Editoriaux MMORPG et billets d'humeur

Le MMOG est un genre connaissant une évolution rapide et ininterrompue depuis plusieurs années. Régulièrement, nous revenons sur un événement d'actualité, une tendance, une innovation marquante afin d'essayer d'en analyser subjectivement les causes et les conséquences.

Edito // avril 2018 : des loot boxes à l'autorégulation
publié le 2018-04-30
Après avoir suscités la colère des joueurs, les modèles économiques de l'industrie du jeu sont dans le collimateur des autorités de régulation de plusieurs pays. Quelle peut être la réaction de l'industrie, qu'on sait prompte à l'autorégulation mais qui se prépare aussi aux tempêtes à venir ? » Lire la suite
Edito // mars 2018 : e-sport, de la passion à la pression du jeu
publié le 2018-03-31
Par définition, le jeu est un loisir et l'e-sport promettait de vivre de sa passion. Mais aujourd'hui, l'e-sport est un business colossal qui impose de solides responsabilités à des joueurs jeunes et pas toujours très professionnels. Ou quand l'e-sport fait figure de paradoxe, entre passion (d'un loisir) et pression (d'une industrie). » Lire la suite
Menso des MMO / août 2012 : les atours de la gratuité
publié le 2012-09-01
Que retenir d'août 2012 sur la scène MMO ? Les salons estivaux, bien sûr, et l'appétence des éditeurs pour les modèles free-to-play. Pour autant, on sait que la gratuité a toujours un prix et dans ce contexte, la sortie de Guild Wars 2 rebat les cartes de l'industrie du MMO mais soulève aussi des questions quant au financement des jeux massivement multijoueurs. » Lire la suite
Menso des MMO / juillet 2011 : ChinaJoy ou quand la Chine s'éveillera
publié le 2011-08-01
Fin juillet, Shanghai accueillait la ChinaJoy, principal salon chinois vidéo ludique. Fait notable de l'édition 2011 : la Chine pourtant très protectionniste s'ouvrait largement aux productions étrangères. » Lire la suite
Menso des MMO / avril 2011 : Quand le MMO se fait transmedia
publié le 2011-05-02
De plus en plus de MMO explorent leur dimension « transmedia ». Si les joueurs ont toujours envisagé le jeu tant in-game qu'à sa périphérie, aujourd'hui, les exploitants eux-mêmes semblent aussi imaginer « le jeu hors du jeu » et via des supports et plateformes multiples. » Lire la suite
Menso des MMO / mars 2011 : De la narration dans les MMO
publié le 2011-04-02
Chaque mois dans le « Menso des MMO », nous revenons brièvement sur un point de l'actualité récente de la scène MMO mondiale. En mars 2011, la GDC et la PAX East ont été l'occasion de (re)découvrir deux MMO se focalisant sur un contenu très scénarisé. Mais la scénarisation se prête-t-elle au genre massivement multijoueur ? » Lire la suite
Y a-t-il encore une place pour l’innovation dans les MMO ?
publié le 2011-03-01
L'offre actuelle de MMORPG se renouvelle peu. Les mêmes titres occupent la tête des classements de popularité depuis des années et les nouveaux venus s'inspirent manifestement de ces aînés pour l’avenir. De quoi s’interroger : les MMO sont-ils un genre vidéo ludique qui se prête à l’innovation ou les joueurs sont-ils condamnés à revivre toujours les mêmes expériences ? » Lire la suite
Menso des MMO / février 2011 : Du TGS au lancement de Rift
publié le 2011-02-28
Chaque mois, dans le menso des MMO, nous revenons brièvement sur l'actualité mensuelle de la scène MMO mondiale au travers de quelques faits marquants des dernières semaines écoulées.
En février 2011, Taiwan se focalise sur les jeux sociaux quand l'Occident découvre Rift lors de son lancement. » Lire la suite
La mort des mondes
publié le 2009-07-21
Après Tabula ou Shadowbane, c’est au tour de The Matrix Online de voir ses serveurs fermer définitivement. Et cette disparition interpelle à double titre. D’abord parce qu’une licence de poids ne suffit plus à assurer le succès commercial. Ensuite parce que la mort d’un MMO équivaut à mettre un monde à mort, avec la vie communautaire qu’il accueillait... » Lire la suite
BlizzCon, l'avenir en question
publié le 2008-10-12
Les conventions de Blizzard sont progressivement devenues des événements incontournables de la planète « jeu vidéo », notamment grâce aux annonces qui y sont faites par le développeur de World of Warcraft. La BlizzCon 2008, qui ferme tout juste ses portes, se révèle pourtant très pauvre en information. Comment l'expliquer ? Les lacunes (très relatives) de la BlizzCon cette année seraient-elles symptomatiques d'une certaine politique de Blizzard au regard du marché actuelle du MMO, voire d'une évolution dans la politique du développeur ? Pistes de réponses. » Lire la suite
 
» Editoriaux MMORPG

Forcément personnels et subjectifs, parfois pleins de mauvaise foi et revendiqués comme tels, les éditoriaux de JeuxOnLine sont l'occasion de partager une opinion et d'en débattre... qu'elle porte sur les choix et stratégies des développeurs de MMO ou sur les comportements de joueurs qui s'approprient les mondes virtuels.
Ces éditoriaux accueillent tout autant les revendications que les coups de coeur ou coups de gueule des « résidants » des mondes virtuels. Qu'on les partage ou non, ces sentiments restent sans aucun doute légitimes et respectables. Ils se veulent avant tout, le moyen d'exercer son sens critique.