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06/11/2008Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 16 ans.14 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Bonjour après ma lecture sur le site off de jol :
http : //earthrise. jeuxonline. info/index. php
ce jeu me fait beaucoup penser à SWG (à sa sortie). Je cite :
- Il n'y a pas de niveaux de personnage dans Earthrise. A la place, l'avancement est purement basé sur les compétences
- une personnalisation avancée des personnages sans restrictions artificielles de "classes" qui pourraient vous empêcher de faire le personnage que vous voulez
- Les joueurs possèderont leurs propres véhicules – des hovercrafts personnels personnalisés
- Les compagnons robots seront implémentés en jeu, et seront pour le joueur d'une aide pour son inventaire, pour un support durant le combat, ou pour une assistance personnelle
- Les armes varieront des armes à feu contemporaines, comme des fusils d'assaut et des mitraillettes, aux armements futuristes comme des armes à plasma et des armures exosquelettes. Les armes de corps à corps, comme des katanas et des couteaux, seront aussi disponibles.
partie pvp :
- Le PvP occupera une importante partie du jeu. Les joueurs auront l'opportunité de tuer d'autres joueurs – mais pas sans conséquences.
- Pour prendre contrôle d'un territoire, vous devez investir son bâtiment de contrôle
- Pour l'instant, on n'a qu'une liste incomplète de bâtiments constructibles, mais ce sera mis à jour au fur et à mesure :
Tourelles défensives
Mines
Usines
Bâtiments administratifs
craft :
- un clan qui capturera des territoires pourra y construire des mines pour récolter des ressources qui ne seraient pas disponibles sur le serveur autrement
- il existe au moins quatre « professions » : Recycleur, Concepteur, Crafter (créateur) ; et constructeur en masse.
- Le premier procédé, le design, permet aux joueurs de créer des produits d'améliorations spéciaux à ajouter à leurs recettes, Le second procédé, la manufacture, est le procédé d'utilisation de recettes avec les conditions d'usine nécessaires pour produire un objet final.
Voila, je ne vais pas tout réécrire ici mais j'ai mis le principal. Bref je pense que ce jeu est à suivre de très près car il peut donner " un second souffle " a tous les nostalgiques de SWG. Le seul éventuel " point noir " :
- Les maisons de joueurs et de clans sont en train d'être considérées par les développeurs, mais on ne sait pas si elles seront en jeu ou pas.
A voir quelle sera leur décision finale.
Si vous voulez plus d'infos allez voir sur le site off de jol.Publié le 31/07/2008 10:45, modifié le 06/11/2008 23:0214 personnes ont trouvé cette critique utile. -
10/08/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.0/10
Metin2Sans titre
Par tierryhMétin 2 est un jeu vraiment médiocre mais ou on peut perdre son temps.
A moitie payant il reste truffé de bugs, décors pas très jolis voir très moche, graphiquement c'est plat ya rien à dire on marche sur des pixel vert pour l'herbe sur du jaunâtre pour le désert pas d'effet visuel et les quelque arbre et montagne qui comble les vide sont très mal fait et inutile vu que autour de ces petit détaille c'est vide.
et ne parlons pas du pve pvp, seuls les guerriers gagnent, les autres ne sont la que pour servir nos jolis guerriers, les chaman buff, les ninja font jolie à côté, ya que les sura qui peuvent tenir tête au guerrier grâce à leur buff et debuff spéciaux ; qu'on se le dise un guerrier Vs ninja ou chaman avec un équipement de même niveau ne fera pas long feu !
Les personnages sont médiocres et sont représentés par leur classe, en gros tous les guerriers sont pareils et toutes les mêmes classes sont pareilles aussi ; au début du jeu il n'y avait même pas le choix du sexe mais bon cette petite avancé n'est pas très intéressante, la seule chose qu'on peut personnifier sur nos personnages sont la coupe de cheveux (faut payer avec des euros voire item shop plus bas) et l'armure (pas l'équipement hein juste l'armure) qui apparait sur le perso et enfin de compte montre la force du perso en un seul regard, en plus les armures change tous les 10 15 lvl et on aura souvent envie de garder les anciennes car elle seront uppé et cela couterez cher
Parlons en de l'équipement, ou plutôt de comment faire une dépression pour de l'équipement ^^ en effet chaque objet que vous acheter ou droppé peut être uppé de +0 à +9 mais pour le faire augmenter il faut allez voir le forgerons qui 999/1000 va vous le péter et péter signifie plus d'objet quelque soit les heure que vous aurez passé à tuer d'innombrable monstre identique encore et encore et tjr et à jamais...
Vous pouvez aussi achetez l'objet déjà au niveau mais bon un objet +9 de votre niveau pourrais être achetez avec beaucoup de difficulté par un niveau double du votre donc pour votre lvl c'est souvent et toujours vraiment galère si ce n'est impossible :
Impossible car pour survivre dans Métin faut acheter des potions qu'on met en raccourci et sur lesquelles ont ne doit jamais cesser d'appuyer sinon c'est la mort assuré et ces potions coutent chères surtout les bleues (pour mana)
Et enfin sachez aussi que métin 2 comporte un item shop, donc les riches sont les plus puissants et les pauvres ou se qui veulent pas payer 100 euros par mois pour un jeux médiocre son des quiches et devront voir leur équipement médiocre par rapport au item shoppeur (rajout de bonus sur équipement avec item shop) etre pété toujours encore et à jamais.
En conclusion, un jeu nul graphiquement, jouabilité tellement peu réfléchit qu'on a vite fait de s'ennuyer, les quêtes sont nulles et répétitives et disparaissent au lvl 60 ! et donc en fin de compte on se retrouve tous à tuer des milliards et milliards de monstres identiques pendant des heures et des heures et à haut lvl des jours et des jours et si ont veut accéléré un tout petit peu la cadence il faut item shoppé et ces pas donner les anneau d'xp !Publié le 23/07/2008 17:35, modifié le 10/08/2009 18:056 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/07/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par NotRobotExit les panneaux d'affichages lumineux au dessus des têtes des PNJ pour vous indiquer une quête...
Si vous n'allez pas à la pêche aux infos vous même : sites internet, forums, questionner les joueurs in game ou tout simplement parler aux PNJ (qui, quand on fait l'effort de les interroger, vous renseignent sur tous les mécanismes du jeu) vous allez vous sentir terriblement perdu...
Exit aussi les monstres gentils. Dans final Fantasy XI, les monstres sont plus forts que vous et ça vous allez le comprendre des votre 1er niveau. Chaque combat est un challenge dont l'issue n'est pas gagnée d'avance !
J'ai commencé le jeu il y a 1 mois et j'avoue être surpris par le contraste entre les critiques du jeu et la réalité...
Pour commencer, à aucun moment je me suis retrouvé seul dans une zone...
Ai-je choisi le seul serveur surpeuplé et/ou je me connecte aux bonnes heures ?
J'ai toujours trouvé une équipe avec qui jouer même si parfois, c'est vrai, elle met du temps à se former. Ce n'est pas par manque de joueurs mais par une certaine recherche d'équilibre entre les classes du au coté "tactique" des combats.
Graphiquement, même si on et loin des graphismes HQ d'aujourd'hui, le jeu reste très beau et beaucoup moins "carré" que certains jeux sortis bien après... Certaines zones sont sublimes et le character design est fidèle à la série des Final Fantasy...
Points positifs :
- On peut changer de job (classes) quand on veut et le systeme de "subjob" ou "job de soutien" rajoute un intérêt certain.
Avec 20 jobs au total, imaginez les combinaisons possibles...
- Square Enix s'est débrouillé pour mettre des zones High level à coté des zones de départ (qui ne sont pas des zones spécifique aux nouveaux joueurs mais les capitales des 3 grandes nations du jeu).
Résultat, les nouveaux joueurs et les anciens se côtoient en permanence et c'est plutôt agréable.
Points négatifs :
- La prise en main, qui demande un peu plus de temps d'adaptation que sur les autres jeux (par exemple, va falloir oublier l'utilisation de la souris si vous jouez sur PC)...
- L'interface, pas très belle, mais ça c'est récurrent dans les Final Fantasy...
Bref, après 1 mois d'essai et un passage plus ou moins long sur 6 autres MMO, c'est ici que je pose mes valises.
Je recommande ce jeu aux joueurs qui aiment les jeux d'AVENTURES.
Les autres, passez votre chemin.Publié le 13/07/2008 14:15, modifié le 17/07/2008 15:073 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.EVE Online c'est un jeu oui certes, mais juste d'un point de vue technique.
Le point fort du jeu c'est bien sûr l'interaction entre les joueurs qui influent réellement sur le devenir de la galaxie.
J'ai joué à de nombreux jeux en ligne et je n'ai jamais réellement eu la sensation que moi ou ma "guilde" changerait le monde.
Dans EVE c'est pourtant le cas : les grosses alliances régissent des territoires, influent sur le prix de nombreux produits sur le marché, produisent des vaisseaux gigantesques, contrôlent des régions, ect.
Et si un de ces vaisseaux vient à être détruit c'est bien souvent la galaxie entière qui finit par l'apprendre par un communiqué de concord.
Il existe une réelle politique adoptée par les alliances et qui influe réellement sur une grosse partie de la galaxie.
L'arsenal de vaisseaux et réellement impressionant et on met des années a pouvoir tous les piloter, j'entends par là ceux qui sont abordables financierement pour un joueur seul.
Pour ma part le système de skill en temps réel est une vraie merveille !
Et oui, il faut parfois 3, 5, 10, 15, 30 jours pour optenir une aptitude à son maximum et débloquer la faculter de piloter un nouveau vaisseau ! Mais au moins rien ne contraint le joueur a devoir rester derriere son écran à faire une même action répétitive et abrutissante.
Pour la partie PVE c est tres agréable, chasse de pirate (npc) dans les chaines d'astéroïdes de systèmes reculés et dangereux, missionage en empire pour les grandes factions et corporations npc, que du bonheur.
De part la progression en temps réel assez lente, les très fréquentes mises à jour des développeurs et la carotte au bout du nez (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux, ect, ect. ) Eve Online est un jeu dont il est difficile de se lasser, et meme quand cette lassitude arrive à s'installer, une nouvelle extension, de nouveaux vaisseaux ou tout simplement le changement de corporation et d'alliance entraine le joueur dans de nouvelles aventures, de nouvelles guerres...
Je ne rentre pas dans la partie PvP ca serait trop long mais juste pour signaler ceci :
ATTENTION, Eve est un jeu cruel. La mort entraine de lourdes pertes de matériel et d'argent. On perd réellement son vaisseau et son équipement à chaque mort.
C'est une dure réalité mais qui renforce le coté réaliste du jeu et surtout une montée d'adrénaline comparable à aucun autre jeu.
Un jeu adulte pour les patients, les anglophones et les amateurs et passionnés de vaisseaux spatiaux et technologies du futur.Publié le 01/11/2006 22:05, modifié le 04/11/2007 11:394 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/10/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.5 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Cela fait des mois que je cherchais un MMO pour occuper mes soirées. Après avoir tenu a peine la semaine d'essai sur WoW, à peine le mois de jeu sur WAR et deux semaines sur AoC, je tente l'aventure sur Champions Online. Et là, quelle surprise !
Graphismes
Superbes. De belles animations, d'effets de sorts et un chara design excellent. Cependant, grosse configuration requise (Mon quad core, 4Go de Ram, 9600Gt ne le fait pas tourner en config haute, la très haute j'en parle pas, elle augmente juste les distances d'affichage).
Univers
Excellent ! On rentre très bien dans le jeu, et on a tout de suite envie de faire du RP, en créant son personnage de toute pièce (unique dans les MMO que j'ai testé). Cependant attention, à moitié de jeu, seules trois cartes (immenses) sont accessible. Le fonctionnement en instance cloisonne un peu le jeu, mais c'est un détail qui ne me gène pas.
Durée de vie
Niveau 25 en deux semaines, sur 40 niveaux, le solo se plie facilement en une semaine pour les "pGm". Je prends plaisir à évoluer mais les commentaires des 40 sur le contenu HL fait un peu peur, rare et visiblement encore buggé. De plus, le PvP n'est pour le moment pas du tout équilibré, du notamment à la disponibilité des sorts de voyage en arènes (téléportation par exemple).
L'important à retenir c'est qu'on se trouve devant un jeu qui n'a rien a voir avec un Aion ou un WoW, meme si le principe de questing reste la, la variété offerte dans la création de personnage et son évolution est vraiment géniale. Les arbres de compétences sont mélangeables à souhaits et il est, en pve surtout, difficile de trouver deux personnages montés à l'identique. Cependant, il possède un petit coté casual (progression rapide et facile) qui peu rebuter les bourrins du jeu en ligne. Pour ma part, c'est une réussite pour le moment et je ne suis pas décu d'avoir rempilé au moins pour un mois : DPublié le 22/10/2009 09:36, modifié le 22/10/2009 15:025 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/10/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.4/10
ArchlordSans titre
Joueuse depuis longtemps, je n'ai jamais compris, pourquoi des milliers de joueurs rêvait de GVG, RVR, sur WoW et compagnie, alors que ces jeux n'étaient aucunement fait pour cela.
Archlord apporte tout cela, RVR, prise de château, PK et PVP de mass...
Exit le lvling a la wow superbisounours rapide, le PVE pour les nuls...
Archlord est avant tout un jeu PVP, pur jeu de Grind, ou tout les joueurs sont des Clones mis a part le nom.
Ce qui vous différencie de votre voisin ? Votre Guild... t surtout votre chef de Guilde pour qui tout les membres travaillent a faire devenir le Archlord, le puissant seigneur de ces royaumes.
Le jeu a de nombreux défauts, que ce soit de niveau gameplay ou graphique, mais en comparaison de bien des jeux, il reste un must niveau jeu PVP.
Les quêtes ne cassent pas 3 pattes a un canard, répétitives au possible
La traduction fr, tres approximative au début de Archlord a enfin une meilleure consistance, et bien superieure a la version FR de 4Story.
L'itemisation est pas compliquée et seul le craft peut être rébarbatif.
Ce dernier est tres comparable a ce qui se fait dans perfect worl... n moins bien.
Le jeu si on le prend dans son ensemble est très décevant, mais si on n'appuie que sur sa composante PVP : il est excellent.
A bon entendeurPublié le 10/10/2009 12:30, modifié le 12/10/2009 10:514 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/09/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Actuellement en bêta-test public, Ys Online : The Call of Solum se révèle être passionnant et très addictif. Doté d'une bonne réalisation technique, d'une bande-son de qualité et d'un choix de classe honorable, Ys online se place donc dans le top des MMORPG sans abonnement.
Cependant, comme tout MMORPG, Ys online n'échappe pas à certains défauts qui peuvent rebuter certains types joueurs. Grind pour XP, peu de quêtes, peu de personnalisation lors de la création de son avatar et surtout... peu de monde.
C'est surtout là que le bât blesse, car ce MMO mise tout sur la communauté et le travail en groupe, il sera impossible pour vous (quelque soit votre classe) de farmer solo à partir du level 20.
C'est donc avec un goût amer qu'on digère cette grande qualité qui se révèle être en réalité son plus grand défaut vu le peu de monde IG.
Malgré tout, le jeu en est à ses débuts et peu de communication a été faite autour de celui-ci, donc l'espérance de voir du monde arriver d'ici les mois à venir est toujours présente.Publié le 01/09/2009 23:50, modifié le 06/09/2009 21:494 personnes ont trouvé cette critique utile. -
07/03/2009Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 15 ans.20 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.Par MickilluaCe jeu est tout bonnement génial !
On y trouve un scénario et on a même droit de temps en temps a une cinématique
Coté ambiance, c'est un jeu très manga, les personnages sont attachants et drôles.
Côté xp, on ne s'ennuie pas du tout puisque on xp sans s'en rendre compte et que la plupart des quêtes donnent 50-80 % d'xp voir un niveau °O° !
Le jeu lui même est amusant puisque on y trouve pour avancer dans la quête principale, un système de donjon à compléter cinq fois avec cinq niveaux de difficultés différents avec a chaque fois de nouveaux monstres, de nouvelles salles et pour finir le boss à chaque fois plus puissant !
On trouve notamment la possibilité de changer de job au niveau 20.
Personnellement, j'ai opté pour le métier de ranger étant archer.
On trouve aussi une arène de PvP très amusante ou tout est personnalisable, le terrain, le nombre et le lvl max et mini des joueurs, le type de combat...
Je pense qu'une critique n'est pas suffisante et ce jeu est l'un des plus amusants auquel j'ai plus jouer. Il faudrait que j'écrive tout un compte rendu dessus !Publié le 07/03/2009 13:20, modifié le 07/03/2009 13:3720 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/10/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméFlyff, ou l'histoire d'un jeu bon à l'origine qui a coulé, lentement mais sûrement.
Au début, c'est 'fun', l'univers est sympa, le premier changement de classe est très rapide, bon pas de problème pour ça.
Mais c'est après que ça se corse, petit à petit on réalise que le jeu n'apportera rien de plus... ainsi du level 15 à 60, rien à faire si ce n'est du farm.
Bon là encore, c'est pas très long, même si déja lassant vers la fin.
Au level 60, le massacre commence. Seconde et définitive classe, bien. Et désormais, que faire ? XP.
Et ce jusqu'au 120 et 99 % , et une fois arrivé à ce stade c'est reparti pour 61 -> 120 en xp rate 0. 5.
A côté de ça, il y a :
- Une absence totale d'artisanat (non le craft arme unique/ultime ça compte pas)
- Quatre donjons, qui servent juste pour une quête chacun et xp au final.
- Des quêtes inexistantes du level 71 à 120. Strictement RIEN, go pex nub.
- Une économie catastrophique, des prix qui vont de 3 à 60 millions pour un set/arme du même level, juste une question de classe (prix au hasard).
- Un système de drop se faisant sur des mobs 'spéciaux' quasi-exclusivement, évidemment ces derniers sont farmés 24h sur 24, et sur les mobs normaux... bah bonne chance, vraiment.
- Un pvp quasiment inexistant, les dommages étant bien trop importants par rapport aux points de vie, ainsi il faut s'attendre à se faire one shoot très souvent par quelqu'un du même level.
- Une population très loin d'être géniale.
- Des GM très rarement présents in game.
- Un système d'upgrade très foireux, mais cf. plus bas pour le cash shop.
Et là, on en arrive au pire : le cash shop.
En plus d'être hors de prix (pour un set +8 (ce qui devient nécessaire vers le level 90 au grand maximum) , comptez dépenser 50€ ; facile) , il tue l'économie en étant revendu très cher in game et monopolisé par les plus riches, et est de plus en plus présent au fur et à mesure que le jeu évolue : Ainsi, n'attendez pas une mise à jour sans cash shop à l'intérieur, ça n'arrivera pas.
Après, dès un certain level, le choix se fait, soit xxx millions in game, et à vous les joies du farm intensif, soit xx € ; irl, et autant dire que ça chiffre très vite.
Bref, le jeu à été tué à petit feu par l'envie d'argent des devs et les mises à jour orientées cash shop only, ceux qui étaient présents avant la v. 8 (donc avant la fr) le savent quasiment tous.
Aujourd'hui il ne peut plaire qu'en étant casual, en voulant jouer à tout prix à quelque chose de gratuit (olol cash shop) , soit... en n'ayant rien vu de mieux. Et pourtant, actuellement, ce n'est pas difficile lorsqu'on voit l'état actuel du jeu.
Résumé du Flyff actuel en quelques mots : bash + argent irl en l'air (ou du farm en plus, au choix).Publié le 16/10/2008 05:46, modifié le 21/10/2008 12:235 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/07/2021Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.1972, dans une prison américaine. A Way Out nous fait suivre le récit de Leo et Vincent, deux personnages que l'on croirait extirpés d'un film de gangsters des années 70, que chaque joueur aura le choix d'incarner au fil de l'aventure. Les deux taulards vont se rencontrer totalement par hasard et se découvrir un but commun : s'évader. En raison de cette rencontre fortuite et de l'espoir naissant qui en découle, nos deux protagonistes vont partager leurs ressources propres afin de tenter de s'extirper de cette cage aux barreaux d'aciers.
C'est à un certain Josef Farès que l'on doit le scénario et la réalisation d'A Way Out. Déjà à l'oeuvre dans Brothers: A Tale of Two Sons, le leitmotiv du monsieur se dessine clairement lorsqu'on regarde ses oeuvres passées et celles à venir : le jeu en coopération. Dès lors, il n'est pas étonnant de découvrir que A Way Out ne déroge pas à la règle et propose de jouer à une campagne uniquement en coopération (locale ou en ligne) . Mieux. L'écran splitté dynamique et omniprésent revêt une importance particulière pour l'expérience coopérative. En permettant d'apprécier en permanence les actions de son partenaire et de lui venir en aide si nécessaire, A Way Out nous plonge pleinement dans cette aventure. Plus prosaïquement, nos réflexions participent autant que nos actions à notre but commun, et l'on se surprend à vivre l'évasion comme si nous y étions.
Cette immersion, renforcée par l'amitié naissante entre les deux protagonistes, une musique certes discrète mais servant bien l'action et un rythme évitant l'ennui, font du titre une excellente expérience narrative, et une habile proposition coopérative. Bien que n'offrant que peu de liberté dans les actions, la force des transitions et les plans très cinématographiques l'emportent à mon sens sur le dirigisme du titre pour faire de A Way Out bien plus qu'un jeu vidéo : une oeuvre qui mélange à merveille les genres pour devenir vectrice d'émotions. Un must-have à découvrir avant la prochaine itération de Josef Farès et du studio Hazelight à venir : It Takes Two.Publié le 31/12/2020 16:04, modifié le 18/07/2021 14:123 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/12/2020Cette critique a été rédigée il y a plus de 3 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par RolphyJeu intéressant et novateur à son époque, mais c'était il y a 15 ans.
Depuis les concepteurs ont confondu évolution et complexification. Au final c'est devenu incompréhensible pour les nouveaux venus et surtout cela ne correspond plus à aucun des critères que les joueurs recherchent de nos jours. Ceci aussi bien visuellement (c'est très lourd et très moche pour notre époque) que dans le gameplay qui devient vite répétitif et inintéressant. Dès que l'on cherche à faire autre chose que les actions de bases, les règles deviennent incompréhensibles. Pour soit disant faire plus réaliste tout a été complexifié à l'extrême, et au final on obtient l'effet inverse. Les règles ne sont d'ailleurs même plus accessibles dans le jeu, mais il faut se rendre sur un site dédié, réalisé à la base par un fan.
Ce qui faisait la force de ce jeu, c'était l'aspect communautaire, les interactions entre joueurs. Une partie en temps réel via les 'tavernes', sorte de chat en ligne on l'on pouvait discuter en temps réel, une autre partie via un forum.
Techniquement, cela existe toujours, mais la communauté est partie et il ne reste plus que quelques joueurs lassés qui ne viennent plus que par habitude et qui ont déserté les tavernes. Le forum, lui, n'est plus fréquenté que par quelques individus imbus d'eux mêmes qui confondent role play et écriture d'un livre à plusieurs et qui ne cherche qu'à asservir les autres en perdant de vue le fait qu'un jeu communautaire se doit d'être ludique pour tous et non pas pour une minorité.
Tout ceci fortement encouragé par des concepteurs dont le succès est monté à la tête et qui n'ont pas su évoluer en même temps que le monde du jeu en ligne et qui ont une vision bien étrange du role play et qui n'ont jamais su concilier les mécaniques du jeu et le coté role play. Et surtout, ils n'ont pas su écouter leur communauté, remerciant ceux qui leur faisaient des compliments mais dénigrant et rabaissant ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux. On ne peut certes pas satisfaire tout le monde, mais lorsque l'on perd presque la moitié de sa communauté tous les trois ans, il faut savoir réagir au lieu de fanfaronner.
Ce jeu est aujourd'hui complètement dépassé, tant visuellement que de par son aspect ludique. Il ne justifie en rien l'investissement personnel qu'il demande à présent pour l'aborder. A ranger à coté de sa vielle cartouche de space invader pour le coté nostalgique.6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
25/10/2018Cette critique a été rédigée il y a plus de 6 ans.6 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par frankussDark Age of Camelot, un jeu qui a marqué des milliers d'esprits !
Si je devais n'en citer qu'un dans maintenant ma longue période de joueur toutes plateformes confondues, c'est DAoC que je citerais.
Pourtant, DAOC n'a rien de sexy sur le papier... : une interface assez brute, un gameplay et une ergonomie des plus rigides, des graphismes pas fou-fou même à l'époque (qui ont été bien upgradés maintenant et que je trouve encore très joli) .
Mais ces quelques défauts mineurs n'arrivent pas à entacher un jeu à l'ambiance communautaire, sonore inégalée.
Des sessions d'heures astronomiques de farming de monstres pour arriver au level ultime qui est de 50.
Moi qui ne suis pas fan du farming, je n'aurais jamais accepté ni eu le courage de le faire sur un autre jeu que DAOC... Pourquoi ? Même moi, j'ai encore du mal à répondre à cette question.
Sans compter le RVR et cette brillante idée de Mythic d'avoir introduit un système de trois royaumes.
Encore aujourd’hui, dans un climat de jeu où les clones de hits comme PUBG ou Clash of Clans, pour ne citer qu'eux, je ne comprends pas pourquoi d'autres développeurs n'ont pas repris ce système alors qu'il est encensé depuis des années par tous les joueurs.
Le jeu a grandement évolué et a été facilité à son paroxysme pour atteindre le niveau 50, n'en déplaise au nouveaux comme aux anciens et tout le monde n'est pas d'accord avec l'évolution du jeu et les choix de Broadsword mais DAOC reste DAOC.
Oui DAOC est vraiment le jeu de mon cœur.
Longue vie à lui !6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
11/05/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.37 personnes sur 53 ont trouvé cette critique utile.Alors avant de commencer cette crique, je tiens à signaler que je suis un fan inconditionnel de TES depuis la première heure. Je me suis donc tourné tout naturellement vers ce MMORPG pour y jouer et avoir plaisir de me dire que ce MMORPG sera bon.
J'ai participé à beaucoup de bêta de MMO, allant de wow à WildStar récemment, aussi bien en accès fermé qu'ouvert et j'en passe, j'ai également assisté à bon nombre d'ouverture de MMORPG. Je vais faire cette critique sous forme de points/tirets avec les "plus" du jeu actuellement et les "moins", à savoir que je fais cette critique à ce jour le 8 avril 2014 et qu'à l’avenir, l’état du jeu peu changer.
Avantages et bon points de TESO :
- Les graphismes sont, il faut le dire, sympathiques, n’en déplaise aux septiques (le moteur « Havok » est utilisé par des tonnes de jeux et par Skyrim également). Certaines zones sont superbes et plaisantes à regarder tout comme les effets des ancres et de certaines animations particulièrement réussites. Dommage que l’on ne puisse pas en dire autant des personnages…
- La scénarisation de l’univers et des quêtes : alors oui, quand on fait les quêtes de TESO, on prend son pied et on ne quête plus uniquement pour up mais aussi pour connaitre la suite de l’histoire de telle ou telle zone, le tout accompagné par un doublage total et de bonne qualité tout de même malgré quelques bémols, la partie quêtes du jeu et réellement un plaisir mais aussi un point fort de TESO. Au revoir les quêtes « Aller tuer 50 sanglier car j’ai besoin de cuir pour me faire une veste » . Non, ici chaque action est due à une raison propre et apporte des conséquences sur les pnj ainsi que les zones du jeu.
- Le système de compétences sympathique et qui permet de créer « ça propre classe » . Je place ceci entre guillemets car dans un milieu où l’on veut nous faire croire que l’on a le choix et bien au final, on se retrouve tous avec le même build… Mais l’idée et la démarche ne sont pas mal, dommage que cela n’aboutisse à rien de concluant.
- Le PvP qui est dans sa globalité pas dégelasse, cependant il manque cruellement de pas mal de choses mais aussi d’informations. De plus le jeu a tendance à vous envoyer level 10 vous battre contre des vétérans Level 10 Full stuff/compétences etc. du coup aie aie les massacres.
Désavantages et mauvais points de TESO :
- Les personnages insipides et sans vie. Alors oui, je disais que le graphismes sont sympa mais celui des personnages est tout simplement « moche » ? Non pas dans le sens de la qualité graphique mais dans le sens où essayer de donner une âme ou une personnalité à son personnage est tout bonnement impossible, malgré un panel de personnalisation qui se veut avancé, vous arriverez en jeu à croiser 10-20-30 fois le même personnage que vous, étant donné que les variantes sont tellement peu nombreuses et tellement peu distinctives. De plus certaines animations sont tout bonnement dégelasses. Il faut l’avouer (exemple déplacement furtif avec un arc en main) ;
- Les bugs récurrents signalés il y a des plombes à la bêta, mais toujours pas corrigés et encore moins corrigés à ce jour après deux patchs.
- Des erreurs de traductions à la pelle ainsi que des descriptions de sorts parfois incompréhensibles ou totalement à côté de la plaque.
- Les explications durant l’arrivé en PvP totalement insuffisantes, on survole un peu tout et après hop débrouillez-vous… Les néophytes du RvR n’ont donc pas le droit d’apprendre ? Ils doivent mourir en boucle ou se perdre seuls pour espérer apprendre ? Non je ne pense pas que cela soit la bonne idée.
- Le système de groupe et de recherche de groupe tout bonnement horrible et mal utilisé en jeu. L’idée de chercher son groupe pour un donjon ou pour RvR à l’ancienne et une très bonne idée mais lorsqu’elle est mise en place avec une interface de RPG solo et un système de recherche qui prend des joueur qui sont dans 36 phases cela devient très marrant à regarder, moins lorsque l’on est dedans…
- L’interface de jeu qui et inadapté à un MMORPG, il ne faut pas se le cacher. Ils ont juste repris l’interface de Skyrim et ils l’ont recollée sur TESO. Hop vla, boulot terminé. Putain, les mecs c’était rapide dit donc. L’interface intérieure qui englobe le sac, les compétences, etc. n’est pas dégueu mais celui de jeu et encore une fois inadapté pour un MMO. Nous n’avons pas d’indications en chiffre, pas d’indication de dégâts, pas de map ou d’option pour afficher la minimap et j’en passe. Il manque donc simplement le nécessaire pour l’interface d’un mmo. Du coup nous sommes obligés d’installer un packet d’addon pour compenser les lacunes.
- Système de guilde encore trop brouillon à mon gout. Ici pareil, il y avait tellement moyen de faire des choses superbes mais non, la guilde reste un gros gestionnaire de joueurs avec aucun avantage mise à part la banque et l’HV de guilde.
- Forum de TESO mal foutu. Je pense que là, je n’ai pas besoin d’expliquer. Au lieu de proposer un forum entier séparé pour chaque langue pour ainsi éviter les 10 000 post anglais/français/Allemand mélangés, on nous fout tout dans un seul forum et hop débrouillez-vous.
- Le système de donjon solo qui se transforme en zone de farming. Alors cela pour ceux qui ont déjà joué, vous allez comprendre : vous prenez un donjon solo qui à la base est sympa à faire, vous enlevez toutes les créatures du donjon car tués par les joueurs, puis vous placez le boss élite à la fin, qui se fait tuer en chaines en seulement 4-5 secondes, le tout avec une tonne de joueurs agglutinés autour des centaines de cadavre de boss en train d’attendre son repop. Nice l’immersion et la difficulté.
- Un launcher beau mais c’est tout. Entre les informations incohérentes ou les blocages sur « vérification des fichiers » ainsi que l’espace utilisé de façon grotesque, il n’y a pas grand-chose à dire là.
- Utilisation intempestive du nom de compte à la place du pseudo quasiment partout dans le jeu (guilde, chat, échanges etc. ). Du coup, pas de chance, les joueurs avec les noms de comptes du style « Petitabricotdu54 » voilà la chose que vous allez voir le plus souvent !
- Le multi-guide, qui pour moi ne devrait pas exister. Je trouve cela affligeant de se dire que l’on peut rejoindre cinq guildes ? Pourquoi ne pas s’investir dans une seule guilde ? Je ne comprendrais jamais (oui mais tu sais, c’est pour ceux qui veulent aller dans une guilde pvp et une pve). Oui mais non, cela ne justifie rien.
- Les zones fermées et linéaires malgré ce que l’on veut nous faire croire…
- Les ancres qui sont souvent sympathiques mais après plusieurs, on remarque que c’est toujours les mêmes choses, pas vraiment de variantes et qui plus est, on a les boules quand après avoir faire une ancre entière depuis le début et qu’a la fin votre loot se résume à 10 pièces d’or et un objet gris…
- Les bugs d’armes, je ne vais pas développer mais généralement quand ça arrive c’est particulièrement chiant.
Voilà, oui, plus de mauvais points que de bons points mais en même temps, il vient de sortir. Je ne pense pas qu’un MMO puisse avoir plus d’avantages que de désavantages lors d’une sortie, surtout ici. Comme toujours, il est appelé à évoluer et je le lui souhaite. Malgré tous ces points noirs, j’y joue et j’en suis satisfait dans l’ensemble mais je sais bien qu'à force, je vais vite me lasser et en avoir marre d’où le fait que Zenimax doit agir et entretenir / améliorer son projet sans quoi la chute sera lourde. Pour un premier MMO pour cette boîte, c’est tout de même un travail de bonne qualité qui ne demande qu’à s’améliorer.
Pour certains, je dirais allez-y, il est sympa. Pour d’autres, attendez, il n’est pas encore près, revenez dans 1-2 mois.
Note final 5/10. Je ne vais pas lui mettre un 3 ou un 2 pour le descendre, il ne le mérite pas mais je souhaite mettre un 5 car il est comme dit plus haut encore appeler à s'améliorer.Publié le 08/04/2014 15:24, modifié le 11/05/2014 10:2137 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/02/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.28 personnes sur 40 ont trouvé cette critique utile.Comment traduire le désarroi devant l'injustice rendu à la licence Star Wars.
On enrage devant le travail réalisé par Bioware sur un MMO qui aurait pu être le plus grand de la décennie et qui au bout du compte est juste médiocre.
Une équipe de développement énorme (bien réduite depuis... ) , un budget astronomique et le résultat est manifestement loin, très loin de nos attentes.
- Graphiquement c'est à peine acceptable et on est dès les premières minutes de jeu très surpris de retrouver des graphismes appartenant à une ancienne génération de MMO : des textures insipides, des rendus métalliques inexistants, des mécanismes jour/nuit écartés etc. Bref un parti pris minimaliste et sans originalité très déconcertant.
- La prise en main et le gameplay sont conformes aux attentes des traditionnels jeux leaders du genre. On retrouve les classes habituelles heals/tanks/dps chacunes avec leurs spécificités et barres d'actions. Le point plaisant est la relative "tonicité" du gameplay (j'ai pas dit dynamique ! ) , les sorts sont beaux (cela pique un peu les yeux mais le AAA suivant a fait pire... ) et les actions acrobatiques nous font apprécier les premiers niveaux de uppage. Les classes sont relativement bien équilibrées et on trouvera autant de plaisir à jouer du sabre, qu'à jouer du pistolet laser.
- L'univers est assez fidèle aux attentes. Le genre Space Opéra apporte parfaitement le renouveau et la fraîcheur attendu au genre MMO, largement cantonné à l'héroïque fantaisie ou médiéval fantastique. Merci à la Licence on a envie de dire, pas à Bioware... car pour le reste c'est juste un grand "dommage" :
Le choix de Bioware a été de consacrer l'ensemble de son travail sur le contenu "Terrestre". Résultat le "Monde" est réduit à une pauvre galaxie de 17 (demain 18) systèmes avec chacun sa base ou vous aurez le déplaisir de ne rien faire d'autre que d'attendre les divers téléchargements pour vous rendre d'un point à un autre. Rien n'a été réalisé pour vous donner l'envie de voyager dans ce jeu... ... .
Il faut oublier l'idée de parcourir l'univers à la découverte de système, de planétoïdes, de zones reculées, de bases cachées. Tout cela n'appartient pas à ce jeu !
L'"espace" n'est pas ouvert, aucun pilotage de votre vaisseau n'est possible. Pire, pour palier de toute évidence à cette énorme lacune, les développeurs ont réalisé au dernier moment un jeu spatial sous forme de "tunnel-shooter" appartenant à la préhistoire des jeux d'arcade des années 80 ? ! .
Un dernier point qui ne manquera pas de dérouter certains (et c'est un euphémisme) , conserne les" zones de fatigue" ou "de non-jeu". Elles apparaissent dans divers lieux du monde et rendent notre immersion désastreuses (Typhon et Tatooine en particulier). Comment expliquer à un joueurs qu'il ne peut pas s'aventurer dans une zone désertique car celle-ci est hors jeu ? . et bien Bioware n'a pas d'autre explication qu'un mur vide et infranchissable, alors qu'il disposait de failles, de montagnes, de tempête de sable etc. pour tenter de donner un semblant de réalisme.
- Le système de quête de classe est tout juste réussi. On appréciera les scénarios et leurs richesses, mais on est devant une incompréhension sur le peu de liberté offert par les choix multiples des dialogues. Aucune possibilité de changer la trame de l'histoire, aucune possibilité de prendre un chemin différent dans le scénario ? ! la seule conséquence de nos choix est une option lumineuse ou obscure que prendra votre personnage et n'aura pas d'autre effet que de vous proposer des récompenses différentes. Un système de "faction" quoi !
En outre, les dialogues sont souvent répétitifs, au terme de plusieurs heures de jeu, on se retrouve bien souvent à tenter d'échapper aux interminables discutions. Les développeurs auraient certainement pu nous épargner nombre de redondances en se concentrant uniquement sur l'histoire personnelle.
Enfin, comment ne pas afficher notre déconvenue devant tant de zones instanciées... l'univers est sacrifié sur l'autel de l'histoire personnelle sous prétexte de ne pas retrouver des évènements déjà réalisés, des personnages déjà rencontrés etc. Le résultat est contre-immersif.
- En faite, la vrai innovation de ce jeu réside dans les "compagnons". Ce système de "pet"ou "familier" est réellement une réussite. Non seulement vous disposez au fur et à mesure de la progression de rencontres amusantes, mais surtout ces personnages vous accompagnent dans vos aventures et rendent le background beaucoup plus satisfaisant.
- L'artisanat est linéraire et standard à ce que l'on retrouve dans le genre depuis quelques années. A savoir dépouillé de tout ce qui crée de l'interaction entre les joueurs et donc de son intérêt. Il en découle un commerce de même facture, à savoir triste et peu amusant.
- Les Donjons ou "Zones litigieuses" sont assez belles et ont pour originalité de participer à l'histoire globale. Ici encore la scénarisation est de mise avec le même défaut de retrouver des dialogues dont la conduite reste parfaitement linéaire. On trouvera dès les bas niveaux et tout au long de la progression de nombreuses possibilités de partager du jeux de groupes : Instances de communautés. Au terme du levelling se propose quelques raids disputables avec différents niveaux de difficultés. Le jeu de "haut niveau" c'est bien étoffé depuis la sortie du jeu et les critiques justifiées aux premiers mois de lancement, sur le manque de contenu fin de jeu, ne sont probablement plus d'actualitées, sauf à comparer SWTOR à ses concurrents présents depuis bien plus longtemps.
- Le Pvp compétitif ressemble à celui présent ailleurs, Bg et Arène satisfairont les amateurs. A noté le zone "Huttball" plutôt originale et amusante.
Enfin pour ce qui est du Pvp "ouvert", passez votre chemin ce jeu n'est pas pour vous. Ilum zone dédiée au départ à ce type de jeu, a laissé la place à la dernières mises à jour 1. 7 "retour des GREE".
En conclusion, Swtor a le mérite de glaner une nouvelle population de joueurs pas forcément familiarisée au genre Mmo. Ce jeu propose avant tout une histoire personnelle et s'appuie notamment sur une forte scénarisation pour nous convaincre de sa qualité.
Les amateurs du genre seront toutefois dépités devant la linéarité de l'ensemble, l'instanciation du monde et l'univers étriqué rendu par Bioware.
On est très loin d'un MMO de nouvelle génération et beaucoup resteront à l'écart de ce triste résultat.Publié le 18/02/2013 15:55, modifié le 18/02/2013 17:0728 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/10/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par BataffTout comme les autres critiques, ce jeu est riche, comme les nombreuses possibilités que l'on a à disposition (construction de portes spatiales, atomisation et création de planètes, terraformation etc. ) et dans le développement de son perso (points d'expériences, points de prestige etc. ). Il a bien été pensé et ce n'est pas fini, à mon avis.
Contrairement à o-game, on n'est pas obligé de dormir avec son pc pour se faire attaquer à 3h du matin. Les attaques isolés de joueurs sont beaucoup plus rares et il est très facile de trouver des alliés ne serait-ce que dans la faction où on se trouve.
Le jeu est donc plus stratégique et équilibré entre joueurs avancés et nouveaux. La politique y est bien implémenté. Et comme ça a été dit, on avance rapidement.
Les interactions entre joueurs sont agréables, les guerres ou autres entre factions sont organisées.
Là où je mets un bémol, ceci dit, c'est le choix d'avoir fait un si bon jeu sur un navigateur internet. C'est plus rapide d'accès, c'est sûr, mais suivant la connexion que l'on a, y a souvent des lenteurs, et il faut être attentif dans ce que l'on tape sur le clavier car ça ne suit pas toujours (par exemple, si on veut taper 904, on peut avoir à la place 94 si on ne tape pas doucement les chiffres un à un). Ou alors c'est que ma connexion est très mauvaise. Mais bon, on s'y fait.
Sinon, la stratégie payante est respectueuse comme ça a déjà été dit.
Addictif ? bah oui, faut faire attention, je suis d'accord (comme pour tous les jeux on-line à mon avis).7 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes