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  • 06/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Par Franc17
    Tout au long de la vie du jeu, 11Manager a évolué lentement, puisqu'il n'a pas les moyens des autres grands jeux de gestion d'équipes de foot.

    Bien que le jeu ait des points faibles, il a aussi des points forts.

    La faiblesse première, c'est que les nouveaux inscrits ont souvent pas mal de temps à attendre avant d'être inscrit en championnat. Une saison dure quatre mois, et même si c'est long à attendre, ce temps d'attente doit être utilisé pour préparer son équipe avant le début de la prochaine saison.

    Les points forts : toutes les équipes, quelque soit leur nation, participent au sein d'un même championnat, les amenant à se confronter entre elles afin d'avoir le maximum d'équipes de la nation au plus haut niveau.
    Récemment, le championnat vient de voir les groupes passer de six équipes à douze, ajoutant plus d'intérêt, et les possibilités de monter en division supérieure sont bien plus intéressantes (soit on finit premier pour une montée acquise d'office, soit on finit deuxième à cinquième pour se qualifier dans une phase éliminatoire de montée) .
    La possibilité de gérer une équipe nationale en plus de sa propre équipe.
    Et point très important, bien qu'il y ait un pack "supporter" payant, jouer gratuitement ou avoir ce pack n'influence pas sur votre possibilité d'atteindre le plus haut niveau, puisque ce pack n'améliore pas votre vitesse de progression, mais permet de pouvoir créer des tournois ou de gérer une équipe nationale.

    Le meilleur conseil pour progresser : contacter le sélectionneur de votre nation pour avoir un peu d'aide pour atteindre le plus haut niveau  (vous pouvez choisir la nation que vous souhaitez dès votre inscription, et même changer de nation plus tard) .
  • 27/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    World of Warplanes est un jeu exclusivement réservé aux gros payeurs. Un faux jeu free-to-play en réalité. Les meilleures munitions, comme sur World of Tanks, sont payantes. Il n'y a donc pas d'égalité entre les joueurs qui n'ont pas de fric et les autres. L'argent reste le nerf de la guerre sur ce jeu -- plus qu'ailleurs, tout comme sur WoT, si tu n'achètes pas tes obus ou tes munitions, tu te fais massacrer tout de suite.

    De plus, il n'y a aucun serveur francophone dédié, donc la constitution d'équipes en vue d'une quelconque stratégie, on oublie. Les zones de combat sont restreintes à un mouchoir de poche, donc si dès le départ, vous n'êtes pas équipé des munitions des serials killers, oubliez l'espoir de survie ou l'espoir de victoire.

    L'expérience gagnée en jeu est tout simplement ridicule. Là encore, augmentée pour l'acheteur de compte prémium qui pourra augmenter son XP plus rapidement que le guignol qui compte jouer gratos. Bon, mais ça, ce n'est encore pas trop grave. Mais la différence majeure, c'est l'inégalité des shoots entre les joueurs free et les joueurs payants qui eux, auront un avantage plus que déterminant sur l'issue du combat.

    En clair, comme sur WOT :
    1 munition payante =  défaite
    2 munition gratuite = défaite

    Autre point non négligeable : jusqu'au niveau 5 le jeu reste encore accessible au free to play mais au delà, c'est totalement impossible ou alors il faut farmer 24/24 en espérant gagner une fois de temps en temps pour augmenter le capitale XP. À titre d'exemple, je prends un joueur arrivé au niveau 5 avec un Spitfire 1 ambitionnant l'acquisition d'un Spritfire 5.

    Coup de la recherche de l'avion désiré, 31 950 point d'XP et 624 400 en d'argent,  mais ce n'est pas tout. Pour que l'avion soit efficace, il faut l'équiper. De base, il est à peu prêt aussi efficace qu'un pistolet à plomb sur un blindé, donc GO gagner de l'XP pour acheter, moteur, cellule d'avion, arme et autres améliorations.

    Donc pour mon Spitfire 5 :

    Coût de la recherche en XP : 31 950 
    Premier moteur 4500 XP, cellule 6800, arme 6200, deuxième moteur 8250, troisième 13500. au total il nous coûtera la bagatelle de 71 200 XP. LoL.

    À savoir, qu'au départ, comme je le disais au-dessus,  sans ces équipements, il ne vaut pas un clou.
    À savoir également que pour gagner de l'XP, il faut remporter des batailles ou faire beaucoup de kills mais avec un zingue tout pourri c'est dur dur. À titre d'exemple, on peut espérer faire deux ou trois kills si on tombe sur une équipe de noob en face, mais ce n'est pas souvent le cas à ce LVL. Dans ce cas, ça nous rapporte 2500 à 3000 d'XP. Généralement avec un zingue mal équipé on meure rapidement, donc dans le meilleur des cas, on gagne quelques centaines d'XP, au mieux et quelques dizaines au pire, je vous laisse donc faire le calcul pour l'équiper entièrement il vous faudra plus 39000 XP, LOL
    Mais c'est sans compter sur des adversaires qui eux ne sont pas limité en munitions GOLD. À ce stade, il est préférable d'acheter un avion à prix d'or donc en euros, plutôt que de vouloir suivre le parcours d'évolution car le jeu devient vite lassant au bout de 30000 batailles...
    Je n'ai pas évoqué les tarifs des avions qui sont tout simplement hallucinants, sans farmer 24/24, 7/7, l’espoir d'évoluer au delà du niveau 5 est quasi-nul.

    Autre point négatif et pas le moindre, les collisions en vol : le vainqueur d'une collision est celui qui aura plus de points de structure que l'autre, donc les attaques béliers sont légion, les joueurs n'hésitent pas vous foncer dessus avec un chasseur lourd, ce qui est totalement incohérent et déséquilibre le combat. De plus, les LVL sont souvent mélangés, LVL 5 contre LVL 6, il n'y a pas photo au niveau de la puissance de feu et de la structure. Si vous n'avez pas de bol, le jeu devient vite saoulant.

    Conclusion : bonne chance
    Publié le 06/02/2016 18:57, modifié le 27/02/2016 07:54
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Dans tous les jeux, il y a une section "support" quand vous avez un problème. Et eux (le support) sont là pour vous aider.
    Déjà, depuis quelques années, il y a un afflux de monde sur World of Tanks, donc beaucoup de problèmes à régler pour le support, donc il faut une bonne équipe au support, et c'est ce que WOT n'a pas. Ca et quelques autres petits problèmes.
    Mais pour ce qui est du support, j'essaye de faire transférer mon compte WoT du serveur EU vers le serveur NA. Ils me disent, à moi et à tous ceux qui attendent ces transferts, qu'ils n'ont pas les moyens techniques pour faire ça, et hier en réponse à mon ticket, ils me confirment que  seulement les développeurs qui peuvent faire ça, et donc je leur demande de transférer ma demande à un DEV. Alors, ils me disent qu'il va falloir attendre, que la fonction soit dispo pour tous.

    En fait, dans mon histoire le SUPPORT de WOT qui est supposé être là pour m'aider à résoudre mon problème, ben non, en fait ils font tampon entre les joueurs et les DEV's, ils n'ont aucun pouvoir, ils ne peuvent rien décider, ils te répondent des phrases tout faites.
    Donc les transferts que moi et des milliers comme moi attendent, ils ne verront jamais les jours parce que Wargaming n'a aucun intérêt à nous aider à avoir une meilleure qualité de jeu.
    Je vais vous mettre ici comment le support de WoT nous aide à avoir une bonne expérience de jeu, et comme quoi, ce qui compte pour eux n'est pas d'avoir une bonne expérience de jeu, mais plutôt l'argent qu'il y a dans nos poches. Faites plein de comptes pour avoir à payer sur tous les comptes. TOTALEMENT RIDICULE.

    [...]

    La limitation technique dont le support nous parle ici, dure depuis plus de 3 ans. Quand on sait maintenant que les DEVs ont les clés pour faire ce transfert, mais ne font rien, c'est mieux de faire attendre tout le monde, comme ça, on va se fatiguer d'attendre et créer un compte sur un autre serveur.

    Certains vont dire "pourquoi tu attends ? fais toi un compte sur le serveur NA".
    Réponse : je vais laisser tomber tout le temps que j'ai mis sur le serveur EU, l'argent, mes tanks premium, ma progression, mes tiers 10... Sérieux Wargaming me dit de créer un autre compte sur le serveur NA pour que je m’achète à nouveau mon TYPE 59, mon E25, mon arty FR le 105leFH18B2, mon matilda et mes 28 autres tanks, sans compter tous mes équipages avec plus de quatre compétences et plus...

    Wargaming aurait pu transférer tout ces comptes depuis déjà très longtemps.
    Pour ma par, je joue sur le serveur EU déjà depuis la bêta fermée, et quand nous avons eu la possibilité de changer de serveur, j'étais déployé dans un autre pays (je suis militaire) et quand je suis revenu, il était trop tard et même pour avoir contribué au développement du jeu, ils n'ont pas voulu faire quelque-chose. Cela fait plus d'un an et demi que je ne joue plus.

    WARGAMING est devenu ! @$ % & () &*& % % ? & ( % $ ? % & ? * (& ? = il n'y a pas de mot pour ce genre d'attitude.
    Publié le 06/02/2016 03:32, modifié le 13/03/2016 19:03
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 05/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Solaris
    En terme de MMORPG-Action Free-to-Play, Blade & Soul est tout simplement ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle.

    1/ Le leveling jusqu'au 45 est classique et pas long du tout pour un jeu coréen (il faut compter trois ou quatre jours max pour un Hardcore gamer, deux à trois semaines pour un casu) .
    Il est de plus agrémenté de plusieurs belles cinématiques rendant le tout assez agréable, l'histoire n'est pas spécialement originale mais tient la route.

    2/ Le character design est orienté manga mais beaucoup moins qu'on ne le pense de prime abord.
    L'outil de création de personnages est riche sans être le meilleur que j'ai vu.

    3/ Les animations sont tops, les décors et paysages très bons, et le gameplay de combat tout simplement excellent.

    4/ Le craft est diversifié mais minimaliste dans le sens ou on est sur un jeu action, c'est-à-dire un jeu qui privilégie l'action, ce n'est donc pas un jeu que je conseillerais à des fans de craft.

    5/ Les donjons sont pour le moment relativement simples. C'est normal, ils ne sont fait que pour prendre son personnage en main. Ce jeu a presque trois ans de contenu déjà créé qui nous attend et qui sera lâché petit à petit.
    Il ne faut pas s'attendre à des stratégies énormes contre les boss, c'est un jeu d'action et ce n'est pas le point fort des jeux d'actions. Néanmoins, ça reste tout à fait correct, voire mieux si je compare avec d'autres titres de la même catégorie (c'est-à-dire sans abonnement ou sans buy-to-play) .
    Point négatif, certains combats deviennent vraiment trop brouillons notamment sur les maps à 24.

    6/ Le PvP d'arène est tout simplement ce qui se fait de mieux en terme de PvP 1vs1, et le 3vs3 est étrange mais amusant.
    Le stuff n'est pas pris en compte.

    Le PvP extérieur est aussi amusant mais assez limité dans son exercice. Il reste néanmoins primordial pour obtenir du matos qui aide pour le PVE.
    En PvP extérieur, votre stuff compte.
    L'équilibrage des classes est là puisqu'ils en font de l'e-sport, il y a donc un gros travail de ce coté là et ça se voit.

    7/ La boutique ne comporte rien de déterminant, juste du confort ou du gain de temps pour son stuffing PVE.
    Il y a une monnaie alternative qui vous permet d'acheter des choses sans sortir un seul euro, néanmoins il ne faut pas s'attendre à pouvoir tout acheter, je vois ça comme un bonus sur le temps.

    8/ Le stuffing se fait principalement en upgradant son arme-bijoux de départ, pour cela il faut de l'or en masse. Ca ne se ressent pas durant le leveling mais une fois 45, oui.
    Dans ce jeu, l'or est donc le nerf de la guerre pour améliorer son matériel et donc chaque pièce gagnée est importante, d’où l’intérêt des quêtes quotidiennes.
    Il n'y a pas de pourcentage de chance d'échec sur les upgrades d'armes-bijoux.

    9/ Quasi pas de bugs, une traduction francophone correcte, des doublages de voix un peu étranges par moment mais ce n'est pas le plus important.
    Point négatif : j'ai rarement vu une interface de chat aussi pourrie. Il en va de même pour l'interface du marché qui, en plus, est lente, voire des fois carrément buguée.

    En conclusion, c'est un jeu qui mérite d'être testé pour les fans de MMORPG d'action, et probablement le meilleur pour les fans de PvP 1vs1. A voir sur le long terme si le jeu tient la route.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Hanara Hanara
    I - INTRO

    Hello ! Hanara, vieux routard du MMO. J'ai commencé Blade and Soul en accès anticipé (pack fondateur) le 15 janvier. J'y joue quotidiennement depuis, mon main est donc niveau max (45) , je pense pouvoir poster une première impression cohérente en m'efforçant de conserver un maximum de recul et de nuance. Notez que je joue sur le serveur Olong (FR) et que certains points de mon expérience seront donc à mettre en perspective par rapport à cela. Les mentalités, notamment, peuvent varier d'un serveur à l'autre. Sur ce, bonne lecture.


    II - MODÈLE ÉCONOMIQUE
    ~

    Je commence par cette partie parce que c'est généralement la grosse préoccupation de quiconque se penche sur un jeu free-to-play. Le modèle économique de Blade and Soul, si je devais lui donner deux adjectifs : honnête mais relou.

    Honnête dans le sens où il ne s'agit clairement pas d'un P2W. La boutique propose du cosmétique et du boost. Nombreux costumes, turbos XP, mais aucune réelle influence directe sur le gameplay. D'ailleurs, énorme point positif de ce jeu, il n'existe aucune notion de stuff en arène. Quel que soit votre niveau, stuff, etc., tout le monde est lissé en arène afin qu'il ne soit question que de skill et d'équilibrage. J'y reviendrai.

    Mais... relou. Si être premium ne vous fournira aucun avantage concret en combat, cela vous offre en revanche un confort de jeu vraiment significatif. Une banque dédiée aux (nombreux) costumes sachant que la place dans l'inventaire est très limitée, une limitation de ventes à l'hôtel des ventes plus haute, etc. Ces choses ont beau être secondaires, je pense que le "secondaire" fait partie intégrante d'un MMO pour certaines personnes, surtout si ces dernières ne s'intéressent pas à l'arène.


    III - PHASE DE PEX
    ++

    Dans 80 % des MMO, à mon sens, la phase de PEX est une incompressible corvée, une longue succession de quêtes sans intérêt. Blade and Soul fait partie des 20 % restants avec une phase de PEX assez courte, des quêtes très dynamiques et vraiment bien pensées géographiquement parlant. Pas d'allers-retours, pas de stagnation, les PNJ sont très bien placés et les zones s'enchaînent très vite.

    Mais surtout, je tiens à mettre le doigt sur le soin particulier qui a été apporté à la trame principale. Sur un fond de classique histoire de vengeance bien coréenne, on nous sert quand même un scénario aux petits oignons, bourré de rebondissements et régulièrement ponctué par des cinématiques épiques. C'était une excellente expérience, j'ai pris un grand plaisir à suivre l'intrigue de B&S alors que j'ai pourtant tendance à skip sans remords les scénarii-papier-toilette de 95 % des MMO.

    Bref, sachant qu'au final le pex est assez rapide et indolore (il m'a fallu une semaine sans forcer, et ça permet de pratiquer ses combos) , cette partie est un point positif de B&S. La phase de pex est bien assez pénible sur la plupart des MMO pour pouvoir être saluée quand pour une fois elle est soignée.


    IV - COMMUNAUTÉ
    ++

    En parle-t-on assez ? L'ambiance, c'est important. C'est un point positif sur mon serveur. Les joueurs sont généralement agréables, même le fait de pouvoir se parler entre ennemis ne pose pas vraiment de problèmes (bon, il y a de divertissants rageux partout, heureusement ! ) Les gens s'entraident, sont polis.

    En donjon interserveur, où l'anglais est de rigueur, même constat. Joueurs matures et agréables dans leur grande majorité. Et surtout il n'y a pas encore le côté usine de certains MMO : on parle, on plaisante, on explique les strat' à ceux qui ne connaissent pas, etc. Bien entendu, on tombe toujours de temps en temps sur un groupe zombie, mais l'expérience est anecdotique.

    Maintenant, sans être vraiment la faute de NCsoft puisque le phénomène est présent sur tous les F2P, je me permets quand même de parler du problème des bots. Le spam des channels est... monstrueux. À certaines heures, ils sont simplement inutilisables, et je présume qu'ils sont aussi présents sur le marché. Tentez un undercut agressif sur n'importe quel article, il est acheté dans les 5 secondes. Bref, ils rendent l'économie très lisse et convenue, ce qui est dommage car l'HV n'est pas trop mal fait. On a droit à quelques courbes sympathiques, statistiques, candlesticks japonais, etc. Tout est fait pour permettre l'analyse du marché.


    V - INTERFACE ET ANNEXES
    ~

    Qu'on se le dise, le launcher est catastrophique, et rien n'est vraiment parfait à ce niveau même en jeu. Menus peu intuitifs, peu réactifs, tooltips pas toujours très bien traduits. L'environnement utilisateur de B&S est un peu cheap pour un jeu de ce calibre, et c'est dommage même si ça ne nuit pas au gameplay.

    Notez cependant une création de perso très poussée. Qu'on supporte ou non l'horrible passion des asiatiques pour le kawaii et les fortes poitrines, il faut admettre que c'est soigné. 95 % des joueurs jouent des bimbos siliconées, c'est parfois un peu lourd, mais il faut le dire : le jeu est beau, plutôt bien optimisé, les animations sont sublimes tout en restant sobres et compréhensibles.

    Point de vue cosmétique, le principe d'avoir mis les stats sur les bijoux et non les vêtements permet de porter le costume qu'on veut selon nos goûts, un peu comme TSW. C'est un bon point, vraiment, d'autant que les costumes sont très travaillés et plutôt variés. Même si, encore une fois, ne pas être premium risque d'être très contraignant si on souhaite se lancer dans la collection.

    Petit point sur l'artisanat aussi. Sans intérêt. Franchement. Tout est sous CD, les recettes HL se récupèrent en donjons. NCsoft n'a vraiment pas réinventé la roue, ils l'ont même un peu bosselée à mon avis. Inutile de traîner sur ce sujet, ce n'est pas le point fort de B&S.


    V - HL : CONTENU PVE
    -

    Concrètement, pour moi, B&S n'est vraiment pas un jeu PVE et il ne faut pas s'y tromper. Je ne vais pas m'y attarder. Les instances HL auxquelles on a pour l'instant accès sont très abordables. Stratégies bateaux, donjons courts, etc. Même si certains boss demandent un minimum de réflexes notamment pour les tanks, tout reste très accessible au commun des mortels, il n'y a aucun challenge. Attendons de voir les prochains patchs, mais je doute que le jeu s'oriente vraiment là-dessus.


    VI - HL : CONTENU PVP SAUVAGE
    ~

    Mmh. Avis mitigé sur ce point. Le parti pris sur le principe des uniformes de factions a le mérite d'être original, mais limite au final le PVP sauvage sur un jeu qui devrait, je pense, y mettre plus d'amour. Quasiment personne ne met sa tenue PVP en dehors des zones où elle est nécessaire (quêtes de factions requises pour le farm de stuff) . Paradoxalement, on vient en zone PVP pour farmer son stuff PVP, sauf qu'au final c'est de toute façon le seul endroit où on s'en servira. Sur mon serveur, l'expérience est loin d'être concluante. L'Ordre céruléen roulant littéralement au quotidien sur la Légion écarlate, le farm se résume généralement à camper le village rouge et chain kill les PNJ qui drop la monnaie. On voit parfois des rencontres de bus qui donnent lieu à des batailles sympas, mais ça ne dure pas longtemps et c'est rare. Honnêtement, les joueurs s'intéressent plus au farm des PNJ qu'au PVP, et les quêteurs isolés ont souvent tendance à fuir la confrontation quand on les approche.

    Petit plus tout de même pour la Black Wyrm, le world boss présent dans cette zone. Je ne l'ai pas assez tenté pour vraiment en parler, mais il est très long, relativement difficile, et surtout se trouve en pleine zone PvP. Très intéressant de voir les factions s'entre-pourrir les trys, ça donne lieu à des batailles sympas et l'ambiance est toujours agréable sur les channels.


    VII - HL - CONTENU PVP INSTANCIÉ
    +++

    Je mets ça à la fin et en gros, parce que pour moi, Blade and Soul, c'est ça.

    Entre nous, ce jeu aurait pu sortir en pur jeu d'arène, sans toute la composante MMO. C'est pourquoi je lui accorde une si bonne note alors qu'il accumule pas mal de défauts depuis le début de cette critique : tout, dans B&S, mène à l'arène. Le reste n'est que bonus, parfois bon ou parfois moyen, mais n'a aucune influence sur l'arène.

    Les formats sont 1v1 et 3v3. Arènes simples, sans fioritures, pas de poteaux, de ponts, de pièges, de trucs, de machins. Du bon terrain plat bien tenkaichi fucking budokai, assez grand pour le kitting, et... nerveux. Le PVP dans B&S, c'est un skillcap terriblement élevé. Le système de combos, de contres, etc., tout est basé sur le skill, les réflexes, l'anticipation, l'intelligence de combat.

    Le 1v1 est un duel en deux rounds gagnants, pas grand-chose à en dire. Le 3v3 est beaucoup plus intéressant et permet une infinité de stratégies et tactiques. Il ne s'agit pas de trois mecs qui foncent sur trois mecs. Il va s'agir d'un 1v1 avec deux remplaçants de chaque côté, chacun disposant d'un certain nombre de switchs ET de brèves interventions. Ajoutez que les classes possèdent de vraies synergies entre elles via le système de combos, rendant ce principe d'interventions très intéressant et en même temps très difficile à appréhender niveau timing.

    B&S demande beaucoup, beaucoup de temps et d'investissement personnel pour maîtriser sa propre classe, et il en faut encore plus pour connaître parfaitement les autres, que ce soit pour jouer avec ou pour jouer contre. La learning curve étant titanesque, ce jeu peut devenir le jeu de votre vie si vous vous intéressez au PVP ultra-nerveux. Je suis personnellement tombé amoureux.


    VIII - CONCLUSION

    À mon sens, Blade and Soul est un jeu d'arène hardcore, chef d'œuvre dans ce domaine, déguisé en MMO mignon pour faire son pain sur la communauté casu, même s'il se dote il est vrai d'une excellente intrigue et d'une super mise en scène.

    Si vous cherchez de la compétitivité en PVE, passez votre chemin. Le PVE n'y est qu'un passe-temps sans véritable challenge.

    Pas grand-chose non plus pour la communauté casu. L'artisanat est bâclé, l'HV est dominé par les bots, les régions sont jolies mais se ressemblent toutes et n'ont plus rien à offrir une fois HL. Pas grand-chose à explorer, pas grand-chose à faire au niveau max si ce n'est de l'arène ou reroll. Au final, tant pis et tant mieux à la fois.

    B&S, c'est un jeu de PVP instancié. Je lui donne un 8 pour tous les défauts de ses prétentions MMO, mais l'arène mérite un 10 pour toutes ses prises de risques réussies. Elle est innovante, maîtrisée, le gameplay est aussi nerveux que complet, aucun farm n'est nécessaire puisque les stats sont lissées. Ça ne s'adresse pas à un public occasionnel, clairement, encore que tout rank a sa population bien sûr. Jetez un œil si c'est ce qui vous intéresse, selon moi c'est une perle.

    J'ai beaucoup de MMO à mon palmarès, je pense faire preuve de beaucoup de recul et d'objectivité, mais n'hésitez pas à m'interpeler sur certains points si vous souhaitez un avis ou simplement me contredire. (:
    Publié le 02/02/2016 20:50, modifié le 04/02/2016 17:39
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    Bon, j'ai testé un peu World of Tanks.

    Au final, très déçu. L'XP gagnée en jeu est tout simplement pitoyable même avec le premium. De plus, on est complètement largué quant au modèle et à la nation qu'il faut prendre au départ, trop de choix tue le choix tant est si bien qu'avant de trouver un char qui convient, il faut en essayer quelques-uns avant. Le problème, c'est qu'il faut se souvenir quel est celui qui à déplu, afin de ne pas le racheter une deuxième fois, voire une troisième pour les têtes en l'air comme moi. Donc,  go le bloc-note pour noter les merdouilles dans la liste noir. A la revente, on ne récupère pas le mérite, il faut donc refaire une ribambelle de batailles pour le récupérer. 
    Les tarifs sont tout simplement hallucinants. Réservés exclusivement au fiston à qui papa / maman gratifient un argent de poche sans limite de crédit. En gros, les gosses nés avec une cuillère en argent dans le C... En cumulant l’abonnement premium et les items que l'on peut se payer pour améliorer le tank, les sommes deviennent vite pharaoniques.

    J'ai mis la note de 2 parce que le jeu est pas mal et que les graphismes sont corrects, mais au final, c'est toujours la même chose : no life muni d'une CB contre petits joueurs occasionnels qui ne peut consacrer qu'un budget raisonnable. Ce dernier n'aura guère l’espoir d'aller bien loin. Bref, une bonne recette qui pompe les euros une fois de plus, rien de nouveau sous le soleil !
    Publié le 26/01/2016 14:10, modifié le 26/01/2016 14:16
  • 25/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par cinef
    Le développement et le support sont principalement gérés par les joueurs. J'y ai joué gratuitement presque deux ans, sans me lasser (il faut dire que j'ai eu la chance de tomber sur Kiwalie, Djiper, Depyraken, Zorroargh...) .
    Actuellement, beaucoup de choses se développent (par exemple, un nouveau métier de pécheur, de nouveaux rites, dont le rite Ranger...) .
    Et je suis sous Linux.
    Le serveur aussi tourne sous Linux, on y trouve pas mal de développeurs et de linuxiens, adeptes du libre (mais pas que) .

    Il est conseillé de commencer par le combat, pour être plus robuste. Mais par la suite, on a le libre choix de développer (ou non) ses capacités et caractéristiques. On peut, ou non, adopter une nation, une religion (ou n'en n'avoir aucune) , voire changer de nation/religion ; faire du PvP ou pas (il suffit de cliquer un petit icone pour se taguer / détaguer PvP, seules quelques rares zones sont forcement PvP) , faire de la magie, du forage, fabriquer des objets (il est conseillé de monter d'abord son forage) ...

    Le souci principal, c'est que sur Silan (lieu où en s'enregistrant on arrive, pour apprendre l'interface du jeu) , il n'y a en effet pas grand monde... ce qui, en fait, est un avantage pour les femmes, car du coup... on échappe aux propos misogynes et sexistes qu'on trouve habituellement sur ce type de jeux.

    Mais dès qu'on a 45 en combat (conseil car sinon, c'est assez galère) et qu'on arrive sur la carte principale (Atys) , là il y a bien plus de monde.
    Note : le pays Tryker est plus facile pour commencer, car il suffit de se jeter à l'eau pour éviter les méchantes bestioles qui pourraient attaquer. ; ) J'avais choisis cette race dès le début, car c'est une joyeuse bande de buveurs de bières, avec un coté plutôt anar
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 21/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par guflix
    Ayant joué depuis la première bêta fermée (oui, il y en a eu plusieurs...) , je ne peux qu'être déçu du jeu, de son évolution et de l'entreprise Ankama.

    Les fonctionnalités sont abandonnées et peu développées (politique, écologie, artisanat, système hors la loi, etc.) . Le jeu en lui-même est abandonné, l'équipe de développeurs est réduite, la communication dev / CM / joueurs est minable.

    Voici ce à quoi vous aurez droit toute les semaines sur le jeu :

    - un changement directionnel du jeu en fonction des tendances marketing ;
    - de nouveaux bugs ;
    - 0 communication ;
    - Des crashs serveurs ;
    - Des rollbacks ;
    - Des fails et usebugs ;
    - Des compensations minables ;
    - Un indifférence totale de l'équipe Wakfu envers les joueurs ;
    - Une disparité entre les modèles économiques imposés aux joueurs (abonnement, booster pack, etc.) ;
    - Des annonces de boutiques (oui, il y a une boutique en plus de l'abonnement...) ;
    - etc.

    Un jeu qui était prometteur en lui-même mais je ne le conseille plus du tout aujourd'hui, sachant même que son avenir est incertain.

    J'ai mis 0 (ignoble) , non pas pour le jeu en lui-même, mais par rapport à Ankama, l'équipe Wakfu, et la lignée que prend le jeu.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
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    PvE Solo 4/5
    C'est fun, c'est très fun, le jeu est axé PvE. Mais Wakfu favorise les amis qui jouent ensemble.
    Enfin ouais, y'a quand même une longue partie solo au début avec des séries de quêtes. Pourtant au début le jeu était supposé avoir le moins de PNJ possibles et le moins de quêtes possibles.
    Je vais parler du PvE en général.
    • Les challenges en combat rendent le jeu moins monotone ;
    • Ils tentent de retirer l'aléatoire frustrant comme les échecs critiques. Mais bon, il reste les coups critiques, les mobs qui te donnent des malus d'EC, le tacle/esquive...
    • Les donjons sont variés, originaux - dans le thème des monstres -, existent en plusieurs versions comme hardcore ou normal ;
    • Certaines classes sont totalement inutiles jusqu'à un certain niveau/stuff et sont majoritairement des mules ; d'autres inutiles tout court en PvE comme l'Ecaflip : inutile en team ;
    • Des mécanismes variés.

    PvE groupe 5/5
    Le jeu est entièrement fait pour ça : s'amuser à plusieurs dans des donjons. C'est totalement réussi. Les bonus de drop à plusieurs, d'xp, les combats sont bien plus faciles et la variété des classes offre un gros potentiel de stratégie.

    Nan, j'rigole, faut juste taper fort et avoir une pauvre mule pour soigner. Enfin c'est 70 % du jeu, certains donjons dont le dernier BossUltime Serre d'Acier demandent un cerveau et un TS, un bon stuff, bref un bel objectif qui nous réunit.

    PvP solo 2/5
    C'est une des fonctionnalités qui ne sera jamais optimale... Le PvP 1v1.
    Je ne sais pas comment vous dire à quel point c'est frustrant de se mettre au PvP avec votre personnage favori, si vous n'avez pas la classe optimale du moment. Ca a souvent été Feca et Osamodas, donc on les nerf, puis c'est Ecaflip et Sadida, donc on les nerf - et hop Ecaflip totalement inutile en PvE - etc.
    A chaque MAJ, c'est la grande surprise, la loterie de la classe qui sera mise en valeur en PvP.

    PvP groupe 3/5
    Excellent en minimum 5v5.

    Quêtes 3/5
    Elles sont vraiment cool, les quêtes, mais à la base, elles ne devaient pas exister. De plus l'xp qu'elles offrent détruit l'xp de sort. Heureusement que ça se rattrape sur les prochains combats. Certaines quêtes sont, par contre, très frustrantes comme Enutrosor ou bien Bilbyza. C'est du "die and retry" ou bien de la soluce obligatoire.

    Monde 4/5
    C'est beaaau, c'est diversifié entre désert, glace, jungle, villages, plaine rocheuse... Mais répétitif !

    Artisanat 2/5
    Fonctionnalité totalement à l'abandon. Quand j'ai arrêté, ça devait faire un an qu'Ankama nous disait "oui, c'est en cours ça ne devrait plus tarder, la refonte artisanat ! ". Ce qu'ils en ont fait aujourd'hui est totalement inutile...

    Commerce 4/5
    Des HDV liés, des havres sacs, un canal commerce, des prix sympas...
    Mais il y a des bots, y'a des joueurs qui achètent leurs kamas et ça coule tout doucement.

    Politique 2/5
    Cette fonctionnalité est un énorme sketch.
    Je vais vous expliquer ce que c'était dans la deuxième version du jeu et ce que c'est maintenant.
    Dans la deuxième version du jeu, il y avait quatre petites îles et une grosse au centre. On débutait sur une des quatre petites. Chaque île était divisée en plusieurs territoires avec chacun son Maitre de Clan. Il y avait de la conquête ! Il fallait aller affronter le MdC et on pouvait aussi le défendre : un bon PvP en team ! Et le vainqueur avait le bonus de la région. Une des quatre îles pouvait, par exemple, posséder les trois autres entières et s'organiser : créer des équipes qui surveillent et défendent certaines zones... Quant à la centrale : je n'ai plus de souvenirs n_n
    Aujourd'hui : il y a toujours ces MdC. Le contenu ajouté avec le temps, c'est une petite île de plus, je m'explique. Il y a les quatre nations donc quatre îles, il y a Astrub la zone noob donc une cinquième île, et il y a ensuite plein d'autres petites îles. A chaque MAJ de contenu, ils sortent ou refont une île : une nouvelle zone, de nouveaux mobs / donjons / stuffs... Parmi ces petites îles, on peut en capturer... 1/15e, on ne peut pas capturer les nations ennemies, bref c'est tout pourri.
    La politique, c'est aussi un gouvernement géré par les joueurs. Les joueurs votent, les joueurs se présentent aux élections, choisissent quels joueurs seront dans leur gouvernement. Je vais un peu lister les postes disponibles et leur utilité.
    • Gouverneur : porte une couronne en or et une belle cape, inutile
    • Vice-gouverneur : porte une couronne en argent, inutile
    • Chef des gardes : porte un... Bref ils ont tous un joli chapeau, inutile
    • Général des soldats : supposé organiser les conquêtes... Bref, inutile
    • Ingénieur météo : un des seuls utiles : la météo influence les plantes : leur chances d'êtres plantées, leur rapidité de croissance...
    • Trésorier : inutile
    • Challengeur : inutile
    • Ecologiste : lui il fait tout : il entretient l'écosystème de la nation pour que les bonus soient conservés, il lutte contre les trolls qui détruisent tout sans arrêt, il fournit les graines/boutures, il informe les citoyens sur le sujet, il désigne quelle zone aura quelle ressource... Et porte un joli bandeau !
    Bref, la politique ne sert à rien à part conserver le petit bonus +5PV MAX...
    J'ajoute que le système de vote est complètement pourri. Il suffit de créer des mules, de remplir les petites conditions de rien pour voter et pouf vous êtes élu contre le gré du peuple. Vous menez votre """""dictature"""""", vous restez au pouvoir parce que vous avez 40 mules et que seuls 30 citoyens sur 400 s'intéressent encore à cette fonctionnalité et votent.

    Animations 5/5
    C'est beau.

    Histoire 5/5
    Par contre pour les eliotropes, on sait pas ce qu'ils font là...

    Communication 4/5
    Un tchat très personnalisable et agréable, quoique il faut s'habituer au début à la lecture.
    Pour le vocal, la communauté a mis en place un TS commun où il faut juste demander son canal de guilde.
    Attention ! la communauté est très langue de vipère ! Un mot de travers et tout le monde parlera dans votre dos et vous détestera ! Les rumeurs courent très vite ! Le jeu est trop pris au sérieux ! Mais c'est normal, on le devient, on n'a pas le choix, on croit qu'Ankama nous écoutera si on l'est.

    Gamemastering 5/5
    On a un havre-sac totalement personnalisable ! Par contre la moitié des décos sont en boutique... Ca va, c'est l’esthétique.
    Quelques havre-mondes sont à disposition : une guilde peut en avoir un, et c'est fou tout ce qu'on peut y faire, c'est magique. Que du bon.

    Personnalisation 3/5
    Malgré les mimibiotes, notre personnage de base est très limité. Trois coupes de cheveux, cinq couleurs différentes pour les mêmes vêtement... Certains sont extrêmement limités : le steamer n'a qu'un sexe, le iop n'a pas de couleur d'yeux...

    Liberté : 4/5
    Avant les dimensions et Frigost, on était 100 % libres, maintenant il faut absolument faire la trame principale pour accéder aux zones THL.

    Crédibilité 4/5
    Eliotropes ? Le jour et la nuit servent à quoi à part un filtre ?

    Dynamisme 5/5
    On peut raser toutes les ressources d'une nation, la décorer avec, bref c'est vraiment cool.

    Visuel 5/5
    Moi, moi j'adore vraiment, vraiment.

    Son 4/5
    Ca saccade mais wow.

    Technique 2/5
    Des bugs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. On sent qu'ils font des efforts mais bon sang, cette impression de jouer à une bêta avec une boutique, c'est infâme... Un des deux serveurs FR est F2P et l'autre demande un abonnement, cherchez la blague. Ils font des tests partout, partout je vous dis !
    edit : ça y est l'autre est aussi F2P ! Hourra ! Ils avancent lentement mais ils avancent !


    En bref : pourquoi seulement 2 ?

    Au début, on adore, puis on s'accroche au jeu, puis on est déçu par l'entreprise, puis on s'accroche, puis on se frustre, puis on est drogué au jeu et on se frustre encore plus... J'en ai eu marre de passer sept ans à proposer des trucs dans le vent. C'est un très bon jeu, mais faut pas y jouer pour tryhard. C'est que du bashing si on veut avancer. Les métiers sont longs à monter, il faut faire parfois une centaine de fois le même donjon pour son item dans le croupier...
    Et surtout la communauté. Elle est mature, mais beaucoup trop. Elle ne se sent plus. Elle prend le jeu beaucoup trop au sérieux et c'en est ridicule, une parodie. Leur personnage est trop beau dans une grosse guilde avec un stuff et un pseudo de malade, ils te prennent de haut, t'ignorent si c'est pas assez et glandent. Beaucoup de coups bas, beaucoup de langues de vipère, de la corruption, etc.
    Publié le 21/01/2016 09:09, modifié le 26/02/2016 20:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 20/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lins Lins
    Enfin un jeu sur lequel je vais pouvoir me poser un long moment...

    Combats : c'est le gros point positif du titre, on a enfin un gameplay assez nerveux et skillé, avec un système de personnalisation d'arbres de talents assez téléguidé mais qui fait le job (skill très tourné PVP ou PVE, mais on mixe comme on le souhaite) .
    Les classes ont toutes leurs particularités et donnent une expérience de jeu très différente.
    Facile à prendre en main, difficile à maitriser !

    Artisanat : le système demande peu d'efforts et récompensera les joueurs assidus et ceux qui savent planifier et/ou analyser le marché.

    PvE : le jeu nous offre peu de donjons HL pour le moment, la qualité y est... boss et rencontres scriptées mais peu de difficulté pour le moment.

    Évolution du matériel : là, on a un système bien sympa d'évolution, on "consume" des armes et accessoires pour faire évoluer notre arme principale. Avec quelques éléments de craft à fournir de temps en temps. Passé un certain niveau, il semble assez difficile / long d'acquérir ce qu'il faut et le coût augmente drastiquement.

    PvP : un système d'arène ELO 1v1 qui a fait ses preuves, un système de 3v3 "tag" qui est très fun.

    Open World PvP : trop tôt pour en parler... mais il y a des possibilités assez sympas.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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