Critiques et tests

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  • 22/06/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Déja, je ne connais plus la date à laquelle j'ai commencé Landes Eternelles (les anciens se rappelleront l’époque où un humain devait choisir entre être Eldorian ou Sinan) . Le gros potentiel de ce jeu, c'est la liberté d'action, le fait que le développement passe par les joueurs. Les joueurs créent l'histoire des Landes.

    Tout le monde sait que je suis très critique vis à vis de l'équipe (je suis Cernunnos) mais, j'avoue qu'ils se débrouillent bien.

    Les anciens joueurs savent accueillir les nouveaux arrivants, sans leur mâcher le travail.

    Les propositions des joueurs sont entendues, débattues, acceptées, ou non. L'équipe est composée majoritairement de joueurs. D'ailleurs, il est facile en tant que développeur ou codeur (je ne connais pas trop ces thermes, désolé si c'est flou) de rejoindre l'équipe.

    On est une famille qui ne demande qu'à s'agrandir, on a nos petites histoires, nos couples, on écrit le Livre des Landes. Chaque personnage peut influencer l'histoire des Landes, et son avenir.

    Récemment nous venons d’élire la nouvelle Régente de Séridia (une île des Landes) . Thyllesine a été élue, au bonheur de certains et au désarrois d'autres, on verra ce que cela va donner, une rébellion ? Qui sait ?


    C'est une belle expérience à vivre et à faire vivre.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/06/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Project: Gorgon est un MMORPG quelque peu atypique et se démarquant des canons du genre par sa proposition qui entend renouer avec les défunts EverQuest, Ashron's Call et autres ancêtres du jeu en ligne massivement multijoueur, où notre personnage signifiait réellement quelque chose, où on se sentait grandir et évoluer dans un univers qui nous dépassait, où l'on se sentait en danger en s'aventurant dans un donjon inconnu avec quelques pèlerins rencontrés ça et là sur notre chemin (donjon non instancié, pour ceux qui n'auraient pas connu) . Le genre de jeu où tu passais plus de temps à tailler le bout de gras et à rosser du monstre dans la bonne humeur avec tes nouveaux compagnons fraîchement rencontrés qu'à enchaîner des quêtes insipides.

    Project: Gorgon, c'est ce genre de jeu. Le genre de jeu où quand tu rencontres un nouveau pnj, tu écoutes ce qu'il a te dire. Le genre de jeu qui te propose un système d'amitié et de relation avec les pnj, que tu peux développer à ton gré pour améliorer l'entente que tu as avec eux et débloquer pêle-mêle des compétences, équipements, informations ou missions uniques.

    Le genre de jeu où tu peux vagabonder sur la carte et te dire "tiens, je vais aller visiter cette vieille tour là bas", et y trouver un puzzle avec une récompense à la clé ou bien un trésor caché, accompagné du sentiment d'avoir réellement découvert quelque chose.

    Le genre de jeu où tu peux jouer ce que bon te semble, aussi bien un barjo qui ne se la cogne qu'aux poings qu'un barde, un mentaliste ou bien un chevalier.

    Le genre de jeu où tu peux devenir un lycanthrope, altération définitive de ton personnage qui te fera te transformer en loup féroce quand viendra la bagarre. T'es pas trop loup ? No soucis, tu peux également te transformer en vache, en araignée, en cerf... cependant, pas d'inquiétudes, celles-ci sont réversibles, mais sachez que ces formes ne sont pas anecdotiques et disposent de leur propre arbre de talents et armures, et sont entièrement jouables pour progresser dans le jeu.

    Le genre de jeu qui te propose des donjons non instanciés avec plusieurs étages et où tu peux rassembler un troupeau de tout horizon pour aller éclater la gueule au grand méchant planqué au fond de sa crypte.

    Le genre de jeu où la communauté est crémeuse comme une perle de lait et un peu "à l'ancienne".

    Project: Gorgon, c'est ça, et bien plus. Des tas de skills à monter, des tas d'endroits chouettes à explorer, des puzzles à réussir, des secrets à découvrir, du craft rappelant SW:G, un système de trading intéressant, ...

    C'est aussi et bien sûr des graphismes pas tip top, je le conçois. C'est une petite équipe qui travaille sur ce projet, depuis plusieurs années (ça doit faire cinq ans maintenant) , avec une longue alpha où ils étaient très proche des joueurs et à l'écoute, et c'est toujours les cas. Suivi et tenu à jour. Le dernier Kickstarter a été une réussite. Je pense qu'ils misent beaucoup sur le fond et n'ont pas les moyens de travailler énormément la forme, en tout cas pour le moment.

    J'étais très, très sceptique au début, quand aux contrôles, à l'interface, ... et en fin de compte, dès le premier lancement du jeu, c'est dingue comment je n'ai pas vu le temps passer. J'ai vraiment ressenti cette sensation de m'approprier une terre nouvelle, de découvrir quelque chose, de parcourir un univers authentique. A l'inverse des chemins pré-construits et du design d'assistanat des ténors actuels, où l'on ressent que chaque déplacement, chaque parcelle qu'on croit explorer et découvrir était en fait prévue dans le flow du joueur, par les designers.

    Si vous êtes un vieux routard des MMO', ou que vous recherchez un nouvel endroit hors des canons du genre où poser vos valises quelques temps, jetez un oeil à Project: Gorgon, ça pourrait vous intéresser.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10/06/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    Trente euros pour un accès anticipé, ça pue toujours un peu mais quand la famine guette, on mange ce qu'on peut alors j'ai tenté Bless.

    Sur le papier :
    - un éditeur de personnages complet et des personnages sympas, même en gros plan ;
    - des graphismes pas très fins, au moins cinq ans dans la vue ;
    - possibilité de dresser des bêtes, pour en faire des pets ou des montures ;
    - un système intéressant de skills basés sur des "positions" et qui permettent de modifier les enchaînements disponibles, avec des embranchements pour complexifier le tout ;
    - de grosses possibilités de build a priori ;
    - la 4e sortie du jeu donc on pouvait espérer un minimum de professionnalisme, l'expérience aidant ;
    - un serveur unique qui promettait du lourd sur un jeu PvP avec deux factions.

    Jeu en main :
    - surprise en sortant de l'éditeur : le personnage est soudain taillé à la serpe, les traits légèrement déformés ;
    - même avec un moteur graphique des temps jadis, c'est optimisé par Thierry le stagiaire donc ça ra-a-a-a-ame ;
    - système de pet presque identique à celui de Pokemon Go : on en ramasse des nuées qu'on pexe en les utilisant et qu'on consomme pour en uper certains, passionnant donc ;
    - on peut modifier les types de positions et donc leurs enchaînements associés à mesure qu'on les débloque pour en utiliser seulement deux en combat, les possibilités d'enchaînements sont importantes et il faut composer avec des cooldowns différents mais à quoi bon quand de toute façon on utilise toujours les mêmes ?
    - le build est marginal au mieux et même inutile sur l'arbre des skills d'enchaînements, on est très loin d'un GW2 par exemple ;
    - multiplication des serveurs dans l'urgence, patchs et maintenance multiples, bon c'est un peu toujours comme ça...
    - ... mais les serveurs qui ferment à la création de personnage alors qu'on pensait qu'il n'y en aurait qu'un, ça ne facilite pas le rassemblement ou l'organisation.


    Bless, comme tout MMO, mérite forcément qu'on s'y intéresse plus de quelques heures pour savoir ce qu'il a dans les tripes. Pourtant, une fois n'est pas coutume, on a l'essence du jeu dès les premières minutes : à la sortie de l'éditeur, on se demande si on n'a pas glissé dans une autre dimension. Le personnage n'est plus exactement le même que celui créé et on réalise avec horreur que la différence entre la beauté et la laideur est une question de millimètres. Les couleurs de peau, d'yeux et surtout le maquillage n'ont plus rien à voir mais ne vous inquiétez pas, même si la peau sera toujours beaucoup plus foncée que dans l'éditeur, elle change au cours du temps, comme les cheveux clairs qui prennent bien la couleur locale, un grand moment d'effets lumineux abusifs. Il faudra plusieurs essais et des prétentions revues à la baisse pour espérer jouer un personnage correct.

    Mais on oublie tout ça très vite et on se lance dans le tutoriel. Et là, c'est la cata. Quand je dis que les premières minutes offrent une bonne vision d'ensemble : elles démontrent très clairement que le jeu n'a pas été testé. Le clavier qwerty non traduit oblige à aller sur google pour comprendre pourquoi la compétence de changement de position ne marche pas, les explications sont traduites à la louche et l'ensemble est difficile à comprendre, grossier et peu intuitif même si vous êtes à l'aise en anglais (oui parce que vous ne voudriez pas qu'il soit en français en plus ? ) . Une fois sorti, on se retrouve directement embrigadé dans l'histoire, ce qui n'est pas si mal mais si on peut considérer que les départs avec des histoires différentes selon la race qui se rejoignent vite sont une bonne chose pour jouer en groupe, la question du pourquoi se pose rapidement : le jeu est trop simple, on roule sur tout, même les donjons qui se font littéralement en solo pour les deux premiers, aucun fun. Ah, mais si ! On groupe pour obtenir les buffs de races et de classe... et on joue chacun dans son coin, génial.

    Au final, tout respire l'économie et le manque de passion. Très vite, vraiment très vite parce que les niveaux s'enchaînent sans effort, on débloque les skills par paquets de douze mais pas la peine de s'y intéresser, il suffit de voir quels enchaînements font mal et hop, la suite garçon. La trame et le lore se perdent au milieu des quêtes fedex et de farm pur et on skip vite les dialogues, non tant par flemme que parce qu'on est blasé par l'engraissement artificiel d'un scénario pour générer l'illusion du contenu. Les quêtes vertes "explicatives" méritent parfois d'aller se renseigner sur la façon de les finir via des forums, tellement les traductions sont mauvaises et les explications foireuses. C'est lamentable niveau après niveau.

    Conclusion :
    J'aimerais pouvoir dire que Bless est en early access et qu'il faut attendre une mouture plus définitive mais à quoi bon ? Ce n'est pas tant un problème de finition qu'un soucis de qualité du jeu. Il est réellement très mauvais sur des points fondamentaux, pas juste terminé à la louche. Six ans après GW2, le système de build est inférieur ; deux et trois ans après respectivement BDO et Skyforge qu'il tente également de copier, le système de combat est largement moins fun ou intéressant. On se retrouve avec un système de ciblage qui a vingt ans, des boîtes de dialogues antédiluviennes, aucune vraie nouveauté et pourtant même le réchauffé a un arrière goût de moisi tellement tout respire l'à peu près et l'incompétence. Incroyable mais vrai, Bless arrive sur sa troisième refonte à gâcher des concepts pourtant éprouvés par d'autres : le changement de stance de Skyforge était mieux réalisé et plus utile, idem pour les enchaînements sur BDO et je ne parle même pas des builds de GW2 ! Le jeu est moins dynamique que le lent FFXIV, moins beau que papy Tera et moins performant en FPS que les pires heures d'Aion. Passez votre chemin, y a rien à voir.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Étant un vieux de la vieille, je connais et pratique l'univers Ultima depuis... euh... vraiment longtemps (le IV ? ) .
    D'où un certain frétillement à l'idée de jouer un Ultima "moderne". Quelle déception : on a l'impression de se retrouver dans un MMORPG de seconde zone d'il y a une dizaine d'années.

    Toute la trame des Vertus (le core-business des Ultima) est noyée dans l'arrière-plan, derrière du médiéval fantastique "passe-partout".
    Le passage par la carte du monde pour se déplacer de zone en zone est rétrograde et poussif.
    L'interface est lourde et envahissante.
    Les graphismes sont très chargés mais totalement "featureless" : c'est plat, fade et sans intérêt. Pas de "patte graphique"...
    Le jeu est exigeant en ressources (la RAM apparemment) : sur ma machine récente (Core i5, 8 Go DDR4, GTX 1060, SSD) , c'est une catastrophe en ville.
    Et quand je quitte le jeu, il faut plusieurs minutes avant que je ne récupère la main (nettoyage du swap ? ) .
    La traduction française est incomplète (mais ce n'est pas grave pour moi) .

    Bref, je n'ai rien aimé.
    Je vais laisser passer un peu de temps puis je le retesterai, pour voir s'il a évolué, mais je n'y crois guère.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 29/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Avant-Propos

    J'ai testé ce jeu jusqu'au niveau 30-40 et continue actuellement de le tester. A ce jour, j'ai fait un tour d'horizon sur le jeu au niveau des mécaniques. Je ne pourrai malheureusement pas parler concrètement du contenu HL, juste l'écho que j'en ai. A travers cette critique, j'essayerai de rester objectif et de parler des informations pertinentes. J'y insérerai quelques avis personnels qui peuvent ou non être en accord avec votre vision du jeu. D'avance, je vous souhaite une agréable lecture. 

    1. La personnalisation de l'avatar

    Dans ce jeu, les classes sont gender lock (un seul genre) . Peut-on réellement parler de classe ? Oui et non, car en fait, vous incarnez un personnage comme un RPG avec sa propre histoire personnelle et son propre vécu. Exemple : Stella Unibell est une petite fille qui se fait rejeter par sa communauté avant de se diriger vers le grand néant, son arme sera une guitare électrique pouvant infliger des dégâts et soigner ses alliés. A ce jour, on en compte quatre, prochainement cinq avec la sortie de Jin. A terme, on en compte six, et peut-être que Lion Games en fera d'autres ? Rien n'est dit. 
    Au niveau de la personnalisation première, vous serez très déçu, car vous n'avez que trois coupes de cheveux pour trois couleurs (presque similaire à mon sens) et trois couleurs d'yeux avec la petite originalité de choisir parmi trois couleurs d'uniformes. Je vous rassure, il y aura quelques originalités par la suite, je vous les détaillerai plus tard dans cette critique. 
    En somme, la première vision du jeu est négative, car si on résume, on se retrouve avec quatre personnages tournés de manière RPG et une personnalisation quasi inexistante. 

    2. L'interface

    L'interface est présentée de manière très basique, on retrouvera l'essentiel pour un MMORPG. Un inventaire, un arbre de compétences, une mini-map... Franchement, je n'ai pas été transcendé par l'interface, rien ne me reste en tête qui me dit : "pouaf, c'est incroyable ! ". C'est une interface basique, mais efficace !  

    3. Le Gameplay

    Voilà un point qui est très sympathique, on est véritablement dans un "Beat them all", c'est-à-dire que votre personnages se trouvera dans un long couloir linéaire permettant de pouvoir taper des mobs de façon regroupée. Ce gameplay est nerveux et typique de ce genre de jeux avec la possibilité de faire des combos avec pleins de flash lumineux et d'attaques retentissantes. Chaque personnage a sa façon de jouer, on se trouvera tantôt avec une Stella plus en retrait qui stun et fait de lourds dégâts et tantôt avec une Ahru qui se bat avec son épée de manière très "bourrinne" et désordonnée. Une bonne partie de détente pour ceux qui en ont marre des cibles par cibles et des versions "old school". En somme, un super gameplay très jouissif. 

    4. Les graphismes.

    SoulWorker est développé sur le moteur Engine, je n'ai malheureusement pas plus d'informations à ce sujet à ce jour. Lion Games (développeur) a voulu ajouter des effets de profondeur en jeu en mettant dans les instances des objets cassables ou des entraves (toiles d'araignée) . Cependant, il n'y a pas grand-chose à en dire, car le jeu n'est pas très ouvert au niveau du monde, on a une carte générale qui amène à plusieurs instances solo ou en groupe de quatre joueurs. Il n'y a pas de système de jour ou de nuit, car on est dans un monde où l'histoire se déroule en avançant dans le jeu comme dans un livre ou un manga. 

    5.  Le design des armes et armures. 

    Au début du jeu, vous allez démarrer avec une tenue basique à tous les joueurs avec des couleurs différentes. Sauf pour les nouveaux joueurs qui auront la possibilité d'avoir le pack bêta offrant un costume. Dans ce jeu, vous avez deux "types" d'armure. L'une est pour les statistiques (défense, attaque, esquive, ...) , elle n'a pas d'apparence propre et l'autre est cosmétique, elle va customiser votre personnage en sachant qu'on peut y intégrer des broches qui vont apporter à votre personnage des petits bonus supplémentaires. Au niveau de l'arme ou SoulArme, elle va se développer au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, il faut savoir que lorsque vous consolidez votre SoulArme, celle-ci a une aura. Malheureusement, comme je l'ai dit plus haut, vous avez une arme prédéfinie. Exemple : Stella = Guitare. 

    6. La modélisation 3D de l'avatar.

    Le personnage que vous aurez choisi aura une manière propre de sauter, marcher, danser, etc. Le personnage est vivant, car lors de période où vous êtes inactif, votre personnage va bouger et faire des émotions. Les animations sont faciales et votre personnage aura sa propre manière de s'exprimer. Selon moi, Stella Unibell est la plus réussie, car lorsque vous pleurez une main violette vient vous caressez la tête.
    Cependant, l'interaction avec le monde sera inexistante, car mise à part chercher des SoulBribes (objet dans les instances) et désactiver des pièges et activer des leviers, vous serez très limité, il n'a pas de système de jour et de nuit, pas de système de temps, on est sur un monde qui est prédéfini comme une histoire et c'est vachement dommage... Car la particularité de SW est de proposer un graphisme manga très original, j'aurai souhaité qu'il soit beaucoup plus Open World et qu'il puisse aller au-delà des limites conventionnelles des MMO classiques.

    7. L'histoire, les quêtes, les voix.

    Comme je l'ai dit plus haut, on est dans une histoire qui se répète inlassablement. On a une trame principale avec quelques quêtes secondaires et répétables, mais si vous refaites cinq fois votre personnage, vous aurez la même histoire en boucle, il n'y aura que les interactions avec votre personnage qui changeront, car les réactions sont différentes, mais le fond de la quête principale reste le même. De plus, il faut ajouter que les quêtes sont doublées en Coréen et non pas en japonnais bien que la communauté voudrait avoir ces voix. On peut également ajouter que les trames de quêtes sont assez longues et parfois, plus pour des émois émotionnels que pour des informations importantes ... Personnellement, j'ai lu la quête principale une fois et je n'ai lu aucune quête secondaire, j'avais déjà trop à faire avec la quête première. 

    8. Le contenu haut-niveau.

    Pour le moment, je laisse ce point vide, car je n'ai pas su tester ... 

    9. Boutique.

    Gameforge se remet bien en question pour le coup, car il écoute sa communauté. La boutique propose actuellement des objets purement cosmétiques et quelques objets nécessaires qui peuvent être facilement obtenus via les pièces de Groutin que l'on obtient en faisant des quotidiennes, en accomplissant des exploits (haut-faits) et en restant connecter sur le jeu. De plus, les prix ont baissé depuis le bêta, car les prix des costumes étaient abusifs. Personnellement, il faut compter en 15 et 20€ pour un costume, je trouve ça un peu cher payé... On peut acheter des couleurs de yeux, des coupes et couleurs de cheveux, des résurrections... La boutique propose également un pack premium Gold ou Silver permettant d'augmenter le nombre de monnaie gagnée en jeu et un taux de loot accru. Je vous rassure, je ne vois aucun pay2win dans ce jeu... 

    10. La note.

    J'ai mis au jeu 7/10. Les graphismes sont originaux, l'histoire est prenante et bien que les graphismes ne sont pas mises à l'échelle et que le monde reste très fermé avec une scénario statique, le jeu reste un bon défouloir et permet à ceux qui ont moins de temps de pouvoir s'atteler à un jeu sans prise de tête. Cependant, j'attends de voir le rythme des mises à jour qui me semble à ce jour un peu longuette, car j'ai beaucoup d'échos que le jeu est très très répétitif à haut-niveau, mais cela n'est pas pris en compte dans ma note, étant donné que je n'ai pas testé. 

    11. Conclusion.

    Je n'ai pas parlé de toutes les fonctionnalités du jeu et le haut niveau m'est encore inconnu en ce jour, mais me semble très oriental et répétitif. Je sais qu'un système de housing sera mis en place et que le pvp est très surfait. Cependant, je vous laisse élaborer votre propre vision du jeu, car cela reste un bon défouloir et une trame scénaristique en or malgré qu'elle soit répétitive si vous faites plusieurs personnages. 

    Bien à vous,
    Archimus W.
    Publié le 29/04/2018 02:57, modifié le 29/04/2018 03:23
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    J'entends toutes les critiques qui sont faites à l'encontre des RR. Celle qui revient souvent consiste à dire qu'il n'y a pas d'évolution réelle. C'est pas faux, ce n'est pas complètement vrai non plus et de toute façon, cela n'a quasiment aucune importance sur le principe du jeu. Une autre consiste à dire que l'on oblige les joueurs à acheter des tokens. Je n'ai jamais acheté quoi que se soit, et mon perso se porte très bien... Évidemment, si l'on veut avoir un personnage armé jusqu'aux dents avec une force au max et un équipement complet, d'entrée de jeu, il faut raquer. Ouais... mais ceux qui râlent à ce sujet n'ont pas bien compris l'intérêt du jeu, qui n'est pas d'avoir un perso IG balaize pour foutre la raclée à tout le monde. Ce qui de toute façon n'apporte au mieux qu'un petit plaisir bien éphémère. La critique la plus censée, à mon avis, est le fait que de petits cercles réduits de joueurs anciens tiennent les rênes politiques du pouvoir et manigancent en coulisses pour le conserver, s’accrochant comme des sangsues à leur ridicule petit pouvoir dérisoire, confondant souvent jeu et vie réelle, quitte à pourrir le plaisir des autres joueurs. Effectivement, cela gâche le jeu et c'est quelque chose de pénible. Ceci étant dit, d'une part ce n'est pas partout le cas, et d'autre part, et c'est là la richesse du jeu, il est possible de jouer de bien des façons différentes, sans rechercher le pouvoir politique qui n'est que l'un des aspects du jeu.

    Le principe même des RR est le RP (Role Play) auquel contribue la qualité de l'écriture et des histoires que l'on écrit et que l'on construit à plusieurs mains. Pour ça, les RR est un jeu en or aux possibilités quasiment illimitées ! Or, pour cela, inutile d'acheter quoi que se soit, inutile qu'il y ait une évolution 3D ou pas, inutile d'acquérir le pouvoir ou pas... il suffit d'écrire et de partager ses aventures avec d'autres joueurs.

    Pourtant, s'il y a déclin, cela provient à mon avis du manque d'imagination, du fait que la nouvelle génération soit passée sur les bancs d'une école publique dont la qualité n'est plus qu'un souvenir et qui sort avec un bac sans imagination, ne sachant que très vaguement écrire et avec un vocabulaire appauvri. L'autre aspect de ce déclin est la faible réactivité des anciens joueurs à l'arrivée de nouveaux. Un peu comme de vieux célibataires habitués à leur train train quotidien et dont l'enthousiasme et la patience nécessaire pour jouer et expliquer l'esprit des RR aux nouveaux arrivants, fait défaut. Un nouveau joueur qui arrive dans les RR, ne connaissant personne aura de longs moments de solitude... et il lui faudra de la persévérance avant de pouvoir se créer un petit cercle de joueurs avec lesquels il se retrouvera en taverne ou écrira des histoires sur les forums. Et c'est bien regrettable. Donc, un jeu excellent mais qui est le reflet des joueurs qui le construisent. Un jeu qui fait le grand écart entre des nouveaux décontenancés par un univers qui a été fabriqué (clans, familles, religions, ordres, duchés, comtés, empires, royaumes, hérauderie... que l'on peut découvrir petit à petit d'ailleurs, voire pas du tout) , sur plusieurs années d'histoires et des anciens qui vivent dans le souvenirs de leurs aventures passées sans toujours tenter d'en vivre de nouvelles avec ceux qui débarquent tous frais et non dégrossis.

