il des petites transgressions aux lois...
    L'alchimie magique est un système très avantageux pour la société. Le mécanisme est le suivant :
    Le joueur achète un Argile M (magique) dans la boutique du jeu (en théorie, on en trouve aussi dans l'hôtel des ventes, revendus par divers autres joueurs).
    Le joueur utilise sont argile et demande à son sprite (un pnj du jeu qui accompagne le joueur tout le long) de fabriquer quelque chose avec.
    Première chose à savoir, l'argile donnera différents items selon le jour de la semaine (un tableau des gains potentiels est disponible en jeu). Ensuite, le taux de réussite est différent selon ce que vous espérez obtenir... Mais aussi selon les journées ! Bien que tout ne soit pas ouvertement avoué, les statistiques de réussites changent au petit bonheur la chance. Il est possible de soupçonner qu'en fonction du jour ou des gains les chances de réussites sont modulées dans les paramètres fondamentaux du jeu.
    Donc, le joueur a plus ou moins de chance de décrocher le Jackpot.
    Passons sur le fait que ce genre de condition occultes, n'est-ce pas là un système identique à un jeu de loterie ? Et la loterie en France est inaccessible au mineur mais en plus gérée par la Française des jeux, non ?
    N'y aurait-il pas ici un sérieux problème ? Après tout, l'âge des joueurs n'est jamais vérifié (et bien que tout le monde le pense, on n'a pas le droit de se décharger d'une responsabilité pénale) et ces histoires de taux occultes rendent parfois compliqués d'espérer des chances de gain.
    En bref, il est possible de chercher la petite bête sur des systèmes très avantageux pour la société.

    J'en ai terminé pour cette critique.
    J'ai posé le doigt sur des défauts apparents du jeu et ma réflexion a été jusqu'à pousser le vice sur de simples suppositions.
    Il ne s'agit en aucun cas d'accusations portées contre Aeria Games et ses dirigeants, mais de simples expressions de pensées qui méritent très certainement d'être retravaillées et critiquées par de véritables experts dans les domaines du droit et du jeu vidéo.
    Merci de ne pas prendre tout ce qui est écrit ici pour argent content. Je ne suis pas un expert du droit, ni un grand joueur de Grand Fantasia. J'ai simplement tenté de vous faire partager mon expérience du jeu.
    Publié le 03/05/2013 13:05, modifié le 11/05/2013 17:41
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/08/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de PuLP PuLP
    Je crois bien que c'est le pire jeu du genre "Pay-to-Win" que j'ai vu de ma vie, pourtant j'en ai vu des cashshops bien abusés, mais là c'est le summum !

    Je ne sais pas si c'était comme ça depuis le début, ou si pour diverses raisons le jeu n'a pas marcher et donc il s'est transformé en attrape-nigaud.

    Mais dans ce jeu, c'est simple, tu fais chauffer ta CB, tu as tout ce que tu veux.
    Pas envie de level up un perso ? pas de soucis hop lvl max en payant
    Pas envie de farmer du stuff ? pas de soucis hop stuff max en payant
    Et si le stuff légendaire te suffit pas, pas de problème tu peux upgrader l'objet à la forge et améliorer les enchantements chez un enchanteur, à coup de CB bien sûr.
    Ah sans oublier qu'on peux sertir les objets de gemmes, les top gemmes sont dures à trouver ? pas de problèmes, elles sont en vente en quantité illimitée si tu as une cb.

    Donc on récapitule, à coup de CB, je passe mon perso du lvl 1 à lvl 40, je l'équipe de la tête aux pieds en matos légendaire, j'améliore le matos au max possible à la forge et l'enchanteur, puis je place les meilleures gemmes du jeu dessus (4 par objet).
    Et si jamais ça suffit pas pour gagner en PvP, ils ont pensé à tout, tu peux acheter des consommables qui multiplient tes dégâts par quatre, pratique pour two-shoot tout ce qui bouge.
    Sans compter les autres consommables qui boost d'autres stats.

    Non en fait, il manque juste la potion God Mode ou une bombe nucléaire qui one-shoot toute une map, mais peut-être que ce sera dans un prochain patch.

    Petite précision, la monnaie du cashshop peut se trouver en jouant, donc à force de farmer, on peut finir par en profiter aussi sans sortir la CB, sauf que bon, même un farmeur chinois laisserait tomber, faut être un esclave pour faire ça, à farmer pour un centime de l'heure.

    Mise à part ça, le PvE reste jouable sans payer bien sûr, suffit d'éviter le PvP ou tout du moins pas trop compter là dessus.
    Point positif du jeu, inscription et lancement très rapide, en moins de trois minutes, je pense qu'on peut commencer à jouer, ça c'est plutôt bien.
    Graphiquement, le jeu est plutôt beau pour un Browser game.
    Le gameplay est très classique, un diablo-like ni plus ni moins.
    Le jeu est traduit en français, ce qui n'est pas si courant que ça chez les jeux online de ce calibre, donc ça mérite un bon point aussi.
    Voilà, pour passer le temps, ça reste un p'ti jeu correct qui mérite le coup d'oeil surtout que ça prend que quelques minutes. Dommage que le cashshop ruine l'aspect PvP du jeu, même si bon, on croise quand même beaucoup de joueurs qui n'utilisent pas leur CB ou très modérément donc ça reste jouable je dirais une partie sur 2.

    4/10 car le PvE n'est pas entaché par le cashshop et qu'on peut malgré tout s'y amuser quelques heures au moins, au pire de toutes façons, il faut peut-être trois minutes pour y jouer mais il en faut moins que ça pour arrêter d'y jouer.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Yalgon
    Bonjour à tous,

    J'ai joué à WoW pendant 2 ans et ça reste à mes yeux le meilleur jeu Online !

    J'ai arrêté parce que j'étais un peu lassé & j'ai voulu tester d'autres mmorpg !

    En passant par nostale/grand fantasia/ ragnarok /Rappelz etc.

    J'ai découvert Allods il y 2 mois. J'ai actuellement une prêtresse dessus level 36 c'est un jeu avec une grande ressemblance à WoW des paysages très beau avec un très bon graphisme je pense même largement au dessus de WoW dans ce domaine ! Se qui ma vraiment gêné une fois que j'ai commencé à jouer c'est le soit disant "100 % gratuit" que tout le monde crie partout ! Certes, c'est compréhensible d'avoir une boutique dans ce genre de jeu ! Mais de la à devoir obligatoirement payer 25 euro où bien 2500 po pour avoir une monture j'ai trouvé ça très décevant ! Sachant que quand t'es bas level, tu ne te fais pas 2500 po facilement à part si vraiment tu as un don pour le commerce ; ).

    Bref au final je m'y suis fait & j'ai continué mes aventures dans les zones magnifiques d'allods online quand soudainement j'ai découvert le système des "Runes" ! Ah oui personne en parle ! éh oui il est possible de ce craft des runes sur allods qui vont du niveau 1 à 13 si je me souviens bien ! Vous pouvez avoir sur vous 6 runes ! 3 en défense & 3 en attaque ! Ces runes permettent d'augmenter vos % en combat où en défense ! & bien sûr pour se faire des runes, faut passer par la boutique ! (normal) En générale sur mon serveur les gens sont runés minimum 8 x6 ! Les plus riches 10 x6 ! Le prix revient, pour être full rune 10, à 3000 "EURO" ! éh oui y'en a qui ont claqué plus de 3000 euros pour ce jeu ! avec par exemple pour se rune minimum 7/6, il faut payer dans les 200 euros ! éh bien sûr, si vous n'êtes pas minimum rune 7/6 vous vous faites one shoot par tout les autres HL ! Maintenant CERTES ! sur le jeu tout ce qui s'achète à la boutique peut s'acheter en pièces d'or !
    Mais sérieusement, j'espère que vous avez le coeur solide pour être prêt à vous faire chain kill jusqu'au level 45 ! Pour ensuite commencer à farm vos journalières ! Sans parler du fait qu'il y a les "mirra" une sorte de monnaie qu'on paye à un gobelin quand on meurt pour sortir plus rapidement du "purgatoire", la zone où on apparait quand on se fait tuer ! Les mirra s'achètent avec des pièces d'or mais une fois HL, ça coûte de plus en plus cher ! Ce qui fait que ça devient un vrai investissement ! Enfin bref, le choix est bref ! Si vous êtes un no life riche, ce jeu est fait pour vous et vous allez roxer du poney farouche dessus ! Par contre si vous êtes un no life pauvre, j'espère pour vous que vous êtes très très patient sinon vous allez en péter des câbles !

    À part ça, le jeu est vraiment bien niveau PvE avec des instances/raids assez kiffants ! Et Niveau PvP, à part une surpopulation de ligueux, c'est assez sympa ! Comme la zone d'asee teph du niveau 21 à 29, une sorte de "Jungle" où c'et free pvp !

    Donc voilà, bon courage à vous.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Méla
    Cette critique a déjà été faite mais je tiens a bien mettre le point dessus,
    C'est un jeu intéressant mais lassaaaaaaaaant ! (comme Flyff d'ailleurs)
    Au début, j'ai aimé pas mal de choses dont le concept de quête sur l'île des débutants qui est bien sympatoche.
    Mais je m'attendais à ce que cela change au fil du jeu !
    C'est lassant de devoir tuer des monstres a longueur de temps et encore plus décevant quand on se rend compte que même les quêtes sont basées sur le principe de... tuer des monstres >_<

    Elles se résument TOUTE objectivement a :
    "Tuez autant de volaille machin-chose,
    récupérer autant d'objet sur tortue bazard-truc"

    Je suis au lvl 20 et je m'ennuie a mourir !
    Pas de suspense, pas vraiment de découverte, on xp et c'est tout quoi.
    C'est sûr que j'aime bien les graphismes, les différents monstres, le fait qu'il y ait des batailles entre perso, les différentes et nombreuses classes (ce qui m'a le plus attiré) , d'ailleurs faire partie d'une guilde, avoir un donjon etc peut être bien sympa et j'avoue ne pas avoir testé ! Mais j'aime bien aussi jouer en solo, découvrir seule avant de me lancer en groupe et là... j'pense que je vais plutôt passer à l'étape désinstallation !
    Publié le 06/12/2008 22:32, modifié le 06/12/2008 22:36
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Un bon jeu avec un très grand potentiel mais hélas pas très bien exploité.
    L'univers est intéressant (med-fan) , le background est sympathique et permet pas mal de choses. L'artisanat y est inexistant. Le PvE solo est pas mal du tout, assez dynamique mais répétitif à la longue. le PvE en groupe est quasiment dénué d'intéret. Certaines zones (sur la plupart des serveurs) sont également sans intéret, dommage.
    Le système de communication est excellent et très pratique.
    Des quêtes sympathiques mais sans plus.
    Des graphismes anciens et dont on a vite fait le tour.
    PvP très dynamique mais la plupart du temps la victoire s'obtient à celui qui a tiré en premier et qui a le plus de potions de soins.
    Publié le 10/07/2007 23:18, modifié le 13/11/2008 18:32
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/09/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    15 personnes sur 27 ont trouvé cette critique utile.
    Après deux semaines de jeu quasi en continu, j'abandonne...

    Au final, ce jeu qui aurait pu être vraiment grandiose, surtout niveau artisanat, n'est qu'un terrible P2W bourré de goldsellers et de hackers en tout genre, avec en prime la pire communauté que j'ai jamais vu et pourtant je suis d'un naturel conciliant.

    Une fois démonté tous les mécanismes du gameplay, on se rend compte que tout, absolument tout est fait pour que vous dépensiez le maximum sur le cash shop. Un peu de minage, de récolte, d'abattage d'arbres et d'artisanat et voilà 5000 LP dépensé en 1 heure ou 2. Pas grave, une potion en boutique et c'est reparti. Vous voulez vous faire 1000 golds en 5 minutes ? Simple : achat d'Apex en boutique et revente immédiate à l'HV (70-80 golds pièce pour le moment). Avec ça, vous vous achetez facile le meilleur équipement du jeu, toujours à l'HV, et go farmer du pauvre noob, pauvre dans tous les sens du terme. Ou alors vous vous achetez toutes les compositions nécessaires et un beau terrain à un autre joueur pendant que de sombres crétins comme moi passent leur temps à effectuer des trade safe ou pas pendant 30 minutes pour 7-8 golds au max, compos déduites. Je rigole quand je lis que certains parlent de jeu compétitif. Oui c'est compétitif niveau... contenu du portefeuille IRL.

    Cerise sur le gâteau, la gestion de Trion qui avait pourtant délivré un excellent travail avec Rift, a été totalement catastrophique depuis le lancement ; je n'ai d'ailleurs jamais reçu l'entièreté de mon pack fondateur malgré de multiples demandes adressées au support, soit.

    Terrible déception, on ne m'y reprendra plus mais le mal est fait, triste époque...
    15 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par TacticFF
    Observant les critiques précédentes, j'ai pu constater une certaine plainte liée aux achats en cashop (boutique d'objets obtenables à partir d'argent réel) de façon "nécessaire". Ce n'est pas vraiment le cas, on obtient facilement une importante somme d'or (argent du jeu) en effectuant divers donjons, par la suite, une partie des objets du cashop peut se trouver en hôtel des ventes.
    Je me permets de citer les points positifs et négatifs sous mon point de vue :


    Points positifs :

    - un choix de 15 classes avec possibilité de changement illimité (sans perte du niveau) ;
    - diverses races permettant d'avoir deux sorts différents à chaque classe ;
    - la ville de guilde permettant au "chef de guilde" d'installer des PNJ afin de craft (créer à partir de matériaux divers) des équipements de niveau élevé ;
    - diverse difficulté des donjons : mode solo, mode multijoueur, mode héroïque (seulement les donjons Nv 50 et plus) ;
    - large diversité du PVP : arène 1 vs 1, arène 3 vs 3, arène 10 vs 10, conquête de territoires, GvG (guilde vs guilde) , arène des bosses ;
    - les métiers permettant d'avoir des matériaux divers pour le craft (ne possédant pas de niveaux) ;
    - diverses quêtes (répétitives et journalières) permettant d'xp plus rapidement ;
    - style d'armures (lourdes, légères ou protection) différentes entre diverses classes ;
    - les quêtes répétitives permettant d'obtenir objets, or et xp ;
    - quêtes de guilde répétables, choix entre combattre des monstres ou effectuer des donjons en mode multijoueur, gains d'xp...
    - jeu "long", même après avoir atteint le niveau maximum, des exploits sont à réaliser, les classes à monter éventuellement au niveau 75, etc. ;
    - graphisme manga ;
    - nouveau système d'échanges sécurisés par courrier (permet de transmettre un objet contre de l'or sans être à coté) ;

    Points négatifs :

    - facilité d'augmenter de niveau du personnage (1 mois pour être niveau 70, le Nv 75 étant le maximum) ;
    - histoire répétitive (quêtes principales) ;
    - les monstres trop puissants face aux classes ne possédant pas d'armure lourde ;
    - les quêtes journalières ne donnant rien à part donner autant d'xp et or que les quêtes répétitives mais nécessitant un déplacement important supplémentaire ;
    - PVP 100 % déséquilibré et jeu nécessitant principalement l'utilisation de magie afin de vaincre ses adversaires ;
    - aucune mise à jour corrective (ne pas confondre avec les maintenances) , en effet de nombreux textes sont toujours encore en anglais, de nombreux sorts ne correspondent pas à leur description et aux dégâts infligés ou buffs (améliorations caractéristiques sur une durée à partir d'un sort) obtenus, etc. ;
    - aucune information fournie sur les maintenances ou les mises à jour (à ne pas confondre également avec mise à jour corrective) ;
    - les buffs possédant une durée trop courte comparés à l'intervalle de relance ;
    - quêtes de guilde répétables > combattre des monstres : à ce jour, seulement la première quête de guilde est intéressante à effectuer à tout niveau dû au fait que n'importe quelle quête donne autant de points ;
    - quêtes de guilde répétables > donjon en mode multijoueur : nécessite un certain niveau "intervalle" pour pouvoir accepter la quête et ne s'accordant pas avec le niveau de possibilité de ces donjons en mode multijoueur à partir d'un certain niveau à moins d'avoir un allié d'important niveau ;
    - système de craft compliqué (en effet, les métiers et le drop de ressources de monstres sont nécessaires en quantité importante) ;
    - trop peu de place dans la banque (à moins d'acheter un objet dans le cashop permettant d'augmenter la place de la banque pour 30 jours) ;
    - d'innombrables objets divers non échangeables ;
    - traits héroïques inefficace (choix lors de la création du personnage procurant un bonus de caractéristiques permanentes).

    Informations diverses :
    À ce jour, les mises à jour effectuées se portent sur l'apparition de nouvelles classes ainsi que de nouvelles races.
    Les donjons en mode solo restent limités à deux fois par jour ainsi que les donjons en mode multijoueur sont limités à dix fois par jour.
    Système jour/nuit (ne change pas le décor où les monstres).
    Publié le 21/06/2014 22:13, modifié le 21/06/2014 22:30
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/08/2017
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Salut,
    Pour commencer, je suis outrée par les notes données à ce jeu qui est 100 % fake
    Déjà, l'existence de ces MOBA sur des clients Internet est un non sens.
    Ce genre de jeux ne fonctionne (sans triche, sans abus) que sur des serveurs fermés.
    Ensuite, quand je lance (ex. sur Google ou YouTube) une recherche sur WoT, il ne vient que des commentaires positifs. Cela allume déjà une lumière rouge dans ma tète.
    Certains magazines de jeu vidéo publient aussi des commentaires élogieux, certainement car WG leur verse de l'argent pour être fortement visible.

    WOT utilise toutes les grosses ficelles des éditeurs des "Freemiums" (allez voir sur Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Freemium , je vais pas refaire une description complète) . Les mécanismes de jeux sont absurdes et 100 % bidons car en permanence bidouillés par le serveur, le farming est insensé et les stats de jeux fakes.
    Par exemple, l'éditeur distribue des comptes avec des statistiques fantaisistes quand il fait de campagnes de promotions.

    WOT est le jeu où vous allez croiser des grosses baleines (terme qui à un sens bien préci... qui :
    A) vous insultent directement, sans aucune autre raison a priori que vos stats.
    B) qui ne savent pas jouer (si WOT était un jeu, mais bon admettons...) qui ne veulent pas coopérer avec les autres (cf. le point A) .
    C) qui ont des stats rock'n'roll...

    Le plus choquant pour moi est le manque total de sens commun des utilisateurs premiums de ce genre de produits.
    Il avalent béatement les arguments bidons de l'éditeur sur les mécanismes de jeu et les propagent ensuite, quasiment mot pour mot.
    Depuis son lancement, WOT n'a fait qu'évoluer dans la mauvaise direction (plus de premiums/P2W, rien de neuf, pas de développement du tout) .
    L'argent des utilisateurs ne semble clairement pas utilisé pour développer le jeu.
    Vous leur donnez de l'argent, ils l'utilisent pour faire de la pub et de la désinformation et produire plus de contenu payant !

    Le pire du pire :
    - L'éditeur traite de "noobs" tous les contradicteurs à leurs produits (quel niveau hein ? ) .
    - Les joueurs les plus intoxiqués défendent fanatiquement un éditeur qui se moque d'eux (encore une fois, ça donne à réfléchir) .
    - L'éditeur utilise des joueurs et des streamer pour induire les consommateurs en erreur (payés je pense en comptes premiums ou privilèges sur leurs serveurs de jeux) .

    Pour résumer : vous venez jouer à un jeu de stratégie et vous vous retrouvez dans un "Farmville in a tank", sous les insultes des baleines et en jouant un jeu énervant et truqué.
    J'en veux pour preuve la TRES mauvaise ambiance qui règne sur le serveur EU de WOT. Si vous êtes parents, je vous déconseille de laisser vos enfants trainer sur ces serveurs (le PEGI 7 de WOT me fait aussi froid dans le dos en passant...) .
    A éviter, complétement à éviter.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes