Prospective : quels MMO attendez-vous en 2013 ?
Après une année 2012 riche en sorties, que nous réserve 2013 en termes de MMO ? Manifestement une grande diversité à la fois ludique, technique et de plateformes. On jouera sur PC ou consoles (voire les deux), dans des univers qui évoluent même quand le joueur est absent ou au travers de séries télévisées, dans des titres qui mises sur l'action ou la liberté laissée aux joueurs. Mais lesquels s'avèrent les plus séduisants ?
Un peu de prospective : quels MMO attendez-vous en 2013 ?
Age of Wulin, entre arts martiaux et wuxia | |
7 % | (78) |
ArcheAge, le MMO de « troisième génération » | |
39 % | (442) |
Blade and Soul, le MMO d’arts martiaux scénarisé | |
12 % | (139) |
Defiance, quand le MMO rencontre les séries télévisées | |
9 % | (102) |
Dust 514, le MMOFPS couplé à EVE Online | |
4 % | (47) |
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, la seconde chance | |
18 % | (211) |
Marvel Heroes, retour aux sources du hack and slash | |
4 % | (42) |
Neverwinter, ou le contenu créé par les joueurs | |
12 % | (140) |
The Elder Scrolls Online, entre jeu de rôle et sandpark | |
53 % | (608) |
World of Warplanes, sur les traces de World of Tanks | |
2 % | (27) |
Autres, merci de préciser | |
9 % | (101) |
Age of Wulin
Wuxia et arts martiaux. Finalement attendu en 2013 en Occident après de nombreuses années de développement et plusieurs refontes (le jeu était initialement annoncé en 2008), Age of Wulin se veut un MMO d'arts martiaux aux accents réalistes. S'inspirant largement des codes du Wuxia (ces récits épiques mettant en scène les héros de la Chine traditionnelle), Age of Wulin invite le joueur à rejoindre l'une des huit écoles d'arts martiaux et progresser sans cesse (le MMO n'a ni plafond de niveau, ni de compétences) et apprendre des métiers d'artisanats nombreux. L'univers se veut persistant et les personnages restent actifs, même quand le joueur se déconnecte. Alléchant par ses principes, Age of Wulin fait néanmoins redouter une boutique très présente (dès avant la sortie du jeu au regard des nombreuses offres de précommandes ou mises en vente de compétences exclusives).
ArcheAge
Le MMO de « troisième génération ». Incontestablement, ArcheAge suscite un véritable engouement en Corée du Sud, notamment parce que le MMORPG est porté par Jake Song (légende vivante du MMO au Pays du matin calme après avoir été à l'origine de Lineage - mais aussi de Tabula Rasa aux côtés de Richard Garriott).
Le jeu se veut ouvert et ambitieux, et se revendique surtout comme le premier MMORPG de « troisième génération », mêlant à la fois une approche de theme park (des joueurs pris en main et guidé au début de leur aventure) et de sandbox, s'appuyant sur les interactions des joueurs à plus haut niveau, entre artisanat poussé et conquêtes de territoires.
Blade and Soul
Le MMO d'arts martiaux. Classé parmi les projets d'envergure à gros budget de NCsoft (et réalisé par l'équipe Bloodlust en interne chez le Coréen), Blade and Soul entend mêler à la fois un gameplay narratif (le joueur est embarqué dans un scénario ponctué de nombreux rebondissements, l'invitant à venger la mort de son maître) et un gameplay d'action mettant les arts martiaux orientaux traditionnels à l'honneur.
Déjà disponible en Asie où le jeu rencontre un certain succès (notamment auprès des joueuses grâce à sa patte graphique et son character design signés par l'artiste Hyung tae Kim), Blade and Soul est attendu « courant 2013 » en Occident, en version localisée.
Defiance
Une approche « transmedia » entre série télévisée et shooter MMO. « L'univers Defiance » se veut un projet hybride, se composant à la fois d'un MMO d'action (un shooter massivement multijoueur développé par le studio Trion Worlds et distribué à la fois sur consoles et PC) et une série télévisée de science-fiction réalisée et diffusée par la chaine SyFy. Dès avril 2013, les joueurs pourront donc s'immerger dans un univers et une trame portée par la série, tout en ayant la possibilité de l'influencer grâce à leurs actions dans le jeu (les réalisations des joueurs dans le MMO pourront déterminer les orientations de la saison 2 de la série).
Dust 514
Deux pour le prix d'un. Si depuis 2003 EVE Online et son gameplay ouvert comptent nombre d'adeptes, force est de constater que le MMO de CCP Games reste peu accessible. Faute de pouvoir faire évoluer EVE drastiquement, le développeur s'adresse au « grand public » par l'intermédiaire du MMOFPS Dust 514. Le jeu est distribué sur PS3, affiche un gameplay accessible mais est directement couplé à EVE Online. Dust 514 met en scène des combats au sol quand EVE Online s'axe sur des combats dans l'espace et les pilotes d'EVE et les mercenaires de DUST oeuvrent de concert sur les champs de bataille. Le duo de MMO inaugure surtout une interaction (ludique, technique, économique) directe entre deux jeux et deux plateformes.
Final Fantasy XIV: A Realm Reborn
La seconde chance. On connait l'histoire de Final Fantasy XIV : en septembre 2010, Square-Enix lance son MMO... dont on ne compte plus les problèmes techniques en plus d'une ergonomie déconcertante, le rendant quasi-injouable. Le développeur prend alors la décision drastique d'exploiter son MMO gratuitement, d'en changer l'équipe de développement et de le refondre entièrement. Trois ans plus tard, Final Fantasy XIV revient (sous-titré A Realm Reborn, la renaissance d'un royaume) et s'annonce à la fois sur PC et PS3.
La nouvelle version promet des améliorations nombreuses, des mécaniques de jeu et des graphismes, intègre des instances et donjons, ou encore des « événements dynamiques » faisant vivre l'univers de jeu.
Marvel Heroes
Le RPG d'action massivement multijoueur. Imaginé par David Brevik (le papa des deux premiers Diablo à l'époque où il travaillait chez Blizzard North), Marvel Heroes entend se réapproprier les codes du RPG d'action hack and slash, mais adapté à la sauce « super héros » et s'appuyant sur les licences des éditions Marvel. Le joueur incarne un super héros et, sur le modèle des Diablo, devra nettoyer des zones inspirées des hauts lieux des comics de Marvel face à des cohortes d'adversaires. Des « missions publiques » faisant intervenir nombre de joueurs face à un adversaire spécial y ajoutent une touche de MMO.
Neverwinter
Quand le joueur devient créateur. Plongeant le joueur au coeur de la Côte des Epées dans l'univers de Donjons et Dragons, NeverWinter entend mêler jeux de rôle et action dans un univers massivement multijoueur. Le développeur Cryptic Studios promet quêtes et aventures, mais on retient surtout la présence d'un éditeur de contenu invitant les joueurs à concevoir et partager leurs propres missions et scénarios, hébergés par le studio et accessible in-game via des PNJ (sur un serveur unique). Ou quand le joueur devient le créateur de son aventure vécue collectivement au sein d'une communauté.
The Elder Scrolls Online
Du RPG au MMO (et inversement). Longtemps considéré comme une simple rumeur, The Elder Scrolls Online s'est finalement dévoilé et entend transposer l'univers des Elder Scrolls dans un contexte massivement multijoueur. Et le studio ZeniMax (dirigé par le légendaire Matt Firor) entend relever un défi de taille : respecter la licence d'origine pour s'adresser aux adeptes des jeux de rôle tout en s'appuyant sur les grands principes propres aux MMO.
Le projet prend dès lors une forme hybride : un vaste univers riche et ouvert, d'un seul tenant et sur un serveur unique, mais intégrant aussi de nombreuses missions scénarisées et complexes (pouvant même faire voyager le joueur dans le temps), jusqu'à arriver à un end-game où les joueurs de trois factions s'affrontent pour la conquête du monde et le trône de Tamriel.
World of Warplanes
Le jeu en ligne compétitif . Incontestablement, World of Tanks (ce titre compétitif opposant des équipes de pilotes de chars d'assaut) est l'un des succès populaires de l'année 2012 avec ses 45 millions de joueurs inscrits (au point de concurrencer les MMO même s'il n'en reprend pas tous les codes). Et en 2013, le studio Wargaming entend réitérer cette réussite commerciale (et surfer sur la vague du jeu en ligne compétitif) avec World of Warplanes, rejouant cette fois les grandes batailles aériennes du XXè siècle.
Notamment dans le Pacifique, des groupes de joueurs devront coopérer (aux commandes de chasseurs légers, lourds, voire de bombardiers) pour s'imposer face à une équipe adverse ou pour remplir des missions scénarisées.
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