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27/01/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par Sgt.PepperDestinée-online est un jeu sur navigateur gratuit, et c'est le plus addictif auquel j'ai pu joué.
Pour commencer :
-Lors de l'inscription, vous devez choisir une des 14 races disponibles. Ensuite de quoi vous aurez la possibilité de donner une classe à votre personnage, il en existe 21 ! (enchanteur, sorcier, voleur, inquisiteur, shaman, marchand et j'en passe, il y en aura bien une pour vous correspondre). Suite à celà, vous devez choisir le nom de votre personnage et celui de votre royaume qui devront avoir un rapport avec l'univers médiéval/fantastique. Vous serez certains de ne pas croiser un "thekilleroftheshadow".
-Une fois l'inscription achevée, vous pourrez commencer à développer le compte de votre personnage. Vous pourrez adopter de nombreuses stratégies, chaque joueur en dispose une différente, il est impossible de tomber deux fois sur le même compte. Des stratégies semblables existes, mais ne seront jamais identiques. Il en existe énormément. C'est là que ce jeu est addictif, vous serez toujours à la recherche d'une nouvelle stratégie qui pourra rivaliser avec le plus grand nombre d'adversaire.
Pour la construire, vous disposez d'une centaine de créatures différentes, de plus d'une centaine de sorts, d'une cent-quarantaine d'objets, de nombreuses aptitudes, des points de caractéristiques, de 9 terrains différents.
Sachant que chaque race/classe influe sur tous les éléments situés plus haut.
-Ce jeu n'en reste pas là, hors le développement du personnage, vous pourrez intégrer des provinces qui seront dirigées par des palatins élus par ses propres habitants. Après l'accès au provinces, vous pourrez créer ou intégrer une armada, qui pourra accueillir des joueurs. Le système d'armada est bien aboutit lui aussi, vous pourrez déclarer des pna, ainsi que des guerres (avec différentes conditions de victoires à atteindre) à d'autres armadas du jeu.
-Pour finir Destinee-Online dispose d'une communauté très active toujours prête à répondre aux questions des nouveaux joueurs.
L'équipe d'administration est comme dit Itanagon très accessible et règle au plus vite vos problèmes.
Le jeu est en constante amélioration, les joueurs peuvent contribuer à l'élaboration de nouvelles suggestions.
En conclusion, un grand 10/10 à ce jeu qui me tient depuis de nombreuses années : 'D !3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/12/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.14 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.8/10
DOFUSJeu sympatique
Edit de Décembre 2012 :
Le jeu a évolué depuis ma première critique.
L'aspect graphique a changé, il est désormais légèrement moins enfantin qu'avant. Les détails du jeu sont mieux dessinés, mais les cartes représentant les personnages et monstres ont un aspect manga plutôt que bande-dessiné. On peut toujours y jouer avec un ordinateur portable assez ancien, Dofus n'est pas trop gourmand en ressources.
La personnalisation des personnages a changé, on peut désormais mieux coloriser les différentes parties, et on a aussi le choix entre trois coiffures et deux expressions du visage (gentille ou méchante). Les niveaux se gravissent assez vite au début du jeu, mais comme le niveau suivant requiert deux fois plus d'expérience, on a tendance à stagner assez vite. Ce jeu est tactique et se joue au tour par tour, ce n'est pas stressant, et on peut discuter avec sa team de la stratégie à avoir.
Le jeu est bourré d'humour, dans les noms des PNJ, les dialogues, les noms des monstres...
S'il y a beaucoup de quêtes au début, elles deviennent rares par la suite, et beaucoup consistent uniquement à faire des combats, c'est un peu dommage.
Les problèmes de ce jeu sont :
- Une communauté assez jeune, où pas mal ont moins de 16 ans. (ce n'est pas un problème en soi, lire ci-dessous pour comprendre).
- Un manque de modération (ou manque d'outils pour que les modérateurs soient efficaces). Dans un jeu où il y a tant de très jeunes joueurs, il est important de commencer à sévir lors des comportements dérangeants, là, ils le font en toute impunité. Et comme tout le monde le fait, pourquoi pas eux.
Ceci fait que beaucoup de joueurs n'affichent pas le canal général, et qu'il est difficile de faire des connaissances dans le jeu. Lors de mes débuts, c'était facile, sur Incarnam, l'île des débutants, passé ce stade, on a souvent l'impression de parler à des fantômes. Heureusement qu'il y a des guildes, lisez leurs descriptions sur les forums, afin d'essayer d'en trouver une avec les gens qui partagent votre vision du jeu.
Niveau PVP : à partir du niveau 50, on peut accéder au Kolizéum. Même moi qui ne suis pas fan du PvP, j'apprécie. Chacun peut tenter des combats contre d'autres joueurs, en 3vs3, ça permet aussi de faire des rencontres. Sinon, le PVP est Bontarien contre Brakmarien, mais il est vraiment bizarre, il y a un gros manque de coopérations entre les membres d'une même alliance. Un allié se fera attaquer dans sa cité sans que personne ne bouge. De même, une guilde peut contenir des personnes de différentes cités.
Métiers : ce jeu offre une grande variété de métiers, et chacun aura besoin un jour de faire appel à un artisan. Le système de craft est très varié et bien exploité.
Caractéristique des personnages : On a des points à chaque niveau à répartir dans plusieurs caractéristiques, influençant sur la vitalité, la force de certaines attaques. Ceci associé aux panoplies (très variées) permet une grande personnalisation de ses personnages au niveau tactique (et visuel).
Critique initiale :
J'ai commencé Dofus il y a peu, mais ce qui m'a de suite plu, ce sont les graphismes :
Ils sont très jolis, très bien dessinés.
J'aime l'apparence des personnages.
Ce qui est bien, c'est qu'on peut même y jouer d'un ordinateur portable. La plupart des jeux nécessitent une super RAM et une super carte graphique, pas Dofus.
C'est bien aussi, parce que c'est rapide à charger, ce n'est pas en 3D.
Les combats se basent sur les points d'action et les tours, comme ça pas d'injustice suivant la vitesse de connexion.
Je n'ai pas encore tout vu du jeu, mais la communauté est sympa, comme partout il y a des gentils et des méchants. Dès mon arrivée, j'ai été aidée par une niveau supérieur pour accomplir ma première quête. La carte est grande et on s'y perd un peu, mais c'est un mal pour un bien, ce serait ennuyeux sinon.
Un autre avantage, c'est qu'on gagne vite les niveaux, c'est un point important pour le début. Les monstres du début sont simples à battre, permettant à chacun de s'entraîner et d'apprendre le jeu.
Ce qui est bien aussi, c'est le capital de points à répartir dans les caractéristiques à chaque niveau, chaque personnage sera unique.
Dans la représentation des personnages, on peut un minimum changer la couleur, mais malheureusement ce n'est qu'en gros, ainsi, la couleur de cheveux et de la ceinture changent en même temps.Publié le 11/10/2009 19:57, modifié le 30/12/2012 00:2714 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/03/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par EvranickUn jeu magnifique qui a su convaincre un public restreint sur nc1, la sortie de nc2, la cloturation du serveur français et diverses autres actions ont fait plonger le jeu jusqu'à en arriver à ce qu'il n'y ait plus aucune assistance sur celui ci, que ce soit du coté des patch ou des events. Toutefois son univers unique fait de lui un jeu tout bonnement magnifique et rare sont les ex de neocron a ne pas avoir une grande nostalgie pour celui ci.
Pour faire court ses points forts résident du coté de son gameplay et de son univers. Il est préconisé d'avoir déjà un bon poignet quant au coté FPS du jeu à l'inverse ses points faibles sont qu'il n'y a plus du tout d'assistance depuis maintenant 1ans (sortie du patch 2. 2) que les events, qui étaient autrefois un point mémorable, n'existent quasiment plus ou du moins à une très petite échelle. Et la population ne cesse de retrécir sachant que le jeu ne compte plus qu'environ 200joueurs en pique de journée.
PS : Ce n'est à l'heure actuelle pas un jeu mort cependant je ne le conseille pas à moins de connaitre déjà des gens dessus et d'avoir quelques connaissances en niveau MMO'FPS poste-apocalyptique.Publié le 27/03/2009 00:36, modifié le 27/03/2009 17:142 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2008Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.Par sauvaria[Dans Wizard101, ] vous êtes un élève de l'école de magie dont l'âge confirme vraiment le public visé. Vous choisissez votre apparence (peu développée mais assez pour distinguer deux personnage). Votre nom se fera sur une liste prédéfinie (cela évitera ainsi les noms gênants tel que "Adolf Reich 3" ou "Fillechodesurmsn").
Et ensuite que dire ? Les créateurs du jeu ont certainement dû préparer leur univers suite à l'engouement lancé par Harry Potter. En lieu et place des 4 maisons de l'école, vous avez 7 écoles de magie. Le reste ? Des enfants de 13 ans qui courent dans toute l'école pour apprendre leurs sorts et régler quelques intrigues.
Graphismes :
Peu de polygônes, assez cubique non lissé. Pourtant le choix des couleurs et le design amènent un côté très cartoon qui n'est pas du tout désagréable. Il permet donc de planter un décor de type dessin animé. Ceci facilité l'immersion dans l'univers et l'histoire principale où le joueur se retrouve à lutter contre le mal mais sans que cela ne soit effrayant ou empli d'horreur. Assurément, la cible de ce jeu est un public jeune voire très jeune.
Prise en main :
Très rapide. Un mini didacticiel de 5 minutes (que l'on ne peut pas zapper) et l'on apprend tout de suite les bases de la magie. Au fur et à mesure, on apprend quelques astuces grâce à des messages de la part des professeurs de magie. Quelques habitués du clavier dans d'autres jeux découvriront les racourcis claviers à l'avance.
