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Pearl Abyss et GameNet se disputaient l'exploitation de la version russe de Black Desert -- et la cession de la base de personnages du MMO d'action. Finalement, les deux studios ont trouvé un accord, sauvant ainsi les personnages des joueurs russes. Lire la suite
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La Chine multiplie actuellement les mesures visant à lutter contre le jeu excessif et Tencent imagine de nouveaux mécanismes pour limiter le temps des joueurs -- dont un système de reconnaissance facile pour mieux identifier les joueurs. Lire la suite
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Depuis quelques jours, les joueurs belges ne peuvent plus acheter de gemmes dans la boutique de Guild Wars 2. ArenaNet confirme aujourd'hui leurs hypothèses : le studio anticipe manifestement un durcissement de la législation belge... Lire la suite
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La Belgique entend bannir les loot boxes et mettait en demeure les éditeurs de faire évoluer les modèles économiques de leurs jeux. Electronic Arts renâcle pour FIFA 18 et 19 : le procureur de Bruxelles est saisi, en vue de l'ouverture d'une enquête. Lire la suite
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30 août 2018Les modèles économiques de jeux sont parfois nimbés d'un certain flou. Pour contribuer à les clarifier, le système PEGI imagine un nouveau descripteur signalant la présence « d'Achats intégrés » (de micro-transactions) dans les jeux. Lire la suite
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En avril dernier, les autorités belges faisaient évoluer leur interprétation de la loi sur les jeux d'argent et interdisaient l'exploitation de loot boxes dans les jeux vidéo. Blizzard se met en conformité avec la législation. Lire la suite
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16 juillet 2018Les pré-commandes sont partie intégrante de l'économie de l'industrie du jeu (et du financement participatif), et parfois longtemps avant le lancement d'un produit. Dorénavant, en Allemagne, la date de sortie devra être précisée avant... Lire la suite
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3 juillet 2018L'autorité de régulation des jeux (d'argent) en ligne se saisit de la problématique des loot boxes. Si les loot boxes ne sont pas de facto assimilées à des jeux d'argent, les pratiques commerciales de l'industrie du jeu vidéo s'en... Lire la suite
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En février 2017, dans le cadre de leur différend sur la paternité des technologies de l'Oculus, Facebook et Oculus VR étaient condamnés à verser 500 millions de dollars au groupe ZeniMax. En appel, la condamnation est réduite de moitié. Lire la suite
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PUBG Corp abandonne son procès contre Epic Games un mois après le début de la procédure. Il y a un mois de cela, PUBG Corp. attentait un procès contre Epic Games, développeur de l'Unreal Engine et de Fortnite, accusant ce dernier... Lire la suite
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Les joueurs hollandais ne peuvent plus vendre ou échanger d'objets venant de Dota 2 et Counter-Strike: Global Offensive suite à une décision de justice liée au jeu d'argent. Lire la suite
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L'éditeur Bethesda attente un procès à Behaviour Interactive et Warner Interactive pour avoir plagié le jeu mobile Fallout Shelter. Behaviour Interactive est un studio de développement de jeux vidéo basé à Montreal et notamment connu... Lire la suite
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Le studio à l'origine de PlayerUnknown's Battlegrounds saisit la justice contre Epic Games et Fortnite. PUBG Corp, filière de BlueHole Interactive et studio connu pour PlayerUnknown's Battlegrounds, a la gachète facile lorsqu'il s'agit... Lire la suite
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En avril, l'autorité hollandaise de régulation des jeux d'argent mettait en demeure quatre développeurs de modifier leurs pratiques commerciales, jugées trop similaires à celles des jeux d'argent. Webzen cesse la distribution de MU Origin en Hollande. Lire la suite
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PUBG « désactive temporairement » son système de ventes d'objets via le Steam Market. De quoi éviter toute assimilation à un jeu d'argent et de hasard et se mettre en conformité avec les autorités de régulation hollandaises ? Lire la suite
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En janvier dernier, treize Coréens étaient déférés devant la justice locale pour « des actes de piratages et des trucages de matchs » dans Overwatch. Deux d'entre eux ont été condamnés, les affaires des onze restant sont toujours en cours. Lire la suite
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Lancé en 2002 en Corée, Ragnarok Online est toujours populaire. La version européenne fermera néanmoins ses portes le 25 mai prochain, faute de se conformer au nouveau Règlement général sur la protection des données. Lire la suite
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19 avril 2018L'autorité hollandaise de régulation des jeux d'argent s'est saisie de la problématique des loot boxes et considère qu'elles relèvent du régime des jeux d'argent quand on peut revendre les loots gagnés, même sur une plateforme tierce. Lire la suite
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Alors que la Chine ressère son contrôle des médias numériques, le géant Tencent instaure un système de lutte contre les comportements dits « toxiques » : un score social qui évolue selon le comportement du joueur et octroie des bonus. Lire la suite
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À l'heure où les États-Unis s'interrogent sur les notions de respect de la vie privée, Valve fait évoluer les options de confidentialité de Steam pour les rendre davantage protectrices pour le joueur -- tout en condamnant SteamSpy. Lire la suite
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Dans certains de leurs jeux, Nexon et Netmarble communiquaient des informations exagérées voire erronées quant aux chances d'obtenir un objet aléatoire. La Fair Trade Commission sud-coréenne vient de condamner les deux studios à de... Lire la suite
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Les mesures les plus coercitives de contrôle du temps de jeu ne sont pas toujours les plus efficaces. Tencent imagine donc des contrats (symboliques) passés entre enfants et parents, échangeant du temps de jeu contre des bonnes pratiques. Lire la suite
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19 février 2018Les musées et bibliothèques conservent des versions jouables de jeux (solo) depuis des années. Mais quid de la conservation des jeux en ligne nécessitant un serveur ayant fermé ses portes ? Le Copyright Office américain est saisi de la question. Lire la suite
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8 février 2018Les députés français ont inscrit la notion de « majorité numérique » dans la loi Informatique et Liberté, et l'ont fixé à 15 ans, âge en-deçà duquel un internaute ne pourra pas livrer d'informations personnelles pour s'inscrire sur... Lire la suite
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Avec le développement du sport électronique, le jeu en ligne gagne en visibilité et les acteurs du secteur revendiquent une certaine respectabilité. En Corée, l'Agence de cyber sécurité de la police de Séoul vient d'arrêter 13 Coréens... Lire la suite
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