- Afficher les critiques précédentes
-
05/03/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.20 personnes sur 21 ont trouvé cette critique utile.Par daaaaavAvant toute chose, je tiens à signaler que je suis un nouveau venu dans cet univers qu'offre Final Fantasy XIV. Je monte actuellement mon premier personnage, j'ai dû jouer une vingtaine ou trentaine d'heures.
Si j'écris cette critique, c'est déjà pour donner mon avis de nouveau joueur, qui peut-être va intéresser quelques personnes désirant avoir un ressenti sur le "début" du jeu sans forcement parler du End-Game. Et c'est aussi pour saluer les efforts fournis dans ce jeu.
Aussi, je ne parlerai pas de ce que je n'ai pas encore pu tester, à savoir différent jobs, le end-game, les raids, le PvP, le craft et de l'extension du jeu.
Du coup, certains trouveront cet article inutile, mais quand bien même, cela peut intéresser des futurs joueurs hésitant à se lancer dans l'aventure.
Pour parler de cursus, j'ai surtout posé mes valises de longues années sur un certain WoW (depuis BC) mais avec de longues pauses. J'ai ensuite joué en casual sur SWTOR. J'ai aussi goutté il y'a longtemps à Lineage 2 (et j'ai testé sans plus Guild Wars 2, WildStar, TESO, The Secret World, et dernièrement Blade and Soul où je n'ai pas tenu deux heures) .
Je suis un joueur très casual aujourd'hui, je ne joue que quelques soirs par semaine ou quelques matinées (une petite heure) avant d'aller au travail. Déjà, le jeu me convient car il est facile de faire des petites sessions d'une heure ou deux.
Au début, j'avais un mauvais ressenti, me disant que ce jeu avait déjà quelques années derrière lui, et surtout j'avais entendu parler d'une première version quelque peu catastrophique (la version 1.0) .
Or voilà, j'ai sauté le pas, me voilà en train de télécharger la version d'essai de 14 jours :
La création de personnage n'est pas la plus optimisée que j'ai vue, mais elle est bien suffisante. On peut vraiment se créer un personnage attachant, avec des looks différents. J'apprécie aussi que le jeu ne soit pas orienté "coréen" dans ses personnages, les archétypes féminins sont jolies, sans pour autant être provocants de part leur équipement très fin et leurs atouts surdimensionnés.
Le choix des races est aussi suffisant, même si je ne suis pas fan des skin des Elezens (sorte d'elfes) et encore pire des Lalafelle (en plus, il y en a vraiment partout en PNJ) .
Mais ce que je veux dire, c'est que les races sont bien distinctes, et il y'en a pour tous les goûts.
Première chose qui plait : les graphismes.
FF14 a, à mon gout, de vraiment jolis graphismes. En plus, je le trouve bien optimisé car il tourne bien sur mon portable gamer qui fête quand même ses 4 ans.
Souvent, en jeu, je me retrouve à admirer mon Hyur (la race humaine du jeu) , à plusieurs reprises, tellement c'est bien modélisé. Pareil pour les tenues, quand je croise des joueurs de haut niveau, j'admire vraiment leur équipement, qui en plus d'être bien dessiné, est bien modélisé.
Les décors sont aussi somptueux, entre les villes qui sont vraiment des villes (j'entends par là qu'elles sont bien animées, et non désertes) , la météo, l'herbe, l'eau, bref, il y a de quoi s'en mettre plein les yeux, et c'est un MMO !
C'est d'ailleurs, je pense, pour ceci que les zones sont toutes découpées entre elles. Je pensais que ça serait perturbant, moi qui viens d'un monde tout ouvert comme WOW, mais finalement on s'y fait très bien. Le passage d'une zone à l'autre va très vite, et on se prend au principe.
Aussi, le fait que les zones soient remplies de murs invisibles ou de falaises / collines infranchissables, c'est moins déroutant que ça en a l'air. Alors oui, on n'est pas aussi libre de nos mouvements que dans d'autres MMO, mais les zones sont vastes, il y a de quoi faire.
Ensuite vient le système de combat :
J'avais tant entendu parler du fameux GCD de 2.5 secondes, et oui il se fait bien ressentir ! Surtout lors des premiers niveaux, on "attend" entre deux actions.
Ayant un peu peur de ça, et souhaitant un gameplay plus dynamique, j'ai choisi de monter un futur ninja, car j'ai lu que c'était, avec le moine, une classe où l'on pouvait réduire le temps de GCD (et aussi car j'adore les gameplay de voleur ) .
Plus on monte de niveaux, plus on obtient de compétences (un classique, je dois dire) , mais aussi des compétences qui sont Hors GCD.
De ce fait, le gameplay gagne déjà beaucoup en dynamisme, et encore, je n'ai pas débloqué mon JOB de ninja (encore quelques niveaux de surineur à faire) . D'après ce que j'entends et de ce que j'ai lu, tout ceci devient vraiment top une fois plus haut niveau.
De plus, nous avons le droit à de très belles animations lors des combats, c'est un vrai plaisir ! Par contre je me demande si lors d'un raid ou en PvP, ce n'est pas trop brouillon avec tous ces effets de techniques !
Et je rebondis sur les classes et jobs !
Déjà, le fait de faire des quêtes pour devenir tel ou tel classes (par exemple : je suis rentré dans la guilde des surineurs pour en devenir un) , est vraiment un atout roleplay qui renforce l'immersion au jeu. Pareil pour plus tard, lorsqu'on choisit son job (sa spécialisation) , il me semble que l'on doit accomplir une quête. En soit, cela n'a rien d'extraordinaire, mais c'est tellement plus sympa que d'aller voir un PNJ et cliquer sur le job ou la classe qu'on veut.
En plus, FF14 propose un système de méli-mélo entre classes et jobs. Outre le fait que ça ne sert plus à rien de faire des rerolls pour changer de classes (et c'est pas un mal, ça renforce mon immersion sur mon propre personnage) , il y est inclus un système de réutilisation des compétences d'autres classes. Je n'ai pas encore eu le loisir de tester ceci avec plusieurs classes, mais ça semble vraiment sympa.
