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Le MMORPG de Raphael Koster est conçu nativement pour reposer sur le cloud : un choix qui permet de s'affranchir des plateformes, de réunir les joueurs sur un serveur unique et de concevoir un monde réellement dynamique et évolutif. Lire la suite
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Raphael Koster poursuit son étude du game design idéal de MMORPG et s'intéresse aux « réseaux sociaux » qui articulent les relations entre les joueurs – en prenant soin d'éviter les « trous noirs sociaux » et l'émergence de monopoles. Lire la suite
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Les mécaniques de la plupart des MMORPG aujourd'hui ignorent, voire pénalisent les joueurs qui font vivre les univers de MMORPG. Raphael Koster entend y remédier grâce à une économie qui nourrit les interactions de confiance entre les joueurs. Lire la suite
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Selon Raph Koster, le temps est (re)venu pour les MMORPG vraiment vivants, dynamiques et persistants
Raphael Koster est l'une des figures du MMORPG en Occident. EN 2019, il fondait le studio Playable Worlds pour concevoir son propre MMORPG et il en livre aujourd'hui le manifeste : un monde vivant, persistant et dynamique grâce au cloud computing. Lire la suite -
À l'heure où le coût d'acquisition des joueurs est de plus en plus élevé pour les studios, leur fidélisation devient un enjeu de plus en plus déterminant. Comment ? Notamment en fédérant et en impliquant les communautés de joueurs. Lire la suite
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Après avoir travaillé sur Ultima Online ou Star Wars Galaxies, Raphael Koster s'atèle au développement d'un nouveau MMORPG. Le projet se dévoilera l'année prochaine et les joueurs seront associés au projet. Lire la suite
Activité |
Designer, Areae Directeur de la création, Playable Worlds |
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Naissance |
Septembre 1971 |
Age | 53 ans |