Critiques de DaalZ

  • 11/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Oui, la création de personnages n'est pas très poussée, oui le scénario est un peu décousu, oui par moments on a un culling quand il y a beaucoup d'objets animés... mais, à part ça,  j'ai rien d'autres de négatif à  dire sur le jeu... 

    Si vous aimez les FPS/TPS, ce free-to-play est à essayer absolument : Defiance est fluide, avec une très bonne jouabilité, la map très dense en événements vous permettra d'exercer quasi non-stop vos talents de sniper ou de sulfateur... 
    La difficulté et la taille de certains boss finaux sont tout simplement épiques : se battre contre un robot quadripode de 20 mètres de haut et s'en prendre plein les dents quand il balance l'artillerie (one-shot assuré à éviter absolument en esquivant les zones visées) , relever les joueurs tombés, tirer sur les fantassins ennemis, se reprendre la purée quand le robot revient nous piétiner... quel pied, mais quel pied !

    C'est simple : Defiance a la principale qualité d'être très plaisant à joueur pendant les combats, il récompense grandement la précision (coups critiques en fonction du point d'impact et non en fonction d'un calcul de probabilité) , en ajoutant la possibilité de dodger, le tout avec un hit-test pas trop mal foutu pour un MMO...

    Bref, ceci dit, j'en oublie l'intro :
    Passée la création de personnages, on est plongé dans l'univers de la série : après une cinématique d'introduction, on s'aperçoit très vite qu'une voix féminine "EGO" nous conseillera tout au long du jeu... (dans la série, l'EGO est une IA implantée dans le cortex faite pour assister les soldats) . Pas désagréable pour les débutants d'être guidé de cette manière.
    A ce propos, une clarification s'impose : attention, le jeu ne se déroule pas au même endroit ou à la même époque que la série, seul l'univers est repris,  les personnages principaux de la série ne faisant qu'une brève apparition tandis que certains des personnages qu'on ne voit qu'une seule fois dans la série peuvent avoir un rôle important dans le jeu.

    Première heure de jeu, première frayeur. Je me dis, bon, c'est classique tout ça : un flingue, une compétence active à choisir parmi quatre (au choix, une furtivité, un boost de dégât, un effet de leurre qui ne trompera que l'IA, un boost de vitesse) . Puis vient notre premier affrontement : on est encerclé par des soldats mutants qu'on doit éloigner en faisant exploser une source d'énergie à protéger au centre... le ton est donné : des combats à 100 à l'heure tout en gardant un oeil vigilant sur l'environnement (en l'occurrence ici, activer le générateur et surveiller ses PV, le réparer au besoin, tirer sur les ennemis qui s'en approchent, survivre,  etc.) .
    Jouissif !

    Côté compétences activables, outre la compétence principale,   il faudra en compter également trois autres,  déclenchées par les consommables : grenades / dynapods (sortes d'étendards à effets de zone pour booster les stats. des alliés) / dopas (doses à s'injecter en intraveineuse pour obtenir des boosts) .
    Tout ceci sera agrémenté par la suite par neuf autres compétences passives à débloquer au choix parmi un panel non négligeable de compétences.
    Le tout rattrape largement l'absence de classes car les possibilités de spécialisations de builds sont nombreuses, allant du soutien au DPS en passant par la possibilité de booster les combats à l'épée, booster sa survivabilité,  etc.
    Noter également la possibilité de rez en soignant les joueurs tombés à terre (soin de 2-3 secondes en touchant le joueur au sol) .

    Autre point marquant du jeu : le côté "coop" omniprésent, avec un classement des joueurs rendu public à chaque fin d'event... de quoi motiver pour progresser si vous n'êtes pas dans les premiers scores !

    Defiance, c'est le jeu où il y a toujours un truc à faire : 
    - des arènes coop
    - les "défis" : points fixes sur la map,   toujours disponibles,  permettant de démarrer une épreuve solo de tirs ou course de vitesse (ha oui, j'oubliais, il y a des véhicules)
    - Les events "ponctuels" (popant sur une zone restreinte de la map) , la plupart de ces events sont difficiles, comme la retombée d'arches majeures, requérant la présence d'une vingtaine de joueurs... (qui devront savoir s'organiser sinon c'est l'échec assuré) .
    - Les events "séquentiels" : une série de points à nettoyer pour finir sur une plus large zone avec des objectifs à défendre (ou boss a attaquer) , ces events peuvent durer jusqu'à une heure... mais les récompenses sont au rendez-vous si vous vous hissez en haut du classement.
    Attention, parfois, il est possible de rater un objectif à un moment de l'évent et celui-ci est annulé (un point non défendu pendant un certain laps de temps par exemple...) ! Ce qui veut dire que les joueurs peuvent avoir débutés un event d'une heure et échouer... inutile de dire que l'entraide est nécessaire (d'autant plus que le rez apporte de précieux points au score du joueur) .

    - L'artisanat :
    Presque toutes les armes sont personnalisables en ajoutant quatre mods. Il est souvent difficile de trouver les mods  qui vont avec votre arme favorite car la plupart du temps, les armes n'acceptent qu'un seul type de bonus appelé "synergie". En effet, la synergie de l'arme et du mod doivent être de préférence identiques pour recevoir un bonus supplémentaire, par exemple : un canon pour pistolet multipliant les dégâts par 1, 07, ayant une synergie "canonnier" (bonus de cadence de tirs) , sera montable sur tous les pistolets pour un bonus de x1, 07 dégâts, mais le bonus de cadence de tirs provenant de la synergie ne sera effectif que si le pistolet a lui aussi une synergie "canonnier"... Dans ces conditions, pas simple de s'équiper étant donné le nombre important de synergies différentes et de type d'armes différents, mais c'est un des chalenges supplémentaires du jeu.


    Pour finir, juste un mot sur le cash shop : très agressif (on aime ou pas) car il incite à débloquer, entre autres, des emplacements d'inventaires (quasi indispensables)  et des configurations de personnage (permettant de passer rapidement d'un build à l'autre) .

    Conclusion : un MMOTPS à continuer de suivre en espérant pour l'avenir une map encore plus grande avec encore plus d'évents et d'histoires !
    Publié le 26/09/2015 04:58, modifié le 11/01/2016 23:16
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/06/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Pour un jeu en cours de développement avec accès anticipé, c'est un sans faute au niveau technique : pas de bugs, son correct, bonne fluidité, même à douze sur les cartes avec pas mal d'effets visuels. Juste un bémol : l'Unreal Engine utilisé comme moteur graphique fait pas mal chauffer ma machine malgré une bonne config.

    Au niveau gameplay, pour les amoureux de FPS ou de jeux de robot, que du bonheur : les cartes PvP et PvE proposées vous engagent tout de suite dans des combats très rythmés, le maniement du mech est rapidement pris en main après le petit tutoriel d'introduction (pour se faire la main, il y a également un mode entraînement contre l'IA).

    On peut utiliser les boosters pour esquiver, aller rapidement vers le front ou s'en échapper. En plus des boosters et d'une arme à chaque bras, les robots ont :
    - Une compétence utilitaire équipée par défaut : on peut l'activer avec un cooldown, il y a par exemple une compétence qui donne un bonus d'attaque, ou bien un camouflage, ou encore un refroidissement...
    - Une barre d'équipements internes passifs et une barre d'équipement internes activables (avec au choix des effets de soins, boucliers, tourelles, brouilleurs, radars... )

    Le robot qu'on obtient au départ est assez moche mais n'est pas handicapant au niveau puissance, il est même plutôt bien équilibré et certains en font leur choix final. Au tout début, le robot est entièrement équipé sauf pour son équipement interne (on aura juste un objet dans la barre d'équipements internes actifs).

    Pour s'équiper, cela se fait dans le cash shop grâce à la monnaie virtuelle gagnée avec l'XP (ou avec de l'argent réel). Il faut cependant préciser que le bonus gagné par ces améliorations internes n'est pas si fort et le robot ne peut pas en équiper beaucoup (2 ou 3 actifs et 2 ou 3 passifs en moyenne) , ce qui fait qu'un débutant avec l'équipement de départ ne sera pas désavantagé tant que ça.

    Le maître mot du cash shop de Hawken c'est : "différent mais pas plus puissant". Pour les équipements externes (armes) on peut choisir par exemple d'acheter une arme pour remplacer celle de base, mais les caractéristiques de la nouvelle arme ne seront pas forcément plus puissantes : elle fera par exemple plus de dégâts en combat rapproché mais perdra en précision dans les combats à distance, autrement dit, dépenser dans le cash shop ne rend pas plus puissant mais permet d'accéder à des styles de jeu différents.

    De même, on peut acheter des modèles de robots, là encore, le point positif c'est que les classes de robots sont assez bien équilibrées en puissance : les uns sont plus rapides mais moins résistants, les autres ont une grande puissance de feu mais peu de défense, d'autres encore sont très résistants mais peu mobiles etc... Là encore, le modèle de départ n'est pas handicapant.

    Au final on a un petit FPS très agréable où les débutants peuvent se mêler aux vétérans sans trop de problèmes de déséquilibres, tout en gardant une assez bonne durabilité de jeu pour débloquer des équipements "différents mais pas plus puissants". Avec un gameplay simple mais pas facile à maitriser par son dynamisme.

    On pourrait regretter que la configuration de son robot ne soit pas plus poussée (par exemple, pouvoir changer la compétence utilitaire par défaut sans avoir à changer de robot) , on pourrait regretter que les modes de jeu ne propose pas de mode campagne (en PvP ou PvE) mais on a là un FPS qui plaira aux fans du genre, avec un gameplay sans révolutions mais différent et rythmé, sans problème techniques à l'horizon. Pour un jeu en accès anticipé c'est assez rare...
    Publié le 08/06/2014 13:54, modifié le 08/06/2014 14:06
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques