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12/05/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.12 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Par SatiryconCe jeu est une poule aux oeufs d'or pour Gpotato, leurs bilans financiers le prouvent aisément. Comment est-il possible de gagner autant d'argent avec des jeux "gratuits" ?
C'est simple : la gratuité est un leurre, un appât. Une fois pris dans le jeu, étudié pour être addictif, il est impossible d'atteindre les plus haut niveaux tant convoités (c'est le seul but du jeu finalement) sans débourser beaucoup d'argent, bien plus que pour un MMO avec abonnement mensuel. Car tout ce qui permet de progresser s'achète très cher dans la boutique GPotato. Si vous n'êtes pas riche, vous ne pourrez jamais atteindre les sommets du jeu, personne ne voudra jouer avec vous car vous ne serez pas compétitif. D'ailleurs, GPotato s'est vu contraint de limiter à 400€/mois les dépenses par joueur. Cela en dit long sur ce que certains dépensaient et dépensent pour ce jeu, quand on sait que les MMO avec abonnement les plus prestigieux ne coutent qu'une dizaine d'euros par mois ! (Certains dépensent chaque mois sur Rappelz l'équivalent d'un abonnement de 2 ans à un autre MMO... ). GPotato c'est un peu la Française des jeux, sauf qu'il n'y a rien à gagner du tout !
Ayant découvert le jeu en version US il y a 4 ans, j'ai ensuite basculé sur les serveurs FR en 2009, puis j'ai quitté le jeu durant presque 2 ans (lassitude).
RappelZ, c'est simple : il faut tuer des monstres à la chaine et en masse. Il n'y a rien d'autre à faire (hormis équiper et améliorer son personnage et ses pets). J'étais dans une guilde très sympathique et nous jouions surtout pour nous retrouver, rigoler et nous amuser. Sans cette ambiance, j'aurais très vite abandonné le jeu. Malgré tout, arrivé au niveau 72, lassé par le côté terriblement répétitif du jeu, j'ai quitté complétement. De retour depuis peu, les changements sont radicaux, à tous les niveaux. Les joueurs sont des frénétiques de l'expérience et leur seul but est d'avoir le meilleur pet rare possible, la moindre erreur et vous êtes exclus d'un groupe, vous vous faites insulter. Cette mentalité étrange (c'est un jeu ! ) ne me convient pas du tout. Dans mon ancienne guilde, l'ambiance était fantastique, nous retrouver était un plaisir, et nous affrontions les monstres de donjon avec joie même si nous mourrions beaucoup (nous n'avions pas de pets haut niveau, cela n'était pas encore aussi répandu à l'époque). Bref, nous jouions, nous rigolions, et c'est pour moi le but d'un jeu ! Maintenant, RappelZ ressemble plus à un vrai travail, la compétition y est rude entre joueurs ("je suis mieux équipé que toi", "j'ai un meilleur pet que toi", etc... ). Tout cela est devenu bien trop sérieux et prétentieux, alors que ce n'est qu'un jeu, et qu'il n'y a rien à y gagner !
Si vous débutez, vous risquez d'être vite dégouté par le fait que la plupart des personnages "débutants" sont en réalité des rerolls de personnages haut niveau accompagnés d'un familier haut niveau (ce qui leur permet de progresser très vite). Si vous n'avez pas votre pet haut niveau, il vous sera difficile de trouver un groupe. C'est sans doute pour répondre à ce phénomène devenu la norme que les monstres de donjon sont dévenus beaucoup plus difficiles qu'avant. Cette pratique a de quoi décourager les nouveaux venus, contraints de depenser de l'argent réél pour être acceptés dans des groupes.
Les prix virtuels ont explosé, la façon de jouer aussi. A l'époque ou j'ai quitté, avec quelques dizaines de millions de Rupys (l'argent virtuel de RappelZ) gagnés sans dépenser un seul euro, j'étais confortable. Maintenant, certains joueurs ont des milliards a ne plus savoir qu'en faire. Et pour avoir des milliards, même en jouant toute la journée pendant des semaines et en étant extrémement chanceux, c'est impossible. Il faut acheter des objets en boutique (avec de l'argent réél) , et les revendre dans la boutique virtuelle du jeu (en argent virtuel). Ou bien il faut acheter des rupys (argent virtuel du jeu) auprès de sites qui en vendent contre de l'argent réél. Bien qu'officiellement interdite, cette pratique est devenue courante et a gangréné les jeux en ligne : seules les personnes disposées à faire chauffer leur carte bancaire deviennent dignes de jouer entre elles, les autres n'ayant ni un équipement ni des pets suffisament compétitifs. Alors pour la gratuité, on repassera...
Il n'y a donc pas de secret : Pour avoir un personnage haut niveau au top de ses caractéristiques et un pet de même (donc pour atteindre le seul but du jeu) , il faut dépenser beaucoup d'argent. Sans ça, arrivera un moment ou le joueur stagnera. Les joueurs de très haut niveau qui prétendent y être arrivé sans dépenser un seul euro sont de sombres menteurs. Peu nombreux sont les joueurs qui avouent ouvertement dépenser des fortunes dans la boutique, mais cela se voit. Un joueur qui n'aura pas dépensé de l'argent ne sera pas interressant pour les autres, car il aura un équipement et des pets nettement moins bons.
Depuis la dernière mise à jour, la progression dans le jeu a été nettement accélérée, pour que tous les joueurs puissent atteindre et finalement dépasser assez rapidement le rang 4 (niveau 80). La raison est purement commerciale : Plus vous montez en niveau, et plus vous le faites vite, plus vite il vous faudra débourser de l'argent réél pour rester compétitif face aux autres joueurs, car vous n'aurez pas accumulé assez d'argent virtuel ni eu le temps de passer des heures et des heures à farmer pour tenter d'obtenir des objets qui se revendent cher. Certaines classes sont particulièrement touchées par ce phénomène, car si elles n'ont pas un équipement au maximum de ses possibilités, elles deviennent ininteressantes pour les autres joueurs. Pour être au top, il faut avoir dépensé plusieurs centaines d'euros en poudres de protection (pour améliorer son équipement au max sans risquer de le casser) , pierres d'âme épiques (pour booster ses caractéristiques au maximum) , boucliers d'apprivoisement (pour qu'une carte de pet légendaire ou rare et donc très chère ne soit pas brisée si la tentative d'apprivoisement rate) , cartes de compétence au maximum (pour booster ses compétences) et autres objets très couteux.
A partir du Rang 5 (Niveau 100) , il devient impossible de grimper et de rester compétitif sans faire fumer réguliérement la carte bancaire. Et bien ce sera sans moi ! Dépenser 100€ pour que mon personnage ait un peu plus de défense ou d'attaque, j'appelle ça jeter l'argent par les fenêtres, car ça ne me servira à rien du tout dans la vie ni ne m'apportera rien, hormis le fait de "briller" dans un jeu... (Tu parles d'une gloire ! ). Mais c'est justement ce qui interresse en premier lieu les joueurs, prêts à depenser beaucoup d'argent pour être au top dans un jeu, même si finalement, ils ne savent pas bien jouer.
Graphiquement, et ergonomiquement, le jeu est très réussi, c'est ce qui le rend si addictif. Il y a réguliérement des evénements avec des cadeaux (virtuels) à la clé.
Le seul gros point noir de ce jeu est donc son coût de revient. A vous de voir si vous avez envie et les moyens d'investir autant d'argent dans un jeu ou il faut simplement massacrer des monstres à la chaine. Si c'est le cas, RappelZ vous comblera !12 personnes ont trouvé cette critique utile. -
22/04/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.7 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.Par où commencer ?
Par une petite présentation du jeu. Spiral Knight est un H&S en ligne qui permet aux joueurs d'explorer les profondeurs du monde par l'intermédiaire de "donjons". On s'arme, s'équipe de ce qu'il faut et c'est parti.
On commence le jeu dans un décor haut en couleur, sorte de petit tutoriel pour prendre les commandes en main. On bouge avec le clic gauche (Ou WASD) , on utilise une de ses deux armes avec le clic droit, touche espace ou molette pour changer d'arme (limité au port de deux armes) 1234 pour utiliser des consommables. Une fois le tuto finit, petite ville de transition pour apprendre le fonctionnement du commerce, des donjons blablabla et nous voila enfin à Haven (seul lieu disponible hors donjon). Donc niveau exploration sans combat c'est limité à trois quartiers : le bazar pour le commerce, la centre de la ville pour glander et l'Arcade pour partir en donjon.
Et on est livré à nous même, un petit tour sur le wiki de jeu pour les non anglophobes est plus que recommandé (rien que pour faire ses projets de Stuff).
Pour ce qui est de la communauté, elle est très sympathique en général (je n'ai pas encore croisé de kikoo/rage sur ce jeu c'est pour dire). La progression se fait à notre rythme, mais est cependant bridée par un système (facilement contournable si on a les moyens) : l’énergie.
L’énergie, qu'est-ce ? Il en possède deux types : la première, une barre d'unité 100 maximum qui se remplit continuellement (et lentement) et une autre infinie qui se remplit quand vous en achetez. Pour information, quasiment tout pompe, entrer en donjon, changer d'étage, crafter, les trucs les plus essentiels en bref. Heureusement, on peut acheter de l’énergie par la monnaie du jeu (les crowns) ou par argent réel. En ce moment les 100 unités se vendent environ 3500 crowns.
C'est pour ainsi dire le seul "frein" du jeu.
Pour le reste, on commence à apprendre le fonctionnement du craft (obligatoire) par acquisition de ressources et d'argent pour aller de plus en plus loin dans les donjons. (Il y a des CP tous les 4etages et aux profondeurs 8, et 18 il y a des points de "sauvegarde", à condition de remplir les souhaits du gardien du lieu, comme posséder un stuff 2 étoiles et 15 jetons pour l'étage 8).
Le stuff est relativement varié, avec des sets, des équipements indépendants mais utiles et très joli au stade 5 étoiles. Car la puissance du stuff se mesure ainsi.
Les armes, quant à elles le sont aussi, Bombes, Épées et Guns. Trois types d'armes différents, mais avec beaucoup de déclinaison, comme des dommages élémentaires, des chances de causer un statut, on y trouve son bonheur. Pas de classes de perso ici, juste vous et vos idées (Et pour voir les armes en questions rien de mieux que le Wiki qui est extrêmement complet).
En conclusion, ce jeu est bien sympathique mais reste un casual de part : l’énergie utilisée qui peut rebuter un peu (comme un système de fatigue en gros, qu'on peut aisément contourner) , la progression et l'évolution du stuff qui peut paraître relativement longue (Passer du stuff 2* au 4* est pas facile, ça coute cher, enfin bref on farm en donjons quoi).
Malgré tout, il possède des bons points tels que la communauté sympathique, le moyen de se défouler un peu dans un univers coloré et enfantin et la variété des armes et objets qui permet de ne pas avoir de clones de soi-même flagrant (même si la personnalisation du début passe par un simple choix d'une couleur).
Cette critique ne reste qu'un avis, j'ai observé des gens passer leurs nuits dessus et progresser très rapidement.7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/05/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.11 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.10/10
Urban RivalsGénial =)
Par Subz3ro77Ce jeu est vraiment génial... Je joue depuis presque un an...
La communauté est vraiment géniale et on peut rencontrer des joueurs sympathiques tout aussi bien qu'on peut rencontrer de vrais bouffons (désolé pour l'expression)
Le staff fait le plus possible pour satisfaire les joueurs avec nouveautés et améliorations fréquentes.
Malheureusement il y a trop d'embrouilles entre les joueurs et d'erreurs du staff qui bannissent des joueurs sans chercher a comprendre -_-
Le jeu est génial comme je l'ai déjà dit, les cartes graphiquement sont de plus en plus géniales (super boulot des dessinateurs ; -) ) et de nombreux modes de jeu (tournoi quotidien, elo, survivor, events, combats normaux, et le tout nouveaux deathmatch) satisferont tout le monde =)
Je recommande ce jeux aux joueurs de 12 ans minimum bien que de nombreux adultes jouent a ce jeu.
Mis a part les modes de jeu les joueurs jouent souvent pour un objectif ou un passe-temps qui n'est pas de jouer (business de cartes, points de missions... )11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/07/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.J'ai préféré prendre mon temps avant de critiquer ce jeu. En effet, quoi de plus rageur de voir un si bon jeu se faire remonter la bretelle par des "noobs" n'ayant qu'un vague aperçu de toutes les possibilités.
Je suis actuellement ce que l'on peut appeler un hlvl 115/120 Nemes (serveur : Sykion) , j'ai commencé ce jeu depuis sa première CB. J'analyserai chaque point de l'évaluation.
PvE Solo : jouer un groupe de 9 mercenaires (voire plus, 4 mercenaires sont disponible à tout moment) contre 7 à 28 monstres au tour par tour favorise la stratégie et la tactique. Le nombre de mercenaires différents satisfera tout style de jeu.
PvE Multi : rien à redire, la stratégie et la tactique est dotant plus poussée lorsqu'il faut jouer avec d'autres joueurs.
PvP Solo : système de free league, de tournoi et de championnat. Les gains valent la peine de se pencher sur le pvp. Le PK est aussi possible lors de guerre entre Nation (une nation est un regroupement de 10 Guildes, soit 400 joueurs potentiels). Le système de combat est légèrement différent du PvE, mais cela vous le découvrirez par vous-même.
PvP Multi : de même, lors de guerre, il est possible de faire des combats en 3 vs 3, soit 27 vs 27 mercenaires.
Je tiens à noter qu'il existe bien d'autres manières d'effectuer en PvP, à vous de le découvrir.
