Présenté comme un MORPG d'action, Kritika s'appuie sur un gameplay laissant une large place à des affrontements spectaculaires et ponctués de combos dévastatrices.
Officiellement dévoilé à l’occasion de la NHNHangame eX 2011 et présenté comme un MORPG d’action, Kritika plonge le joueur dans un univers mêlant fantasy et science-fiction. Avec des graphismes « cartoons » et volontairement caricaturaux, le jeu s’appuie essentiellement sur un gameplay fait d’affrontements outranciers et spectaculaires, ponctués de combinaisons d’attaques dévastatrices.
Selon l’éditeur NHN, Kritica entend faire faire le lien entre MMO et FPS et amener les joueurs occasionnels (n’ayant pas forcément le temps de se consacrer à un MMO ou l’expertise pour maîtriser un FPS) au jeu en ligne défouloir.
Kritica est lancé en 2013 en Corée du Sud, puis en version occidentale en 2017 sur les serveurs de l'exploitant En Masse Entertainment. Cette version occidentale fermera néanmoins ses portes le 30 avril 2019. La même année, ALLM Co relance le jeu sur Steam sous le titre Kritika: Reboot. Cette nouvelle version sera de nouveau fermée en février 2022.
En juin 2022, Kritica est de nouveau ressuscité le 8 juin 2022, cette fois en adoptant un modèle play-to-earn. Le jeu doit intégrer des NFT au cours du quatrième trimestre 2022.