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  • 14/03/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    10 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Jeu arrivé à maturité avec le temps, le critique d'en dessous dit vraiment n'importe quoi déjà pour ne pas avoir dépassé Antonica (lvl 20-25) et en plus il suffit de lire les autres critiques des autres jeux qu'il fait c'est simple il n'en aime aucun lol.

    Si vous cherchez un des meilleurs mmorpg à l'heure actuelle, il est hyper complet et riche avec plein de choses à faire même à HL par contre qui reste assez confidentiel à cause du manque de communication de Sony, EQ2 est fait pour vous.

    Communauté ultra mature le gameplay en instance ou en groupe s'en ressent beaucoup d'ailleurs j'ai rarement vu des groupes disband à moins d'un comportement boulayant.
    Après les zones bas niveau sont un peu vide mais si vous communiquez sur les différents chats mis à votre disposition entre le nombre de HL qui reroll et ceux qui commence vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des pexeurs ou groupes à partir du niveau on va dire 30-35.
    Le jeu est énorme en terme de surface et de zones les instances et différents challenges sont trop important pour les compter tellement il y en a, y a beaucoup de monde qui joue il suffit de voir le chan 70-79 à partir de 19h00-19h30.
    Un conseil trouvez vous une guilde c'est un mmorpg et les avantages de jouer en guilde sont énormes d'ailleurs si vous trouvez qu'il y a peu de monde dans les zones ne cherchez pas c'est quasi normal les guildes ont des tp interne au hall de guilde pour aller dans tout Norath et des flags pour faciliter les déplacements en instance pour les guildeux.

    Les kevins ne font vraiment pas long feu tellement ils sont repérables c'est tout sauf un jeu facile et c'est bien ce qu'on aime tous (même si par rapport au début elles sont quand même plus facile) , les quêtes sont super bien faites si vous prenez le temps de lire et peuvent être très très très longue avec des rewards qui récompensent ton assiduité.
    Publié le 14/03/2009 16:08, modifié le 14/03/2009 16:12
    10 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/11/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de choubidus choubidus
    Je mets excellent pour ce jeu grâce à sa diversité et sa complexité.
    Seul point négatif, maintenant, tout est en anglais... Le jeu est déjà complexe pour un débutant non accompagné, mais dans une autre langue, ça devient franchement galère.
    Pour ceux qui veulent se donner la peine malgré tout, DAoC vaut encore le coup, et à mon avis, devant de nombreux MMORPG, nettement plus récent.
    Tout ou presque est paramétrable, de nombreuses races de personnages, de classes, de métiers. Vous modifiez le skill de votre avatar à volonté, la couleur de son équipement.
    Le housing : possibilité d'avoir sa propre maison, plusieurs modèles au choix, avec possibilité de la décorer, d'y entreposer ses trophées, de stocker son matériel, d'y installer des marchands et d'autres PNJ, pour se téléporter par exemple.
    Le RVR, bataille sans fin entre les 3 royaumes qui réunissent, des centaines de joueurs.
    Le RVR est accessible dès les premiers niveaux et permet, en réalisant quelques quetes répétables, de passer au LVL 50 en quelques heures seulement, après un tutorial rapide et essentiel.
    La communauté : DAOC est composé principalement de joueurs mûrs. Pas de spam débile, d'insultes en tout genre, de ouin-ouin, mais plutôt, de la convivialité, du respect, de l'entraide. L'acceuil des nouveaux venus est généralement chaleureux et généreux. J'ai reçu de l'équipement et des PO, de plusieurs joueurs, et du temps de jeu pour m'aider à accomplir quelques quetes majeures.
    En bref, tout ce que je cherche dans ce type de jeu.
    Plus qu'un avis favorable, c'est une préconisation, une prescription, jouez à DAOC.
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/04/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Vindictus est un action RPG agréable autant en visuel qu'en contenu !
    Il est plutôt immersif, personnages souples, décors qui respectent assez bien les lois physiques, l'histoire tient la route sans être complètement banale et déjà vue (mais malheureusement en anglais).
    Pour donner une idée simple et claire, le bon vieux positif/négatif -->

    Points négatifs :

    * L'histoire se déroule sur une série de quêtes à réaliser en donjon -> instance donc qui ne plait pas à tout le monde (surtout ceux qui aiment PK à outrance)
    * Jeu en anglais ou en allemand (pour l'instant)
    * Personnalisation restreinte de l'avatar si on n'achète pas des "ajouts" en boutique

    Points positifs :

    * Interaction avec le décor complet (quasiment tout peut être endommagé, des pièges, les objets du décors pouvant servir contre les monstres... )
    * Très fluide même avec une faible connexion : énormément de channel (j'ai réussi à atterrir dans le channel 47 un weekend^^)
    * Donjons (instance) variés et chacun possède quelques versions différentes
    * Fini le clic compétence, ICI on débloque certes des compétences mais qui s'exécutent avec des combos (clic droit et gauche sourie)
    * Possibilité de jouer avec un PAD (et n'importe lequel ! Le jeu supporte énormément de version)
    * Petite vidéo des skills dans la fenêtre des compétences permettant de visualiser les skills avant de perdre des points dedans. Fini le "mon meilleur ami = google... "
    * Pour une fois les mobs se font mal entre eux avec leur attaques ^^ un tas de mob + le boss de fin et bin -> le boss frappera ses acolytes voir les tuera ! ><
    * Taux de drop raisonnable (pas besoins de faire 50 fois un donjon pour avoie UN objet voulu)
    * Objet de craft assez varié

    Dans l'ensemble, Vindictus est un très bon jeu qui peut se jouer autant en casual qu'en addict. ^^
    Publié le 16/10/2011 18:14, modifié le 05/04/2012 12:59
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/02/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    34 personnes sur 42 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est arrivé très discrètement dans le paysage MMO du moment, échappant aux traditionnels surplus publicitaires et autres vantardises, le titre de Trion a réussi à prendre une place parmi les "grands" MMO du moment en évitant délicatement l'étiquette de "Blockbuster".
    Un choix judicieux pour le studio Trion, car il s'est vu attribuer l'image d'un jeu mature et sans prétention.

    En effet, pour un premier jet le studio prend une voie plutôt timide en choisissant de reprendre la plupart des systèmes classiques des MMO : l'interface, le game-play et bien d'autres éléments sont très largement inspirés voir reprit à l'identique des mécanismes de ses prédécesseurs.
    Néanmoins, Trion a bien souligné le fait qu'il ne cherchait pas à sortir un MMO dit "révolutionnaire" comme en croisent de plus en plus.
    Et même si la nouveauté n'y est pas, le studio réussit tout de même à remanier avec qualité les systèmes bien connus des MMO classiques en y apportant quelques retouches et améliorations qui, au final, font de Rift un jeu complet, accessible et agréable à prendre en main pour les vétérans du genre comme pour les nouveaux arrivants.

    Le système de classe et spécialisation se base sur une grande variété de choix possibles qui nous permet d'avoir un panel de gameplay diversifié. Même si je n'ai pas eu le temps d'essayer toutes les classes, j'ai eu le plaisir de constater que le gameplay était assez dynamique.
    Je note tout de même que certaines spécialisations dans une classe peuvent être très similaires entre elles et je crains qu'à l'avenir beaucoup soit délaissées par manque de différences si le jeu ne subit pas de changement à ce niveau là, d'ici là.

    Même si l'on sent que Trion à voulu poser de solides bases pour l'histoire de Telara et implanter un background dynamique, j'ai ressenti comme une petite déception au niveau de l'univers du jeu.
    En effet, d'un point de vue personnel je trouve que le monde n'a pas été assez travaillé, rien à dire quant à la qualité des graphismes qui sont pour moi plus que correct, mais je trouve qu'esthétiquement parlant les maps manquent de vie et de cohérence, et ne semble être qu'un refuge au leveling. Mais évidemment nous sommes loin d'avoir tout exploré.

    Le système de faille est jouissif et créer une véritable alternatif dans la progression de nos personnage, ce fut un plaisir de pouvoir combattre aux côtés de dizaines de joueurs pour repousser les invasions. La mécanique est bien gérée, la difficulté dosée, même si le principe reste le même à chaque fois, c'est une très bonne idée de la part de Trion. Espérons dans l'avenir que ce système soit reprit sous plusieurs formes afin de diversifié l'expérience des failles dans le jeu.

    Au final Rift reste un MMO d'une grande qualité et possède tout ce qu'il faut pour satisfaire une communauté grandissante.
    Espérons tout de même que Trion sera capable de proposer un contenu haut-level riche et complet, et que le studio pourra nous montrer ce dont il est capable pour maintenir les joueurs en Telara.

    En attendant je suis très pressé de pouvoir rejouer à Rift.
    34 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    32 personnes sur 34 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aldoraz Aldoraz
    Bonjour,

    Cela va faire maintenant 3 ans que DBO est sortie, que dire de ces 3 années ?

    Certes le jeu est toujours sur le continent asiatique mais laisse espoir à des serveurs Euro/Inter, sans date précise mais c'est en bon chemin, à savoir
    que la communauté non asiatique y est très nombreuse (ainsi que des patch de trad complètes Engl/Fr).

    Ce jeu se dirige bien entendu pour les Fans de Db, combats fluides, nerveux, on retrouve vraiment l'ambiance de l'anime, un univers coloré, des persos hauts en couleurs etc Les décors sont assez différents d'une map à une autre et les graphismes sont loin d'être moches, le Cell shadding colle parfaitement au jeu.

    On retrouve les mécanismes de base d'un mmo à la wow, mais avec un système d'arbre de talents qui marche très bien, car chaque joueur pourra avoir son personnage unique !

    Notons qu'il est F2P, et pas besoin de claquer 1 seul centime pour pouvoir atteindre un stuff très correct, une expérience jeu optimal et avoir de gros revenue en argent. en 3 ans le jeu s'améliore, grandit, ajoute du contenu non négligeable, par exemple le lvl max est à présent le lvl 70, le vole a été implanté, un nouveaux système de Pet, de nouvelles map, Donjons etc

    On ne peut pas reprocher à dbo ne pas offrir un service de qualité niveau serveur, maj Hebdomadaire, une extension par an, du pve sympa, du pvp à toutes les sauces, en arène, en dojo de guilde, pvp sauvage jusqu'au duel classique ! Concernant le pve ce sera bien sur du basique comme tout mmo, quête à base de bashing et de drop d'objets, mais les Donjon ou Time quest vous rappellerons la série en combattant aux cotés des Héros comme Goku ou Piccolo pour affronter des méchants coriaces /Freezers etc) Sans compter que Akira Toriyama a lui même participer au scénario de dbo. En bref le pve a un leveling assez simple, mais un Contenu HL vraiment sympa, avec plusieurs mode de difficultés, des boss ou il vous faudra des strat coriaces etc

    Concernant le pvp, que ce soit en solo ou en groupe je le trouve très correct si ce n'est de temps en temps un petit problème d'équilibrage (comme partout... ) , mais le fait d'avoir un classement serveur et le tournoi Budokai vous motive à combattre les autres joueurs, autant les amateurs que les débutants !

    Concernant le reste du jeu il y a des petites features sympa et que l'on retrouve dans d'autres jeux comme l'hotel des ventes, le système de Pet, d'upgrade de stuff etc

    Le plus de dragon ball sont... les Dragon balls, vous pouvez réunir les 7 boules et choisir un voeux, parmi lesquels il y a du stuff rare, des buffs Bonus, votre transformation etc

    Il y a aussi des moins bien sur, le manque de déplacement en combats, malgré la fluidité des mouvements, les belles attaques etc les personnages restent sur place pour se battre, c'est dommage cela rendrait le jeu plus passionnant et plus immersif !

    Un autre point négatif, l'équilibrage périodique en pvp, même si la plupart des classes restent compétitives en pvp, il y a parfois des écarts, cela varie d'une mise à jour à l'autre parfois.

    Pour conclure je dirais que Dbo est un bon F2P, plus que correct pour un jeu qui ne demande pas 1 centimes comte tenu du cash shop usless, et les fans de dbo y trouveront leur compte !

    C'est bien entendu mon avis, cela fait 3 ans que je suis dessus et je ne suis pas déçus et c'est dur de s'en lasser !

    Bon jeu ou bon test, je vous le recommande !
    Publié le 21/12/2010 19:26, modifié le 03/03/2013 20:01
    32 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/01/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    18 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.
    Version européenne non terminée.

    Ceci est un constat après 4 mois de jeu :

    Le moteur graphique :
    - Est bon mais mal exploiter ou optimisé quand on voie ce que réellement les graphismes aurait dut être (vidéo de la 3. 0).
    - Les optimisations comme la gestion de foules apportées dans le dernier patch créent des problèmes graphiques assez embêtants car il rend tout le monde invisible à l’écran.

    Problème dut aux décors :
    - Je ne serai dire, dans tout les cas s’est récurrent et aux même endroits que le perso reviennent en arrière. Ce qui est gênant quand on fait un kitting ou que l’on veut fuir car le je considère que l'on s'est arrêté et le mob nous frappe dessus ou le joueurs adverse nous rattrape et kill.
    - Il arrive assez souvent que quand on monte les marches d'un escalier, le personnage reste en mode course car il est bloqué par un pixel ou je ne sais quoi et cela fait 4mois que çà dure.
    - Je joue un clerc, la classe de soin par excellence dans le jeu et j’ai la possibilité de faire des soins de groupe. Il s’avère que ca bug, dut à priori au dénivelé et aux décors, encore une fois une histoire de mur invisible qui bloque le soin ? Bug existant depuis le début du jeu.

    Ce n'est que quelques exemples de bugs parmi tant d'autres que l'on traine depuis le début du jeu.

    Sécurité :
    - Au début du jeu, les gens dissent que ne nProtect était une passoire et bien là on se demande ce qu’il y a comme système de protection, quand on voie les vidéo de hack ingame sans en être sur pour autant (pouvoir volé dans les zones ou l’on ne devrait pas, Mode GOD, Mode je suis le plus rapide du serveur …)
    - Les bots pullule, et j'ai cru lire que NCsoft ne voulait pas que cela deviennent comme WoW au niveau des bots de farming. Même si NCSoft à bannis des comptes de bots, gold seller, ce n’est que de la poudre de perlimpinpin.

    Le support EU-FRA :
    Ca se résume en 1 ligne :
    Quasi Inexistant pour ne pas dire qu’il n’existe pas. On voie souvent des comptes se faire piraté et le contenu du compte n’est rendu au joueur dans l’état post piratage et non pré-hack (sans le moindre gold en général, tout le matériel si durement gagné détruit …)

    Le jeu en lui-même :
    Problème de localisation FR. Il y a des quêtes voir des nom de mobs qui n'ont pas le bon nom et du coup, on n'est obliger de jouer en anglais 3/4 du temps (pour ne pas dire toujours) pour avancer.
    Sympathique en prime à bord mais très vite on s’aperçoit que s’est un jeu made in coréen donc BCP de bash, des golds qui se comptent vite en millions et les XP du personnage aussi.

    Ce jeu s’adresse surtout au gens qui ont bcp de temps libre et qui espères qu’il va y avoir de l’amélioration (dans mon cas dans 2 mois s’il n’y a rien je stop l’abonnement).
    Publié le 02/01/2010 05:45, modifié le 02/01/2010 06:51
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/10/2009
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    12 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Ce qui était initialement un jeu de RP, cela devient actuellement un jeu de combats d'influence entre joueurs ou un simple site de tchat. Inquiétant d'en arriver à ce stade là et donc à éviter absolument si vous aimez vous amuser en incarnant un personnage tout en jouant avec les mots et les phrases.

    Et puis, allez, soyons francs ! Ce jeu est limité de toute part :

    - interface graphisme 2D sans intérêt
    - la gestion du personnage prend 5 minutes au max : manger / effectuer une activité / achats-ventes...
    - il n'existe que 4 niveaux de personnages et ils sont longs à passer. Sans oublier l'état d'inachèvement du codage de certaines fonctionnalités depuis le début du jeu et de ses niveaux.

    - l'on peut croire que tout se joue en RP sur un forum. Et bien non, une multitude de forums annexes et l'usage incontournable de MSN font que le forum principal du jeu s'est grandement appauvrit.
    - le cloisonnement du forum en août 2008 sur les localisations IG (In Game) a provoqué le départ de pas mal de joueurs de RP et depuis des profusions de "loi RP" se voulant protectrices empêchent clairement de jouer librement dans un lieu choisi autre que celui assigné par l'IG.
    - de massivement multi-joueurs, le jeu vous contraint en fait à n'interagir qu'avec une 10aine de membres actifs dans un village voir une 50aine dans une région (comté/duché).

    - la main mise d'une poignée de joueur sur l'ensemble des évolutions RP rend la progression de votre personnage difficile : ainsi vous ne verrez jamais votre personnage accéder à la fonction de maire ou comte/duc si vous n'entrez pas dans un cercle d'amis bien en place.
    - malheur à vous si vous positionnez votre personnage en contestataire ou en brigand car tous les moyens seront utilisés pour mettre à la fois votre personnage et vous le joueur à l'écart du jeu. Vous serez un "méchants" sur tous les plans.
    - le dictat d'une bande de joueurs sur les actions IG et RP est flagrant. Les attaques HRP (Hors Rôle Play) contre vous ainsi que les actes de tricheries de leur part seront parfaitement tolérés et resteront impunis. En revanche, votre droit de réponse sera sanctionné par cette même équipe de diverses façons.

    Voilà l'avis et les conseils de la joueuse de Nessty dites la Vilaine, qui a été évincée odieusement de ce jeu parce que :
    - son personnage au phrasé haut en couleur était présent un peu partout en RP et a réussi à prendre une mairie d'assaut dans une capitale pile au moment où une autre action IG était lancée par un autre regroupement de joueurs.
    => Evitez de faire un personnage atypique pour créer l'animation.
    - elle n'est pas intervenu auprès des gestionnaires du jeu et du forum après avoir encaissé nombre d'insultes sous couvert (courriers IG, MP, MSN) de joueurs étant incapable de faire la différence entre joueur et personnage.
    => Evitez un comportement adulte dans ce jeu.
    - elle a donné librement son avis dans divers débats HRP dont dans le forum d'aide aux débutants auquel elle participait activement.
    => Evitez de dévoiler le joueur que vous êtes si le profil de votre personnage ne correspond pas parfaitement à la réplique du votre.
    - elle refusait de se plier à une façon de jouer qui limite l'expression écrite dans les RP à la seule présentation du décor et des paroles.
    => Evitez de trop bien écrire. Ecrivains, âmes poétiques torturées, farceuses ou amis de Boris Vian sont proscrits de ce jeu car pas "politiquement corrects".
    - elle tenté de faire front à un consortium de gestionnaires de forum qui outrepassaient leurs droits en modérant à leur goût (dégoutant les débutants et muselant les plus expérimentés) sur un ton méprisant (chantages, menaces, etc).
    => Evitez de demander quelque chose à un censeur. Il y a de forte chance qu'il vous colle une sanction pour avoir osé dire que son "ami" a commis une erreur, quitte à falsifier les écrits. L'avis du censeur restera, pas le votre.
    - elle a du subir, sans avoir un droit de réponse, la "vengeance" du départ imposé à l'un de ces gestionnaires de forum. Et le hasard a voulu que cette vengeance colle pile avec le lancement d'une action IG organisée par, vous l'aurez compris, une bande de joueurs détenant pouvoirs IG et HRP.

    La tendance de ce jeu est d'appauvrir les RP en interdisant différentes formes de narration qui pourraient permettre de développer le background de votre personnage au profit exclusif d'une interaction gentille avec tous les autres acteurs d'une région. En bref, on vous force à jouer le niais avec 10 autres niais sauf si vous appartenez à une prétendue élite de ce jeu.
    Publié le 02/10/2009 21:44, modifié le 03/10/2009 12:20
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/09/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars 2 s'est considérablement bonifié avec le temps et est un MMO de très grande qualité.

    Malgré ses 10 ans d'âge, il propose une expérience vidéo ludique variée et très plaisante. Sa qualité visuelle reste excellente en 2022 (avec tout ce que cela comporte de subjectif) et la direction artistique est sublime (encore un point de vue subjectif, j'en conviens ) .
    Le PVE est très diversifié et favorise l'exploration et la découverte aléatoire : j'adore me promener sur les maps, prévoir un truc à faire et me laisser distraire par un event qui pop là juste devant moi et du coup changer mes plans initiaux.
    Je ne m'étendrais pas sur le PVP, c'est une activité que je pratique de manière très en pointillé.

    Les classes sont plaisantes à jouer, équilibrées et avec des gameplay très différents où chacun peut trouver son compte et qui favorisent la re-jouabilité. D'autant que le stuff élevé ne se déclassifie pas à chaque MAJ : tu joues en 2012 et bien (globalement hein) , ton stuff est encore actuel en 2022. Si tu cherches un MMO où le stuff est primordial et est une course permanente à la puissance, passes ton chemin.
    Je n'ai pas testé les raids (il y a des raids) .

    Donc, si tu aimes les MMO bien suivis (avec du contenu régulier, une quatrième extension est déjà prévue) , plaisant, avec une communauté très bienveillante, des serveurs fréquentés, des mécaniques qui restent actuelles, un PVE varié, plus chill mais qui n'empêche pas la compétition, alors, bienvenue ! L'arrivée sur Steam va accentuer la visibilité de GW2 avec une version free2play avec des limitations mais qui donne déjà un bon aspect du jeu.

    Dernière chose et pas des moindres, le modèle économique du jeu est très peu intrusif : après la version free2play, tu peux acheter la version de base et si tu le souhaites, tu peux acheter les trois extensions extensions (trois à ce jour, les extensions apportent pas mal de contenus notamment le système de montures particulièrement bien foutu) .

    Le cash shop reste non intrusif (du cosmétique et quelques objets +/- intéressants) . Et bien sûr, pas d'abonnement mensuel.  
    A noter, le développeur ArenaNet est très respectueux de sa communauté, très à l'écoute.

    Il y a bien sûr des points négatifs notamment une technique qui ne suis pas toujours avec des chutes de FPS quand il y a du monde sur les World Boss par exemple. J'entends aussi dire que le MCM (monde vs monde) n'est pas forcément mis à jour. Il y a sans doute d'autres points négatifs mais me concernant, la balance est largement positive.
    Publié le 05/09/2022 12:08, modifié le 05/09/2022 14:31
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 28/03/2016
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.
    9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Salutation frères d'armes !

    Je vais vous narrer l'histoire de Gloria Victis ainsi qu'essayer le plus objectivement possible de le décrire au mieux.

    Tout d'abord, Gloria Victis est né de la volonté d'un petit studio, Black Eye Games, de créer un jeu répondant aux attentes d'une niche de gamers voyant malheureusement que beaucoup d'entre nous ne trouvaient pas leur bonheur au sein des grosses productions qui enchaînent les échecs.
    Ce jeu sera donc axé RvR / PvPvE dans un style d'Europe de l'est, très mature avec des combats calqués sur Mount and Blade, un système d'artisanat très avancé et indispensable en toutes choses, que ce soit pour s'armer, manger, mener des sièges ou défendre des forteresses.
    Il sera question d'un monde ouvert avec quatre factions menant une guerre de territoires perpétuelle, le PvP sauvage sera partout, et la mort punie d'un vol d'objets par l'ennemi. 
    Comme dans Mount and Blade, le joueur part de rien, il devra augmenter son artisanat pour se stuff, farmer des ressources telles que le bois, les minerais, des ressources agricoles, des ressources animales, des plans de craft sur les humanoïdes et faire des donjons ouverts avec des bosses. Il y aura également de la magie mais elle sera très subtile, il n'y aura pas de boules de feu, de gigantesque AoE de feu lancé par un putain de mage derrière les murs d'une forteresse comme dans Warhammer Online ou des orgies lumineuses dignes d'un 14 juillet comme le paladin de TESO... 

    Il y aura un système de niveaux débloquant des attributs classiques, tels que la force, la sagesse, la dextérité, mais aussi des talents passifs pour augmenter la régénération, les dégâts, la pénétration d'armure et également des talents actifs.

    Bref, vous m'avez compris, le style sera semi-fantastique avec une base réaliste et des éléments mythologiques surtout dans les ennemis et le style architectural des factions.
    Donc une fois stuff, le héros devra se battre farouchement pour sa faction, mener des sièges, des embuscades, tout un arsenal d'armes tactiques sera au rendez-vous.
    De plus, vous pouvez améliorer les forteresses, entraîner les gardes et faire du housing.

    Enfin il y a les guildes qui seront très présentes avec un système de réputation et des bannières, le jeu sera très axé sur l'aspect communautaire et je dirais même le sentiment de patriotisme, aujourd'hui perdu sur tous les jeux  (patriotisme à votre faction avec une identité forte, une histoire détaillée, et des différences physiques ou culturelles) .

    Mais tout cela, c'est bien plus tard. A la sortie du jeu, aujourd'hui qu'en est-il ?
    Nous sommes au début d'une alpha, avec tous ses points négatifs, animations dégueulasses et pas du tout fluides, IA des mobs débiles, pattern mal foutus, bugs de textures, lags, zone vide, crash, interface rustique, etc. !
    Cependant, le jeu reste jouable, l'artisanat est très prenant et la sensation de construire son personnage est très présente, on passe avec détermination d'un paysan en papier a un véritable guerrier en armure. Le RvR est présent, et même si le gameplay laisse aujourd'hui à désirer, je le dis et j'assume, c'est aujourd'hui le meilleur jeu RvR qui soit !
    Même si en alpha, même avec un contenu limité et les bugs, c'est par défaut de concurrence, le meilleur jeu RvR qui soit !
    Et le plus important, la communauté est vraiment remarquable, cela changera car Gloria Victis a été greenligthé sur Steam, mais c'est un régal de jouer entre véritables gamers dans une ambiance de camaraderie et de pouvoir à nouveau (après l’indétrônable Dark Age of Camelot) mener des assauts sur des forteresses avec de véritables tactiques militaires. 

    En conclusion, je ne peux pas vous inciter à l'acheter maintenant, car seul un fan y trouvera un grand bonheur comme moi, et seul un habitué des alphas avec un regard tolérant pourra s'amuser. Cependant, je vous incite fortement à vous intéresser au jeu, à le suivre, et peut-être à motiver les développeurs qui sont pour certains des amateurs et des passionnés qui méritent toute notre attention tant leur projet est de grande envergure et comme le titre le dit, plein d’excellentes promesses dans une époque ou le RvR tend à disparaître.
    Publié le 28/03/2016 12:20, modifié le 28/03/2016 13:39
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    11 personnes sur 12 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Dhalaran Dhalaran
    Tolkien a conquis les cœurs et les rêves de centaines d'enfants, adolescents et adultes avec son fantastique chef d’œuvre qu'est la Trilogie du Seigneur des Anneaux, mais aussi le Hobbit et le Silmarillion. Les artistes qui ont fait ce jeu sont des peintres de la pensée de notre auteur. En effet, chaque lieu que l'on traverse dans le jeu est imprégné des pensées et écrit de Tolkien, on aurait l'impression de relire notre pavé ! Et c'est ce qui fait sa force, un jeu fidèle au livre, et non pas à l'adaptation de Peter Jackson (excellente bien sur, je ne dis pas le contraire).

    LotRO est un jeu, même quand l'on ne groupe pas pour du "raid" ou "instance", où l'on aime se promener, admirer l'Argonath et les gigantesques statues des ancêtres d'Aragorn, errer dans les bois sacré et doré de la Lothlorien, admirer les étendues sauvages des prairies du rohan et apercevoir au loin des troupeaux de chevaux galoper, le vent berçant leur pas et j'en passe... le jeu n'est certes plus graphiquement au niveau des jeux next gen, mais cependant il y a une certaines poésie très marquée dans les décors de LOTRO. Et pour avoir testé d'autres MMO, je trouve que lotro reste un des plus beaux en matière de panorama.

    L'arrivée de l'extension de la Moria a été un énorme succès, catalogué comme une des meilleures extensions jamais paru tout MMO confondu. Une grande zone, mythique et impressionnante, dangereuse et sombre qu'est Khazad Dum, le royaume des nains. C'est aussi l'arrivée de deux classes, le Gardien des runes (un soigneur/dps) et de la sentinelle (un tank en armure intermédiaire qui base son gameplay sur des systèmes de combo). Ce fut pour moi une expérience unique. Ces gameplay requérant à la fois maitrise, réflexe et compétence m'ont fait passer énormément de temps en Terre du milieu.

    Lotro c'est aussi une communauté, fidèle, toujours là, présente au poste, une communauté mature (je joue sur Estel) qui est adepte du roleplay. Et même si je ne suis pas joueur RP, c'est toujours un plaisir de croiser un joueur au Poney Fringuant, et de se boire une chopine, en parlant de nos batailles, de notre histoire...

    Le jeu est en free-to-play actuellement, ce passage a permis à de nombreux joueurs de tester le jeu au moins gratuitement (les 30 premiers niveaux) mais il ne faut pas rêver, si vous voulez débloquer le contenu de suite, il faudra passer à la caisse.

    Passons maintenant au point noir du jeu, la dernière extension se nomme le Gouffre de Helm et elle est sortie en octobre 2013. Elle voit l'ajout de dix niveaux supplémentaire au personnages (95 maximum) et l'ajout de "grandes batailles" épiques au gouffre de Helm, mais aussi une refonte complète des classes.

    Et c'est là déjà un coup de gueule, la refonte est une catastrophe. Certaines classes désavantagées par rapport à d'autres, certaines deviennent "abusées" et pour finir, d'autres voient leur gameplay dénaturé (le Gardien des runes et la sentinelle par exemple).

    Ensuite, les batailles épiques sont trop facile, et on y joue qu'un rôle sommaire finalement, on aide à fabriquer une barricade, on se bat contre des mobs... et voilà. Le contenu de haut niveau se boucle trop vite. Enfin, il n'y a toujours pas d'ajout concernant le PvP, qui est laissé à l'abandon depuis plusieurs années.

    Voilà, et c'est avec le cœur lourd que certains membres de ma confrérie et moi même avons quitté le jeu. Nous y revenons de temps en temps, se promener, mais voilà, le virage qu'a pris le jeu est un peu brusque et amer. Après tant de temps passé dans ces paysages, tout ces bons souvenirs d'un jeu qui pouvait prôner le titre de MMO, on se retrouve avec un jeu dont les extensions se bouclent trop vite, facilement, et dont énormément de choses deviennent solotable... (oui MMO, vous savez le jeu en groupe toussa... ). Comment garder des joueurs si l'extension et le contenu de haut niveau se boucle en une semaine (en prenant son temps hein ! ) ?

    Je recommande ce jeu pour ceux qui vivent pour le Seigneur des Anneaux, qui vivent pour les livres de Tolkien, ces joueurs là ne seront pas déçus. Mais essayer de démarrer le jeu à plusieurs, monter ensemble et faire le contenu à niveau. Si vous êtes amateur de PvE de haut niveau, passez votre chemin, PvP de même.

    Et pourtant, il en vaut le détour, croyez le, son histoire, son environnement, ses panoramas... Lotro est cet univers idyllique et merveilleux où l'on s’arrête souvent pour prendre un screen du paysage au soleil couchant et admirer la beauté des paysages en soupirant. Même si je ne joue plus, je continuerai à monter ma Sentinelle, pour atteindre je l’espère, les marches du Gondor et me poster sur les remparts de la cité Blanche...

    Dhalaran Valkarian
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 11/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    16 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire...

    Jeu magnifique ! Baigner dans un monde éthéré et coloré où pullulent des créatures originales et autres monstres gigantesques en se noyant dans des décors immenses, c'est fortement agréable.

    Malheureusement Aion n'échappe pas à une gestion catastrophique depuis sa reprise par Gameforge. Un laisser aller et un grand manque de communication de leur part, se fichant parfaitement du bien être et du confort du joueur, ne se limitant qu'à créer des events absolument inutiles et grotesques afin de justifier leurs objets mis en vente dans leur shop (leur principal centre d'intérêt).

    Du F2P qui n'est pas aussi free que ça, impossibilité de communiquer dans le canal général sans payer, impossible d'utiliser l'hôtel de ventes (pourtant indispensable) sans payer, attente interminable pour répéter des instances sans payer (jusqu'à 2 jours d'attente pour certaines)... bref, c'est un P2W ni plus ni moins. Et leur forum est un lieu où des rappels sans cesse à leur CGU qui prive les joueurs mécontents d'exprimer leur déception et leur colère, un lieu de discussion privé où la modération n'a toujours pas compris qu'il ne suffisait pas d'être poli envers sa clientèle pour paraître courtois, ils ne savent pas répondre aux questions des joueurs sans faire constamment dans des justifications vaseuses et mensongères, toujours à dire "que les choses ne devraient pas tarder à arriver" sachant que rien ne se passera, tout cela étant dit en employant un ton désagréable rabaissant le joueur au statut de moins que rien juste bon à payer [... ].

    Un déséquilibre entre faction qui ne s'améliore pas avec le temps, soit on choisit un côté et on ne rencontre aucun véritable challenge mis à part gagner sans complication, ou alors on choisit l'autre camp et on se fait bouffer sans cesse en voyant des combats rendus à 8 vs 1. PvP sans réel intérêt, la mentalité frenchie y est pour quelque chose, malheureusement...

    Et pour finir, Aion souffre également d'une communauté exécrable, sous tension et hyper nombriliste, où les insultes et autres menaces fusent à tous moment, où les joueurs se plaignent sans interruption pendant que d'autres s'attardent à les rabaisser sans cesse plutôt que de les encourager ou les aider. Entraide quasi inexistante, ou alors en petit comité élitiste extrêmement rare. Une ambiance puante et étouffante qui prive le joueur lambda de tout plaisir à continuer son évolution dans ce monde pourtant magique et transcendant à la base. Un bon gros gâchis en somme... à éviter.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 18/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de reqqy reqqy
    The Secret World, c'est le mélange du MMORPG avec un univers contemporain lovecraftien.

    Sorti à l'été 2012, le jeu a touché un public spécifique, mais l'abonnement, un poil coûteux, pouvait entraîner le désabonnement après quelques semaines / mois.

    Suite au passage en BUY TO PLAY (on achète le jeu, et on peut jouer en profitant de l'intégralité du contenu) , TSW passe au stade supérieur, et l'achat de celui-ci sera fortement rentabilisé.

    Le jeu vous propose à l'heure actuelle, trois "ambiances" regroupant ainsi huit zones. Zombies, revenants, momies, vampires et loup garous sont autant de créatures que vous croiserez tout au long de vos aventures.

    Même si le jeu se revendique sans niveaux, les zones et donjons ne sont pas tous accessibles dès le début, et il sera ainsi nécessaire de progresser un minimum dans chaque zone avant de passer à la suivante. En ce sens, on retrouve un aspect un poil themepark.

    Une fois la progression de votre personnage bien accompli (c'est-à-dire, une fois que vous aurez fini la grande storyline de votre faction) , le challenge sera de finir les donjons en mode hard et nightmare. Si le mode hard sera vite maîtrisé, le nightmare sera d'autant plus intéressant qu'il vous proposera de finir les donjons sans changer de decks (skills) , pour débloquer des tenues spécifiques.

    Et c'est ainsi que l'on atteint le gros point fort du jeu : les decks et le système de skill. D'un simple clic, on passe d'un template à un autre, en changeant radicalement de rôle et de gameplay. Ainsi, l'expérience de jeu peut être renouvelée en permanence, on n'a pas à s'enfermer dans un rôle classique de MMO, puisque à terme, on peut absolument tout faire : build pour solo en AE CaC, AE Ranged, heal CaC, hybride dps / tank, soutien, les possibilités sont infinies, et on pourra se trouver à passer des heures à explorer la roue des skills pour trouver les combos que l'on souhaite.

    Enfin, en dehors des quêtes standards "Va ici, massacre ça et prend ta reward", TSW propose des quête d'investigation et d'infiltration assez originales. Même si les quêtes d'infiltration ne représentent pas une difficulté énorme (sauf 1 ou 2) , et que les quêtes d'investigation ont tendance à se faire assez rares au fil de la progression, on se surprend à passer une après midi à explorer les indices sur Google pour progresser dans les énigmes.


    Bref, le passage en B2P de TSW encourage vivement à investir dans le jeu. Avec des ajouts très réguliers, il en fait un investissements très intéressant, qui incite fortement à revenir dessus de temps à autres afin d'explorer les ajouts de quêtes et contenu réguliers.
    Publié le 18/12/2012 12:28, modifié le 18/12/2012 12:29
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    16 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai commencé LotRO pendant ma pause FF11 et je peux dire que ce fut un véritable changement. Le jeu est très beau, l'histoire est envoutante, Seigneur des anneaux oblige. Un jeu que je vous conseille pour vous amusez quelques temps.

    Le jeu est bien trop facile et en un mois seulement (en novembre dernier) : possibilité d'être lvl 60 et d'avoir un craft bien haut aussi, ce qui m'a un peu changé de Final Fantasy, je le reconnais. Ceci dit, c'est un très bon MMO si vous êtes casual.
    L'autre point noir c'est l'hôtel des ventes qui n'est pas utilisé, ce qui ne rend pas facile de se procurer un équipement décent rapidement.
    Un autre point noir, ce sont les quêtes qui sont trop répétitives. Tuer x mob, escorter machin... D'ailleurs l'expérience ne se fait que par quêtes, ce qui est dommage.

    Facile de prise en main, une version française impeccable, je regrette néanmoins que les serveurs ne soit pas internationaux.
    Un point plus que positif : c'est le end-game qui est très abordable pour tout le monde, ce qui permet à chacun d'avoir de très bons équipements de haut niveau pour ceux qui ont le temps de s'y attarder : )

    A tester par vous-même : )
    Publié le 19/05/2010 13:22, modifié le 24/11/2012 15:19
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/05/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Si vous souhaitez reprendre World of Warcraft après vous être arrêté au WoW classique d'il y a 3-4 ans, vous serez certainemet choqué par l'évolution du jeu, tant dans la communauté que dans le contenu en lui-même.
    Ancien joueur de WoW, je reprends récemment, j'ai pas tenu 1 mois.

    On va pas y aller par quatre chemins, autant le dire franchement.
    Il n'y a plus aucun repère, vous pouvez tomber sur un joueur ayant un très bon équipement, ses métiers montés au plus haut, une guilde, des hf...
    Cela ne signifira pas pour autant que vous avez à faire à un joueur mature et/ou sachant jouer, bien au contraire.

    De ce fait, on à faire à une communauté complètement immature et débilitante.
    Passez en capital une après-midi, lisez un peu ce qu'il se dit, mais n'oubliez pas d'avoir une place conséquente dans votre black liste.

    Il faut désormais "se prostituer" pour pouvoir faire des raids, c'est-à-dire allez à un point de rendez-vous en capitale pour se faire inspecter par le joueur montant le raid. La plupart du temps si vous avez le malheur de ne pas avoir le dernier set à la mode ou une gemme de travers, pire encore si vous êtes équipé d'objets de quêtes, il ne se contente pas de vous rire au nez, il le fait savoir sur le canal.

    Vous l'avez compris les guildes sont remplacées petit à petit par le pick up, et les challenges de hauts niveaux tendent à disparaître, le contenu une fois level maximum est extrêmement facile, c'est à dire à la portée de sa communauté.

    Plus de progression linéaire avec accès, farming, investissement personnel et en guilde comme il pouvait exister sur WOW classique (un véritable must) et au début de Burning Crusade. Puis sa finalité en battle ground notamment à Alterac, que de souvenirs ! Les alteracs de 10h and cie. Les bg (s) ont donc été modifiés pour être expédiés dorénavant en 10 minutes top chrono, mais c'est dans l'air du temps, kévins veut tout vite et facilement.

    La politique interne de Blizzard qui consiste à vouloir renouveler sa clientèle de joueurs (en se fichant ouvertement des plus anciens) à chaque extension se confirme de plus en plus, sans communication de leur part pour signaler la dite évolution du jeu que la plupart refuse d'ailleurs. Suffit de passer sur leur forum pour le constater.
    Ha ! mais c'est vrai ! il ne faut pas pousser le joueur lambda à vouloir jouer plus, cela rend complètement associable et no-life ! Quelle blague.

    Par ailleurs, le jeu prend un tournant des plus obscurs. En effet récemment, les joueurs ont eu la possibilité d'acheter une monture (quelques pixels, quelques minutes de conception) pour la modique somme de 20 euros, opération réussie, un post officiel nous apprend que cela sera renouvelé. La porte ouverte à tout un tas de dérives selon moi.

    De plus, et accrochez vous bien, vous pourrez non seulement acheter des montures et autres produits dérivés virtuels mais aussi vous sociabiliser.
    Il faut préciser une adresse e-mail en login et non plus un mot quelconque et la mise à jour à venir 3. 3. 5 introduit définitivement le Facebook dans WoW, vous avez accès à l'identité REEL de vos amis (celle que vous signalez sur le compte et vérifier par recoupement sur l'identité CB si vous payer par CB). Bah oui, l'usurpation d'identité est puni par la loi parait-il.
    Attendez, ouvrez bien grand vos yeux, c'est pas tout : p vous avez accès à l'identité réel des amis de vos amis, le vice est poussé loin quand même, mais à quoi pouvait-on s'attendre d'un facebook-like ?
    C'est ti pas magnifique ? vous allez être poussé à contrôler vos voisins, les voisins de vos voisins, je trouve cela génial comme concept : p, mais ça sera sans moi.

    Il a été dit que l'équipe de devs n'était plus la même sur WOW classique que sur WotLK, car ceux si travaillent sur le MMO Next Gen de Blizzard et bien laissez moi vous dire que ça se ressent.
    On veut faire notre wow ! On veut faire notre wow ! paye ta médiocrité !
    Mais peuvent-ils faire autrement ? 'tensions les tentacules ont des ramifications profondemment enfoncées chez Vivendi : p
    On aime la cerise sur le gâteau chez Vivendi.

    Bref, une évolution dans la mauvaise direction, quand on sait que le net sera probablement amené "à muter" en univers virtuel, immersion 3D dans le navigateur, interface souris-clavier supprimés au profit d'une joyeuseté que je ne mentionnerais pas. : p
    Ce genre de prémices auxquels nous assistons dans WoW and cie, qui mettent en quelques sortes à plat les bases de ce futur par le virtuel, font froid dans le dos.

    Ummm et ça croustilleeeeeeeeee.
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/03/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    37 personnes sur 45 ont trouvé cette critique utile.
    Après bientôt 6 mois de jeu, ce sont vraiment les maîtres-mots qui ressortent d'Aion.

    Commençons par les points forts du jeu, qui devraient rapidement être énoncés :

    - Création de l'avatar poussée : il est vraiment possible de personnaliser son personnage et de lui apporter sa propre touche.
    - Un beau jeu : même si certains décors peuvent paraître un peu "géométriques", cela est largement rattrapé par le design général. Les mobs sont réussis, les effets de sorts spectaculaires.

    Maintenant venons-en aux points sur lesquels le bât blesse...

    - Un ennui de plus en plus prononcé au fil de la progression en niveau : le levelling du 1 au 40 est plutôt agréable. De nombreuses quêtes parsèment votre parcours, et vous serez guidés a travers les différentes zones de votre faction, plutôt grandes et plaisantes a pratiquer. Pas de "zone-couloir", comme on a pu en connaitre dans certains MMO récents. En tout cas pour la faction Asmo. Les choses se gâtent très nettement a partir du niveau 40 : les quêtes deviennent rares et vous en serez rapidement réduit à basher du mob pour pexer. Mais pas du petit bash de mob : du bash MASSIF, durant des heures, ne présentant aucune espèce d'intérêt. Dans un WoW, on peut pexer juste en quêtant. Dans un WAR, on peut pexer juste en PVPant. Ici, n'y comptez pas, vous n'échapperez pas à un bash rébarbatif, et pour beaucoup, rédhibitoire. Personnellement, j'ai eu l'impression de me retrouver dix ans en arrière sur EverQuest, à l'époque ou il n'y avait pas une seule quête dans les MMORPG. Et les coréens auront beau apprécier le bash, tout occidental normalement constitué en sera rapidement ecoeuré. C'est un des reproches majeurs que je ferais à AION : non seulement sur nombre de points il n'innove pas, mais pire, il régresse dans les concepts du MMO...

    - Vous venez de ding 50, vous pensez vous en être sortis ? Et bien non, au contraire, certains diront même que c'est la vrai période de farm qui commence. Une fois arrivé a ce level, il ne vous restera que peu de choses pour vous occuper : un BG trois fois par jour, à heures fixes, le Dreadgion. Des instances de forteresses (à condition que votre faction les possède) qui ne sont rien d'autres que des copies conformes les unes des autres. Du PVP en roaming, soit en zone ennemie via les rifts, soit en Abysses, qui sont pour la plupart du temps désertes a cause du systeme de perte de point PVP (mais j'y reviendrais plus tard). Une instance PVE HL, Dark Poeta, mal conçue, répetitive (a moins d'aimer tuer deux ou trois fois le même boss... ) , avec un drop rate ridicule et des mobs qui ne sont pas réellement autre chose que des sacs à HP.

    - Tout a été conçu dans ce jeu de manière a vous faire farmer et à vous faire répéter dix, vingt, cinquante fois les mêmes choses et instances, et c'est un peu trop évident pour ne pas être dérangeant : en craft, préparez vous a perdre des millions de kinahs et des semaines de farm à cause d'un simple click malchanceux. NCsoft pointe du doigt les vendeurs et les acheteurs de kinahs, mais ils oublient un peu vite que leur système économique est une vraie incitation a ce genre de pratiques. En PVE, apprêtez vous a faire cinquante fois la même instance pour y valider une seule quête. Et encore je passerais sur les pierres de mana a poser sur votre stuff pour l'améliorer qui se détruisent toutes si vous manquez la pose d'une seule, ou sur les pierres d'enchantement d'armes qui se posent jusqu'a 10, valent des millions de kinahs, et qui font régresser la qualité de votre arme si vous en ratez une seule ! En PVP, à partir d'un certain rang atteint, la perte de points en cas de défaite face à d'autres joueurs est tellement importante que nombre de joueurs préfèrent rester dans des instances PVE que de sortir pour PVP. Bref, refaire sans cesse la même chose n'est pas du contenu... Et même si l'on va me rétorquer que les MMOs sont tous repetitifs, ici c'est encore plus évident et pesant.

    Bref, pour un jeu qui s'annonçait novateur, notamment grâce au système de vol (qui au final n'apporte pas grand chose en combat si ce n'est des fuites plus faciles... ) , le constat est accablant et on tombe de haut. Certains attendent avec beaucoup d'impatience et d'espoirs les patchs 1. 9 et 2. 0. Pour ma part, je ne vois pas en quoi ils pourraient changer les fondements et les bases du jeu, qui, comme je l'ai exposé, ne sont pas franchement alléchantes. Je joue encore pour la simple et bonne raison que j'ai plaisir a me connecter avec ma guilde, mais pour combien de temps ? Les MMOS n'ont pas besoin de jeux comme Aion, mais bien d'un souffle nouveau...
    37 personnes ont trouvé cette critique utile.
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