Quêtes : tout au long de votre jeu, les quêtes vous suivront. Leur gain est non négligeable. Certaines quêtes peuvent être refaites plusieurs fois. D'autres sont remises à zéro chaque jour.
Monde : le jeu se situe dans le monde actuel, les mythes et légendes étant de retour. Rien de bien original me dirait vous. Au contraire ! Les donjons sont nombreux est varié, chacun dépendant de sa région géographique. Les détails sont très nombreux, plusieurs événements ont même poussé les joueurs à découvrir tout les surprises glissées par les développeurs.
Artisanat : génial ! et encore je trouve qu'il s'agit d'un bel éphemisme. Je vous laisse découvrir toutes les possibilités (infini ? ) qui s'offre a vous
Commerce : un marché permanent et mondial ainsi qu'un magasin personnel (accessible partout)
Politique : Guilde, Ville, Nation, Empire, beaucoup de chose sont à gérer dans ce jeu
Animations : peu d'animations au début du jeu, actuellement il y a des "events" presque tout le temps
Histoire : la... je ne peux pas vous être d'une grande utilité
Communication : annonce, chat de zone, de "party", de guilde, de nation, de peers (personne de meme lvl ou approchant votre lvl)
GameMastering : les GM sont présents et à l'écoute, c'est si rare !
Personnalisation : de plus en plus d'objets permettent de personnaliser son personnage principal
Liberté : totale, mais certains donjons ou zone sont limités par lvl
Pour le reste je vous laisse voir le jeu. Bon vent !Publié le 01/07/2009 16:12, modifié le 04/07/2009 20:3813 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par AnkalVanguard est une merveille, Vanguard est ce qui se fait de mieux en matière de gameplay PvE ou Craft aujourd'hui, Vanguard est un vrai MMORPG dans un vrai monde persistant, mais Vanguard ne peut plus, à mon avis, remonter la pente le long de laquelle il a dégringolé de façon catastrophique à son lancement.
On ne va pas revenir sur ce triste épisode : un timing désastreux du fait de la sortie quasi simultanée de Burning Crusade, et surtout une release bâclée alors que le jeu demandait encore au minimum six mois de travail et de finition.
Alors aujourd'hui, 20 mois après, il n'y a plus de bugs, il y a un contenu affolant de richesse et de diversité, il y a des éléments uniques (la diplomatie, tellement originale avec des scénarios de quête très fouillés) , il y a des raids et des world boss exceptionnels, mais... il n'y a plus de joueurs.
Or, Vanguard est fait pour être joué en groupe. On est loin du "tout solo sauf les soirs de raid", concept qui hélas s'est imposé comme un must dans le marché du MMOG. Dans Vanguard, sans groupe, un joueur rate un pan énorme du PvE et se retrouve pour ainsi dire bloqué (à moins d'être un fou furieux du grind répétitif) à partir du niveau 30 environ.
Le problème est qu'il est difficile de rendre conciliable une population très éparse et un gameplay basé sur le jeu collectif.
Ajoutez à cela l'absence de moyens dégagés par SOE (équipe dédiée réduite et moyens marketing misérabilistes) , et force est de constater que ce diamant du marché des MMORPG ne sortira jamais de l'ornière.
Alors j'y joue, avec un plaisir immense, mais aussi le coeur serré de voir un jeu aussi fantastique se retrouver cantonné à une poignée de connaisseurs, alors qu'il mériterait de figurer parmi les références des MMORPG.Publié le 18/09/2008 23:02, modifié le 19/09/2008 00:575 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/10/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Par AkumaSanComme personne ne se décide à poster une critique je me lance.
J'ai acheté ce jeu il y a quelques jours parce que sur le papier il promettait beaucoup. Je télécharge donc la bête ce qui m'a pris une heure environ avec une connexion 3. 5mo/sec c'est déjà un bon point.
Le launcher du jeu est un cauchemar, il re-vérifie l'intégrité de tous les fichiers du jeu à chaque lancement, en gros double cliquez puis allez pisser et revenez.
Le mode de jeu qui m'a de suite le plus intéressé et le mode Royaume en ligne qui sur le site officiel du jeu m'avait promis du MMORTS.
Première étape : créer une cité (jusqu'à 4 maximum).
Vous avez ici le choix entre Humains (équilibrés) , Orcs (offensifs) et Elfes (basés sur la défense). Le choix de la race n'est pas anodin et il a des répercutions réelles sur le gameplay : là ou les orcs devront sans cesse étendre leur territoire pour chercher des ressources, les elfes pourront passivement compter sur le pouvoir de la nature pour leur apporter de quoi vivre (vous pouvez littéralement régénérer vos mines d'or, de pierre et vos baies de nourritures au sein même de votre forteresse, là ou les orcs devront saccager un camp ennemi pour looter de quoi vivre).
Vous choisissez ensuite entre deux compétences passives parmi six puis vous choisissez enfin le lieu où sera implanté votre royaume : désert, marécage, montagne, forêt chaque environnement ayant des bonus et des malus en termes économiques et militaires. Défendre une forteresse entourée de montagnes est bien plus aisé à faire que dans un marécage...
Une fois tout cela choisi, le jeu vous prend par la main par le biais d'un conseiller qui vous donnera des quêtes à réaliser.
L'aspect MMORTS est pour l'instant quasi absent du jeu et par quasi absent, j'entends que vous ne pourrez pour le moment que créer une armée puis lancer une bataille contre un joueur de votre niveau sur un terrain sorti de nul part. Si vous gagnez, vos unités auront peut-être gagné des niveaux et vous aurez pris les ressources de l'ennemi récupérées sur les corps.
Tout l'aspect "alliance" et "guerre de clan" est pour le moment désactivé. Je ne peux donc pas en dire d'avantage pour l'instant...
Le jeu est graphiquement très mal optimisé et vous aurez grande peine à le faire tourner à fond (tout en restant relativement fade) si vous n'avez pas la toute dernière carte graphique du marché. Des bugs graphiques apparaissent un peu partout comme les ombres qui ne sont en fait que des carrés sombres (même si désactivées dans les options) ou encore les unités qui traversent un pont en passant à travers.
Côté son, on est guère mieux servi. Depuis que j'ai mis un groupe d'elfes à miner sur une mine d'or, j'entends le son des pioches sur la map entière du jeu (quelque peu désagréable au bout d'un certain temps).
Concernant le gameplay, le rythme du jeu est très, très lent. C'est à la fois un handicap et une bénédiction. Je m'explique : certains bâtiments prennent jusqu'à huit heures à se construire, c'est frustrant mais ils vous donnent un avantage décisif sur l'adversaire. De même, j'ai mis un peu plus de huit heures à ériger des remparts de pierres autour de ma cité, j'ai dû commercer des ressources, aller chercher des pierres dans d'autres villes aux alentours... C'est un aspect gestion vraiment intéressant à explorer et une fois votre ville entourée de majestueux murs, vous ressentez un certain accomplissement et une certaine fierté à vous être investi.
Phrase de la fin : si vous n'aimez pas réfléchir et si vous n'êtes pas patient, ce jeu n'est définitivement pas fait pour vous. Pour les autres et si vous arrivez à outrepasser certains bugs du jeu, je dirai que c'est un jeu très sympathique auquel je joue depuis deux jours en non stop.Publié le 02/10/2011 21:15, modifié le 02/10/2011 21:156 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/06/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par VanghornImmergé depuis la bêta dans ce monde magnifique qu'est l'hyboria ou depuis plus d'un an le Khitai, j'ai vu ce jeu évoluer de façon remarquable. Les développeurs nous donnent vraiment un contenu riche à mesure de notre progression. Certains gros joueurs diront qu'il n'y pas assez de contenu mais c'est sans doute qu'ils n'exploitent pas toutes les possibilités. Mais, qu'ils grognent ou râlent, rien n'égale ce jeu actuellement, et ceux qui tendent à sortir ne les occupent que très brièvement.
Age of Conan est le jeu massivement multijoueur le plus avancé du moment, même si toutes les facettes du jeu (exemple l'artisanat) ne sont pas parfaites. Je prends toujours autant de plaisir à y jouer et l'imminente version F2P va en ravir plus d'un, ancien comme nouveau joueur. Merci aux équipes qui travaillent dessus en permanence pour nous permettre de nous amuser autant avec un rendu graphique exceptionnel pour peu qu'on ait le matériel nécessaire. Je vais suivre un bon moment ce jeu puisqu'il m'apporte encore de quoi faire pour quelques années encore, fouler les terres gelées de cimmérie avec mon guerrier est vraiment ce qu'il y a de mieux, le faire voyager dans toute l'hyboria et au-delà de ses frontières est aussi une sorte de menu de plaisirs variés, à consommer sans modération...
Pour ceux qui n'ont pas encore essayé pour des raisons financières, vous n'avez aujourd'hui plus aucune raison de reculer.5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/09/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.13 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Comme beaucoup, j'ai suivi le développement de TESO. Les promesses semblaient prometteuses, malgré le fait que je ne connaissais pratiquement pas la saga. J'avais bien essayé Morrowind, Oblivion et Skyrim, mais j'avais vite abandonné chacun de ces jeux devant cette liberté énorme qui faisait que ... Je ne savais pas quoi faire...
Bref, quand TESO est sorti, je me suis rué dessus, et ai une fois de plus lâché l'affaire au niveau 8, devant une liberté déconcertante pour le non initié...
Et puis, face à la disette actuelle côté MMORPG, et grâce au changement de modèle économique, je l'ai réinstallé... Après tout, ça ne coûtait rien... La release étant largement passé, les petits trucs inconnus de la sortie sont maintenant tous découverts et après quelques recherches sur le net, j'ai pu comprendre certains aspects du jeu que je n'avais pas assimilé lors de mon premier essai (genre le nombre de points de compétences, leur utilité et j'en passe) ... A ce moment là, je me dis que mon templier peut tout autant être joué en armure légère que lourde, qu'il peut être un soigneur au bâton comme un archer redoutable... L'idée me plaît, et je replonge alors dans Tamriel avec un regard totalement nouveau.
Côté graphisme, tout d'abord, je suis pas forcément très penché là dessus, je peux aisément jouer à un Final Fantasy XI d'une bonne dizaine d'années sans pour autant hurler à la laideur. L'aspect artistique compte beaucoup à mes yeux, bien plus que la prouesse technique. Pour autant, TESO s'en sort selon moi avec les honneurs. C'est beau, l'atmosphère qui se dégage des zones est unique en son genre, on a tantôt vraiment l'impression d'être dans un monde vivant, et de l'autre on a cette sensation de quiétude devant certains décors... J'admets avoir fait bien plus de screenshots sur TESO que sur n'importe quel MMO auquel j'ai pu joué... Alors okay, les animations des personnages sont hideuses et c'est parfois à se demander si la motion capture a été utilisée, mais à côté de ça, je trouve qu'il y a une ambiance vraiment unique dans TESO, ambiance qui est portée par mon second point.
Les musiques ! J'ai adoré l'OST de Skyrim et l'ai écouté en boucle un paquet de temps (bien plus que mon temps de jeu ^^) . J'avais été déçu que Jeremy Soule ne compose pas l'intégralité de l'OST de TESO. Et même le thème principal me semblait plat lors de ma première écoute, comparé à ce qui avait été fait pour Skyrim justement. Pourtant, à mon deuxième essai sur TESO, j'ai été surpris par les musiques. Calmes, douces, et parfaitement adaptées, les musiques de TESO sont juste exceptionnelles et je n'arrive pas à me passer de ces mélodies tandis que sur nombre de MMORPG auxquels j'ai pu jouer, je coupais les musiques au bout de quelques minutes (ou heures avec un peu de chance) . Côté voix par contre, beaucoup de doublons (la voix VF de Patrick Dempsey, je ne peux plus la voir en peinture xD)
Côté scénario, là aussi, c'est du grand art... Une fois qu'on a compris comment fonctionne la map et le suivi de quêtes (parce que ce n'est pas forcément très intuitif au premier abord, il faut le reconnaître) , on découvre un scénario prenant, très loin de ce que j'ai pu voir auparavant sur un jeu en ligne. Habituellement, on passe de zone en zone sans forcément de cohérence entre celles-ci. Dans TESO, tout est lié. La trame principale nous guide bien entendu, mais nos actions passées ont un réel impact sur l'évolution des quêtes. De même, nos choix durant les quêtes ont une influence sur les suites de quêtes éventuelles, les récompenses, les dialogues, et plus généralement sur l'évolution même du scénario. Le fait que tout soit entièrement doublé ajoute à l'immersion, pourtant, ayant fait tout le scénario de SWTOR aussi, je n'ai sur TESO zappé aucun dialogue et ai tout lu. Tandis que sur SWTOR, j'ai zappé quasiment toutes les quêtes annexes côté dialogue tant ces quêtes n'étaient là que pour du remplissage.
Parlons en, des quêtes, un peu plus. Dans TESO, on a très peu de quêtes où on nous demande clairement de tuer X mobs. J'ai remarqué qu'on nous demande souvent de jouer la diplomatie, d'aller parler à tel ou tel PNJ, de tuer un gros vilain, mais très peu de "va tuer 12 cochons parce qu'on a envie de boudin, moi et ma chère et tendre". C'est agréable et ça change !
Ensuite, parlons gameplay... Si le système de combat m'est apparu très rigide au début, sans doute par ses animations horribles, il montre rapidement un potentiel assez incroyable. Grâce au switch d'armes, on peut en effet avoir deux sets de six compétences totalement différentes (donc 12 au total) , selon les situations, avec les passifs et tout le toutim. Cette liberté permet de passer en un instant d'un rôle à l'autre (genre on switch de DPS avec deux armes à healeur avec un bâton) sans pour autant donner un côté "god mode" au jeu. Néanmoins, le jeu repose sur des choix. On est loin d'un FFXIV par exemple qui permet de tout faire avec un même personnage. On peut être un combattant et un crafteur certes, mais monter tous les crafts avec un même personnage est non seulement long, mais on ne pourra pas débloquer toutes les compétences de tous les crafts en même temps. Cela n'empêche aucunement de tout monter et de sélectionner les compétences selon les besoins afin d'optimiser son build.
Enfin, un petit mot sur la durée de vie. Autant être clair, elle est colossale. Chaque alliance (trois au total) a des zones dédiées avec un scénario complet associé et une tonne de quêtes. Côté PVE end game, ZeniMax Online semble s'orienter vers une évolution se rapprochant de Diablo 3 et ses paragons, c'est-à-dire une évolution mineure mais infinie (ou presque) . Je ne sais pas si c'est forcément très positif mais j'ai toujours trouvé frustrant le lvlcap dans les MMORPG. Ici au moins, y a quelque-chose d'évolutif, même à très faible conséquence, et je trouve ça positif. Les succès aussi (ou haut faits si vous préférez) sont très nombreux et demanderont un temps de jeu énorme pour tous les réaliser. Bref vous aurez largement de quoi faire.
Un dernier mot concernant la boutique du jeu. Le format Buy to Play me semble adapté pour TESO, l'abonnement donne un avantage au niveau expérience sans être indispensable pour une expérience agréable (10 % c'est pas non plus le truc de ouf ! ) . La boutique actuelle se concentre sur des objets cosmétiques ou sur des boost pouvant en partie être trouvés en jeu (cela permet entre autre d'augmenter ses slots en banque ou sur son personnage, mais c'est tout autant possible de le faire via l'argent in game) . Personnellement, et alors que je suis le premier à m'insurger devant les boutiques des jeux à abonnements (WoW et FFXIV en ligne de mire) , je trouve la boutique TESO très limitée et pas intrusive du tout. Un très bon point selon moi.
Tout ce blabla donc pour en venir à :
- Points positifs : l'ambiance, la musique, le scénario, la durée de vie, la liberté (aussi bien de découverte que pour les builds)
- Points négatifs : les animations, le doublage FR pas toujours top
En définitif, TESO est une expérience unique côté MMORPG. Il est très différent de ce qu'a pu faire la concurrence, nettement moins simple à prendre en mains, beaucoup plus libre, mais du coup beaucoup plus dur à appréhender. Pour autant, si ma première expérience sur ce jeu fut mauvaise, le deuxième essai fut concluant. Il a fallut passer outre certains défauts (les animations, vraiment j'ai encore du mal ^^) pour profiter pleinement du potentiel incroyable qu'offre ce MMO. A ceux qui l'ont essayé et abandonné très vite à la release, essayez à nouveau, vraiment, le jeu en vaux la chandelle.13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/03/2013Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 11 ans.28 personnes sur 36 ont trouvé cette critique utile.On demande à l'industrie du jeu vidéo en général de prendre des risques et bien c'est fait avec Defiance.
Le jeu en lui-même est très correct, pas extrêmement beau mais loin d'être moche, même chose pour tout le reste en général, il est ans la bonne moyenne sans être exceptionnel ou catastrophique non plus.
Résumé du contenu :
- Un MMOTPS PvE et PvP, un set d'équipement réduit à deux armes, un choix de grenades, un choix de boucliers, et un choix de véhicules... pas de pièces d'armure en stuff, seulement cosmétique (casque + tenue) à gagner ou à acheter en boutique ;
- Un monde post-apo crédible globalement bien réalisé et cohérent ;
- Un bestiaire un peu limité (dû principalement aux limites de la bêta mais bon) ;
- Un choix d'armes conséquent, armes modifiables via mods ;
- Choix d'un pouvoir particulier qui entraine l'accès à un arbre d'avantages, même si on peut en théorie tout débloquer depuis n'importe quel départ ;
- Pas de niveau, juste une cote d'ego qui évolue (l'ego est un appareil d'intelligence artificielle qui vous accompagne) et un niveau de puissance de celui-ci qui progresse au fil du temps (et de vos actions et débloque des choses) ;
- Pas de stat. de perso, seulement les armes et autres ont des stats ;
- Une progression selon l'utilisation de votre équipement qui ajoute des avantages (utiliser toujours un fusil à pompe vous rendra meilleur avec, même chose pour les véhicules) ;
- Des unlocks divers, nombreux et variés basés sur l'utilisation et des challenges de vos équipements qui vous octroient divers bonus et objets (a priori uniquement cosmétiques) ;
- Des quêtes assez nombreuses, variées sur le fond mais pas vraiment sur la forme (TPS oblige) ;
- Des events dynamiques sur votre route, notamment les retombées d'arches (vaisseaux aliens) qui amènent de gros combats pour les plus grosses, même si au final le tout devient un peu répétitif (limité cause bêta ? ) ;
...
Des choix et des prises de risque donc ont été faits sur ce jeu. Notamment l'absence de craft, mais aussi et surtout l'histoire dynamique du background qui est très intéressante sur papier mais qui soulève beaucoup de questions. Et ce parallèle avec la série télévisée qui promet d'amener des choses de l'un vers l'autre, là encore beaucoup de questions sur les effets réels !
C'est nouveau et ça promet mais les promesses... vous savez bien. : )
Je fait très concis dans cette critique car finalement je n'ai testé que lors de bêta et beaucoup de choses vont évoluer d'ici à ce que vous lisiez ceci, donc j'ai noté ce qu'il faut à mon sens retenir.
Dernière note, j'aurais dit, essaye-le et vous verrez, sauf que pour le moment Defiance nécessite d'acheter la boîte... à la Guild Wars 2... mais à mon avis, il mérite le coup d'œil, sinon squatter chez un ami. : )28 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/08/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.Par TreeHorsesBeerRagnarok,
Beaucoup y ont joué, certains se sont arrêtés à sa difficulté apparente, et ceux dés l'entrée de jeux.
Un titre parfait pour une simple raison, les années passe, les boîtes de production chargent la toile de jeux on ne peut plus beaux, on ne peut plus innovants. Mais pourtant, non seulement encore présent, l'évolution continue.
Un MMO coréen oui, mais quel titre. Il est temps d'aborder les aspects qui font qu'en 2012, ce jeu remplie entièrement son rôle.
Pour parler un peu de base.
Le jeu a pour finalité d'être niveau max comme dans tout MMO qui se respecte, afin d’intégrer une équipe, qu'elle soit orientée guilde contre guilde, joueur contre joueur, joueur contre boss, Joueur contre monstres, Craft/Forge. Bien souvent les guildes les plus fameuses regroupent tout ça, afin de s'autogérer et de ne pas dépendre du marché !
Des graphismes certes un peu passés, mais un jeu on ne peut plus dynamique à haut niveau.
Pour vous donner une idée, les sort sous certaines conditions peuvent s'enchaîner à 0. 33 sec. Soit du 3 clics secondes demandant une parfaite connaissance du jeu et des doigts solides ! Et oui, c'est du korean pour puristes.
La musique. Personnellement après 10 ans sur ce jeu, je ne la mets plus, mais je me souviens l'avoir trouvée attachante, souvent en symbiose avec l’environnement du jeu. Un peu simpliste même s'il n'est pas rare d'en retrouver évoquant la vallée gerudo, ou même l’étrange noel de mr jack en fonction des lieux. Bon, c'est pas l'orchestre symphonique non plus. Mais c'est du cool.
Pex, Pex, Farm, Farm, vente, camp au respawn, forge, casse, potion c'est le quotidien d'une personne voulant rentrer en compétition. Afin d'aborder de façon la plus parfaite les war of emperium. Affrontant des teams de 50 personnes simultanément. Il est arrivé que nous soyons 300 sur le même écran au déplaisir des server hebergers. Le but, conserver un château, y acquérir des composant permettant la fabrication d'équipements puissants. Par moment, certaines équipes (30 personnes en symbiose) ont tenu la dragée haute à plus de 300 personnes pendant plus de 200 jours.
Jeu à compétition, fun, kawai, je n'aurais de cesse de préciser à quel point il devient culte et mythique. C'est un jeu hors temps, qui ravira les amateurs de Final Fantasy. Ou comment le tour par tour se sublime en devenant dynamique. Tenter votre chance, ne vous découragez pas, entourez-vous bien et tracez votre histoire.
Enjoy5 personnes ont trouvé cette critique utile. -
29/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.26 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.Totalement d'accord avec les avis de Ezi, Shard, Lena et les autres "amateurs" de TSW. Le jeu est beau, intéressant, et riche déjà sous sa forme de bêta. Le moteur fonctionne très bien et c'est non seulement original mais très bien réalisé dans l'ensemble.
J'ajouterai juste que de GROS progrès ont été faits sur les cinématiques (qualité) entre la bêta 2 et 4, ce n'est pas un luxe tant c'était "limite". Il y a aussi de nouvelles possibilités de personnalisations d'avatars (qui resteront néanmoins classiques du genre "madame ou monsieur tout le monde" et ce n'est pas dommage tant les MMO regorgent habituellement de ces grotesques poupées-Barbie). Par contre, quand j'entends les critiques sur la création de personnages et la garde robe j'ai envie d'aller vérifier si je ne me trouve pas dans la section "JOL - postez un avis sur les SIMS Online"... Heureusement qu'une majorité sait faire la part des choses et non comme à l'habitude ne focaliser sur le négatif.
1) Pour ma part, il y avait longtemps que je n'avais eu autant plaisir à analyser chercher, réfléchir (tout en étant accessible) ne serait ce que pour trouver comment exploiter la minuscule barre de raccourcis de l'interface selon la situation ou compléter certaines quêtes. Les possibilités sont immenses, les choix réduits... c'est peut-être là que ça coince pour certains...
2) Critique récurrente "Du bashing et des quêtes répétables" : Ben, vous vous attendiez à faire quoi avec un fusil à pompe ? Des quêtes de kinésithérapie et d’horticulture, puis ensuite quitter la zone définitivement ? Et à la dernière zone, arrêter le jeu ?
3) Le PVP : du bonheur ! les jeux du cirque : ) On ne sait pas où donner de la tête ! Je ne suis pas PvPiste dans l’âme ni n'axerai mon jeu dans ce sens, mais ce que j'en ai vu me semble réussi, tout en imaginant que d'ici peu, beaucoup viendront couiner sur les forums que telle ou telle classe supplante ou OS les autres et que c'est "nul", "mal équilibré" ou "pas assez dynamique"... on parie : ) ?
4) Les possibilités Roleplay : c'est la communauté de joueurs qui créera l'ambiance, comme partout par le passé. Le climat sera détestable, fabuleux ou à mi-chemin entre les deux, à voir... mais le système de perméabilité inter-serveurs (les "dimensions" passées inaperçues) est à mon avis de multilinguiste une chance inouïe pour ceux ayant une approche sociale du MMO de partager facilement du temps de jeu avec des joueurs de toutes origines.
5) Le seul point que je n'aime pas, c'est ce coté "zones-instances" avec chargement de la map suivante (à la NWN) mais c'est un moindre mal vue la qualité du reste.
Ce jeu n'est sans doute pas parfait, ni ne le sera à sa sortie, tout comme ce fut le cas de presque tous les autres avant lui (mais les dev semblent bien réactifs et dynamiques, ce qu'insufflera la communauté TSW fera le reste).
Désolé de lire ci-dessous des critiques si acerbes concernant un jeu pour lequel des gens se sont investis plusieurs années, et qui n'est même pas en release... navrant.
De toute façon, c'est une histoire de goûts et de ce fait, nos critiques positives ou négatives valent bien peu. Me concernant je viens à l'instant de valider ma pre-co pour ce soir, avec l'immense espoir à terme de rencontrer d'autres joueurs que ceux que je quitte sans regret sur les MMO SF/HF.26 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par GulfordAllons-y franchement, ce jeu n'est pas un blockbuster, il ne tiendra sans doute pas la comparaison quand d'autres jeux plus poussés pvp feront leur apparition.
Coté graphismes c'est assez moche, mais ça passe, on s'en fiche, on n'est pas là pour admirer son perso mais pour se foutre sur la gueule.
Coté RP c'est inexistant, mais comme je l'ai dit, on s'en fiche pas mal.
Si ce que vous cherchez c'est du pvp direct dans l'esprit MMO/ mix BG-arênes, sans gros farm (il faut quand même débloquer ses points de mastery pour remplir les arbres de talents, mais c'est rapide) , sans prise de tête, bah ce jeu peut devenir un bon petit passe-temps.
Le fait de pouvoir changer de personnage à chaque mort est un gros plus, chaque classe ayant ses bêtes noires, si le heal gob en face tient trop bien, prenez le maraudeur du chaos, hop 7 secondes sans que les heals l'affectent, il fera moins le malin.
Trop de skavens assassins ? Un lion blanc fera l'affaire.
A noter que le PU contre team galère quand même un peu (normal) !
Trouvez-vous quelques potes pour jouer et amusez-vous pour pas cher.
Perso, j'ai adopté, ça me défoule et stratégiquement c'est assez sympa.10 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.20 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par AnsünBonjour,
Je propose ici mon ressenti du jeu de manière rétrospective, vu que j'ai arrêté il y a environ 2 mois et que je ne compte pas renouveler mon abonnement.
J'ai attendu ce jeu pendant pas mal de temps. Je parcourais le forum officiel, avide de la moindre information inédite sur ce jeu, qui paraissait juste génial. Sur papier en tout cas.
J'ai eu la chance de gagner un accès beta illimité plus ou moins un mois et demi avant la sortie du jeu. Cette beta m'avait confirmé que ce jeu était vraiment excellent (malgré les quelques bugs) :
- le scénario des quêtes de classes était vraiment prenant
- le gameplay vu et revu et donc prise en main immédiate
- graphiquement (je joue avec tout en ultra) , c'est vraiment pas mal, malgré ce que certains en disent
- l'univers Star Wars, qu'on soit fan ou non, ça change du médiéval fantasy et ce n’est pas plus mal
Malgré cet aperçu prometteur, j'ai été déçu pour les raisons suivantes lors de la sortie du jeu :
1) Vers le lvl 20-30, les quêtes deviennent très rébarbatives et le seul intérêt réside dans la quête de classe, dont le scénario est bien ficelé et nous donne envie de connaître la suite. Du coup, on se retrouve bien malgré soi à vouloir finir les planètes le plus vite possible afin de connaître le dénouement de l'histoire. Même moi qui aime savourer un jeu, les quêtes et leurs dialogues finissent vraiment par devenir assommants.
2) Les planètes sont assez grandes et très belles mais leur décor reste invariable. Pour les adeptes de l'exploration, c'est assez navrant parce que quand vous êtes sur une planète comme Tatooine ou Hoth, c'est uniquement du sable ou de la neige à perte de vue sur la planète entière.
3) Si vous êtes fan de PvP sauvage vous allez assez vite déchanter : le PvP sauvage est absent de la phase de leveling (en 2 personnages lvl 50 j'ai du croiser 5 personnages de la faction opposée en tout et pour tout). Ce qui fait qu'on attend impatiemment le level 50 pour pouvoir aller bastonner sur Ilum (planète dédiée au PvP sauvage) et là, c'est la réelle douche froide : malgré un (très) bon PC, le jeu tourne entre 6 et 9 ips lorsqu'on se bat à 40 vs 40. Moi qui jouait heal, je pouvais encore bien caster quelques sorts mais si vous jouez une classe CaC, ce n’est même pas la peine d'essayer. En plus de ça, les objectifs n'apportent rien d'amusant au PvP sauvage.
4) Le PvP instancié tient dans 3 BG. Ils sont assez amusants mais ça devient assez lourd au bout d'une journée car si vous êtes fans de PvP, il n'y a que ça.
5) Les instances sont scénarisées et c'est assez immersif, mais vous n'aurez pas envie de faire la même instance 2 fois. En plus de ça, peu de groupes se montent et donc pour ma part j'ai eu l'occasion de n'en faire que 3 ou 4 différentes pendant la phase de leveling.
6) Les raids aussi sont scénarisés mais au final ça reste sans plus. Ce n'est ni spécialement mauvais ni spécialement bon.
7) Les métiers sont super faciles à monter mais ne servent à rien (hormis la biochimie)
8) L'argent ne sert plus à grand chose une fois que vous avez acheté tous vos sorts et toutes vos compétences speeder.
9) La recherche de Datacron s'avère assez amusante en groupe (notamment celle du Datacron +10 all Stats sur la flotte) mais c'est assez éprouvant mentalement ^^
10) Bien que le système de partenaire paraisse alléchant, au final il n'apporte (pour ma part) pas de réelle valeur ajoutée au jeu. Quêter en heal reste beaucoup plus fastidieux qu'en DPS et l'histoire n'est approfondie qu'avec le premier partenaire du jeu.
Voilà pour ce qui est du contenu à proprement parler. Maintenant il y a des raisons légèrement plus personnelles qui me font penser que ce jeu ne perdurera pas dans le temps :
A) Le jeu est beaucoup trop instancié et procure un sentiment de claustrophobie assez dérangeant : voyager de planètes en planètes, par exemple, est extrêmement pénible. Il vous faut aller jusqu'à votre vaisseau. Charger votre vaisseau -> choisir la planète d'arrivée -> Charger la planète d'arrivée -> passer par la station orbitale -> prendre la navette de la station qui vous dépose alors seulement sur la terre ferme. Et la plupart du temps vous devez passer par la flotte (sorte de station spatiale qui fait office de capitale et où tout est centralisé) afin d'y rendre/prendre une quête intermédiaire. C'est fastidieux, inutile et ça ne vous laisse pas non plus le choix d'atterrir ou vous voulez sur la planète. La galaxie est simplement composée de planètes que rien ne relie et qui ne fait que cloisonner le jeu et sépare les joueurs. Il n'y a donc aucun sentiment de liberté dans le jeu et il n'y a pas non plus ce sentiment de massivement multijoueur. C'est fortement regrettable.
B) La musique est pour moi un gros point négatif. On a parfois (que trop rarement) droit aux musiques de John Williams (et pas toutes) mais le reste de la bande originale sont des musiques composées pour le jeu et qui sont sans saveur. Si la musique est pour vous totalement secondaire voir même inutile, je considère au contraire qu'elle est une composante du jeu à part entière. De ce point de vue la plupart des musiques présentes dans World of Warcraft sont de loin bien supérieures à celles de SWTOR. Il y avait dans WoW, ce plaisir d'associer une musique bien faite à une zone particulière (Nagrand, Les Grisonnes, Les Chants Eternels etc. ). Ce plaisir est totalement absent dans Star Wars malheureusement.
C) Une fois le level 50 atteint, on passe la plus grosse majorité du temps sur la flotte. Hors, la flotte est totalement dénuée de vie, les PNJ ne s'y promènent pas. Tout y est gris, sombre et déprimant. Tout se ressemble (d'ailleurs les flottes impériales et républicaines sont identiques).
D) Ayant joué à KOTOR 1 et 2 et les ayant vraiment apprécié, je pensais qu'il y aurait dans SWTOR des énigmes/puzzles (dont les réponses varieraient à chaque fois) à résoudre seul ou à plusieurs. Il n'en est rien. Ca n'engage que moi mais ça aurait ajouté quelque chose de savoureux au jeu.
E) Je regrette qu'il n'y ait pas de contrôle de population au niveau du ratio empire/république. Sur tous les serveurs, l'empire y est surreprésenté (à raison car d'un point de vue style, les sets d'armures sont plus fouillés) ce qui détruit totalement le PvP sauvage et même le PvP en BG (si vous êtes dans l'empire la plupart des BG sont du Huttball empire vs empire).
F) Les développeurs sortent des mises-à-jour pour répondre à l'attente des joueurs. Celles-ci sont souvent beaucoup trop tardives, trop bâclées et défient parfois toute logique…
G) Si certaines choses sont bien pensées (par exemple le butin de zone qui permet de looter tous les monstres morts dans un rayon de quelques mètres) , d'autres comme le marché galactique (l'hôtel des ventes, pour ceux qui connaissent WoW) sont pénible à utiliser. C'est tellement mal fichu que ça vous dissuade de vouloir y faire une recherche d'objet ou simplement y mettre quelque chose en vente.
H) Après quelques jours de jeu et surtout après quelques jours de jeu au level 50, j'ai dû me rendre à l'évidence : j'avais accepté dès le départ le fait que ce jeu ne révolutionnerait pas le genre, cependant il fait même moins bien que certains MMORPGs plus anciens dont il espérait subtiliser les joueurs. Pour une équipe de développeurs qui se vante de vouloir faire durer le jeu une dizaine d'années, elle donne l'impression de ne pas avoir été regarder ce qui s'est fait avant elle ou du moins de ne pas en avoir retiré les choses les plus intelligentes.
En fin de compte, cette série de points négatifs font en sorte qu'il manque au jeu une chose pourtant essentielle : une âme !
Je pensais quitter WoW sans regret et pourtant j'y retourne avec le sourire malgré les reproches qu'on lui fait sur son évolution. Il reste un pilier du monde du MMO et surtout il reste bien fait. Il a une saveur particulière qui fait réellement défaut à SWTOR.Publié le 03/04/2012 20:52, modifié le 05/04/2012 17:5820 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.26 personnes sur 33 ont trouvé cette critique utile.Par ElcuistoAprès deux week-end de bêta sur TOR, je vais essayer d'être clair et concis.
Graphismes, qui semblent être par les temps qui court, la référence ultime vidéoludique ; bah certes, pas exceptionnel, mais quand on se donne l'envie de chercher on trouve le moyen de les améliorer (activation de l'antialiasing, bonne résolution et j'en passe). Soudain, c'est plus agréable, style kotor certes, mais tout à fait corrects, et bien sûr, ces options seront disponibles à la sortie du jeu.
L'impression de "gigantisme" (un peu fort comme adjectif) est présente, l'environnement est VIVANT que ce soit au niveau sonore ou par de petits détails notamment sur Coruscant avec le bruit des speeder tout autour. Bon pour l'immersion et la crédibilité de l'univers.
Texture qui dégouline, création de l'avatar plus que limitée. Point faible, voire pitoyable.
Système de combat classique mais dynamique (bordélique pour le contrebandier, par contre avec l'option de couverture) , animation sympa et bruitage excellent. Le pet très/trop puissant à mon goût.
Craft et PVP : je n'y ai pas passé suffisamment de temps pour me faire une opinion objective.
Quêtes : bien sûr, on s'attendait à du bon, doublage de pro, musiques aussi excellentes, les scenarii à la bioware (pas Dragon Age 2, je vous rassure) , même certaines missions bénignes peuvent êtres prenantes.
Quêtes de "petits" groupes présentes, de deux et plus, assez nombreuses pouvant durer de 45 min à 1H, et non ce n'est pas un "fauxMMOsolo" d'ailleurs la carac "sociale" nous le rappelle. Obligation de la monter pour équiper certaines pièces de stuff.
Voir pour la sortie, le end-game évidemment.
Sinon, comment discuter sous TS mumble pendant les quêtes de groupes. Merde, trop dur les gars ! Bah en même temps, les quêtes vont de 2 et plus à 8 pour les raids. Pas compliqué de fermer sa gueule 5 min...
En gros, un MMO pas si classique, à voir sur la durée par contre.
Quand on est objectif, on ne peut pas mettre moins de 7/10 à ce MMO ; et pas plus de 8 d'ailleurs.26 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.9 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.DC Universe Online, c'est vrai que rien que le titre déjà ça le fait bien !
Mais en plus d'avoir un titre accrocheur, le jeu en lui même est plutôt bon voir même très bon pour quelqu'un qui cherche une histoire à se mettre sous la dent qui en plus d'être prenante est intégralement en français.
Personnellement je suis en serveur PVP et je ne regrette en rien mon choix (même si il est possible de changer de phase pour aller en PVE).
C'est juste génial d'aller faire ses missions et de se sentir menacer à chaque coin de rue, surtout quand on voit arriver très vite un "carré rouge" (c'est comme ça que sont désigné les joueurs ennemi sur la carte) sur nous à toute allure.
Mais là ou c'est super, c'est que le PVP sauvage est tout de même intégré à l'histoire avec des modes "chasseur de primes" ou quand c'est simplement intégré à certaine zone de mission ou on doit simplement vaincre des joueurs du coté obscure (je suis dans le camp des héros).
En plus d'avoir un jeu défoulant à souhait, il faut admettre qu'il est tout de même suivi et qu'il y'a eu très vite des mises à jours pour rendre le jeu jouable durant le passage en "free to play", même si la première semaine c'était dur de jouer convenablement, il reste tout de même quelques bugs mineur mais dans l'ensemble ça reste un super jeu !
Surtout qu'il est gratuit et que rien ne force à acheter quoi que ce soit pour jouer normalement, pas de limites de level ou autre blocage pour passer obligatoirement au cash shop.
Même si rien ne force à acheter quoi que ce soit pour jouer, je me suis offert le DLC Green Lantern et c'est juste super ! L'histoire qu'il y'a en plus de la trame principal est agréable et ça donne l'impression de jouer une classe de personnage à part, de se sentir réellement un Green Lantern et pas seulement un mec de couleur vert qui ferait les mêmes missions que tout le monde.
Les + :
- Univers DC très sympa
- Intégralement en français (gros + pour les doublages FR)
- Des missions prenante avec une vrai trame
- Se promener dans Métropolis et Gotham ça le fait, surtout que les deux villes sont bien représentée
- PVP juste énorme
- Système de combo des attaques plutôt subtile
- Graphiquement c'est de mon point de vue très jolie (du moins sur PC)
Les - :
- Pouvoirs de déplacement limité (il y'en a que trois, mais ça colle bien à l'histoire du jeu)
- Encore quelques bugs un chouilla chiant (Il y'a des mises à jours donc ça commence à être très bon de ce coté là)
- Manque d'archétypes (DLC Green Lantern + DLC Flash = deux pouvoirs en plus)
- Les armes, je trouve qu'il y'a des choix d'armes qui s'intègre mal à l'histoire et surtout à l'univers DC (Les poignards d'art martiaux du début par exemple, j'aime pas)
Conclusion, si je devais comparer ce jeu ! Tout de suite il me vient à l'esprit Guild Wars pour le coté scénario avec pas mal de missions instancière mais cloné avec CO ou CoH pour le coté monde ouver. Pour moi c'est un jeu hybride avec pleins de bonnes idées mais malgré tout quelques erreurs de jeunesse (qui s'améliore chaque jours).
Personnellement, si le jeu tient toutes ses promesses et qu'il continue de m'amuser autant et qu'ils mettent de bonnes choses à se mettre sous la dent pour les hauts level. Je me verrais bien passer de Prénium à Légendaire.
J'espère que mon petit résumé aidera ceux qui veulent se lancer. Surtout que ça ne coûte rien, amicalement !9 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes