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2 avril 202437L'année dernière, les membres de l'industrie britannique du jeu vidéo adoptaient une série de bonnes pratiques visant à réguler l'usage des loot boxes dans les jeux. Les mesures ont été adoptées, mais sont peu appliquées. Lire la suite
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La licence Bless est (de nouveau) ressuscitée avec Bless Global, une nouvelle version du MMORPG adossée cette fois à un modèle play-to-earn (à base de NFT à monétiser), voire résolument pay-to-win. Lire la suite
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Epic Games est par la FTC à la fois pour n'avoir pas respecté la loi américaine sur les données personnelles des jeunes joueurs et avoir mis en place des pratiques commerciales malhonnêtes dans Fortnite. Le studio accepte une pénalité... Lire la suite
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1 décembre 2022À plusieurs reprises, le Parlement australien a tenté de légiférer contre les loot boxes de jeux vidéo. Le député Andrew Wilkie réitère, mais cette fois avec le soutien du Liberal National Party of Queensland et le texte pourrait manifestement... Lire la suite
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À partir du 30 août prochain, la boutique d'Overwatch ne proposera plus de loot boxes (on pourra uniquement en gagner en jouant). Blizzard prépare manifestement le modèle économique d'Overwatch 2, reposant davantage sur des Battle Passes. Lire la suite
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5 juillet 2022Les Parlementaires hollandais viennent de déposer une proposition de loi visant à interdire les loot boxes dans les jeux distribués en Hollande : ils y voient une manipulation des jeunes joueurs pouvant avoir de lourdes conséquences financières. Lire la suite
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Diablo Immortal doit être lancé ce 2 juin, mais pas en Belgique et aux Pays-Bas : Blizzard redoute que le modèle économique du jeu mobile (et ses loot boxes) ne contrevienne à la législation locale sur les jeux d'argent. Lire la suite
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En 2020, les autorités néerlandaises considéraient le système de loot boxes des FIFA comme un jeu d'argent et condamnaient Electronic Arts en conséquence. La décision est cassée : les loot boxes ne sont pas assimilées à des jeux d'argent... Lire la suite
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15 juillet 2021Le député australien Andrew Wilkie entend déposer un projet d'amendement visant à interdire aux mineurs tout jeu intégrant des loot boxes, qu'il assimile à des mécaniques de jeu d'argent (réservé aux adultes en Australie). Lire la suite
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8 avril 2021Sous l'impulsion d'une association de protection de l'enfance au Brésil, les tribunaux, puis le législateur brésilien pourraient être amenés à interdire l'utilisation des loot boxes dans les jeux distribués sur son sol, sous peine d'astreinte. Lire la suite
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22 mars 2021D'après le nouveau ministre de la culture sud-coréen (aussi en charge du jeu vidéo), les joueurs ont de moins en moins confiance dans les modèles économiques des studios. Il entend donc légiférer pour mieux encadrer le secteur. Lire la suite
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8 mars 2021L'Allemagne actualise sa loi sur la protection des mineurs et entend y intégrer une disposition interdisant les loot boxes dans les jeux destinés aux joueurs mineurs. Le Bundestag y voit une initiation aux jeux d'argent. Lire la suite
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Electronic Arts n'entend manifestement pas renoncer aux lucratives loot boxes de ses titres EA Sports, mais face à la pression, l'éditeur ajoute un outil permettant de contrôler, voire de limiter ses dépenses dans FIFA 21. Lire la suite
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22 octobre 2020Deux joueurs canadiens ont initié une action de groupe contre Electronic Arts : ils considèrent que les loot boxes des jeux EA Sport relève du régime des jeux d'argent, alors que le studio ne dispose qu'aucune licence pour exploiter... Lire la suite
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Magic: Legends opte pour un modèle free-to-play et l'intégralité du jeu de base sera jouable gratuitement. S'y ajoutent néanmoins des contenus additionnels (des classes, sorts ou artefacts) à débloquer dans la boutique ou en jouant intensément. Lire la suite
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La version nord-américaine de Tera fait évoluer son système de loot boxes. Le MMO d'action proposera une série de coffres contenant toujours les mêmes objets et le joueur pourra consulter le pourcentage de chances d'obtenir chaque objet. Lire la suite
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Si un joueur engage des dépenses inconsidérées dans la boutique d'un MMORPG, est-il seul responsable ou l'exploitant a-t-il aussi une part de responsabilité ? Selon les juges taïwanais, le joueur doit assumer ses (mauvais) choix. Lire la suite
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10 mars 2020Afin de protéger les jeunes internautes, les parlementaires australiens recommandent de réguler l'utilisation des loot boxes (pour les interdire aux joueurs mineurs), en plus de mieux informer les parents sur leur propres usages susceptibles... Lire la suite
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Le mois dernier, les parlementaires britannique exposaient le cas d'un joueur de Runescape ayant dépensé 50 000£ dans le MMORPG. Le studio Jagex entend apporter des réponses quant au traitement des micro-transactions dans le jeu. Lire la suite
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Valve fait évoluer le système de vente de loot boxes de Counter-Strike: Global Offensive pour les joueurs français... dont l'intérêt est difficilement compréhensible : le joueur peut voir le contenu d'une caisse avant d'acheter...... Lire la suite
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13 septembre 2019Après des mois d'auditions, la commission du parlement britannique en charge du numérique, de la culture, des média et du sport publie un rapport à charge contre les modèles économiques de l'industrie du jeu, jugée peu responsable... Lire la suite
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8 août 2019La FTC poursuit ses auditions sur les loot boxes dans l'industrie du jeu et s'interroge sur le rôle de streamers dans leur promotion. Selon Omeed Dariani, spécialiste de la monétisation des streams, l'ouverture de loot boxes en direct... Lire la suite
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Alors que la FTC américaine examine le cas des loot boxes et leur éventuelle régulation, l'industrie du jeu prend les devants et s'engage pour davantage de transparence : les probabilités d'obtenir un objet dans une loot box seront... Lire la suite
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À la suite de sa maison-mère Epic Games, le studio Psyonix abandonne à son tour les loot boxes. Avant la fin de l'année, la boutique de Rocket League ne proposera plus d'achats aléatoires. Lire la suite
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20 juin 2019Le parlement britannique auditionnait hier les représentants d'Electronic Arts et d'Epic Games sur les « technologies immersives et addictives » dans les jeux. Dans le lot, les loot boxes seraient des « élément de surprise » appréciées... Lire la suite
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