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28/12/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.8/10
D.O.F.U.S ?
Dofus... Cela ne vous dit peut être rien. Pourtant, c'est un jeu formidable.
Déjà graphiquement, il est différent de tout. Les adeptes de la grosse 3D qui « rox la mort » seront soit déçus, soit touchés par de tels graphismes, cela dépendra de leur ouverture d'esprit.
Dans Dofus, il y a 12 classes différentes, deux sexes par classe. De plus, chaque classe peut être montée différemment (ex : féca terre, feu, eau, etc. ).
Sinon le bestiaire... Il faut avouer qu'il est plutôt riche et varié, allant du petit monstre pour débuter solo, jusqu'aux gros, gros boss qu'on tape à huit, et encore, on n'est pas sûr de s'en sortir en vie.
La communauté, quant à elle, est assez variée, allant de 10 à 60 ans environ, ce qui permet des rencontres plus qu'enrichissantes.
Maintenant les défauts... et dieu sait qu'il y en a (meu non, je blague).
Premier des bugs : les serveurs plantent de temps à autres. C'est assez gênant. Mais le plus gros défaut du jeu est une partie de la communauté. On les surnomme les « kktdr » mais il doit y en avoir dans tous les MMORPG, je pense ^^.
Enfin bref, ils sont arrogants, insultants, « no life » , bêtes et j'en passe. En gros, ils plombent l'ambiance. Mais ce n'est pas grave, il suffit d'être moins bêtes qu'eux et de laisser faire.
Donc pour résumer, Dofus est un jeu formidable si l'on fait abstraction des gros c*ns (on appelle bien un chat, un chat hein ^^) et des petits bugs par ci et par là.Publié le 28/12/2007 12:40, modifié le 28/12/2007 16:230 personne a trouvé cette critique utile. -
29/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.8/10
Très bien
Par Dragor LaciturneAlors je n'ai qu'un mot à dire : excellent.
Mais comme un mot ne suffit pas, voyons le détail :
Le PvE est super, même si lassant seul, on se fait vite des amis et c'est parti pour des heures de combat et le PvM est bien. Bon on se fait souvent agresser à plusieurs contre un mais, qui ne l'a jamais fait ?
Les quêtes sont nombreuses, souvent longues et très utiles pour ceux qui ne veulent pas trop combattre et le monde est vaste et en constant agrandissement.
Les objets sont en très (trop ? ^^) grand nombre et l'artisanat est super, surtout avec l'arrivée du craft sécurisé... Le commerce qui va avec est donc florissant ; on y voit tantôt des objets peu chères tantôt les même avec un prix exorbitant.
Les animations faites par les développeurs sont nombreuses. Beaucoup se plaignent qu'il n'y en à pas assez sur leur serveur, mais vu le nombre de serveur, on voit qu'il y à un véritable effort.
Et maintenant, la chose qui est à l'origine de tout les soucis du monde : le prix ! (enfin l'argent)
Hé bien le jeu est :
Gratuit. Souvent on est restreint dans l'utilisation du jeu, ou bien on ne peut pas dépasser un certain niveau... hé ben là, on à accès à (pratiquement) tout le jeu sauf le monde c'est la 1ère fois que j'ai vu un jeu comme ça et je dit merci de faire un jeu ou si on veut vraiment jouer, on est pas obligé de payer.
Payant. Faut bien qu'ils gagnent leur vie ! Mais quand j'ai vu les prix d'autre jeux (qu'il faut en plus acheter) je me suis dit que c'était comme si DOFUS était entièrement gratuit.
Voilà, tout ça pour résumer ce petit mais à la fois grand mot qu'est Dofus.Publié le 28/11/2007 18:58, modifié le 29/11/2007 13:090 personne a trouvé cette critique utile. -
22/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.8/10
Une perle rare
Par O'berginAux premiers abords, ce jeu peut paraître un peu "nunuche", mais vous verrez que le combat tactique, les multitudes de possibilités en ce qui concerne les équipements, les sorts, les métiers... vont très vite vous prendre au jeu. De nombreuses qualités : un jeu en 2D (graphisme "manga" ne demandant pas comme ordinateur une bête de course) , relativement peu cher, et qui n'a pas de fin.
Mais de nombreux défaux m'ont été révélés au bout de ces 2 années de jeu : tout d'abord l'inégalité des classes (prenez un sadida et un enutrof) , mais aussi l'envie de briser son écran dûe à des joueurs qui se font de plus en plus nombreux (et vasi ke je joue dan les 5 dernieres secs de mon tour, et kapres je tengueule) , allant jusqu'aux non-joueurs, regardant majestueusement les secondes de leur tour sans le moindre mouvement.
Le plus gros défaut que je trouve à ce jeu est le fait qu'à partir d'un certain niveau (30 environ) il est littéralement déprimant d' "xp". La plupart du temps cette montée de niveau s'effectue seul, alors que la base d'un mmorpg est la coopération entre les joueurs. Car bien entendu, en vous mettant dans un groupe de 4 joueurs, non seulement l'expérience rapportée sera égale voire inférieure à ce que vous rapportez en solo, mais ce en 1/2 heure de plus (car bien entendu le rythme de jeu de certains joueurs peut parfois vous faire pointer un revolver à la tempe).
Mais à part ça (eh oui ça en fait du blabla =) ) , Dofus est un jeu captivant à tout âge, et, une fois pris au piège, vous n'en ressortirez pas de sitôt.
A essayer !Publié le 21/11/2007 22:32, modifié le 22/11/2007 11:070 personne a trouvé cette critique utile. -
02/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.8/10
Excellent
Par le_xeniJe trouve ce jeu excellent !
Bons graphismes, bonne histoire même si les joueur ne la suivent pas forcément (et oui, tout le monde ne va pas chercher les six dofus ! ).
Je n'ai pas mis 10 car je trouve que même si les histoire sont bien (surtout les jeux de mots ^^) , les quêtes se resemblent un peu et puis les dernières mises à jour m'ont franchement déçues. Kes Feca ne sont plus des Feca si leur bouclier sont changés. D'ailleurs j'ai dû changer de race tellement ça m'a dégouté !
MAIS je recommande fortement ce jeu aux personnes qui veulent passer de bon moments et se faire de nouveaux amis car moi je me suis fait un pote. Ca fait un an qu'on se connait ! C'est pour dire !
ET aux autres évidemment !Publié le 01/11/2007 14:25, modifié le 02/11/2007 11:220 personne a trouvé cette critique utile. -
02/11/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.9/10
Un bon passe temps
J'ai découvert DOFUS par "hasard" en faisant des recherches sur l'isométrie sous Flash. Je dois dire que je ne suis pas déçu de ma découverte. Un jeu très simple d'accès, très beau graphiquement, et pouvant être joué occasionnellement. Que demander de plus ?
Peut-être une communauté un peu plus mature en jeu, mais là je ne pense pas que ça soit possible, néanmoins, on trouve facilement des gens avec qui « grouper » ou une guilde sympathique pour passer son temps.
Dofus, bien que ciblant clairement un jeune public, sait intéresser des gens plus âgés. Il est donc pour moi un jeu parfait pour tuer le temps tout en s'amusant.Publié le 01/11/2007 12:57, modifié le 02/11/2007 11:190 personne a trouvé cette critique utile. -
27/09/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.Par AsscortexDofus avec l'Ile d'Otamai est devenu un MMORPG très différent qui ressemble à un jeu de capture de zone avec des équipements impossibles à faire sans l'aide des autres, dans une communauté qui cache souvent l'utilisation du multi-comptes comme outil d'évolution et de réussite.
L'économie est austère et pousse les joueurs à baisser leur prix constemment et à prolonger leur abonnement et surtout leur temps de jeu.
Le pvp guilde pour la conquête de territoire en zone neutre instaurés par les développeurs indique qu'ils ne souhaitent pas offrir un jeu paisible.
Des armures relançables, ce qui fait des fécas une classe de personnage qui passe du super heros pour les nolife au rêve inaccessible pour ceux qui n'ont pas le temps.
Le pvm n'est pas impossible mais il est déconseillé seul (5 fois moins de points d'expérience seul qu'en groupe) et il est encore plus fatiguant et difficile qu'avant dû à des sorts des sorts tels que maîtrise et armures relançable.
Et le grand remaniement de cette mèj, l'agi et les coups critiques qui je pense sera jugé pour éviter autant d'erreurs sous Wakfu aussi dans un tel contexte de jeux, cela fait de Dofus un jeu et une communauté complètement communiste qui sollicite votre "science" plus pour Wakfu que pour Dofus, je penses même que les meilleurs idées d'équilibrages seront pour wakfu, ou du moins ne seront pas instaurer dans Dofus avant Wakfu, on reconnait là facilement la politique d'Ankama Studio, sinon j'aurais déjà ma science du bâton équipé avec un bâton autre que sous Wakfu en sramféca dofusien.Publié le 27/09/2007 15:50, modifié le 27/09/2007 18:370 personne a trouvé cette critique utile. -
15/02/2007Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.6 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.0/10
Bon jeu oui mais...
Par camilletv1. Choisissez votre classe de personnage en fontion des descriptifs annoncés par l'éditeur du jeu.
2. Puis passez beaucoup de temps à développer votre personnage pour en arriver à pouvoir utiliser la description que vous aviez lue quelques mois avant.
3. L'éditeur du jeu vient de décider à l'instant de changer tous les descriptifs annoncés afin de les remplacer par les mêmes... mais en beaucoup moins bien (c'est catastrophique même ^^)
4. Pleurez et cherchez un autre jeu qui ne détruit pas les règles en cours de partie.
Bon jeu si vous jouez une heure par semaine sinon...Publié le 15/02/2007 11:25, modifié le 15/02/2007 17:106 personnes ont trouvé cette critique utile. -
13/02/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.4 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.5/10
Trop de changements
Par LoolieRubisJe joue à Dofus depuis 2 ans et demi, au début ce jeu était sympa.
Depuis la version 2 c'est la cata : bugs sur bugs ! Les DEVS mettent un temps fou à les''régler'', pourtant ils modifient sans cesse nos sorts, mais ils sont incapables de régler le problème des EC devenus trop fréquents et trop répétitifs à la limite de l'anti-jeu sans avoir à créer un nouveau niveau, lourd d'investissement parait-il !
Depuis quelques jours se sont de 1 à 5 points de vie qui restent quasi systématiquement aux "monstres" ce qui nous obligent à utiliser un nouveau sort pour les achever, cela devient pénible et débile.
Certains challenges sont également débiles aussi, impossibles à faire, à se demander si ceux qui les ont créés joue à Dofus !
Les kamas gagnés en fin de combat sont complètement aléatoires et parfois frisent le ridicule : à combat égal on peu gagner 18 ou 500k.
Nous sommes sans cesse ''harcelé'' par les vendeurs de kamas, là encore les DEVS sont incapables de supprimer ces annonces, ce qui laisse parfois à penser que certains sites qui vendent les kamas sont des "filiales" d'Ankama qui ramasse la monnaie en € et non en kamas !
Certaines classes, à niveau égal sont complètement disproportionnées au niveau de la puissance des sorts.
Le forum, était jusqu'à ce jour est un véritable ''mêle tout fouille au pot'' ! Les mêmes sujets étaient abordés sur plusieurs sections différentes.
Espérons que celui qui est en construction sera plus clair.
Et je confirme, il y a une ambiance pourrie et trop d'insultes et de mépris vis à vis des petits lvl (je suis 184) et maintenant je joue en solo ou avec les membres de ma guilde quand ils sont connectés.
Beaucoup se plaignent qu'ils n'y a que très peu de modos : est-ce vrai qu'ils ne sont pas sélectionnés et qu'ils n'ont aucune compensation tel que leur abonnement gratuit ?
1 mois après ma 1ère critique : rien n'a changé en bien !
Le soit-disant nouveau forum n'a rien de changé, jusqu'à + de 270 pages pour certains sujets, donc pas lues ! Nos diverses critiques pas écoutées ou alors les réponses sont : va voir ailleurs ! C'est ce qu'on fait, j'ai déjà arrêté un compte !
Nos têtes de personnages sont horribles !
Depuis 3 semaines environ quasi impossible d'évolué en XP : pour les mêmes combats, avant entre 150 et 300000 d'XP maintenant c'est la moitié !
Ankama met 2 nouvelles classes alors que les anciennes ne sont même pas équilibrées !Publié le 13/01/2011 16:04, modifié le 13/02/2011 19:504 personnes ont trouvé cette critique utile. -
05/04/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.Dofus est partiellement payant ce qui gâche ce jeu car il n'est même pas en 3D... un minimum pour un jeu payant !
Malgré son gameplay très complet et des races comme les métiers qui sont très variés, dofus ne tient pas ses paroles... Dofus 2. 0, quand va t-il sortir ?
Malgré ses nouveaux décors et dessins le jeu pourrait faire comme Ragnarok : faire une map en 3D, ce qui m'a déçu. Il vaut mieux opter pour un jeu comme Rappelz, Flyff ou encore Archlord qui sont gratos.
Mais bon moi franchement quand j'ai joué a ce jeu c'était sympa avec un pote mais la grade des niveaux est très lente depuis le niveau 30.
Malgré les quêtes très variées et très nombreuses, le jeu est ennuyeux, avec ses combats tour par tour qui sont très longs quand les ennemis sont forts.
Comme les donjons, le scénario est très bien fait avec l'histoire à la création du perso. C'est vrai on ne va pas voir de clones dans dofus car le choix de la couleur des cheveux et des habits peut être différente mais de rien.
Pour la création du perso les choix sont pas flagrant : la forme de la coiffure ne peut pas être changée comme les habits, ce qui fait des ressemblances entre les autres persos.
Voila ce que je pense de Dofus qui m'a désagréablement surpris car des amis m'ont dit que c'était super bien...Publié le 05/04/2009 10:53, modifié le 05/04/2009 14:263 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/04/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.3 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.8/10
Pas mal...
Ce jeu n'est pas mal du tout, je le conseille aux gens qui aiment bien les petits jeux mmorpgs.
Bien sûr, ce jeu a ses défauts, comme par exemple, je trouve qu'il y a beaucoup de mises à jour, mais
bon, ce jeu a ses points faibles, comme tout autre jeu...
Il a une qualité moyenne, mais les oeufs appellés "Dofus" sont très jolis... Ce jeu garde tout son charme grâce à ses multiples couleurs.
Je vous le conseille, même si au bout d'un moment, on finit par se dire que c'est démodé... Mais bon, moi je me suis dit que malgré tout, c'est mieux que rien ce petit jeu.
Il n'est pas très récent mais il est quand même bien, il y a plusieurs actions entre joueurs : Ajouter aux amis, inviter dans le groupe/ou guilde, Duel...
Je conseille ce jeu à pleins de gens, petits et grands... Il est très coloré, je l'ai bien aimé pour ses couleurs, la communauté sympathique, les monstres à drôles de noms (Bouftous, Bouftons, Araknes,... )
Par exemple pour le charme du jeu, il y a des fois sur des rochers des nids avec à côté d'immenses oiseaux, c'est très joli...
Je le conseille à pleins de monde, je pense qu'il vous plaire, ou du moins, j'espère.Publié le 11/11/2008 22:11, modifié le 18/04/2009 16:173 personnes ont trouvé cette critique utile. -
08/09/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.2/10
Dommage
Par milonoscorpioJ'y ai joué pendant environ 3 mois. Au premier abord on est impressionné : interface magnifique, des jeux de mots partout, concept agréable et intéressant...
Mais au bout d'un moment on finit par tourner en rond et faire toujours la même chose. Et c'est loin d'être le pire défaut.
Le pire défaut c'est la modération, ou plutôt sa quasi absence. Sur le forum, tous les jours, des joueurs se plaignent d'avoir été arnaqués, insultés parfois de façon raciste et chaque fois c'est la même réponse : au mieux ils se font envoyer bouler, au pire ils se font sanctionner. Autrement dit, les mauvais joueurs sont très rarement sanctionnés, les victimes régulièrement. Le site officiel explique que ça fait partie du jeu de tirer partie des faiblesses des autres, donc ils encouragent explicitement les mauvais comportements, donc le mieux à faire quand on se fait arnaquer c'est d'arnaquer quelqu'un d'autre et surtout ne le dire à personne. Forcément il en résulte une ambiance complètement pourrie, avec en prime, des joueurs qui proposent ou demandent des webcams contre des objets ou des kamas (la monnaie du jeu) , et là ça devient carrément de la prostitution. En sachant que de nombreux joueurs ont moins de 12 ans, c'est quand même assez problématique, mais visiblement les modérateurs et l'équipe technique s'en moquent. Du moment que l'argent rentre...
Il y a aussi le problème des "bots" qui pourrissent les maps avec des messages publicitaires intempestifs.
Et malgré le fait que Dofus soit payant, visiblement on n'a pas le droit de se plaindre...
C'est dommage, Dofus aurait pu être franchement génial malgré tous ces graves défauts.Publié le 04/09/2008 21:48, modifié le 08/09/2008 13:553 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/04/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.7/10
Peut mieux faire
Par TerakaTrès bon jeu pour jouer en groupe, DOFUS est très amusant quand il s'agit d'aller tuer des monstres divers en s'éclatant entre amis. En effet la liberté en combat est très grande (voire presque infinie) , et on peut très bien s'amuser a soigner les ennemis ou taper ses alliés, chose qui est très utile par exemple en PvP : un de mes amis a un jour retenu 7 personnes de la cité adverse en immunisant et protégeant le monstre du combat, pendant que ses alliés détruisaient le prisme devenu sans défense.
Cela dit, Dofus reste un jeu dans lequel xp est très rébarbatif : il faut en général farmer un type de monstre pendant plusieurs heures pour grimper d'un malheureux niveau...
Les métiers quand a eux sont extrêmement développés dans Dofus : on peut tout aussi bien ne jamais combattre et ne faire qu'exercer des métiers divers. 99 % des équipements sont faits par des artisans, avec les ressources que récoltent les mineurs et bûcherons, ou que droppent ceux qui ont besoin d'argent.
En bref, Dofus est un bon jeu, mais pas a jouer en solo.Publié le 23/04/2008 19:05, modifié le 23/04/2008 20:511 personne a trouvé cette critique utile. -
18/01/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.0 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.9/10
JEU MAGIQUE !
Par SynaxJe joue à Dofus depuis un long moment, jai arrêté une fois (école, parents, etc. ) alors j'ai suprimé mon perso... mais j'ai recommencé. Ce jeu est magnifique.
Avec des équipement, guildes, des joueurs en ligne, des connaisances, donjons, etc.
MAIS ATTENTION :
Quand on commence, ça devient un peu comme une drogue^^, on oublie de faire ses devoirs, corvées, on reste sur l'ordi et on ne voit pas le temps passer. ^^
Mais bravo à ceux qui on créé ce jeu et j'aime aussi beaucoup " bonta, brakmar ". Ca pimente le jeu.
Certaines personnes pensent que c'est un jeu de gamins, etc. Mais quand on y joue une semaine, ça devient un jeu magique !
Des fois, il y a quelques bugs, lag, mais bon, tout ne peut pas être parfait. ^^
IL EST GENIALPublié le 17/01/2008 21:21, modifié le 18/01/2008 11:500 personne a trouvé cette critique utile. -
30/06/2008Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.2 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.5/10
BOF!!!!
Par vermerCe jeu est vraiment moyen après plus d'un an de jeu je me demande pourquoi j'y suis resté plus d'un an.
Tout le monde dit "Dofus c'est cool, c'est trop classe. " Mais au bout du compte, les joueurs s'en lassent et quittent Dofus.
A cause de Dofus, des joueurs deviennent NO LIFE et ne sortent plus de chez eux.
Pour aller dans plusieurs cartes, il faut s'abonner et payer et encore payer pour qu'à la fin vous en ayez marre et que vous ayez payé beaucoup d'argent pour avoir juste un bout de carte à explorer en plus (Rien qu'en deux mois j'ai dépensé 20€).
Je ne vous conseille pas ce jeu à moins que vous vouliez cassez votre tirelire pour une semaine d'abonnement et devenir un (e) NO LIFE.Publié le 30/06/2008 14:32, modifié le 30/06/2008 19:232 personnes ont trouvé cette critique utile. -
19/12/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.34 personnes sur 72 ont trouvé cette critique utile.Il serait je pense temps que les joueurs comprennent que DOFUS n'est pas un F2P !
Depuis des années, quand quelqu'un demande un F2P : on lui répond : Dofus.
Sauf que Dofus ne comporte qu'Astrub et la zone débutante : incarnam.
J'ai connu Dofus en deux périodes : le début et maintenant, ce pendant un an pour les deux périodes
Graphiquement : personnellement l'un ou l'autre pour moi, ça ne changeait pas grand-chose, les graphismes étaient enfantins et rien de plus, la refonte a donné un coté très adéquat et beau, cependant... complètement brouillon et mal fichu.
Mais contrairement à ce qu'une majorité pense, Dofus n'est pas Hello Kitty Online.
Niveau son, ça passe, mais la musique tape sur les nerfs plus vite qu'ailleurs. Et impossible de virer la musique sans virer le son totalement, alors qu'auparavant, il était parfaitement possible de faire le jeu avec juste le son ambiant.
Résultat : on se tape quasiment la même musique de Dofus horripilante parce que l'alternative, c'est pas de son du tout.
Au niveau des GM : les GM sont des joueurs, de ce fait, il y a toujours le problème habituel : ils ne font aucune différences entres leurs jobs de GM et le joueur qu'ils sont. Sans parler qu'ils se connectent une fois toutes les lunes à la saint glinglin.
Résultat : abus de pouvoirs, grosses têtes et bien entendu, à 80 % , ils jouent mais ne modèrent pas !
On se demande alors pourquoi ils font ce job, c'est du bénévolat mais quand tu prends des responsabilités : tu les assumes !
Pire, ils ne font rien à part Mute, alors qu'une marée de Bots se baladent sur les cartes.
Les rares quêtes et descriptions d'objets ont un humour en dessous de la ceinture, je présume que les développeurs trouvent cela drôle, cela le serait en effet... si ce n'était pas si commun. Cependant la release a donné naissance a une flopée de quêtes... qui se résument à "va taper", "va lire", etc.
Laisser un petit gamin (genre boutchou de 6 ans) devant le PC sur Dofus, c'est l'exposer a une agression constante.
Je m'explique : La communauté.
Au moment où je jouais, les devs avaient décidé de créer un canal pour les roleplayeurs afin de permettre une meilleure rencontre entre les joueurs de ce type qui étaient assez légion (quoi qu'on en dise, suffit de voir certaines guildes sur les anciens serveurs).
Le serveur parut : "rencontre"
Le résultat : demandes de cam de cul, propos pédophiles en tout genre, et j'en passe.
Entre les rageux, les vendeurs de kamas, les bots, les égocentriques qui considèrent que la map ou les ressources sont a eux, c'est littéralement la fête du slip niveau mauvaise ambiance.
Ankama ne fait bien sur rien, et comme toujours, ceux qui avaient prévenus avaient été pris pour des oiseaux de mauvaises augures.
Ankama prend les gens pour des vaches a lait, rien de plus, rien de moins. Le jeu avait-il besoin d'un lifting ? Bien sûr que non, mais cela fait In et ça ramène des joueurs. De nouvelles classes, pour certaines useless, pour d'autres intéressantes, un changement de gameplay et de build de classes qui font qu'une majorité de joueurs est Cra (actuellement) , j'en suis même venue à chercher après certaines classes (enutrof, feca, etc. ).
Et le must de la vache : le bot multicompte...
Bah oui, ils payent leurs abos dont ils ne vont rien faire, mais voir 8 cra voire plus se balader sur la map, la faisant laguer à mort tandis que t'essaye tant bien que mal de jouer, je vous jure que c'est une plaie. Il est quasiment impossible de jouer sans avoir une flopée de multicompte/bots poutrer tout ce qui bouge et donc vous, pauvre monocompte, vous n'avez plus que deux choix : stopper ou aller sur Wakfu... Dofus est devenu injouable.
Seulement voilà, en dehors du craft et de l'élevage, je ne trouvais sérieusement aucun intérêt à jouer, avec dans l'ensemble des joueurs exécrables, dans une mauvaise ambiance latente, heureusement, certaines classes sont venues rajouter du piment et donner réellement un sens au combat dit tactique (roublard notamment).
Je me suis réabonné il y a quelques mois, avec mon ancien compte, juste pour voir. Wakfu a fait son effet (série sympathique, il faut le dire) , mais malheureusement, cela a plutôt aggravé la situation en termes ambiance et les propos sexuels, indécents, agressifs, homophobes et j'en passe, y sont légions. Pire, contrairement à avant, il n'y a presque plus d'interactions entres les joueurs, tout se fait par bots et multicompte... une vraie plaie.
Il y au moins un bon point : si un étudiant en sociologie passe, il va pouvoir faire une thèse : les MMO sont-ils un reflet de la société ?
Personnellement, je n'en doute aucunement, car j'ai vite remarqué que ce que l'on se permet IG, IRL, on se garde bien de le dire, mais surement pas de le penser.
Dommage pour un jeu qui, s'il avait été mieux géré, avec de vrais GM (comme sur WoW ou Ryzom par ex. ) , aurait pu avoir une autre ambiance.
Pour le jeu en lui-même :
Tout le gameplay a été refait. Résultat, certaines classes spécialisées se sont vues passer à la trappe. Dans le même temps, adieux les pods de passage entre les zones et bonjour la flèche de passage partout sur le bord de la map...
Personnellement, je préférais l'ancien système, le nouveau me tape sur les nerfs.
Et dans le must : rehausser les mobs et la difficulté alors que le jeu était déjà difficile en monocompt... si ce n'est pas une preuve pour forcer la main des nouveaux a faire du multicompte, qu'est ce que c'est ?
Crafting : Sur ce point, complet !
J'ai connu quand il y avait les arnaques dû au craft, où il fallait donner les objets pour les faire crafter.
Peu après, grand changement qui permit d’empêcher cette arnaque... et donc de crafter en sécurité.
Quêtes : avant, il y en avait aucune, aujourd'hui, y en a... mais d'une qualité médiocre, niveau perte de temps... Cependant, quand on a du mal à grinder, mieux vaut les faire.
A propos du drop aléatoire : la plupart des drops sont utiles en crafting, avec une banque partagée par tous les PNJs ont arrive à deux problèmes :
1° la banque qui se remplit TRES vite ;
2° les percepteurs qui ont tendance à choper les objets qui nous intéressent de part leurs taux de chance dopés.
Très rageant quand on veut se choper la pano de l'homme ours et que le percepteur chope le casque à tout bout de champ.
Ce qui force à devoir faire certains boss ou donjons des dizaines de fois pour droper ce que l'on souhaite.
Les autres quêtes inintéressantes mais inachevées depuis des années : les quêtes de Factions (ange/demon)... Super chiant de devoir se farcir X quêtes pour découvrir à la fin qu'en réalité... elle n'est pas fini. Pas encore testé depuis la release si cela a fini par faire surface ou si cela est restés comme avant.
L'élevage : l'un des points forts de Dofus, l'élevage de dragondindes mais également de pet. Ces animaux sont revendus à certains hôtels de ventes, et suivant leur rareté. Ils coutent très chers.
Cela prend du temps, mais cela reste un bon moyen de se faire des Kamas.
Seul hic : il faut pour cela incorporer une bonne guilde ayant un bon enclos et de bons bricoleurs, sinon dans l'autre cas, allez sur un nouveau serveur, créez sa guilde après avoir économisé ce qu'il fallait pour acheter l'enclos voulu !
Seul point négatif : certains enclos appartenant à des guildes mortes ont tendance à ne pas être remis en vente, idem pour les maisons. Ce que je trouve rageant vu le nombre de joueurs qui apprécieraient pouvoir en avoir.
Les donjons : autant dire qu'il y en a une flopée, mais certains demandent vraiment des trucs de dingue (genre le donjon du kralamour).
Un conseil, n'y allez pas seul... mais surtout avec vos amis.
En règle général, avec un groupe full pick up au donjon boutfou, vous allez avoir ce genre de réactions :
- " tu pe mfilé ta cap "
- "Connard, putain, rend moi mon drop"
- " allez file moi ton chapeau, STPSTPSTPSTPSTP... ... .
Enfin, ça, c'était avant, car aujourd'hui, il faut soit avoir une bande d'amis, soit du courage ou du multicompte.
Sérieusement, cela saoule à force, surtout qu'en règle générale, même en étant abonné, après le lvl 40, cela continue...
Heureusement, il y a les guildes, certaines sont sérieuses, d'autres... Mieux vaudrait passer son chemin. Malheureusement, les recrutements sont drastiques.
Le multi-boxing (ou multi-compte) : sérieusement, il ne faut pas se leurrer, si on souhaite passer la barre des lvl 100 et au-delà, il faut soit grouper en continu, alors qu'en dehors d'astrub, il n'y a pas masse de gens (ça dépend le serveur très souvent).
Soit il faut faire du multi-compte pour éviter d’être dépassé par les nolifes de guildes, et donc se retrouver aux oubliettes bien que vous soyez sympa, parce que vous n’êtes que lvl 75 et eux 120.
Un vrai fléau et un énorme problème dans un jeu qui se dit MMORPG.
RP : un des rares jeu ayant des Roleplayers, mais qui n'ont malheureusement que les maigres informations du background pour étayer leur Roleplay. Mais bon... on a déjà vu pire, et la plupart sont très sympa ! La majorité se trouve sur les premiers serveurs de Dofus...
En Conclusion : si Dofus est un jeu intéressant, sa communauté tue le jeu, en raison d'un manque de MJ, qui ne font aucunement la différence entre joueurs qu'ils sont et rôle de MJ qu'ils doivent faire. A cela se rajoutent des choix peu judicieux de la part d'Ankama, en termes de gameplay et de parti pris pour le multiboxing (bah vi, ils payent leurs comptes).
A cela se rajoute un point important : contenu vaste à première vue, mais en grattant le vernis, c'est plutôt vide et on se retrouve souvent (même en guilde) à jouer seul, surtout si on est à peine lvl 35-40.
Ankama a tendance réellement à prendre les joueurs pour des cons et des vaches à lait (le système d'abonnement à la semaine via SMS qui franchement coutent plus cher que débourser 5E par mois... ou même économiser 25-35E pour s'abonner sur l'année si on apprécie Dofus).
Canaux de discussion plein de bordel dès qu'on arrive à des endroits forts peuplés, les bots, les hacks de comptes (plutôt cheats, que hacks, vu que souvent c'est dû au fait que la personne n'a pas un pass très élaboré et s'aide d'un programme).
On peut dire ce qu'on veut de Blizzard concernant leurs cotés commerciaux, mais eux sortent des jeux potables à leur sortie... Ankama, non. Suffit de voir Wakfu, il a fallu 10 ans pour que Dofus devienne ce qu'il est, et wakfu après cinq ans est toujours une daubasse infaisable et limite pour pex...
Et bien sûr : l'obligation du multi-compte pour passer le cap des mid/hauts lvl (sérieusement, c'est ignoble mais ça rapporte du fric... et rebelote aussi sur Wakfu, le même phénomène se ramène).
Dofus a un système de jeu en termes de niveau comparable à un jeu coréen (plus t'es nolife, plus tu seras riche et puissant)... un non-sens dans un jeu MMO vu le contexte actuel.
Mais cela reste leurs poules aux oeufs d'or, et ils le défendent bec et ongles y compris contre les serveurs privés post 2. 0 et autres (très souvent fun ou autres, rares sont les ankalike).
Bref, Dofus n'est vraiment pas un jeu pour commencer, plus complexe que WOW a première vue, cependant le coté tactique manque énormément dès le passage à un certain niveau et un certain stuff.Publié le 22/09/2010 15:19, modifié le 19/12/2013 16:4234 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes