Coeur de l'offre online de la PlayStation 3, le « PlayStation Home » apparaît comme un monde virtuel communautaire, contemporain et réaliste. Il se compose notamment d'espaces publics et privés.
Coeur de l'offre « online » de la PlayStation 3, la console de salon de Sony, le « PlayStation Home » est présenté comme le monde virtuel communautaire des utilisateurs de PS3.
Se voulant réaliste, Home repose sur une ville contemporaine dans laquelle l'utilisateur évolue à l'aide d'un avatar. L'univers de Home est fait d'espaces publics et privés où il est possible de rencontrer les autres utilisateurs, d'échanger (des vidéos ou du contenu audio par exemple), de discuter ou encore de s'informer. Le PlayStation Home est défini comme le « Game 3.0 » par Sony, désignant ces espaces ludiques où le jeu repose sur les interactions sociales et la création collaborative.
Disponible gratuitement, le « PlayStation Home » s'ouvre aux marques. On y trouve des « communautés d'intérêts » (des espaces regroupant les joueurs d'un même jeu par exemple), voire des espaces promotionnels vantant des produits spécifiques.