6.72/10
464 évaluations

Critiques de Flyff

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

5 personnes ont trouvé cette critique utile.
Pour un F2P, ce jeu est acceptable. Les graphismes sont "mignons". Si vous cherchez du réalisme, c'est pas par ici. J'ai trouvé qu'il y avait un certain nombre de quêtes, donc on ne s'ennuie pas vraiment si on est tout seul. ^^ En groupe, on a la possibilité d'aller dans des grottes ou donjon, me rappelle plus du nom qu'il leur donne). On peut aussi se frotter aux "boss" de chaque catégorie de monstre. Faut prévoir un bon groupe là, parce que certains boss sont vr...
Publiée le 11/11/2008 par Franckisted.
20 personnes ont trouvé cette critique utile.
Flyff a été mon tout premier MMORPG, après avoir passé de belles années à jouer sur des jeux vidéo ; et comme tout premier MMORPG, ben c'est impressionnant ! Génial, superbe etc... Et justement, FlyFF est l'un de ces MMO sympathiques, mais... en apparence ! Et pour faire le plus clair possible, je vais faire une petit récapitulatif ! Personnalisation : Voici les possibilités pour notre personnage : environ 5 visages, le même nombres de coiffures et d'yeux. C'est tout. Mais bon, quand c'e...
Publiée le 19/04/2009 par Alugen.
  • 14/01/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Assez bien

    Par bigberrr
    Bon, le jeu est charmant au début, certe. Les graphismes sont sympas, les huit classes ont leur style propre de jeu.
    C'est bien au début, vous découvrez le jeu, vous changez de level assez rapidement, des nouvelles compétences s'ajoutent.

    Mais plus tard, fini la rigolade ! Vous devez vous mettre en groupe de huit éparpillés dans les cartes 2 par 2 pour le bonus d'expérience... C'est en suposant que vous ayez bien "buildé" votre personnage, car si vous êtes un tueur lent, oubliez le gars qui veut XP avec vous. Un personnage niveau 70, par exemple, fera 0. 04 % par monstre tué seul, 0. 10 % avec un groupe plein et un compagnon. Vous bashez pendant trois heures (les mêmes monstres) , sans rien faire d'autres pour monter un niveau.

    Que ce passe-t-il ensuite ? Vous refaites la même chose. Que faire si vous ne trouvez pas de groupe pour XP ? Vous bashez huit heures. Ca, c'est quand vous connaissez assez bien le jeu et que votre "build" est parfait. Donc, si vous êtes un gros joueur, vous devrez vous trouver une bonne équipe pour jouer. Il est presque impossible de jouer seul.

    Rater votre build : cash shop... Pas d'équipement ? Pas d'argent ? Cash shop pour revendre aux autres joueurs qui en ont. Ho, il y a des habits sympas pour personnaliser le personnage ! Cash shop. Votre famillier est mort ? Cash shop.
    Pour l'équipement, vous avez besoin d'argent car rares sont les drops qui vous donnent ce que vous voudriez. Pour les drops ou gagner de l'argent, c'est la chasse aux géants. Il y a habituellement quatre ou cinq géants de votre niveau pour gagner de l'argent... 24 minutes entre chaque "respawn", si quelqu'un le tue avant vous... vous devez attendre ou espérer tomber sur l'autres pas loin. Il est possible de droper du bon matériel en faisant ses niveau mais c'est très rare.

    Les "events" par contre sont de bons moyens pour faire de l'argent en suposant que vous jouiez assez pour en profiter.
    La classe des Healers est mal traité. Vous ne recevez rien de la part des autres joueurs pour vos trois heures de service.
    Le PvP est nul, les PKs... vous perdez de l'expériance quand vous tuez quelqu'un qui le mérite.
    Oubliez aussi le Roleplay. Pas de Roleplay ici.

    En bref, pour jouer à ce jeu et avancer, il faut connaitre d'avance les bases... Répétitif à souhait, il n'y a que les lieux et les monstres qui changent. Si vous débutez un perso level 1... vous savez ce que vous allez faire tout le reste de votre immersion. Linéaire à souhait a moins que vous révassiez un peu partout. Le meilleur moyen de progresser, ce sont les guildes qui jouent rarement en groupe.
    En gros, c'est un jeu où il est préférable de ne pas trop s'investir car plus loin, on se lasse très vite. Un jeux accrocheur, et ensuite, vous devez payer pour avancer plus vite ou vous serez une tortue ou vous perdrez votre temps à vous équiper. Pas solide comme jeu.
    Publié le 14/01/2008 09:18, modifié le 14/01/2008 15:30
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Pour un F2P, ce jeu est acceptable.

    Les graphismes sont "mignons". Si vous cherchez du réalisme, c'est pas par ici.

    J'ai trouvé qu'il y avait un certain nombre de quêtes, donc on ne s'ennuie pas vraiment si on est tout seul. ^^

    En groupe, on a la possibilité d'aller dans des grottes ou donjon, me rappelle plus du nom qu'il leur donne). On peut aussi se frotter aux "boss" de chaque catégorie de monstre. Faut prévoir un bon groupe là, parce que certains boss sont vraiment longs à tuer (beaucoup d'HP, ATT etc. ).

    On a la possibilité de voler... mais à part aller plus vite et un peu partout, cela ne m'a pas emballé plus que cela. Cela change des chevaux.

    Le monde est assez varié, avec plusieurs continents. Chaque continent possède sa capitale, ses monstres, ses "donjons", ses quêtes.

    Le leveling se fait assez rapidement, et on peut facilement, même en solo, aller taper du monstre 4 voire 5 niveaux plus élevé que le nôtre. Gagnant ainsi plus d'EXP.
    Petit bémol pour les mages qui ont un "cooling time" super long, mais leur force de frappe compense (tuer un monstre 4 niveau plus élevé en 3-4 coups).

    Je ne me rappelle plus du système de crafting/enchancement des armes, donc je ne saurais donner mon avis là dessus.

    Gros bémol : le magasin d'items qui les vend pour 5-10 Euros en moyenne l'item (et cela même s'il est limité dans le temps, ne s'utilise qu'une seule fois).

    Enorme bémol : A l'époque où je jouais, le jeu était disponible 5-6h/24h à cause de bug, actualisation de je ne sais quoi, mise a jour, problème technique etc.
    Le fait d'aller le signaler sur le forum ne changeait bien entendu rien du tout. Je me suis même fait bannir durant un mois.
    C'est la raison (serveur quasiement tout le temps HS) qui m'a fait arrêter le jeu. Et ne plus toucher à "gPotato".

    Au final, flyff montre quand même certaines limites, les même que tout F2P, mais reste agréable à jouer, avec modération, et pas trop longtemps, sous peine de se lasser vite fait. : )
    Publié le 10/11/2008 01:08, modifié le 11/11/2008 15:13
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/04/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    7/10

    Sans titre

    Je trouve que ce jeu est assez intéressant à jouer, surtout pour ceux qui ont été déçus par un autre jeu (moi y compris). Le leveling est simple au départ, mais un des défauts : les taxes.

    Pour les hauts levels qui xp/droppent à Azria par exemple, les armes/armures revendues valent facilement 100-150 000 penyas de moins et pour les débutants, les petites armes à 200 penyas en valent 300 et vu le budget des vagabonds, c'est énorme.
    L'autre problème est qu'à haut niveau, soit on a de la chance, on tue un géant et du gardien ou autre - avec le nouvel acte, il y a des nouvelles armes droppables dans une nouvelle instance nommée Désiréa et le boss droppe des armes qui valent de 200 Millions de penyas à 500 Millions de penyas, ces armes sont déjà ultimes, etc.
    Pour les ordinateurs fragiles, n'allez pas canal 1, ça pourrait être la dernière chose que votre ordinateur fera car dans les villes, les bugs sont énormes. Il y a des boutiques partout. Personnellement, je n'arrive jamais à me rendre à la banque dans une ville sans que le jeu bloque 1-2 min, cliquer accidentellement sur 5-6 boutiques, etc.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par koyoko08
    Ce jeu est mon premier mmorpg, cependant, je n'en ai pas trouvé des équivalents dans le genre manga gratuit.
    Jeu avec bon potentiel, mais le jeu n'est pas suivi, la communauté n'est pas écoutée et il rencontre beaucoup de bugs, pas corrigés.
    Il reste cependant chaleureux, la mentalité y est bonne, comme mauvaise.
    Jeu basé beaucoup sur le Cash Shoping, il est évident qu'il n'est pas obligatoire, cependant il est essentiel. Si vous voulez vraiment exploiter le jeu, vous devrez user des euros. Ce n'est pas un jeu pour les 'pauvres'. Et les persos qui arrivent loin dans le jeu, ce sont rarement des jeunots sans sous.
    De la patience est nécessaire, surtout lorsqu'on n'est pas écouté par nos chers Maitres du jeu/développeurs.
    La plupart des joueurs baissant les bras devant la difficulté, le sentiment d'impuissance par rapport à certains qui n'ont pas forcément le mérite d'être là où ils sont comparés à d'autres montrés du doigt (beaucoup de dépenses au CS).

    La maniabilité y est bonne, on s'adapte très vite, les continents sont intéressants mais un peu vide.

    Pour gagner de l'expérience il faut aimer le farming de mobs ! Souvent répétitif et ennuyant, trouver une occupation pendant votre temps d'xp sinon... on s'endort : )
    Se faire des sous n'est pas si simple comme certains l'on dit, et plus on a de sous, plus on en a besoin car sa part de plus en plus vite.

    Graphismes sympas, il y a mieux, mais il me tape assez dans l'oeil.

    Instabilité des serveurs.

    Les quêtes sont pauvres, seules les instances sont sympathiques, mais il faut s'acharner dessus.
    Une fois une guilde dominante mise en place, dure de la détrôner. Vous voulez faire votre propre guilde ? Courage, car les bons joueurs partiront un jour si vous n'êtes pas 'au top', et sans gros niveaux, vous ne ferez pas la partie la plus intéressante du jeux en HL. Etre BL, signifie xp et s'équiper sinon... rien...

    Enfin, un bon jeu qui mérite d'être mieux géré et développé, surveiller et corriger. La communauté devient agacée des bugs et du manque d'écoute.
    Publié le 20/05/2010 05:02, modifié le 20/05/2010 05:08
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Pour moi Flyff est un jeu correct, mais qui comporte malgré tout quelques défauts.

    Tout d'abord le PvM (player vs mob).

    Le PvM solo est correct à bas level, mais à partir du level 50/60 il est conseillé d'xp avec un acolyte... qui devient alors obligatoire vers le level 70.

    PvM en groupe est totalement inutile jusqu'au level 20/25 et commence à devenir intéressant à partir du level 30/40.

    Le PvM et leveling en général est agréable au début mais devient rapidement lassant, je précise qu'il y a cependant plusieurs manières de leveler comme le PvM et les quêtes.

    Le PvP est a 95 % du solo avec les duels (qui sont 100 % 1 contre 1) et l'arène, la seul règle en arène est "chacun pour soit" même si certains joueurs s'unissent pour tuer d'autres joueurs plus puissants qu'eux.

    Les quêtes sont rares et rapportent généralement peu d'expérience (sauf une quête qui fait prendre 3 levels d'un coup du level 45 a 48, les quêtes se présentent généralement sous série et sont peu amusantes (disons qu'elles changent du génocide intensif de mob).

    Le monde est sympa avec actuellement 7 continents, cependant à part les villes ce ne sont que des étendues remplies de mobs.

    L'artisanat est quasi inexistant à bas level, puis commence à être très intéressant à partir du level 70, avec la possibilité de faire des éveils, pour augmenter les stats, le upage qui consiste à augmenter le niveau de l'arme/armure pour augmenter sa puissance ou sa défense (il y a bien sur d'autres améliorations possibles).

    Le commerce est omniprésent avec beaucoup de cash shop, malheureusement à cause de l'arrivée du CS il est devenu très dur de se faire de l'argent même a très haut level, il y a toujours les donjons et instances mais qui sont très difficiles.

    Pour la politique il y a le système de souverain, toutes les 2 semaines les joueurs votent pour d'autres joueurs ayant atteints le grade de maitre (ou plus) , et à la fin des votes celui qui a obtenu le plus de voix est promu souverain, avec des bonus et des sorts très puissants, comme par exemple le sort "courous du souverain" qui empêche certain joueur de parlé pendent 1 heure.

    Les animation ne sont pas grandiose même si il y en à plus que dans certains jeux.

    L'histoire n'est pas passionnante et n'a aucune importance dans le jeu.

    Niveau communication beaucoup utilisent le langage SMS et ne sons pas forcement polis. En gros le :
    "-bonjour pourrais tu m'aider a xp s-il-te-plait
    - oui bien sûr
    - oh chic merci"

    se transforme en ceci :
    "-slt... slt... JE TE DI SLT !
    -dzl gt afk kestuveu ?
    -xp moa
    -nan
    -pk ?
    -pck
    -stp ?
    -ok mai tu me fil 2M par lvl
    -tp cher
    -ba cas toa alor"
    (vous remarquerais sans doute que dans les deuxième dialogue il n'y a ni "merci" ni stp")

    Les GM ne sons jamais présents IG et mettent du temps à vous aider.

    Il est possible de personnaliser son avatar, mais on ne dispose que de très peu de choix au début, et par la suite les choix grandissent mais pour des sommes astronomiques, encore une fois le CS est très présent dans ce domaine.

    La liberté et la crédibilité sont assez présents dans ce jeu.

    Il y a très peu de dynamisme dans ce jeu, les évents sont assez rares et à part la course arc en ciel qui ce déroule tout les semaine, il n'y a pas grand chose a faire dans ce jeu.

    Le visuel est peu impressionnant, les graphismes sons sympa, mais peuvent donner mal au crane quand on reste trop longtemps sur ce jeu.
    Le son quant à lui est répétitif et lassant.

    Pour conclure je trouve que ce jeu est sympa mais comporte de nombreux points faibles. Vous remarquerez cependant que la plupart des défauts ne vient pas forcement du jeu du jeu, mais de la communauté en elle même.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/04/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de melvin06x melvin06x
    Déjà le fait que ce jeu est gratuit, ça a beaucoup d'avantages !

    Je trouve ce jeu sympathique, pas excellent car il y a des défauts (normal quoi ^^).

    Défauts :

    - il n'y a pas une assez diversité dans les persos
    - pas assez de choix dans les classes (4 o lvl 15 et 8 o lvl 60)
    - les graphismes sont pas terribles
    - du lvl 1 au lvl 15, le jeu est nul car on tape les mêmes mobs, on a les mêmes équipements et quand tu es lvl 8 (par ex) et que tu te bats contre un lvl 10 ben tu drop tu reçois des items de lvl 6... C'est un peu lourd à la fin.

    - sinon le fait de pouvoir voler fais de ce jeu un jeu sympa
    - tu gagnes ton argent facilement
    - j'aime bien les bonus que donnent le groupe (+t'xp un grp + le grp monte de lvl et ça te donne des avantage comme des % de drop des item rares... )
    - le donjon un peu répétitif (dommage)
    - pas de métier... (je suis lvl 30 je n'ai pas trouvé de metier... )
    peut être que je me trompe mais je n'ai pas vu de métier
    pas de bucheron, bijoutier, etc. dommage, les activités que tu peux faire c'est : xp, vendre, parler et améliorer tes armes avec les ori et les Pl.

    Sinon les fami sympa mais peut être trop chers !
    Faut avoir de la tune pour l'entretenir (pas comme DOFUS quoi ^^)

    Sinon les mobs sont assez bien, les sorts diverses !

    Donc j'ai mis 8/10 car pour un jeu gratuit, il est assez complet dans l'ensemble... avec quelques défauts. ^^
    Publié le 04/04/2009 18:30, modifié le 05/04/2009 02:26
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/11/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Je trouve ce MMORPG très bien à mon goût. En effet, le premier grand point positif, c'est qu'il est entièrement gratuit et français. Ceux qui n'aiment pas l'anglais seront ravis ! Il y a comme la plupart des F2P une boutique en ligne permettant aux joueurs de customiser un peu plus leur personnage. Les classes sont assez diversifiées. Cependant au début du jeu, tout le monde se ressemble. Ce n'est qu'en atteignant le level 70 et plus que l'on se diversifie des autres joueurs. Pour les combats, le jeu est dynamique, on peut très bien xp seul ou en groupe. Cependant, il n'y a que deux combos en attaque au corps à corps, et certains joueurs trouveront cela très répétitifs. Le son est aussi assez répétitif, ce qui va, au bout d'un moment, vous forcer à couper le son de votre machine. Le commerce est un gros point du jeu. En effet, tout le monde peut se créer une boutique et y vendre les objets dont il n'a pas besoin. Ce système permettra de gagner plus facilement des penyas, et avancer dans le jeu. Sinon, le monde est assez vaste, quoique un peu vide. Le but de ce jeu est en fait taper du mob, toujours taper et devenir le meilleur. Parmi les F2P, ce jeu est très bon, mais à des points qui fâchent. Si vous n'aimez pas taper des monstres en permance, ce jeu n'est pas fait pour vous. Par contre, si vous aimez ça, ne vous privez pas !
    Pour ma part, j'ai adorer ce jeu, et j'y joue encore de temps en temps. C'est certain qu'au bout d'un moment, on commence à s'ennuyer, mais vous pourrez passer des heures de folies avec ce jeu !
    C'est pourquoi je lui donne la note de 8/10.
    Merci à tous !
    Publié le 22/11/2009 11:17, modifié le 22/11/2009 11:17
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    7/10

    Flyff ^^

    Par toad26x
    Je joue à Flyff depuis octobre 2008, mais un peu moins ces derniers temps. Je m'amuse bien sur se jeu et j'ai de nombreux amis ^^, je vais vous exposer mon point de vue sur les points forts et points faibles du jeu :

    Points forts :
    -Gratuit
    -Très facile à comprendre et à prendre en main
    -Bon système de groupe (permet si le groupe est bien organiser D'xp +vite)
    -Pvp solo amusant en arène, gvg très bien^^ et autres types de pvp j'ai pas trop testé
    -Graphismes simples et jolis
    -Classes variées

    Points faibles :
    -Très peu de quêtes
    -Histoire presque absente
    -Trop gros déséquilibre entre les cash-shopeurs et les non-cash-shopeurs
    -Gain d'expérience avec du monster bashing en plus grande partie
    -Système de commerce qui oblige as parcourir les villes pour trouver l'objet qu'on cherche
    -J'aime pas le système de PK donc je joue sur un serveur non-pk !
    -Des fois de gros déséquilibres entre les différentes classes

    Autres :
    -On trouve beaucoup de gens sympas et aussi beaucoup de gens vraiment énervant !
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de mtarzaim mtarzaim
    Ce qui suit est un honteux copier/coller de ce que j'ai mis dans mon blog (recyclage-nature-durable-tout ça).
    Je n'ai pas une grande expérience dans les MMO, mon meilleur perso étant un Rogue lvl70 dans Ragnarok Online. Ce qui suit est donc à prendre comme l'avis d'un amateur : J'aime bien mais je ne suis pas spécialiste.
    De plus, je n'ai qu'une semaine de jeu à mon compteur, avec un acolyte lvl30.
    Pas énorme pour se faire une idée réelle du jeu.

    Ceci étant dit, je fais part de mon avis car je pense qu'il apporte un juste milieu entre les "c'est génial, c'est trop fort" et les "c'est répétitif, c'est lourd".
    Les moins jeunes d'entre vous reconnaitront surement les clins d'oeil à une parodie culte d'un trio d'humoristes. ; )

    "50 % Free... 50 % Play... 100 % Gamer"
    Warhammer Online: Age of Reckoning n'étant pas dispo avant quelques mois, je me suis intéressé à l'offre F2P en matière de MMORPG.
    Qu'est-ce que le F2P ? C'est le Free to Play, un modèle financier venu de Corée, qui dit en substance que le jeu est gratos, mais qu'il faut passer à la caisse pour avoir des bonus. J'ai donc zieuté du coté de l'offre en français. Et en dehors de DOFUS, celui qui a attiré mon attention est Fly For Fun.

    Fly For Fun est un MMORPG ressemblant étrangement à Ragnarok Online.
    Les classes sont quasi-semblables, le design est presque du copié-collé, les musiques sont inter-changeables et même les lieux sentent la repompe (Madrigal = Madgar = Midgard). La différence se situe au niveau visuel, avec un jeu en full 3D (décors et sprites) , et la capacité de voler.
    Cette dernière possibilité est assez gadget en réalité, et sert surtout à gagner du temps lors des déplacements.
    Le gros avantage de Flyff face à Ragnarok Online est qu'il est gratuit, bien que son univers soit moins vaste et moins étoffé que ce dernier.
    Il faut dire aussi que RO est assez ancien maintenant, avec sa douzaine d'extensions sorties.

    Me voici donc avec mon premier perso, un vagabond lvl1, élégament nommé avec mon pseudo, largué en plein Madrigal, avec un pingouin obèse qui lui fait de l'oeil ( ! ).
    Le tutorial me semble un peu court, et aurait mérité une instance (un lieu réservé au joueur seul) pour couvrir l'ensemble du gameplay.
    Au lieu de ça, me voilà noyé sous le flood incessant du chat général, avec des dizaines de bulles à l'écran et des persos allant dans tous les sens.
    Après quelques minutes, je me lance dans l'activité de base de tout MMORPG : le cassage de mob (monstres du jeu) pour glaner les précieux points d'expérience.
    Ciblage, attaque, combo, soin, loot (objets laissés par le monstre à sa mort) , déplacement, indications visuelles, interface...
    Au bout d'une journée, me voilà lvl15, capable de choisir ma classe.
    Je m'oriente vers la classe Acolyte, spécialisée dans le soin. J'aurais préféré Acrobate (attaque à distance) mais il fallait pour cela se téléporter sur une autre île, chose qui n'était précisée à aucun moment du jeu (pas malin, ça).

    Me voici alors le support du groupe : je reste en arrière et je soigne mes amis lattant avec ardeur nos ennemis.
    Pas génial, mais après tout, je suis là pour passer le temps. Alors autant le faire avec une classe que je ne connais pas.
    Je continue donc mon leveling jusqu'au niveau 20, cassant du streum et soignant les autres joueurs (faut bien des cobayes pour les tester les sorts ! ^^).

    "Je n'ai jamais vu quelqu'un, distribuer autant de pains à la fois... "
    Comme je le craignais, l'acolyte n'est pas fait pour le solotage (jouer tout seul, sans l'aide d'autres joueurs).
    Il frappe peu, il encaisse mal, et il n'a aucun sort offensif.
    Toujours dans ma logique d'essai, je m'amuse à augmenter au maximum une statistique non acolyte : la dextérite (DEX).
    La dextérité sert à frapper vite et juste, à esquiver/courrir plus vite et à sortir des critical (coup aléatoire doublant les dommages).
    Pas vraiment le truc d'un acolyte, qui joue le plus souvent sur INT (intelligence pour les sorts) et END (endurance pour les points de vie).
    Etrangement, ça marche plutot bien.
    Les ennemis ont du mal à me toucher, alors que j'enchaine les attaques et les criticals, contrebalancant ainsi ma force et mon endurance peu développées.
    J'arrive donc à soloter sans trop de problème, à condition d'avoir suffisamment de potions sur moi.
    Venir facilement à bout de monstres supérieurs de 4 levels au mien, voila qui est assez énorme pour un Acolyte (et impensable dans d'autres MMO).
    Je dois juste me méfier des monstres rouges, qui ont la facheuse habitude de respawner (réapparition après avoir été tué) juste à coté de moi, alors que je suis déjà en combat avec un autre. Ces monstres attaquant à vue, ils sont un danger permanent pour ma barre de vie, mes sorts comme mes potions ayant un temps de latence assez élevé entre deux utilisations.

    Mais ce ne sont pas les pires ennemis de l'Acolyte...
    Non, ironiquement pour un jeu basé sur la coopération, ce sont les autres joueurs !
    Les ninja looters déjà, qui vous piquent vos items avant que vous ayez eu le temps de les récupérer.
    Les PK, player killer, qui vous tuent juste pour s'amuser, vous faisant perdre en une minute ce que vous avez mis une heure à obtenir.
    Les Ninja PK, les pires de tous, qui attendent que vous affaiblissiez un monstre pour vous attaquer en même temps. Le monstre vous tue et le Ninja PK le termine puis récupère les items qui étaient les votres... sans être inquiété, puisque c'est le monstre qui vous a tué !
    Des mécanismes anti-PK ont été mis en place, avec -5 % de stats par joueur tué et une quête bien lourde pour récupérer sa puissance d'origine.
    Malheureusement, cela ne suffit pas pour décourager les noobs kevinards qui adorent se la jouer tro-puicants avec leur DPS (faiseurs de dommage) version grosbill.
    Même la sécurité d'un groupe ne suffit pas à les dissuader. Le temps que vos amis se rendent compte de l'infamie, ils sont déjà au royaume de l'XP perdue.
    Ben oui, sans un acolyte, le guerrier se fait aplatir par le monstre, le mage finit en tranches et l'archer fait office de dessert.
    Et tout le monde perd plus d'expérience qu'il n'en a gagné...

    "Je suis Lyte, Aco Lyte, fils de Dieu ! "
    Tiens, le groupe, parlons-en.
    Pour monter en niveau efficacement, il n'y a qu'un moyen à peu près sûr : monter un groupe avec d'autres joueurs et partir à la chasse aux boss (es).
    Il faut minimum un tank (celui qui reçoit les dégâts, généralement le chevalier en armure) , un DPS (celui qui fait très mal, généralement le magicien) et le healer (l'acolyte qui soigne le tank pour qu'il ne meurt pas en 5 secondes). L'archer est là pour les débuffs (affaiblissement de l'ennemi) et la protection du magicien et acolyte en cas de problème.

    Naïf comme j'étais, je pensais que le rôle de l'acolyte était peinard : un clic sur le soin toutes les 5 minutes et basta.
    Que nenni !

    Un soigneur, ça soigne. Logique. Mais avec quoi ? Avec sa magie bien sûr. Et combien de fois ? Pas beaucoup et très lentement !
    Pour un soin donné, le monstre attaque deux fois le tank. Sachant qu'en deux coups critiques, le meilleur tank finit au cimetière, je deviens le témoin impuissant de l'anéantissement inévitable de mon groupe...
    Résultat :
    - soit je clique comme un malade sur le soin, et je vide ma magie en 30 secondes. Du coup, je consomme mes potions de mana en 5 minutes, et le raid est fini.
    - soit j'anticipe les dégats que va prendre mon tank, et je clique au bon moment. C'est à dire une seconde avant même que le monstre ne porte le coup.
    Là, ça devient chaud !

    Me voici donc l'oeil rivé à la barre de vie de mon tank, m'appuyant sur mon sens du rythme et la chance pour choisir le bon moment où soigner, tout en vérifiant régulièrement ma consommation de magie, pour déclencher une potion de mana avant que ma jauge ne soit vide, tout en prenant en compte le lag ponctuel du jeu.
    Là, ça devient très chaud !

    Bien sûr, le boss est rarement tout seul. Il y a toujours des mobs qui tournent autour, dont des rouges, prêt à respawner juste à coté de mon tank, ou pire, à coté de moi. Il me faut donc garder un oeil sur ce qui se passe autour : le mouvement des monstres, le mouvement de mes équipiers et bien sûr le mouvement des autres joueurs (notamment ces chers PK). Garder le pointeur sur le sort de soin, mais aussi sur la potion de mana... et la potion de vie !
    Là, c'est limite l'enfer !

    Enfin, je dois pouvoir taper au clavier plus vite que mon ombre un désespéré "Help" ou "Pause MP" avant que mes équipiers ne passent au monstre suivant.
    Et pour ne pas froisser mes partenaires, je me dois de flooder comme un porc sur le chat du groupe, à coup de "lol" "mdr", et autres "zomg" à chaque critical placé par mes alliés.
    Là, c'est vraiment l'enfer !

    En comparaison, le guerrier qui se contente d'enchainer les attaques ou l'archer qui fait de même mais à distance, sont bien peinards.
    Un clic toutes les 5 minutes pendant que je me démène à chaque seconde pour garder ces insouciants en vie.

    "Et toi, qui es tu ? "
    Je nourris maintenant un respect nouveau pour cette classe de l'impossible.
    De planqué effiminé et nunuche, le healer est devenu pour moi le summum du Skill (joueur compétent, multi-taches et infaillible).

    C'est la classe par excellence qui a entre ses mains la survie de tout son groupe, qui doit prévoir les dégats reçus par son tank et le rythme d'attaque du mob, qui doit jongler entre plusieurs cibles tout économisant sa magie, qui doit encaisser les coups en attendant de l'aide, qui regarde ses amis looter comme des ninjas la bave aux lèvres pendant qu'il se repose, qui claque tout son argent dans des potions plutot que dans son équipement, qui doit fuir à toute vitesse pour revenir ressuciter ses comparses en cas de Leeroy Jenkins, et enfin qui doit subir moqueries et menaces des autres joueurs, forcement meilleurs parce que leur classe fé-les-plusse-de-degas-ds-le-geu.

    Bref, jouer Acolyte, c'est jouer la sueur, le sang et les larmes.
    A la fois jouissif et ingrât, sado et maso.
    Logique quand on incarne un peu le fils de Dieu : pour mériter ses pouvoirs divins, c'est au joueur d'être à la hauteur, pas au perso polygoné.

    "Je suis Killer, Player Killer, fils de... "
    Pour en revenir au jeu en lui-même, il est assez fun, surtout pour un gratuit.
    De l'exploration, des quêtes, une communauté sympa, un système de jeu déjà vu mais efficace.
    Ma liste d'amis s'est remplie d'une quinzaine de joueurs en une journée, même si notre coopération n'a duré que le temps d'un levelup.

    Dans les moins, citons le SMS récurrent, la lenteur de montée en niveau au fur et à mesure que l'on devient HL (haut level, niveau 60 et +) , les bugs graphiques (les loots qui restent en l'air et donc hors d'atteinte) et bien sûr les Player Killers, qui gachent énormément le plaisir du jeu selon moi.

    Il existe des lieux de PvP (Player VS Player) , et un système de malus pour les transgresseurs. Mais cela reste mal fichu, et plus d'un joueur innocent s'est retrouvé PK parce que le vrai PK a su utilisé à son avantage le système de malus. En gros, il vous attaque une fois et attend que vous l'attaquiez. Soit vous le tuez, et c'est vous le PK. Soit il laisse les monstres le faire, et vous mourrez. Dans les deux cas, c'est vous le perdant. Très lourd, donc.

    "Pour sauver l'aco, il doit mourrir.
    Donc en conclusion, Fly For Fun est un jeu bien sympa, avec un bon niveau de finition pour du gratuit.
    Un MMO très correct, qui va encore évoluer, agréable à pratiquer de temps à autre, mais malheureusement gâché par l'imbécilité des anti-joueurs.
    Publié le 23/04/2008 18:17, modifié le 26/04/2008 20:54
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/12/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tot'h-Fs Tot'h-Fs
    C'est un très bon jeu mais je trouve qu'il n'y a pas assez de quêtes ; mais elles se développent à haut niveau. Il faut tuer, tuer et tuer enfin bon... L'argent ne se gagne pas facilement à bas niveau sauf en passant par le cash-shop (qui est un peu cher). Les graphismes sont très bien sauf quelques bugs mais ça va quand même. le PVP est bon même si certaines classes sont moins fortes que d'autres mais bon c'est normal toutes les classes ne peuvent pas être au même niveau... Je trouve le système de souverain très bien, sauf quand il y a des taxes, enfin il rend le jeu plus... " cool " La tour aussi rend le jeu. il y a quelques bugs mais qui ne durent généralement pas longtemps. Par contre j'aimerais bien que les mises à jour soient faites à des heures où il n'y a pas beaucoup de monde qui joue. Le commerce se fait bien à part qu'on peut crier qu'au niveau 20 mais bon cela ira meilleur etc. Je ne vois pas trop d'histoire à Flyff sinon c'est un très bon jeu que j'apprécie et je continue d'y jouer ! Voila si j'ai un conseil ce serait de mettre plus de quêtes et de valoriser l'expérience que rapportent les quêtes.
    Publié le 15/12/2008 18:59, modifié le 15/12/2008 19:22
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 06/11/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    En créant notre personnage, au début, on se met un peu dans l'ambiance grâce à une petite musique.
    En se retrouvant sur flyff, le décor fantastique surprend un peu, on voit des gens voler, et on se dit que ce jeu a l'air bien... mais plus on évolue, et plus on constate que le jeu n'est au final du Monster Bashing et ça depuis beaucoup trop automatique et vite lassant (Selon mon point de vue).
    L'artisanat : BoF, on a déjà vu mieux, ce qu'on peut faire, c'est uniquement améliorer des équipements avec des taux de réussite parfois bas qui obligent à Utiliser le cash shop plutôt che.

    Enfin, les graphismes, pour ce qui est des personnages, ça va, des villes aussi, mais le paysage est plutôt déprimant...

    Ce jeu est fait fait pour ceux qui aiment le monster-bashing... pour ceux qui recherchent plus de dynamisme, passez votre chemin. .
    Publié le 05/11/2008 16:06, modifié le 06/11/2008 00:56
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/06/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 4 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Kairros Kairros
    Superbe jeu, je mets un 9/10 car il faut prendre en compte le fait qu'il est gratuit, qu'il n'y a pas besoin de CD, l'installation très simple, une prise en main immédiate.

    Sinon les personnages sont sympas, je regrette simplement qu'il n'y ait que 4 classes au début, bien que après on puisse évoluer, ce qui fait donc 8 classes en tout après le lvl 60, les monstres ne sont pas trop durs, l'XP pas trop longue, pourtant la durée de vie à l'air vraiment pas mal.

    L'argent facile à se faire, les items pas trop chers, bref un jeu que je recommande.

    Seul point noir c'est le coté répétitif de taper des mobs et de faire des quêtes, heureusement pour ça les cartes de jeu sont immenses, ce qui compense la répétition, un jeu à essayer ; )
    Publié le 01/06/2008 19:51, modifié le 02/06/2008 00:47
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/10/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    Voila, comme le dit mon titre, pour moi Flyff est parfait dans son registre qui est le F2P.
    Bien sûr comme dans 90 % des jeux F2P on peut acheter des "améliorations" ou items pour son perso dans le shop (avec du vrai argent donc... ) mais ces items ne déséquilibrent en rien le jeu.

    C'est donc, pour moi, un gros avantage (pas de personne qui ne vous groupent pas car vous avez pas l'item r0XX0R du shop) et bien sûr, le client est en français. ^^

    Les classes sont aussi bien équilibrées, certes les mages montent plus vite en solo (au début) mais bon...

    Pour ce qui est de l'XP c'est vrai qu'elle est plutot lente si l'on tombe avec certains joueurs, mais dès qu'il y a dans un groupe un mage, un tank et un healeur/buffer, tout de suite l'xp monte bien plus vite.

    Son principal défaut est le lag server (et les déconnexions intempestives... ) mais je dirais qu'on "s'y fait".

    Les prix sur les objets sont (pour le moment) relativement corrects, ce qui signifie que l'on peut globalement toujours s'équiper correctement.

    Les graphismes sont loin d'être exeptionnels (9 Dragons est bien plus beau par exemple) mais pour du gratuit on va pas trop regarder (surtout que les couleurs et l'environnement vont plutot bien ensemble).

    Le chat peut aussi être un autre défaut, par contre, le système de boite au lettre ou de message privé entre amis est plutot bien développé.
    La mort est assez lourde en conséquence, à haut niveau si on meurt l'xp qu'on a mis quelques heures a monter... c'est dur ! (Surtout que le de-leveling est possible, un peu façon Lineage 2).

    Le mieux pour définir Flyff est certainement de le comparer a Lineage 2. L'xp est plus rapide dans flyff, on trouve des groupe beaucoup plus facilement, mais le système de commerce et type de jeu en est très proche. Lineage 2 etant payant, il est plus complet, plus varié et plus beau m'enfin on peut pas tout avoir non ? ^^

    Voila, pour conclure je dirais que si vous aimez les jeux F2P, que vous avez pas peur de graphismes moins beau que les derniers MMO alors n'hésitez pas, Flyff est fait pour vous !

    Pour :
    - Gratuit et en français
    - Facilité de trouver des groupes
    - Système de commerce
    - Equilibre des classes
    - Communauté qui, pour le moment, est très sympatique !

    Contre :
    - Les lags serveur et déconnexions intempestives
    - La perte d'xp (trop importante selon moi) lorsqu'on meurt
    - Expérience trop lente à monter à certains moments (selon la classe et les groupes)
    Publié le 17/10/2007 12:44, modifié le 17/10/2007 17:19
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 25/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.
    Par Vroume
    Fly for Fun a été mon premier jeu et je trouve qu'il a quelque chose qu'aucun autre jeu a. Il a une petite dose d'humour.
    Au niveau du langage, vous allez trouver toujours le même style, tout joueurs digne de ce nom écrira en langage informatique (fait partie du langage sms). Cela ne sert à rien de critiquer un jeu juste à cause de son langage, ce son les joueurs, et non le staff, qui parlent.
    Les joueurs ne sont pas là pour bien parler mais pour s'amuser, se défouler et prendre beaucoup de plaisir. Par rapport aux évents, les souverains (personnages choisis par le staff pour les évents et autres) doivent payer pour les évents avec des gPotatos, ce sont de simples joueurs comme vous et moi.

    Les équipements sont chers avec le level, comme dans tout jeu, mais plus vous jouez plus vous gagnerzde l'argent. C'est simple comme dans tout autre jeu. Les quêtes pour les bas levels sont pour les nouveaux, pour les aider dans le jeu. Le seul problème dans ce jeu, ce sont les arrivées dans les grandes villes (comme Flarine St City Darkon). Il y a souvent des bugs.
    Merci de comprendre et de ne pas trop critiquer ce jeu pour rien.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 16/02/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 5 a trouvé cette critique utile.
    J'y joue depuis sa sortie, Flyff a beaucoup changé, un seul point qui me déçoit vraiment, la nouvelle interface qui change beaucoup du premier. Franchement cette interface est juste dégueulasse et inutile, il faudrait que les devs fassent en sorte qu'on puisse choisir notre interface, bref passons.

    Du niveau 1 à 15, c'est tranquille, l'exp est très facile, sauf pour les pleurnichards qui ont l'habitude des jeux faciles, oui Flyff est un jeu hardcore.

    Le cash shop est obligatoire ? Non, les parchemins Sprotect et tout le reste sont en boutique, mais ne coûtent pas chers en les achetant avec des penyas aussi (monnaie du jeu). J'ai commencé à utiliser le cash shop au niveau 100, et encore j'en avais pas tellement besoin... Donc en géantant un peu tout les jours, vous pouvez vous achetez un stuff de qualité (ou même le drop : ) ). Le géantage rapporte à partir du niveau 60. Après vous allez me dire, mais en quoi le jeu est-il hardcore ? Pour passer les niveaux... à partir du niveau 80, l'expérience est vraiment très longue (0, 01 % /monstre) , mais avec un bon stuff, ça passe vite à Azria (île payante).
    Donc en gros, dans ce jeu il faut : Equipement PNJ --> Géanter --> Equipement vert --> Géanter --> Equipement vert eveiller et upper --> Géanter de bons mobs --> Acheter Azria --> Exp avec un bon stuff à Azria. : )
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes

Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Sortie 1 juin 2004

Que pensez-vous de Flyff ?

301 aiment, 108 pas.
Note moyenne : (464 évaluations | 50 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Répartition des notes de Flyff
Répartition des notes (464 votes)

Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
(315 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu