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31/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.Par MadJokePoE, ou Path of Exile de son nom complet (Chemin de l'Exile en français si je ne me trompe pas) est un Hack'n'Slach sortie en 2013.N'étant pas là pour faire les présentation (même si cette charmante demoiselle le vaudrais bien) je vais tout de suite vous parler de ce qu'il va suivre.
Dans cette Critique/Analyse je vais parler des quatre points qui pour moi permettent d'évaluer un jeux relativement facilement et même sans faire d'étude poussées tout le monde y parviendrais.
Premièrement ; les graphismes, étant la première chose que l'on voie dans un jeux, je ferais de même en le développant en premier.En second, la musique, comme les graphismes, c'est quelque chose que l'on peut entendre dès les premières secondes du jeux donc sa position est logique.Ensuite vient l'histoire du jeu (celle que le héro va suivre) , s'étalent au file de l'aventure il est évident que cette partie passe avent la dernière qui, pour moi, sera la plus importante.
Et donc en dernier, le gameplay. Les mécaniques de jeu, ce qui fait que le jeu soit si attractif et de bien meilleur facture que beaucoup de ses concurrents.
J'essayerais d'être le plus objectif possible, certains éléments dont je ne suis pas assez bien renseigner ou bien pas assez intéressé vous seront informer en temps voulut (on ne peut pas être totalement à fond sur tout ce que l'on fait et certaines choses suscite plus d'intérêt que d'autres).
Mais avent cela, j'aimerais faire une petite parenthèse sur le studio qui à permit à ce jeu de voire le jours : Grinding Grear Games.
Que ce soit au niveau social avec la communauté ou bien économique, je trouve (ce qui suit est bien entendu subjectif) est un des meilleurs studio actuellement.Leurs chaîne youtube met toute les semaines des vidéos ou ils présente des façons de jouer crée par les joueurs eux mêmes et les décorations des maison que l'on peut obtenir dans le jeu.
Je trouve que cela montre bien qu'il reste en contacte avec la communauté, qu'ils regarde les ressentis de chacun des postes sur leurs forum (bon sûrement pas tous mais une partie).Et cela est remarquable (pas dans le sens exceptionnel mais notable) car beaucoup de studio avec des jeux qui marchent bien ne prennent pas beaucoup en compte (ou à moindre mesure) l'avis des joueurs.
Au niveau économique, je pense que c'est là aussi un bon exemple de studio qui (bien que leurs but est de faire du profit, comme toutes société) respecte les personnes en ne les prenant pas pour des « vaches à lait » (petit coup de gueule à Blizzard/Activision)Le jeu à pris partis pour le modèle économique du « Free to Play » , et ce n'est pourtant pas un « Pay to Win » .Les objets que l'on peut acheter à la boutique sont limité à principalement du cosmétique et de l’utilitaire (80/20).Et là une fois de plus les chois des produits mis en vente sont plus qu'honorable, les utilitaires se limite à des onglets de banque ou de guilde. Mais ils sont totalement dispensable pour un joueur occasionnel, si cela devient nécessaire c'est que le jeu vaux au moins la peine d'y mettre un peux de votre porte-monnaies.
Voila, maintenant que cette petite parenthèse est close je vais pouvoir développer mes quatre point énoncé auparavant.
- Les graphismes :
N'ayant pas un ordinateur ultra performant, mon jeu tourne actuellement en qualité moyenne (soit la plus basse) mais même à ce niveau là, les graphismes restent agréable à l’œil, les personnages sont quelque peut mécanisé dans leurs démarche, mais sinon ils sont très correcte pour un jeu en ligne comme celui ci. Si on ne s'attarde pas de trop près les textures sont bonne et les figures des différents personnages ne sont pas dégueulasse. (Je rappel quand même que c'est par rapport à ma configuration que je parle).Le monde dans lequel on sera amener à évoluer est du type dark fantasy et les classiques zombies et squelettes seront au rendez vous. Ainsi que les prisons et autres grottes, mais le jeu nous amènera aussi dans des forets tropicales et des villes en ruines.L'appréciation des graphismes étant surtout subjectif je voudrais juste préciser que ce n'est vraiment pas sur cela que le jeu est le plus intéressent (au contraire des grosses production de jeux consoles tel que CoD ou ACU, et oui c'est subjectif mais ceux jeu valent bien ces coups de gueules : p).- La musique :
À titre personnel j'aimerais souligner la qualité de celle ci, étant très rapidement lassé des musiques des jeux, dans celui ci j'ai fini le premier mode de difficulté des trois acte avec la musique.Je trouve qu'elle est vraiment bonne est qu'elles vont très bien avec le jeu. Malheureusement là je ne peux pas me placer d'un point de vue objectif pur du fait que chacun aura un avis différent dessus.
- L'Histoire :
Avent tout, je tiens à préciser que le jeu n'est encore que disponible en anglais pour le moment, une version française est prévue courant 2015/2016, donc si vous n'en parlez pas un traître mots, déjà vous passerez à coté de l'histoire mais aussi de la plus grosse partie du jeu puisque l'optimisation et les description le sont aussi ^^.
N'étant pas un très fervent lecteur sur écran, je ne m'y suis personnellement pas attardé, mais les dialogues avec les différents PNJ du jeu m'ont l'air vraiment intéressent à lire et le background du jeu en à l'air tout autant. J'attendrais la version française pour m'y attarder un peux plus (plus par fainéantise qu'autre chose).
Les trois actes nous présente différents PNJ (un vendeur d'armure à chaque acte et une vendeuse de consommable à chaque acte aussi) , ceux si nous donneront des quêtes à remplir qui sont plus ou moins utile à la trame scénaristique. Mais comme dans tout H'n's la trame scénaristique se déroule de façon classique, une suite de zone pour arrivé à un boss final, avec des boss intermédiaire entre et une fois tuer on passe à l'acte suivant.Pas de grande originalité de ce côté là.
- Le Gameplay :
Là, j'attaque la partie la plus intéressante du jeu.
Il y a cinq personnages jouable dont les seuls différences au départ sont leur position de démarrage dans l'arbre de talent et une légère variation dans les caractéristiques de base.
Ces caractéristiques de bases sont au nombre de trois : Force, Intelligence et Dextérité.Chacune apportant des bonus différents les unes des autres.
Là où le jeu se complexifie c'est au niveau de l'arbre de talent, qui permet au joueur de prendre n'importe quel rôle désiré par celui ci (j'ai ouï dire que certains développeur de Diablo 2 faisaient partie de l'équipe de celle de PoE, ce qui, d'après ceux qui on joué au deux jeux, expliquerais les ressemblance dans beaucoup de points. N'étant pas sûr de ces informations je vous prierais de les prendre comme non comptant dans ma critique).
L'arbre de talent est actuellement composé de 1325 points, certains points pouvant changer totalement votre façon de jouer, d'autre augmentes les caractéristiques ou donne des bonus de dégâts ou autres. La variété des possibles est quasiment infinie (sûrement pas mais j'emploie ce terme pour représenté l’immense possibilité de ceux ci).En plus de cela, certains objet unique peuvent eux aussi modifier la façon de jouer d'un personnage.
Les sorts que l'on utilise dans le jeu sont représenté par des gemmes que l'on peut obtenir aléatoirement sur les monstres, mais aussi en récompense de quêtes.Là ce distingue deux type de gemmes, les sorts qui vont être activé par le joueur et les support qui vont amélioré celles du premier genre.Chaque gemmes à un niveau et monte au fur et a mesure de l’expérience obtenue. Les près requis de caractéristiques et de niveau du personnage augmente avec le niveau des gemmes.
Les gemmes elles définissent aussi votre style de jeu, car il y en à beaucoup, les listes se trouve facilement sur internet, et les supporte offre encore plus de possibilité. Si l'on ajoute à cela ce que j'ai précisé plus haut, les possibilité de jeux sont énormes et chacun peut y trouver son bonheur.
L'optimisation des équipements se fait par plusieurs consommables que l'on peut obtenir sur les cadavres de nos adversaire aléatoirement, certains étant plus dur à avoir que d'autres.
Là est un point très important ou je voulais insister, ce jeu est un jeu de théoricrafteur (du verbe français du XVIIème siècle : Théoricrafter, inventé par un paysan pendant qu'il planifiait comment planter ses récoltes)Tout, ou presque doit être étudié minutieusement, un personnage ne passant pas le cruel ne sera sûrement pas viable à haut niveau. Et même à haut niveau, la réfection ainsi que la remise en question de sont personnage est importante pour la progression de celui ci.
C'est donc un jeu qui se fait en plusieurs temps :- L'étude ; partie ou le joueur découvre le jeu et commence son premier personnage.
- L’analyse ; le joueur a fait son personnage, qui ne marche presque jamais du premier coup (ce qui peux en décourager plus d'un) , et recommence un nouveau. Conseil personnel, utiliser un tutoriel du forum pour pouvoir évoluer facilement et voire comment le personnage fonctionne.
- La création ; Après plusieurs essais le joueur connais assez bien le jeu et peux enfin crée un personnage viable qui lui correspond.
La durée de vie dépend du gameplay du joueur, si un personnage n'est pas assez puissant il ne verra jamais le haut du palier, par contre si il l'est alors une fois l'acte 3 fini en difficulté maximal lui permettra d'attaquer les Maps que le joueur obtient aléatoirement. Celles ci pouvant être amélioré (donc la difficulté augmenté) la durée de jeu est immense, chaque Maps (même celle de l'histoire) étant généré aléatoirement, et les dernières étant basé sur des thèmes, le jeu est bien fournie à ce niveau là.
- Conclusion :
Je me suis peut être perdu dans le dernier point mais ce jeu est vraiment bon si on aime crée des choses en aillant beaucoup de possibilités, une fois les graphismes moyen/bon et l'histoire passé, le jeu est vraiment intéressant et plaisant à jouer.Il ne faut pas avoir peur de recommencer des personnages pour apprendre de nouvelles choses et regarder un peux l'arbre de talents et les possibilités qui s'offre à vous pour votre personnage.
C'est donc un jeu bien compliqué qui s'offre à nous, qui en fera abandonner plus d'un, mais qui vaut clairement les prix qu'il demande pour la boutique.Et si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas payer vous ne serez pas handicapé par cela. -
30/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.Par Chris DPrésent sur le jeu depuis 31 jours et quatre heures (donc un an in-game, déjà) , je me considère encore comme nouveau.
Je joue donc sur la V3 du jeu.
Certes, je n'ai pas beaucoup de temps à accorder à tous les aspects du jeu (je dois bosser 4h/j, ce qui est déjà pas mal) , mais la forme se régénère en quelques minutes seulement. L'accueil est simple pour peu que l'on tombe sur les personnes qui sont dans leur RP (elles ne sont pas si rares que ça) et au début du jeu, il y a même une aide sous forme de MP, qui vous donne les premières marches à suivre.
Je suis en zone SI (le gentil croyant en l'Empereur) , mais les capacités de RP étant énormes, je ne sais pas encore ce que je veux en faire. Pourquoi pas faire le total inverse de ce que je suis actuellement ? Point très intéressant également, la mort n'existe pas dans ce jeu, elle prend la forme d'une cryogénisation.
Pour le côté ' dictatorial ' de la zone, oui, sûrement, mais rien n'empêche le rôliste d'aller en SI, de jouer le gentil pour avoir de hauts postes, et une fois la haut, nommer ses ' amis ' pour changer la donne...
Le seul point noir que je lui trouve (mais c'est surement dû aussi au fait que je ne bouge pas beaucoup entre mon bar et chez moi) , est qu'il n'y a apparemment pas beaucoup de joueurs actifs. -
29/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.3 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.Un an après ma critique notée 5, j'ai décidé de la baisser à 3 ! Plusieurs raisons a ça.
J'avais déjà annoncé un an avant que, vu les "pour" et "contre", le jeu finirait en free-to-play. Malheureusement, l'option choisie est le B2P (voire du P2W car seuls les abonnés et acheteurs des DLC pourront atteindre niveau maximum). Cela est la cause principale du fait de baisser la note car j'ai vaguement l'impression d'un foutage de g... pour amortir un échec cuisant au maximum.
Conscient d'un départ catastrophique mais qui pouvait être compréhensible dans le cadre d'un démarrage, j'avais laissé planer la possibilité d’améliorations à venir. Mais un an a passé et le jeu est toujours aussi fade, le leveling, etc. Pour moi, le jeu serait à revoir dans sa globalité ou presque.
Défaut majeur persistant :
- Interface, communauté médiocre ;
- Pas adapté au jeu OnLine ou mal pensé, instance, jeu de groupe médiocre ;
- Client lourd entre 30 et 35 Go + DLC par la suite (tout ça pour du phasing) ;
- Jeu demandant une bécane relativement puissante, ce qui réduit déjà très nettement la communauté (note : prendre la configuration recommandée comme la configuration minimale sinon bon courage) ;
- Suivi médiocre, mises à jour, rectification des bugs, etc.
Ma conclusion est que ce jeu ne trouvera jamais sa communauté car les fans d'Elder Scrolls seront déçus, les gros gamers se rabattront sur de vrais MMO plus adaptés pour PC, où le contenu OnLine est plus complet, et les joueurs casual en grande majorité n'auront pas la configuration nécessaire pour le faire tourner.
Peut-être que ce jeu trouvera sa communauté sur les consoles de salon mais j'en doute fort, car la communauté de salon préfère des jeux simples et d'actions (FIFA, Call of, etc. ). À trop vouloir plaire à tout le monde, on ne plait à personne...
Enfin voilà, même en passant en B2P-P2W, je pense que le jeu ne tiendra pas plus d'un an ou deux, cela repousse simplement l'échéance d'un titre n'ayant pas peur des mots "NUL" !Publié le 29/01/2015 16:22, modifié le 29/01/2015 16:303 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/01/2015Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.1 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.Par LemagneLe jeu est effectivement du Blizzard, beau et accessible. Par contre l'ambiance, ce n'est pas ça. Je trouve que le mélange des univers n'est pas très heureux (avis personnel et subjectif, j'essayerai dans cette critique d'argumenter plus sérieusement les points plus objectifs).
D'un point de vu gameplay, il est intéressant d'avoir plusieurs cartes avec pour chacune des mécaniques différentes, cependant le jeu en général se révèle pauvre par rapport aux autres MOBA :
- pas de gain d'or, uniquement de l'expérience pour les niveaux ;
- par conséquent pas de last-hitting ;
- et donc encore moins de deny ;
- Mais surtout pas d'items, ce qui ampute considérablement la variété des builds ;
- bien sûr pas de consommables / wards à gérer.
- on commence au niveau 1 avec toutes ses capacités (sauf ultime) ;
- la montée de niveaux ne permet que de gagner des talents : sortes de buffs permanent pour ses capacités ou de passifs ;
- on choisit un talent parmi deux (trois voire quatre au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu). Ces talents ne seront proposés qu'une fois et dépendent du niveau atteint. Pas possible de se rattraper sur un choix malheureux mais surtout encore une sévère limitation de la variété des builds possibles.
- on obtient des talents à certains niveaux mais pas à d'autres. Ces derniers ne procurent qu'une augmentation de statistiques.
Du coté du modèle économique choisi, c'est celui de League of Legends, à savoir free-to-play où l'on achète les héros (4€ à 10€ pour un héros tout de même) avec rotation hebdomadaire de cinq héros gratuits. Encore une fois, c'est très limitant pour un joueur F2P qui se voit limité avant même le début de la partie dans ses options stratégiques.
Du point de vue des niveaux et de l'expérience, il y en a partout :
- Votre expérience personnelle : à chaque partie, vous gagnez de l'expérience, vous gagnez des niveaux à certains paliers et certains niveaux vous donnent des bonus qui vous permettent, par exemple, d'ajouter de nouveaux héros à votre collection ;
- Vous avez des niveaux pour chaque héros que vous jouez, ces niveaux vous permettent d'abord de débloquer des talents supplémentaires, des ultimes supplémentaires puis des apparences / montures / portraits. Pour le contenu cosmétique, je trouve que c'est une bonne idée. Pour les déblocages de mécaniques, en revanche, je trouve ça dommage : on limite encore plus les possibilités des joueurs, en particulier lors de la sortie d'un nouveau héros.
Bien sûr, vous pouvez acheter des bonus d'xp qui donneront un avantage de progression à qui veut payer.
L'impression que cela m'a fait est que ce jeu s'adresse à de jeunes joueurs, probablement les 10-15 ans. Le tutoriel tutoie le joueur (ce qui, personnellement, me gène un peu et me donne l'impression d'être pris pour un gamin) , les mécaniques sont simplifiées à l'extrême, la montée des niveaux qui ouvre très progressivement le champ des possibles et surtout... un message à destination des parents qui s'affiche lors de l'inscription au jeu (j'ai bien ri quand même) !
Note : Je n'ai pas parlé de l'équilibre du jeu, je n'ai pas joué assez pour me rendre compte et puis, ce n'est qu'une bêta. L'impression que j'ai, c'est que ce sera difficile à équilibrer car les cartes sont variées et donc les héros plus ou moins forts selon la carte. Même si l'éditeur se simplifie la vie en éliminant le problème des objets.
TL ; DR :
* Bonnes idées de cartes à mécaniques variées ;
* Manque d'une mécanique in game de progression autre que l'expérience des héros ;
* Système de méta-expérence (expérience des joueur et des joueurs avec les héros) et modèle économique (LoL-like) à revoir ;
* Carrément childish avec tous les risques que ça implique par rapport à la communauté.Publié le 28/01/2015 08:48, modifié le 28/01/2015 09:001 personne a trouvé cette critique utile. -
25/01/2015Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 9 ans.8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par Qui'Leto KyjaEn premier lieu, je tiens à appuyer le fait que le jeu est en Alpha, il est donc non fini. Il est important d'insister sur le fait que le développement est en cours, que le jeu est à parfaire, et qu'il reste beaucoup de travail sur celui-ci. Beaucoup de choses sont amenées à changer, et ont déjà changé depuis le lancement de l'Early le 15 janvier dernier.
Après 20 heures de jeu, sur serveur PvE, voilà ce que je peux en dire.
Tout d'abord, je vais aborder le prix : 19 €. Certains s'effarouchent sur le fait que SOE puissent "vendre" l'accès à leur Alpha, sans même se pencher sur l'objet même de la vente. Certes, H1Z1 est voué à être un Free2Play avec un cash shop. Et c'est en cela que se justifie son prix. Vous n'achetez pas l'accès à l'Alpha, mais bien un bundle, composé de l'accès au jeu, et de l'équivalent de vos 19 € en élément du cash shop (deux crates, une clef et trois tickets d'accès aux Battle Royale). Le jeu est dès lors gratuit, le prix étant justifié par ce qui l'accompagne, les objets du cash shop. Je ne les ai pas utilisés pour l'heure, et ne suis donc pas en mesure de vous dire si leur prix est justifié ou non. Quoiqu'il en soit, me délester de 19 € pour l'accès au jeu ne m'a pas, en soi, donné d'urticaire. ; )
Deuxième point à aborder, ce qui a été grandement décrié depuis son lancement. Certains ont fait leur veuve effarouchée vis-à-vis des airdrops [largages aériens]. Certes, le premier jour, la configuration de ceux-ci était susceptible de donner un avantage à ceux qui les utilisaient. Depuis le lendemain du lancement, ce n'est plus le cas. Lorsqu'un joueur appelle un Airdrop, il lui faut tout d'abord que le serveur soit occupé par au moins 120 joueurs (sur les 200 possibles) , puis celui-ci est envoyé par un avion que tout le monde peut entendre sur la carte, qui est très lent, qui se voit de loin, et qui largue une caisse qui descend dans un rayon de 200 à 700 m du point d'appel de l'Airdrop, qui clignote avec ses balises, et tombe très lentement. Ces paramètres permettent dès lors à n'importe qui de se diriger vers le point de descente de l'airdrop, et espérer le piquer au demandeur. Et comme il est précisé dans de nombreuses reviews de joueurs sur serveur PvP, ces Airdrops donnent lieu à de sévères batailles entre joueurs pour la prise de cette fameuse caisse... donc nous sommes bien loin d'un Pay2Win (et entre nous, lâcher 5 € pour espérer obtenir cette caisse, qui a seulement 10 % de chance de vous lâcher une arme, qui elle-même est frappée d'usure à l'usage, j'estime qu'il faut soit être le roi des cons, soit avoir un portefeuille tellement garni que lâcher 5 € équivaut à se lever pour aller pisser).
Les comparaisons. Joueur de DayZ Mod (sur Arma II) , de 7 Days to Die et de Rust, il est assez facile de trouver certains éléments similaires, outre le background du jeu (univers post-apo avec zombies). Les mécaniques d'artisanat s'approchent assez de celles de Rust, même si elles me semblent plus poussées malgré la petite semaine d'existence du jeu. Côté gameplay, les joueurs de DayZ ne seront pas trop dépaysés, même si les armes à feu sont nettement moins présentes sur H1Z1. Elles sont trouvables assez facilement, mais la grosse différence se fait au niveau des munitions, qui elles sont très rares, contrairement à DayZ ou vous aviez rapidement plusieurs chargeurs sur vous.
Les zombies. Pour l'heure, nous avons eu l'occasion de voir plusieurs modifications depuis une semaine. Tantôt pas assez nombreux et anémiques, tantôt avec un spawn trop important ou décalé (respawn quasi immédiat rendant certains endroits invivables). Il y a donc des améliorations à apporter de ce point de vue. Néanmoins, même si l'on peut souhaiter qu'ils soient amenés à être plus nombreux dans un avenir proche, et que leur "force" soit augmentée légèrement pour en accentuer la dangerosité en 1 vs 1, ils sont suffisamment agressifs pour vous pourrir la vie lorsque vous débutez votre aventure sur H1Z1. Quelques défauts de la hit box sont à améliorer concernant les combats au corps à corps, mais à distance, la prise en compte des projectiles est très satisfaisante (tant avec un arc qu'avec une arme à feu).
La carte, à l'heure actuelle, est de 64 km². Cela peut sembler peu pour des joueurs qui ont vaqué plusieurs heures sur Chernarus ou sur les maps aléatoires de 7 Days to Die. Cela étant, elle est à mon goût déjà fort grande, et l'ambiance y est pleinement rendue et immersive. Il est à noter que les effets de climat y sont pour beaucoup, mais les détails et le soin apporté à la carte appuient tout autant l'immersion et le réalisme de la situation post-apocalyptique.
Précisons qu'il n'y a pas de "carte" (touche M) pour se repérer aisément. Il est possible de se fabriquer un compas/boussole artisanal, ce qui accentue d'autant la difficulté pour se repérer sans s'aider des cartes qui trainent ici ou la sur le net.
Les loot sont très nombreux lors des restarts serveurs, mais se retrouvent très vite rares une fois quelques heures écoulées. Sur serveur PvE, il devient très vite compliqué de se stuff, sauf à passer par chance dans un endroit qui vient de respawn ou bénéficier d'un petit coup de main de dame nature (comme regarder un joueur se faire tuer par un ours et profiter de cet évènement inattendu pour loot son cadavre une fois la bête partie). Il est donc facile de penser qu'un serveur PvP se voit doter d'un certain intérêt dans la traque de son prochain, histoire de le délester de son attirail. Certains serveurs semblent déjà faire ressortir les aspects les plus mauvais du genre humain, ou la première rencontre se transforme immédiatement en combat acharné, à l'arme blanche, aux poings, ou avec une balle dans la tête. Si vous voulez jouer tranquille, au moins pour vos premières heures, préférez dès lors un serveur PvE.
Il est intéressant de noter que les véhicules (voitures uniquement) sont déjà présents dans H1Z1. Avec un peu de chance, il est possible de tomber sur un véhicule fonctionnel immédiatement. La plupart du temps, il vous faudra trouver les quatre éléments composant le gros de la machine (turbo, engine, phares... ) pour espérer le faire fonctionner, si tant est que celui-ci ait du carburant.
Point à parfaire à mon sens, la gestion de l'hydratation et de la faim. A l'heure actuelle, elle est un peu trop oppressante, nous poussant un peu trop à ne faire que chercher de quoi se nourrir, ou à bouffer inlassablement des mûres... foutues mûres, j'en suis à me dire que je collerais une tarte à ma femme si elle a le malheur de m'en ramener pour en faire un gâteau !
Mon sentiment général est donc pour l'heure plutôt positif. Le potentiel est là, et je me jetterai tôt ou tard dans un serveur PvP afin d'augmenter l'adrénaline que peut offrir ce jeu, malgré les déviances à prévoir du fait des joueurs en eux-mêmes (un peu comme sur Rust, les viandards sont clairement de sortie). J'ai hâte d'établir mon premier campement, chose qu'il ne m'a pas été donné de faire pour l'heure, cherchant désespérément un pied de biche pour espérer trouver ensuite du métal, indispensable pour le craft plus avancé.
Si vous aimez les jeux de survie, H1Z1 a beaucoup à vous offrir. Mais il faut garder à l'esprit que les serveurs drainent aisément la population maximale (200 joueurs par serveurs) , ce qui rend d'autant plus ardue la survie et le développement, que ce soit en PvE ou PvP.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par ArshSummoners War est pour moi une pépite du jeu sur tablettes/smartphones.
Simple dès la première approche, on se prend vite au jeu : faire évoluer ses monstres invoqués, ramasser de la mana pour en invoquer plus et renforcer les monstres déjà acquis, chasser pour trouver les meilleures runes possibles. Bref, un sentiment constant de progression et de choix qui amène la volonté d'optimiser ses équipes pour raser le contenu et les joueurs en arène afin de se frayer un chemin dans le classement.
On notera que [le développeur] Com2Us met très régulièrement des events dans le jeu qui donnent vraiment du pep's et des objectifs aux joueurs, avec des récompenses très utiles. C'est un point qui m'a marqué, car du coup, je ne me lasse absolument pas du jeu.
Le mode Pay to Win du jeu est vraiment très cher. Je conseille vivement de jouer en Free to play. De mon point de vue, je n'ai jamais ressenti le besoin de mettre des $ pour avancer. En optimisant, on arrive à jouer assez souvent (parfois trop ! ) et la progression se sent.
Le bémol (le point que je n'ai pas mis) , c'est la RNG qui peut parfois rendre le jeu frustrant... surtout si on a des connaissances qui jouent aussi et qui ont une moule d'enfer =)
Mais l'intérêt du jeu, je trouve, c'est aussi de voir ce qu'on est capable de faire avec ce que RNGésus nous donne ! ^^4 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par HaesikDifficile de ne pas tomber accroc à ce jeu "pokémonesque" qui pourrait passer inaperçu au milieu de la myriade de passe-temps de plus ou moins bonne qualité qui traînent sur nos smartphones. Si vous le voulez, vous pourrez passer des heures à entraîner vos monstres pour réaliser l'équipe de vos rêves afin de maîtriser le end-game (le combat contre les équipes d'autres joueurs). La diversité des monstres et les runes indispensables qui permettent de les améliorer laissent la place belle à l'optimisation et au theorycrafting.
Le jeu est stable, avare en bugs, tandis que les graphismes sont plaisants tout en étant accessibles pour toutes les machines. Les développeurs sont très actifs et ajoutent régulièrement de nouvelles zones et de nouveaux monstres en plus de créer très régulièrement des events permettant de gagner divers objets aidant à la progression du jeu. À cela, on ajoute une communauté toujours plus importante qui fournie nombre de guides en tous genres. Il existe bien un cashshop mais les prix sont des plus prohibitifs laissant la grande majorité des joueurs sur un pied d'égalité.
Coté négatif, il est nécessaire d'évoquer une traduction largement perfectible mais qui permettra sans problème de jouer. Finalement, le jeu reste un jeu asiatique basé sur le farming intense qui pourra en lasser certains, même si un mod de combat automatique efface quelque peu cet aspect.
Impossible de ne pas parler du caractère hasardeux de l’obtention des monstres qui pourra vous priver de la bestioles de vos rêves indéfiniment pendant que votre voisin en obtiendra trois exemplaires après quelques heures de jeu. Frustrant, certes, mais cela fait une partie du charme du jeu tout en étant compensé par le reste.
Bref, un bon moyen de passer le temps de manière durable et plaisante.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par matt-75A ce stade du jeu, à part payer une fortune, vous resterez un "noob" sans rien faire d'intéressant. Et les maîtres de jeu peuvent te bannir à tout moment si tu critiques.
