Développé par le studio vietnamien Sky Mavis, Axie Infinity est un jeu en ligne play-to-earn reposant sur la blockchain : les joueurs collectionnent des Axies, des petites créatures qu'il faut faire progresser et s'affronter. Ces Axies prennent la forme de NFT monétisables.
Développé par le studio vietnamien Sky Mavis, Axie Infinity est un jeu en ligne play-to-earn reposant sur la blockchain : les joueurs collectionnent des Axies, des petites créatures qu'il faut faire progresser et s'affronter dans le cadre de tournois (le jeu est jouable en solo ou en PvP à plusieurs).
Axie Infinity s'est principalement fait connaitre pour son modèle économique : les Axies prennent la forme de NFT monétisables et pour entrer dans le jeu, un nouveau joueur doit acheter trois Axies (ayant une valeur réelle en Ethereum qui fluctue en fonction des échanges en jeu - un février 2020, le coût d'entrée était évalué à environ 400 dollars, deux ans plus tard il était estimé à environ 20 dollars). Les joueurs peuvent commercialiser leurs Axies, les vendre ou en acheter à d'autres joueurs. Le studio Sky Mavis prélève une commission de 4,25% sur l'ensemble des échanges conclus entre les joueurs.
La plupart des joueurs d'Axie Infinity sont originaires des Philippines, qui le pratiquent comme une activité professionnelle.
Axie Infinity repose sur Ronin Network, adossé à l'Ethereum, un réseau conçu par Sky Mavis et intègre un cryptoactif, l'Axie Infinity Shards/Token (AXS).
En mars 2022, le Ronin Network fait l'objet d'un piratage (manifestement de social-engineering), permettant au groupe de hackers manifestement originaires de Corée du Nord à l'origine de l'attaque de dérober l'équivalent de 620 millions de dollars. Sky Mavis assure que les joueurs seront remboursés. Le studio parvient de lever des fonds auprès de différents partenaires issus de l'écosystème des cryptomonnaies pour maintenir le jeu.
En février 2024, Jeff Zirlin, l'un des cofondateurs de Sky Mavis, annonce avoir fait l'objet d'un piratage. Il reconnait que plusieurs de ses adresses ont été compromises et un total de 3 248 ETH lui ont été dérobés, soit l’équivalent de 9,7 millions de dollars. Il assure que le Ronin Network, Axie Infinity ou Sky Mavis ne sont pas menacés.