    Les RR est définitivement un jeu à conseiller à tous ceux qui aiment lire et écrire, à tous ceux qui ont de l'imagination, à tous ceux qui veulent faire vivre un personnage, en rencontrer d'autres, eux-même incarnés par des joueurs derrière leur PC, et faire un bout de chemin avec eux.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 06/06/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué quelques mois à TESO. La réalisation, l'ambiance, le contenu, les histoires... tout est très bien.

    SAUF le challenge PVE de la quête principale et des quêtes secondaires qui est trop facile (même sans armure, sans rien) . À tel point que je me demande si TESO n'est pas un jeu pour enfant (sans vouloir insulter) .

    Ce n'est pas les quelques donjons qui sauvent mon intérêt car les faire en boucle lasse forcement.

    Ce jeu aurait mérité un système de choix du niveau de difficulté pour les quêtes PVE non publiques (avec récompenses adaptées) afin de contenter tout le monde.


    Déçu... (à savoir que le PVP ne m’intéresse pas) .

    J'aime esquiver, bloquer les coups, frapper au bon moment, me placer... mais là, c'est la catastrophe. Aucune stratégie à mettre en place, je me contente de cliquer sur les attaques et ça suffit pour vaincre 99 % des mobs en PVE...  Dans ces conditions, Il n'y a pas d’intérêt ludique lors des combats... et de ce fait, aucun plaisir à optimiser son personnage pour le rendre plus efficace.


    Quel gâchis !
    Publié le 24/04/2018 15:32, modifié le 06/06/2018 07:40
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 23/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Bonjours à toutes et tous,

    N'étant pas un as dans le maniement des chars ni dans la prose, je vais essayer de rester clair et compréhensif, ceci d'après mes propres constats et mes ressentiments.

    Le jeu a souvent changé après des mises à jour, mais là où je m'en suis vraiment aperçu, c'est lors de mon premier retour au bout d'un an d'absence (deux coupures, une d'un an et la suivante de six mois) . Non seulement je confirme les diverses critiques que j'ai lues dans ce forum, mais j'en rajoute une petite couche. 

    Étant sur WoT Blitz depuis quatre ou cinq ans, j'ai vu des changements ahurissants qui m'ont déjà fait quitter le jeu par deux fois et voici, je pense, ma troisième et dernière immersion après quelques semaines seulement. Ce jeu est devenu tous simplement injouable. Une boutique à fric où le premier venu qui en a les moyens (ou pas) se paye un chars premium, les munitions spéciales, les équipements, etc. sans avoir à attendre. Ce qui est une hérésie, car comment juger des capacités de son tank si on ne l'accompagne pas assez longtemps pour le voir évoluer et juger de ses capacités et de ses défauts en combat.
    C'est vrai que c'est un peu frustrant au début, mais on ne se retrouvait qu'avec d'autres joueurs dans les mêmes conditions, mais au fur et à mesure qu'on équipe son char de meilleurs éléments, cela procure une satisfaction non dissimulée et bien méritée car issue de batailles et de ténacité. Une fois que le char avait atteint son niveau maximum, il le restait, juste le pilotage influençait le résultat. Mais oh surprise, tout est remis en question maintenant. Quand vous partez à la guerre, vous ne savez pas si c'est vous qui allez manger les autres ou si c'est vous qui allez servir de casse croûte. Pour ceux qui penseraient comme le dit la publicité "Venez découvrir la puissance" et bien il y en a qui vont être déçus.

    A mes débuts, il n'y avait que quatre cartes et trois nations (une des cartes a disparu et les trois autres ont été remodelées) . D'autres ont été créées, ce qui représente un point positif. 
    Concernant les chars, alors qu'autrefois il vous fallait batailler pour gagner les crédits et expériences pour acheter les meilleurs éléments (canons, moteurs, chenilles et tourelles pour ceux qui en sont pourvus) , vous aviez "THE CHAR", évidemment si vous aviez eu la chance d'avoir choisi celui qui vous correspondait le mieux, de toute façons, nous pataugions tous au début et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
    Donc on remarque qu'un char d'une autre nationalité est meilleur que le sien, qu'à cela ne tienne, on recommence à monter la série de chars enviés. Si vous étiez doué d'un peu de compréhension, vous aviez compris quels étaient les meilleurs chars pour vous (légers, moyens, lourds ou les chasseurs de chars) . Il faut adapter la meilleure tactique en fonction des cartes et des types de chars. J'ai personnellement testé plus de 100 chars de tout type, il y a souvent une série qui a de bons éléments mais à partir d'un niveau et il faut ramer avec plusieurs chars inintéressants avant d'arriver au char convoité, et en continuant la série, on se rend compte que le ou les suivants devenaient des moutons à cinq pattes. Enfin bref, quand vous aviez compris et mis en pratique, vous étiez systématiquement classé à minima dans le top 5 des 14 combattants par bataille. Avant d'avoir compris et réalisé son char parfait, il fallait aller au charbon. Personnellement je préfère toujours et préconise les Lourds bien que certains Légers et Moyens soient tout aussi performants, mais c'est un style de conduite que je n'apprécie qu'avec certains chars légers mais pourvu d'un blindage correct. Les chars lourds restent ceux que je préconise aussi bien pour les débutants que pour les joueurs plus confirmés. Rien n'empêche de monter plusieurs styles de chars et de choisir après sa spécialisation. Arrivé au Tier 10, même les chars super lourds paraissent à l'aise sur le terrain, excepté dans les côtes où cela devient parfois laborieux. Le Russe tier 5 : KV1, tier 6 : KV2, T150, KV1S et à suivre, IS jusqu'aux IS5 et 7. Les lourds Allemand et plus particulièrement Tiger, Tiger P et à suivre, jusqu'au E 100 (avec ce dernier, ça passe ou ça casse... avec toutes les bonnes options d'entraînement d'équipage, les consommables que j'ai trouvé en option au cours de ma deuxième immersion, c'est Grandiose... enfin je devrais dire C'ÉTAIT GRANDIOSE) . J'allais oublié de parler des chars français. Toujours les lourds, allez-y copieusement, ils sont tous bon, à partir du tiers 5 au tier 10, que du bonheur, mais à partir du tier 8 (l'AMX 50-100, l'AMX 50-120 et l'AMX 50B) , ils sont tous dotés d'un barillet pour obus, donc trois coups en quelques secondes, mais attention aux rechargements qui mettent un temps certain (l'AMX M4 45 tier 7 avec le char Tiger P Allemand sont mes préférés) . Plus dur d'utilisation, toutefois ceci ne reflète  que mon avis car les panthères et autres chars moyens sont également efficaces. Je n'ai pas abordé les chars US qui ont de bons blindages, de belles performances dans la manœuvre des chars, des tourelles, etc., c'est quasiment même les meilleurs pour ces fonctions, mais en retrait à mon avis pour les dégâts causés et le fun. Comportement trop lissé à mon goût. 

    Pour revenir à mon sujet d'insatisfaction, lors de mon dernier retour, j'ai eu la surprise de trouver encore de nouvelles fonctions (de nouveaux moyens de dépenser de l'argent) , enfin bref de compliquer le jeu, uniquement dans le but de forcer à la dépense ceux qui seraient pressés d'accélérer le mouvement. 

    Afin de ne pas voir mes chars être rétrogradés dans leurs compétences, j'ai utilisé beaucoup de mes crédits gagnés auparavant pour les équiper de consommables. Et de racheter les entraînements d'équipage qui sont maintenant payants avec des engrenages. Je vous le dis c'est la pompe à pognon. J'ai également (mais favorablement) vu que j'avais une place de garage avec un char chinois tier 1 dans mon arsenal, que je me suis tout de suite empressé de monter jusqu'au niveau 5 et je l'ai abandonné et vendu car c'était vraiment pas ma tasse de thé. Moins bien à niveau égal que de nombreux autres chars de même type (chars légers) . J'avais surtout une idée en tête, tester un chasseur de chars Allemands qui était apparu lors de ma précédente immersion, mais sur lequel j'avais fait l'impasse, comme le chasseur de chars français également présent maintenant. J'ai donc commencé par le tier 2, le premier étant déjà dans ma collection (151 chars dont 4 premiums, mais je n'en ai plus qu'un seul ayant vendu trois de ceux ci - ils m'avaient été offerts en cadeaux pour des missions ou événements) . J'ai donc commencé cette série de chasseurs de chars qui se trouvaient être très moyen au début, puis je suis arrivé au tier 6. Pas très à l'aise dans sa période de perfectionnement, j'ai quand même senti des prédispositions à un char fabuleux, ce qui s'est avéré par la suite. Par moment, autant de points de dégâts que des tiers 10 lourds. Je l'ai gardé précieusement. J'ai donc revendu un autre char dont je ne me servais plus pour la place de garage et j'ai continué. Le tier 7 était décevant. Une vraie bête noire. Quant aux tier 8, le Rhm.-Borsig Waffenträger que j'ai revendu ce jour alors qu'il était en cours de perfectionnement d'équipage (89 % ) , je ne puis encore juger de ses capacités à venir. En effet toutes les batailles étaient des défaites pour ne pas dire du massacre à 90 % pour mon équipe et moi-même. Ce char bien que je l'ai équipé des meilleurs éléments (moteur, chenilles et canon achetés avec les points d'expérience libres accumulés depuis des lustres) , ainsi que les meilleurs consommables (essence, boîte à outils et nourriture pour équipage achetées avec les crédits accumulé avant) , était lui aussi une bête noire et ne faisait que de me faire perdre environ 300.000 crédits dans une journée.
    Hier soir, j'ai donc utilisé un ticket de  24h00 de compte premium (gagné dans ma précédente immersion) pour limiter les pertes et augmenter plus rapidement mes points d'entraînement d'équipage et de bataille. Voilà alors que je me retrouve affublé d'un avertissement et d'une pénalité. Je suis interdit de jouer pendant une heure pour : "INACTIVITÉ EN BATAILLE". Comme si j'avais eu le choix et la possibilité de faire autre chose et ne pas me faire massacrer sur place. Déjà être détruit après avoir un voir reçu deux voire qu'un seul obus, c'est déjà une punissions. Je précise que de 75 % à 85 % d'entraînement d'équipage, ce n'était pas des batailles mais du massacre organisé. De 85 à 89 % , je commençais quelques fois à finir les batailles, et même à marquer plus de 1.000 points de dégâts, au mieux j'ai fait 1.900 points et j'ai fini premier de mon équipe mais on a perdu la bataille. Ben oui, il ne faut pas rêver quand même, mais dans la majorité des cas, dès que je tirais un coup de canon j'étais aussitôt repéré et détruit dans les secondes suivantes. A croire que je m'était transformé en un énorme lapin en peluche rose avec un écriteau géant lumineux et clignotant bien au-dessus de mes oreilles, qui invitait tous les adversaires, mêmes ceux à l'autre bout de la carte (si, si, j'ai eu droit à un tir longue distance d'un char en spot sur une colline à l'autre bout de la carte) pour venir me trouer la peau, en précisant bien mon emplacement.
    Et ceci depuis 2 jours consécutivement. Je ne parle pas des diverses restrictions auxquelles je suis soumis, genre camouflage inexistant alors que l'adversaire c'est l'inverse. Ils sont à quelques mètres de moi et je ne les aperçois qu'arrivé sur eux. Le temps de réaction entre le tir et le départ de l'obus est multiplié par deux ou trois, la vélocité de la munition est ridicule (l'adversaire a le temps de faire de 5 à 10 m suivant sa distance, même s'il est à l'arrêt, il a eu le temps de tirer et de repartir avant que l'obus n'atteigne son emplacement) , la vitesse de déplacement et de manœuvre ralentie, vitesse de la visée - cercle rouge qui rétréci jusqu'au moment où l'obus est le plus performant pour atteindre sa cible, ceci je l'ai contrôlé avec un chronomètre, le résultat est le double que le temps prévu dans la fiche technique du char, mais c'est visible même sans chrono, je l'ai réalisé juste pour me rendre compte de l'écart, c'est effarant ! Les différents combats nous montre que d'une partie à une autre les chars ne sont pas affectés des mêmes dysfonctionnements, mais il y a toujours quelques choses qui déraille. Blindage, munition, moteur, visée réaction d'un char aux sollicitations du pilote, destructions à répétition d'éléments du char   (deux chenilles cassées et un moteur détruit en moins de cinq secondes, comme on ne peut avoir qu'une seule réparation...  ma destruction a été la conséquence de ce manque de chance à la 11eme seconde sans pouvoir rien faire et cela à la suite d'un seul tir effectué et une tentative de marche arrière sur quelques mètres afin de me mettre à l'abris derrière une maisons) . Le temps de réaction du char m'a fait finir ma bataille après 30 secondes de jeu dont cinq sur le théâtre des opérations.

    Ceci n'est qu'un aperçu, il y a des exemples par dizaines, toutes sont aussi différentes et variées. Ne marquaient que de 300 à 400 points de destruction dans le meilleur des cas (un seul obus car ce char en temps normal provoque de 400 à 500 points de dégâts par obus, aux chars adverses) . Reste le seul point commun : la durée du combat qui pour l'instant frisait les 30 secondes. Inutile de dire que j'attendais avec impatience "LA PARTIE" où les restrictions allaient être abandonnées et que mon char allait enfin pouvoir montrer son potentiel (arrivé trois fois au cours des deux jours) . Je précise bien qu'il y a quand même des parties où cela se passe sans trop de restriction de capacités et de performances, ce qui est d'autant plus énervant car je me suis rendu compte du potentiel de ce chasseur de chars et je pouvais juger du handicap qui lui était attribué. En comparaison, je dirais que vous vous offrez une très belle voiture de sport décapotable toute neuve et à 90 % du temps vous n'avez en fait qu'une vielle deux chevaux avec une capote trouée qui prend l'eau. 

