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16/02/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.17 personnes sur 18 ont trouvé cette critique utile.J'étais tout content à l'idée d'avoir enfin un mmo à me mettre sous la dent, du neuf, du pétillant : Rift. Mais ce, jusqu'à ce que j'essaye LotRO.
Le Seigneur des Anneaux Online fait partie de ces raretés ou l'on ressent l'âme du jeu.
L'âme de la Terre du Millieu, l'œuvre de Tolkien.
Maintenant quand je retourne sur Rift, et quand sans le vouloir je fais un faux pas dans la mauvaise direction qui me vaut d'aggro deux mobs puis tous ceux environnant en essayant de fuir... je n'ai qu'une envie c'est de repartir en Terre du Millieu, explorer ses vastes plaines, découvrir des lieux inconnus et mystérieux, me plonger dans les récits et légendes du Seigneur des anneaux.
Certes Lotro n'est pas le jeu parfait, son game-play est basique et n'apporte rien de nouveau, l'interface est indéchiffrable au début, et les classes de personnage sont basiques et se spécialisent difficilement...
Mais ce qui fait la force du titre c'est son univers.
Il y a deux écoles :
Les mmos Rift & WoW qui propose des dizaine de maps spécialement conçues et calculées pour le leveling, avec des centaines de mobs, des centaines de quêtes et des centaines de joueurs déferlant dans ces zones, bashant, farmant, dans le seul but de progresser.
Des zones gorgées de mobs où si l'on dérive du chemin, on se retrouve avec une quinzaine de packs de mobs vous courant après pendant deux bonnes minutes...
L'univers de Lotro sont des zones ouvertes, vastes, où les mobs sont dispersés de manière réaliste et cohérente, des villages, des histoires, des collines, des plaines.
C'est le seul MMO où j'ai vraiment cru me promener dans un autre monde.
Lotro c'est aussi des centaines de petits détails qui font de ce jeu une merveille, des détails "RP" comme on pourrais dire, le fait de devoir ouvrir une porte pour entrer dans une pièce, d'appeler sa monture et monter dessus (pas comme ces mmos où la monture apparaît de nul part entre les jambes) , c'est le fait de voir nos personnages exercer réellement leur métier (on voit nos personnages tanner ou tisser véritablement ! )
Le tout soutenu par une solide communauté, ouverte et chaleureuse, très attachée à leur mmo...
Je remercie Turbine pour avoir su créer un jeu parfaitement en accord avec le Seigneur des Anneaux, de ne pas l'avoir rendu hyper commercial et de continuer à sortir sa suite même en sachant que le jeu est soutenu par peu de personne...
Lotro retrouve les vrais valeurs des jeux de rôle, et c'est avec émotion que je lève mon chapeau à ce monde dans lequel j'ai passé des moments envoûtants.
Lotro, c'est le MMO le plus MMO, de tous ceux que j'ai pu avoir l'occasion de jouer.17 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/06/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.15 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Par oubaSalut tout le monde,
Je passais par hasard sur ce site pour voir s'il n'y avait pas un nouveau RPG online intéressant et je suis tombé sur vos critiques d'EverQuest. Je suis vraiment content de voir que je ne suis pas le seul à éprouver cette nostalgie de vieux joueur. J'ai essayé récemment EQ2 et Lineage 2 et je n'ai pas retrouver le tiers du quart des sensations éprouvées lorsque je jouais à EQ1. Et je constate que ceux qui ont aimé le jeu l'ont aimé pour les mêmes raisons que moi :
- Le niveau de difficulté : Oui c'est dur, mais jamais impossible. En fait c'était un jeu qui nous encourageait à ne pas faire n'importe quoi : Avant d'attaquer un mob difficile par exemple, il fallait établir une stratégie de groupe très pointue, basée sur les talents de chaque perso, et on flippait avant d'y aller, parce que tout le monde rechignait à mourir dans ce jeu, les pénalités étaient très fortes. En comparaison dans EQ2, on peut foncer solo dans n'importe quelle zone, si on meurt, la pénalité est juste un respawn un peu plus loin. Quel ennui !
- Quant au PvP du tout début, pour les joueurs actuels ça serait un enfer : Si un type vous tuait, il pouvait prendre tout l'or que vous aviez sur vous + une pièce d'armure au choix sur celles qui étaient équipées (l'équipement dans les sacs était à l'abri quand même). Là encore, c'était cruel, quel stress quand on sortait ! Certains devenaient paranos et se baladaient toujours à poil, d'autres (comme moi) devenaient experts dans l'art de ranger l'équipement dans les sacs tout en détalant comme des lapins. Les combats PvP m'ont donné de vraies palpitations au coeur. Everquest était un univers dangereux, c'est ce qui a découragé certains, qui d'ailleurs se sont tournés vers WoW. Mais enfin, comment ne pas apprécier un jeu qui vous met ainsi sous pression ? Je ne comprend pas franchement les attentes des nouveaux joueurs : comment s'immerger dans un jeu ou on n'a pas au moins un peu peur de mourir ?
- D'autant que cette difficulté était largement compensée par le système de communauté très riche, avec pleins de guildes, de nombreuses possibilités de rencontres, d'alliances, etc. Si on se faisait harceler par d'autres joueurs, on finissait toujours par trouver des soutiens réconfortants (bon j'ai cru comprendre que la population a beaucoup diminuée ou changée depuis). Pour une petite guilde francophone comme la nôtre ("les indésirables") , il était impossible d'accéder à certains raids et donc d'obtenir les objets les plus convoités. Personnellement, il y a des choses que je n'ai jamais réussi à obtenir, et alors ? Tant pis ! Encore une fois si tout est accessible trop vite ou trop surement, où est l'intérêt ?
- Il y a tellement de choses à dire sur ce jeu, mais je finirai sur la notion de voyage : au début pour atteindre une zone éloignée ou un autre continent, il fallait VOYAGER. Cela parait idiot à préciser mais il semble que cette notion se soit perdue au fil des ans, les MMORPG actuels multipliant les systèmes ridicules de transports publics (téléport service, griffons airlines, etc. ). Ce principe destiné à satisfaire les fainéants et les impatients est en opposition TOTALE avec les fondements même de l'univers héroïc-fantasy. Imaginez Frodon qui, pour se rendre à la montagne du destin, décide de prendre le TGV puis le téléphérique parce que "quand même c'est plus rapide, faut pas déconner, j'ai pas que ça à foutre". Le voyage est un élément essentiel à l'aventure. Au départ dans EQ1, avant de se rendre à un endroit éloigné, il fallait préparer son voyage : potions, eau, nourriture, argent parfois, et bien étudier la carte et le chemin parce qu'on pouvait facilement se perdre et/ou faire de mauvaises rencontres. On ne savait jamais vraiment comment ça allait tourner. A l'instar de la mort, le voyage n'était pas anodin, il pouvait durer très longtemps (avec une amie nous étions restés ainsi près d'une semaine au même endroit pour piller les richesses d'autres joueurs, on ne pouvait pas rentrer chez nous à chaque fois, et c'était bien plus compliqué pour mettre les richesses à l'abri, se ré-approvisionner, etc. car les villes voisines nous étaient hostiles). Personnellement j'ai commencé justement à me désintéresser du jeu lorsqu'ils ont décidé d'installer un système de TP partout pour tous. Presque toutes les zones d'un coup sont devenues accessibles rapidement : plus d'aventure, plus de mystère non plus.
Je pense que les MMORPG aujourd'hui cherchent à plaire à la catégorie des joueurs les plus nombreux qui veulent tout consommer tout de suite, qui supportent mal la frustration, et qui aiment surtout se consacrer à d'interminables séances de customization de personnages. Dommage...15 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/03/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.25 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.Alors j'y joue depuis novembre et ça y est j'ai ma dose... alors dans ce jeu au début, on se dit : yes, c'est superbe
Puis on commence à jouer et on regrette qu'il n'y ai pas d'arbre de compétence, car tous les persos d'une même classe ont la même technique mais bon on passe sur le truc et on continu en ce disant, que c'est beau, riche en quête et tout et tout.
Puis passe le premier mois, on est monté, puis le deuxième mois, on commence le PvP et on se dit wahou excellent les combats de masses en forteresse, sauf qu'il faut virer les graphismes max, la visibilité des personnes pour ne garder que les noms à l'écran, parce que sinon c'est injouable.
Arrive le troisième mois et on se dit, ça commence à me gaver de faire 40000 fois la même chose (le temple de feu, les lépharistes, les kaidans) pour espérer looter l'objet qui fera que vous ne vous ferez pas poutrer la tronche par les gars de l'autre camp que vous croiserez. Bon je vais me faire une forteresse... ah oui je vire tous les graphismes... Oh c'est pas très beau... et le ciblage est impossible... et finalement c'est du combat de bourrins, les plus nombreux gagnent : bon c'est nul les forteresses. Je vais faire du PvP, Oh zut un mago... bon ben je suis mort, j'ai même pas pu arriver au contact parce que j'ai pas LE stigma qu'il faut... faut dire 2 millions le stigma : j'ai pas la tune.
Le quatrième mois : bon ben pareil kaidans, léphariste, chouette WE double XP cool je suis niveau 41... mais j'ai toujours pas acheté tous mes sorts niveau 40 (pas assez de tune) , allez je vais faire des points abyssaux pour essayer d'avoir du stuff PVP, j'en ai mare de me faire poutrer par les magos... zut un mago... j'suis mort... allez j'y retourne... zut un groupe... bon OK, je vais farmer pour de la tune. Oh y'a pleins de gars d'Elyséen autour de mois, on va pouvoir jouer en groupe... et mais pourquoi ils me balancent leurs mob en trop dans la gueule... ben voilà je suis mort ! ah bas oui ils me font crever pour pas mourir et pas avoir à payer, ils sont comme moi ils ont pas de tune !
Voilà vous avez un résumé de 4 mois de jeux : du farm, du farm de tune (la tune c'est LA vie dans ce jeu) , du PvP pas équilibré avec des classes qui sont super fortes (les distances) , et le stuff, si t'es pas stuffé passe ton chemin, fuis, enterres toi, je sais pas disparait, il faut se rendre compte en PVP, un gars stuffé full abysse niveau 35 mets sur la tronche à 2 persos non stuffé PVE niveau 40, donc greykill en PVP pour le stuff (obligé). Pour le PVE, ben faire 1000 fois les mêmes zones parce que tu a 1 % de chance de looter... conclusion y'a du monde, dans une communauté pas sympa qui va te faire créver pour se sauver la vie.
Conclusion, je retourne sur AoC et si vous aimez le PVP suivez moi.
PS : j'avais mis 5/10 finalement je mets 3 c'est QUE beau et ça brille.Publié le 02/03/2010 17:58, modifié le 02/03/2010 18:0125 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/02/2010Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.19 personnes sur 22 ont trouvé cette critique utile.Par un compte suppriméAge of Conan, en voilà un jeux qui a fait et fait encore coulé beaucoup d'encre.
Après une sortie trop prématuré, puisque les développeurs l'on reconnu eux même, et une avalanche de bugs qui ont fait fuir beaucoup de joueurs en 2008, AoC paraissait très mal en point. D'ailleurs nombreux sont encore ces joueurs qui aujourd'hui continu, à tort, d'en vouloir à Funcom pour les erreurs techniques ou bugs qui l'entachait à l'époque.
Mais quand est il d'AoC aujourd'hui ?
Pour être objectif, je dois reconnaître que tout n'est pas encore parfait, mais Funcom a fait de l'excellent travail pour corriger le tir. Certes quelques bugs persistent, mais ils sont très rares et le PvP n'est pas encore très équilibrés, mais sur le plan PvE, PvE HL et surtout sur l'expérience de jeu, AoC tient le haut du pavé.
Le PvE c'est ce qui fait la grande force de Conan, le jeu colle tellement aux histoires dont il est inspiré que l'on pourrait croire que c'est Robert E. Howard qui la réalisé, c'est à se demander si Funcom n'a pas conçu AoC pour les fans de Conan avant tout.
Le jeu à ses mécanismes et ses orientations qui ne font pas forcément l'unanimité, mais c'est aussi ce qui fait sa force et son originalité. Des combats en temps réel avec un système de combo, des raids à 24 dans des donjons, des zones instanciés sont quelques unes des spécificités qui caractérisent le mieux Conan et qui fait que l'on y adhère ou pas. Personnellement j'adhère, j'adore et il n'appartient qu'a vous de faire vôtre propre opinion, faîtes donc le trial, jugez par vous même.19 personnes ont trouvé cette critique utile. -
12/10/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.7 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par sisyphesJ'ai commencé mon premier MMO par EverQuest, heureusement des amis étaient la pour me donner un coup de main, une vraie usine à gaze. Mais quel jeu, quelle profondeur.
Entre temps, j'ai joué à une douzaine de MMOs dont les plus récents, pour moi aucun n'arrivent à la cheville d'EverQuest 2, si, j'ai de très bons souvenir sur Star WAR, dommage qu'il ai été aussi bugué et mal équilibré.
Everquest, Dark Age of Camelot, Horizons, lord of the rings, Star wars, City of gentils, City of Vilains, World of Warcraft, DOFUS, Aion...
Je ne reprendrais pas les précédents postes quant à sa richesse tant au niveau des missions, du craft et de sa communauté.
Ce jeu est le seul qui dispose d'un vrais système de craft on l'on interagit vraiment en cours de fabrication, c'est long à monter, mais que du bonheur lorsque l'on craft des objets intéressants.
Jeu sous estimé, il est vrais qu'au départ, j'avais abandonné car certains mécanismes me déplaisaient, mais il a su évolué dans le temps et j'y suis revenu après quelque temps et je n'ai jamais été déçus par ce produit contrairement à beaucoup d'autres.
Le seul jeu qui me tenterait à l'heure actuelle est Eve Online qui semble lui aussi passionnant.Publié le 08/10/2009 17:12, modifié le 12/10/2009 10:467 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/08/2015Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.48 personnes sur 58 ont trouvé cette critique utile.Grâce à EVE, j'ai enfin découvert un véritable MMORPG, qui, avec une durée de vie monumentale, incite fortement les joueurs à jouer en groupe.
La politique de CCP :
+ Les développeurs annoncent ce qu'ils envisagent de faire et restent à l'écoute des joueurs.
+ Pas de boîte à acheter, deux extensions gratuites par an, un abonnement et puis c'est tout.
+ Serveur unique : des crashs très, très rares, très stable, un melting-pot de joueurs, toutes nationalités confondues.
Le fond ET la forme :
+ Votre perso continue de progresser même quand votre ordinateur est éteint ! Ce qui met casual et hardcore gamers sur le même pied d'égalité !
+ Système financier tout simplement ahurissant de précision et de réalisme : les joueurs sont les seuls à faire varier les cours.
+ Pas de classes, pas de races, seulement des castes et des ethnies pour renforcer un background déjà bien conçu. Le joueur peut TOUT faire. Du trader jusqu'à l'explorateur, du diplomate jusqu'à l'industriel, du scientifique jusqu'au militaire. On peut soit être un peu de tous ceux là ou juste se spécialiser à l'extrême.
+ On retrouve les mêmes possibilités au niveau des vaisseaux : pas de modules liés quand équipés, on peut les revendre, les recycler, les donner, les prêter. Les possibilités de fits sont infinies.
+ Système d'alignement à tous les niveaux (individu, corporation, alliance) avec les autres joueurs / alliances / PNJ.
+ Le PvP est une réalité dans EVE, il EST l'histoire du jeu. Les alliances officieuses ou officielles, les trahisons, les non-dits, les mensonges, les contrats. Même si les joueurs ne s'en rendent pas compte, ce sont eux les vrais acteurs de ce monde. Tout le monde fait du RP sans s'en rendre compte. Et c'est dans EVE que vous aurez l'opportunité de voir votre personnage prendre de l'importance et gagner sa notoriété. Il aura une histoire et un rôle à jouer dans cet univers gigantesque, froid et riche.
+ L'erreur n'est pas permise : pas de respawn, si tu meurs, tu perds ton vaisseau et les types qui t'auront buté, après avoir dansé sur tes restes fumants, n'oublieront pas de récupérer un maximum d'items.
+ Bande originale soignée.
+ Interface complète : calculatrice, explorateur web ingame, bloc-notes, chan vocal intégré...
+ Le jeu est graphiquement grandiose. Les effets de lumières sont bluffants. L'impression d'immensité est bien là.
- PvE solo assez rébarbatif : on parle à l'agent, on accepte la mission, on va faire la mission, on rend la mission. Et rebelote. Il faut quand même souligner que CCP a même pensé à créer des divisions (sécurité, transport, commerce, etc. ) dans les corporations PNJ afin que le joueur isolé puisse choisir le type de mission le plus adapté. Le PvE en corporation est bien plus intéressant et n'exclut pas un peu de PvP (wormspace).
- Gameplay : à mon sens, le plus gros défaut du jeu. On fait tout au clic. Même le déplacement.
- Système d'assurance : dissuade complétement le joueur PvP débutant de sortir un vaisseau Tech II alors qu'il a passé une quantité phénoménale de jours pour "maxer" les skills (ship, armement particulièrement longs à monter).
Pour conclure :
On peut se sentir seul et largué dans cet univers ou l'assistanat n'existe pas, même en étant dans une corporation. C'est à vous de faire votre route. Vous commencerez au milieu de l'espace, un tutoriel en français à faire et une fois fini... vous choisissez vous-même vos activités. Une liberté d'action absolue et grisante.Publié le 02/11/2008 06:47, modifié le 17/08/2015 19:5448 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/07/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.22 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par Jedi-KaletiaEn lisant les critiques précédentes,
Je me demande si nous avons joué au même jeu (accès anticipé depuis vendredi 29/06)
Graphiquement :
C'est loin d'être moche, surtout par rapport à WoW ou SWTOR.
Terra est probablement plus joli mais il faut être adepte du design pervers asiatique.
Mon avatar, Chevelure d'argent qui couvre partiellement son visage, des yeux bleu, une couleur de peau bronzée, un petit débardeur donne très bien.
Après c'est pas mon trip de passer 2H à faire un avatar, mais je reconnais qu'il aurait pu étoffer le choix, surtout qu'il est impossible de faire des "gros" pourtant des gros chez les PNJ.
Musique :
Sympa sans plus, il pourrait s'améliorer sur ce point pour faire plus survival horror dans certaines scènes. ça manque de rythme et de tension.
Gameplay :
Au vue des premières videos, je trouvais le gameplay très statique.
Après y avoir joué, c'est moins le cas, durant vos solo-quêtes, vous serez amené à kite/dodge, d'où l'importance de bien choisir ses armes, certaines permettent des attaques en mvt/saut, d'autres non : -)
Les combats dans les instances, ça dépend du boss et de votre tank, mais avec un fusil d'assaut qui a une très grande portée, il m'arrive de ne pas à avoir à bouger, alors tu te contentes de spam au mieux ton cycle dps que tu penses le plus opti.
En parlant de cycle dps, ils sont sympa, pas transcendant, mais sympa.
Template :
Alors là, c'est confus. "trop de choix, tue le choix. "
Tu essayes de déterminer un patern dans ce tas de sort, tu essayes de voir les connexions entre eux (Les deck pre-fait ne servent à rien, c'est juste du bonus pour débloquer des tenues).
par contre, pas besoin de reroll et ça c'est un plus, a terme (long terme) tu peux débloquer l'ensemble des sorts.
Ce qui signifie une grande polyvalence, tu veux te faire un template dps mono ? un dps multi ? un pvp de mass ? un pvp réduit ? un heal ? un support ? TSW ne connaîtra pas les problèmes de WoW & co où vous ne pouviez pas raid parce qu'il vous manquait un tank,... ici l'ensemble du gameplay vous est ouvert, vous pouvez switcher de rôle très facilement.
Quêtes :
Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec les avis ci-dessous.
Des quêtes de bashing ? oO
Vous avez trouvé où des quêtes de bashing ? J'ai fini King.
A part tuer 6 zombies (Ils viennent par pack de 3-5) et une quête où fallait purifier des charniers, j'ai jamais bash, justement si tu ne veux pas tuer de mob, tu cours.
Les monstres ont deux de tension, ils s'esquivent très facilement (Encore plus le jour "parce qu'il y a une gestion Jour/Nuit").
Par contre les quêtes de type énigme sont juste folles. Nn code en morse ? Un site internet crée pour une quête.
Blizzard n'a jamais fait ça, aucun ne l'a fait.
PvP :
Classique,
Vous avez un BG 100v100v100 ouvert continuellement
Un king of the hill, votre faction doit tenir le centre aussi longtemps que possible
et un "arathi"
Je dirai que les 2 bgs King et Arathi sont sympa pour l'ensemble des factions. Par contre le bg continu doit être frustrant pour les dragons, parce que peu importe où vous allez, les serveurs sont majoritairement Templar/Illuminati.
CS :
C'est du fan service, des vêtements et autres trucs kikoo.
Je n'ai rien vu qui donnait un plus par rapport à un autre joueur.
C'est le modèle économique du moment, tt les jeux le font, au moins, c'est du kikoo, on est pas obligé d'y passer.
Dans l'ensemble, c'est un bon jeu.
Ce n'est pas une révolution, mais il est loin d'être mauvais.
Quand on voit que D3 s'est vendu à des millions d'exemplaire alors que l’expérience offerte n'est pas top et que le cash shop est roi.
Il n'y a aucune raison que TSW ne marche pas.22 personnes ont trouvé cette critique utile. -
17/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.8 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Par alphadragonarJ'ai joué à Flyff longuement. Pourtant j'étais assez irrégulier dans mes périodes de jeu. J'ai pu jouer au total 2 ans à flyff pour 10 breaks assez longs.
J'ai aussi lu les critiques des autres joueurs et je pense qu'on retrouvera dans la mienne bon nombre de points de la leur.
Alors pour un joueur lambda qui DL flyff, et qui l'installe. Il débarque sur un launcher impressionant. Une belle image haute en couleur, on voit un ange au fond avec des nuages, le nom du jeu fly for fun, la pub harcelante sur le fait de voler (balais, surfs, motos, etc... ) Alors même pas connecté on se dit : ''Bon sang ! Je vais voler moi ! ''
Et puis on se connecte on choisis son serveur. Et là on voit 3 cases pour un maximum donc de 3 personnages. Pour d'autres jeux cela vous paraîtra peu. Pourtant je vous assure que cela suffit. Bref vous créez votre personnage. Et vous vous immergez dans ce monde haut en couleurs avec des graphismes corrects et un style manga pas mauvais.
Une fois en jeu, une page d'aide et de présentation vous pop à la figure. On y trouve les explications du jeu, et comment y évoluer, l'histoire, les grands noms etc. Je vous le dis tout de suite, je n'ai jamais lu ce panneau. La taille de l'écriture et les couleurs rendent toute lecture désagréable et votre soif de voler fera s'envoler toute envie de lire ce panneau.
Vous comprenez alors vite car vous n'êtes pas bête, qu'il faut kill du mob pour up. Alors vous y allez. C'est parti Monster Bashing ! Vous rencontrez un gars vous groupez, vous xp bref le lvlup 1-15 de flyff est comme toute autre phase de lvlup de départ dans tout jeu qui se respecte. C'est assez simple, rapide, jovial et peu éprouvant.
Vous prenez votre première spécialisation et là c'est le bonheur vous êtes fort, il y a plein de monde, plein de groupes, les gens sont gentils, un peu immatures mais cela ne déplaît pas. Je me surprends moi même à plaider, avoir 11 ans dans une party peuplée de ce genre de jeunes et le RP prend vite place. Vous entrez dans l'instance bref c'est cool. Vous passez enfin 20 vous pouvez voler. On vous indique un nouveau continent. Mais faisons le point sur ce qui s'est passé :
-Vous avez appris à jouer
-Vous avez kill jenesaiscombien de mobs
-Vous avez changé de classe
-Vous pouvez voler
Pour le moment ces 4 évènements vous ont charmé (bien entendu dans l'optique ou le reste vous plaît) et vous continuez de jouer à flyff.
Les lvl 25 à 35 (40 ? ) sont les meilleurs, beaucoup de monde, de jovialité, de mobs, xp rapide encore, gain de puissance, d'argent (très important) , et de skill (quel qu'il soit il y a un skill dans flyff ne serait-ce que d'appuyer sur ''C'').
Vous avez fini d'xp au 2e continent et vous orientez donc sur le 4e, résumé de la situation :
-Vous avez killé du mob
-Vous avez de l'argent
-Vous découvrez de plus en plus de facette du jeu (GvG, faire du shopping, inspecter, duels, amis etc)
Vous arrivez à Darkon (je sais plus combien) et vous reprenez vos vieilles habitudes : Taper du mob !
Et là vous voyez une drôle de scène.
Un personnage de 5 lvl de plus que vous s'amuse à prendre tous les mobs de la map pour se les faire. Egoïsme ? Vous changez d'endroit, et vous découvrez un manège bien différent, un autre personnage au lvl bien inférieur au votre, attaque des monstres contre lesquels vous galérez. Vous apercevez derrière lui ce que vous découvrirez plus tard sous le nom de FS. Je ne me plains pas du fait qu'il y ait des FS, il en faut, il y en aura toujours. Mais dans ce jeu à haut level c'est une drogue dont on ne peut se séparer qui nous oblige à double compte bot heal. Bref, vous passez 60 (moment le plus éprouvant pour vous encore 55/60) la 2ème classe s'offre à vous. Quoi que vous choisissiez vous passerez 65/70 très rapidement et facilement. Puis vous serez obligé de prendre un FS à moins que vous n'en deveniez un auquel cas jouer à flyff devient inutile car au lieu de monsterbasher vous regardez quelqu'un monsterbasher tout en le soignant. A partir de ce moment monter des levels, avoir de l'argent, une guilde, un stuff devient impossible sans le cash shop. (La tune que j'ai mis là-dedans bordel j'ai honte. ) Pour finalement de faibles résultats. Si vous avez le courage de passer niveau 90 vous manquerez cruellement d'argent, vous tuerez des boss à longueur de journée avec votre bot heal. Et si vous avez le courage de continuer encore à jouer (ce que je n'ai pas eu) eh bien vous remarquerez une chose :
Il ne vous reste plus que killer du mob.
En effet au départ on partait d'un plan : Découverte+++/Amis/killmob/Kikootage/second job au niveau 15/20 puis on est passé au plan Découverte+/amis+/killmob+/kikootage au niveau 25/40 pour passer au plan Amis/killmob++/argent au niveau 40/50. Le plan Amis-/Killmob+++/argent+/troisieme job vous permet de continuer à jouer sans voir que la chute est inévitable au niveau 50/65 et puis là, vous vous retrouvez avec un plan simple il s'agit de Killmob, tout court, plus d'amis, ils étaient jeunes et ont vite été blasé par le jeu, plus de tune, eh oui ça ne suffit plus ce que vous droppez, plus de nouveau job, plus de kikootage, c'est fini tout ça, faut garder une bonne image sinon vous aurez pas de FS/Guilde/vendeurs etc, plus de découvertes ou très peu.
La seule et unique chose qui vous tient sur ce maudit jeu est le stuff qui vous atteint dans 10, 5, 3, 2 levels ! Les armes aussi !
Mais un jour vous en aurez marre. Passer 10 heures devant le PC pour 1 lvl vous gavera rapidement.
Les bons points que je garderai de flyff sont les party/la communauté/le commerce au début du jeu, le pseudo-messenger vous passerez 50 % de votre gametime à parler dans cette petite bulle. Et l'univers assez sympa je trouve.
Flyff est le jeu parfait pour un jeune de 11-13 ans ayant du temps à donner mais n'est pas un mmo accrocheur ou si il l'est il ne l'est pas à bon escient : on joue pour rien faire, si ce n'est monster basher. En disant cela, je n'insulte pas tous les joueurs plus âgés pas d’inquiétudes.
Mais le côté addiction et vide ressort trop. Le pvp lui aussi est vide et les sorts et classes ne permettent pas d'en créer un, malgré l'arène, malgré les duels, on a (utilise) qu'un sort et le plus HL gagne.
Flyff est un MMO où on ne fait que taper du mob et il essaie de nous le cacher par des quêtes, événements, cashshop, messenger, et toutes ces choses qui nous occupent pendant l'habituelle session clic droit/wait/click droit/wait... , ça marche au début mais pas éternellement.8 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/06/2012Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.9 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Les Phantasy Star ont, depuis l'épisode Dreamcast, connu des hauts, mais surtout des bas. Entre un épisode 3 franchement déroutant (mais pas mauvais) , un Universe désastrophique, et quelques passages PSP certes excellents, mais bien trop limités, on était en droit de se demander ce que pourrait bien nous réserver ce PSO2.
Et bien personnellement, je suis conquis, et même plus que ça.
Commençons par le commencement : la création de personnage. Les fans de PSO se retrouveront en terrain connu puisque le jeu propose les races ainsi que les classes habituelles à la saga. Par contre, la customisation du personnage est franchement hallucinante, je n'ai pas vu aussi poussé, sauf peut-être sur Aion et encore. On voit vraiment qu'ils ont voulu donner libre court à l'imagination des joueurs et éviter les clônes, et c'est réussi ! On peut y passer des heures à simplement modeler son personnage dans les moindres proportions. Un excellent point.
Commence alors le jeu... Et là, si vous avez aimé PSO premier du nom, alors PSO2 est fait pour vous. On est balancé dans quelque chose qui semble extrêmement familier, mais totalement nouveau. Les décors sont beaux (quoi que répétitifs) , le jeu est d'une fluidité remarquable, et le gameplay... C'est simple, la Sonic Team a repris tout ce qui marchait dans le 1&2, tout ce qui marchait dans les épisodes PSP, les a mixé, et ça donne PSO2. On se retrouve donc avec un gameplay riche, facile à prendre en main mais terriblement exigeant dès qu'on avance un peu. Un mélange intelligent entre du Hack&Slash, du Devil May Cry, le tout avec une touche RPG. Ajouté à cela le retour des MAG, plus évolutifs que jamais, et vous avez une recette gagnante.
Mais là où la Sonic Team a encore plus réussis, c'est sur les évènements et l'aspect communautaire. Là où avant, on devait grouper dans les lobby pour espérer croiser du monde avec nous, dans PSO2, ce n'est pas le cas. En effet, certaines maps (nombreuses) sont "ouvertes", du coup, on peut y croiser des joueurs, se joindre à eux (sans forcément grouper) pour basher du mob, mob qui apparaissent en plus grand nombre (ou en plus balèze) en fonction du nombre de personnes à proximité. De plus, des évènements viennent ponctuer les MAP, rendant le tout loin d'être prévisible. Entre les "attaques" "duel" "avoid" "escape" et j'en passe, on se retrouve avec une tonne d'évènements aux objectifs multiples (attaques de monstres, de boss, défense de PNJ, fuir sans se faire toucher par un ennemi intuable, etc. ) rendant le tout terriblement fun.
Vous l'aurez compris, PSO2 est pour moi une surprise, une agréable surprise, une réussite sur tous les plans pour le moment, pour les fans du genre, c'est un must have !
Les grandes inconnues resteront toutefois la boutique (il semble que pour échanger, il faille obligatoirement avoir dépensé de l'argent dans la boutique, par exemple) qui je l'espère ne sera pas trop intrusive (j'ai rien contre le fait d'acheter, mais je n'aime pas quand ça déséquilibre le jeu) , et la sortie européenne, qui semble bien loin.9 personnes ont trouvé cette critique utile. -
16/04/2012Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.13 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Le Seigneur des Anneaux, un univers énorme, étonnant, magnifique et immersif quand Turbine se met au défi de reproduire cet univers en un unique MMORPG le résultat ne peut qu'être excellent, pari réussi !
C'est le 24 avril 2007 que LotRO (The Lord of the Rings Online) est disponible dans le marché dur et sévère du jeux massivement multijoueurs, pendant que de nombreuses personnes voguent en Azeroth sur World of Warcraft, MMORPG phare, d'autres préférent rejoindre la Terre du Milieu, un choix judicieux.
Les points forts de LOTRO :
[+] L'univers de J. R. R. Tolkien fidèlement reproduit
[+] Meilleur PvE du marché (oui oui, et je l'affirme ! )
[+] Free-To-Play
[+] Races et classes réussites
[+] Excellente évolution du personnage
[+] Leveling doux, agréable et varié
[+] Communauté familiale et sympathique
[+] Craft excellent
[+] Site, jeu et serveurs francophones
[+] Très très bon suivi du jeu et mises à jours régulières, jeu propre
Les points faibles de LOTRO :
[-] Free-To-Play pas mal restrictif pour les full gratuits
[-] Gameplay mou au démarrage
[-] Quelques zones vides et plates
[-] PvP moins intéressant
En conclusion, depuis son passage en F2P, LOTRO ne fait que s’embellir, un MMO très agréable à jouer avec pour atout principal son univers et PvE extrêmement riche et immersif.13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
23/12/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.17 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par Cruchot27Ca fait six mois que je joue régulièrement à WOT.
Il y'a effectivement beaucoup d'incohérences par rapport à la réalité mais un réel simulateur de chars peut vite devenir pénible et décourager les joueurs ! (bonjour les fentes de visée et les changements de postes)
Mais ce n'est qu'un jeu et je crois que les concepteurs ont trouvé un bon compromis.
Après on aime ou on n'aime pas.
Je vais donc plutôt parler de tactiques que du jeu en lui même.
On se retrouve donc souvent avec des chars de levels supérieurs, par exemple un char léger russe BT2 de 1932 contre un Tigre allemand de 1943 ! Alors là il serait vain d'affronter ce Tigre ! Par contre la vitesse peut permettre de "scouter", c'est à dire repérer pour votre artillerie, voire s'infiltrer pour shooter l'artillerie ou les tanks destroyers adverses. Le secret : courir vite et ne pas s'arrêter pour regarder voler les oiseaux !
Mais il se peut que vous ayez un tank lent de faible level (par exemple T28 contre Tigre) , c'est au hasard des parties ! Moi j'essaie de me mettre en queue de peloton et je pratique le harcellement à distance (support). Je ne détruirais certainement pas l'ennemi mais une concentration de tirs aura souvent raison du char ennemi (en plus de l'empêcher de bien viser).
Un char déclassé peut également servir à protéger vos artilleries contre les scouts ennemis. Il peut aussi intervenir en fin de partie lorsque tout le matos ennemi est bien naze et que vous êtes encore tout frais !
Ce n'est donc pas une fatalité d'être en fin de classement, il suffit d'adapter son jeu et laisser l'assaut frontal aux autres.
Pour ce qui est des Tanks destroyers (la plupart sans tourelle) ce ne sont pas des chars d'assaut et ne doivent pas être engagés dans la mêlée ! Leur rôle est essentiellement défensif. Personnellement je trouve ça un peu ennuyeux... sauf lorsque se profilent quelques tourelles rouges (ennemis) et qu'ils ne vous ont pas repéré. Le gros avantage des TD c'est que l'on peut avoir des canons plus puissants à moindre coût.
L'artillerie est certainement trop précise mais il me semble que les concepteurs ont fait ça pour éviter les campouses, pour contraindre les joueurs à manoeuvrer dès qu'ils sont repérés. Et étant donné que cette Ary est très venimeuse ça devient une des priorités de les neutraliser.
En conclusion je dirais que c'est un jeu qui se révèle très intéressant si on comprends comment ça fonctionne et qu'on agit avec un peu d'intelligence, de bon sens. Et en plus si vous êtes patient ça ne vous coûtera rien (perso j'ai payé un peu pour pas qu'ils bossent gratos les Popoffs qui ont fait ce jeu).17 personnes ont trouvé cette critique utile. -
30/11/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.51 personnes sur 61 ont trouvé cette critique utile.En ce qui me concerne je me suis fait avoir par leur bêta promotionnelle, parce que je ne comptais vraiment pas commander le jeu... et j'ai mordu à l'hameçon.
Pire : je me suis carrément fait harponner !
Les moins.
Les graphismes :
J’étais surtout rebuté par les graphismes vraiment indignes d'un jeu de 2011 (quasi 2012) , même pour un MMO.
Après avoir goûté à l’univers Star Wars version « Le pouvoir de la force » , les vidéos de présentation me donnaient un sentiment de régression atroce (même si ce n'est pas comparable). Il n’empêche, comparé à Aion ou AoC, on est tout de même loin de ce que peut proposer un MMO au niveau graphique de nos jours.
Pourtant j'ai la chance de jouer sur un gros PC et une fois toutes les options poussées à fond ce n’est pas si mal, surtout les décors extérieurs qui donnent vraiment une impression de monde ouvert et gigantesque. L’éclairage compense souvent les textures moyennes : par exemple Hutta est très réussie avec son ambiance crépusculaire.
Je me suis baladé un peu et il s’avère que ça dépend vraiment des planètes.
Alderaan est magnifique grâce aux montagnes dans le fond.
Dromund Kaas est plutôt sombre et ça compense très bien les textures.
Tatooine est très ensoleillée et du coup ça manquait vraiment d’antialisasing, j’espère qu’ils vont travailler là-dessus.
Hoth est… blanche, Korriban orange, Tytoon jolie, Coruscant très impressionnante mais je n’ai pas aimé le rendu, Ord Mantel trop grise ; ça donne pas envie d’y rester malgré la plage.
J’ai eu un aperçu d’autres planètes avec des avis mitigés, du magnifique au très passable (encore une fois tout dépend de l’arrière plan, de l’éclairage, des effets volumétriques et de particules qui rattrapent tout le reste).
D’une manière générale les extérieurs sont beaucoup plus réussis, et c’est vraiment ce qui fait le charme : le monde est démesuré, on est sans cesse dominé par un décor titanesque et on se balade vraiment librement dans l’architecture Star Wars.
Bref on découvre un univers, au sens propre.
J’ai été impressionné par une planète détruite par un cataclysme, et j’ai vraiment envie de l’explorer…
L’animation :
Les animations ne sont pas terribles (le perso quand il saute on dirait une marionnette) , les plis des tissus amidonnés à mort - ils ont peut-être inventé le voyage interstellaire mais pas l’assouplissant. Et ça ne bouge pas trop dans les villes : certains figurants sont figés, genre statue. Mais à leur décharge l’univers est vraiment immense, déjà rempli de plein de petits détails sympas, les zones ouvertes, ce qui pousse à l’exploration.
Les bugs / plantages :
Il reste pas mal de bugs et plantage et ça aussi ça me fait peur, car malgré tout le bien que je peux penser de Bioware pour la qualité RPG, je garde un très mauvais souvenir de leur incapacité à débugger : je n’avais pas pu finir Neverwinter à cause d’un crash / écran bleu récurrent (ils avaient mis des correctifs en ligne, mais si je jouais à un RPG solo à ce moment-là c’est précisément parce que je n’avais pas internet) …
Enfin bref ici on relance quand ça plante, au pire on reboot le PC et ça repart, faut juste éviter de changer de zone ou de perso trop souvent : c’est un comportement à risque !
Le Ctrl Alt Suppr a été mon grand ami.
Personnalisation /interface :
Je vais passer vite fait sur ce que tout le monde dit et je suis d’accord.
Pas assez de races jouables (avec Star Wars il y a pourtant de quoi faire, c’est dommage d’être limité aux très humanoïdes – et même pas de Tortuga dispo T_T). Et vas-y que je te rajoute un bandeau sur les yeux des humains ou un implant auditif pour avoir des races en plus !
Création d’avatar à peine plus poussée que WoW.
Interface plus que rigide : frigide.
Impossibilité d’ouvrir plus de 2 fenêtres en même temps. Amusez-vous à comparer les statistiques d’un objet avec celui que porte votre compagnon du moment pour revendre le moins bien : il faut jongler entre trois fenêtres alors qu’on ne peut en garder que deux ouvertes, on dirait un casse-tête chinois.
Impossibilité d’attribuer des raccourcis aux barres d’action secondaires (ou alors c’est moi qui n’ai pas trouvé, c’est pourtant pas faute d’avoir cherché) … Personnellement, déclencher les compétences à la souris… hum, voilà quoi.
Pas d’option « cliquer pour déplacer » et j’ai vraiment du mal à m’en passer, d’autant que le monde est vaste. Maintenir Z ou les deux boutons de la souris ça provoque des tendinites à la longue. Reste le Verr Num qui bloque le déplacement en ligne droite : quelques instants d’inattention et vous avez agro toute la planète, si vous n’êtes pas tombé d’une falaise. Le bonheur.
Les plus.
Maintenant les raisons pour lesquelles ce jeu est quand même une tuerie, à mon sens.
Ben voilà, ‘faut être honnête : malgré tout ces défauts que j’aurais trouvés impardonnables ailleurs, je n’ai pas décroché du week-end !
Le gameplay :
D’abord c’est vrai que le gameplay en lui-même ne révolutionne rien, c’est du classique. Ce qui l’est moins, son orientation.
On a quasiment que des sorts instantanés (du moins à bas niveau) , et du coup le combat est très dynamique. Pas besoin d’attendre une incantation qui sera peut-être interrompue, ici ce sont les cooldowns qui sont privilégiés. Donc si le skill n’est pas dispo, on en lance un autre et voilà ! Pas l’impression d’attendre sans cesse.
Ensuite ici on ne tue pas les mobs un par un, mais par packs la grande majorité du temps : du coup on s’amuse, on envoie le partenaire sur l’un, on tape dans tous les sens sur les autres, on n’a pas la sensation de tuer les mobs à la chaine en lançant ses skills de manière répétitive. Le perso a vraiment un comportement héroïque, il massacre des bataillons. C’est jouissif.
On ne peut pas utiliser les objets du décor comme dans « Le pouvoir de la force » , mais on peut utiliser l’environnement à son avantage : un coup de force sur un pont et tous vos adversaires tombent dans le vide ! Adieu le butin, mais jouissif aussi.
Et puis les animations des combats changent vraiment de ce dont on a l’habitude. On ne voit pas un infâme « parade » s’afficher, mais on voit vraiment le coup de blaster dévié par le sabre-laser. Les gadgets du chasseur de prime ou autre contrebandier sont vraiment explosifs. Le Jedi qui soulève des éléments au hasard du sol pour les balancer sur la tronche de l’ennemi, c’est trop bon. Des tanks avec des skills ravageurs à distance comme le trooper ou le BH, ça change aussi.
Voilà comment faire du neuf avec du vieux : en rendant le tout dynamique et plus fun.
L’histoire :
Ensuite et bien sûr : l’histoire.
Un vrai scenario, un doublage soigné : l’immersion est là.
J’avoue que je ne lisais plus la grande majorité des quêtes MMO, parce que s’abimer les yeux pour n’apprendre la majorité du temps rien d’autre que : vous devez ramener 10 mamelles intactes de sangliers unijambistes des steppes (à ne pas confondre avec les sangliers unijambistes des steppes massifs, ceux-là c’est pour la quête suivante) afin que le PNJ se confectionne un dessous de plat, ça soule.
On finit par lui ramener ce qu’il veut sans avoir rien lu, et à qui la faute ? Au bashing mal déguisé ! Pas au pauvre joueur aux yeux rougis qui n’en peut plus de ces quêtes insipides et qui ne souhaite plus que finir son level pour pouvoir apprendre les nouvelles compétences qui lui permettront de tuer d’autres mobs stupides, et enfin atteindre une nouvelle zone avec des quêtes qu’il espère plus intéressantes...
Non, là on est dans l’histoire, et du coup on ne voit plus passer les niveaux, on n’a pas l’impression de faire son leveling.
J’ai eu envie de découvrir les histoires des autres classes, et j’ai monté un peu de tout. C’est vrai que la qualité du scénario est inégale, mais ça dépend aussi des goûts et des couleurs, je crois. Cependant le jeu encourage vraiment à reroll pour découvrir d’autres aspects de l’univers, l’envers du décor avec les yeux d’un autre personnage et surtout de l’autre faction, et cela rallonge sa durée de vie. Même si j’imagine qu’à force seules les quêtes de classes resteront intéressantes quand on aura déjà fait le reste, c’est déjà énorme.
Le son :
Enfin, l’ambiance sonore. J’ai déjà parlé des détails, mais certains ne se voient : ils s’entendent.
Une des clés de la réussite des films de Star Wars n’apparait pas spontanément à l’écran : c’est le travail sur le son. Et Bioware s’en est souvenu.
Le fond sonore sur les différentes planètes est très immersif. Les bruits des vaisseaux, les voix des droïdes (mention spéciale au serviteur du Sith, lèche-cul inutile à la 3PO : « j’ai repeint la soute du vaisseau pendant votre absence maitre : même couleur, mais ça sent le neuf » ) , le doublage de vos compagnons aliens, la musique qui change en fonction de la phase de l’histoire ou de combat, les bruitages de vos armes quand vous tirez : c’est digne des films.
Ecoutez au casque, vous êtes vraiment dedans et ça renforce l’impression que vous êtes l’acteur principal de votre propre épisode de Star Wars, dont vous êtes le héros.
Pour moi cela contribue, tout comme l’éclairage, à enrober le tout et à faire oublier le caractère anguleux et le rendre très digeste. Même s’il reste des pépins, comme la voix de Mako, compagnon du BH, qui répète les mêmes phrases en boucle lors des combats, et qu’on ne peut pas faire taire sous peine de désactiver au passage toutes les voix du jeu. En plus de subir celles des compagnons des autres joueurs, même quand ils sont à cinquante mètres.
Le mutlijoueur :
D’ailleurs les autres joueurs, on peut jouer avec, c’est encouragé dès le début par des quêtes héroïque, mais ce n’est pas obligatoire. Le groupe est un bonus à la progression, pas un frein.
Vos compagnons peuvent aussi être utile en groupe : on était que trois pour Serre Noire et plutôt que de demander un heal pendant des heures sur un canal « recherche de groupe » inexistant, c’est mon compagnon qui a soigné. Moins bien qu’un joueur, certes. Quoique, j’en ai connu… : P
Le PvP est fun pour l’instant, les classes ont toutes leur (s) force (s) et faiblesses, le fait d’avoir des classes-miroir devrait empêcher le déséquilibre entre factions, le système de mise à niveau en BG bien pensé (massacrer un niveau 30 quand on est niveau 10 ça change tout, et du coup on prend son temps pour le leveling, on a pas hâte de terminer le pex et d'avoir fini de basher son stuff pendant des semaines pour être enfin compétitif).
Sinon à la release évitez tout de même les zones des classes qui maitrisent la force : il y a du très lourd. Aux heures de pointe je faisais une pause Bounty (Hunter) , ça m’évitais de subir un canal général que… non en fait je le désactive, sauf quand je cherche un groupe. ^_^
Pour ce qui est de révolutionner le genre, je retourne le problème : certes ce jeu ne révolutionnera pas le monde du MMO, mais il révolutionne celui des RPG à choix multiples ultra-scénarisés en proposant le « massivement multijoueur » en option ! (nan, AoC ça compte pas)
Conclusion :
Voilà la plupart des raisons (je vais arrêter là) pour lesquelles je compte acheter ce jeu fantastique, malgré ses graves défauts et sa grande perfectibilité.
Je ne suis pas sûr d’y être encore dans six mois, par contre. On verra ce que donne l’open PvP, le contenu HL, et si Bioware corrige certains défauts précités (j’ai des doutes là-dessus, donc bon).
Mais le fait est que je n’ose plus espérer une sortie de Guild Wars 2 avant la fin du monde de peur d’être déçu, donc en fait ça tombe bien. Je le dis ici, pas sur le fofo GW2 parce que je me ferais incendier, et ils auraient bien raison. XD
Je trouve que rien que le contenu solo et la phase de leveling de SWTOR sur plusieurs persos valent bien le prix de la boite (sans aller jusqu’à la collector). Ensuite la balle est dans leur camp pour pousser les joueurs à maintenir un abonnement, mais ils auront déjà bien rentabilisé leur truc même si tout le monde déserte dans 3 mois, m'est avis. Et ils en sont conscients, à voir la pub.
Après il faut dire que j’ai certainement des prédispositions : je suis fan de la saga depuis que je suis tombé sur « L’Empire contre-attaque » (qui reste le meilleur selon moi) à la télé quand j’étais piti.
Peut-être qu’il faut avoir des antécédents avec l’univers pour que tous ces détails fassent ressurgir la grande fresque de mon inconscient et me permettent une immersion à laquelle d’autre seront insensibles…
Bon jeu à tous, ici ou ailleurs.
Pour ma part et contre toute attente, ce sera il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… jusqu’à nouvel ordre (66).51 personnes ont trouvé cette critique utile. -
01/12/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.65 personnes sur 78 ont trouvé cette critique utile.Par NitrodrokiPrésentation :
Grand fan de MMORPGs, j'ai joué à T4C, RO, Vindictus, Dragonica, WoW, Lineage 2, Aion, Warhammer Online, Rift et j'en oublie surement. Mes principaux critères dans un jeu restent le PvP, le gameplay et la crédibilité de l'univers.
Introduction :
Lorsque j'ai entendu parler de SWTOR, je me suis dit "Génial, encore un MMO qui va couler aussi vite qu'il aura émergé", ensuite j'ai vu quelques captures d'écran et je me suis dit "Bon, en fait je suis même pas sur qu'il émerge, il est moche comme un poux ce jeu". N'étant par ailleurs par un fan absolu de la licence, bien que pas non plus hermétique à cette dernière ma posture quand) ce jeu était le scepticisme. J'ai par la suite reçu une clé BETA, de quoi se faire un avis plus concret de cette dernière lubie de EA. En quelques minutes, j'ai étonnement accroché au jeu et regretté que ce soit la BETA car je voulais joué au jeu dés que possible. Cette critique est cependant nuancée par quelques défauts.
Par critères :
PvE Solo : Une tuerie à ce niveau, l'immersion des dialogues parlés et le rôle que le personnage joue dedans nous fait vraiment apprécier le leveling quoiqu'un peu passif parfois, les combats représentent 15 % du temps du pexing, la parlote 60 % , et le reste, les trajets. On regrettera un peu la grandeur des cartes qui nous fait courir beaucoup d'un point à un autre. On garde cependant une très bonne expérience de ces phases de pexing qui sont plaisantes et nous font oublier que c'est un jeu multijoueur.
PvE Groupe : J'ai eu l'occasion de faire quelques quêtes de groupe, et c'était plutôt agréable, cependant, étant donné que chaque classe à une trame de quête propre, le leveling en coopération ne peut se faire sur 100 % des quêtes à moins de faire la même classe que son partenaire. C'est un des défauts, le jeu tout du moins le leveling est très orienté solo au détriment de l'aspect Multijoueur.
PvP : Un peu perdu au début, je me suis vraiment amusé une fois les mécaniques des personnages et des BG maîtrisées. Certains déséquilibres sont présents et assez problématiques, les classes de Jedi / Guerrier Sith sont très en dessous des autres, les classes à distances sont généralement au dessus du lot et le Bounty Hunter / Trooper est clairement "cheaté", des choses qui seront surement revisités par Bioware et corrigées par des mises à jours, on l'espère tout du moins. Des systèmes de médaille qui augmentent les gains de fin de match sont très amusants pendant les BG, on prend un malin plaisir à chercher à obtenir toutes les distinctions à chaque BG afin de maximiser les bonus que l'on obtient. Il y a par ailleurs à la fin du combat, une petite fenêtre de temps pendant laquelle les joueurs ont la possibilité de voter pour le "meilleur joueur du match", et ainsi augmenter les gains de cette personne, ce qui permet aux soigneurs de vite grimper lorsqu'ils font bien leur travail par exemple.
Monde : Les décors de la république sont tout bonnement géniaux, on prend beaucoup de plaisir à découvrir l'académie Jedi, les différents intervenants de la galaxie et l'univers cohérent autour de notre personnage. Si vous choisissez par contre de vous frotter au côté obscur dela force, vous aurez à faire à des personnages tous plus cruels les uns que les autres, cependant j'ai trouvé la qualité de l'immersion et des décors légérement moins impressionnante (En tout cas pour les classes à sabre-laser).
Artisanat : Je n'ai pas bien pu tester, mais le système de partenaire qu'on envoie en mission pour acquérir des composants m'a semblé très interressants, à suivre pour le coup.
Personnalisation : Le gros point noir du soft, les choix de personnalisation sont très minces, surtout pour une licence aussi riche. Où sont les Maîtres yodas, les wookies, et autres races un peu moins classiques-humanoïdes qui font la fierté de l'unviers de Star-Wars. Et même parmis les races jouables, les choix de personnalisation sont très limités. j'ai passé au moins 3 heures en tout sur la création de mes personnages pour finalement faire un clone pour la totalité de mes classes car je n'ai pas réussi à faire des personnages crédibles, charismatiques ou beau autrement qu'avec une seule combinaison de paramètres de personnalisation.
Dynamisme : Les combats PvP, et même PvE sont très dynamiques et c'est un véritable feu d'artifice de lasers qui s'offrent à vos yeux, cependant le GCD (Temps de recharge global) est de 2 secondes pour toutes les classes, rendant le gameplay nettement moins vif que la plupart des MMORPG.
Visuel : Je ne suis pas vraiment fan de l'esthétique qu'ils ont appliqué à un univers aussi sérieux que celui de Star-Wars, cependant on s'en accomode sans trop broncher dans la mesure ou il aurait été très compliqué de créer un univers crédible dans un jeu graphiquement plus impressionnant, de plus cela rend le jeu plus grand public et donc permet à une plus grande masse de joueur d'accéder au jeu. Et nous savons tous que le nombre d’abonnés à un MMORPG est la clé pour des contenus et mises à jours réguliers qui rendent le jeu meilleur encore. On regrettera par contre le manque de créativité quand aux animations des personnages qui sont très rigides voir inexistantes et absolument pas personnalisées en fonction du personnage.
Son : WOOOAAAAAW, voila mon impression sur les musiques, et effets sonores. C'est tout bonnement génial, c'est une très grande partie de l'immersion que d'entendre les bruits des sabres et tirs de blasters fuser. Les musiques sont tout simplement à la hauteur des films, de quoi s'émerveiller.
Conclusion :
A part quelques problèmes de gameplay et de mécaniques de jeu, le jeu est très prometteur, en espérant que Bioware n'aura pas peur de modifier le jeu en profondeur sur certains points (GCD) afin de le rendre meilleur et nous aurons un petit bijou vidéo-ludique à portée de main.Publié le 29/11/2011 15:38, modifié le 01/12/2011 18:1765 personnes ont trouvé cette critique utile. -
28/02/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.11 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par pourielRunes of Magic est un jeu très réussi.
malheureusement, il est victime d'une maladie assez commune chez tous les F2P...
la phase de prise en main (jusqu'au niveau 20) est vraiment une réussite, le scénario est varié, original, plaisant. On se familiarise avec les différents aspect du jeu (gestion de sa double classe, familier, interface, quetes journaliere)
jusqu'au niveau 40-45 c'est le pied, pas mal d'instances, scénarios toujours de qualité, pleins de nouvelles zones de jeu, pleins de rencontres ig...
a partir du niveau 50, la maladie du cash-shop fait son apparition...
et avec elle de nombreux aspect du jeu décline...
les différences entre les classes deviennent drastique (les mages sont over-cheaté jusqu'au level 50, a partir du level 55 il n'y as pas de salut hors eclaireurs... )
le scénario deviens répétitifs, de nombreuses quêtes sont totalement inintéressantes et le leveling commence a devenir vraiment pénible. (a moins d'abuser du cash shop)
statter son stuff deviens une nécessite pour pouvoir participer aux instances, ce qui se traduit par devoir farmer une serie d'event (dalanis et foret janost) qui buggent régulièrement afin d obtenir des médaillons qui seront échanger contre les fameuses stats jaunes
mais là petite piqure de rapelle du cash shop sois on paye et on a des pierres de fusion purifié, sois on passe par le pnj, et là on a des pierres qui contiennent des stats pourris.
a partir du lvl 55, les bugs s'accumulent dans les nouvelles zones, et nouvelles instances. on sent clairement que le marketing prend le pas sur la réalisation...
le cash shop deviens inévitable, seule alternative farmer comme un fou, et revendre contre des pieces d'or pour acheter a la sauvette aupres d'autre joueurs les items convoité au cash shop...
l'artisanat montre ses faiblesses, seul la cuisine est rentable a developper dans le jeu (l'alchimie etant buggé au lvl 60). il est cependant plus rentable de vendre ce qu'on farm dans le jeu (minerais bois ou herbe)
le cash shop frappe encore ! des bonus pour farmer plus vite et upper plus rapidement ? rdv cash shop ! sinon compter 1 semaine de farm pour upper 1 level a partir de 50...
en conclusion, jeu tres sympa jusqu'au premiers niveau HL... a partir de là bug, farming et carte bleue sont de sortie !
j'ai abandonné le jeu au level 56, sans avoir jamais utilisé d'euros.
ma journée de jeu a ce niveau se traduit ainsi : passage régulier a l'hotel des ventes pour ecouler mon farm, farm intensifs, re hv, quetes journalieres, farm, negociation pour participer a une instance, enguelade a cause du loot pourri, (nombreux ninja... ) farm d'event, farm de tous ce qui est imaginable (médaillons et consort) , channel monde encore floodé a cause d'une arnaque quelquonque, ambiance pourri dans la guilde (et oui tous le monde farm... ) et farm et refarm... et enfin la question quotidienne est ce que je me suis amusé aujourd'hui ?11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
02/06/2009Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.8 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.Par Thana KhanAttention, Final Fantasy XI n'est pas à la porté de tout le monde. A comprendre qu'il s'agit d'un jeu long et difficile, bien que récemment le jeu ai été "nerfé" (difficulté revue a la baisse). Sachez que jouer en solo est très rare, l'accent étant réellement mis sur l'entraide.
L'univers est très bon, cohérent et passionnant. L'histoire nous tient en haleine tout du long et nous pousse a en connaître plus sur le monde dans lequel on évolue.
Le choix des classes est tout simplement énorme (un vingtaine en tout) bien qu'il faille faire quelques quêtes pour débloquer la plupart d'entre elles.
Au final tout est scénarisé, a une histoire, même les classes. Ce qui ajoute encore plus de "réalité" et de logique dans le monde de Vanadiel.
Contrairement a d'autres MMO-RPG le système d'expérience est basée sur les monstres que l'on tue. Aucune quête ou presque ne permettent d'en gagner, le leveling est donc basé sur le bash (tuer en boucle des monstres pour gagner de l'xp) en groupe. Chose contraignante pour beaucoup bien que ce système vous apprend, et ce dès le début, a jouer votre classe correctement en groupe.
Au final, après avoir joué à World of Warcraft, Age of Conan, Rappelz, Warhammer Onlin. Final Fantasy Xi reste pour moi le meilleur MMO auquel j'ai joué.Publié le 02/06/2009 19:05, modifié le 02/06/2009 19:218 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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