Pour donner un exemple, pour devenir un Ninja, je dois monter ma classe de départ Pugiliste au niveau 15. Puis devenir Surineur, ce que j'ai fait, et monter cette classe au niveau 30.
Mais l'avantage, c'est que je peux utiliser des skills de pugiliste, tout en étant surineur, ce qui vient compléter mon gameplay. De plus, j'ai pour le moment le choix entre quatre skills d'autres classes supplémentaires, donc il faudra bien choisir ce qui est utile, et ce qui l'est moins.
J'ai déjà envi de commencer une nouvelle classe, le tanking me fait de l'oeil.
Par contre, même si l'on débloque des points à distribuer (force, dextérité, etc.) , je ne vois pas trop comment plus tard je serai différent d'un joueur qui à la même classe que moi. Aucun arbre de talents, aucun choix personnel à ce niveau.
Petite chose sympa aussi, si on recommence une classe, on redevient niveau 1, mais on obtient un boost d'xp tant que l'on n'a pas rattrapé le niveau de sa classe la plus haut niveau. Ce n'est pas grand-chose, mais pour un joueur casual comme moi, ça me rassure dans la future optique de changer de classe, sans passer un temps fou à xp.
Et d'ailleurs, le jeu ne propose pas que ceci pour favoriser votre expérience de montée de niveau...
Le leveling :
Et oui, phase indispensable à tout MMO, chacun à ses propres règles : bashing de mobs, bashing de quêtes sans intérêt, scénario à la SWTOR, etc.
FF14 n'échappe pas à ces règles, mais il parvient à maquiller plus ou moins ces aspects. En fait, nous avons quand même pas mal de choix sur comment monter en niveau. On peut bien entendu faire des quêtes "basiques" qui demanderont d'aller tuer X mobs, ou d'aller rapporter X items.
Le jeu propose aussi un système d'Aléas : une zone rose apparait sur votre carte, et si vous êtes à proximité, vous êtes prévenu. Généralement, c'est du bashing de mobs pur et dur, mais j'ai eu une fois une escorte (avec du bashing de mob quand même ) . L'intérêt est que les autres joueurs foncent aussi dessus, tellement les récompenses sont bonnes (xp et gils) pour le peu de temps passé.
On peut en faire certaines seules, d'autres sont quand même plus coriaces. Mais c'est une bonne alternative à l'xp solo, et ça permet de jouer avec d'autres joueurs, et donc des fois de créer des liens ! Et ça dans un MMO, c'est quand même important !
Il existe aussi les opérations de guilde : comme un donjon, on vous envoie dans un lieu avec trois autres joueurs pour tuer un seul boss. Vraiment simple à réaliser, ça paye bien et c'est sympa. Ça se corsera peut-être par la suite...
Ensuite viennent les mandats : j'en ai réalisé très peu, mais c'est une sorte de missions dans une zone ciblée, avec un degré de difficulté et un timer.
Le bestiaire : Super idée que voilà, chaque classe à son propre bestiaire ! Il me semble qu'il existe une version semblable dans le jeu FF12 (mais ça date je ne me rappelle plus trop) .
Toujours du bashing oui, mais quel plaisir de chercher les monstres pour remplir son carnet ! À la fin de chaque page, vous recevrez une récompense en XP qui n'est pas du tout négligeable !
Et ça permet de visiter des contrées, de fouiner, et de tomber sur des lieux où sans çà, vous ne seriez pas allé !
Et un petit sigle apparaît au-dessus des monstres en question (comme pour un monstre d'une quête) , ce qui permet de remplir le carnet de bestiaire, même en rencontrant un monstre par hasard !
Et enfin, les donjons, bien entendu, qui sont pour le moment (je n'en ai débloqué que trois) très agréables à parcourir, pas trop longs ni trop courts (entre 20 et 30 min) , du classique mais bien fait.
Par contre, je suis pressé d'aller me mesurer aux fameux primordiaux (haa Ifrit ) .
Pour finir, les éléments principaux : l'épopée et les quêtes de classe !
L'épopée, et quête de classe :
Et oui, FF14 n'est pas un Final Fantasy pour rien ! Le jeu suit une épopée qui lancera votre personnage comme le sauveur du monde. Outre le fait que tous les joueurs autour de vous sont les sauveurs du monde, et que l'histoire manque un petit peu de punch, elle a le mérite d'être là, et c'est bien ! Elle vous fera découvrir le monde dans lequel nous allons évoluer, les donjons, les primordiaux, les systèmes liés au jeu (exemple : les matérias) , etc.
De plus, nous avons aussi une quête de classe, qui renforce le côté immersif selon la classe qu'on joue !
Ces deux histoires doivent être à tout prix suivies et faites en priorité, car c'est l’épopée qui vous débloquera le reste du jeu, et ce sont les quêtes de classe qui vous débloqueront quelques nouveaux skills (et ces quêtes sont un plaisir à faire ! ) .
Alors oui, le jeu n'est pas un jeu comme il y en a beaucoup où on crée un personnage, on tape sur tout ce qui bouge de zone en zone, on fait des quêtes juste pour xp... Final Fantasy 14 est plus conducteur, et donc aussi plus restreint. C'est un point qui plaira à beaucoup, et embêtera aussi beaucoup de gens ! Mais au moins, le jeu s'offre une identité propre.
La communauté :
Qu'est ce qu'un MMO sans sa communauté ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de rentrer dans un CL (une guilde) , car je préfère jouer au petit bonheur la chance, rencontrer des gens en jeu, et intégrer par la suite leur CL, de préférence composée d'un faible nombre de joueurs.
Mais, de ce que j'ai pu rencontrer et discuter, la communauté semble vraiment agréable, plutôt mature, prête à bien rigoler et à aider les petits nouveaux comme moi.
Aussi, les serveurs sont multi-langues, même si je me suis retrouvé sur Moogle, qui est un serveur à la réputation d'avoir une grosse communauté francophone, il n'est pas rare de trouver des joueurs s'exprimant dans une autre langue que dans notre si beau langage (principalement anglais) .
A savoir que les donjons sont inter-serveur, et donc en fonction de la langue choisie dans la recherche de groupe, vous pouvez facilement tomber sur une team ne parlant qu'anglais (avec d'autres nationalités bien sûr, mais tout le monde se rabat sur l'anglais) .
Ne parlant que très peu, et ne comprenant tout aussi bien cette langue, j'ai notamment réussi à passer un super moment en donjon hier soir, avec trois anglophones (ben oui... quand on m'explique la strat d'un boss, en anglais, MAIS pendant le boss, il m'a fallu un moment de réflexion, et pour le coup, on s'est bien marré ) .
C'est quand même au point de me dire que ça ne me dérangerait peut-être pas de rentrer dans un CL anglaise, si les joueurs sont indulgents avec moi
Aussi, le jeu est disponible sur PC et PS4. Je joue sur PC, et personnellement je n'aime pas jouer avec TeamSpeak, car non seulement ça me gâche toute l'immersion du jeu, mais je ne veux pas déranger ma femme qui regarde la télé. J’espère pouvoir rencontrer des joueurs dans le même état d'esprit.
Alors que sur PS4, il me semble que beaucoup sont sur le chat vocal (ou bien joue au clavier, je ne sais pas) .
Le contenu :
Je ne parlerai toujours pas de contenu Haut-level car ne je le connais pas. Mais que ce jeu est riche ! Il y'a tant à faire que j'en perd la tête. Entre l'épopée, les quêtes de classes, les quêtes normales, les donjons, les mandats, les opérations de guilde, les aléas, le bestiaire, le craft que je n'ai pas encore essayé (mais dont j'ai entendu beaucoup de bien) , et j'en passe, il y'a une multitude de choses à découvrir en étant nouveau venu sur ce jeu ! Il n'est pas question de rush les niveaux pour atteindre le plus vite possible le contenu End-game, tout vient avec le temps, en progressant à son rythme, et jamais on a cette sensation d'être restreint par son niveau.
Depuis peu, ils ont mis en place le Hall des novices, qui permet aux nouveaux joueurs qui n'ont jamais goutté aux MMO (et même les autres, ça fait pas de mal) de se familiariser avec son rôle (dps / tank / soin) en groupe. Et il vous apprend aussi à éviter les effets de zone, à bien vous positionner, à savoir qui attaquer en premier, etc.
Tout est bien expliqué dans le jeu, nous ne sommes pas lâchés dans la nature, et c'est vraiment agréable de parcourir le jeu et de découvrir de nouvelles fonctionnalités !
L'univers :
Final Fantasy... rien que ça, ça met la puce à l'oreille ! Pour ceux qui comme moi ont joué aux jeux (pour ma part le 6, 7, 8, 9, 10 et un peu le 12, 13 et le FF Tactic) , surtout dans leur enfance, les musiques et la façon dont les événements sont amenées vous rendront nostalgique ! Plein de rappel à la série, les monstres, les chocobos, les primordiaux, et j'en passe, c'est un régal.
Pour les autres, c'est un univers à découvrir, qui est envoûtant, plaisant, vivant (jamais vu des villes aussi vivantes, Ul'dah est ma préférée contre toute attente, par contre je n’adhère pas à Gridania, question de goût) .
Les musiques, sont vraiment vraiment belles, même pour ceux qui ne connaissent pas la série. les bruitages, les sons des techniques de combat... bref c'est bien réalisé.
Conclusion :
Et si jamais vous avez eu le courage de lire tout ceci, je tiens à vous préciser que cette critique est très personnelle, il s'agit de mon propre avis sur ma petite expérience de Final Fantasy 14 ! Et tous les points ne sont pas abordés, seulement le contenu bas niveau.
Depuis, j'ai acheté le jeu ainsi que son extension (ça m'a coûté 22€ en tout, avec 30 jours offerts) , et je compte bien poser mes valises dessus.
Si je devais résumer en quelques lignes :
C'est un très bon jeu, bien soigné, et quand je vois le contenu des mises à jour, je ne peux que penser que le concepteur souhaite que ça dure !
Il a une approche très pédagogique pour les nouveaux joueurs. Il est très dirigiste, notamment sur l'épopée, et ça plaira ou non. Le système de combat n'est pas orienté action, mais est vraiment agréable, et gagne en puissance au fur et à mesure que l'on progresse.
Même s'il commence à avoir un peu d'âge, j'encourage vraiment les futurs nouveaux joueurs à le tester quelques jours (il y'a une période d'essai de 14 jours dispo à tout le monde sur le site officiel) .
Je met 8/10, car bien que le jeu parfait n'existe pas à mon goût, et bien que ce jeu a quand même des défauts, il propose beaucoup de belle qualités, et arrive à nous proposer une très belle expérience dessus.
Et l'univers... c'est Final Fantasy... et il n'y a pas à dire, ils savent faire !
Si je devais résumer en quelques points clés :
Ce que j'ai aimé :
- Les graphismes ;
- L'univers ;
- L'épopée et quêtes de classe ;
- La multitude de choses à découvrir et à faire ;
- La communauté ;
- Le système de classes / jobs ;
- Le système de combat (lorsqu'on débloque des skills Hors GCD) ;
- Un jeu vraiment fini, peaufiné, soigné.
Ce que j'ai moins aimé :
- Le découpage des zones ;
- Le système de combat (qui est lourd au début à cause du GCD) ;
- L'épopée un peu fade par moment ;
- Le temps d'attente pour un faire un donjon en dps ;
- Les murs invisibles ;
- La personnalisation du personnage pour le moment inexistante (pas d'arbre de talents ou autres systèmes) ;
- Les Lalafelle
Merci d'avoir pris le temps de lire cette critique, c'est la première fois que j'en fais une.
PS : Pour ceux qui souhaitent me rencontrer en jeu, mon personnage est : Liryos Tyrl sur Moogle.Publié le 05/03/2016 11:36, modifié le 05/03/2016 11:4020 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/03/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.Par FyndhornDark Age of Camelot est un incontournable des MMORPG, notamment pour ses aspects JcJ et RvR qui en font à mon sens LE jeu fun absolu.
