Salutation frères d'armes !
Je vais vous narrer l'histoire de
Gloria Victis ainsi qu'essayer le plus objectivement possible de le décrire au mieux.
Tout d'abord, Gloria Victis est né de la volonté d'un petit studio,
Black Eye Games, de créer un jeu répondant aux attentes d'une niche de gamers voyant malheureusement que beaucoup d'entre nous ne trouvaient pas leur bonheur au sein des grosses productions qui enchaînent les échecs.
Ce jeu sera donc axé
RvR / PvPvE dans un style d'Europe de l'est, très mature avec des combats calqués sur
Mount and Blade, un système d'artisanat très avancé et indispensable en toutes choses, que ce soit pour s'armer, manger, mener des sièges ou défendre des forteresses.
Il sera question d'un monde ouvert avec quatre factions menant une guerre de territoires perpétuelle, le
PvP sauvage sera partout, et la mort punie d'un vol d'objets par l'ennemi.
Comme dans Mount and Blade, le joueur part de rien, il devra augmenter son artisanat pour se stuff,
farmer des ressources telles que le bois, les minerais, des ressources agricoles, des ressources animales, des plans de
craft sur les humanoïdes et faire des donjons ouverts avec des
bosses. Il y aura également de la magie mais elle sera très subtile, il n'y aura pas de boules de feu, de gigantesque
AoE de feu lancé par un putain de
mage derrière les murs d'une forteresse comme dans
Warhammer Online ou des orgies lumineuses dignes d'un 14 juillet comme le paladin de
TESO...
Il y aura un système de niveaux débloquant des attributs classiques, tels que la force, la sagesse, la dextérité, mais aussi des talents passifs pour augmenter la régénération, les dégâts, la pénétration d'armure et également des talents actifs.
Bref, vous m'avez compris, le style sera semi-fantastique avec une base réaliste et des éléments mythologiques surtout dans les ennemis et le style architectural des factions.
Donc une fois stuff, le héros devra se battre farouchement pour sa faction, mener des sièges, des embuscades, tout un arsenal d'armes tactiques sera au rendez-vous.
De plus, vous pouvez améliorer les forteresses, entraîner les gardes et faire du housing.
Enfin il y a les guildes qui seront très présentes avec un système de réputation et des bannières, le jeu sera très axé sur l'aspect communautaire et je dirais même le sentiment de patriotisme, aujourd'hui perdu sur tous les jeux (patriotisme à votre faction avec une identité forte, une histoire détaillée, et des différences physiques ou culturelles) .
Mais tout cela, c'est bien plus tard. A la sortie du jeu, aujourd'hui qu'en est-il ?
Nous sommes au début d'une
alpha, avec tous ses points négatifs, animations dégueulasses et pas du tout fluides,
IA des mobs débiles, pattern mal foutus, bugs de textures, lags, zone vide, crash, interface rustique, etc. !
Cependant, le jeu reste jouable, l'artisanat est très prenant et la sensation de construire son personnage est très présente, on passe avec détermination d'un paysan en papier a un véritable guerrier en armure. Le RvR est présent, et même si le
gameplay laisse aujourd'hui à désirer, je le dis et j'assume, c'est aujourd'hui le meilleur jeu RvR qui soit !
Même si en alpha, même avec un contenu limité et les bugs, c'est par défaut de concurrence, le meilleur jeu RvR qui soit !
Et le plus important, la communauté est vraiment remarquable, cela changera car Gloria Victis a été greenligthé sur Steam, mais c'est un régal de jouer entre véritables gamers dans une ambiance de camaraderie et de pouvoir à nouveau (après l’indétrônable
Dark Age of Camelot) mener des assauts sur des forteresses avec de véritables tactiques militaires.
En conclusion, je ne peux pas vous inciter à l'acheter maintenant, car seul un fan y trouvera un grand bonheur comme moi, et seul un habitué des alphas avec un regard tolérant pourra s'amuser. Cependant, je vous incite fortement à vous intéresser au jeu, à le suivre, et peut-être à motiver les développeurs qui sont pour certains des amateurs et des passionnés qui méritent toute notre attention tant leur projet est de grande envergure et comme le titre le dit, plein d’excellentes promesses dans une époque ou le RvR tend à disparaître.