Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le studio Artificial Core annonçait en mars dernier délocaliser son studio de Kyiv. Après deux mois de silence, le développeur annonce supprimer les sections russes de ses supports communautaires.
La plupart des membres de l’équipe de développement du MMORPG Corepunk sont Ukrainiens et l’un des principaux bureaux du studio est basé à Kyiv. On connait le contexte actuel dans la région et en mars dernier, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le studio Artificial Core publiait une note sur son site officiel indiquant que le développement du MMORPG était évidemment chamboulé : les bureaux du studio ont été délocalisés à Athènes, certains des membres de l’équipe de développement ont quitté l’Ukraine (pour s’installer en Grèce, aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, en Autriche ou encore en Norvège), mais logiquement, le contexte se prête peu à la poursuite du développement du jeu et dorénavant, les Ukrainiens sont susceptibles d’être mobilisés pour intégrer les forces armées du pays.
Après plus de deux mois de silence, le site officiel de Corepunk s’anime de nouveau : les équipes d’Artificial Core annoncent avoir désactivé les sections de langue russe du site et des forums officiels, ainsi que du serveur Discord du jeu.
« (...) Longtemps, nous avons déployé beaucoup d’efforts dans notre communication en langue russe et en retour, notre communauté nous a soutenu. L’amour du jeu nous a unis.
Puis la guerre. Les dégâts et les peines causés par la guerre sont profonds. Une majorité des salariés d’Artificial Core sont Ukrainiens et nous ne pouvons pas ignorer les événements actuels. Nous avons décidé de suspendre nos services en langue russe. Le site, les forums et les canaux Discord en russe sont désactivés. Merci pour votre compréhension et votre soutien. »
On peut évidemment comprendre le positionnement du studio, d’autant que certains utilisateurs de ces versions russes du site montraient manifestement une certaine hostilité à l’égard de l’équipe de développement, identifiée comme étant originaire d’Ukraine – indiquant bruyamment le peu d’intérêt qu’ils portaient dorénavant à Corepunk, leur impatience quant au lancement de la bêta suite aux retards du studio ou pour indiquer ostensiblement qu’ils ne se reconnaissaient plus dans la communauté du jeu (et accessoirement, les joueurs russes qui se font l'écho de l'annonce censurent les deux mentions de la « guerre » en Ukraine).
Il est difficile d’interpréter les motivations profondes du message d’Artificial Core – la fermeture des sections russes peut s’expliquer par le fait de ne pas pouvoir les modérer efficacement en ce moment, par la volonté de se rappeler aux souvenirs des joueurs, voire par d'éventuels préparatifs pour une reprise du développement ou le lancement un bêta-test... À défaut de précisions, on retiendra à minima ici qu’au moins une partie de l’équipe de développement est toujours à pied d’œuvre.
Réactions (44)
Afficher sur le forum