Dossiers et études MMORPG
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Alors qu'ils fédèrent aujourd'hui des millions de joueurs à travers le monde, les MMORPG et les pratiques qu'ils engendrent deviennent de véritables sujets d'études (sociologiques, économiques ou encore juridiques). Et nous en faisons l'écho.
publié le 2013-12-28
On dit le MMO traditionnel en perdition et force est de constater que l'année 2013 s'est révélée relativement pauvre en jeux massivement multijoueurs. Mais l'année écoulée pose manifestement aussi les bases d'un certains renouveau. Bilan de l'année écoulée. » Lire la suite
publié le 2013-09-30
En l'espace de quelques années, Ubisoft, qui accusait un sérieux retard en matière de jeu en ligne, a fait drastiquement évoluer sa stratégie pour multiplier les titres online et systématiser le recours aux univers ouverts et connectés. Décryptage avec Thomas Painçon. » Lire la suite
publié le 2010-07-09
Blizzard met fin à l'anonymat sur ses forums. Dorénavant, pour y publier du contenu, il faudra afficher son « Nom Réel ». En tout juste quelques heures, des dizaines de milliers de messages de protestations ont été publiées, les blogs influents se mobilisent et sont relayés par la grande presse généraliste.
Retour sur le mécanisme du « Nom Réel », les motivations de Blizzard et la fronde des communautés de joueurs en plus des enjeux juridiques et de sécurité. » Lire la suite
publié le 2010-05-30
Quelques jours après le lancement de Tyrannis, la treizième extension d'EVE Online, nous revenons sur le « modèle islandais » du studio CCP : des titres « sandbox », prenant le contre-pied des tendances en misant plus sur les fonctionnalités ludiques que sur l'ajout régulier de contenu. » Lire la suite
publié le 2010-01-24
après une hécatombe de MMO « Free to Play » en 2009, quel avenir pour le jeu gratuit en 2010 ? Sans oublier la délicate question des plateformes, depuis les jeux sur navigateur, très en vogue actuellement, jusqu’aux MMO sur console attendus de longue date. Et plus généralement, quels types de gameplay domineront les MMOG de 2010 ? Quelques pistes de réponses... » Lire la suite
publié le 2008-11-15
Le MMO « free to play » séduit des millions de joueurs à travers le monde. Mais après quelques années de recul, le modèle s'avère manifestement moins rentable qu'initialement prévu et prompt à se scléroser. Zoom sur un modèle économique impitoyable. » Lire la suite
publié le 2008-09-09
Avec la rentrée reviennent les dossiers sérieux et austères, dédiés cette fois aux CLUF et NDA de MMO. Quid de leur valeur juridique, de leur conformité à la loi ou encore des risques juridiques pris en ne les respectant pas. » Lire la suite
publié le 2008-08-13
On voit émerger aujourd'hui une nouvelle génération de moteurs 3D « High-End »... pour les applications et navigateurs Web. Bien loin des « petits jeux en Flash », le casual gaming s'envisage dorénavant avec de gros budgets, rivalisant (presque) de richesse et d'esthétisme avec les MMORPG traditionnels. De quoi entrapercevoir le futur du jeu en ligne ? » Lire la suite
publié le 2008-05-15
Le ministère du travail et de la solidarité consacre un groupe de travail à la place des femmes dans les médias. Qu'en est-il dans le jeu vidéo, média réputé misogyne mais en pleine mutation ? On constate que de plus en plus de femmes jouent (le jeu vidéo serait le quatrième loisir du sexe dit faible) et les initiatives des éditeurs se multiplient pour recruter des créatrices. Analyses. » Lire la suite
publié le 2008-01-03
Si 2007 ne fait pas figure de grande année pour le MMORPG, plusieurs titres très variés ont été lancésen 2007, alors que de nouvelles tendances émergent (le « free-to-play » notamment). Retour sur un an de MMO et prospective sur ce que promet déjà 2008 en matière vidéo ludique. » Lire la suite
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Le MMO F2P, un univers impitoyable
Le MMO « free to play » séduit des millions de joueurs à travers le monde. Mais après quelques années de recul, le modèle s'avère manifestement moins rentable qu'initialement prévu et prompt à se scléroser. Zoom sur un modèle économique impitoyable.
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