Critiques de wakfu

  • 19/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par un compte supprimé
    La progression est rapide jusqu'au niveau 135, après il faut farmer les mêmes monstres jusqu’au lvl200 pendant des mois, huit heures par jours. Ça ne donne pas envie de refaire des perso.
    Il faut payer ou farmer pour redistribuer ses points et sorts. Si tu veux plus d’expérience, il faut attendre les bonus week-end d'expérience, ou acheter des potions sur la boutique.
    Il y a plein de challenges retords et incompatibles offrant un bonus en fin de combat, mais tu perds en drop et en expérience tout le temps, dans ce jeu. Si ce n’est pas toi, ce sont les autres joueurs qui te font perde du temps.
    Les meilleurs items sont divisés en 100 fragments, ils s’obtiennent à un taux de 1, 36 % sur les monstres ou à 11 % sur les Boss, il faut compter plusieurs mois pour réunir les 100 fragments.
    Les derniers bosses sont faits pour les classes distances uniquement.
    Les objets en boutique sont revendables aux autres joueurs, certains joueurs riches dépensent des fortunes pour aller plus vite que d’autres joueurs, en échange, ils obtiennent l’argent virtuel des autres joueurs pour s’acheter les meilleurs items. Wakfu est P2W de manière discrète et contournée car sur la boutique, Ankama vend des marteaux, des potions, des costumes, des familiers « échangeables » . Tout est long et difficile dans Wakfu et je pense que le jeu a été bridé exprès pour orienter les joueurs pressés à passer par la boutique pour jouer en P2W. Il y a aussi une communauté f2p avec trop d’avantages qui réclame In Game des offres en or à des joueurs avec cartes bleu pour ne rien payer.
    Le point positif de Wakfu, à la différence de DOFUS, est qu’il est possible de jouer trois personnages sur la même interface avec le mode héros et de faire des combinaisons de gameplay, comme le multi-compte sur Dofus sans les inconvénients des trois fenêtres.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/01/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par guflix
    Ayant joué depuis la première bêta fermée (oui, il y en a eu plusieurs...) , je ne peux qu'être déçu du jeu, de son évolution et de l'entreprise Ankama.

    Les fonctionnalités sont abandonnées et peu développées (politique, écologie, artisanat, système hors la loi, etc.) . Le jeu en lui-même est abandonné, l'équipe de développeurs est réduite, la communication dev / CM / joueurs est minable.

    Voici ce à quoi vous aurez droit toute les semaines sur le jeu :

    - un changement directionnel du jeu en fonction des tendances marketing ;
    - de nouveaux bugs ;
    - 0 communication ;
    - Des crashs serveurs ;
    - Des rollbacks ;
    - Des fails et usebugs ;
    - Des compensations minables ;
    - Un indifférence totale de l'équipe Wakfu envers les joueurs ;
    - Une disparité entre les modèles économiques imposés aux joueurs (abonnement, booster pack, etc.) ;
    - Des annonces de boutiques (oui, il y a une boutique en plus de l'abonnement...) ;
    - etc.

    Un jeu qui était prometteur en lui-même mais je ne le conseille plus du tout aujourd'hui, sachant même que son avenir est incertain.

    J'ai mis 0 (ignoble) , non pas pour le jeu en lui-même, mais par rapport à Ankama, l'équipe Wakfu, et la lignée que prend le jeu.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 26/02/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    PvE Solo 4/5
    C'est fun, c'est très fun, le jeu est axé PvE. Mais Wakfu favorise les amis qui jouent ensemble.
    Enfin ouais, y'a quand même une longue partie solo au début avec des séries de quêtes. Pourtant au début le jeu était supposé avoir le moins de PNJ possibles et le moins de quêtes possibles.
    Je vais parler du PvE en général.
    • Les challenges en combat rendent le jeu moins monotone ;
    • Ils tentent de retirer l'aléatoire frustrant comme les échecs critiques. Mais bon, il reste les coups critiques, les mobs qui te donnent des malus d'EC, le tacle/esquive...
    • Les donjons sont variés, originaux - dans le thème des monstres -, existent en plusieurs versions comme hardcore ou normal ;
    • Certaines classes sont totalement inutiles jusqu'à un certain niveau/stuff et sont majoritairement des mules ; d'autres inutiles tout court en PvE comme l'Ecaflip : inutile en team ;
    • Des mécanismes variés.

    PvE groupe 5/5
    Le jeu est entièrement fait pour ça : s'amuser à plusieurs dans des donjons. C'est totalement réussi. Les bonus de drop à plusieurs, d'xp, les combats sont bien plus faciles et la variété des classes offre un gros potentiel de stratégie.

    Nan, j'rigole, faut juste taper fort et avoir une pauvre mule pour soigner. Enfin c'est 70 % du jeu, certains donjons dont le dernier BossUltime Serre d'Acier demandent un cerveau et un TS, un bon stuff, bref un bel objectif qui nous réunit.

    PvP solo 2/5
    C'est une des fonctionnalités qui ne sera jamais optimale... Le PvP 1v1.
    Je ne sais pas comment vous dire à quel point c'est frustrant de se mettre au PvP avec votre personnage favori, si vous n'avez pas la classe optimale du moment. Ca a souvent été Feca et Osamodas, donc on les nerf, puis c'est Ecaflip et Sadida, donc on les nerf - et hop Ecaflip totalement inutile en PvE - etc.
    A chaque MAJ, c'est la grande surprise, la loterie de la classe qui sera mise en valeur en PvP.

    PvP groupe 3/5
    Excellent en minimum 5v5.

    Quêtes 3/5
    Elles sont vraiment cool, les quêtes, mais à la base, elles ne devaient pas exister. De plus l'xp qu'elles offrent détruit l'xp de sort. Heureusement que ça se rattrape sur les prochains combats. Certaines quêtes sont, par contre, très frustrantes comme Enutrosor ou bien Bilbyza. C'est du "die and retry" ou bien de la soluce obligatoire.

    Monde 4/5
    C'est beaaau, c'est diversifié entre désert, glace, jungle, villages, plaine rocheuse... Mais répétitif !

    Artisanat 2/5
    Fonctionnalité totalement à l'abandon. Quand j'ai arrêté, ça devait faire un an qu'Ankama nous disait "oui, c'est en cours ça ne devrait plus tarder, la refonte artisanat ! ". Ce qu'ils en ont fait aujourd'hui est totalement inutile...

    Commerce 4/5
    Des HDV liés, des havres sacs, un canal commerce, des prix sympas...
    Mais il y a des bots, y'a des joueurs qui achètent leurs kamas et ça coule tout doucement.

    Politique 2/5
    Cette fonctionnalité est un énorme sketch.
    Je vais vous expliquer ce que c'était dans la deuxième version du jeu et ce que c'est maintenant.
    Dans la deuxième version du jeu, il y avait quatre petites îles et une grosse au centre. On débutait sur une des quatre petites. Chaque île était divisée en plusieurs territoires avec chacun son Maitre de Clan. Il y avait de la conquête ! Il fallait aller affronter le MdC et on pouvait aussi le défendre : un bon PvP en team ! Et le vainqueur avait le bonus de la région. Une des quatre îles pouvait, par exemple, posséder les trois autres entières et s'organiser : créer des équipes qui surveillent et défendent certaines zones... Quant à la centrale : je n'ai plus de souvenirs n_n
    Aujourd'hui : il y a toujours ces MdC. Le contenu ajouté avec le temps, c'est une petite île de plus, je m'explique. Il y a les quatre nations donc quatre îles, il y a Astrub la zone noob donc une cinquième île, et il y a ensuite plein d'autres petites îles. A chaque MAJ de contenu, ils sortent ou refont une île : une nouvelle zone, de nouveaux mobs / donjons / stuffs... Parmi ces petites îles, on peut en capturer... 1/15e, on ne peut pas capturer les nations ennemies, bref c'est tout pourri.
    La politique, c'est aussi un gouvernement géré par les joueurs. Les joueurs votent, les joueurs se présentent aux élections, choisissent quels joueurs seront dans leur gouvernement. Je vais un peu lister les postes disponibles et leur utilité.
    • Gouverneur : porte une couronne en or et une belle cape, inutile
    • Vice-gouverneur : porte une couronne en argent, inutile
    • Chef des gardes : porte un... Bref ils ont tous un joli chapeau, inutile
    • Général des soldats : supposé organiser les conquêtes... Bref, inutile
    • Ingénieur météo : un des seuls utiles : la météo influence les plantes : leur chances d'êtres plantées, leur rapidité de croissance...
    • Trésorier : inutile
    • Challengeur : inutile
    • Ecologiste : lui il fait tout : il entretient l'écosystème de la nation pour que les bonus soient conservés, il lutte contre les trolls qui détruisent tout sans arrêt, il fournit les graines/boutures, il informe les citoyens sur le sujet, il désigne quelle zone aura quelle ressource... Et porte un joli bandeau !
    Bref, la politique ne sert à rien à part conserver le petit bonus +5PV MAX...
    J'ajoute que le système de vote est complètement pourri. Il suffit de créer des mules, de remplir les petites conditions de rien pour voter et pouf vous êtes élu contre le gré du peuple. Vous menez votre """""dictature"""""", vous restez au pouvoir parce que vous avez 40 mules et que seuls 30 citoyens sur 400 s'intéressent encore à cette fonctionnalité et votent.

    Animations 5/5
    C'est beau.

    Histoire 5/5
    Par contre pour les eliotropes, on sait pas ce qu'ils font là...

    Communication 4/5
    Un tchat très personnalisable et agréable, quoique il faut s'habituer au début à la lecture.
    Pour le vocal, la communauté a mis en place un TS commun où il faut juste demander son canal de guilde.
    Attention ! la communauté est très langue de vipère ! Un mot de travers et tout le monde parlera dans votre dos et vous détestera ! Les rumeurs courent très vite ! Le jeu est trop pris au sérieux ! Mais c'est normal, on le devient, on n'a pas le choix, on croit qu'Ankama nous écoutera si on l'est.

    Gamemastering 5/5
    On a un havre-sac totalement personnalisable ! Par contre la moitié des décos sont en boutique... Ca va, c'est l’esthétique.
    Quelques havre-mondes sont à disposition : une guilde peut en avoir un, et c'est fou tout ce qu'on peut y faire, c'est magique. Que du bon.

    Personnalisation 3/5
    Malgré les mimibiotes, notre personnage de base est très limité. Trois coupes de cheveux, cinq couleurs différentes pour les mêmes vêtement... Certains sont extrêmement limités : le steamer n'a qu'un sexe, le iop n'a pas de couleur d'yeux...

    Liberté : 4/5
    Avant les dimensions et Frigost, on était 100 % libres, maintenant il faut absolument faire la trame principale pour accéder aux zones THL.

    Crédibilité 4/5
    Eliotropes ? Le jour et la nuit servent à quoi à part un filtre ?

    Dynamisme 5/5
    On peut raser toutes les ressources d'une nation, la décorer avec, bref c'est vraiment cool.

    Visuel 5/5
    Moi, moi j'adore vraiment, vraiment.

    Son 4/5
    Ca saccade mais wow.

    Technique 2/5
    Des bugs, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. On sent qu'ils font des efforts mais bon sang, cette impression de jouer à une bêta avec une boutique, c'est infâme... Un des deux serveurs FR est F2P et l'autre demande un abonnement, cherchez la blague. Ils font des tests partout, partout je vous dis !
    edit : ça y est l'autre est aussi F2P ! Hourra ! Ils avancent lentement mais ils avancent !


    En bref : pourquoi seulement 2 ?

    Au début, on adore, puis on s'accroche au jeu, puis on est déçu par l'entreprise, puis on s'accroche, puis on se frustre, puis on est drogué au jeu et on se frustre encore plus... J'en ai eu marre de passer sept ans à proposer des trucs dans le vent. C'est un très bon jeu, mais faut pas y jouer pour tryhard. C'est que du bashing si on veut avancer. Les métiers sont longs à monter, il faut faire parfois une centaine de fois le même donjon pour son item dans le croupier...
    Et surtout la communauté. Elle est mature, mais beaucoup trop. Elle ne se sent plus. Elle prend le jeu beaucoup trop au sérieux et c'en est ridicule, une parodie. Leur personnage est trop beau dans une grosse guilde avec un stuff et un pseudo de malade, ils te prennent de haut, t'ignorent si c'est pas assez et glandent. Beaucoup de coups bas, beaucoup de langues de vipère, de la corruption, etc.
    Publié le 21/01/2016 09:09, modifié le 26/02/2016 20:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 23/08/2015
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 2 a trouvé cette critique utile.
    Par LinkSword
    Je joue depuis plusieurs années et Wakfu a eu droit à pas mal de modifications liées aux classes, le fonctionnement des sorts, la modification des zones déjà existantes,  depuis la dernière critique postée. Je me permets donc de donner mon avis.

    Ce jeu étant encore récent et s'améliore au fur et à mesure, mais lors d'une MAJ arrivée il y a peu de temps (environ huit mois pour tester) , un serveur est passé F2P (gratuit, serveur dathura, qui possède un système de booster packs permettant d'augmenter les taux d'xp, de kama, de drop pour moins cher qu'un abonnement)  et l'autre serveur est resté P2P (payant, serveur aerafal, qui possède un abonnement permettant d'accéder au contenu du jeu). Par cette modification, un grand nombre de joueurs ont quitté Aerafal pour rejoindre Dathura et d'autres pour quitter définitivement Wakfu, mais vu que le nombre de joueurs sur Aerafal était également peu conséquent, le serveur Dathura manque de joueurs, le système PVP doit être revu. Mais quelque soit ses problèmes, ce jeu reste intéressant du fait de son système unique de gestion de l'écosystème.

    Information : la dernière MAJ concerne un système de héros permettant de jouer avec un ou deux personnages sur un même compte en échange d'un abonnement régulier tous les mois. Moins cher qu'abonner 1 compte pour chaque personnage (Wakfu est adapté au multi-compte).
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 30/10/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    4 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par elimneth
    Bonsoir,

    Ayant joué en multicompte pendant pas mal de mois, voilà ce que je pense de Wakfu.

    Tout d'abord, le jeu commence plutôt bien. On choisit sa classe, le sexe de notre personnage et les 3 ou 4 modifications possibles des différentes apparences. Ensuite, on arrive sur le "tutoriel". Là déjà, les choses se corsent : plusieurs quêtes ne fonctionnent pas bien... Certains coffres ne s'ouvrent pas suivant les instances du monde dans lequel on est. Mais passons, l'ambiance est sympa, on continue de jouer. Vient le moment où, après avoir durement traversé la zone libre totalement inintéressante, l'on peut enfin se rendre dans sa nation. Et là le calvaire commence.

    La montée de niveau, le bashing à outrance, les récompenses qui ne tombent pas, les bugs, le Havre-sac qui se fait supprimer avec les rares objets amassés et gardés, les PK qui vous OS parce que vous avez osé leur prendre une mine ou parce que vous avez coupé un arbre, les mecs qui viennent piller vos champs durement plantés, les multiples nerfs de classes, les multiples changement de gameplay des classes, les changements de statistiques de l'équipement, l'amateurisme de l'équipe Ankama qui dit une chose puis veut en faire une autre, puis remet la première en place en sanctionnant au passage ceux qui se sont un peu trop élevé contre leur manque de professionnalisme...

    Sur ce, je vais m’inspirer de l'évaluation détaillée :

    PvE solo : A oublier à moins de se faire PL et de se faire équipé par quelqu'un d'autre.

    PvE groupe : A oublier si vous ne faites pas partie d'un groupe élitiste, équipé ayant par le passé (pour beaucoup d'entre eux) utilisés des bugs ou exploit pour tomber des boss ou si vous ne faites pas partie d'une bonne guilde. Enfin, je parle du contenu HL bien sûr.

    PvP Solo : A oublier sauf si vous avez La bonne classe du moment (donc celle en attente d'un gros nerf) et que vous êtes bien équipé.
    PvP Groupe : à oublier à moins que vous aimiez comme beaucoup de joueur tomber les mecs à 6 contre 1.

    Quêtes : Au début, il n'y en avait pas. Au moins, on ne se demandait pas pourquoi on s'embêtait en tuant des monstres à la chaîne. Maintenant, on sait pourquoi.

    Monde : Le monde de base est assez joli. Les nouvelles îles sont comment dire... Moches et vraiment du gros n'importe quoi.

    Artisanat : S'il y a bien un truc encore plus ennuyeux et long que de monter les niveaux d'expérience dans ce jeu, c'est bien de monter les métiers.

    Commerce : Les diverses refontes n'y ont rien changé. La base de l'argent étant de toute façon de miner, miner, miner pendant des jours et des jours pour se payer une pièce d'équipement. Bref, joueur occasionnel s'abstenir, poissard s'abstenir encore plus. Même en multicompte, obtenir des objets est extrêmement rare et démoralisant.

    Politique : Vaste blague, les seuls impacts de la politique sont négatifs. Et pour peu qu'un mec hostile prenne le pouvoir, il peut sans contre-pouvoir réel mettre en l'air une nation et empêcher de jouer la plupart des joueurs de cette nation. Bref, comme dirait l'équipe de communication de Wakfu : c'est trop Dallas.

    Animations : Il parait qu'il y en avait des différentes. Bon de toutes façon, c'est un peu comme dans tous les jeux quoi... 2 ou 3 animations pour les sorts, on change les couleurs et hop, on dit qu'il y en a plein.

    Histoire : Y a une histoire ? Enfin je veux dire, si on a passé l'âge de s'intéresser au dessin animé Wakfu.

    Communication : Le vraiment gros point noir de ce jeu. Amateur, non professionnel, incapable, malpoli (oui parce que quand on ne se connait pas, j'estime qu'un mec n'a pas à me tutoyer, surtout si moi je le vouvoie). Bref, c'est en grande partie à cause d'eux que j'ai quitté le jeu, avec bien sur le saccage des enis : normalement la classe heal du jeu qu'ils ont coupé à la machette.

    Liberté : Oui bah encore heureux dans un jeu bac à sable.

    Crédibilité : Bah c'est du Ankama.

    Dynamisme : Aucune mesure pour suivre les personnages. Donc, jouer en multi devient assez pénible et le dynamisme en prend un sérieux coup. A part ça, les combats sont longs, souvent assez durs surtout si l'équipement ne suit pas et très très très très répétitifs.

    Visuel : Rien à dire, j'aime bien.

    Accessibilité : Contenu HL et THL assez élitiste. Joueur occasionnel s'abstenir.

    Traduction : Le jeu est en français d'origine. L'humour y est assez présent même si la phase pipi-caca-proutprout a l'air de beaucoup amuser les déveveloppeurs.

    Support : Oui à condition d'être pote avec eux. Sinon, Ankama étant du genre à voler ses clients (du genre la monnaie de la boutique qui s'envole au bout d'un certain temps, mais bon c'était dans une sous partie écrit en tout petit dans les CGU, donc aucun geste commercial... ) ou à ne rien faire quand ils perdent quelque chose en jeu (exemple les Havre-sac qui se réinitialisent) ou se font pirater. (Il parait que c'est toujours la faute du client. Enfin oui c'est vrai que c'est toujours sa faute, d'une façon ou d'une autre, mais ça ne veut pas dire que le support ne peut rien y faire, sauf quand on s'appelle Ankama et non Blizzard).

    Bref, c'est un jeu dans lequel j'avais pas mal d'espoir et qui au final m'a beaucoup déçu. Je savais que la communauté était vraiment nulle, je savais que le staff était encore pire. Malheureusement, les développeurs l'étaient tout autant et font vraiment n'importe quoi avec leur jeu. Donc, à moins d'être un gros joueur ayant des amis sur Wakfu et ayant de l'équipement à vous donner, ce n'est même pas la peine d'essayer ce jeu. C'est quasiment impossible de s'équiper correctement ou de rattraper le niveau maximum tellement le taux d'obtention des objets est bas et tellement le contenu est axé sur la montée de niveau (dont la courbe d'exp est sans doute exponentielle).
    Publié le 30/10/2013 19:48, modifié le 30/10/2013 19:53
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/06/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    0 personne sur 3 a trouvé cette critique utile.
    N'ayant pas vraiment joué à Dofus mais aimant l'univers et l'humour, nous nous sommes penchés sur Wakfu lors de la bêta et un peu après celle-ci aussi. Ce qui fait que je ne saurais plus vous dire les années exactement...

    Analysons ses plus et ses moins...

    Les plus :
    - L'histoire
    - L'humour
    - Les graphismes
    - L'originalité des classes de persos
    - Le tour par tour pour certains
    - Le grand nombre de métier
    - L'écologie
    - La politique
    - L'économie
    - Choisir sa nation !
    - La musique
    - Perso, j'y ai joué avec des amies et elles ont tout de suite accrochés !
    - On y joue sur PC mais aussi sur MAC ! Ce qui est dommage pour certains mmos c'est qu'on ne sait pas y jouer depuis un MAC...


    Les - :
    - Le cash shop et l'abonnement pour ceux qui n'ont pas les moyens ou qui sont radins.
    - A mon sens, on en devient trop vite accro.
    - La mentalité de certains joueurs... J'ai croisé quelques joueurs pas très sympathiques ou qui se prennent vraiment la tête pour être les meilleurs ce qui pour moi peut parfois gâcher le plaisir de jouer.

    En bref, Wakfu est bien évidemment un jeu à essayer même si vous ne vous abonnez pas, essayez-le quand même.
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 02/12/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sevenn
    Bon voilà, j'ai joué avec persévérance malgré tous les bugs et tous les soucis IG qui sont tellement nombreux que je ne peux pas toutes les énumérer (stuff disparu, Kamas disparus, etc. ) donc c'est un joueur avec un avis ultra objectif qui vient vers vous car malgré toutes les horreurs que j'ai pu croiser, il y avait du très bon, voire très très bon en terme de potentiel.

    Alors le jeu laisse volontairement la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils veulent, le but étant une immersion dans le jeu poussant très souvent les joueurs à jouer le roleplay donc le système de quêtes même si dernièrement commence à prendre un bon chemin, il est loin d'être intéressant. Cette tendance de roleplay a d'ailleurs un gros, gros succès sur ce jeu, les joueurs s'en donnent vraiment à coeur joie et les lieux se prêtent vraiment à tout type de délires.
    La politique prend une place trop importante dans le jeu selon moi, les joueurs se manquent souvent de respect et prennent les histoires de factions très au sérieux, agressant souvent à tort et à travers, tous les joueurs qu'ils croisent (j'avoue je l'ai fait aussi : p).

    Les donjons ont été rehaussés vu que les joueurs jugeaient qu'ils étaient trop facilement farmables. Du coup, on se retrouve avec des donjons très compliqués à terminer, une fois vampyro (boss lvl95) dépassé, notamment avec les worldboss et plus spécifiquement deux quasiment impossibles à tomber même avec le stuff maximum susceptible d'être obtenu.

    Au niveau des crafts, les amateurs seront très heureux d'avoir un panel incroyable d'objets à fabriquer et même des crafts légendaires assez compliqués à créer. Les artisans ont une place en or dans ce jeu et sont très prisés par les grosses guildes d'ailleurs.
    Tien, en parlant de guildes, le système qui arrive annonce quelque chose de très novateur car on laisse aux joueurs le plaisir de créer leur ville de A à Z, que ça soit les textures des maps, les mobs que vous pouvez élever pour les farmer, ou encore tout un inventaire de maisons et autres constructions disponibles.
    La ville étant libre d'accès à tous les joueurs, la guilde pourra disposer d'un hôtel de ventes dans sa propre ville pour commercer et monter leurs barèmes de réputation en fonction de l'interaction avec les joueurs hors-guilde. Un système très vaste et vraiment complet.

    Il y a vraiment beaucoup de surprises et beaucoup de projets pour le jeu, il est très prenant une fois que vous avez fait des connaissances dans le jeu et que vous vous y impliquez un minimum. En résumé, un jeu qui a un énorme potentiel, les amateurs de DOFUS vont surement faire la transition pour la plupart très prochainement... ou pas. : p
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/01/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Un an après sa sortie et ma déception je décide de me replonger dans l'aventure Wakfu.

    Cette fois-ci j'ai planché sur mon avatar, je sais ce que je veux et comment l'avoir.
    Un des premiers paradoxes de Wakfu : un jeu qui a priori s'adresse à un public jeune, mais qui demandera une grosse réflexion pour parvenir à ses fins.


    Les plus :
    - Des graphismes sympas, un monde bourré de clins d'oeil.
    - Un jeu au tour par tour qui permet une réflexion et facilite les échanges avec les autres joueurs.
    - Une communauté un pu plus mature que Dofus.
    - Comparé aux autres MMO, un concept original.
    - La possibilité de choisir entre 14 classes, un choix énorme de build.
    - Un univers relativement riche, beaucoup d'instance, de quoi occuper votre temps de jeu.
    - Des features sur le papiers énormissimes :
    - Politique, écosystème, économie... Choisissez de faire de votre nation l'étoile du monde des douze en gérant d'une main de maître ces features ou d'en faire l'épave du Krosmoz.
    - Grand panel de métier.


    Les moins :
    - C'est très personnel, mais je ne supporte pas la musique du jeu. Elle est très jolie certes, mais répétitive à souhait en combat. Je ne compte plus les fois où je me suis endormie (sans dec') à cause de cette musique qui me berce. Ceci dit, voilà au moins un jeu vidéo qui n'énerve pas ses joueurs au point de favoriser leur sommeil. Sans déc', c'est encore une fois personnel mais la musique je n'accroche pas du tout.

    - Un jeu pas facile à prendre en main qui découragera les utilisateurs n'ayant pour but que de s'amuser aux premières seconde du jeu. Néanmoins la possibilité de restat son personnage arrivant, voilà qui devrait assouplir la chose.

    - Le déplacement sur les maps. Encore une fois c'est vraiment subjectif cet avis, mais moi, je ne m'y fais pas.

    - Des features énormes, mais bizarrement peu exploitées. Et là je reste persuadée que c'est à AG de changer la donne. Le joueur de base n'est pas tant que ça convié à s'investir dans la vie de sa nation, les malus découlant d'une mauvaise gestion de la nation sont carrément anecdotique... Dommage.

    Un cash shop qui ne propose pas que du cosmétique... mauvais point.
    Un artisanat tout simplement horribles à monter.
    Des maps trop petites, des combats assez traînant.

    Au final je profite plutôt bien de ce jeu, j'ai donc revu mon opinion.
    C'est pas le jeu de l'année, c'est certain, mais il est pas mal du tout et demande à être connu... et amélioré !
    Publié le 21/07/2012 22:58, modifié le 21/01/2013 10:19
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    0 personne sur 10 a trouvé cette critique utile.
    Salut,

    Je trouve que Wakfu est bien et je sens bien qu'il y a un peu de Dofus, non ? Mais ce que je voulais vous dire est que quand on joue à Wakfu, on n'a qu'une seule chose en tête : devenir plus fort pour tuer Ogrest mais il est pratiquement invincible, car il fait un dégât incontestable (main lourde : -99999pv).
    C'est pour vous dire que c'est ça leur défaut. Il faut être à plusieurs pour le vaincre et si l'on n'a pas d'amis, on ne peut rien faire à part si l'on est roi de sa nation mais c'est dur. Et un autre défaut : ils ont mis le roublard mais pas le zobal et l'apparence des personnages n'est absolument pas les mêmes (sram Dofus : squelette vêtu d'une cape déchirée et une capuche avec un shirt troué, sram Wakfu : habillé d'une sorte de combinaison bleue de la tête aux pieds et dessiné dessus, un squelette). Après si vous voulez voir les autres apparences des personnages, allez sur [le site officiel]. Niveau sort, on tape beaucoup moins fort que Dofus (par exemple, Iop lvl 1 Dofus : -10 -10 ; iop Wakfu niveau 1 : -3 -3 ou -4-2). Vous voyez la différence ! Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour les défauts.

    Parlons de ses avantages, niveau graphisme : le graphisme est excellent car nous voyons presque en 3D, c'est une sorte de 2D 3D.
    Publié le 08/05/2012 13:15, modifié le 08/05/2012 13:59
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 03/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Même n'ayant pas spécialement apprécié DOFUS, j'avais voulu tester Wakfu lors de la bêta-test par curiosité, à ma grande surprise, j'ai pas mal accroché à ce jeu.

    Ce MMORPG est à mon sens de bonne qualité, dans son ensemble, il possède pas mal de bonnes idées et une histoire certes plus qu’enfantine mais cependant originale. Je regrette cependant que le jeu ne possède pas une communauté majoritairement plus mature, c'est ce qui aurait rendu ce jeu vraiment bon.

    Au niveau du design, on retrouve un tout autre moteur que celui de son ainé Dofus, Ankama ayant tout simplement abandonné Adobe Flash (la raison est déjà expliqué sur la page JoL de Wakfu) , ils ont pu construire un nouveau moteur proposant des graphismes quand même plus poussés, offrant un plus grand dynamisme visuel, ce qui n'est vraiment pas désagréable à l’œil, level design impeccable de ce côté-là.

    Pour ce qui est du gameplay, là je suis un peu plus partagé, mais je pense (subjectivement cela dit) que Wakfu marque également un point, que ça soit au niveau du dynamisme des combats ou les sorts ma foi intéressants. Cela dit, je constate qu'il y a énormément moins de sorts pour chaque classes comparé à Dofus, ça force un petit peu plus le joueur à la jouer "tactique" plutôt que de faire du spam touche, ce qui finalement n'est pas plus mal.

    Il reste cependant, hélas, la question des joueurs, j'ai déjà pu croiser en jeu quelques joueurs ayant une bonne mentalité ce qui m'a fait plaisir, mais j'ai également croisé énormément de joueurs avec qui je ne passerais pas spécialement du temps en groupe avec eux (la communauté semble être la même pour les deux jeux) , bien que, le jeu en groupe est souvent assez agréable sur Wakfu, mais l'est encore plus quand on tombe sur des joueurs sympa.

    N'ayant pas franchi un niveau très haut, je ne peux pas donner mon avis pour ce qui est des groupes de donjons (ainsi que les donjons eux même) , rien non plus sur le Mont Zinit.

    Ma critique n'est en rien objective vous l'aurez remarqué, je me base surtout sur les sentiments reçus lors de mon parcours en jeu.
    Aussi, si par mégarde (ou par manque d'objectivité) j'ai sorti une/des ânerie (s) sur le jeu, autant me le dire, que je ne m'y reprenne plus si je suis amené plus tard à parler encore de ce jeu. ^^
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    2 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par maniro
    Malgré les quelques bugs dus à la sortie récente du jeu, Wakfu est un jeu immersif. Vous prenez part à un monde où il y a tout à créer et entretenir (monnaie, équipements, ambiance). Chacun choisit sa voie (politique ou idéologique).

    Le système d'évolution des sorts en fonction de leur utilisation est unique et garde quand même la complexité de la stratégie de son prédécesseur Dofus. Les graphismes ont un style propre à Ankama, bien travaillé, sans défaut, comme un joli rêve. Le jeu favorise le partage, la formation de groupes, de guildes, pour mieux réussir. Le jeu est entièrement géré par les joueurs (élection de représentants de nations).
    Une interface complexe mais très agréable à utiliser nous permet d'utiliser toutes les ficelles de ce jeu. Les combats semi stratégiques sont plus agréables que sur Dofus, plus vivant.

    Des exploits motivent les joueurs, récompenses à la clé.

    Un contenu haut niveau est disponible : PvP, guerre entre les nations, conquêtes de territoires, mais différents des gameplay habituel, etc.
    Ce jeu est à tester, ne pas être rebuté par ce monde vaste et complexe, chercher la compagnie de joueurs expérimentés. Vivez de moments uniques, différents des autres jeu. Vous pourrez trouver autant des "KikouLOl" que de personnes d'un certain âge à la recherche d'un jeu complexe avec tant de secrets à découvrir. Le monde de Wakfu vient juste d'ouvrir ses porte, tout est à découvrir.

