La Chine se dote d'un système de classification des jeux en ligne

Si la pratique du jeu en ligne est très contrôlée en Chine, l'ex-empire du milieu n'avait pas de système de classification des jeux (sur le modèle de PEGI ou de l'ESRB). L'industrie chinoise adopte le « Online Game Age-Appropriateness Warning ».

china-flag.jpg

Traditionnellement, les autorités chinoises sont méfiantes à l’égard du jeu en ligne et à ce titre, les pratiques vidéo-ludiques sont drastiquement régulées dans l’ex-empire du milieu. Pour autant et curieusement, la Chine n’avait jusqu’alors aucun mécanisme de classification de jeux – sur le modèle du système PEGI en Europe ou de l’ESRB outre-Atlantique.

Les autorités chinoises viennent d’y remédier. L’association réunissant les éditeurs chinois de jeu vidéo (la China Audio-Video and Digital Publishing Association), qui réunit 52 structures emmenées notamment par Tencent et NetEase, viennent ainsi d’adopter le « Online Game Age-Appropriateness Warning », après moult tractations et 41 modifications avant qu’un accord ne soit trouvé.
Le « Online Game Age-Appropriateness Warning » vise ainsi à classer les jeux selon une catégorie d’âge, chacune associée à une couleur : les jeux « verts » déconseillés aux joueurs de moins de huit ans, les jeux « bleus » déconseillés aux moins de 12 ans et les jeux « orange » déconseillés aux moins de 16 ans. Si le mécanisme est plutôt classique, on remarque néanmoins le système chinois n’intègre pas de classification « tout public » (les jeunes chinois n'ont pas vocation à jouer avant douze ans), ni de jeux déconseillés aux joueurs de moins de 18 ans alors que c’est l’âge de la majorité civile en Chine (Tencent militait pour une catégorie « 18 ans et plus », mais n’a manifestement pas obtenu gain de cause auprès des autres acteurs de l’industrie chinoise du jeu en ligne).

Les membres de la CADPA y voient quoi qu’il en soit un système de recommandations à destination des jeunes joueurs (un guide mis en place par une industrie chinoise de plus en plus ouverte sur le monde et qui entend exporter ces jeux), et qui vient compléter la législation chinoise déjà en vigueur – qui oblige notamment les joueurs chinois à s’inscrire avec leur nom réel et à indiquer leur âge, notamment pour respecter le couvre-feu qui s’impose aux joueurs mineurs (qui ne peuvent pas jouer plus d’une heure et demi par jour, et pas de nuit).

Réactions (2)

Afficher sur le forum