    Pour améliorer mon expérience d'équipage et gagner des crédits qui compenseraient mes pertes, j'ai utilisé un ticket de 24h00 de compte premium gagné dans mon immersion précédente. Il y a quelques heures de cela je reçois un message de WOT m'informant que j'étais inactif en combat et que j'étais crédité d'une sanction. Pendant une heure, j'ai été bloqué et ne pouvais jouer à ce jeu. 1h00 sans pouvoir jouer alors que mon compte premium s'égrenait. Mais ou va-t-on ? Mon char est bridé et on me punit pour ne pas remplir un contrat qui m'est impossible de réaliser dans les conditions qu'ils m'imposent. Je vous laisse seul juge, mais on voudrait me faire quitter le jeu qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Donc des punitions + un moindre plaisir à jouer, et davantage de frustration, ils ne voudraient pas en plus que je dise Merci ?
    Désolé je ne suis pas masochiste. Je ne suis pas un as du pilotage de tanks, mais je ne suis pas non plus un novice. 34.006 batailles au compteur, 47, 58 % de victoires, plus de 150 chars obtenus sans achat et uniquement avec des combats (ce qui explique mon pourcentage de victoires assez faible étant donné que je passe plus de temps avec des chars en cours d'acquisitions d'expérience qu'avec des chars bourrés de testostérone. Je vais essayer de patienter avant de désinstaller le jeu, ne voulant pas le faire sur un coup de tête, mais vraisemblablement je vais laisser ma place car ce jeu qui ne remplit plus à mon avis son rôle d'amusement et de détente. J'oubliais de parler des déconnexions à répétition. J'ai compté jusqu'à six batailles à la suite les unes des autres où j'ai été déconnecté du jeu en cours de bataille. Au retour, je suis détruit ou je me retrouve seul face à cinq adversaires. Inutile de vous donner le résultat, la malédictions du dieu WOT a encore frappé. Je perd du temps et des crédits sans même combattre, avouez que c'est rageant. Les statistiques chutent également. Et si je n'avais pas obtenu la majorité des mes chars avant tous ces "magouillages", "tripatouillages", j'aurais abandonné depuis longtemps. Un jeu, c'est fait pour distraire, passer un bon moment et se faire plaisir, pas pour s'énerver, être frustré après plusieurs parties. Donc tant qu'à payer, autant investir dans un jeu payant au départ mais gratuit par la suite et qui procure du plaisir et de bons moments. 
    A méditer !
    Publié le 22/04/2018 23:48, modifié le 23/04/2018 05:13
  • 10/04/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par hellolelo
    Salut tout le monde,  
    Je me décide enfin, après plus de 27 000 batailles, à exprimer mon avis sur World of Tanks
    Ce jeu ne mérite pas pas vraiment tout ce que l'on veut bien lui accorder. Je vais ici donner un avis personnel, basé sur mon expérience du jeu. 
    (note : toute critique mettant en cause les stats sont stupides, le simple achat d'un char premium donnant tout de suite de meilleures stats... j'accepte les contestations, mais pas sur ce point)  

    Les +,
    Du coup, les points forts du jeu reposent sur sa grande variété de chars, avec différentes nations (deux nouvelles devant sortir courant 2018, l'Italie et la Pologne) , présentant aussi bien des chars emblématiques que l'on ne présente plus (Tiger, T 34 ou Sherman) , mais aussi d'autres véhicules moins connus voire presque sortis parfois de l'imagination des développeurs. 
    La Update 1.0 donne au jeu un nouveau souffle en termes graphiques, donnant une expérience plus immersive au joueur. Les sons sont assez agréables à entendre, de même que les voix nationales des équipages (enfin du chef de char) . Mais grosso modo, de nouveaux joueurs pourront apprécier ou non d'autres aspects que je n'aurais pas cités, chacun vivant sa propre expérience. Mais là, je ne cache pas que depuis quelques mois, voire quelques années, le jeu perd de sa saveur à mes yeux.

    Les -,  
    Tout d'abord, ce jeu fonctionne sur un système de compte premium (comme beaucoup de jeux actuellement) . Ce système ne me gênerais pas si ce dernier n'était pas omniprésent dans le garage ! "Echanger de l'or", "compte standard, acheter premium", etc. Tout est fait dans ce jeu pour que les joueurs achètent un compte premium, qui apporte un TRÈS gros avantage au jeu. Je ne dirais pas spécialement non (car je suis un joueur sans premium, mais qui y a déjà testé il y à quelques temps) si le jeu en valait la peine, mais à mes yeux, il est préférable d'utiliser les 100€ (compte premium 1 an) pour aller faire un tas d'autres choses plutôt que de les dépenser dans ce jeu. 
    Petit aparté, WoT a proposé pour Noël 2017 un système de Loot Box, avec la possibilité (pour la modique somme de 5€ par boîte) de remporter de l'or, des décorations pour l'event ou encore des chars premium. Sauf erreur de ma part, le système a été très critiqué ces derniers temps, notamment en ce qui concerne des jeux comme Overwatch ou Battlefront II. Je trouve ça vraiment bizarre que Wot passe entre les mailles du filets. 

    Tant qu'à être dans les premiums, parlons des chars premium. Plus puissants, meilleure dissimulation, mieux protégés, et j'en passe... Ces chars sont tout sauf du même niveau que les chars standards du même tier qu'eux. Exemple, l'Object 252U, aussi appelé "Defender" avec un skin différent. Ce char lourd russe de tier VIII est tout sauf un tier VIII. Sa protection et sa puissance de feu sont dignes d'un tier IX. En effet, il peut bloquer des tirs des plus puissants chars du jeu, et son canon dispose des dégâts alpha les plus importants des chars légers, moyens et lourds de ce tier. Je vous renvoie vers la vidéo de présentation du Defender, il n'y a qu'à voir comment les développeurs sont fiers de vendre ce truc qui n'à rien a faire en tier VIII. Le matchmaking proposant des batailles de plus ou moins deux niveaux (tier 5 contre 7, donc bataille avec des chars tier 5, 6 et 7) , inutile de dire que tomber face au Defender avec un tier VI est tout sauf drôle et amusant (même à la munition premium plus performante) . Autre exemple, le Skorpion G (chasseur de char allemand de Tier VIII) . Il est semblable au chasseur de chars standards allemands de même tier et même type, le Rhm Borsing, mais il est plus rapide, et dispose d'un bien meilleur camouflage. Enfin, certains légers (AMX 13 / 57f, AMX EVEN 90 ou encore T92) offrent des avantages non négligeables, plus furtifs, mieux dissimulés, etc. 

    Je vais parler aussi des munitions premium, à la pénétration plus élevée que les munitions standards. Si tu as un compte premium, tu as plus de crédits et donc tu peux acheter plus facilement des munitions premium, qui te donnent un avantage considérable dans les parties, puisque tu n'as plus besoin de viser les points faibles des chars, les premiums pénétrant parfois n'importe quoi... Le problème est que cela pourrit je jeu, les chars à mou qui ont l'avantage d'un épais blindage se révèlent être en réalité de vulgaires sacs de PV. J'ai notamment joué sur le Type 5 Heavy japonais (Tier X lourd) , mais tous les chars ennemis jouaient à la "Gold", rendant le blindage inutile, même en orientant le char... La survie de certains lourds étant juste assurée par le nombre de points de vie et non leur blindage (on parle d'engin BLINDE... et le blindage est inutile, bien joué Wargaming) .

    Un autre problème récurent (et celui là en dangereuse augmentation) , c'est le niveau des équipes. Il ne faut pas avoir atteint le vénérable chiffre de 10 000 batailles pour s'en rendre compte, mais le niveau des joueurs de Wot est tout juste DÉPRIMANT ! Sur certaines cartes, les joueurs ne vont tout simplement qu'à droite ou à gauche de la carte, laissant l'autre coté vide... voire en t’insultant parce que tu essayes de défendre l'autre coté... Les joueurs de ce jeu n'ont dans leur ensemble pas compris le principe même de "Ligne de front"... Ligne... (imaginez un entraîneur de foot ou de rugby qui demande à son équipe de se positionner uniquement sur la gauche ou la droite du terrain et laissant l'autre coté vide...) .
    De plus, il n'est pas rare de trouver des campeurs de toutes sortes, parfois des chars légers, parfois des lourds ou encore des moyens, notamment au niveau des artilleries... parfois même des chars premium, puissants comme je l'ai déjà expliqué. Bref, la stratégie n'est absolument pas le point fort de ce jeu, et encore moins des joueurs. 

    Petite gueulante personnelle : les artilleries. Voici une catégorie complétement surpuissante. Description : "chars" pouvant causer en moyenne 300 de dégâts par tirs à l'autre bout de la carte ( ! ) , avec d'étourdissement qui ralentit tout dans ton char (rechargement, visée, vitesse, portée de vue, etc.) entre 10 et 25 secondes à chaque fois ( ! ) , impossible à voir puisqu'ils sont planqués à l'autre bout de la carte ( ! ) , très voire trop précis, pouvant t'allumer à 600m alors que dans le jeu, ton char peut rater un tir à 100m... ( ! ) , pouvant tirer parfois derrière un couvert, comme une petite maison ou un rocher ( ! ) et peu coûteux à réparer ( ! ) . 

    La précision est juste immonde dans son ensemble, car si les artilleries peuvent te toucher à l'autre bout de la carte à plus de 650 / 700m sans problème, ton char tire souvent à coté au-delà de 250m, pour une grande partie du moins. Ce manque de précision est compréhensible pour les obusiers, mais lorsque cela arrive avec des canons antichars à haute vitesse initiale, j'ai les bras qui m'en tombent... Wot a installé un système de dispersion à 100 mètres, mais ce système est pour moi complètement cassé... Il en va de même pour le temps de visée. Il n'est pas rare de rater plusieurs tirs d'affilé dans ce jeu, et donc de ne pas causer beaucoup de dégâts.

    Enfin, ce jeu ne respecte rien de l'Histoire, ne vous attendez pas à vous la jouer Lafayette G. Pool ou Otto Carius, puisque vous affronterez des chars d'époques différentes, un Tiger I (apparition fin 1942 - 1945) va affronter des AMX 13 et autres T-54... Des génies... 
    De plus, les mobilités sont débiles pour certains chars (Panzer III allemand monte à 64 km/h, les environs 40 / 42 km/h de la réalité ne suffisant surement pas à Wargaming) ou encore le Tiger I armé du 88mm de 71 calibres, l'armement du Tiger II je rappelle... Historiquement, si cela s'était passé ainsi, le Tiger II n'aurait pas existé, ou du moins pas comme on le connait (son existence étant due à l'impossibilité pour les allemands de monter le 88 "long" dans une tourelle pour le Tiger I) . 

    *** Bref, le bilan peut sembler paradoxale. En effet, si j'ai énuméré bien plus de points faibles, c'est que ces derniers m'ont dégoûté du jeu, car les problèmes cités peuvent survenir simultanément en une seule partie (affronter des premiums bien plus puissants, avec trois artilleries en face, et une précision dégoûtante, et encore je reste poli) . Si je fais cette critique, c'est que je souhaite prévenir les joueurs qui souhaiteraient s'inscrire sur le jeu, afin qu'ils ne se trompent pas de jeu. Si cette personne recherche un jeu de chars immersif et réaliste, je lui conseille 1000 fois plus War Thunder. [...] Pour conclure, je dirais que World of Tanks est un jeu qui a du potentiel (graphisme, diversité, et même des événements temporaires très sympas parfois - pour ma part, l'événement Zizanie Lunaire (Moon Mayhem) d'avril 2016 a été incroyablement drôle) . Le bilan n'est pas totalement mauvais, mais beaucoup de points faibles viennent entacher l'expérience de jeu d'un certain nombre de joueurs. Si je devais donner le SOUCIS MAJEUR DE CE JEU, ce serait son MANQUE CRUEL D’ÉQUITÉ. Il y a un énorme différentiel entre un joueur standard sans premium (comme je l'ai été) et un joueur qui se paye un compte et des chars premium, aussi bien dans le garage qu'en bataille. 

    Tout ceci n'est que le fruit de mon expérience personnelle, qui varie d'un joueur à l'autre, mais je tenais à la partager car je vois souvent que les notes sont excellentes pour Wot, mais une fois en bataille, on peut parler de désillusion... Chars complètement surpuissants, "précision" plus que limite, Matchmaking aux fraises qui t’envoie dans des batailles impossibles, utilisation abusive de munition premium... 
    Après je laisse chacun se faire sa propre opinion, mais franchement, n'attendez pas grand-chose de ce jeu qui se torche avec l'Histoire de la Guerre Blindée à bien des égards.

    Voila, sur ce, bonne chance si vous vous lancez dedans.
    Publié le 10/04/2018 12:13, modifié le 10/04/2018 13:27
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/03/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Conan Exiles était un jeu prometteur sur papier, mais beaucoup de promesses ne seront pas tenues par manque de savoir-faire de l'équipe Funcom. Chaque mise à jour génère des problèmes que Funcom met chaque fois pas mal de temps à régler et sont, pour la plupart, pas vraiment utiles en matière d'améliorations que ce soit dans le domaine immersif ou du gameplay.

    Le jeu ne propose clairement pas un contenu étoffé (que deux donjons, pas de montures, pas de classes magiques, cartes relativement pauvres au niveau du bestiaire, pas d’activités annexes, que deux environnements à l'heure actuelle, plus un et demi prévu à la sortie) . Pour ce qui est respect du monde établi par Robert E. Howard, pas la peine de chercher : il n'y en a pas sauf l'intro du début où Conan apparaît mais pour quelqu'un qui a lu les livres, on comprend vite que cela ne tient pas la route une fois dans les jeux, sauf la représentation des roues de la souffrance.

    Pour dire quelque-chose de positif sur le jeu, les bandes sons du jeu sont superbes ainsi que les graphismes, et la création de personnages est suffisante voire même un peu trop poussée sur certains points de vue, comme la taille des attributs masculin et féminin en version PC (pour ma part) .
    Jeu relativement mauvais dans les grandes lignes et mal géré par Funcom. Je déconseille vivement de jouer sur ce jeu et je ne parle pas pour rien, j'ai 700 heures dessus donc j'ai fait le tour.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    J'avais commencé à jouer à Albion Online lors de la bêta, et j'y avais joué deux ou trois mois, puis je m'étais un peu lassé. Je viens de le reprendre et là évidemment dans sa version finale, ça n'a plus grand-chose à voir. C'est vraiment un très bon jeu. 
    Il y a plein d’aspects différents qui font qu'il y a toujours quelque chose à faire :
    - Le système économique très est complet, et surtout très complexe, ce qui impose aux joueurs des interactions d'achats et de ventes. Du coup pour vendre il faut fabriquer, pour fabriquer, il faut farmer, etc., pour acheter il faut de l'argent, donc il faut aller dégommer des monstres. Le fait de pouvoir payer le premium avec de l'argent du jeu motive à jouer de manière efficace et à être présent dans le jeu.
    - La partie élevage, agriculture, pêche, donne un petit coté "repos du guerrier" sympa au jeu, quand on n'a pas envie de baston !
    - Coté équipement, je trouve que ce système sans "classe" est vraiment génial car il permet de mélanger tout et n'importe quoi, du coup on a finalement une très grande variété de personnalisations de son perso, on peut essayer des combinaisons sans que ça bloque la progression dans un sens.

    Je n'ai pas encore vraiment essayé le PvP (je me suis juste fait éclater en 2-2, en traversant une zone rouge) vu que je n'ai pas un gros level pour l'instant, mais le système des zones progressives d'intensité de PvP me plait bien aussi. Ca permet de se sentir en sécurité quand on débute, et ça met un coup de stress quand on essaye (pas toujours avec succès) de traverser une zone rouge ou noire pour rejoindre une ville.

    Bref, je crois que c'est un jeu dont je ne vais pas me lasser tout de suite !
  • 12/03/2018
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 6 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par dugfort
    Enfin un jeu où, le solo, s'il reste possible, est si hard et nul que tu es obligé de grouper et de te coordonner. Si le jeu à deux est plaisant, c'est à quatre qu'il exprime tout son potentiel. La filouterie, les coups en traitre, le stress, la bonne humeur. Tout est dedans. En plus, Kevin Grossous et Kevin Rageux avec leurs copains bot to bot et Jo le Goldseller ne joueront pas. 

    On entre rapidement dans la peau du pirate, le role play est presque inscrit dans l'âme du jeu. La monté en difficulté reste bien faite, la même quête est souvent pour deux équipages du même serveur. Cela devient une course contre la montre avec des rencontres PvP provoquées par votre avancée.
    Même si le prix, entre 49 euro et 70 euro, reste haut, on part sur un jeu sans micro-transactions et cela pendant trois mois. La montée en niveau demande plus de six semaines de jeu intensif. Et que vous soyez 1 ou 60, vous n'avez aucun avantage XP ou armes lors d'un combat PvP.

    Il y a des events avec coffres et items à la clef. Cela dit, là aussi, rien ne vous empêche de couler le bateau des adversaires ou de les assassiner alors que vous étiez alliés pour l'event, juste pour ne pas partager.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 10/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    Par vanklaus
    J'ai joué à EverQuest depuis la sortie et ce jusqu'à la fin de Planes of Power, ma critique ne concerne donc que l'ère "classique".

    J'y avais un Shaman "de raid", un Wizard et un Druide.
    Ce jeu était fantastique et poétique, surtout en ce qui concerne les zones des deux premières extensions, les choses se sont gâtées ensuite en ce qui concerne la cohérence de l'univers (durement à partir de Luclin et gravement après Planes of power) .
    Il faut bien comprendre que ce jeu était DUR, très, très dur (je m'en rends compte aujourd'hui en le comparant aux MMO modernes) , les quêtes devaient être trouvées à la main en tâtonnant (en tapant des mots clés au cours des dialogues avec les PNJ, dialogues qui devaient être engagés en "saluant" ces mêmes PNJ) , mais en pratique j'utilisais le /guildchat pour échanger des infos et je fréquentais des sites communautaires (EQlizer, EQDruids, EQShaman, ) qui donnaient autant de bonnes infos que de mauvaises !
    Les quêtes, elles étaient... CHIANTES et difficiles, mais quand j'arrivais au bout, j'étais... CONTENT ! Les quêtes épiques demandaient un travail de longue haleine et se finissaient dans des zones de raid, rien ne pouvait être fait sans une guilde.
    En solo, c'était difficile de progresser pour la plupart des classes (mais c'était relativement facile pour les classes que je jouais) , il fallait attendre des plombes qu'une place se libère dans un groupe pour espérer faire au mieux 30 malheureux % d'un niveau... Les downtimes étaient affreux... mais ça laissait du temps pour discuter, socialiser, faire des blagues (en anglais...) .
    Les donjons étaient géniaux... Je me souviens assez bien de mes préférés =) et ils étaient, tout comme les raids, NON-INSTANCIES, avec tous les désagréments que cela engendrait.
    Mais à l'époque, c'était la norme.
    Les RAIDS étaient difficiles, surtout pendant Velious et Planes of Power, et je me souviens d'un raid particulièrement pendant Luclin, dont j'ai oublié le nom, qui était absolument horrible de difficulté. Et on parle de raid rassemblant beaucoup, beaucoup de monde (que je jouais dans la nuit... à l'heure US) .
    J'ai joué un personnage sur un serveur PVP également (le druide) , et là, c'était la jungle. En dehors d'une guilde costaude et sans un très bon stuff, c'était très frustrant (je jouais en FFA) mais l'ambiance était énorme et les sueurs froides permanentes.
    La mort était vraiment épouvantable, surtout à haut niveau... Avec obligation d'aller rechercher son corps qui contenait tout le stuff et la recherche longue et tendue d'un cleric pour récupérer l'XP perdue (il faut savoir qu'à partir du level 50, une mort sans rez correspondait à la perte d'une demi-journée d'xp minimum) .
    C'était un jeu horriblement chronophage, il fallait patienter des plombes pour trouver un groupe, puis jouer des plombes pour acquérir une fraction de se barre d'xp, et recommencer, le plus souvent possible, le plus longtemps possible...
    Ce qui nous amène au camp.
    Le camp, c'était le fait de stagner sur un spot pendant plusieurs jours en attendant un mob particulier (souvent, il fallait tuer un "placeholder") pour obtenir un objet de quêtes ou un objet pour améliorer son stuff, en sachant que le mob était plus ou moins campé par d'autres joueurs...
    Tout ça rendait le jeu difficile mais le sentiment d'accomplissement était énorme, inégalé dans aucun autre jeu.
    Au niveau technique, les graphismes étaient top pour l'époque et les sons étaient honnêtes, le jeu tournait bien sur ma machine de l'époque qui devait tourner à 500 mhz avec une ATI Rage pro. =)

    Bref, Everquest était un super MMO, le précurseur, en dépit de sa difficulté.
    Le monde était envoutant, le jeu était addictif à souhait, la communauté était sympathique (un peu moins en PvP) , l'aspect technique tenait bien la route, le PVE était chiadé et les raids difficiles et intéressants, les classes toutes très bien, mais bien sûr les mécaniques de jeu sont un peu simplistes et le gameplay rigide par rapport à ce qui est sorti à partir de 2002.

    Un jeu auquel je ne pourrais plus jouer aujourd'hui autrement qu'en mode casual. Mais jouer à Everquest en mode casual n'a pas d'intérêt, car vous n'obtiendrez rien en jouant moins de six heures par jour (mais il parait que les choses ont changé depuis ) .
  • 10/03/2018
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par La CIGALE
    Dans les premières années, Last Chaos était super sympa avec plein de joueurs. Depuis quelques années, les joueurs sont pris pour des vaches à lait et en plus il n'y a plus de nouveautés (le peu de soit-disant nouveautés qui a été implanté n'a fait que pourrir le jeu et cela a fait fuir 90 % des joueurs, comparé aux premières années) .

    - pvp totalement déséquilibré ;
    - impossibilité pour les nouveaux joueurs de s'en sortir sans passer par la CB ;
    - serveurs français déserts ;
    - forum tenu par des GM incompétents qui suppriment des fils de discussions dès qu'on commence à évoquer des vérités qui dérangent (voire bannissement pour les mêmes raisons) ;
    - aucune considération pour les joueurs et leurs suggestions pour améliorer le jeu ;
    - incapacité pour les GM de traduire correctement les annonces sur le forum (dès qu'on leur fait la remarque, banni du forum) ;
    - horaires des events non fiables (voire pas annoncés ou pas traduits correctement) ;
    - aucune indemnité pour beaucoup de joueurs ayant perdu des objets sans que cela soit de leur faute (suite à des mises à jour surtout) ;
    - comptes bannis pour aucune raison ;
    - multitude de petits bugs signalés depuis des années mais jamais corrigé (idem pour les erreurs de traductions et les fautes d'orthographe) ;
    - système de fidélité absent depuis des mois (de toutes façons, cela concernait uniquement les joueurs qui rechargeaient à tout-va) ;
    - mise à jours et objets implantés non vérifiés qui entrainent souvent des bugs, pertes d'objets, etc. ;
    - budget pour arriver au level max aujourd’hui en ayant une armure et arme correcte : plusieurs milliers d'euros. Avant on pouvait monter son perso sans lâcher un euro ;
    - pas de classement logique des joueurs (le premier de chaque classe qui est arrivé lv185 restera toujours premier sans possibilité pour les autres joueurs de gagner des places en fonction de leurs activités) ;
    - promesse de nouveautés depuis plusieurs années ;
    - tout ce qui avantageait les joueurs F2P a été supprimé de manière à pousser les gens à recharger ;
    - récompenses d'event ou de défis qui tardent à être données (plus d'un an d'attente pour les récompenses des défis Inferna, qui n'existent plus) ;
    - events annoncés mais inactifs : perte d'objets pour les joueurs sans jamais aucune compensation ;
    - risque de se faire escroquer par des joueurs lorsqu'on leur achète de l'Item ou lorsqu'on en vend : obligé de donner l'or ou d'envoyer l'item avant (alors qu'ils avaient implanté des jetons de cash qui permettaient d'éviter les risques d'arnaque, ils furent supprimés par la suite) ;
    - jeu de groupe absent comparé à avant ou c'était quasiment obligé pour évoluer sur le jeu ;
    - taux de réussite des upgrades honteux ;
    - prix de l'Item exorbitant...

    Ce jeu est totalement à l'abandon, donc je vous conseille de ne pas y mettre les pieds sauf si vous avez beaucoup d'argent à dépenser, que vous aimez les serveurs vides et que vous cherchez un jeu sans réelles nouveautés.
    Il reste seulement une poignée de nostalgiques, mais les nouveaux joueurs ne restent plus.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
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