6.72/10
464 évaluations

Critiques de Flyff

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Pour un F2P, ce jeu est acceptable. Les graphismes sont "mignons". Si vous cherchez du réalisme, c'est pas par ici. J'ai trouvé qu'il y avait un certain nombre de quêtes, donc on ne s'ennuie pas vraiment si on est tout seul. ^^ En groupe, on a la possibilité d'aller dans des grottes ou donjon, me rappelle plus du nom qu'il leur donne). On peut aussi se frotter aux "boss" de chaque catégorie de monstre. Faut prévoir un bon groupe là, parce que certains boss sont vr...
Publiée le 11/11/2008 par Franckisted.
20 personnes ont trouvé cette critique utile.
Flyff a été mon tout premier MMORPG, après avoir passé de belles années à jouer sur des jeux vidéo ; et comme tout premier MMORPG, ben c'est impressionnant ! Génial, superbe etc... Et justement, FlyFF est l'un de ces MMO sympathiques, mais... en apparence ! Et pour faire le plus clair possible, je vais faire une petit récapitulatif ! Personnalisation : Voici les possibilités pour notre personnage : environ 5 visages, le même nombres de coiffures et d'yeux. C'est tout. Mais bon, quand c'e...
Publiée le 19/04/2009 par Alugen.
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  • 28/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Hello all : )

    Personnellement j'ai été trop déçu par flyff...
    Flyforfun = Vol pour le fun a aucun rapport. Les objets volants sont trop chers (enfin ceux qui sont intéressant) et voler est juste une méthode de déplacement. Le système de combat dans les airs est inexistant et depuis la bêta en us qui avais ravi beaucoup de personnes flyff les a déçu.
    Un ile kébaras ou le PK était super a disparue.
    Le système de chasse à prime a été enlever.
    Le système de combat en vol est beugé
    Certain objet de la map sont béugés.
    Un donjon est inaccessible a la fin car selon les gPotato il faisait beuger le serveur.
    Je vais pas faire une liste plus long mais bon.

    Sans compter que Gpotato a des fails grave. Source de leur jeux libre sur internet xD Hacking a plusieurs reprises (rollback de 3 semaine pour les allemands).

    Après que on veuille me faire croire que cette acte est super oui mais que cette acte va faire revenir les joueurs qu'ils on perdu non xD faut quand même pas rêver voyions. pratiquement 1/4 de flyff a du quitté (dernière connexion j'avais plus personne de connecter dans ma liste d'amis (certain avec même delete leur perso).

    Pour revenir certain attende que Gpotato ouvre les yeux en développant MIEUX.
    En baissant le CS et surtout qu'il sois moins mais moins imposants.

    Cordialement
    Ancien joueur de flyff (très et trop déçu)
    Publié le 07/10/2010 16:53, modifié le 28/04/2011 14:02
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    Flyff a fait un carton à ses débuts et qui est parti à la dérive après un an seulement de sa sortie, à cause de la politique de gPotato qui pourri tous les jeux qu'il touche. Moi je vous le dis, à vos risques et périls si vous voulez jouer à un jeu Gpotato, moi qui ait joué cinq ans à Flyff et tester tout leurs jeux plus d'un mois et les voir dépérir à mesure des actes, je vous déconseille vraiment de jouer à un jeux Gpotato, vous serez tôt ou tard déçu.

    Topo des choses globales qui ne vont pas sur flyff :

    Les quêtes : en gros dans ce jeu, on ne fait que taper toute la journée. On tape du monstres (bashing de mob) , tout jusqu'au niveau 150, ne vous amusez pas à aller chercher des quêtes, il y en a tellement peu et elles ne vous rapportent rien en penya, encore moins en exp et en équipement.

    Les compétences : nerf des compétences. En gros, ils nerfent mais n'améliorent jamais. Sur environs 30 skills à disposition par classe, on va en utiliser que 1 ou 2 pour le pvp et pve, toutes les autres compétences sont useless, mise à part les buffs.

    Les classes : déséquilibre total des classes. Le jeu est full assassin qui sont les plus forts et d'autres classes sont complètement abandonnées. Bon, il y a aussi de nos jours, les arcanistes qui font envie à pas mal de joueurs pour une seule compétence qui permet d'endormir les mob et les joueurs pendant 1 min, qu'on peut spammer autant de fois qu'on le veut.

    Les bugs : bugs jamais résolus depuis des années. Je vous laisse imaginer le nombre de bugs ! On les compte même plus, il y a plus de bugs que de contenu !

    Il y a que quelques jours, les MJ nous ont mis un texte en post-it qui dit : "De manière générale, même s'il est possible de prendre des développeurs pour leur donner une nouvelle mission, c'est une perte de temps - ils sont bien plus efficaces quand ils travaillent sur l'élément pour lequel ils ont été recrutés"
    En gros, ça veut dire qu'il y a des développeurs pour créer du contenu à acheter (cash shop) mais il n'y a pas de développeurs pour corrige les bug ! Ca en dit long sur leur attention.

    Le CS (cash shop) : Dépenser des sommes astronomiques est obligé pour être à niveau (faire des instances, pvp, pve et autre). Oui, là, le gros souci du jeu est qu'il faut du CS pour tout dans ce jeu, pour upgrader votre équipement. Ca va vous coûter bien deux mois de salaire pour monter un équipement potable pour faire des instances avec une guilde ou autre si vous voulez pas vous faire rejeter comme un noobi. Oui, dans flyff, on n'accepte pas les faibles.
    Les chances d'upgrades sont tellement mini qu'il y a dans les 0, 30 % de chances pour monter une partie de set de +3 à +4 et 0, 1 % de chance de réussite de+9 a+10 - les plus malchanceux ont mis plus de 600 parchemins pour monter de +9 à +10, une seule partie d'équipement.

    Pour pas perdre de l'expérience, 5 % si en meure, il nous faut absolument CS pour acheter un parchemin qui nous permet de ne pas perdre de l'expérience, qui est utilisable qu'une fois après la mort de votre personnage. Il faut en acheter d'autres, 5 % je vous assure que ce n'est pas rien dès le lvl 80 ou 90. En exp. que 0, 1 % par mob, je vous laisse imaginer la catastrophe si on meurt sans ce parchemin.

    Les PVP : alors là, c'est ce qu'il y a de pire dans ce jeu. Le pvp est bidon et sans aucune réelle stratégie, alors ils nous ont mis une arène pour nous défouler quand on n'a pas envie d'aller exp, mais voilà, il n'y a pas de palier pour entrer dans l'arène, tout le monde va et vient peut importe le lvl. Qu'il soit lvl 15 minimum ou lvl 150 en gros, c'est le chaos. Il n'y a que les plus stuffés et les plus au niveau qui font ce qu'ils veulent, même afk au milieu de l'arène sans craindre de se faire tuer et s'ils le sont, ils peuvent balayer l'arène et même empêcher les bas niveaux d'y entrer. Super motivant pour un nouveau joueur ça !

    GS (guerre de guilde) : il y a aussi le GS, tous les samedi soir, si je me souviens bien. Là, c'est du n'importe quoi. Sérieux, le but est de CS le plus. C'est lui qui va poutre tout le monde, on comte bien 50 euros pour 30 min de GS, alors moi je vous le dis, la première fois que j'ai vu ça, je me suis tordu de rire en les regardant sauter comme des sauterelles en rond comme des autistes pour pas se faire OS (tué en un seul coup) par les adversaires.

    Le support : support plus que minable, une simple requête d'aides aux MJ prend un mois avant d'avoir une réponse automatique qui répond même pas à votre question. La plupart du temps...

    Pouahhhhh, je crois que je vais m'arrêter, moi qui ait aimé ce jeu et fini par le détester au file des années.
    Publié le 15/02/2012 04:25, modifié le 15/02/2012 18:04
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/01/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par Dachna
    Jeu aux graphismes simples mais agréables, original, prenant, avec une communauté bavarde qui -si elle reste tout de même jeune- cache de bonnes rencontres.
    C'est un jeu dont on sait que l'on n'y restera pas indéfiniment, mais qui se laisse apprécier, tout de même.

    Joueuse depuis l'acte 1, j'ai également remarqué qu'au fur et à mesure des actes le cash shop a malheureusement pris une place trop importante. Pour exemple, il devient impossible d'accéder à la troisième classe sans aller sur une île dont le billet est cher. (c'est en général le défaut de certains jeux à succès qui profitent de leur réputation)

    Les options sont nombreuses, les MAJ parfois intéressantes même si les instances sont répétitives et les évents souvent trop HL.
    Le gros malus de ce jeu est (et restera je pense) un support client quasi-inexistant, ainsi qu'une écoute des membres qui se fait rare. (ne suis-je pas certaine, du moins, que les avis des joueurs soient très souvent pris en compte. )

    Si vous cherchez un jeu pour passer le temps, sans espérer une intrigue trop complexe et sans vouloir y passer beaucoup de temps, Flyff se montrera à la hauteur ; )
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi Flyff est un jeu correct, mais qui comporte malgré tout quelques défauts.

    Tout d'abord le PvM (player vs mob).

    Le PvM solo est correct à bas level, mais à partir du level 50/60 il est conseillé d'xp avec un acolyte... qui devient alors obligatoire vers le level 70.

    PvM en groupe est totalement inutile jusqu'au level 20/25 et commence à devenir intéressant à partir du level 30/40.

    Le PvM et leveling en général est agréable au début mais devient rapidement lassant, je précise qu'il y a cependant plusieurs manières de leveler comme le PvM et les quêtes.

    Le PvP est a 95 % du solo avec les duels (qui sont 100 % 1 contre 1) et l'arène, la seul règle en arène est "chacun pour soit" même si certains joueurs s'unissent pour tuer d'autres joueurs plus puissants qu'eux.

    Les quêtes sont rares et rapportent généralement peu d'expérience (sauf une quête qui fait prendre 3 levels d'un coup du level 45 a 48, les quêtes se présentent généralement sous série et sont peu amusantes (disons qu'elles changent du génocide intensif de mob).

    Le monde est sympa avec actuellement 7 continents, cependant à part les villes ce ne sont que des étendues remplies de mobs.

    L'artisanat est quasi inexistant à bas level, puis commence à être très intéressant à partir du level 70, avec la possibilité de faire des éveils, pour augmenter les stats, le upage qui consiste à augmenter le niveau de l'arme/armure pour augmenter sa puissance ou sa défense (il y a bien sur d'autres améliorations possibles).

    Le commerce est omniprésent avec beaucoup de cash shop, malheureusement à cause de l'arrivée du CS il est devenu très dur de se faire de l'argent même a très haut level, il y a toujours les donjons et instances mais qui sont très difficiles.

    Pour la politique il y a le système de souverain, toutes les 2 semaines les joueurs votent pour d'autres joueurs ayant atteints le grade de maitre (ou plus) , et à la fin des votes celui qui a obtenu le plus de voix est promu souverain, avec des bonus et des sorts très puissants, comme par exemple le sort "courous du souverain" qui empêche certain joueur de parlé pendent 1 heure.

    Les animation ne sont pas grandiose même si il y en à plus que dans certains jeux.

    L'histoire n'est pas passionnante et n'a aucune importance dans le jeu.

    Niveau communication beaucoup utilisent le langage SMS et ne sons pas forcement polis. En gros le :
    "-bonjour pourrais tu m'aider a xp s-il-te-plait
    - oui bien sûr
    - oh chic merci"

    se transforme en ceci :
    "-slt... slt... JE TE DI SLT !
    -dzl gt afk kestuveu ?
    -xp moa
    -nan
    -pk ?
    -pck
    -stp ?
    -ok mai tu me fil 2M par lvl
    -tp cher
    -ba cas toa alor"
    (vous remarquerais sans doute que dans les deuxième dialogue il n'y a ni "merci" ni stp")

    Les GM ne sons jamais présents IG et mettent du temps à vous aider.

    Il est possible de personnaliser son avatar, mais on ne dispose que de très peu de choix au début, et par la suite les choix grandissent mais pour des sommes astronomiques, encore une fois le CS est très présent dans ce domaine.

    La liberté et la crédibilité sont assez présents dans ce jeu.

    Il y a très peu de dynamisme dans ce jeu, les évents sont assez rares et à part la course arc en ciel qui ce déroule tout les semaine, il n'y a pas grand chose a faire dans ce jeu.

    Le visuel est peu impressionnant, les graphismes sons sympa, mais peuvent donner mal au crane quand on reste trop longtemps sur ce jeu.
    Le son quant à lui est répétitif et lassant.

    Pour conclure je trouve que ce jeu est sympa mais comporte de nombreux points faibles. Vous remarquerez cependant que la plupart des défauts ne vient pas forcement du jeu du jeu, mais de la communauté en elle même.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de melvin06x melvin06x
    Déjà le fait que ce jeu est gratuit, ça a beaucoup d'avantages !

    Je trouve ce jeu sympathique, pas excellent car il y a des défauts (normal quoi ^^).

    Défauts :

    - il n'y a pas une assez diversité dans les persos
    - pas assez de choix dans les classes (4 o lvl 15 et 8 o lvl 60)
    - les graphismes sont pas terribles
    - du lvl 1 au lvl 15, le jeu est nul car on tape les mêmes mobs, on a les mêmes équipements et quand tu es lvl 8 (par ex) et que tu te bats contre un lvl 10 ben tu drop tu reçois des items de lvl 6... C'est un peu lourd à la fin.

    - sinon le fait de pouvoir voler fais de ce jeu un jeu sympa
    - tu gagnes ton argent facilement
    - j'aime bien les bonus que donnent le groupe (+t'xp un grp + le grp monte de lvl et ça te donne des avantage comme des % de drop des item rares... )
    - le donjon un peu répétitif (dommage)
    - pas de métier... (je suis lvl 30 je n'ai pas trouvé de metier... )
    peut être que je me trompe mais je n'ai pas vu de métier
    pas de bucheron, bijoutier, etc. dommage, les activités que tu peux faire c'est : xp, vendre, parler et améliorer tes armes avec les ori et les Pl.

    Sinon les fami sympa mais peut être trop chers !
    Faut avoir de la tune pour l'entretenir (pas comme DOFUS quoi ^^)

    Sinon les mobs sont assez bien, les sorts diverses !

    Donc j'ai mis 8/10 car pour un jeu gratuit, il est assez complet dans l'ensemble... avec quelques défauts. ^^
    Publié le 04/04/2009 18:30, modifié le 05/04/2009 02:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/10/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Falkray
    Alors tout d'abord, j'ai vu la bande-annonce qui avait l'air prometteuse !

    Puis allez, j'ai téléchargé le jeu, puis j'essaie de me connecter, connexion au serveur impossible, o... Pas de problème, ça arrive. Après quelques essais, j'arrive à me connecter sur le jeu, je m'attendais à un bel univers, mais je vois les graphismes, et la... c'est horrible ! Je commence à jouer, déjà les quêtes sont inutiles, elles servent à rien, à part une quête de niveau 45 qui nous fait up jusqu'au niveau 47. Arrivé au niveau 35, je trouvais ce jeu sympa en fin de comte, mais arrivé au niveau 50, ça exp très très très lentement, je me disais, ça va être comment le niveau 100 ? T-T
    Et plus il y avait de mises à jour, plus le jeu était nul... Cash shop, on n'en avait besoin, pour exp ; cash shop, pour costumes ; cash shop, pour voler ; cash shop, pour avoir de bonne arme ; cash shop, et j'en passe plein !


    Franchement arrivé au niveau 75, j'étais à bout, trop répétitif, event une fois par an, j'ai décidé de quitter ce jeu !

    Prenez ce jeu, mais vous risquez de payer, sachant que c'est jeu est très cher.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par brice840
    Ce jeu a était un des premiers auxquels j'ai joué. Sur le début il me plaisait beaucoup mais au bout de quelques niveaux on commence a se lasser pour cause : les quêtes répétitives et de plus trop longues. Pour récupérer un objet sur un montre on doit en tuer une dizaine ! Les armure trop peu diversifiées (on croise plein de types comme soi même dans le jeu ! ) et trois quatre classes de haut niveau 15 avec des habits ridicules comme le vagabonds, même si on a une planche rapidement la plus rapide qu'on achète pas dans la boutique (215 km heure je crois) va horriblement lentement et pour faire éclore un œuf on mais beaucoup beaucoup trop de temps. Le paysage trop pauvre (il y a un arbre au kilomètre carré) mais il y a des bons points :
    -un monde fou
    -quelques donjons intéressants
    -une planche ou un balai au niveau 20
    -des sorts diversifiés

    Et pour finir une boutique qui finit de me décevoir !
    Pour conclure ce et fait pour passer le temps et non pour s'amuser !
    C'est pour sa que je lui mais une note qui reflète (pour moi) le jeu.
    Publié le 01/01/2010 17:39, modifié le 01/01/2010 19:04
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Je trouve ce MMORPG très bien à mon goût. En effet, le premier grand point positif, c'est qu'il est entièrement gratuit et français. Ceux qui n'aiment pas l'anglais seront ravis ! Il y a comme la plupart des F2P une boutique en ligne permettant aux joueurs de customiser un peu plus leur personnage. Les classes sont assez diversifiées. Cependant au début du jeu, tout le monde se ressemble. Ce n'est qu'en atteignant le level 70 et plus que l'on se diversifie des autres joueurs. Pour les combats, le jeu est dynamique, on peut très bien xp seul ou en groupe. Cependant, il n'y a que deux combos en attaque au corps à corps, et certains joueurs trouveront cela très répétitifs. Le son est aussi assez répétitif, ce qui va, au bout d'un moment, vous forcer à couper le son de votre machine. Le commerce est un gros point du jeu. En effet, tout le monde peut se créer une boutique et y vendre les objets dont il n'a pas besoin. Ce système permettra de gagner plus facilement des penyas, et avancer dans le jeu. Sinon, le monde est assez vaste, quoique un peu vide. Le but de ce jeu est en fait taper du mob, toujours taper et devenir le meilleur. Parmi les F2P, ce jeu est très bon, mais à des points qui fâchent. Si vous n'aimez pas taper des monstres en permance, ce jeu n'est pas fait pour vous. Par contre, si vous aimez ça, ne vous privez pas !
    Pour ma part, j'ai adorer ce jeu, et j'y joue encore de temps en temps. C'est certain qu'au bout d'un moment, on commence à s'ennuyer, mais vous pourrez passer des heures de folies avec ce jeu !
    C'est pourquoi je lui donne la note de 8/10.
    Merci à tous !
    Publié le 22/11/2009 11:17, modifié le 22/11/2009 11:17
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par anisrock
    Salut,

    J'ai joué à ce jeu pendant trois mois et j'ai un assassin lvl 70. J'arrive pas a XP et j'ai arrêté le jeu parce que ce jeu n'est pas fait pour un pauvre comme moi.

    Ce jeu est interdit aux pauvres parce que si tu veux bien XP, il faut acheter dans la boutique.

    Personnellement, c'est impossible d'arriver au lvl 60-m sans acheter dans la boutique. Et il faut payer tous les jours si tu veux pas t'ennuyer. Le 1er mois, c'était trop bien mais après, quand tu arrives au lvl 60, ça devient de plus en plus difficile pour les gens qui n'utilisent pas la boutique flyff parce que si tu veux bien XP, il faut acheter des tickets pour accéder à des îles comme Corila ou Azria pour bien xp, sinon ce n'est pas la peine de perdre du temp à XP à darkon 1, 2 et 3, parce que vous allez perdre votre temps.

    Tu veux être fort et avoir des bonnes armes et armures ? Il faut acheter dans la boutique et dans trois mois, vous allez payer plus de 200 euros.
    Pour un jeu qui ne mérite pas tout ça.
    Son graphisme est nul (c'est normal pour un jeu d'une taille de 600mo).

    Je ne vous conseille pas de jouer à Fly for fun si vous n'avez aucun euro dans votre poche.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Commençons par le graphisme du jeu... C'est pas beau à voir, les textures sont mal faites, les monstres sont moches.
    Les personnages, vous ne pouvez pas changer de couleur de peau, les coiffures et visages proposés sont vraiment pas diverses, les personnages sont tous pareils.

    Le jeu, il faut monter en niveau, c'est la seule chose à faire sur le jeu et pour cela il faut taper des monstres comme un robot, pas de quêtes, juste du pur farming.
    Fans de pvp, passez votre chemin, le pvp sur ce jeu ne devrait même pas s'appeler ainsi. Il y'a un système de PK, vous tuez une personne vous devenez PK, votre personnage perd 5 % de dégâts pvp par kill, vous perdez votre expérience et vos équipements aussi.
    Il y'a une Guerre de Guilde tout les samedi soir, en gros un tournoi interguilde de pvp, je l'appellerai plutôt la foire au Cash Shop, c'est celui qui dépensera le plus d'argent au cash shop qui gagnera, cette guerre ressemble a tout ce que vous voulez sauf a du pvp, aucune stratégie, il faut activer le plus de parchemin cash shop et tuer en oneshot le plus de gens possible (oui flyff en pvp c'est oneshot sur oneshot).

    Le cash shop (CS ou boutique payante en euros) est inévitable, votre personnage en équipements normaux sera hideux il vous faudra un set décoratif, vous avez pas bien réparti vos points de statistiques/compétences => cash shop, vous voulez monter votre équipement => cash shop, vous voulez xp 3 fois plus vite que les autres => cash shop, votre familier est mort ou donne pas de bons bonus => cash shop, pour aller dans les meilleures zone d'xp => cash shop.
    Bien sur vous pouvez acheter à d'autre joueurs en jeu les objets cash shop, mais à des prix de fou, les overpricers ne sont vraiment pas rares.

    Un calcul a été fait par quelques joueurs, si vous voulez monter un set en +10 (le maximum pour un set) et que vous achetez les parchemins nécessaires au cash shop il faudrait suivant votre chance approximativement 500€. (Si vous comptez avoir un set +10 en jeu, il faudrait 5/6 mois de jeu non stop. )

    La communauté maintenant, les personnes sympathiques sont rares, les joueurs sont très jeune et immatures, on se fait harceler de tout les côtés, on cherchera toujours à vous arnaquer par n'importe quel moyen. Je ne sait pas si on peut dire que la communauté est réellement francophone, tout le monde parle en langage SMS.

    Voilà, vous pouvez jouer à ce jeu sans dépenser d'euros, mais à partir d'un certain niveau, jouer sans sera presque un exploit. Certain dirons que le cash shop n'est que optionnel, monter niveau 120 en set et arme +3 on en reparle. ; )
    Publié le 07/03/2009 10:56, modifié le 07/03/2009 13:44
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Flyff ^^

    Par toad26x
    Je joue à Flyff depuis octobre 2008, mais un peu moins ces derniers temps. Je m'amuse bien sur se jeu et j'ai de nombreux amis ^^, je vais vous exposer mon point de vue sur les points forts et points faibles du jeu :

    Points forts :
    -Gratuit
    -Très facile à comprendre et à prendre en main
    -Bon système de groupe (permet si le groupe est bien organiser D'xp +vite)
    -Pvp solo amusant en arène, gvg très bien^^ et autres types de pvp j'ai pas trop testé
    -Graphismes simples et jolis
    -Classes variées

    Points faibles :
    -Très peu de quêtes
    -Histoire presque absente
    -Trop gros déséquilibre entre les cash-shopeurs et les non-cash-shopeurs
    -Gain d'expérience avec du monster bashing en plus grande partie
    -Système de commerce qui oblige as parcourir les villes pour trouver l'objet qu'on cherche
    -J'aime pas le système de PK donc je joue sur un serveur non-pk !
    -Des fois de gros déséquilibres entre les différentes classes

    Autres :
    -On trouve beaucoup de gens sympas et aussi beaucoup de gens vraiment énervant !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/08/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Flyff

    Flyff est un mmo ou on peut faire beaucoup de choses inutiles et on doit toujours tuer des monstres ce n'est pas très intéressant pas de quêtes captivantes et on a l'impression de faire toujours la même chose. le graphisme est correct. le jeu est pourtant très élaboré mais pas intéressant, on ne peut pas rejoindre les combats quand on attaque un monstre un click dessus et hop on le tue ou pas (pas de suspens). les points positifs sont un monde vaste diversifié, des aptitudes tous les 5lvls.
    pour qualifier ce jeu rapidement je dirais : Ennuyant.
    Publié le 25/08/2008 13:03, modifié le 26/08/2008 00:20
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 08/07/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Larossa Larossa
    On ne peut pas dire que ce jeu ne soit pas bien fait niveau esthétique, mais si par malheur vous recherchez de la complexité et de la diversité, passez votre chemin.
    Ce jeu n'est basé exclusivement que sur du farmage intensif. Les absences de quêtes sont un énorme point noir qui fait que ce jeu est fun au début mais devient vite rébarbatif.
    Un autre point négatif... la quasi obligation de passer par le cash shop (boutique du jeu) dont les prix sont démesurés. Si vous voulez vous offrir une jolie moto volante (qui n'est pas obligatoire pour voler, puisque des planches sont vendues en jeu) vous devrez débourser 4100 gpotatos (pour info 15 euros = 1500 gpotato environ) donc faites votre compte et tout ça pour quoi ? Pour la frime.
    Quand à l'upgrade des armes et armures, sans cash shop ça sera impossible et à haut niveau des armes et armures non améliorées sont des items inéfficaces. Donc cashop obligatoire et très très très cher !
    Pour finir et résumé : Beau et fun au tout début, ennuyeux et très cher par la suite.
    Je le déconseille donc !
    Publié le 08/07/2008 08:55, modifié le 08/07/2008 18:35
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de mtarzaim mtarzaim
    Ce qui suit est un honteux copier/coller de ce que j'ai mis dans mon blog (recyclage-nature-durable-tout ça).
    Je n'ai pas une grande expérience dans les MMO, mon meilleur perso étant un Rogue lvl70 dans Ragnarok Online. Ce qui suit est donc à prendre comme l'avis d'un amateur : J'aime bien mais je ne suis pas spécialiste.
    De plus, je n'ai qu'une semaine de jeu à mon compteur, avec un acolyte lvl30.
    Pas énorme pour se faire une idée réelle du jeu.

    Ceci étant dit, je fais part de mon avis car je pense qu'il apporte un juste milieu entre les "c'est génial, c'est trop fort" et les "c'est répétitif, c'est lourd".
    Les moins jeunes d'entre vous reconnaitront surement les clins d'oeil à une parodie culte d'un trio d'humoristes. ; )

    "50 % Free... 50 % Play... 100 % Gamer"
    Warhammer Online: Age of Reckoning n'étant pas dispo avant quelques mois, je me suis intéressé à l'offre F2P en matière de MMORPG.
    Qu'est-ce que le F2P ? C'est le Free to Play, un modèle financier venu de Corée, qui dit en substance que le jeu est gratos, mais qu'il faut passer à la caisse pour avoir des bonus. J'ai donc zieuté du coté de l'offre en français. Et en dehors de DOFUS, celui qui a attiré mon attention est Fly For Fun.

    Fly For Fun est un MMORPG ressemblant étrangement à Ragnarok Online.
    Les classes sont quasi-semblables, le design est presque du copié-collé, les musiques sont inter-changeables et même les lieux sentent la repompe (Madrigal = Madgar = Midgard). La différence se situe au niveau visuel, avec un jeu en full 3D (décors et sprites) , et la capacité de voler.
    Cette dernière possibilité est assez gadget en réalité, et sert surtout à gagner du temps lors des déplacements.
    Le gros avantage de Flyff face à Ragnarok Online est qu'il est gratuit, bien que son univers soit moins vaste et moins étoffé que ce dernier.
    Il faut dire aussi que RO est assez ancien maintenant, avec sa douzaine d'extensions sorties.

    Me voici donc avec mon premier perso, un vagabond lvl1, élégament nommé avec mon pseudo, largué en plein Madrigal, avec un pingouin obèse qui lui fait de l'oeil ( ! ).
    Le tutorial me semble un peu court, et aurait mérité une instance (un lieu réservé au joueur seul) pour couvrir l'ensemble du gameplay.
    Au lieu de ça, me voilà noyé sous le flood incessant du chat général, avec des dizaines de bulles à l'écran et des persos allant dans tous les sens.
    Après quelques minutes, je me lance dans l'activité de base de tout MMORPG : le cassage de mob (monstres du jeu) pour glaner les précieux points d'expérience.
    Ciblage, attaque, combo, soin, loot (objets laissés par le monstre à sa mort) , déplacement, indications visuelles, interface...
    Au bout d'une journée, me voilà lvl15, capable de choisir ma classe.
    Je m'oriente vers la classe Acolyte, spécialisée dans le soin. J'aurais préféré Acrobate (attaque à distance) mais il fallait pour cela se téléporter sur une autre île, chose qui n'était précisée à aucun moment du jeu (pas malin, ça).

    Me voici alors le support du groupe : je reste en arrière et je soigne mes amis lattant avec ardeur nos ennemis.
    Pas génial, mais après tout, je suis là pour passer le temps. Alors autant le faire avec une classe que je ne connais pas.
    Je continue donc mon leveling jusqu'au niveau 20, cassant du streum et soignant les autres joueurs (faut bien des cobayes pour les tester les sorts ! ^^).

    "Je n'ai jamais vu quelqu'un, distribuer autant de pains à la fois... "
    Comme je le craignais, l'acolyte n'est pas fait pour le solotage (jouer tout seul, sans l'aide d'autres joueurs).
    Il frappe peu, il encaisse mal, et il n'a aucun sort offensif.
    Toujours dans ma logique d'essai, je m'amuse à augmenter au maximum une statistique non acolyte : la dextérite (DEX).
    La dextérité sert à frapper vite et juste, à esquiver/courrir plus vite et à sortir des critical (coup aléatoire doublant les dommages).
    Pas vraiment le truc d'un acolyte, qui joue le plus souvent sur INT (intelligence pour les sorts) et END (endurance pour les points de vie).
    Etrangement, ça marche plutot bien.
    Les ennemis ont du mal à me toucher, alors que j'enchaine les attaques et les criticals, contrebalancant ainsi ma force et mon endurance peu développées.
    J'arrive donc à soloter sans trop de problème, à condition d'avoir suffisamment de potions sur moi.
    Venir facilement à bout de monstres supérieurs de 4 levels au mien, voila qui est assez énorme pour un Acolyte (et impensable dans d'autres MMO).
    Je dois juste me méfier des monstres rouges, qui ont la facheuse habitude de respawner (réapparition après avoir été tué) juste à coté de moi, alors que je suis déjà en combat avec un autre. Ces monstres attaquant à vue, ils sont un danger permanent pour ma barre de vie, mes sorts comme mes potions ayant un temps de latence assez élevé entre deux utilisations.

    Mais ce ne sont pas les pires ennemis de l'Acolyte...
    Non, ironiquement pour un jeu basé sur la coopération, ce sont les autres joueurs !
    Les ninja looters déjà, qui vous piquent vos items avant que vous ayez eu le temps de les récupérer.
    Les PK, player killer, qui vous tuent juste pour s'amuser, vous faisant perdre en une minute ce que vous avez mis une heure à obtenir.
    Les Ninja PK, les pires de tous, qui attendent que vous affaiblissiez un monstre pour vous attaquer en même temps. Le monstre vous tue et le Ninja PK le termine puis récupère les items qui étaient les votres... sans être inquiété, puisque c'est le monstre qui vous a tué !
    Des mécanismes anti-PK ont été mis en place, avec -5 % de stats par joueur tué et une quête bien lourde pour récupérer sa puissance d'origine.
    Malheureusement, cela ne suffit pas pour décourager les noobs kevinards qui adorent se la jouer tro-puicants avec leur DPS (faiseurs de dommage) version grosbill.
    Même la sécurité d'un groupe ne suffit pas à les dissuader. Le temps que vos amis se rendent compte de l'infamie, ils sont déjà au royaume de l'XP perdue.
    Ben oui, sans un acolyte, le guerrier se fait aplatir par le monstre, le mage finit en tranches et l'archer fait office de dessert.
    Et tout le monde perd plus d'expérience qu'il n'en a gagné...

    "Je suis Lyte, Aco Lyte, fils de Dieu ! "
    Tiens, le groupe, parlons-en.
    Pour monter en niveau efficacement, il n'y a qu'un moyen à peu près sûr : monter un groupe avec d'autres joueurs et partir à la chasse aux boss (es).
    Il faut minimum un tank (celui qui reçoit les dégâts, généralement le chevalier en armure) , un DPS (celui qui fait très mal, généralement le magicien) et le healer (l'acolyte qui soigne le tank pour qu'il ne meurt pas en 5 secondes). L'archer est là pour les débuffs (affaiblissement de l'ennemi) et la protection du magicien et acolyte en cas de problème.

    Naïf comme j'étais, je pensais que le rôle de l'acolyte était peinard : un clic sur le soin toutes les 5 minutes et basta.
    Que nenni !

    Un soigneur, ça soigne. Logique. Mais avec quoi ? Avec sa magie bien sûr. Et combien de fois ? Pas beaucoup et très lentement !
    Pour un soin donné, le monstre attaque deux fois le tank. Sachant qu'en deux coups critiques, le meilleur tank finit au cimetière, je deviens le témoin impuissant de l'anéantissement inévitable de mon groupe...
    Résultat :
    - soit je clique comme un malade sur le soin, et je vide ma magie en 30 secondes. Du coup, je consomme mes potions de mana en 5 minutes, et le raid est fini.
    - soit j'anticipe les dégats que va prendre mon tank, et je clique au bon moment. C'est à dire une seconde avant même que le monstre ne porte le coup.
    Là, ça devient chaud !

    Me voici donc l'oeil rivé à la barre de vie de mon tank, m'appuyant sur mon sens du rythme et la chance pour choisir le bon moment où soigner, tout en vérifiant régulièrement ma consommation de magie, pour déclencher une potion de mana avant que ma jauge ne soit vide, tout en prenant en compte le lag ponctuel du jeu.
    Là, ça devient très chaud !

    Bien sûr, le boss est rarement tout seul. Il y a toujours des mobs qui tournent autour, dont des rouges, prêt à respawner juste à coté de mon tank, ou pire, à coté de moi. Il me faut donc garder un oeil sur ce qui se passe autour : le mouvement des monstres, le mouvement de mes équipiers et bien sûr le mouvement des autres joueurs (notamment ces chers PK). Garder le pointeur sur le sort de soin, mais aussi sur la potion de mana... et la potion de vie !
    Là, c'est limite l'enfer !

    Enfin, je dois pouvoir taper au clavier plus vite que mon ombre un désespéré "Help" ou "Pause MP" avant que mes équipiers ne passent au monstre suivant.
    Et pour ne pas froisser mes partenaires, je me dois de flooder comme un porc sur le chat du groupe, à coup de "lol" "mdr", et autres "zomg" à chaque critical placé par mes alliés.
    Là, c'est vraiment l'enfer !

    En comparaison, le guerrier qui se contente d'enchainer les attaques ou l'archer qui fait de même mais à distance, sont bien peinards.
    Un clic toutes les 5 minutes pendant que je me démène à chaque seconde pour garder ces insouciants en vie.

    "Et toi, qui es tu ? "
    Je nourris maintenant un respect nouveau pour cette classe de l'impossible.
    De planqué effiminé et nunuche, le healer est devenu pour moi le summum du Skill (joueur compétent, multi-taches et infaillible).

    C'est la classe par excellence qui a entre ses mains la survie de tout son groupe, qui doit prévoir les dégats reçus par son tank et le rythme d'attaque du mob, qui doit jongler entre plusieurs cibles tout économisant sa magie, qui doit encaisser les coups en attendant de l'aide, qui regarde ses amis looter comme des ninjas la bave aux lèvres pendant qu'il se repose, qui claque tout son argent dans des potions plutot que dans son équipement, qui doit fuir à toute vitesse pour revenir ressuciter ses comparses en cas de Leeroy Jenkins, et enfin qui doit subir moqueries et menaces des autres joueurs, forcement meilleurs parce que leur classe fé-les-plusse-de-degas-ds-le-geu.

    Bref, jouer Acolyte, c'est jouer la sueur, le sang et les larmes.
    A la fois jouissif et ingrât, sado et maso.
    Logique quand on incarne un peu le fils de Dieu : pour mériter ses pouvoirs divins, c'est au joueur d'être à la hauteur, pas au perso polygoné.

    "Je suis Killer, Player Killer, fils de... "
    Pour en revenir au jeu en lui-même, il est assez fun, surtout pour un gratuit.
    De l'exploration, des quêtes, une communauté sympa, un système de jeu déjà vu mais efficace.
    Ma liste d'amis s'est remplie d'une quinzaine de joueurs en une journée, même si notre coopération n'a duré que le temps d'un levelup.

    Dans les moins, citons le SMS récurrent, la lenteur de montée en niveau au fur et à mesure que l'on devient HL (haut level, niveau 60 et +) , les bugs graphiques (les loots qui restent en l'air et donc hors d'atteinte) et bien sûr les Player Killers, qui gachent énormément le plaisir du jeu selon moi.

    Il existe des lieux de PvP (Player VS Player) , et un système de malus pour les transgresseurs. Mais cela reste mal fichu, et plus d'un joueur innocent s'est retrouvé PK parce que le vrai PK a su utilisé à son avantage le système de malus. En gros, il vous attaque une fois et attend que vous l'attaquiez. Soit vous le tuez, et c'est vous le PK. Soit il laisse les monstres le faire, et vous mourrez. Dans les deux cas, c'est vous le perdant. Très lourd, donc.

    "Pour sauver l'aco, il doit mourrir.
    Donc en conclusion, Fly For Fun est un jeu bien sympa, avec un bon niveau de finition pour du gratuit.
    Un MMO très correct, qui va encore évoluer, agréable à pratiquer de temps à autre, mais malheureusement gâché par l'imbécilité des anti-joueurs.
    Publié le 23/04/2008 18:17, modifié le 26/04/2008 20:54
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/11/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Jarno
    La possibilitée de voler est un chose bien mais à long terme, ça ne change pas d'une monture au sol. Pour monter les niveaux, il faut tuer des monstres encore et encore.
    Il y'a un système de craft d'armes, il faut créer des joyaux, presque impossible sans passer par le cash shop... ensuite quand on a tous les ingrédient il y a un taux de réussite ridicule pour crafter l'arme.

    Quand on commence à être haut niveau on se rend compte que tout est fait pour passer au cash shop.

    Voilà je suis assez déçu de ce jeu qui m'avait l'air fort sympathique au début.
    Publié le 24/11/2007 13:55, modifié le 24/11/2007 17:19
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Sortie 1 juin 2004

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