    À bientôt sur le jeu.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Vladjoe Vladjoe
    Wakfu en Gold depuis le 29 février, la bêta-test a mis du temps à voir le bout du tunnel, ça y est enfin ! Le nouveau de né de chez Ankama est là ! Enfin au point ? Ou plutôt prématuré ?

    Pour ce MMO, Ankama a gardé l'univers de DOFUS, le système de combat tactical au tour par tour, tout un système de métiers qui font la richesses des meilleurs marchands du monde des douze depuis des années. Puis cet aspect graphique, très loin de la plupart des MMO actuels, a quand même un certain charme.


    La baston

    On retrouve les classes qui on fait les beaux jours de Dofus (en dehors des zobals et des roublard qui tardent sortir). La totalité des sorts disponibles est débloquée très tôt dans le jeu et évolue à force d'être utilisés en combat (en dehors des spécialités de classes, qui progressent en dépensant les points de spécialités obtenus à chaque monté de niveau).

    Le tout offre une expérience de jeu variée en fonction de la classe choisie, et une certaine liberté sur la manière de développer son personnage. Mais le tout est encore trop déséquilibré pour offrir une expérience de jeu aussi agréable selon les classes. D’autant plus que les développeurs donnent vraiment l'impression de progresser par tâtonnements.

    Métiers et écosystème

    Wakfu tend à proposer une expérience intéressante sur ces points, avec un écosystème qui ne repop pas automatiquement, c'est aux joueurs de réguler la population des mobs, des ressources végétales, et de la monnaie du jeu ! Les kamas !
    Les Kamas ne se dropent pas comme dans la plupart des MMO, ce sont les mineurs qui les mettent en circulation après les avoir crafté, toute une économie à mettre en route à chaque nouveau serveur. Le jeu propose pas mal de métiers différents, du craft à la récolte, toujours autour de cet écosystème.

    Mais là encore, tout n'est pas parfait, l'écosystème offre très peu de liberté, trop restrictif (zone particulière pour planter les arbres/céréales/plantes) , peu de variétés d'objets à craft, recettes qui sont d'ailleurs assez mal équilibrées.

    Histoire, quêtes, et héros ?

    Rien de bien profond, 1000 ans après l'ère des Dofus, dans un monde dévasté par un Ogre en mal d'amour.
    On a actuellement une toute petite quête dans un esprit RPG solo qui tient à nous faire découvrir les mystères autour de cet Ogre, mais vraiment pas grand-chose à l'heure actuelle. En dehors de ça, aucune quête, juste un système d'Exploit qui cherche à combler ce vide, et de challenge dispatché sur les différentes zones, mettant en concurrence les joueurs.

    la politique, et autres systèmes destinés à la communauté pour se taper dessus

    Quatre nations, quatre gouverneurs, quatre gouvernements, et tout un peuple aux urnes, un bel exemple de démocratie. Le système parfait pour les apprentis politiciens ! Chacun gouvernement a la possibilité de réguler la météo (qui influence l'écosystème) , les challenges, les différentes lois, et les relations internationales.

    Très alléchant, mais ce système offre très peu de liberté, la différence entre les différents gouvernements est anecdotique (sur ce point, Wakfu est super réalisé ! xD). La guerre est complétement inutile, on a la possibilité de capturer certaines zones, pour des bonus ridicules, aucun réel intérêt à se taper sur la gueule malgré un système de pvp sauvage, ce qui rend assez difficile de trouver des combats intéressants.
    Et le système de guildes, pas besoin d'en parler, réduit au strict minimum.


    Après avoir faire le tour de tout ce que propose le jeu en lui-même, on a une petite bande son qui accentue un peu ce côté "kawai" (c'est que le temps à Roubaix doit rendre le K-Way assez indispensable). La communauté, fait toujours peur au premier abord, qui parait très jeune (vive le dessin animé + les codes audio ! ) , mais il existe aussi une partie de la communauté qui se bouge un peu pour organiser des events (faut bien que la politique servent à quelque chose) , des rôlistes et autres créatures propres aux MMORPG, qui rajoutent un peu de fun au jeu.


    Au final, Wakfu reste un jeu agréable à découvrir, avec pleins de bonnes idées, cherchant à offrir une expérience différente de ce qu'on peut trouver sur le marché des MMORPG. Un jeu qui a suscité beaucoup d'attente, et déçoit forcement ceux qui voyait en Wakfu un jeu réellement innovant, de par ces objectifs de laisser les joueurs gérer eux-même leur serveur, mais le tout est trop bridé, trop sommaire, trop de bugs aussi.

    Pour 6€ par mois, il y a quand même de quoi passer quelques temps, en attendant encore des éventuelles MAJ intéressantes en jeu, [... ].
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    11 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.
    Par Sam-Samuz
    J'ai joué à Wakfu, en bêta V2 puis V3 et enfin sur la gold (abonnement de trois mois). Le constat après un peu plus de 2 jours de jeu : c'est un canular.

    1) drop inexistant ou presque level 2x-3x et peu ont une pano complète ^^
    2) objets d'abonnements cadeaux : plusieurs éléments de panoplies = non-échangeables alors qu'Ankama avait annoncé l'inverse (aujourd'hui enfin un message du staff = ils vont bientôt appliquer un patch --> entendez par là mercredi prochain donc une semaine à galérer mais, c'est pas grave, on a tous payé) ;
    3) inventaire d'une 20taine de slots, remplis à moitié voire plus par les "cadeaux". Résultat : on est contraint de les détruire, merci Ankama sympa les cadeaux ;
    4) revenons à nos cadeaux d'abonnements : avec les jetons obtenus, direction la loterie pour gagner des bonbons (sagesse, PP etc. ). Surprise, les bonbons de PP ne fonctionnent pas mais, devinez, ils disparaissent yeah ;
    5) La politique : à moins de deux jours après la sortie, premières élections de gouverneur, à savoir il faut 1000 points de citoyenneté pour pouvoir se présenter. Sur la bêta, la politique était tenue par les no-lifes, sur la gold, on recommence... pourquoi se précipiter n'a-t-on pas des années devant nous ?
    6) les bugs : ahah, tous ceux repérés et déclarés sur la bêta, je les ai retrouvé sur la gold. oO Il ne manque plus que la duplication et la boucle sera bouclée. Perso, je ne suis pas assez finaude pour trouver la manip mais on a pu le voir sur la V3, ils ont corrigés le bug tel qu'il existait, le jour même une autre manière était découverte et exploitée ;
    7) le système de guildes est totalement oublié ;
    8) modération en jeu : absente tout au long de la bêta. Comme pour DOFUS, le studio a misé sur du bénévolat on a vu ce que ça donnait...
    9) MJ : même chose que pour la modération
    10) les panos droppable n'ont plus aucun intérêt car la surprise de la gold, c'est l'intégration de recettes pour les crafter : ) ;
    11) contenu passé le level 60 : bah, il n'y a rien (et ce n'est pas très compliqué de monter à ce level - actuellement, le soucis est surtout pour s'équiper) ;
    12) background du jeu : on s'en éloigne à chaque ajout du studio ;
    13) abonnement + cash-shop : surprise du chef, une fois le jeu lancé et les joueurs abonnés = no comment. : s

    Conclusion : Jeu qui présentait du potentiel, mais comme a son habitude, le studio fait des choix très étranges qui pourrissent tout simplement ce jeu.
    Publié le 02/03/2012 21:19, modifié le 02/03/2012 21:20
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    16 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Par Cordi
    Wakfu a, sur le papier, beaucoup pour plaire (je ne vais pas faire le rappel ici des mécanismes de jeu qui ont été mis en place par Ankama). Le problème de Wakfu, c'est finalement la gestion déplorable du studio avec quatre ans de phase de bêta qui aboutissent sur un jeu loin d'être complet (zones déjà existantes retirées, classe de personnage non disponible, niveau maximum divisé par deux, etc. ) et encore, truffés de bugs, de la simple connexion d'un compte qui bugue aux items qui disparaissent ou aux monstres qui frezzent... Les courbes de drop et celles d'expérience ne semblent pas être réglées correctement, ce qui engendre des situations aberrantes (joueurs n'ayant pas pu dropper une panoplie qu'ils attendent depuis plus de 10 niveaux d'expérience).

    Mais plus sérieux et problématique que les bugs, c'est la gestion de la communauté par le studio et la manière dont ils en usent et abusent. Comme point d'orgue à ce point, l'apparition miraculeuse du Cash-Shop sans aucune information antérieure à la mise en route de la Gold. Beaucoup de joueurs se sentent trahis du fait que le studio n'a pas hésité à leur vendre du pré-abonnement sachant que le Cash-Shop a été refusé par la communauté lors des discutions à son sujet et ce, bien sûr, sans les en informer.

    Dofus est connu pour sa communauté à l'abandon et Wakfu semble TRES mal démarrer à ce niveau, d'ailleurs l'implication de l'actuel CCM se résume à quelques messages de news et le temps du dialogue semble terminé. Bref, entre Ankama et ses joueurs, c'est la guerre ouverte !

    En résumé, à l'heure actuelle, suivant le passif de ce jeu et en tenant compte de la manière dont le studio gère ses communautés, on peut avoir de sérieux doutes quant à l'expérience ludique que peut proposer Wakfu. Pour le moment, ça ne donne pas du tout envie !
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 01/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    9/10

    Un bon jeu

    Ayant joué à Dofus pendant quatre ans avec des périodes de trou, j'ai décidé (lassé de Dofus) de tester Wakfu et peut-être de m'abonner si le jeu est prometteur. Et bien c'est chose faite ! Wakfu a de nombreux points positifs tels que :
    - les combats tactiques très bien conçu ;
    - les graphismes que j'ai trouvés très bien réalisés et bien meilleurs que sur Dofus ;
    - la complexité de l'interface et des mécanismes du jeu ; surtout une fois qu'on est descendu d'incarnam ou l'on est un peu perdu, peut en rebuter plus d'un par contre une fois passé quelques niveaux on se sent beaucoup plus à l'aise et cette "complexité" rend d'autant plus intéressant le jeu !
    - la possibilité de choisir sa nation : il y en a quatre, lesquelles élisent des joueurs gouverneurs qui peuvent faire des alliances ou des guerres avec les autres nations ;
    - Les combats sont moins rébarbatifs que sur Dofus : il y a plus de quêtes, des exploits à réalisés ce qui pimente le jeu ;
    - la possibilité de faire des métiers et il y en a beaucoup !

    Les points négatifs :
    - l'ajout d'un item shop ce qui peut nuire au jeu si Ankama décide de mettre des objets améliorant les stats des joueurs ce qui déséquilibrerait l'égalité entre ceux-ci ;
    - certains petits bugs rencontrés mais ne blâmons pas le jeu un jour après sa sortie, c'est normal.

    Enfin bref, je trouve ce jeu mieux que Dofus, envahi de bots et de multicomptes et je vous conseille de le tester !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes