Critiques de LiWo

  • 31/08/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Anarchy Online (AO de son petit nom) est un ancien qui sais faire des heureux. Je me rappel avoir acheté le client sur une braderie, c'était une de ces grosses boîtes en carton comme on en fait plus, avec toute la naïveté de la jeunesse, l'ignorance et la précipitation aussi. La boîte me séduit (que dire d'un jeu qui parle d'anarchie pour un punk) et de retour chez moi triste nouvel, jeux payant... La boîte et rangée et oubliée.
    Quelques années plus tard je réentends parler de AO, ses servers viennent de passer à la gratuité, je m'empresse de suite d'installer et de jouer cette aventure inoubliable dans le coeur d'un joueur : son premier MMO.

    Trame de fond de Science Fiction, original donc (ni medieval-fantasy ni star wars... mmh, dit m'en plus)... L'histoire est celle d'une planète, Rubi-Ka, colonisée par l'Omni-Tek, une corporation tentaculaire et paternaliste, pour en tirer de son sol le notum, minerai indispensable pour la création de nanorobots. Seulement, il y a de cela quelques années, les mineurs exploités par l'Omni-Tek se rebellent et fondes des camps dans le désert, Les Clans. Ainsi c'est une lutte entre Omni-Tek et Clans dans laquelle le joueur est lancé. Il a le choix entre 3 alignements :
    - Omni-Tek (il vivra dans les grandes villes du sud et il protégera avec loyauté l'entreprise de son patron)
    - Neutral (il habitera les villes émancipées du centre et jouira de la liberté de mouvement que confère l'impartialité)
    - Clan (il se retranchera dans les camps des déserts du nord, des villes fondés par les rebelles, il combattra pour la liberté et pour sa dignité)

    Voila pour le synopsis politique situationnel, on y reviendra plus tard pour approfondir un peu, pour l'instant suivons la ligne directrice de l'évaluation.


    Commençons par le PvE solo, selon les joueurs il sera excellent ou exécrable. En effet, il est lent... Ultra stratégique et lent. Le joueur doit calculer sans cesse, régler le timing de ses skills, pour ne pas gâcher ses nanos (mana) et ses HP. Un joueur acharné adorera ce système, celui qui recherche des combats violents restera sur sa faim. La plupart des professions combat à distance (pistolets) et les animations des combats corps a corps sont loin d'être fluide.
    C'est en équipe que le PvE prend tout son sens, en effet les nombreuses professions se complètent a merveille et sont chacune très bien représentées, ce qui facilite la création de team.
    Le PvE est donc en général très bon : les donjons sont violents, et les missions sont truffées de trucs sympas (portes à déverrouiller, coffres piégés à désamorcer, mines antipersonnelles à désarmer... )

    Coté PvP, soloter ne sert a rien, les duel sont très peu présent, tant les castes sont différentes et la plupart ne sont pas orienté pour le combat d'adversaire humain.
    En effet, ici comme en PvE on préférera l'équipe, le PvP propose ainsi des guerre entre guilde pour le contrôle de territoires et de bases, le champ de bataille est très intéressant à organiser, encore une fois, ce succès est dû au nombre de classes disponibles...

    Pour ce qui est du contenu du jeu, on trouvera un monde immense et varié (Déserts, forêts, plaines, lacs, montagnes, littoraux... ) , parfois un peu vide tant il est grand, mais en cherchant un peu on trouve des endroits qui fourmillent de détails (oasis, cascades, clairières... ) les villes sont très loin les unes des autres, un système de télé porteur (Whom-Pa) permet de se déplacer plus vite, le monde le plus intéressant que j'ai jamais visité pour dire vrai.
    Les quêtes sont extrêmement nombreuse, un peu répétitive, mais certaines sont courtes et vous proposerons une récompense rapidement acquise, d'autre nécessiteront plusieurs jours voir plusieurs semaines d'errance.
    L'artisanat est le plus incroyable que j'ai jamais vu, de nombreux skills (mécanique, électronique, nanotech... ) vous permette de fabriquer et d'upgrader des armes et armures (pour des détails et des info allez sur www. lepetitengi. com) la création de véhicules et aussi au programme, véhicules volant indispensables à haut-level pour voyager sans encombre et trouver les donjons isolés et les spots de chasse lointains.
    Par contre le commerce est assez pauvre... il est possible de vendre des objets a d'autre joueurs, mais seulement par un système de trade... pas de magasin individuels... ce qui entraîne un floodage quasi-constant du channel "shop"... pas pratique donc. A par pour les items haut level, on préférera vendre au NPC et perdre des crédits plutôt que de glander des heures a lancer le même message (ou alors les garder pour les cadets de sa guilde)
    La politique est un point fort de ce jeu, la trame de conflit propose des guerre entre joueur pour le contrôle du territoire, et ces changement entraîne a la longue des modifications lors des patch dans les villes NPC (conquêtes, destructions partielles, consolidation... ) Ce qui est dommage, c'est que, mis a part le lobby des grandes guildes tout cela manque de cohésion au niveau général, et on est pas informé en temps réel de l'évolution des territoires contrôlés.
    Les channels de discussion sont bien pensés, et la possibilité d'isoler une conversation avec un joueur en particulier (façon MSN) est très pratique pour le PvE a 2 ou pour se retrouver dans l'immensité.

    Ce jeu permet un haut niveau de personnalisation au niveau des skills (4 races, 12 professions + 2 qui nécessitent une extension et un nombre incroyable de skills (main-nu, contondant, tranchant, pistolet, SMG, rifle, shotgun, mécanique, nano... ) ) avec des possibilités infini de développement. Donnons quelques exemples intéressant, comme l'ingénieur, qui combat avec un pet mécanique, il a des capacités très haute pour construire et upgrader des objets, sont pet jouera souvent le rôle de tank dans les team ; le docteur, qu'il n'est pas nécessaire de présenter ; le nanotechnicien, classe de sorcier, misera uniquement sur ses nano-programmes (sorts) il sera un excellent damage dealer et un buffer demandé ; le fixer est une curiosité, il a la possibilité d'hacker les système pour se déplacer d'un point a un autre très vite, en passant par la "fixer grid" (façon matrix et tout) il jouera un rôle déterminant lors des guerre PvP en téléportant les troupes à des endroit stratégiques pour des attaques surprise et pouvant faire respawner ses coéquipiers a coté de lui ; l'agent, qui peut lui se rendre invisible, et utilise des fusil de sniper donnera un avantage stratégique en donna de gros dégâts en un seul coup (snipe) il sera parfait pour soloter en nature (chasse) mais aura de grosse lacune pour le combat en intérieur (donjons) où il sera obligé d'être accompagné.
    Coté skin, il est possible de choisir plusieurs têtes et le sexe de son perso, mais ce qui est le plus important c'est les items, de nombreuse armures aux skin différents, des fashion wear, et des fun items (oreillers, peluche, parapluie... ) a porter a la pace des armes, il manque juste un bouton pour switcher entre tenue fun et tenu de combat, car ré-équiper ses armes est fastidieux, surtout si on a besoin d'un buff que l'on ne peut pas caster pour équiper un flingue (ça sent le vécu, non ? ).

    Le coté technique laisse un peu a désirer mais est pardonné largement, le visuel n'est pas moche, techniquement dépassé mai incroyablement convaincant... peu être un peu fadasse, ça manque de punch dans les couleur, mais bon, on est dans un futur sombre...
    Les effet visuels pour les armes et les sort sont très bon et variés (éclairs, feu, radiation thermique ou nucléaire, laser, roquette, grenade... ) le son va avec, un large panel d'effets, seuls quelques décalages sonores et autres bugs sont a déplorer.
    Les bugs sont rares, il l'ont moins été, mais rien que durant mon séjour sur ce jeu, j'ai perçu une nette amélioration. Les servers lag un peu aux heures de pointe mais on m'a dit que c'était réglé et qu'ils avaient fixé ça.


    Bref, un jeu étonnant, émoustillant, qui tient en haleine en PvE comme en PvP, un monde avec ses guerres, ses trêves et ses fêtes, ses boîtes de nuits et ses zones de combats. Immense et fourmillant de détails, un jeu addictif, comme on aime (tout en les craignant). Une communauté géante et sympathique (les team se font naturellement, l'entraide est constante etc... )
    En plus il est gratuit et long (master level : 200, voir 220 pour ceux qui payent). A oui autre petit problème : avec le jeu en guilde vous vous sentirez un peu limité sans les extensions (construction de villes, territoire fantastique, objets etc... ) mais le volume de base ouvre déjà les porte sur un monde merveilleux.
    Publié le 26/08/2007 11:14, modifié le 31/08/2007 12:08
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/09/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    "Attention mes mignons acrochez vos ceintures.

    Quoi ? Qu'est-ce que j'entend ?
    Tu es adepte de craft, de RP et de finesse ?
    ... *regard sceptique*
    DESCEND DE MA MONTAGNE RUSSE TOUT DE SUITE ET LAISSE LES VRAIS BOURRINS A LEURS OCUPATIONS ! "

    Vous l'aurez compris assez vite à la vue des screens sanglants proposés ici : 2Moons ne fait pas dans la dentelle.

    Simple à comprendre, rapide, violent.
    Peu de classes, peu d'armures et d'objets...
    Un set complet à chaque stade important et quelques armures légendaires...
    Bref, le strict minimum pour bourrer le pif des vilains monstres qui sont pas bô et rôdent dans les environs des villes NPC.
    Le système le plus simple du monde à trouver de quoi le faire marcher : le sang.
    On s'en fiche pas mal d'avoir la meme armure et la même arme que son copain quand notre adversaire se retrouve par terre en sept morceaux bien distincts dans un panache de sang et de boyaux.

    Je ferai noter aussi les dialogues à mourir de rire des NPCs, vulgaires à souhait (mais en anglais).

    Très bien pour se défouler après une dure journée ou juste pour rigoler.
    A ecarter des petits frères et petites soeur (ou des fils/filles) pour éviter les comérage a votre petite amie (petit ami... les filles aussi on le droit de se défouler, et a mon humble avis en ont plus le besoin).
    "Moi j'aime bien le jeu à grand frère où il a une magicienne en mini-jupe rose et une archere en p'tite culotte"
    (Et oui les armures ont beau être stéréotypées, on perd pas forcément au change... )
    Publié le 18/09/2007 10:49, modifié le 18/09/2007 11:50
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2007
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 17 ans.
    0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Waaaargh !
    Orc un jour, bourrin toujours...
    L'écume à la bouche, me léchant les babines en affutant tout mé truc ki coup'...
    Je suis près à me lancer tête baissée dans la mélée de ce nouveau MMO Warhammer.
    Oh mon dieu, il risque de faire mal, WoW n'a qu'a bien se tenir, WAR ne fait pas dans la dentelle. Un monde qui promet d'être bluffant, des races avec leur caractère propre, un RvR qui s'avère passionnant...
    De plus le dieu des MMO a du entendre mes prières : "le level ne suffit plus" avec cette histoire de livre de connaissance, si je comprend bien cela donne la part-belle à ceux qui voient plus loin que le bout de leurs nasaux, et qui quittent les sentier batus des spots courants (vu de loin c'est aussi un moyen d'empecher des paysages vides et d'autre saturés en joueurs... pas con)

    Ensuite l'évolution de l'aspect physique du perso... Des Orcs plus gros et plus verts, des nains a la barbe plus longue... ca donne vraiment, vraiment envie. L'idée des trophées est purement géniale, est permet de personaliser le personage (surtout a haut-lvl, où tout le monde a tendance a avoir la meme armure etc... ) j'espere que ces trophées ne donnerons aucuns bonus, pour que l'on puisse choisir l'esthetisme sans faire de sacrifice.

    Vite, vite ! L'orc se reveil, et les chaines ne tiendrons pas longtemps.
    WAR va vraiment tout détruire sur son passage...
    Publié le 31/08/2007 09:40, modifié le 31/08/2007 12:09
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Plus d'autres critiques