Le but du jeu, heu pas de but, tu dois juste monter ton personnage (le lascar, le gardien, l'archer, l'émentaliste ou le dévot). Pour cela tu tues les mobs, fais des quêtes... Jusque là, pas de différences avec les autres jeux. A un moment, quand tu en as un peu marre de taper les mobs, tu essaies de faire autres choses, et c'est là que tout se complique. Tous les événements sont soit inutiles, soit faits uniquemnt pour les gros joueurs.
Pour cela, tu dois faire évoluer :
- ton personnage jusqu'au niveau 150, huit mois pour l'atteindre ;
- ton âme, trois ans ;
- familier, quatre mois pour faire évoluer ;
- monture, peu d'events pour les "jetons d'amélioration de luxe", 2 ans ;
- armure et équipement - ça dépend de l'aide de ta guilde ;
- arme, neuf mois (mais ça évolue chaque fois que tu crois que c'est fini) ;
- les fruits, durée infinie ;
-... ...
Si vous souhaitez faire diminuer la durée, il faut savoir créer des "rerolls" (qui est en partie interdit mais tout le monde en a) pour faire des "events" plusieurs fois...
Enfin bref, tu dois choisir perdre du temps ou perdre des sous. Certains gros joueurs ont abandonné car ils ne peuvent plus payer, ou n'ont plus de temps à consacrer.1 personne a trouvé cette critique utile. -
17/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Difficile d'émettre une critique sur SWTOR. Ce jeu au gameplay nerveux, et très immersif, de part les dialogues avec les PNJ, a un énorme potentiel : batailles spatiales, conquêtes de planètes, opérations (l'équivalent des raids dans WoW, PvE donc) , PvP avec des champs de batailles originaux ou PvP de masse. Il y a tant à faire avec une telle licence.
Maintenant, on arrête de rêver...
Un moteur graphique complètement à la ramasse a vite mis fin à toutes ces potentialités ; un service technique et clientèle géré par des bots (vous aurez toujours la même réponse, quand vous en avez une... "merci d'avoir signalé votre problème, blablabla", mais rien qui vous aidera à le résoudre). Tout y est instancié, avec des temps de chargement qui ont l'avantage de vous permettre d'aller boire un café au bar du coin, aller faire vos courses (bref, ce que vous voulez, vous avez le temps ^^).
Mais reprenons les choses point par point.
- Les graphismes : assez moyens selon moi, mais c'est une affaire de goût, des couleurs pastels (on dirait que l'univers de SWTOR est passé à la machine et a été délavé).
- Le leveling est excellent, scénarisé, avec une histoire (plus ou moins originale) propre à chaque classe, ce qui incite au rolling et augmente artificiellement la durée de vie de jeu. Vous rencontrerez peu de monde pendant la phase de pex, ce qui vous épargnera les lags (quoique, pas partout).
Une fois level 50, vous avez accès aux opérations. Certaines sont très sympas, avec des boss tactiques, d'autres se limitent à une salle, un boss, et zéro tactique...
- Le PvP aussi y est excellent (question de gout encore) : bonne synergie entre les sorts et les classes, certains BG sont de vraies trouvailles comme le huttball (un genre de handball avec des pièges sur le terrain) ou l'étoile du néant (BG où l'on progresse de salles en salles). Il faut juste être insomniaque et jouer vers 3h du mat, ou être au chômage et pouvoir jouer la journée. Bref, pouvoir jouer quand il n'y a personne sur le jeu, sinon, bonjour le lag et la perte d'ips... Oh wait... c'est un MMO... Quant au PvP de masse que Bioware nous promettait comme du jamais vu, et développé par les plus grands spécialistes du genre, il a vite été mis au placard vu les piètres performances de leur moteur graphique.
- Le système de craft est assez bien fait : possibilité de trouver des plans uniques par rétroconfection de ce que vous avez fabriqué (enfin, c'est ce qu'ils disaient, au final, tout le monde a les mêmes). Par contre, à part deux ou trois plans, il ne sert à rien.
Pour résumer, ce jeu est prometteur et pourrait être un des meilleurs. Reste qu'après trois ans d'exploitation, on n'y croit plus : toujours autant de lag, bugs, qui vous donnent envie de péter votre clavier. Et Bioware qui préfère rajouter des objets inutiles à acheter avec des euros, plutôt que de régler les problèmes de jouabilité.
Donc jeu très sympa en free-to-play, qui vous donne accès à toute la phase de leveling, juste assez pour avoir envie de s'abonner une fois au niveau maximum.
C'est là vous allez déchanter...2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.14 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par Aarn SaknBonjour,
J'ai joué à World of Warcraft depuis son premier jour avec ma femme.
La découverte du jeu fut réellement agréable. Les graphismes ne m'ont jamais posé de problème, ils sont très colorés, assez cartoonesques, j'aime beaucoup.
A l'époque, personne n'avait de monture volante, le jeu restait intéressant rien que pour ça. On croisait du monde, on discutait, on groupait, on s'entraidait quoi. On prenait le temps de jouer, de se faire plaisir.
Et puis les années ont passé, les extensions se sont succédées, ainsi que les déceptions. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause de la politique Blizzard soit : faire du fric et ignorer ses joueurs à 100 % .
Lorsque Burning Crusade est sorti, beaucoup de postes sur le forum officiel ont été faits pour demander un serveur Vanilla qui, je le garantie, aurait été complet en moins de deux jours. Réponse de Blizzard : ... ... ...
Et cela pour tout. Seule la politique économique reste intéressante pour cette entreprise qui a finalement privilégié un jeu plus que trop facile et simplifié outre mesure pour les enfants de 10 ans.
LE PVE EST ININTERESSANT AU POSSIBLE :
Aucune stratégie requise, on bourrine et gogogo.
Taper des boss à longueur de temps pour obtenir des loots, youpi ! Franchement...
LE PVP EST DEVENU UNE BOUSE MONUMENTALE :
Au niveau 60, lors de Vanilla, on se faisait plaisir. Certes, il y a toujours eu des classes plus up que d'autres, mais ça restait agréable à jouer.
Aujourd'hui, je n'en parle même pas tellement il est inconcevable de faire du PvP. Si ! Uniquement si vous jouez la classe OP du moment. Mais si vous adorez une classe qui ne l'est pas, et bien vous pouvez oublier le PvP.
Et encore, quand on voit les arènes, mais quelle perte de temps et d'usure pour les nerfs. Les arènes se limitent à du cache-cache derrière des poteaux, voilà tout.
LE FIEF, OH OUI LE FIEF :
QUI NE SERT STRICTEMENT A RIEN, faut dépenser vos PO.
LA COMMUNAUTE :
Je voulais faire un petit point sur ce sujet. Je ferai bref et très rapide.
Comme cité précédemment, au départ du jeu, tout allait assez bien. Désormais, il n'y a plus de communauté. C'est la course aux donjons, au lvling, au stuff. Bonjour, au revoir, merci, s'il vous plaît sont des mots que vous ne croiserez probablement plus, soyez-en certain. Mis à part jouer avec des PNJ, euh des joueurs, enfin, s'ils en sont, vous ne verrez aucun dialogue. Ou alors : seek mate pour arene, seek truc pour bidule... En donjon, faites une erreur (lvling) et vous êtes viré. Idem, vous ne faites pas assez de DPS : vous êtes insulté.
Ce qu'il reste aujourd'hui de WoW : mise à part de la nostalgie, plus RIEN.
Conclusion, vive VANILLA.
Je ne reviendrai plus jamais sur ce jeu sur lequel je me suis relancé x fois de moins en moins longtemps. C'est une honte de demander de payer 50 euros pour une extension aussi minable que Warlords of Draenor et encore plus de demander un abonnement.
Je ne remercie pas Blizzard d'avoir pourri honteusement un jeu qui rassemblait une communauté qui se faisait plaisir à faire des vidéo marrantes, des histoires RP en vidéo. Tout ceci n'existe plus car le jeu ne ramène plus que des pré-ados qui se fichent du français, de la politesse et de l'entraide.
Si WOW reflète notre future société, préparez-vous au pire !
Si serveur Vanilla il devait y avoir, j'y retournerai avec plaisir, mais pas dans d'autres conditions.14 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par BottbottVoilà, Celestus, c'est comme un plat, il faut y goûter pour savoir si on aime ou non !
J'aime la liberté dans le jeu, on peut devenir qui on veut, faire presque ce que l'on veut en respectant les règles (mais des règles il y en a partout non ? )
Notons aussi que le jeu est en perpétuel développement créé par une personne de chez nous (et non un gros groupe américain ou chinois) et qu'il se fait aider par une communauté de joueurs, modos, bêta-testeurs afin de faire avancer les choses.
Je ne vais pas refaire le point de toutes les qualités et défauts du jeu (car il y en a aussi comme partout) mais je dirais qu'il y a un point extra, c'est que les CB users n'ont pas leur place dans ce jeu.
Venez faire un tour ! Faites votre propre avis sur ce jeu made in chez nous, ne soyez pas des moutons inertes à gober des mouches : p
Demandez de l'aide en jeu sur le canal AIDE, élaborez des stratégies, devenez un EMPIRE prospère, respectez les règles, allez voir le site du jeu, son forum, son wiki et vous verrez que les gens sont actifs et surtout parlez-en autour de vous !
Bon jeu à vous !Publié le 04/01/2015 19:17, modifié le 04/01/2015 19:224 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.Par YruKerTout d'abord, j'aimerais dire que j'ai commencé à jouer à WildStar après les "mauvaises" MAJ.
J'aimerais que l'on me dise pourquoi ces MAJ ont été ratées car à l'heure où je suis en train de jouer à ce jeu, je ne vois aucune faute à part le manque cruel de joueurs.
Je vais vous expliquer pourquoi le jeu est réussi en quatre points :
1- Le gameplay ultra jouissif, le gameplay est dynamique (pas comme ESO) tout en restant stratégique car pour moi, tous les MMORPG comme TERA, Neverwinter ou C9 ont des gameplay très dynamiques mais pas très "pro". Wildstar est, pour moi, le MMORPG au gameplay le moins lassant de tous les nouveau MMORPG.
2- Un univers riche et varié. Et oui, son univers est très varié, on peut avoir des déserts, des zone tropicales, des montagnes, des grandes villes, etc. Et je n'ai même pas encore exploré un tiers du jeu, les mobs du jeu sont eux aussi très diversifiés entre les singes mutants, les rhinocéros au roche sur le dos et les énormes larves, on est très loin de TESO aux trois mobs et aux world bosses complètement pompés sur les mobs de départ.
3- Un héros pas comme les autres. Votre héros est ultra personnalisable grâce au AMP qui sont des caractéristiques passives que vous pourrez looter ou acheter aux PNJ. Vos aptitudes que vous pourrez améliorer, des gadgets, etc. Votre héros ne sera jamais le même qu'un autre joueur.
4- Un gros contenu. Sur Wildstar, on ne s'ennuie pas, que ce soit du donjon au housing, il y a toujours quelque-chose à faire même au-dessus du niveau 50.
Maintenant, on passe au seul point négatif qui est l'horrible manque de joueurs. J'ai 50 h de jeu, sachant qu'à chaque fois que je joue, je lance une recherche, ça doit au moins faire 25 h de recherche et toujours rien, aucune partie PvP ou aucun donjon de trouvé, ce qui fait que je n'ai accès qu'à 50 % du jeu.
Merci d'avoir pris le temps de lire ma critique.
Cordialement OmsYruKer1 personne a trouvé cette critique utile. -
01/01/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par sysman08Cela fait maintenant deux ans que je joue à World of Tanks et depuis trois mois, je suis de plus en plus déçu.
Je ne me considère pas forcement comme un bon joueur, mais les équipes sont de plus en plus nulles, genre heavy camper, spot camper ou reco dans des endroits totalement inutiles. Et ne parlons pas du Match Making totalement défavorable, qui engendre une défaite avant même d'avoir commencé à jouer.
Ce problème est apparu il y environ trois mois. Il m'a fallu à peu près un an et demi et 8000 batailles pour arriver à 50. 77 % de victoires, une cote perso de 5503 et en trois mois, l'ensemble est descendu à 50. 12 % et 5405 de cote personnelle alors que ma façon de jouer n'a pas changé... J'ai un pote qui claque 100€ par semaine et qui enchaîne victoires sur victoires alors qu'il joue à peine depuis deux mois. Ce jeu est devenu une pompe à fric, et plus tu payes, plus tu as de chances de tomber dans une équipe équilibrée...
Dommage, ce jeu était intéressant dans les débuts, mais une fois de plus, l'appât du gain l'a rendu injouable et totalement inintéressant.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
31/12/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par Kadoc86J'ai créé mon compte fin août, car je cherchais un jeu tranquille où l'on avait pas besoin de passer des heures pour jouer correctement et un jeu réaliste.
Les créateurs ont tenu leurs promesses : pas besoin de payer pour être le meilleur, en usant de stratégies et d'audace, on peut vite se hisser dans le classement en tapant sur les plus puissants, les administrateurs sont présents et à l'écoute pour assurer une recherche toujours plus approfondie du détail qui rapprochera un peu plus le jeu de la réalité. Les propositions des joueurs, signalements de bugs, sont très rapidement étudiés et pris en charge. Si une proposition d'évolution du jeu est déposée, ce sont les admins ET les joueurs qui donnent leur avis pour savoir si elle sera ajoutée au jeu ou non.
Au début, je jouais comme ça. Et puis je me suis intéressé à la vie d'Okord : le chat est très actif, il y a une petite ambiance du Moyen-Âge à laquelle on se prête volontiers. On se rend vite compte que l'on a besoin d'alliés pour progresser : personne, pas même le roi ne peut prétendre pouvoir se défendre seul face à une alliance ennemie. Il y a donc tout un réseau de suzerains, de vassaux, d'ennemis, d'alliés, de barbares qui rendent le jeu très intéressant. Les objectifs changent à mesure que l'on avance dans le jeu : il faut développer ses fiefs, les protéger, monter une armée, servir son suzerain en le soutenant dans une guerre ou une attaque sur un autre seigneur, aider ses fidèles vassaux à se développer en échange de leur soutien militaire et bien d'autres. Si on aime l'esprit du jeu, on ne peut qu'aimer !
En tout cas pour ma part, j'y suis, j'y reste !5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/12/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.Je vais partir du principe que, quand on teste un nouveau jeu, on le compare. Je vais donc éviter de m'attendre à retrouver un autre jeu sous un autre nom.
C'est Dragons Prophet, avec ses caractéristiques, et PAS un autre jeu. Bon alors...
Dans la plupart des jeux, on attend un certain niveau avant d'avoir une monture, si ce n'est l'acheter soi-même (avec monnaie du jeu certes, mais quand même... ) , et un familier, ou compagnon (exception faite des jeux genre Rift, où ils font partie des capacités des héros).
Ici, non seulement on n'attend presque pas (une mission et hop ! on trouve une ferme avec des créatures) , mais en plus, il suffit de se "servir". Oui, bon, il faut la mériter : ce sont des dragons (même basiques) , et il faut les dompter pour les avoir. Mais une fois la chose faite, on a notre monture ET notre compagnon. Parce que ce dragon se battra à vos cotés. Et puis j'vous mets du rabe. Parce qu'il vous apporte aussi des capacités supplémentaires.
Donc, un des avantages de ce jeu, est de posséder monture et compagnon rapidement.
Après, il est vrai que, comme beaucoup l'ont souligné, il provoque un effet "Pokémon" : il existe des centaines d'espèces de dragons, de trois ou quatre types différents (ex : volants, aquatiques, tanks, etc. ) , et on se prend vite à tous les vouloir.
Mais la différence, c'est puisque comme je l'ai souligné plus haut, ils apportent différentes capacités au personnage, certains seront plus adaptés à votre style de jeu que d'autres. En effet, certains ont des capacités magiques, tandis que d'autres seront plus bourrins ou critiques. Donc, à chacun de voir quel type de dragons lui correspond le mieux (ex : un dragon tank pour protéger un sorcier, ou au contraire, un dragon basé "intelligence" pour booster les stats). D'autant qu'on peut posséder plusieurs dragons (mais un seul "actif" à la fois) , qui apporteront passivement des stats au perso. Pour cela, existent nid et antre, qui permettent de les améliorer, voire d'obtenir des œufs (selon certaines conditions).
J'ai parlé de dragons volants non ? ... non ? ... Mais siiiiii !
Eh oui ! Certains dragons volent et du coup, vous aussi si vous êtes dessus. Imaginez la classe d'arriver dans une ville par les airs plutôt que par la porte.
Les graphismes sont bons, sans être exceptionnels, mais restent jouables. Les chargements sont parfois un peu lents, mais on n'atteint pas non plus les SWTOR. La maniabilité peut surprendre au début (touches Q et D pour déplacements latéraux et non tourner, et du coup on se tourne avec la souris, comme Neverwinter) , mais on s'y fait.
Donc dans l'ensemble, plutôt un bon jeu, mais qui mériterait quelques retouches.Publié le 30/12/2014 18:56, modifié le 30/12/2014 19:17 - Afficher les critiques suivantes
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