Alors ok, il fait son âge face aux productions plus récentes, notamment en termes de graphismes, d'interface utilisateur (faites quelque-chose Broadsword svp ! ) ou encore de serveurs (il n'est pas rare de pouvoir prédire une arrivée massive d'ennemis dans un fort à cause d'un lag un peu brutal ) . Mais en même temps, DAoC est le jeu que beaucoup ont quitté... mais également celui sur lequel le plus de monde est revenu ! Je ne connais pas beaucoup de jeux où d'anciens joueurs ayant stoppé parfois plusieurs années reviennent (et pas seulement par nostalgie mais pour s'investir dans le jeu) . C'est ça qui fait la force de ce jeu à mon sens, le tri-realm et une population diverse.
Ce que le jeu devient ? Je dirai que ça dépend de ses joueurs, et encore plus sur DAoC. Selon les époques, j'ai pu connaître des zones RvR en mode bus/zerg, quasi-vides (période fin des serveurs EU) , période Thidranki, période Molvik, période Cathal, mode structure, guerre des furtifs, 8v8 sur Agramon, etc. et à chaque époque on y trouvait des mécontents c'est comme ça !
En ce moment c'est Herorius qui semble cristalliser le mécontentement général. Pour ou contre, ce n'est pas mon débat mais force est de constater qu'il a au moins créé du mouvement, donnant à tous les royaumes des possibilités de RvR dans des conditions certes différentes, mais réelles. Pour avoir connu les serveurs EU sur le déclin où on se pinçait presque quand on croisait un ennemi (j'en était réduit à péter les portes de tours avec mon archer pour faire quelques RP...) , j'apprécie les actions menées par Herorius (j'ai pas dit je cautionne hein ) qui font au moins bouger les joueurs. Personnellement, ce sont plutôt les macro groupes qui me hérissent. Autant je peux comprendre que 10-20 joueurs puissent se faire rouler dessus par un bus Herorius de 40-50 joueurs (c'est pénible, mais c'est le jeu ) , autant je n'arrive pas à cautionner qu'un joueur seul arrive à tomber un groupe complet (voire un bg) avec un macro groupe (je ne parle pas de skill...) . On entre alors dans la logique du "pay to win" (8 comptes, ça coûte...) et là j'ai du mal à justifier !
Petit flashback, du temps de Ys / Brocéliande / Carnac / Orcanie, j'entendais les mêmes ouin-ouin parce que Albion dominait outrageusement le RvR, Midgard était en sous effectif flagrant avec ses bonus de sous-population permanents et Hibernia était vu comme le "easy mode" du jeu, ça ne vous rappelle rien ? (changez juste l'ordre des royaumes )
Bref, DAoC est un jeu avec un énorme potentiel qui dépend entièrement de ce que les joueurs en font et en feront. A nous de jouer donc.
Petite précision utile, j'ai débuté le jeu à la release de ToA en octobre 2004. Je joue sur tous les royaumes, j'ai monté toutes les classes des trois royaumes pour les Vaux et jusqu'au 50, parfois en plusieurs templates pour certains (un peu plus de 95 persos et pas de pl, y compris pour le Healer qui a été long, mais long à up 50 ) donc je ne suis pas "fanboy" d'un royaume plus que d'un autre. Je n'ai pas le profil PGM, je préfère de loin sortir en petit comité qu'en gros bus, quitte à se faire rouler dessus, c'est le jeu !Publié le 04/03/2016 11:18, modifié le 15/03/2016 14:33 -
04/03/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.9/10
Black Desert OnlinePremière impression sur le jeu (je modifierai après plus de temps dessus) 12
Ceci n'est pas encore une critique constructive mais une "impression" de départ.
Juste une petite impression sur le jeu pour donner envie ou non à certains qui hésitent à se lancer ou pas dans l'aventure, avant une critique normale.
Ben franchement... J'allais ne pas y jouer tellement il y a d avis négatifs sur les forums, mais il faut croire que certains ont raison de dire que la plupart des gens qui aiment ne viennent pas prendre la peine de poster, comparés à ceux qui n aiment pas. Je l'ai pris uniquement pour tester un mod au départ qui me faisait de l'oeil.
Je n'y ai joué que cinq heures hier et passé l'énervement de ne rien comprendre au début - même pas comment éteindre ma fichue lanterne xD et l'interface est brouillonne à mort. On ne peut pas changer avant le niveau 10 (après on peut, mais je ne savais pas qu'on pouvait changer) . Tu prends ensuite 20 bonnes minutes dans tes options pour cocher / décrocher ce qu'il faut, replacer les fenêtres d'interface, etc. Et le chat apparaît enfin au niveau 10 aussi. Au début, tu te demandes pourquoi ^^.
Bref, si tu t'es arrêté à cette première impressions et que tu ne creuses pas plus loin... je comprends ceux qui viennent rager sur le forum, mais si tu persévères un peu... ben là, c'est quand même la claque. Il faut dire que je suis loin, loin, loin, loin de tout comprendre avec mes cinq misérables heures dessus, mais purée, le jeu est quand même magnifique, même avec mon PC pourri qui a six ans. Le gameplay semble bien aussi (à voir plus tard) . Pour ne pas perdre quatre heures à faire ton perso, tu télécharges une apparence que d'autres ont fait et tu modifies ce que tu veux et hop tu gagnes déjà pas mal de temps et tu as un perso super beau/belle. ^^ Je ne suis encore nulle part, ayant peu joué, mais purée c'est prometteur ^^
C'est blindé de monde partout. Les détails du monde sont juste hallucinants et quand je vois toutes les fenêtres à ouvrir dans les options, avec l'artisanat et un milliard de choses, ça fait un peu peur, tellement il semble y avoir de choses à faire.
Bref, voilà mon impressions après juste cinq heures de jeu plutôt positives.3 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/03/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur les pieds du mastodonte World of Warcraft. Je n'en ferai rien.
Très honnêtement, si comme moi vous avez commencé étudiant (e) et que vous êtes maintenant un (e) daron (ne) , le jeu a su évoluer pour ménager du grand spectacle, de la narration, un système de jeu simple et au plaisir immédiat, pour des sessions brèves mais sympathiques et dépaysantes.
On a plus toute la nuit à passer en instance, on a plus tout le week-end pour farmer, et on a plus des vacances entières à consacrer au leveling : notre vie a changé, WoW aussi.
Je ne suis plus le même qu'en 2005.
Lorsque je rentre du taf et que j'ai couché ma môme, j'aime bien prendre mon shoot azerothien pendant 2h, et s'il n'a pas la flamboyance de l'époque, il a encore de quoi m'offrir une bonne soirée.
De plus, il est tout à fait possible de commencer maintenant, le jeu étant très bien adapté aux débutants.
On a une bonne poignée de races et classes disponibles, un contenu massif, et la Blizzard touch, qui, elle, n'a jamais bougé, à savoir, une écriture fine mais teintée d'humour et de légèreté.
Techniquement, il est toujours aussi stable.
La direction artistique reste très inspirée, colorée, variée, et au fil des extensions, a su évoluer tout en gardant sa griffe.
Alliance comme Horde sont passionnantes.
Les grandes heures Vanilla, BC, LK, sont derrières, ok, de même que l'âge d'or du MMO, ça c'est sûr, mais il reste à faire.
Les MMO de la grande époque (1999-2005 environ) n'ont pas tous aussi bien vieilli que WoW.
Tout est question de goût certes, d'attachement, de trip personnel, je ne livre que mon avis.
Je regrette simplement la disparition de certaines compétences ou certains sorts marrants, la simplification étant un peu trop lourde par moments.
De même, j'aurais apprécié un ajustement des défis ou quêtes sur une difficulté choisie. La disparition des quêtes oranges/rouges (de niveau supérieur) étant une hérésie.
La fameuse baisse de difficulté, je dirais que c'est affaire de chacun.
Rien ne vous oblige à rouler sur les donjons ou raids au pas de course, alors que vous pouvez y aller avec 1-4 potes, ou même tout seul si votre niveau est suffisant.Publié le 02/03/2016 18:47, modifié le 02/03/2016 18:53 -
01/03/2016Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.Par KyriiosJ'ai commencé à jouer à SkySaga après qu'un ami me l'a conseillé. Il parlait d'un mix entre Cubeworld et Minecraft. Malheureusement, il tient plus de Cubeworld.
Cette critique se base essentiellement sur la partie baston du jeu (je ne suis pas un artiste) .
Je pense que SkySaga ressemble beaucoup à Cubeworld car le jeu est passionnant au départ, mais il lasse très vite. Les premières aventures sont sympa, mais au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu, on se rend compte que c'est trop répétitif. Regarde les quêtes du jour, occupe toi de celles possibles avec tes items (quêtes colon) , va dans une aventure pour trouver les autres et finir les quêtes de baston.
Les aventures, bien que le paysage change, deviennent elles aussi répétitives, surtout quand il faut parcourir la map pour trouver tel ou tel mob pendant 10 minutes. Les donjons se résument à tuer tout le monde en spammant le clic droit et le reste du temps, tu cherches des coffres ou d'autres donjons.
Dans Minecraft, le mode multijoueur permettait de s'amuser sur des serveurs pendant très longtemps sans se lasser mais dans SkySaga, les seuls "serveurs" sont les îles super bien construites où l'on ne fait que visiter.
J'aurais bien aimé jouer avec un ami pour voir si cela rend les choses plus intéressantes mais il s'est lassé plus vite que moi !
Au final, je dirais que s'il est répétitif, c'est parce qu'il est en alpha, et que les développeurs vont trouver des choses pour le rendre plus amusant sur le long terme. J'ai beaucoup aimé tout le temps passé entre les niveaux 1-20 : des quêtes bleues et vertes et c'est pour cela que la note est assez élevée.
J'espère qu'ils vont améliorer le mode PvP car celui-ci est injouable pour l'instant (peu de personnes y jouent, niveaux trop hétérogènes, personnes en armures lourdes clairement privilégiées, etc.) mais il est prometteur.
En conclusion, il faut y jouer à plusieurs ou attendre qu'il soit plus complet pour y jouer, sinon ce sera assez décevant (Alpha 6) . -
27/01/2017Cette critique a été rédigée il y a plus de 7 ans.1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.Par mikelemarinJe tiens à dire que je suis arrivé assez tard sur le jeu et que, vu le manque de joueurs malgré la récente fusion, je n'ai pas continué, d'autre part le fait de devoir acheter sans cesse les régions me fait dire qu'il n'est pas si F2P que cela...
Certains me diront qu'on peut très bien récolter les points Turbines, mais ce n'est pas du tout immersif ni intéressant d'aller tuer des centaines de monstres, de faire des allers retours pour voir où se trouve tel ou tel lieux et ainsi débloquer... 5 points, voire 10 points Turbines quand on sait qu'une région qui vous fait progresser de quelques niveaux peut coûter jusqu'à 700 points.
Quand on compare avec d'autres MMO F2P, [...], on se dit que Turbine a vraiment besoin d'argent ou fait exprès de proposer du farming à outrance pour débloquer une malheureuse région.
Alors admettons que vous preniez un abonnement, vous aurez accès aux régions, et 500 points par mois, mais attention, à la fin de l'abonnement vous perdrez les quêtes de région ! Et d'autre part, si vous êtes abonné, vous devrez encore acheter les extensions suivantes, pour plusieurs dizaines d'euros (35 euros le pack quand World of Warcraft propose 90 niveaux pour 14 euros) .
Je suis cependant conscient qu'il faut faire vivre ce jeu, et payer les concepteurs et développeurs, simplement vu le peu de joueurs présents sur le désormais seul serveur français (classé dernier en terme de population) , on voit l'échec de Turbine.
Car impossible de trouver des joueurs de niveaux inférieurs à 100 pour faire les quêtes de groupes ou les instances (qu'il faut acheter d'ailleurs ou être abonné) , il n'y a tout simplement presque personne. Il y a certes des annonces mais pour les plus hauts niveaux, vous êtes donc condamné, un comble pour un MMO, à monter en niveau seul... et que dire de l'hôtel des ventes ? Vide, ou presque, impossible de trouver des compos pour monter son métier sur un rerol ou trouver une armure. Tout à l'heure, j'ai vérifié sur le serveur Sirannon, il n'y avait que 5-6 armures, presque toutes niveau 100.
Après ces constatations, il y a des points positifs. C'est un MMO old school, où l'artisanat est dur et long à monter, la phase de pexing demande de bien s'accrocher, on ne tue pas un monstre en deux coups, le jeu est franchement joli, mais comme l'indique le titre, le peu de joueurs donne à ce MMO des allures de RPG.
Je reviendrai peut-être dessus plus régulièrement, mais je n'investirai pas dans un jeu qui est aussi vide de joueurs.
édition du 28 juin 2016 :
Je suis revenu depuis environ un mois et il y a plus de monde. Cela se voit sur le canal monde, où il y a plus de commerce et de recherches de groupes, je recommande toujours ce jeu.
édition du 27 janvier 2017 :
J'y suis revenu depuis peu, la communauté s'étoffe, le canal général est animé, on trouve un peu plus de gens, mais ce n'est pas encore ça, le jeu commence au niveau 105.Publié le 29/02/2016 20:22, modifié le 27/01/2017 20:551 personne a trouvé cette critique utile. -
26/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.Ton perso est beau, il a la mega classe avec sa faux et ses invocs, les décors sont beaux et les PNJ aussi, bref c'est tout ce qu'il y a de biens dans ce jeu A+ ?
Personne dans le monde ne marche du même pas... ?
Non, franchement, tu accroches à cause de ça et les combats sont tout simples, alors tu veux aller loin, et y jouer pour te détendre.
Mais bon voilà, au bout de 60 niveaux en une après-midi, tu commences à te réveiller et à regarder derrière toi. Tu es dans ta chambre, devant ton PC en train de contrôler un personnage de manga lvl max, tu as commencé ce jeu il y a 4-5h...
Tu découvres le monde qui l'entoure, tu commences à t'y promener et tu vois du recyclage...
Pourquoi ces découvertes ?
Dès ton premier PNJ, tu spam [entrée] et un clic, et ton perso fait tout, tout seul. Il va seul jusqu'au prochain PNJ, jusqu'au montre à tuer, jusqu'à l'objet à saisir... On se contente de spam, on ne lit rien des dialogues des PNJ, on s'en fiche du background, on ne retient pas par où son personnage passe... Du coup on ne retient rien du monde mais bon, pas d'importance, on n'y reviendra pas ! Go dans la zone suivante ! [entrée].
Là où j'ai rien mis, c'est tout ce que j'ai raté en spammant [entrée]. Rien essayé, passé 60 niveaux sans faire gaffe à tout ça.Publié le 26/02/2016 20:25, modifié le 26/02/2016 20:29 -
26/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.Attention ça va être désordonné, j'écris ce qui me passe par la tête et je ne trie pas
Désolée si j'en vexe certains qui se sentent visés ou je ne sais quoi, c'est LOGIQUE qu'il ne faut pas le prendre personnellement vu que je ne vous connais pas, c'est aussi dingue que je sois obligée de préciser ça...
Je joue à Dofus depuis la 1.24, j'ai arrêté un an après la 2.0 par lassitude, j'ai mis ces dates au hasard je m'en souviens plus.
J'ai voulu y retourner il y a peu et j'ai tenu un mois, voici tout ce qui m'a repoussée, sachant que j'étais partie sur Wakfu.
- Les décors sont MA GNI FIQUES, les personnages sont d'une laideur...
Les décors sont détaillés, ombrés, animés, ne ressemblent pas à un fond fait vite fait sous flash mais à quelque-chose de travaillé comme une illustration, en plus c'est très varié y'a vraiment de tout... Les personnages, eux, sont... Très mal animés... Des mains géantes, un torse trop bombé, des animations bien bizarres même avec la plus haute résolution... Regardez votre personnage s'asseoir, zoomez s'il le faut et vomissez dans votre bouche. Pareil pour quasi chaque émote, l'animation est ridicule. Sur un montilier, votre personnage sera un peu... écrasé.
En parlant de montilier, tout le monde est sur un kramkram, je trouve ce truc tellement kikoo... Je trouve qu'Ankama vise trop les jeunes sur ce jeu... La possibilité de couleurs infinie pour des trucs bien fluos, les équipements qui se placent mal sur le personnage, le choix des 8 visages à la création du personnage, visage qui restera fixe et sans émotion...
En combat sur les montiliers/DD les personnages sont tellement grands qu'on est obligé de passer en mode créature à chaque combat...
Monter son personnage est TROP FACILE, c'est tellement PAS FUN de taper du 20x2 au lvl1, d'avoir accès à tous les métiers, de récolter en 2s...
Retirer le bashing ? OK, mais là c'est niveau attardé, et pour les métiers, ça reste du bashing.
J'apprends que les havre-sac, fonctionnalité de Wakfu, ont été ajoutés dans Dofus... Que ses décorations sont des décors de Wakfu...
Je remarque que beaucoup de meubles, fleurs... Ressemblent à Wakfu...
Je remarque que les pious, les bouftous, les tofus... Ont l'apparence de ceux de Wakfu...
Bref, tout ce recyclage m'a bien remise en question sur Ankama, et c'est pourtant pas leur genre avec toutes ces familles de monstre, tous ces décors, ces histoires...
J'essaye de PvP avec mon eni 200, le iop 200 d'en face soigne son allié de 1900 pour quelques PA avec son CaC, sentez ma déception et mon inutilité...
Des gens quittent mon alliance pour une petite insulte ridicule, et des guildes suivent, et ensuite ils font leur propre alliance et tentent de nous voler des zones... Ils prennent ce jeu tellement au sérieux, c'est presque ridicule.
Je n'osais pas dire un seul mot en alliance par peur de me prendre la tête avec les gens comme ça, justement, c'est mon caractère.
Les récompenses des exploits donjon sont tellement abusées qu'en faisant une fois ou deux le donjon avec l'exploit, on ne le refait plus jamais.
Les cadres pour pseudo et titres sont kitsch, c'est too-much, ça va bien avec la couronne mimibiotée et les couleurs fluos.
Impossible d'avancer sans acheter ses kamas, l'économie est ruinée par les sites de ventes, les bots et les hackeurs.
Ankama a alors mis en place la bourse aux ogrines.
Je vois ça plutôt comme un site OFFICIEL d'achat de kamas indirect.
On achète les ogrines sur le site et on les revend en jeu contre des kamas via une interface.
On peut donc aussi acheter des ogrines avec des kamas via cette interface, ogrines qui servent à l'abonnement et à des trucs inutiles.
Ceci est une conclusion1 personne a trouvé cette critique utile. -
19/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméLa progression est rapide jusqu'au niveau 135, après il faut farmer les mêmes monstres jusqu’au lvl200 pendant des mois, huit heures par jours. Ça ne donne pas envie de refaire des perso.
Il faut payer ou farmer pour redistribuer ses points et sorts. Si tu veux plus d’expérience, il faut attendre les bonus week-end d'expérience, ou acheter des potions sur la boutique.
Il y a plein de challenges retords et incompatibles offrant un bonus en fin de combat, mais tu perds en drop et en expérience tout le temps, dans ce jeu. Si ce n’est pas toi, ce sont les autres joueurs qui te font perde du temps.
Les meilleurs items sont divisés en 100 fragments, ils s’obtiennent à un taux de 1, 36 % sur les monstres ou à 11 % sur les Boss, il faut compter plusieurs mois pour réunir les 100 fragments.
Les derniers bosses sont faits pour les classes distances uniquement.
Les objets en boutique sont revendables aux autres joueurs, certains joueurs riches dépensent des fortunes pour aller plus vite que d’autres joueurs, en échange, ils obtiennent l’argent virtuel des autres joueurs pour s’acheter les meilleurs items. Wakfu est P2W de manière discrète et contournée car sur la boutique, Ankama vend des marteaux, des potions, des costumes, des familiers « échangeables » . Tout est long et difficile dans Wakfu et je pense que le jeu a été bridé exprès pour orienter les joueurs pressés à passer par la boutique pour jouer en P2W. Il y a aussi une communauté f2p avec trop d’avantages qui réclame In Game des offres en or à des joueurs avec cartes bleu pour ne rien payer.
Le point positif de Wakfu, à la différence de DOFUS, est qu’il est possible de jouer trois personnages sur la même interface avec le mode héros et de faire des combinaisons de gameplay, comme le multi-compte sur Dofus sans les inconvénients des trois fenêtres.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par Tanis164Tien, un des rares jeux gratuits par navigateur à avoir une bonne critique... Mmm allons voir !
Okord est séduisant et rafraichissant, à plus d'un titre.
Le jeu donne une grande place au RP, qu'il convient de découvrir en parcourant les multiples récits écrits par les joueurs sur le forum, les biographies des uns et des autres et les canaux de discussions en temps réel (RP ou non) qui animent la vie du jeu au quotidien.
L'interface peut être un peu rebutante de prime abord mais se prend très facilement en mains, avec un tutoriel simple, rapide et malgré tout assez complet. Un accès instantané à une bibliothèque d'aide et une encyclopédie RP du jeu permettent de répondre à la plupart des questions que se posent le nouvel arrivant.
Côté base gameplay, on est dans du grand classique : construction de bâtiments, production de ressources, recrutement d'armées, recherches technologiques...
C'est dans la touche médiévale réaliste qu'on va trouver les originalités du gameplay puisque les créateurs du jeu sont très investis dans l'idée de rendre un monde médiéval crédible. Système de chaînes vassaliques, jeux de pouvoirs, rumeurs, rassemblement d'osts de plusieurs seigneurs, ...
En outre, les mises à jour sont régulières et une attention toute particulière est accordée aux idées des joueurs pour améliorer le jeu, même les débutants !
Cerise sur le gâteau, des MJ's animent le jeu, créent des évènements et sont présents sur le jeu pour venir en aide aux joueurs.
Ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'une redite d'Ogame avec une couche médiévale mais bien d'un jeu complet, immersif, communautaire et tourné vers le Rôleplay comme aucun autre.
Enfin, le jeu est construit pour qu'il soit possible de jouer sans trop y passer de temps et en profitant de la totalité de l'expérience de jeu.
Welcome to Okord !8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/02/2016Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 8 ans.1 personne sur 6 a trouvé cette critique utile.J'ai voulu essayer War Thunder pour les avions car j'aime évoluer dans un environnement 3D et j'adore l'aviation. Malheureusement, quelle ne fut pas ma surprise lorsque je me suis rendu compte que le jeu ne s'adaptait pas aux pilotes installés sur le PC pour le manche à balai. J'ai une manette Logitec freedom 2.4 qui fonctionne très bien avec n'importe quel autre jeu, y compris avec World of Warplanes.
Lorsqu'on installe ce jeu, il propose quelques manettes par défaut mais n'utilise pas (donc ne détecte pas) celle qui est installée, du jamais vu pour un jeu d'avions, de plus impossible de la paramétrer ultérieurement. Bref, du grand n'importe quoi.
Certains vont critiquer WOWP pour son graphisme vieillot, mais au moins le soft utilise le pilote de la manette sans aucun problème, ce qui me semble le minimum pour un jeu d'avions.
Donc en bon critique, ayant essayer le jeu sans pouvoir le faire fonctionner, je ne peux le noter qu'avec la note minimum.
Donc zéro en ce qui me concerne, je ne joue pas au clavier pour piloter un zingue.1 personne a trouvé cette critique utile. -
14/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.Par AsmodeonJe tiens à rappeler qu'il s'agit d'une critique purement SUBJECTIVE, je ne suis pas critique de jeux vidéo et mon expérience avec The Secret World ne reflétera pas forcément celle que vous aurez en jouant au jeu.
J'ai testé de nombreux MMORPG et ce pendant plus ou moins longtemps... Free-To-Play ou non d'ailleurs. Je vais rentrer directement dans le vif du sujet en disant que j'ai pris une véritable claque avec The Secret World. Je vais essayer de structurer tout ça le mieux possible, même si j'ai tellement de choses à dire que je risque de m'éparpiller.
- Un jeu atypique : oui TSW, n'en déplaise à ses détracteurs, est un jeu qui fait du bien aux joueurs usés par les mécaniques classiques de jeu et les univers bien trop formatés, servis dans 95 % des MMO du marché. Je n'ai rien contre l'univers fantasy, les elfes, les nains, toussa, toussa... J'ai même une certaine tendresse pour ce milieu. Après tout, si on nous en ressert à toutes les sauces, c'est que ça doit plaire ! Mais... j'ai eu ma dose.
J'avais besoin de quelque-chose de plus sombre, plus mature, quelque-chose de plus contemporain... TSW m'a servi tout ça sur un plateau.
- Je veux TOUT : l'essence d'un MMORPG par définition, c'est de jouer avec les autres, contre eux ou les deux. Mais moi, j'appartiens à une race de joueur un peu particulière, j'aime AUSSI soloter mes quêtes, j'aime avoir un background soigné et découvrir un jeu qui a du sens. Avant TSW, je ne me souvenais même plus à quand remontait la dernière trame principale dans laquelle je m'étais senti véritablement immergé et pas juste trimballé d'un point A à un point B au service d'une intrigue très vite oubliée (quand elle durait plus de 10 quêtes) .
Perso, j'apprécie les cinématiques d'intro des quêtes, les doublages, l'ambiance musicale si particulière et la diversité des quêtes qui ne se limitent pas à du bashage pur et dur. Bon, parfois il y en a mais c'est toujours amené avec un minimum de soin, et c'est appréciable.
Que dire des quêtes demandant de la réflexion, souvent extrêmement tordues mais tellement jouissives ? Ou de ces (timides) phases d'infiltration ? Bon nous ne sommes pas non plus dans MGS mais j'apprécie.
Bref, tous ces détails font que l'immersion est totale, je n'ai à ce jour trouvé aucun autre MMO aussi travaillé à ce niveau, mais c'est aussi dû à...
- L'univers : Londres ? La Transylvanie ? L'Égypte ? Séoul ? Tout est dit. Ici pas de "forêt enchantée aux fées", non. Des rues poisseuses, des rames de métro, du sable ou des paysages pittoresques contemporains. J'aime ! Franchement, jamais je n'aurais osé espérer un jour pouvoir dégommer du Z au fusil à pompe dans un MMO. Mais y ajouter cette touche si particulière avec les sociétés secrètes, ça m'a achevé. Les nombreux clins d’œil lovecraftiens, le bestiaire quand même vachement bien inspiré... Tout ça forme un ensemble étrangement cohérent et prenant.
- La difficulté : car oui, TSW n'est pas à proprement parler un jeu "facile". Il n'est pas facile à appréhender ou à maîtriser. Les synergies par exemple, on doit vite apprendre en évoluant à combiner les bons éléments pour être efficace. Les quêtes, en fonction des zones ou du type de quêtes, exigeront de la prudence et de la patience, parfois même de la finesse.
- La communauté : un jeu particulier attire une communauté particulière, c'est un fait. Son modèle économique buy-to-play filtre déjà une partie de ce que j'appelle les Kikoolols, l'ambiance mature en freine encore plus et sa difficulté finit d'effrayer les derniers. Au final, on se retrouve avec un jeu de niche qui n'a certes pas un public énorme comme tant d'autres jeux mais c'est un public de passionnés qui savent pourquoi ils viennent. Enfin, pour la plupart car la perfection n'existe pas...
- Le cash-shop : il ne tue pas le jeu, car la plupart des items sont de l'ordre de l'esthétique ou de l'amélioration du confort du jeu. Le reste permet au mieux d'avancer légèrement plus vite mais rien qui ne soit trop avantageux.
Il se fait tard, j'ai encore beaucoup de choses à dire mais je vais plutôt énumérer les deux ou trois détails qui font que je n'ai pas mis un 10/10...
- Le chat... Sérieusement ? En 2016 ? Basique au possible, on devra recourir à des modifications pour le rendre un minimum intéressant ;
- Le système de combat : heureusement que TSW ne se repose pas uniquement sur la baston parce que c'est mou, mou, MOU ! Dommage car il y avait tant à faire avec de telles armes !
- Le moteur, il accuse son âge mais heureusement cela ne nuit pas à l'expérience de jeu ;
- Je trouve aussi dommage que les quêtes soient toujours signalées sur la minimap une fois terminées. Il devrait au moins y avoir un filtre... Ca peut paraître minime mais moi ça me manque ;
- L'inventaire, mais là c'est personnel. Je le trouve moche, pas très ergonomique. La possibilité de faire des "sacs" est une bonne idée mais...
- Le nouveau premium. Bon je n'ai pas vraiment de souci avec les options proposées mais plutôt avec cet "icone" tendancieux à coté du pseudo des joueurs qui ont souscrit un abo. Ce que je trouve déplorable, c'est qu'il ne soit pas possible de L'ENLEVER.
Voilà, bref, pour ma part, TSW est une expérience qui se savoure comme on savoure un bon bouquin, un jeu qui possède sa propre identité et qui doit être "apprivoisé" pour être apprécié. Je sais que j'y retournerais toujours, je prends autant de plaisir à soloter les quêtes qu'a la jouer PVP, et ça c'est une première pour moi.1 personne a trouvé cette critique utile. -
13/02/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par LX3Toujours une bonne communauté de joueurs sur les serveurs EA-Mythic / Broadsword, en grande majorité anglo-saxonne mais des francophones persistent ou reviennent. Pour ma part, je m'amuse à découvrir ce jeu dont le contenu est gigantesque. Mon seul regret étant que le jeu en solo soit assez limité :
+ PVE : tout ce qui est marrant se fait à plusieurs (en dehors de nombreuses quêtes solotables) ;
+ PVP : en solo, à moins d'être un fufu, c'est coupe gorges assuré.
En dehors de cela, il est à noter qu'il y a du contenu événementiel telles des quêtes de Saint-Valentin ou des fêtes de fin d'année.
De vastes et magnifiques zones à explorer, un système de Royaume versus Royaume incomparable depuis près de 15 ans. Ajouter à cela une trentaine de classes à tester, couplées à de nouveaux battlegrounds et de bonus permettant un fast XP et même sans faire de HL ou de RvR, vous pouvez vous amuser (voir BG Molvik lvl39 par ex.) .
HF1 personne a trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes