Les parlementaires australiens recommandent une régulation stricte des loot boxes

Afin de protéger les jeunes internautes, les parlementaires australiens recommandent de réguler l'utilisation des loot boxes (pour les interdire aux joueurs mineurs), en plus de mieux informer les parents sur leur propres usages susceptibles d'influencer leurs enfants.

Tantôt de leur propre chef, tantôt sous la pression des joueurs, de plus en plus de studios de développement ont déjà peu ou prou renoncé aux loot boxesBungie vient par exemple de l’annoncer pour Destiny 2. Pour autant, les parlements à travers le monde s’interrogent encore sur l’opportunité de ce type de modèles économiques dans l’industrie du jeu et l’Australie apporte sa pierre à l’édifice.

20150326_15088_APH_0041-cropped-small.jpg

Au sein du parlement australien, la commission permanente en charge des affaires sociales et des affaires juridiques s’est attelée à définir les meilleures méthodes qui permettraient de contrôler l’âge des internautes afin de protéger les plus jeunes des contenus pornographiques et des paris en ligne. Dans son rapport poétiquement intitulé « Protéger l’âge de l’innocence », la commission émet six recommandations parmi lesquelles une régulation de l’utilisation des loot boxes dans les jeux vidéo.
Plus spécifiquement, la commission recommande d’abord un contrôle de l’âge des joueurs pour réserver l’accès aux loot boxes aux seuls joueurs de 18 ans et plus (les interdisant donc aux joueurs mineurs) ; et ensuite, la commission encourage la création de ressources éducatives visant à mieux informer les parents sur les risques qu’impliquent les jeux d’argent en ligne. Dans le cadre de son enquête, la commission a en effet noté que certains enfants développaient des habitudes de jeux en voyant leurs propres parents jouer à des jeux d’argent en ligne, les exposant ainsi à des pratiques qu’ils étaient ensuite enclins à reproduire eux-mêmes.

La commission rappelle qu’aujourd’hui, la loi australienne sur les jeux d’argent interactifs de 2001 ne qualifie pas les loot boxes comme des jeux d’argent et de hasard. Pour autant, elle évoque aussi les « inquiétudes » des Australiens quant aux « simulations de jeu d’argent » présentes dans les jeux vidéo et considère que ces vrais / faux jeux d'argent peuvent être « une porte d’entrée vers une pratique réelle des jeux d’argent, susceptible d’avoir des conséquences graves plus tard dans la vie des joueurs ».
Et à ce titre, la commission évoque des options à définir avec l’industrie, visant à mieux informer les joueurs, par exemple en ajoutant des avertissements dans les jeux sur la présence de micro-transactions, de loot boxes ou même d'options de ventes d’objets cosmétiques (sur le modèle des descripteurs du système PEGI en vigueur en Europe).

On ignore si le gouvernement australien retiendra ou non les recommandations de la commission parlementaire (en novembre 2018, le parlement australien s’était déjà saisi de la problématique des loot boxes et recommandait une étude plus approfondie du sujet, qui avait été refusée par le gouvernement local). On retiendra néanmoins que la classe politique développe un certain intérêt pour le sujet.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...