Critiques et tests

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  • 12/02/2008
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    3 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zahlera Zahlera
    Loin de World of Warcraft, car touchant un public qui à la base n'avait pas peur de passer des mois à « lvl up » , et à sacrifier le PVP au profit d'un système PVE très complexe, et varié, FFXI est à mon sens le plus beau MMORPG qui soit.

    Fort d'une communauté bien plus mature que celle du titre de Blizzard, le jeu, bien que difficile au premier abord, intègre un scénario complexe, et évoluant de manière efficace au fil des extensions.
    De plus, le système de craft est une pure merveille. Il permet d'être véritablement fier d'avoir réussi l'exploit d'atteindre le niveau maximal dans un de ceux proposé.
    Quant au « leveling » , il est bien plus long que celui que propose WoW, mais plus court et plus intéressant que ce que proposent la plupart des jeux Coréen par exemple.

    Bref, un chef d'oeuvre trop peu connu, une merveille de dépaysement, prenant, surprenant, et tout simplement passionnant.
    Publié le 10/02/2008 23:27, modifié le 12/02/2008 10:10
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 20/04/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Zafein Zafein
    Certains diront qu'aucun jeu n'est parfait et je suis d'accord avec eux, mais dans ce cas, je pense qu'eve est le jeu qui s'en rapproche le plus, j'ai moi-même trouvé le jeu très lassant au début (multpiples voyages, on comprend pas très bien ce qu'il faut faire). Pourtant, à force de jouer et d'essayer de comprendre le but du jeu, j'ai compris ! Le but, c'est justement de faire ce qu'on veut, commerce, piraterie... Et c'est bien ce qui est génial, certains diront que ce jeu est trop vaste et qu'en l'absence de but réel, EVE devient inutile, et bien que ces joueurs se détrompent, en effet, la vie de Eve est surtout régie par les corporations qui permettent aux joueurs de se compléter quel que soit leur spécialisation. Ces spécialisaions d'ailleurs tout à fait originales puisque dans Eve il n'est a aucun moment question d'experience ou de magie mais bien de choix entre les différents skills ce qui rend chaque joueur unique et indispensable... En somme, un jeux développé par les incroyables membres de CCP qui reste à mes yeux le meilleur jeu disponible actuellement !
    Publié le 20/04/2007 16:30, modifié le 20/04/2007 16:58
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/02/2007
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 17 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de n3ox n3ox
    On l'attendait, un MMORPG mature. EVE est le seul jeu que je connaisse qui ne soit pas trop "débile", à savoir, il est :
    - "intelligent" (ou en tout cas, très très nettement moins débile que les autres que je connaisse)
    - très massif (jusqu'à 12000 personnes en même temps sur le même serveur)
    - pas répétitif à mort
    - subtil voir difficile, une progression lente et très appréciable
    - les rapports entre joueurs sont très bon, la communauté française n'est pas extrêmement importante, mais pas de trop gros lourdeaux,
    - une économie réelle dans le jeu (presque comme dans la vraie vie)
    - différentes politiques
    - un background impressionant, des tonnes de chroniques et nouvelles très bien rédigées, plus une organisation sans faille du site
    - multitudes d'occupations (bien qu'il faille les trouver... )
    - multiples possibilités de conquète dans un univers presque sans fin
    - des graphismes à couper le souffle même avec une machine moyenne, des performances réseaux imbattables pour un tel serveur (il reste toujours parfaitement jouable)
    etc etc...
    J'en oublie sûrement, mais réellement, ça vaut le détour. Biensûr, ce jeu ne concerne que les joueurs maturs, pas forcément au niveau de l'investissement, mais plutôt de la réflexion ; de toutes façons, vous pouvez prendre un trial de 14 jours !
    Publié le 07/01/2005 16:26, modifié le 02/02/2007 22:30
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 14/11/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Le jeu est un peu vieillot d'aspect mais quelle profondeur ! La création de perso est vraiment sympa avec un large choix de classes et de races. Pas mal de caracs, une brouette de compétences.
    Les aventures sont sympas et atypiques. Tout ce fait automatiquement, il faut donc planifier à l'avance ce que fera votre perso. Du coup, l'approche n'est pas "avoir des réflexes" mais "être un stratège". Il faut discuter avec les membres de votre groupe pour que les archers shootent les orcs de gauche pendant que les magos balancent des boules de feu ou des tempêtes de glace au centre ou derrière. Le chevalier et le paladin devant encaissent les assauts...
    Les donjons sont agréables et proposent des défis stratégiques très différents. Les possibilités sont énormes avec 8 types d'attaque différents, une dizaine de types de dégâts différents.
    L'équipement est super important et il y a une vingtaine de slots différents (torse, tête, bras, jambes... ).

    L'ambiance est très vite conviviale car on est en permanence en contact avec les mêmes joueurs dont on partage le groupe. Solo, le jeu est super difficile voir impossible pour certains donjons.

    Côté PvP, il y a de quoi faire : duels un contre un, groupe contre groupe, clan contre clan, batailles sur carte pour groupe et clan, Arène pour les tournois 1vs1, 2vs2, 3vs3... tout est possible.

    Commerce, c'est aussi assez poussé avec un marché (vente à prix fixe) , des enchères, un système d'offre et demande, des échanges.

    Crafting, il y a un système d'affinage pour améliorer des objets en ajoutant des composants dans des slots libres. Mais un autre système complémentaire est actuellement en développement avec apprentissage de métier et création d'objets à partir de matières premières.

    Rien que pour la communauté, le jeu vaut le détour.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Après plusieurs années de développement, Bioware nous sort son premier MMO. Pour une première, Bioware s’attaque aux MMO avec une autre vision : « Une VRAIE Histoire qui accompagne notre Héro (ine) » . Grâce à cette histoire, on se retrouve plongé dans un genre de Knight Of The Old Républic, modifié, saucé à la Mmo (pvp, choix de classe... ). Par contre, il faut le dire malgré 2 mois de bêta publique à remonter les bugs et une interface trop rigide, tout est encore là en l'état.

    Après le passage de la pilule, création de compte où l’on est obligé de mettre sa CB ou de payer directement une carte prépayée, je peux enfin jouer à ce jeu.

    Le bon coté du jeu est qu’il est assez immersif si l’on aime l’univers Star Wars, avec son lot de jedi, de sith, chasseur de primes, contrebandier et autre militaire et ceux grâce à l’histoire qui est propre à chaque classe malgré deux points de départ identiques pour chaque faction. Les compagnons (pet) qui craft à votre place est une bonne idée qui permet de gagner du temps. Les combats spatiaux sont bien réalisés et permettent de se faire un shoot em up. L’évolution dans le jeu reste très sympathique sur les vingt premiers niveaux d’évolution de l’avatar, ensuite çà se corse, les mini-instances dites héroïques, à 2 et 4 joueurs, sont difficilement faisables avec son pet sans parler du lag ambiant.

    Pour moi ce qui m'exaspère dans ce jeu c’est :
    - Il est bourrée de bugs visibles, malgré deux mois de bêta, les bugs sont toujours là et avec d’autres en prime.

    o J’ai trouvé un bug que j’appelle stargate : une entrée avec une couche donnant sur le vide, passé l’entrée, ce n’est pas le vide mais bien la continuité de la pièce.
    o Les gisements de matières premières visibles mais impossible à récupérer car ils sont bugés
    o Les vidéos ou les lèvres ne bougent pas alors que le discours défile
    o Les vidéos où les personnages sont minuscules aux points de ne pas les voir
    o Les ombres très mal projetées : une zone qui n’a pas de lumière et mon personnage se retrouve avec un rectangle au sol éclairé ?
    o Les ombres, malgré un réglage en qualité haute sont super laides et mal projetées sur les arbres durant les phase de dialogues avec les NPC donc autant désactivés ce réglage, votre PC vous en remerciera en prime.
    o Les mobs dans le décor, il y en a pas beaucoup, mais quand on joue un jedi ou un sith au corps à corps, on est obligé d’abandonner le mob et de passer au suivant.
    o Les mobs qui reset sans raison visible sur Tatooine et sur Hoth
    o En PVP, l’interface n’est pas top, il existe un BG qui a une mini-map tellement grande qu’elle bloque 3 boutons de la barre droites et donc impossible d’accéder aux actions affectées à ces boutons.
    o J’ai réussi à trouver le bug de l’homme invisible mais uniquement pour moi en Bg, il suffit de mourir en ayant le pouvoir camouflage de la force activée, super funny…
    o Celui plus embêtant en phase de pex et de récolte : le pet a tendance à ne pas nous suivre par moment surtout suite à la prise d’un ascenseur, voire même carrément à disparaitre.
    Et la liste est encore longue car ces bugs là, c’est juste sur 4 jours de jeu, je ne vous fait pas un dessin.
    Comme dit dans l’interview de James Ohlen, la grande force de wow, c’est son interface customisable à souhait, ici bien que l’interface de WoW existe depuis plus de 8 ans, rien n’a été pensé pour que cela soit fait depuis le début, il a fallut que la communauté le demande pour qu’une équipe de développeur se penche sur la question...

    Donc, est-ce que je recommanderai ce jeu ? Oui, je le recommande pour tous ceux qui souhaitent passer un bon moment dans l’univers de star Wars et attendent avec impatience un gros titre (Mass Effect 3, Diablo 3…).

    Sinon attendez minimum le patch 1. 2 c. à. d. Mars/avril 2012.
    Publié le 15/01/2012 18:26, modifié le 16/01/2012 21:21
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/01/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Après quelques dizaines d'heures passées sur ce MMO voici ma critique. Je ne suis pas encore lvl max et je ne parlerai donc pas du contenu end-game. ^^

    Tout d'abord, il faut savoir qu'avant DC Universe Online, il y a eu Champions Online et City of Heroes (et City of Villains). Ce n'est donc pas le premier MMO du genre qui voit le jour. Mais si ce n'est pas le premier, ce n'est pas non plus un titre qui ne se démarque pas.

    En effet, le premier élément qui lui donne des points, c'est le doublage français des voix de super héros officiels tels que Batman, Superman... Car ce sont toutes les voix françaises OFFICIELLES ! Quoi de plus agréables que d'entendre des voix aussi connues s'adresser directement à soi dans le communicateur. On se croirait en train d'accomplir une mission pour le vrai super-héros en question.

    Pour ceux qui, comme moi, trouvent les combats dans les MMO d'un ennui mortel, soyez rassurés les combats, ici, sont intensifs et ne demandent qu'une chose de savoir fracasser avec classe : ). Mais pour ceux qui aiment le MMO calme avec du combat à 1 coup tous les quarts d'heure, ce n'est pas des plus simples.

    Un autre attrait : la possibilité de se positionner aux côtés du bien ou du mal. Ainsi, il est possible de combattre pour la destruction de tous les super-héros qui cherchent la justice en leur pourrissant la vie (Mouhahahaaaa). Il est tout à fait agréable de se ranger du côté du bien également et de détruire les plans machiavéliques du Jocker.

    Les graphismes sont plutôt sympas même si pas tout à fait de dernières technologies.
    Les villes sont tout simplement magnifiques et extrêmement bien retranscrites.
    Le scénario de base est simpliste mais reste complet.

    Pour les quêtes, attendez-vous à... tape... taper... et encore taper. Ce n'est pas très varié et la seule autre option est "Libérer X otages",...

    Le PVP quand à lui est très agréables tant qu'on a pas affaire à un HL qui décide de se planter dans la zone de départ où, toi petit lvl 5 qui ne cherche pas d'ennuis (enfin pas trop ^^) , tu te fais massacrer en 0. 5 secondes et que chaque fois que tu reviens, l'abruti s'amuse à te descendre 1000 fois si tu es assez stupide pour avoir envie de faire ta quête juste à côté de l'endroit où il campe. A part ce genre de désagrément, le combat entre joueurs est très dynamique.

    Les différentes instances sont sympathiques et ne demandent pas une trop longue attente (tout du moins à mon niveau).

    En conclusion, on peut dire que ce jeu est réellement bon et qu'il a un énorme potentiel. De plus, il est gratuit ! Le compte de base est limité mais en dépensant à peine 500 SC (5€) dans la boutique, le compte passe en Premium, ce qui augmente un peu les possibilités (inventaire plus grands, possibilité d'avoir jusqu'à 2000 or,... )
    On a donc un jeu dynamique, qui ne manque pas de possibilités. A recommandé en premier aux joueurs recherchant du dynamisme dans le système de combat.
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bon, j'ai comme beaucoup été intrigué par le fait qu'un MMO F2P reprenne le concept de Monster Hunter qui est une série légendaire sur console.

    J'ai fait comme tout le monde, j'ai regardé d'abord des captures d'écrans puis des vidéo, j'ai lu des commentaires sur le net et puis vu que ça sentait pas mauvais, je me suis décidé a tester.

    Bon je cache pas, j'ai faillit abandonner à ce moment là, car le téléchargement fut une galère incroyable, j'ai dû passer par un outil de téléchargement pour que sa passe. Autrement j'ai eu 3 échecs de téléchargement alors que je suis sur le cable.

    Mais ça en valait la peine. Alors certes, la version internationale est en anglais ce qui fera s’arrêter là l'essentiel des joueurs et ce sera bien dommage car, ce jeu a un concept qui limite grandement le contenu à lire. L'essentiel va être de tuer des bestioles, on le sait de suite, c'est du farm. Mais pas du farm où on massacre des bestioles inintelligentes en boucle sans réfléchir. Là il faut préparer son équipement, se renseigner sur votre proie et l'approcher de façon tactique pour éviter de vous prendre une rouste mémorable ou de vous faire grièvement blesser laissant la voie libre à ses petits copains pour vous achever.

    Les 10 premiers niveaux font office de tuto et de mise en place du scénario, car oui, il y a tout de même un fond scénaristique à tout ça. A l'issu de ça, une proie prestigieuse vous sera proposée et les niveaux suivants seront gagnés en vue de vous préparer à la chasser.

    De ce que j'en ai vu, à toute heure, il y a du monde, le modèle F2P semble être proche de ce que l'on connait par ailleurs, en tout cas pour le moment je n'ai pas eu besoin d'acheter quoi que ce soit.

    Pour moi, c'est un bon jeu casual, à voir si pour un hardcore gamer, il résisterait longtemps. Je dois préciser que les graphismes sont plus qu'honorables et en tout cas supérieurs à la plupart des F2P asiatiques.
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/09/2013
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Tepps Tepps
    Jouant à AoC depuis ses débuts (avec quelques petites pauses) , j'ai eu l'occasion de voir évoluer ce MMO.

    Les + :
    -Le système de combos pour les classes CaC : énorme la plus grande réussite et originalité du jeu.
    -Les fatalités.
    -Graphismes et musiques sont réellement terribles.
    -Le système de collisions rajoute un gros plus au gameplay.
    -Les classes heals : pas de clic sur les joueurs mais un système de heal en cône, donc le placement est super important.
    -Niveau contenu il y a de quoi faire !
    -Le village de guilde qui demande un effort de tous les joueurs pour s'améliorer et la construction des bâtiments est sympathique.
    -Des instances techniques (pas toutes non plus hein ! )

    Les - :
    -L'artisanat n'est pas trop développé.
    -Pas de housing (hormis le village de guilde)
    -Manque un outil dans le jeu pour les tags de raids !

    Voila, le PvE reste assez classique (tuer X mobs, ramasser, retour pnj) , je pratique très peu le PvP donc je n'ai pas trop d'avis dessus. A noter que le jeu est passé en F2P donc n'hésiter pas à vous faire votre propre idée.
    Publié le 19/08/2011 17:59, modifié le 19/09/2013 10:21
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 19/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous et toutes.

    Voila 2 semaines que je teste Maestia, qui a été récemment passé en version fr et j'avoue avoir été surpris dans le bon sens.
    J'en suis actuellement uniquement au niveau 32 d'un guerrier chez les gardiens, dc encore au tout début du jeu. Je parlerais uniquement de ce que je connais et ai testé.

    Question graphismes c'est très joli rien à redire la dessus. Les décors sont bien pensés, les effets bien réalisés, les équipements simples mais diversifiés.

    L'ambiance sonore bien calée dans le contexte, les bruitages des combats physiques ainsi que magiques sympathiques, et les musiques ne sont pas rébarbatives.

    Niveau gameplay, c'est propre et net.

    2 factions (les gardiens de Superion et les Chevaliers du temple) différentes à jouer, 4 classes (guerrier, prêtre, mago, ranger). Une bonne personnalisation de son avatar disponible, on peu vraiment faire des bonnes choses (grand, petit, gros, maigre, couleur de peau verte/rouge/bleu etc... )

    Système de prière pour les quêtes qui est assez inhabituelle, pas trop de bashing sans raison, des instances évolutives en mode normal et expert. Des mobs différents à chaque région.

    PVE bien immersif, on enchaine les quêtes avec plaisir et on a hâte de passer à la suivante. RVR dispo mais je 'ai pas testé. Arbre de talent très varié et complexe qui permet vraiment de personnaliser son style de jeu.

    Pour les petits moins car il y a quelques points faibles, mais bon le jeu n'en ai encore qu'a ces débuts. Le manque de français sur le serveur européen, système de guilde qui manque de fignolage ainsi que la fenêtre de tchat, l'artisanat trop simpliste et inutile.

    L'essayer c'est l'adopter ; ). Si vous venez par chez nous, contactez Les Messagers (Grimgork ou Sety) , nous vs accompagnerons dans vos aventures.
    Publié le 19/06/2011 18:35, modifié le 19/06/2011 18:37
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/07/2012
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 12 ans.
    80 personnes sur 126 ont trouvé cette critique utile.
    Ce titre est une simple blague. Une demo technique peut être ?

    Alors commençons par le commencement.
    Installation. En plus du client sur cd il vous faudra dl 6Go supplémentaire.
    Installation terminé, c'est là que les soucis commencent.

    Déjà, trouver le bon site pour créer votre compte... et oui l'un des sites ne fait office que de publicité, il faut donc se rendre sur un autre pour créer un compte de jeu.
    Ensuite, ne surtout pas créer de personnage avant d'avoir appliquer les codes sinon les perso n'en bénéficient pas. Il vous faudra donc aller sur un autre site enregistrer votre jeu (dont FFXII si vous l'avez) pour recevoir un code par mail, pour retourner sur le premier site pour que le code soit validable sur celui-ci. Sportif ? Ce n'est que le début.

    Avant de lancer le jeu, passons à la config. C'est assez sommaire et les options peu expliquées. Autrement dit, il faut connaitre ou aller chercher les infos sur un autre site.

    Lançons le jeu. Bon une petite video sympa déjà vu sur JOL...
    Création de perso, ca c'est du FF !
    Assez complet sans être révolutionnaire, ça reste beau et les animations bien faites.
    Premier combat... euh... souris. Clavier... je fais quoi ? comment ?
    Ah c'est écrit en tout petit... mais sans indication.
    Quelque chose me dit que j'aurais dû lire la notice avant...
    Bon ca passe...
    In game, c'est la claque visuelle... bizarrement l'image saccade... pourtant j'ai une config monstrueuse... (j'y reviendrais a la fin. )
    Bon après cinq minutes, ça devient très désagréable.
    Go options. Après de multiples tests et changement de pilotes, c'est pas pour moi le full screen. En plus d'un affreux cliping de textures en bout d'écran.

    Bon in game, je fais quoi... première quête. Ok, c'est simple mais bien mis en scène.
    Paf manda. Quête... mandat... mandat... euh... mandat... encore. ah ? Je ne peux plus ? Pourquoi ? Bon bah ok... tiens, une pièce d'inventaire est cassée, je sais pas laquelle mais bon. Ah comment on répare ? Je ne sais pas, faut des compo !
    Ou est l'hôtel des ventes. Pas d'hôtel des ventes ! Faut faire les bazars de chaque joueur en sachant que des joueurs bougent en étant en mode vendeur. Bon bah, je n'ai pas trouvé, je vais donc changer tout mon stuff.

    Bon à force, je m'ennuie, il n'y a pas grand-chose à faire.

    Pour le fun, on essaie avec une manette de PS3 car le clavier / souris est juste imbuvable et suicidaire. Ca va déjà mieux, mais ça reste chiant au possible.


    Niveau interaction... non. il n'y en a pas vraiment.
    Square invente le RPG HD ou le perso ne peut pas s'assoir une chaise.


    Globalement, ça donne :
    Les plus :
    - Musique
    - Graphisme
    - euh... histoire ?

    Les moins :
    - Interface
    - Chat
    - Tutorial
    - Hôtel des ventes
    - OPTIMISATION ?
    - Lag
    - Jeu vide
    - Gestion douteuse ?
    - P2P avec option double pay (personnage et stockage supplémentaire sont payants, en euros et chaque mois).

    Au final, les 50€ ont du mal a passer, surtout pour un jeu a peine stable (essayez un retour windows en plein écran qu'on rigole un peu).

    Ce jeu est à fuir. IL EST VIDE, Square Enix avait besoin de sous pour continuer le dev d'un autre jeu et faire un fake MMO doit apparemment être plus rentable qu'un appel aux dons... l'arnaque de cette rentrée est bien ce titre.


    Pour tester le titre, j'ai utilisé cette configuration, en 1920x1080 :
    I7 920 oc 4Ghz
    MSI HD5870 Lightning
    6 Go ram
    Raid 0 1To (2 x 500 Go WD caviar black)
    SSD OCZ vertex turbo 30Go (le jeu étant dessus)
    W7 64Bit

    Je ne peux que vous déconseiller de faire comme beaucoup sur JOL, qui investissent spécialement pour ce titre car c'est une véritable déception. Les critiques le montrent très bien.

    Au final, le rendu n'est pas si génial, surtout pour un investissement aussi important. Le clipping texture à distance reste présent et du plus mauvais effet, une impression de toile de fond constante en somme. Ce titre a plus l'air d'une démo technique ou d'un jeu solo type harvest que d'un MMO.


    MAJ 17/07/2012

    Le Jeu s'annonce dans une version revisitée, dites 2. 0, à garder sous le coude dans le cas où les développeurs auraient su rectifier le tir.
    Au programme :
    - Optimisation
    - Tutoriel
    - Mécaniques de jeu différentes
    Publié le 10/10/2010 00:05, modifié le 17/07/2012 20:56
    80 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/10/2010
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 14 ans.
    56 personnes sur 89 ont trouvé cette critique utile.
    FFXIV : achat à éviter de toute urgence ou heureux investissement ?

    Se mettre dans un coin de la tête que c'est une sortie... donc par définition un produit non fini, puisque cela semble la règle dans les MMO.

    - Création de personnages : bon, il y a pas de quoi fouetter un chat. On promet de belles options, on se retrouve avec des options assez basiques et sommes toutes très classiques aujourd'hui. Rien d'extraordinaire si ce ne sont les races proposées !

    - Entrée en jeu et animations scénarisées : Là, FF explose toute concurrence. On ressent vraiment l'expression de nos personnages même si c'est parfois un peu "too much". D'ailleurs je pense que ma Migo'te a déjà joué dans un épisode de Dawson tellement elle semble émerveillée et surprise par tout ce qui bouge... "oh... un oiseau dans le ciel... ce battement d'aile si délicat".

    - Et la, découverte de l'interface. Que dire... je ne dis jamais ca, mais en tant qu'ancien wowiste en repenti, j'ai envie de dire "OMG WTF". Clairement, toute l'interface est à revoir. C'est un peu comme si personne y avait réfléchi. Ou que l'ergonome faisait son premier MMO PC sans avoir touché un PC de sa vie... C'est honteux si ce n'est scandaleux d'oser sortir quelque chose de pareil. L'interface si elle n'est pas modifiée rapidement risque à elle seule de tuer le jeu !

    - Quêtes : 8 mandats / 36h c'est peu, mais cela favorise le jeu en groupe (bon point). Par contre, les mandats sont basiques : pas des quêtes extraordinaires qui durent longtemps... Bref, le mandat "tuer 6 bestioles" (histoire : zéro absolu) est explosé en 10 minutes chrono...

    - Craft : de l'originalité dans les système de récolte ! bon point. Par contre le craft en lui même deviens une terrible punition à cause de l'interface. Autre souci, tous les métiers sont liés, et donc pour bien faire on aurait envie de passer chez les marchands... POint très négatif : pour connaitre les recettes il faut taper dans les bases de données sur les sites internet. Pas de recette en jeu... affolant !

    - Le système marchand - Vaste sujet, je résumerai en disant que pour le moment vaux mieux ne même pas y aller et attendre deux semaines la refonte qu'ils ont prévu.

    Ça en fait des points négatifs ! Et oui mais pourtant !

    - Plaisir de la découverte ! On est râleur, mais ce genre de jeu ou tout le monde cherche, ça nous rappelle nos premiers débuts dans les MMO... la difficulté, c'est chiant mais excitant à a fois.

    - Graphismes tout simplement splendides ! Les lalafell sont si mignons ! Les décors somptueux, effets météo super, ballade en bateau réaliste... bref niveau découverte c'est du tout bon.

    - Une fois passée la pillule au niveau de l'interface, une fois intégré dans une LS (guilde) et une fois vos premiers groupes, et craft lancés, vous rehaussez la note attribuée aux débuts.

    Mais un arrière goût traine... pour un final fantasy, je trouve ça un peu décevant dans l'immédiat.

    Pour le moment, le jeu est difficile à prendre en main (donc les casu, nous qui sommes sensés être à l'honneur dans ce jeu, et bien... on est en grande peine). Les plus téméraires seront récompensés, ceux qui cherche le plaisir immédiat sans se prendre la tête devront patienter un peu je pense.

    A noter qu'on a quand même envie de s'accrocher. Maintenant, à voir s'ils vont publier des correctifs rapidement, car le risque est la : il suffit d'une nouvelle sortie pour qu'une bonne partie des joueurs aillent voir ailleurs.

    EDIT après 1 mois de jeu : même en free2play, j'y jouerai pas. A tous les joueurs qui s'attendent à voir du contenu, des quêtes, de l'aventure, passez votre chemin. Le jeu est incroyablement vide et dénué de tout intérêt. Système de mandats moisi qui s'annule à la moindre déconnexion. Scénario qui se résume en huit quêtes. REMBOURSEZ !
    Publié le 04/10/2010 02:55, modifié le 27/10/2010 22:45
    56 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/09/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Si je devais faire une liste des mmo testés ces dernieres années, je crois qu'une page ne suffirait pas.
    Beaucoup de F2P et certains jeux a abos, mais a contrario de divers joueurs, j'ai connu le debut des mmos notamment avec Ultima Online et ses shards.

    Que dire de Ryzom ?
    Jeu ayant eu beaucoup de rebondissements a l'image de TCoS, mais contrairement a ce dernier, possède une communauté soudée aimant le jeu.
    Le jeu a fermé ses portes pres de 2 fois, pourtant il est toujours remonté.
    Beaucoup de joueurs trop habitués a classe/porte/monstre/tresor a la wow, en quête de reconnaissance, font qu'ils se retrouvent perdus, et de ce fait sont incapables de se donner des buts dans ce jeu, qui donc ne leurs apportent pas cette reconnaissance d'etre the best of roxxor dès le depart.
    Et c'est justement cela que j'ai apprecié : le bonheur de realiser mes propres crafts, creer ma propre histoire, suivant mon propre but, et non devoir suivre la masse a la recherche du HGC comme sur WoW, avec les obligations qui vont avec.

    Malgré cela, ce genre de joueurs existent sur Ryzom (suffit de voir les abonnés absents des guildes, qui ne se connectent que lors de gros évenements GVG ou rencontre politique mais qui ne jouent plus quasiment sinon abo pour des prunes quoi ! ).


    Graphiquement :
    Certains joueurs pleurent sur des graphismes vieillissants, seulement, je remarque que plus un jeu est beau, moins son contenu est bon (Aion, AoC, Terra,... ).
    Si les graphismes de ryzom ne sont plus au gout du jour, ils sont malgré tout au dessus d'autres mastodontes comme notamment WOW.

    interface :
    L'interface m'as fait directement penser a celle d'anarchy online.
    Etant une ancienne, j'y ai retrouvé facilement mes marques.
    L'effet donné est très joli et reste malgré cela très intuitif.

    Son :
    Habituellement les sons et musiques me lourdent sévèrement.
    Ryzom a une ambiance sonore vivante, ce qui fait que je conseille vivement de virer la musique et de laisser l'ambiance.
    Malgré cela, le jeu dispose de certaines possibilités d'ecouter ses propres musiques.

    Contenu :
    Pour les anciens qui ont connus Ultima, vous savez donc que le seul moyen d’évoluer dans le jeu etait de faire évoluer ses compétences.
    Dans ryzom, c'est la meme chose, en plus facile a mon sens.
    Le RP et l'absence de classes, fait que si on a envie de jouer un aventurier solitaire fan de flingues, qui parcours athys a la recherche du passé et de la vérité, pour confirmer ses doutes sur les sois disant Dieux (Karavan/kami) , vous pouvez.
    Le RP est fortement impliqué, de ce fait, c'est un plus interessant, surtout si on souhaite s'impliquer ou jouer différemment.

    Un parenthese sur les neutres :
    la neutralité sur ryzom possède différent courant RP :
    - Le trytonisme : considérés comme enemis par les Kamis et la Karavan, les suivants d'Elias tryton suivent trois courants :
    * ceux qui croivent que Elias Tryton etait un dieu (l'equivalent de Jena pour certain) venu reveler que Jena et Ma-duk sont des faux Dieux
    * Ceux qui pensent que Elias n'etait qu'un homins qui dirige (dirigeais) la guilde of Elias, et qui a sauvé ces gens durant le grand essaim
    *Ceux (comme moi) qui pense que Elias, Jena et Ma-duk ne sont qu'inventions faites pour des buts et des intentions determinées par des gens exterieur (Karavan/Kami/ ? ) , pas toujours louables pour certains.
    (pour l'idée : http : //fr. ryzomnomnom. com/wiki/Petits_Carnets_Trytoniens)

    En terme général, jouer trytoniste, c'est accepter en cas de découvertes, d'etre banni, pourchassé, voir tué.

    - les maraudeurs : ce sont des laissés pour compte qui ne purent et ne furent pas sauvés et mené vers les primes racines lors du grands essaim.
    Par esprits de vengeances, ils souhaitent soumettrent les civilisations homins et en faire des esclaves.
    Ils sont dangereux.
    - les adeptes du dragon : leurs but principal est de reveiller le dragon qui dort dans les profondeurs de l'ecorce et des primes racines, afin de le servir, ce sont des adorateurs et sont vu comme une secte dangereuse, faisant meurtres et sacrifices.
    - Les neutres purs : ce sont les homins, qui ne croient en aucun dieu, mais pensent principalement que les homins sont ceux qui doivent prendre leurs destins en mains.
    Ils aident Karavan et Kami suivant leurs besoins, mais n'adhèrent pas specialement a leurs pensées et philosophie.

    Donc en termes de RP, il y en a pour tous les gouts et les envies, donc de quoi faire
    pour ceux qui s'y interressent.


    Contenu :
    Le contenu en lui même est dejà vaste, beaucoup de choses a faire, et les objectifs RP en plus donnent un relief non négligeable.
    crafteur, foreur, magie, armes, monter tout, prendra du temps, de ce fait, deux jours n'est vraiment, mais vraiment pas bon pour donner un avis réel sur un jeu ayant une telle profondeur et un background aussi fouillés.
    Ayant joué a wow longtemps, ultima et Anarchy, j'ai remarqué que si j'aimais le background de wow, le contenu me laissait sur ma faim, aucun interet en termes RP, Ultima m'avait ravis, mais les shards aujourd'hui etaient remplis de kikoolol, et les changements de mj, avaient parfois mis a terre des RP parfois vieux de 3 ans (ce qui fout bien les boules).
    Le craft est interressant, pas trop compliqué comme dans AO et pas trop facile comme dans WOW.
    Un juste milieu appreciable.

    Le cotés GVG, je ne l'ai jamais fait, car ne m'y interressant point, meme si parfois, cela a une incidence Roleplay.

    Le Ring nouvellement crée, ajoute beaucoup de choses, mais il faut l'avouer, a un enorme defaut : cela cloisonne les rencontres et le jeu, mais permet des avancées RP, malgré tout, cela reste non officiel comme beaucoup de choses ayant eu lieu IG.

    La communauté :
    Alors là, je crois avoir trouvé le nirvana :
    sur WOw, Ultima ou Anarchy Online, les mecanismes du jeu rendaient l'idée de communauté obsolète :
    Les roleplayers etaient confinés a des roles, bizzarement la plupart etaient des fanatiques, ne connaissant visiblement pas grand chose a un réel Roleplay (patient 13, chtullhu qui demandent des RP matures).
    le reste de la communauté en général se partageaient entre fans de PVE et de PVP, et le maximum etaient des kikoolols fans de stuffs.

    Ryzom a l'avantage d'une communauté mature et intelligente, je ne doute pas que dans le lot, il y ait des metagaming, et des joueurs superman se croyant invincibles et tout puissants.
    La plupart de ces joueurs en viendront au pvp pour asseoir leurs pouvoirs ou raisons, sans etre pour autant dans le vrai.
    Mais en regle général, la communauté connait le sens du mot entraide, amusement et roleplay.


    Le RP :
    Il y en a pour tous les gouts, même si malheureusement, comme dans tout jeu politique (star wars galaxie ? ) , il y a des favoritismes de la part de groupes de joueurs, mais en regle générale, ils savent que ce genre de choses risquent de se retourner contre eux a force.
    Il y a eu malgré tout de gros cafouillages en termes RP a cause de certains groupes neutres (les maraudeurs) , qui visiblement, ne savaient pas se tenir a leurs roles et leurs buts.
    Cela a eu tendance a ternir les reputations de certains groupes, et a surtout provoquer une grogne contre ces dit-groupes.

    Quoi qu'il en soit, le Roleplay est dans le coeur de Ryzom, qu'on soit doué ou non, beaucoup de joueurs s'y pretent, qu'on soit pro ou non.
    C'est toute la beauté de ryzom, etant donné la difficulté de trouver des MMO RP (LotRO etant un autre genre, trop souvent vu, le reste est franchement superman et nawak).


    Conclusion :
    Il est amusant de remarquer que les joueurs de tout MMO chouinent pour des graphismes de compet, du contenu, et de l'innovation.
    Un jeu a graphisme n'a souvent aucune des deux autres demandes, quand au reste, quand des jeux ont contenu et innovation, ils sont boudés par les joueurs.
    TCOS et Gatherins étaient des jeux a contenu et innovant, ayant souffert comme Ryzom d'un mauvais lancement et d'un manque de joueurs.
    A mon sens, Ryzom est un jeu possiblement à niche, comme Lotro, Anarchy et Ultima de nos jours.
    Il a énormément de qualités, et ses defauts, restent minimes en comparaison de bien des MMO testés.

    Si vous aimez le Roleplay et une vraie liberté de jeu, Ryzom est fait pour vous, a condition de savoir vous fixer des buts et d'avoir la volonté de les atteindre.
    Publié le 07/09/2010 22:42, modifié le 07/09/2010 22:55
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 16/08/2010
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    12 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.
    Par kannsen
    On va commencer par les points positifs (ca va aller vite... ) :
    - Un aspect visuel soigné, comprenant une personnalisation des personnages variée, et des environnements globalement réussis. Les animations des skills sont bien rendues. Même remarque pour l'ambiance sonore, somme-toute correcte.
    - Une accessibilité convenable. Un débutant trouvera vite ses marques.
    - Traduction intégralement en français (je joue sur un serveur anglais, avec le jeu en anglais, mais c'est un bel effort de la part de ncsoft pour ceux qui ne parlent pas un mot d'anglais. )

    Voila en quelques lignes les points forts du jeu. Je ne sais pas vous, mais pour moi, ce sont ces points là qui viennent en dernier lorsque j'évalue la qualité d'un mmo...

    Les points négatifs :

    Le PVP :
    A la base vendu comme un jeu PVP, surement pour attirer les clients NCsoft venant de Lineage 2 (dont je fait parti) , il n'en est rien.

    Premier point, les mécanismes du jeu (gain/pertes d'AP, médailles, etc. voire détails dans d'autres critiques ou sur le forum) font que si à une date X, telle faction domine largement le serveur, il sera impossible pour l'autre faction de se stuffer correctement pour rattraper son retard, et indirectement de rétablir un début d'équilibre.

    Deuxième point, et la c'est subjectif, le RVR tel qu'il est appliqué, ça le fait pas... Cela enlève tout un pan de l'aspect politique d'un bon mmo. Les méchants sont la faction d'en face, point barre. Super...
    La liberté d'action n'est pas totale, vous ne pourrez par exemple pas défendre votre spot contre un autre joueur (ou groupe de joueur) d'une même faction que vous. De même, vous (ou votre clan, groupe... ) pourrez vous faire insulter et voler sans pouvoir avoir recours à la bonne vieille méthode du pvp sauvage, il faudra vous contenter de ravaler votre frustration ou de pleurnicher sur le chat du jeu (attitude très en vogue... ).
    Cette règle débile annule tout le piment d'un bon mmo, tout ce coté humain, imprévisible, où vous êtes libre mais où chaque action entraine des conséquences politiques, économiques, individuelles et sociales. La c'est "vous ne pouvez pas appliqué cette action à cette cible", c'est vite réglé...
    Pour avoir joué sur le serveur Teon à lineage2 pendant des années, je peux vous dire que vous passerez à coté de quelque chose de bien sympa...

    Troisième point, le gameplay des phases pvp souffre d'une certaine lenteur, ça manque de punch. C'est peut-être dû à la localisation de mon serveur (telemachus sensé être euro... ) , mais j'observe une certaine latence dans les enchainements, ou bien cette annonce qui apparait à chaque combat "vous êtes trop loin de votre cible" alors que sur mon écran je suis au corps à corps... J'ai pourtant une connexion internet nickel. Les phases aériennes, loin d'être une réussite, rendent le PVP "fouillis" et augmentent le déséquilibre des classes. De plus, le gameplay en prend un sérieux coup lors des phases de pvp de masse, où à défaut d'avoir un très bonne config, vous laguerez et ne verrez pas grand chose à l'action. Pour reprendre une des critiques précédentes ca sera du TAB+F1, et souvent des targets déjà mortes à la clef.

    Quatrième point, la communication. Gros, mais gros ( ! ) point clairement mal pensé, mal travaillé, loupé, etc. du jeu. Le chat normal s'avère inconfortable quand il s'agit de parler sur plusieurs channels.
    Ce défaut est décuplé en phase de pvp de masse (prise de forteresse) car il n'existe pas de channel pensé spécialement pour les raids, à la manière d'un Lineage 2 où chaque party est répertoriée, où seul le leader du raid (plus de 200 joueurs sur l2 si je me souvient bien) peut parler et donner ses ordres. Les party leaders et le raid leader peuvent parler entre eux sans que les "petits soldats" ne puissent voire l'élaboration de la stratégie, seules les infos élémentaires et cruciales parviennent à la masse. Niveau organisation ça aide.
    Sur Aion, rien de cela, c'est la foire des "non-factors" qui émettent leur point de vu en plein siège, ça part dans tout les sens. Les ordres des leaders se mêlent au bruit ambiant. Et oui car à partir du lvl 10 de n'importe où, à n'importe quel moment, vous pourrez vous faire entendre de toute la population du serveur (du moins de votre faction) , pollution garantie. De plus, le fait de ne pouvoir créer que des petites alliances de 4 party est totalement foireux, en grande partie à cause de ce système de communication "has been".

    Sixième point, LE RADAR. Là franchement, je me marre ! Pour faire simple et rapide, on voit les ennemis sur le radar, on voit leurs actions en rouge dans le chat, et au cas où vous ne seriez pas attentif ou totalement c... , un méchant freeze vous prévient de l'arrivée imminente d'un ennemi. Oubliez les embuscades, escarmouches, assassinats et j'en passe : D. C'est la plus grosse blague qu'un MMO estampillé PVP m'ait fait !

    Cinquième point, le stuff. La manière d'acquérir du stuff pvp est totalement "déconnante". Certains ont déjà abordé le sujets dans d'autres critiques en dessous, suffit de lire ce qu'ils ont mis...

    Je crois avoir fait le tour du PVP... L'aspect rift est sympa, mais s'avère vite lassant. Prendre un rift impliquera automatiquement de buter des types entrain de grinder, donc pris par surprise, qui appelleront aussitôt à l'aide via le chat visible à tous (aaah la belle trouvaille) , et vous vous retrouverez pourchassé sans grande chance de survie grâce au radar (aaaaah la belle trouvaille) , à moins que vous ne soyez assassin ou ranger (skill pour devenir invisible). Dredgion, pourquoi pas... Idée qui aurait pu être implantée en plus dans un jeu qui tient déjà bien la route niveau pvp.

    Le PVE :
    Je vais faire court : chiant, répétitif, barbant. Instances a refaire à la chaine. A partir du lvl 45 en gros, prévoir 3 à 4 heures le temps de construire la partie et de finir l'instance. Rien de mieux pour ruiner une soirée... De toute façon le PVE dans un mmo n'est pour moi pas une finalité, je joue pour me foutre sur la tronche avec d'autres joueurs, donc ca ne me passionne pas des masses cette partie dans un mmo. Le PVE instancié enlève également la petite trouille au ventre pas dégueulasse qu'on pourrait avoir à grinder en groupe dans un environnement ouvert au ganks (j'ai dit gank, donc me sortez pas l'excuse du dredgion où on connait les points de rencontre et où rien n'est "surprise"). Élevé à la L2 j'y peux rien...

    Voila donc mon bilan, après une bonne période de test. J'avais lâché L2 pour jouer avec des potes sur aion. J'ai aujourd'hui un chanter level 50, mes potes ne jouent plus et je m'ennuie ferme les quelques fois ou je me connecte, et c'est pourtant pas les party qui manquent pour un perso comme le mien.

    Pénible, c'est le mot qui qualifie bien Aion je trouve.
    A+ !
    Publié le 16/08/2010 15:03, modifié le 16/08/2010 19:31
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/02/2022
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 2 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Que dire sur New World ?
    J'attendais ce jeu depuis un moment et après trois mois, je suis très déçu.

    Graphiquement, il n'y a rien à redire, c'est excellent ! Comparé aux autres MMORPG, New World n'a rien à leur envier.

    L'artisanat est sympa (au début) , puis au final, il ne sert pratiquement à rien. On passe son temps à jeter ce qu'on crée et qui ne peut être recyclé. Il n'y pas de marchands à qui vendre notre surplus. Donc, on jette, on jette, on jette...

    Le bestiaire est très répétitif, les monstres se ressemblent tous. Il y a juste une ou deux couleurs qui changent.

    Le système d'instances est abominable, il faut impérativement une sorte de clef par groupe (les instances ne peuvent se faire qu'en groupe, en solo c'est impossible) et cette clef doit être fabriquée avec des composants.

    Le système de progression est très brouillon. On peut être Mage avec de la plaque et avoir une épée. En fait on peut être n'importe quoi.

    Dernièrement, Amazon Game Studio a rajouté des caractéristiques à obtenir, ce qui rend encore le jeu plus compliqué.

    Bref, le jeu est trop compliqué, trop difficile, une économie aberrante, un vrai raté à haut niveau... et je ne le conseille pas du tout.

    Cerise sur le gâteau, le jeu est rempli de bots qui farment les ressources 24H/24H... et qui une semaine après, malgré les signalements, sont toujours là.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/04/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par LeonisD
    The Elder Scrolls Online est un MMO correct. Vous pourrez y passer pas mal de temps et vous y amuser mais...

    En dehors du PvP et des rerolls, vous vous y ennuierez progressivement.

    De plus, le PvP en solo est faisable et divertissant mais peut être frustrant vis à vis des bus. Le PvP en groupe est ennuyeux car il n'encourage pas le skill (pas de synergies de groupe intéressantes plus du bourinisme)

    Coté PVE / Donjon : le système encourage (voire force) le farming de quelques instances pour récupérer des objets rares voire très rares. Avec un bon groupe, le mode difficile sera faisable mais il sera décourageant pour la plupart des joueurs normaux. Ces joueurs normaux trouveront par contre le mode normal beaucoup trop facile, ce qui renforcera le sentiment de saturation progressivement.

    L'évolution du jeu au moment où j'ai arrêté encourageait les perso "à tout faire" plutôt que des perso spécialisés : un soigneur doit pouvoir faire du DPS. Un tank doit pouvoir faire du DPS et un DPS doit pouvoir se soigner et encaisser (j'avais trois perso, un tank et deux DPS) . Cette évolution est fortement liée au PvP suite à des remarques du genre : "je n'arrive pas à tuer un tank rapidement, nerf ! ", "les soigneurs soignent trop bien, je n'arrive pas à tuer quelqu'un qui se fait soigner. nerf svp ! ", ...
    Sur le principe, pourquoi pas... mais dans la réalité, cela n'encourage pas le jeu d'équipe et rend le jeu fade.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
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