Les parlementaires hollandais en passe de légiférer contre les loot boxes
Les Parlementaires hollandais viennent de déposer une proposition de loi visant à interdire les loot boxes dans les jeux distribués en Hollande : ils y voient une manipulation des jeunes joueurs pouvant avoir de lourdes conséquences financières.
On le sait, la Hollande se classe parmi les pays très en pointe en matière de lutte contre les loot boxes dans les jeux vidéo, au motif que leur modèle serait similaire à celui des jeux d’argent et de hasard et qu’il conviendrait donc de les interdire aux joueurs mineurs. On se souvient notamment qu’en 2019, l'Autorité néerlandaise des jeux d’argent et de hasard avait engagé des poursuites contre Electronic Arts afin de faire interdire les loot boxes vendues dans les FIFA.
En première instance, Electronic Arts avait été condamné à une peine d’amende de 10 millions d’euros. La condamnation a néanmoins été cassée par le Conseil d’Etat local en mars dernier : les juges estimaient alors que les loot boxes de FIFA ne représentent qu’une petite portion du jeu de foot et qu’à ce titre, le jeu vidéo ne pouvait pas être assimilé à un jeu d’argent et de hasard (on évoquait le détail du raisonnement juridique à l’époque).
Manifestement, les parlementaires hollandais n’entendent pas rester sur cet échec. Une proposition portée par six partis représentés au Parlement hollandais est en passe d’être déposée avec l’objectif d’interdire explicitement les loot boxes dans les jeux vidéo distribués en Hollande (le texte est rapporté et traduit sur Resetera).
Les parlementaires constatent que les « jeunes joueurs sont manipulés pour inciter à acheter des microtransactions et (que) les loot boxes intègrent aussi une composante de jeu d’argent » et que ces « transactions ont un caractère addictif et peuvent représenter des coûts élevés susceptibles d’avoir des conséquences délétères » ou encore que les associations de consommateurs et les autorités de régulations dans plusieurs pays européens se mobilisent déjà pour limiter l’usage des loot boxes. En conséquence, ils estiment que le gouvernement devrait étudier l’opportunité d’interdire les loot boxes et le cas échéant de faire évoluer la loi locale en conséquence.
S’il ne s’agit encore que d’une proposition, elle émane de six partis politiques locaux qui représentent 94 des 150 sièges du Parlement, et 44 des 75 sièges du Sénat hollandais. En d’autres termes, ces partis sont susceptibles de réunir une majorité qui pourrait adopter la loi si elle était soumise au vote. À ce stade, on ne présumera pas du résultat de la proposition, mais la Hollande pourrait donc légalement interdire les loot boxes sur son territoire.
Sur le même sujet :
-
Interview de Stephen Mulrooney, Chef de produit et chef de la technologie chez Behaviour InteractiveBehaviour Interactive - 17:16
-
Fractured Online - 16:09
-
AVerMedia - 14:35
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 9Final Fantasy XIV Mobile - 20 novembre 2024
-
Breachway - 20 novembre 2024
Réactions (25)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte