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Suivant une dynamique de l'industrie du jeu vidéo insuflée il y a quelques années, ZeniMax Online Studios (ZOS), le développeur derrière The Elder Scrolls Online, a réussi à se syndiquer sous Microsoft, en formant ZeniMax Online Studios United-CWA. Lire la suite
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19 janvier 2024La GDC vient de publier son état des lieux annuels de l'industrie américaine du jeu vidéo : 35% des salariés ont été confrontés à des cas de licenciements et 56% se disent inquiets pour l'avenir, alors que les syndicats gagnent des partisans. Lire la suite
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17 janvier 2024Dans le cadre de sa conférence de presse, hier, le président Emmanuel Macron indiquait souhaiter une régulation des écrans pour les plus jeunes : un comité d'experts est réuni pour définir « le bon usage des écrans pour nos enfants dans les familles... Lire la suite
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Après 22 mois de tractations, l'acquisition d'Activision Blizzard par Microsoft ne connait plus d'obstacle majeur : la Competition and Markets Authority (CMA) britannique vient de clore son enquête et valide l'opération. Lire la suite
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Que ce soit pour le cloud ou l'IA, l'industrie des nouvelles technologies consomme de plus en plus d'énergie. Microsoft envisage de la produire à l'aide de petits réacteurs nucléaires (des SMR) à proximité de ses data centers. Le groupe... Lire la suite
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31 octobre 2022Ce samedi à l'occasion de festivités pour Halloween, un mouvement de foule dans le quartier d’Itaewon à Séoul a fait 154 victimes. La plupart des exploitants locaux de MMORPG annulent logiquement leurs animations d'Halloween. Lire la suite
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À l'heure de la recherche de sens au travail est de plus en plus prégnante, le mal-être de certains salariés du studio KingIsle s'est manifestement exprimé dans l'univers de Wizard101, via l'outil d'annonces officielles sur les serveurs de jeu. Lire la suite
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7 juillet 2022Le groupe Wargaming (World of Tanks) fait partie des sociétés sanctionnées par les autorités biélorusses, car jugées hostiles au pays. Les avoirs des actionnaires du studio sont gelés et ne pourront pas être vendus sans autorisation. Lire la suite
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22 juin 2022Les parlementaires sud-coréens se demandent si les métavers sont des jeux. La question d'importance car elle déterminera le régime juridique qui s'y appliquera. Pour l'industrie, ce ne sont pas des jeux et la législation protectrice... Lire la suite
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Si Activision Blizzard a lutté contre la syndicalisation de ses salariés, son futur acquéreur Microsoft vient de signer un accord d'envergure avec le CWA, le syndicat national du secteur. Les salariés pourront se syndiquer sans crainte... Lire la suite
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Après les testeurs de Raven Software chez Activision Blizzard, ce sont ceux de Keywords Studios (qui travaillent pour Bioware) qui annoncent la création d'un syndicat afin de mieux défendre leurs droits dans l'industrie du jeu. Lire la suite
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31 mai 2022Le monde du jeu vidéo compte de nombreux anglicismes plus ou moins abscons. Pour une meilleure compréhension des textes officiels, la Commission d'enrichissement de la langue française propose des équivalents francophones aux anglicismes du jeu vidéo. Lire la suite
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Après plusieurs mois de luttes et malgré l'hostilité d'Activision Blizzard, les testeurs du département QA de Raven Software ont voté en faveur de la création d'un syndicat – le premier dans l'industrie américaine du jeu vidéo. Lire la suite
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Suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le studio Artificial Core annonçait en mars dernier délocaliser son studio de Kyiv. Après deux mois de silence, le développeur annonce supprimer les sections russes de ses supports communautaires. Lire la suite
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8 mai 2022De nombreux scandales ont causé des remous dans l’industrie du jeu vidéo depuis 2019. Différentes vagues l’ont traversée, et grâce aux voix et au militantisme qui l’agitent, le secteur se métamorphose peu à peu. Rétrospective de cette... Lire la suite
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Pendant un an et demi, un joueur d'Aika Online aurait profité d'une faille pour dupliquer des objets rares du MMORPG, pour un préjudice total de 17 millions d'euros. Les juges sud-coréens l'ont condamné pénalement à un et demi de prison. Lire la suite
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Pour mieux faire connaitre son patrimoine architectural, culturel ou naturel, la Corée du Sud entend s'appuyer sur ses développeurs de jeux. Pearl Abyss va profiter des archives de l’administration en charge du patrimoine culturel en Corée du Sud. Lire la suite
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20 avril 2022Il y a tout juste un an, le groupe suédois EG7 s'offrait l'éditeur russe Innova pour l'équivalent de 109 millions d'euros en actions. Au regard du contexte actuel, EG7 revend Innova (pour 32 millions) et cesse toute activité en Russie. Lire la suite
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19 avril 2022Après avoir bloqué les jeux étrangers ou limité le temps de jeu des jeunes chinois, les autorités chinoises encadrent le streaming de jeu vidéo : dorénavant, les streamers et les jeux streamés devront faire l'objet d'une validation préalable. Lire la suite
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Facebook annonce la création de 10 000 emplois en Europe au cours des cinq prochaines années pour y concevoir son métavers et des expériences de réalité augmentée. Le réseau social explique ce choix par l'attractivité technique et... Lire la suite
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12 octobre 2021Le plan d'investissement « France 2030 » vise à débloquer 30 milliards d’euros pour « rebâtir l’indépendance productive de la France ». Dans le lot, la France entend investir dans le rayonnement culturel notamment via le jeu vidéo... Lire la suite
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2 septembre 2021La Chine durcit sa législation sur le temps de jeu des joueurs mineurs : dorénavant, les jeunes Chinois ne pourront pas jouer en ligne plus de trois heures par semaine. Selon les autorités, il en va des « intérêts vitaux du peuple chinois ». Lire la suite
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26 août 2021Dix ans après son adoption, la loi interdisant aux jeunes joueurs sud-coréens de jouer la nuit sera abrogée avant la fin de l'année. Après une évaluation, la loi était jugée peu efficace. Lire la suite
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Après avoir travaillé chez Blizzard (comme salarié), puis avoir fondé ArenaNet et Undead Labs (comme patron), Jeff Strain milite pour une syndicalisation massive de l'industrie américaine du jeu, afin de mieux protéger les salariés du secteur. Lire la suite
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Après des années de tests, Tencent déploie son système de reconnaissance faciale dans 60 jeux, visant à contrôler le temps de jeu des joueurs mineurs et les interdictions de jouer en ligne la nuit. Lire la suite
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