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L'année dernière, NCsoft engageait des poursuites contre Kakao Games, estimant qu'ArcheAge War serait trop similaire à Lineage 2M. Devant les juges, Kakao Games argue que donner raison à NCsoft signifierait lui octroyer un monopole de fait. Lire la suite
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En début d'année, Nexon était sanctionné pour ses pratiques commerciales trompeuses. Les joueurs entendaient aussi obtenir réparation : au terme d'une médiation collective, Nexon leur redistribuera environ 21,9 milliards de wons. Lire la suite
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Palworld était l'un des gros succès de ce début d'année – grâce à sa proximité avec les Pokémons ? Après neuf mois d'enquête, Nintendo engage des poursuites contre Pocketpair pour contrefaçon de brevets (et pas violation de propriété intellectuelle). Lire la suite
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En Corée, une veuve jouait depuis cinq ans à Lost Ark avec le compte de son époux décédé, jusqu'à ce que le MMORPG lui demande une identification qu'elle ne peut pas fournir. Faut-il dès lors prévoir un mécanisme de transfert de compte... Lire la suite
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12 septembre 2024Les jeux gratuits peuvent parfois se révéler très onéreux, a fortiori au regard des pratiques commerciales de certains éditeurs. 20 associations de protection des consommateurs en Europe se mobilisent contre les boutiques trompeuses... Lire la suite
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Nexon et Iron Mace sont en conflit autour de Dark and Darker : Nexon réclame l'arrêt de son exploitation et un milliard de wons de dommages et intérêts, Iron Mace veut l'arrêt des poursuites. Le litige était entendu par les tribunaux coréens. Lire la suite
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Parmi l'éventail de mesures visant à inciter les joueurs à utiliser davantage les boutiques de MMO, les équipes de NCsoft ont-elles eu recours à des « super comptes » pour exacerber la frustration des joueurs ? La KFTC ouvre une enquête. Lire la suite
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2 avril 2024L'année dernière, les membres de l'industrie britannique du jeu vidéo adoptaient une série de bonnes pratiques visant à réguler l'usage des loot boxes dans les jeux. Les mesures ont été adoptées, mais sont peu appliquées. Lire la suite
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Après avoir déjà défendu ses droits de propriété intellectuelle face à Webzen, puis XL Games, NCsoft engage maintenant des poursuites contre Red Lab Games : ROM: Remember of Majesty serait trop similaire à Lineage W. Lire la suite
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Pendant plus de dix ans, Nexon a trompé les joueurs sur les probabilités de la boutique de MapleStory et le groupe a été sanctionné par la KFTC en début d'année. Maintenant, les joueurs eux-mêmes veulent obtenir réparation. Lire la suite
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Suite aux accusations de plagiat de Nexon, Dark and Darker a été déréférencé de Steam en mars dernier. Son injonction préliminaire visant à interdire la commercialisation du jeu sur le site d'Iron Mace est néanmoins rejetée par les juges coréens. Lire la suite
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The Pokémon Company a « l'intention d'enquêter » sur « un jeu » qui pourrait enfreindre ses licences
Palworld et ses créatures rencontrent un succès imposant, au point d'attirer l'attention de The Pokémon Company, qui gère la marque Pokémon. La firme japonaise envisage une enquête, qui pourrait conduire à des poursuites. Lire la suite -
Après quelques années de tractations, le collectif Homecoming obtient une « licence officielle limitée » de NCsoft l'autorisant à exploiter un serveur communautaire de City of Heroes. Lire la suite
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Pendant plus de dix ans, Nexon a manipulé les pourcentages de chances d'obtenir certains objets aléatoires dans la boutique de MapleStory, sans en informer les joueurs. Une pratique trompeuse, sanctionnée par la KFTC. Lire la suite
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La culture d'entreprise d'Activision Blizzard était mise en cause par le Département des droits civiques de Californie. Le groupe transige à hauteur de 55 millions pour mettre un terme aux poursuites. Un montant très inférieur aux attentes. Lire la suite
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Epic Games dénonçait une position jugée monopolistique de Google sur le marché de la distribution des applications mobiles sur Android via Google Play. Le jury californien lui donne raison, mais Google entend contester la décision. Lire la suite
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Qui doit financer les infrastructures réseaux qui permettent aux fournisseurs de contenu de toucher leur client ? En Corée, les fournisseurs de contenu doivent contribuer financièrement mais les coûts prohibitifs ont eu raison de Twitch. Lire la suite
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Après 22 mois de tractations, l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft ne connait plus d'obstacle majeur : la Competition and Markets Authority (CMA) britannique vient de clore son enquête et valide l'opération. Lire la suite
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27 septembre 2023Les doubleurs et cascadeurs de l'industrie du jeu vidéo envisageaient de se joindre au mouvement social des acteurs d'Hollywood. Ils ont voté et valident un possible recours à la grève si les négociations n'aboutissent pas. Lire la suite
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Depuis plusieurs années, la Federal Trade Commission (la FTC) mène une enquête sur les pratiques commerciales d'Amazon. L'agence américaine nourrit manifestement des doutes sur leur honnêteté et envisage d'engager des poursuites. Lire la suite
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5 septembre 2023Les artistes-interprètes de films et séries sont en grève aux Etats-Unis et ils pourraient être rejoints par ceux de l'industrie du jeu vidéo, qui affichent les mêmes préoccupations salariales. La SAG-AFTRA lance une consultation. Lire la suite
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Le studio Fntastic expliquait le dernier report en date de The Day Before par un conflit juridique portant sur le nom du jeu. Le développeur entreprend de déposer une nouvelle marque, Dayworld, portant sur un jeu vidéo aux allures de métavers. Lire la suite
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28 août 2023MapleStory est populaire chez les exploitants de serveurs privés. Nexon entend néanmoins y mettre un terme et annonce renforcer sa lutte (judiciaire) contre ces opérateurs mais aussi contre les promoteurs et utilisateurs de serveurs privés. Lire la suite
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En 2021, NCsoft poursuivait Webzen pour plagiat et obtient aujourd'hui une décision favorable de la part des juges coréens. La décision est considérée comme une reconnaissance des principes de propriété intellectuelle et pourrait faire jurisprudence. Lire la suite
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26 juillet 2023Pour s'assurer que ce sont bien les parents américains qui gèrent le contrôle parental d'un jeu, l'ESRB envisage de déployer un outil de reconnaissance faciale qui déterminerait l'âge des utilisateurs. La FTC consulte les joueurs. Lire la suite
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