Le système d'enseignement et d'apprentissage est inclus dans les quètes ou l'avancement du personnage. L'on peut très bien jouer en ne retenant que le strict minimum (le didacticiel) mais on peut vraiment faire de l'optimisation en prenant en compte tous les éléments. Votre premier personnage risque d'être un brouillon qui découvrira toutes les ficelles puis votre seconde création de personnage sera fortement mieux préparée et donc plus aboutie.
Combat :
Tous les monstres agressent les joueurs. Pour éviter cela, vous pouvez marcher sur les trottoirs et non dans la rue même (le jeu développe plusieurs valeurs civiques ainsi). En cas de combat, un cercle magique se forme sur le sol et un combat au tour par tour et 1 vs 1 commence. Chacun planifie son attaque en un temps imparti et ensuite la résolution se fait dans le sens des aiguilles d'une montre ? Un joueur peut venir vous rejoindre mais dans ce cas, il permet aussi à un monstre de se joindre au combat. Ceci pour un maximum de 4 joueurs vs 4 monstres. La coopération du coup se fait d'elle même et pour des actions temporaires. Les combats se font à l'aide de sort coûtant de 0 à X points de pouvoir sachant que vous gagnez 1 point de pouvoir par tour (d'où l'utilité de devoir utiliser des sorts à 0 pour cumuler les points afin de sortir un gros sort à 3). Vous avez 7 sorts de disponibles, représentés par une main de 7 cartes dont vous pouvez défausser plusieurs cartes pour favoriser l'arrivée d'une carte que vous espérez ou pour avoir le droit de piocher une carte trésor à usage unique.
Le niveau des combats est assez facile et permet à de réussir les quêtes sans grande tactique moyennant des allers-retour assez fréquents avec l'école pour régénérer sa vie et son mana. De fins tacticiens arriveront à enchainer plusieurs quêtes avant de devoir aller se régénérer et pourront même se permettre d'aller chercher certains "boss" en solo plutôt que d'essayer de constituer une équipe.
L'arène devrait permettre aux plus calculateurs de pouvoir se créer des tournois.
Scénario :
Classique : des activités maléfiques, un grand méchant derrière tout cela. Bien que le tout ne soit pas très linéaire (une moyenne de 5 quêtes à faire de front) , le personage est assez guidé afin de ne as avoir accès à une zone trop élevée en niveau pour lui. Il est possible de ne pas suivre le scénario et de camper dans une rue pour combattre les monstres d'autant plus que l'on peut gagner des titres honorifiques ainsi (undead hunter = celui qui a tué X morts-vivants).
Chat :
L'interface se veut sécurisée pour éviter que les joueurs ne divulguent des informations personnelles à d'autres joueurs. En gros, la pédophilie et la pub auront du mal à s'installer dans ce jeu. Les moins de 13 ans ont accès à des phrases préécrites qui permettent d'indiquer les quêtes que l'on a à faire, si on besoin d'aide et les actions que l'on attend de la part de ses coéquipiers. Les autres ont accès à un chat classique dont un dictionnaire filtre certains mots. les insultes et les caractères avec @ sont évidemment bloqués. Voilà de quoi rassurer les parents.
Anglais :
Le serveur unique est en anglais. Mais le niveau n'est pas très élevé et cela permet de comprendre le didacticiel. Au fur et à mesure, il y a un peu plus de vocabulaire pour planter l'univers, le scénario dans les quêtes mais on peut très bien zapper les dialogues (comme beaucoup de joueurs MMORPG le font) pour ensuite ouvrir son livre de quètes et retrouver un résumé de la quète où les illustrations aident beaucoup).
En bref :
Ce jeu se propose pour un jeune public mais devrait intéressé certains qui apprécient un niveau tactique et peu stressant. Je ne peux m'empêcher de faire uenc ertaine comparaison avec les combats de Etherlords même si ce dernier était largement plus tactique et riche de diversité.Publié le 21/08/2008 22:19, modifié le 22/08/2008 12:143 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.DnL est un échec, en tout point.
Ce qui aurai pu être LE MMORPG, dans sa définition la plus flamboyante, s'avère être l'Echec, avec un grand E, dans toute sa splendeur.
Comment décrire une telle catastrophe ? Simple.
Imaginez un gameplay et un gamedesign de qualité, un monde réaliste et immersif, des personnages flamboyants, des batailles épiques. Vous visualisez ? Bha, DnL, c'est tout l'opposé.
Le Gameplay est aux fraises, incohérent, le gamedesign en lui même est on ne peu plus basique, en deçà même de ce qu'offrent des MMORPGs gratuits coréens.
Techniquement, ce qui en 2003 offrait des perspectives visuelles exceptionnelles a été saccagé au cours du développement, le monde n'est plus qu'un paysage pseudo-réaliste, dans lequel des playmobiles et leurs hideuses petites maisons semblent déposés au petit bonheur la chance.
Quand aux grandes batailles, il y en eu quelques ersatz à la sortie... quelques poignées de joueurs contre d'autres poignées de joueurs, mais las, l'équilibre catastrophique du jeu n'a pas aidé.
Mais le pire vient directement de l'éditeur et du développeur. Après avoir promis monts et merveilles, une fois le produit sorti, c'est le plus grand des mutismes.
La "prévente" plusieurs mois avant la sortie du jeu, accompagnée d'un NDA restrictif dont ne suitaient que des commentaires dythirambiques, et hallucinés de bêta testeurs douteux, a permis de vendre pas mal de clé d'un jeu qui ne correspondait, hélas, en rien avec l'espérance des gens.
La pratique est déjà douteuse, la suite n'est pas moins glorieuse. Des gens ayant annulé leur abonnement, où ayant même réussi à se faire rembourser se sont, par dizaines, vus débiter de plusieurs dizaines d'Euros, et à plusieurs reprises.
Face à ces errements, seuls les gestionnaires de communauté, Alchemic Dream (qui ont tenté de faire un boulot assez intéressant en jeu, tentant de faire vivre un monde que les développeurs peinaient à faire remplir) a du se résigner à répondre " nous ne savons pas, nous avons contacté l'éditeur"...
Bref, ce jeu est mauvais. Après avoir fait miroiter monts-et-merveilles, les développeurs NPCube, et l'éditeur Farlan ont accouché, simplement, de ce qui est l'un des plus mauvais MMORPG jamais parus.
Heureusement, le qualificatif de MMORPG n'est plus entâché par ce jeu, puisqu'avec à peine quelques dizaines de joueurs restants sur un serveur désert, Dark and Light ne peut même plus concourir en tant que jeu "Massivement Multi Joueur". Souhaitons lui une fin rapide, tant ce projet méritait mieux que ce dont NPcube a accouché.Publié le 02/02/2007 17:48, modifié le 02/02/2007 18:174 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/06/2021Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par AlixdVJeu qui, à la base, était vraiment pas mal. On n'est pas obligé d'y rester des heures et coté RP, c'était sympa. Je me souviens quand j'ai commencé en 2007 et IG un peu moins, puis les graphismes sont primaires. Mais au fil des années, il a évolué malheureusement dans le mauvais sens. Certains détiennent un pouvoir virtuel et ne veulent pas le lâcher.
Si on veut jouer l'IG correctement, il faut sortir le porte-monnaie. Ce n'est pas un jeu gratuit comme c'est dit partout, sinon on n'avance pas.
Ce qui dégoute beaucoup de joueurs, qui ne sont là souvent que pour s'amuser et qui finissent par partir aussi, ce sont aussi les Censeurs/Admin, qui sont des joueurs et qui favorisent leur perso et censurent les autres qui les dérangent.
Ce jeu pourrait largement gagner en nouveaux joueurs si les Admins changeaient ou prenaient leurs responsabilités, en limitant les pouvoirs de certaines personnes tout en respectant tous les joueurs et pas que certains qui sont bien vus de Celsius. Pour ma part, je reste uniquement parce que j'ai trouvé de bons rolistes.4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/06/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.J'y ai joué il y a des années avant que le NS ne fasse son apparition, malheureusement mon ordinateur de l'époque supportait très mal le jeu, ce qui m'a poussé à arrêter.
J'ai repris le jeu et le constat est sans appel... Il est complètement nul.
Les graphismes se sont améliorés, c'est je crois la seule chose positive que l'on peut en retirer.
En points négatifs, ils sont trop nombreux pour être tous nommés mais parmi ceux-ci :
Le jeu se prétend gratuit mais il est extrêmement limité si vous jouez de cette manière.
Sachez également que vous pouvez créer quatre personnages sur un même serveur et huit si vous payez.
Gros inconvénient, vous ne pourrez pas transférer vos ressources d'un personnage à l'autre sans une personne tierce.
La banque dans laquelle vous pourrez ranger vos objets divers est la magasinière, qui là encore constitue un gros point noir. Vous payez avec la monnaie du jeu pour stocker ou récupérer des objets, sachant que certains objets sont impossibles à stocker (trop nombreux). L'extension de l'inventaire est payant et à durée limité, là encore comme énormément d'items vendus contre de l'argent réel.
Il y a tellement d'autres chose... Franchement plus que décevant.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/06/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.29 personnes sur 46 ont trouvé cette critique utile.Je n'attendais absolument pas WildStar. Au début, j'ai été rebuté par les graphismes que les premières images nous renvoyaient. Aux premiers abords, j'ai cru à un jeu un peu enfantin, cartoon, dessin-animé, pas sérieux et avec un contenu du coup fait pour les très jeunes.
Heureusement que j'ai suivi quelques membres de ma guildes durant ses bêtas, qui m'ont convaincu d'acheter le jeu. Je me suis tellement amusé pendant la bêta, que je n'ai même pas penser à rédiger une critique ou un post.
Pour faire simple, WildStar c'est :
Un MMO développé par des développeurs de World of Warcraft (avec l'expérience en plus) , des graphismes tout à fait correct, en gros c'est un mélange entre WoW et SWTOR. Un gameplay surprenant, extrêmement agressif. Un jeu bien optimisé, pas de lag (même en PvP avec beaucoup de joueurs) , très peu de temps de chargement, pas de freeze.
Du contenu dès la sortie donnant enfin l'impression d'un jeu fini :
- PVE : Chaque joueur choisit une vocation qui lui donnera accès à des "missions" exclusives liées à ce qu'il a choisi. Les colons développent par exemple des objets interactifs accessibles aux autres joueurs - il faut collecter les matériaux nécessaires. Au fur et à mesure ils débloquent des compétences qu'ils peuvent utiliser (boite aux lettres portable, feu de camp donnant une amélioration, etc. )
- Les donjons normaux ne sont pas faciles. Dès le premier donjon de niveau 20 il vaut mieux y aller en guilde, car les joueurs quittant le groupe sont trop fréquents en aléatoire, la difficulté n'étant pas surmontable sans communication à moins de connaitre la stratégie par coeur.
- Des donjons vétérans extrêmement difficiles.
- Des raids 20 et 40 joueurs.
- Un artisanat bien pensé et assez poussé.
- De la variété dans le PvE : missions spéciales, défi avec chrono, instances solo, instances dans votre maison (ça c'est compliqué à expliquer, vous verrez par vous-même).
PVP :
- Pour le moment je trouve le PvP plutôt équilibré (je suis plutôt PvP) malgré certaines AoE de classe à distance que je trouve d'une portée trop longue dans les BG.
- Deux Champs de bataille en deux modes : Entrainement (jusqu'au 50) et ensuite classé.
- Arènes normales et classées.
- Warplot (40vs40) , deux groupes de joueurs qui préparent leur terrains avant de recevoir leurs adversaires.
- En serveur PvP, on croise pas mal de monde durant la progression donc ça donne des combats à l'air libre plutôt sympathiques.
Du Housing poussé et interactif (comme dit plus haut on peut avoir accès a du contenu PvE en groupe chez nous ^^) , de la personnalisation poussée (costumes, teintures, modification des montures, etc).
En bref on retrouve énormément l'influence des développeurs de WoW et on a l'impression de se retrouver sur un WoW Vanilla avec plus de contenu en version Sci-Fi.
Ce que j'apprécie particulièrement :
-Les Gold sellers n'auront pas leur place. Les développeurs ont pensé au système des CREEDS : Chaque joueur ayant un temps de jeu conséquent (et du coup ayant beaucoup de gold) pourra s'acheter un CREED lui offrant 30 jours de jeu supplémentaires, évitant ainsi de sortir la carte bleue.
Pour les joueurs ayant un peu moins de temps, ils pourront acheter un CREED qu'ils revendront en jeu pour une somme conséquente en gold et du coup, pourront s'acheter pas mal de jolies choses IG auxquels ils n'ont normalement pas accès vu leur temps de jeu.
- L'humour qui ressort du jeu
Ce que je n'apprécie pas :
- Pour moi, si le jeu avait des graphismes réalistes, il aurait été le jeu parfait, donc je me contente du style WoW.
- Les quêtes qui ne révolutionnent rien, c'est assez basique.
Bref si vous cherchez un jeu avec du contenu, de la difficulté ou de quoi vous contenter en PvP je pense qu'il n'y a pas mieux actuellement.29 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Bonjour à tous,
Pour ma troisième critique je m'attaque à un monument du MMORPG, qui fait couler des lignes depuis plus de dix ans. Parfait pour les uns, incompris par les autres et nul pour une minorité, EVE Online s'est forgé un nom, non pas grâce à son nombre d'abonnés mais ce qui fait l'essence même d'un jeu, son gameplay. Pour cette critique je vais présenter les différents aspects de EVE Online, ce qui en fait un jeu à part face à la concurrence actuelle, en apportant un œil subjectif (le plus possible) sur chacun de ces aspects.
Bienvenue dans New Eden !
EVE Online est tout d'abord unique de part son univers. Vous pouvez oublier les nains, les elfes et autres créatures "banales", ici nous sommes dans un futur très très lointain, où une partie de l'humanité s'est perdue dans un l'univers suite à la fermeture d'un trou de ver et s'est reforgée dans New Eden. Malgré un éditeur de personnage des plus performants ces dix dernières années dans un RPG/MMO, EVE Online se démarque en plus de son univers par l'incarnation de son avatar, un vaisseau spatial. Car dans la galaxie, peu de gens se promènent à pied, vous serrez à 99 % de votre temps à bord de votre vaisseau, de la simple frégate au gigantesque Titan. A partir de là commence l'apprentissage d'un gameplay unique.
Mon vaisseau, Ma Bataille, Fallait pas qu'elle s'en aille...
Être un "insecte" sur Terre voilà en quoi je résume les déplacement de EVE Online. Vous pouvez allez dans n'importe qu'elle direction mais les distances sont infinis. Car si il y a bien une chose qu'il fallait retranscrire et qui est une franche réussite c'est l'immensité de l'espace. Trois modes principaux de déplacements sont à votre disposition, la première c'est la propulsion, vous dictez un point dans l'espace et votre vaisseau s'y dirige automatiquement (vous pouvez aussi mettre en orbite, suivre, garder une distance... ). En second les warp-jump, en gros vous passez à la vitesse "lumière" pour vous déplacer sur une grande distance dans un système solaire. Et en troisième afin de passer d'un système solaire à l'autre, il faut vous diriger vers des "gates" qui fait basculer à une vitesse "ultra-méga-sonique" afin de traverser le vide interstellaire. Il n'y a pas de stonehouse, tp et autres modes de déplacement rapide, tout se fait en temps réel.
Votre vaisseau n'est pas seulement votre moyen de déplacement mais aussi votre outil de "classe/métier". Que vous choisissiez de devenir, un chasseur de prime, soldat, mineur, transporteur, espion, logistique et j'en passe tout ce fera avec un vaisseau adapté. Mais il n'est pas invulnérable et ici pas question de respawn, récupération de corps et autre confort de jeu, il vous faut une assurance et selon votre taux de % vous serez remboursé, bien entendu le matériel (armes, outils, bouclier, structure, booster... ) seront quand à eux perdus, alors réfléchissez bien à votre achat mais aussi à votre mission ! Car dans EVE Online rien n'est éternel si on n'y met pas le prix !
Homme qui reste un Homme, mais se transcende lui-même...
Dans le monde de EVE Online la mort est ce qui préoccupe le plus les joueurs après l'argent (comme dans le monde réel quoi) , et elle est omniprésente et punitive si on se sait pas prendre les précautions qui vont avec ! Tout d'abord vos compétences, que vous apprenez sur le temps (pas d'xp, de rush "lvl max", tout ce fait avec du temps ! ) , vous en perdez une partie si vous ne payez pas le bon clone (ou pas de clone tout du tout... ). Vos implants sont incorporés à un clone en particulier, perdre ce corps et vous perdez les implants, votre vaisseau comme dit précédemment doit être assuré. L'Immortalité a un coût, ce sont les ISK la monnaie du jeu et le cœur de celui.
Les ISK est notre monnaie, mais c’est votre problème...
EVE Online tourne autour d'une ressource, l'argent, le pognon, les pascals, le fric appelait ici ISK. Quelques soit votre choix de carrière votre but sera l'accumulation de cette ressource afin d'avoir plus, toujours plus ! Un plus gros vaisseaux, plus d'armes, plus de vaisseaux, plus de skills (diversité de gameplay) , plus de stations, plus de minerais, plus de plus de pluuuus ! Vous l'aurez compris comme dans notre vie de tous les jours, dans EVE Online l'argent assouvit nos envies les plus folles ! L'économie est entièrement gérée par les joueurs qui doivent, collecter toutes les ressources (minerais, gaz... ) afin de les revendre ou manufacturer en items afin de vendre ces derniers (profit 1) , protéger les points de collecte afin que nos amis, alliés ou employeur puissent collecter les ressources sans être détruit/pillé par des joueurs ennemis, faire dans le transporteurs ou la protections de transports, réalisé des missions pour sa corporation, tout dans EVE Online est fait pour faire des ISK ! Partager en quatre HUB distinct avec leurs propres fluctuations, l'économie n'a jamais été autant réaliste dans un jeu vidéo.
L'infini ne peut guère conduire qu'à zéro et réciproquement...
EVE Online possède un gameplay riche et unique, très proche de l'idée d'un "monde persistant" dans lequel les joueurs exercent une véritable influence, que ce soit d'un point de vue économique ou territorial le monde de EVE Online bouge, change sans cesse sous les actions des milliers de joueurs qui se connectent à travers sur un serveur unique ! L'anglais devient la langue de communication par excellence (même si des corporations francophones existent) , d’ailleurs le jeu est uniquement en anglais (mais l'annonce vient de tomber d'une traduction complète dans la langue de Molière). Mais la richesse de son gameplay qui est son plus grand point fort est aussi sa plus grande faiblesse. Le gameplay de EVE Online créé un jeu de niche, joué par une communauté très soudé mais quelque peu hautaine envers les joueurs d'autres MMO. Il fait peur aux néophytes qui sont à la fois interloqués par toutes les possibilités offertes mais qui ont peur des tonnes d'informations à comprendre, couplé à un univers de science-fiction qui ont dans le monde des MMO moins la côte que ceux d'héroïc-fantasy. EVE Online ne connait pas le carton économique que connait certains jeux (souvent mal vu par la communauté d'EVE Online) plus conventionnels.
Conclusion
EVE Online est l'un des rares jeux que l'on peut appeler MMO, serveur unique, économie et territoires gérés uniquement par les joueurs, univers en perpétuel changement, des batailles qui rassemblent des centaines de joueurs, pas de boss à tuer en boucle pendant des semaines/mois/années... Mais la richesse de ce jeu mène à un soucis majeur, sa complexité d'apprentissage. Car si certains joueurs n'y voient pas d’inconvénient, une majorité qui recherche de l'amusement "instantanée" ne voit pas l’intérêt de se "casser les... pendants des semaines afin de comprendre un jeu alors que des centaines d'autres jeux leurs proposent de s'amuser dès les premières minutes. Et je pense qu'une vraie question se pose ici, qu'elle est le but d'un MMO ? "On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement. "Publié le 06/05/2014 00:30, modifié le 06/05/2014 00:3211 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/01/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.10 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par KubitoC'était un très bon jeu à la base. Avec un monde immense et bien pensé qui pousse à l'exploration pour trouver tous les petit endroits sympas bien cachés, des musiques magnifiques, pleins de petits détails qui rajoutaient de la profondeur au jeu. Mais voilà, ça, c'était avant.
Maintenant, le jeu est simplifié à l’extrême. Tout s'obtient bien trop rapidement. Plus besoin de nourrir son animal pour le chasseur. Plus besoin de projectile pour les armes à distances. Plus de quête de classe. Les montures qui s'obtiennent comme si de rien n'était, ce qui gâche le plaisir de l'avoir. On défonce les mobs par paquet de vingt en deux coups sans soucis. Fini le temps où il fallait réfléchir un minimum avant de pull un mob sans quoi on se retrouvait vite avec bien trop d'adversaire ce qui entrainai une mort quasi certaine. Plus besoin de personne maintenant pendant le leveling. Les instances qui se font avec une main dans le slip. Reste plus que les raids qui apportent du chalenge. Et encore, même pour ça, ils ont mis un mode sans réflechir.
Enfin bon, c'était un grand jeu. Mais malheureusement, il a grandement perdu.Publié le 17/01/2014 00:22, modifié le 17/01/2014 00:2710 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/08/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par GaliusLa nouvelle extension (Epic 8. 2) à pour but de faciliter l'accès aux nouveaux joueurs. Je les préviens de suite qu'ils seront tellement peu que monter un groupe de 8 pour partir en donjon est mission impossible. En ce sens, la difficulté des donjons a été revue à la baisse, suite à quoi il ne vous restera plus qu'à vous procurer un nouveau familier dont la puissance est exagérée par rapport aux anciens et aux ennemis pour avoir l'impression que ce jeu en vaut la peine. A partir de là, il n'y a aucun problème pour trouver ce jeu super pendant les 150 premiers level, ni même imaginer être dans un jeu bon enfant.
Level 150, ça se gâte : vous avez avalé facilement, trop facilement dirais-je, les 150 premiers levels et le piège se referme. Faute de temps de jeu, comparé aux joueurs les plus anciens, vous êtes r7 au bout de 2 semaines max (vs 4-5 ans pour eux) et sans le sou. Rajoutez à cela que les mobs de votre niveau lâchent environ 10. 000 unités de la monnaie locale et que les prix se chiffrent en centaines de millions, voire en dizaines de milliards. Malheureusement, c'est trop tard, vous êtes fier de votre avatar et il va falloir trouver un moyen de vous en sortir.
Et comme il n'y en a pas 10 et que vous êtes en concurrence avec tous ceux qui sont dans votre cas, c'est presque un soulagement d'utiliser le shop plutôt que de guerroyer à l'hôtel de ventes. Il va de soi que celui qui espère s'en sortir en se contentant de peu sera purement et simplement lâché par les autres. Rappelz c'est Cash or Die, c'est pas nouveau. La difficulté des donjons, à partir d'un certain niveau, est telle que la boutique est nécessaire, directement ou indirectement.
La grande nouveauté de cette extension est la modification à l'insu des joueurs des certains paramètres du jeu. Après vous être fait violence et avoir cédé aux chants de la boutique, vous vous rendez compte, au lendemain d'une maintenance, que certains paramètres ont changé. Le bénéfice que vous espériez retirer de vos achats n'existe plus. Faute d'explications ou d'annonces officielles, vous vous retournez vers les équipes en charge du jeu. Dans un premiers temps, on vous traite de fabulateur, dans un second on vous tance et si ça ne vous calme pas, on tente de vous faire taire par une exclusion temporaire. Face à cette omerta, forcément le ton monte et vous êtes censuré au motif que vos propos sont déplacés. La seule chance que vous aurez est que ce jeu est tellement vide que le bannissement définitif est quasi inexistant. C'est également une chance pour les malfrats de toutes sortes qui pullulent en jeu, qu'ils soient joueurs ou non.
Donc, passez dès maintenant votre chemin. Et si vous aviez quelques menues monnaies à dépenser dans un jeu honnête, de l'ordre de 10-15€, prenez un abonnement ailleurs : vous aurez au moins le statut de "client" pour le même prix. Désolé pour les âmes sensibles, il n'y a plus rien de bon à dire sur ce jeu. Dans le doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de la communauté, c'est à vous de voir.Publié le 21/08/2013 23:53, modifié le 22/08/2013 00:073 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/09/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.24 personnes sur 38 ont trouvé cette critique utile.Par Lincoln08Après 1 mois de jeu voici mon avis :
Des bons points positifs :
Graphismes magnifiques et modélisations assez corrects.
Gameplay dynamique même si un plus grands nombre de skills disponible aurait été plus "fun".
Le Leveling est parfait, on s'y amuse beaucoup tout en explorant chaque recoin des différentes zones.
Les Jumping Puzzles apportant un petit plus à l'exploration.
Originalité des évènements appréciable et bien amenés.
Les races sylvaris et asuras plutôt bien réussi et dépaysantes.
Malgré cela, de gros points noir subsistent :
Camera mal gérée.
Certains pilotes graphiques mal optimisé.
Contenu EndGame assez pauvre pour le moment.
Donjon banal et mal construit à farmer X fois pour une pièce d'armure également banale.
Classes mal équilibrées.
Temps d'attente pour entrer en monde contre monde excessivement long.
Les skins d'armes et armures bien rendu mais ne donnent pas forcement envie de porter.
Depuis bientôt 2 semaines une masses de bugs présents en jeu affectant actuellement le plaisir du joueurs et ainsi sa progression.
Mais le pire point est pour moi le manque de sérieux d'Arena net envers ses joueurs ; reports de bugs en jeu et sur forum non pris en compte, Mail sans réponse, Annonces officielles fausses, Suppression ou plutôt "modération" selon leurs thermes de nombreux messages et sujets sur le forum et page facebook. Si un message ternis le blason de GW2 (demande sur l'avancement des bugs principalement) ce même message se voit tout bonnement censuré. Arena net essayerait-il de minimiser le mécontentement de ses clients à la vue du reste du monde ? !
L'assistance et la politique des forums laissent à désirer.
Voila pour ma part cela reflète assez bien GW2, en espérant que certains points négatifs voient rapidement des changements. Sans cela ce mmo ne fera pas long feu.Publié le 29/09/2012 18:33, modifié le 29/09/2012 19:0324 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/03/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.Par CordiWakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissent ou aux monstres qui frezzent... Les courbes de drop et celles d'expérience ne semblent pas être réglées correctement, ce qui engendre des situations aberrantes (joueurs n'ayant pas pu dropper une panoplie qu'ils attendent depuis plus de 10 niveaux d'expérience).
Mais plus sérieux et problématique que les bugs, c'est la gestion de la communauté par le studio et la manière dont ils en usent et abusent. Comme point d'orgue à ce point, l'apparition miraculeuse du Cash-Shop sans aucune information antérieure à la mise en route de la Gold. Beaucoup de joueurs se sentent trahis du fait que le studio n'a pas hésité à leur vendre du pré-abonnement sachant que le Cash-Shop a été refusé par la communauté lors des discutions à son sujet et ce, bien sûr, sans les en informer.
Dofus est connu pour sa communauté à l'abandon et Wakfu semble TRES mal démarrer à ce niveau, d'ailleurs l'implication de l'actuel CCM se résume à quelques messages de news et le temps du dialogue semble terminé. Bref, entre Ankama et ses joueurs, c'est la guerre ouverte !
En résumé, à l'heure actuelle, suivant le passif de ce jeu et en tenant compte de la manière dont le studio gère ses communautés, on peut avoir de sérieux doutes quant à l'expérience ludique que peut proposer Wakfu. Pour le moment, ça ne donne pas du tout envie !16 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/05/2010Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.14 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméUn jeu du type MMORPG-3D compatible sur beaucoup de PC, avec un grand monde, des graphismes BD vraiment bien faits (oui oui, pas manga, bande dessinée ! ) , un grand univers où développer un énorme nombre de choix de Talents et de Compétences, un système RP amélioré et tout ça sans rien télécharger et sans avoir besoin d'une grosse connexion (je joue sans aucuns problèmes avec du 2 méga) , en jouant directement sur votre navigateur web ! Impossible me direz-vous ?
Pas pour Leelh !
Leelh est un jeu entièrement 3D dans lequel vous incarnez un survivant dans un monde post-apo. Un grand choix de talents et de compétences en fonction de votre niveau et de vos jours de survies dans ce monde dévasté.
Ce jeu est une innovation dans les jeux par navigateurs. Les décors sont fantastiques (et encore on est qu'en bêta ! ) et la bande son tient très bien l'ambiance.
De plus, pour tous les fan de RP, Leelh est tourné vers ce système où vous vous plongez dans la peau du personnage, si bien que différents outils sont mis à disposition pour l'avancement du joueur dans le Role-Play.
Leelh innove les MMORPG par les multitudes d'améliorations sur le principe de "plus on survis, moins on meurt"
Un jeu qui va sans aucuns doutes attirer les grands fans de MMORPG qui sauront faire la différence entre Leelh et n'importe quel autre jeu multijoueur.14 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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