Encore un pari réussi pour
NCsoft qui a laissé libre cours à l'imagination de
Richard Garriott.
On commence le jeu, on regarde la cinématique, on en est ébloui, puis on crée son premier personnage, membre de l'AFS. Malgré une personnalisation un peu vide (c'est clairement pas celle de CoX : p) on arrive à avoir une belle et jeune recrue prête à aller buter du thrax en long, en large et en travers !
Puis c'est le commencement : Briefing, carte topographique des lieux, résumé des forces en présence. Puis on se déploie, on apprend rapidement les commandes de jeu (interchangeables entre 2 styles :
MMORPG (
WoW-like) ou FPS (
Halo-like : p). Et les premières vagues de l'Engeance arrivent, on vise, on tire, on tue...
Tout simplement,
Tabula Rasa arrive à vous plonger dans un univers post-apocalyptique très rapidement et très efficacement, accessible à tous et pour tous, il en convient que c'est à mon avis le
MMOG le plus réussi pour le moment, le Système Logos est bien pensé et force les joueurs à réfléchir à certaines énigmes afin de les trouver, un
gameplay FPS basique mais efficace (penser à bannir les mitrailleuses, ca bouffe trop de balles) qui nous fait rentrer dans un monde guerrier et sauvage (noooon, pas les Xanx ! ) , mais un
PvP surfait avec des classes avantagées (je pense notamment à Espion, Tireur d'élite et Sentinelle : p) et qui décevra un certain nombre de joueurs avides de cette pratique.
Par contre, un
PvE très réaliste avec des débarquements de l'Engeance totalement aléatoires (ils popent partout et leur nombre varie : S) , quoique un différentiel de difficulté pour les instances à revoir (certaines se font tout seule sans problème, d'autres demanderont 2-3h pour des joueurs assez expérimentés ^^ (noobs avertis : p) ).
Pour moi c'est un jeu qui mérite l'acclamation de l'ensemble de la communauté vidéoludique et qui restera dans les annales pour longtemps !
Votre humble serviteur, Veld.